Aller au contenu

Le français perd du terrain, y compris au Québec


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Merci pour tes précisions, tu me rassures un petit peu Bencoudonc.

Mais je ne suis toujours pas d'accord.

Nous parlons de nos jours un francais bien supérieur a celui de nos parents qui eux parlaient un francais bien supérieur a celui de leur parents.

Cela n'a pas empêcher nombre d'immigrants de toutes origines d'apprendre le francais et de vivre en francais.

Dans ma jeunesse a la petite école mon meilleur ami était d'origine Serbo-Croate, j'avais des amis Cambogiens, Italiens et autres et tout ce beau monde parlaient francais, consommait de la culture francophone et jouaient au hockey en francais.

En fait pour résumer ma pensée, je suis absolument convaincu que nous ferions (les Québécois) un effort gigantesque pour parler et écrire un francais impeccable a faire rougir les Francais...et bien malgré cela; il n'y aurait aucun immigrant de plus qui apprendrait le francais.

Pourquoi ? Parce que ceux qui n'apprennent pas le francais s'en foutent complètement. Ils ont immigré "in America" et in America, ca se passe en anglais. Parler un francais digne de l'Académie Francaise n'y changerait rien.

Donc tout ces textes a la M Dsjardins passent complètement a côté du problème.

jimmy

Euh et ta jeunesse c'était avant la loi 101 non?

Donc j'en déduis que cette loi n'est pas bonne puisque depuis les immigrants n'apprennent plus le français! :P;)

Joke à part, je comprends ce que tu veux dire... Seulement il faudrait voir les stats de cette époque et voir quelle était la proportion d'immigrants qui apprenaient le français par rapport à maintenant... Je ne suis pas certaine qu'elle était si élevée... ils devaient être une minorité à accepter d'apprendre le "mauvais" français de mes parents et mes grand-parents...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Dariane :

Euh et ta jeunesse c'était avant la loi 101 non?

Donc j'en déduis que cette loi n'est pas bonne puisque depuis les immigrants n'apprennent plus le français! tongue.gif wink.gif

Joke à part, je comprends ce que tu veux dire... Seulement il faudrait voir les stats de cette époque et voir quelle était la proportion d'immigrants qui apprenaient le français par rapport à maintenant... Je ne suis pas certaine qu'elle était si élevée... ils devaient être une minorité à accepter d'apprendre le "mauvais" français de mes parents et mes grand-parents...

Hey ho, ca va faire les commentaires sur ma jeunesse...lointaine :lol::lol::lol:

Non sérieusement, je vais essayer d'être plus clair.

D'après moi vous mélangez deux choses qui n'ont pas vraiment rapport. Bien sur qu'il faut améliorer notre francais, bien sur qu'il faut former des professeurs qualifiés pour enseigner correctement le francais...d'accord avec tout ca.

J'irais même jusqu'a admettre que si nous parlions et écrivions un francais plus international, cela ferait des immigrants allophone encore plus fier d'apprendre notre langue. Vous voyez, je suis compréhensif !

Mon point c'est que PAS UN SEUL immigrant allophone ne va apprendre le francais si il est venu ici parce qu'il voulait immigrer "in America" ! Il s'en sacre, il s'en tape complètement du francais..vous parleriez comme les pièces de Molière qu'il ne broncherait pas.

Je parle d'une minorité vous dites ? Ben au dernier resencement ils étaient 40%.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon point c'est que PAS UN SEUL immigrant allophone ne va apprendre le francais si il est venu ici parce qu'il voulait immigrer "in America" ! Il s'en sacre, il s'en tape complètement du francais..vous parleriez comme les pièces de Molière qu'il ne broncherait pas.

jimmy

Tu psychanalyses peut-être un peu trop les immigrants, Jimmy... c'est clair qu'il y aura toujours un pourcentage de gens qui viennent ici uniquement pour faire du fric et qui s'en tapent éperdument, du français, ou de n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Mais on a déjà des lois qui forcent ces gens-là à envoyer leurs enfants à l'école francophone, il est déjà très difficile de travailler au Québec sans parler le français... ce n'est pas ces gens "qui s'en sacrent" qui vont changer, c'est l'environnement économique, institutionnel et scolaire qui va (et doit) les forcer à se plier à l'impératif français. Et est-ce qu'on parle de la majorité des immigrants allophones ? Je suis loin d'en être certaine. Regarde les Chiliens, les Argentins, les Uruguayens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon point c'est que PAS UN SEUL immigrant allophone ne va apprendre le francais si il est venu ici parce qu'il voulait immigrer "in America" ! Il s'en sacre, il s'en tape complètement du francais..vous parleriez comme les pièces de Molière qu'il ne broncherait pas.

jimmy

Tu psychanalyses peut-être un peu trop les immigrants, Jimmy... c'est clair qu'il y aura toujours un pourcentage de gens qui viennent ici uniquement pour faire du fric et qui s'en tapent éperdument, du français, ou de n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Mais on a déjà des lois qui forcent ces gens-là à envoyer leurs enfants à l'école francophone, il est déjà très difficile de travailler au Québec sans parler le français... ce n'est pas ces gens "qui s'en sacrent" qui vont changer, c'est l'environnement économique, institutionnel et scolaire qui va (et doit) les forcer à se plier à l'impératif français. Et est-ce qu'on parle de la majorité des immigrants allophones ? Je suis loin d'en être certaine. Regarde les Chiliens, les Argentins, les Uruguayens...

C'est en plein ça! Ils se sacrent peut-être du fait français... mais ils ne se sacrent pas du cash! Si on peut faire un Québec dont les différentes sphères sociales, économiques etc. sont assez fortes et imposent le français, ils n'auront d'autre choix que de s'y plier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est en plein ça! Ils se sacrent peut-être du fait français... mais ils ne se sacrent pas du cash! Si on peut faire un Québec dont les différentes sphères sociales, économiques etc. sont assez fortes et imposent le français, ils n'auront d'autre choix que de s'y plier...

Oui mais les filles, on ne le sera jamais.

Ce sera toujours plus "payant" de parler anglais..on est en Amérique du Nord tsé !

Mais vous bifurquez du sujet initial la. Le sujet initial c'était que certains disent que nous devrions mieux parler le francais avant de l'imposer aux immigrants.

Je vous copie un texte très pertinent qu'une amie qui lit ce fil m'a envoyé:

C’est pas compliqué, est-ce que les immigrants américains se questionnent sur la qualité de la langue parlée des Américains ? Est-ce que les Américains méritent plus que les Québécois que les immigrants respectent leur langue ? Est-ce qu’ils se disent : ils parlent moins bien que les Britanniques ou que les Irlandais...?

Mais entre toi et moi, je suis effarée de trouver, même chez certains souverainistes que L’ARGUMENT de nos ennemis pour dévaloriser les Québécois fait son p’tit bout de chemin et ils ne s’en rendent pas compte. Comme un réflexe de pavlov, chaque fois qu’on parle de la francisation des immigrants, y’en a toujours un éditorialiste pour nous sortir qu’on parle pas assez bien et qu’il faut commencer par nous. Bon dieu, est-ce possible de marcher et de mâcher de la gomme en même temps ?

L’argument des fédéralistes sous ces réflexions c’est plutôt : vous n’êtes pas assez bon pour vous faire respecter de l’étranger et des étrangers, alors pour vous faire un pays...

Encore une fois, garder dans un état colonial les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois désolée Jimmy, tu vas me haïr.

Mais si le français de certains Québécois est incompréhensible pour autrui quand ils voyagent à l'extérieur parce qu'ils sont incapables de passer d'un niveau de langage à l'autre (et j'ai écrit certains même si pour être honnête, j'aurais dû écrire beaucoup), s'il y a un pourcentage effarant d'analphabètes fonctionnels, si une majorité est incapable de rédiger un texte d'un paragraphe sans faire de fautes (et on parle de français écrit, là), si les pages des journaux sont pleines de fautes et de calques de l'anglais, OUI on a un problème et le problène ne relève ni des Anglais, ni des immigrants, ni des fédéralistes. Ce problème-là, c'est de NOUS qu'il relève.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais voyons , veux tu que je t'en sorte des États-Uniens ignares, des États-Uniens qui font des fautes d'orthographe, des États-uniens qui sont analphabètes, des États-Uniens qui parlent tellement mal l'anglais (ils machent les mots, ils baragouine, ils prononcent tout croche) qu'ils sont incompréhensibles dans pleins de pays anglophones du monde, des États-Uniens qui sont incapables de situé les États-Unis sur une carte du monde.

Est-ce que cela empêche leurs immigrants d'apprendre la langue majoritaire du peuple états-uniens ? Non !

Est-ce que cela empêche leurs immigrants de respecter la langue majoritaire du peuple états-uniens ? Non !

Et pourquoi que cette question de ne pose pas aux États-Unis ?

Est-ce que le gouvernement états-unien ou les élites états-uniennes disent aux peuple états-uniens : "hey commencez par parler et écrire l'anglais convenanblement avant de demander a nos immigrants de parler anglais "

Ben non, pourquoi ?

Parce que eux, contrairement a nous, n'ont pas un réflexe de colonisés.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais voyons , veux tu que je t'en sorte des États-Uniens ignares, des États-Uniens qui font des fautes d'orthographe, des États-uniens qui sont analphabètes, des États-Uniens qui parlent tellement mal l'anglais (ils machent les mots, ils baragouine, ils prononcent tout croche) qu'ils sont incompréhensibles dans pleins de pays anglophones du monde, des États-Uniens qui sont incapables de situé les États-Unis sur une carte du monde.

Est-ce que cela empêche leurs immigrants d'apprendre la langue majoritaire du peuple états-uniens ? Non !

Est-ce que cela empêche leurs immigrants de respecter la langue majoritaire du peuple états-uniens ? Non !

Et pourquoi que cette question de ne pose pas aux États-Unis ?

Est-ce que le gouvernement états-unien ou les élites états-uniennes disent aux peuple états-uniens : "hey commencez par parler et écrire l'anglais convenanblement avant de demander a nos immigrants de parler anglais "

Ben non, pourquoi ?

Parce que eux, contrairement a nous, n'ont pas un réflexe de colonisés.

jimmy

Euh Jimmy, il y a justement de plus en plus de gens qui s'alarment du fait qu'un pourcentage substantiel d'immigrants aux Etats-Unis ne parle pas un mot d'anglais... tu peux vivre toute ta vie en espagnol dans certains états américains...

Et ce n'est pas parce que d'autres pays du monde se contentent de la médiocrité (tu ne vas quand même pas citer l'Américain moyen comme une fontaine de culture, tsé) qu'on est obligés de faire pareil. Leur culture ou ce qui passe pour en être une n'est pas menacée. La nôtre si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait Bencoudonc, c'est alarmant tous ces gens qui ne parlent (et ne veulent que ) parler espagnol aux États-Unis.

Alors que va t-il arriver ? Le gouvernement états-unien va devoir faire une loi 101 (hi hi), bravo !

Mais en aucun cas il va dire au peuple : "ouein ben la avant d'imposer l'anglais a nos immigrants il faudrait que nous on parle déja bien l'anglais"

Tu vois ? Il n'y a aucun rapport entre l'un et l'autre.

Ils vont dire a leurs immigrants " apprenez l'anglais" point final. Ils s'en tapent que leur concitoyens le parle correctement ou pas. Il n'y a aucun lien entre les deux.

Probablement qu'un jour il y aura une personne a la tête des États-Unis un peu plus cultivé et intelligent que Bush (ca sera pas difficile) et il va vouloir élever le niveau de la langue aux États-Unis...et je dis bravo.

Mais en aucun cas il ne vont faire le lien entre ca et l'anglicisation de leurs immigrants. C'est ca qui marche pas dans votre raisonnement.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Jimmy et pas d'accord avec Bencoudonc (c'est rare! :P)

Qu'on nous ressorte notre mauvaise maîtrise toute relative du français pour justifier le fait que des allophones choisissent l'anglais devant le français est un raccourci très facile, trop facile. De toute façon, un allophone qui ne connais pas le français ne sait pas faire la différence à prime bord, alors... ;) Si un allophone choisit l'anglais, ce n'est donc vraiment pas à cause de ça, mais surtout parce qu'il possède souvent déjà quelques notions d'anglais (c'est la langue seconde la plus enseignée dans le monde), parce que cette langue est plus simple et moins pointilleuse, parce que la communauté dont il est issu a majoritairement choisi cette langue d'usage (ex: Chinois, Indiens, Pakistanais, Grecs, Italiens...) et parce qu'il se dit en Amérique et non dans un fief francophone qu'on appelle le Québec.

Le discours qui émane de cette lettre ressemble beaucoup au fameux « lousy french » de Pierre Elliot Trudeau finalement. Pourtant, des anglophones parlent aussi un lousy english...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord avec Jimmy et pas d'accord avec Bencoudonc (c'est rare! :P)

:lol: :lol: :lol: Bon je devrais prendre mon trou alors...

Qu'on nous ressorte notre mauvaise maîtrise toute relative du français pour justifier le fait que des allophones choisissent l'anglais devant le français est un raccourci très facile, trop facile.

...sauf que je n'ai jamais dit ça. Je dis seulement qu'en négligeant notre langue, on nuit à sa survie au moins autant que les allophones qui choisissent l'anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
QUOTE(cherry @ 15-12-2007 à 15:48) *

D'accord avec Jimmy et pas d'accord avec Bencoudonc (c'est rare! tongue.gif)

Tabarnouche, on fait un X sur le calendrier ! hi hi :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'on nous ressorte notre mauvaise maîtrise toute relative du français pour justifier le fait que des allophones choisissent l'anglais devant le français est un raccourci très facile, trop facile. De toute façon, un allophone qui ne connais pas le français ne sait pas faire la différence à prime bord, alors... ;) Si un allophone choisit l'anglais, ce n'est donc vraiment pas à cause de ça, mais surtout parce qu'il possède souvent déjà quelques notions d'anglais (c'est la langue seconde la plus enseignée dans le monde), parce que cette langue est plus simple et moins pointilleuse, parce que la communauté dont il est issu a majoritairement choisi cette langue d'usage (ex: Chinois, Indiens, Pakistanais, Grecs, Italiens...) et parce qu'il se dit en Amérique et non dans un fief francophone qu'on appelle le Québec.

Je pense que la corrélation entre l'adoption du français par un allophone et la qualité du français est quasi nulle. L'allophone adulte ne regarde que l'utilité économique (les avantages pécuniers) et la difficulté à réussir son apprentissage. Par contre, quand les enfants sont obligés d'aller à l'école francophone, l'allophone n'a pas le choix. Il apprendra pour communiquer avec ses enfants, peu importe l'avantage pécunier à la clé.

La qualité du français d'ici n'est questionnée que par des immigrants qui sont déjà francophones. Donc, rien à voir avec la décision d'apprendre la langue ou non: on la connaît déjà. On comprend les différences de vocabulaire, d'accent, etc. Le français se conjugue au pluriel. Mais si un francophone ne se retrouve pas l'écrit, dans un journal, ça, c'est autre chose. En même temps, si un pays me donne la possibilité de ne pas apprendre (en résidant à Côte-des-neiges et travaillant à Chabanel), pourquoi me casserais-je la tête? Sans oublier que les "pure laine" ont normalement le devoir de porter le flambeau. Après-tout, ils n'ont qu'une langue maternelle à gérer et apprennent l'anglais et d'autres langues pour des raisons purement économiques. Dans certains pays, il y a des dizaines de langues et toutes se portent assez bien (moi je parle cinq langues dont 3 langues africaines). Dans les pays comme Cameroun ou Congo, on parle plus de 100 langues. Alors, la moindre des choses, si on est 6 millions à porter une langue précieuse et menacée autant soigner sa qualité, non? Puisque d'autres y arrivent ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Loblat, je vais me faire lyncher par la foule, mais sur le fond je suis plutôt d'accord avec le commentaire de Monsieur Desjardins...

Bienvenue au Club !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement