Aller au contenu

Le français perd du terrain, y compris au Québec


Angela

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

OK! Tu as raison! On a beau chercher des coupables - les anglos, les immigrants, etc. - nous avons toujours le problème sur les bras.

Constat: les francophones constituennt aujourd'hui moins de 80% de la population au Québec. Finie le pleurniche, trouvons des solutions. Voici les miennes:

1. Enlever aux immigrants la possibilité de s'entasser à Montréal et de se passer du français dans leur vie quotidienne. Comment cela? En leur offrant des emplois dignes de ce nom à Saint-Georges-de-Beauce, à Matane, à Magog, à Rouyn, à Lotbinière, à Saint-Tite, à Gaspé et que sais-je encore.

2. Enrayer le décrochage scolaire. Un décrocheur, sauf exception, est un employé poche, un parent poche, un défenseur poche de sa culture. Ça prend des arguments, ça prend de bons exemples, et il n'y en a pas tellement dans une tête qui n'a pas son secondaire 2 en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un retour au Québec pour moi est certain, rien que pour ma langue

Je le savais que tu reviendrais ici un jour ma tite shumi! :wub: Contrairement à d'autres immigrants qui sont partis dans le ROC, je sentais bien que ta place était au Québec... :wub:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisqu'aucune loi ne peut obliger les immigrants à apprendre une langue qui n'est pas indispensable pour eux, il faut faire en sorte que cette langue leur devienne indispensable. Et ça, ça implique d'imposer le français, donc de faire reculer l'anglais, en particulier dans le milieu de travail.

Attendez-vous à ce que les anglo-québécois crient au fascisme sur l'air du « Est-ce qu'on impose notre langue, nous? »

C'est vrai, ça. Nul n'aurait l'idée saugrenue d'imposer l'apprentissage de l'anglais à un immigrant qui vient en Amérique. Ça se fait tout seul, un peu comme dans une réunion où tout le monde est bilingue, sauf un anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en attendant on apprends que :

Sur l'île de Montréal, la proportion de personnes dont le français est la langue maternelle est passée sous la barre symbolique des 50 %, soit une diminution de près de quatre points en cinq ans. Par ailleurs, désormais, seuls 54 % des foyers montréalais parlent surtout le français dans la cuisine, quelle que soit la langue maternelle.

http://www.ledevoir.com/2007/12/05/167317.html

Désespérant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

In n'y a a pas qu'au Québec que le français recule, c'est partout pareil. Ceux qui font croire que le français (future langue morte ?) se porte bien sont des menteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en attendant on apprends que :

Sur l'île de Montréal, la proportion de personnes dont le français est la langue maternelle est passée sous la barre symbolique des 50 %, soit une diminution de près de quatre points en cinq ans. Par ailleurs, désormais, seuls 54 % des foyers montréalais parlent surtout le français dans la cuisine, quelle que soit la langue maternelle.

http://www.ledevoir.com/2007/12/05/167317.html

Désespérant

ce qui me desespere c est que plusieurs fois cela a ete dit et il a fallu la publication de ce recensement pour qu ici ca fasse du bruit ...

oui le francais est en declin mais la faute a qui a ceux qui arrivent ou a ceux qui acceuillent et qui vivent ici depuis longtemps et qui ne se battent plus pour la pratique quoditienne du francais ....

regarde a montreal pour se faire servir en francais dans la rue st catherine par exemple je pense a un telus ou un rogers ca a ete l enfer lol ....

j ai pas lu ni entendu de la part des elus quebecois une montee de bouclier ... normal c etait la politique mise en place et depuis un bout la loi 101 n etait que de la poudre aux yeux ... une loi si ca servait a quelque chose ca se saurait ...

je mettrai en avant mon petit cote anar si les elections servaient a quelque chose elles seraient interdites mais en etant plus serieux pendant ce temps on a amuse les gens avec la commission bouchard taylor et pendant ce temps le francais on en fait quoi ???

je terminerais par une boutade qui va faire reagir Jimmy les anglais ont reussi par l interieur ce qu ils n ont pu faire directement et c est dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais c'est tellement le fun de blaster le ROC (et/ou les États-Unis)....ca n'a rien de méchant, c'est juste jouissif de blaster sur le plus gros.

Et quand même bien que le petit jimmy fesserait sur les anglais tant qu'il le veut, ils ne le sauront même pas...et même s'ils le savaient , ils s'en crisseraient complètement.

Mais blaster le Québec, ca c'est d'un tout autre ordre; c'est l'ogre qui chie sur le petit poucet. Alors ca quand je vois des immigrants le faire (surtout des Francais qui devraient historiquement être de notre bord), et bien je fesse de toutes mes forces a mon tour. :angry:

jimmy

je te comprends, ça sent la déloyauté ou la frime, t'inquiète ils sont peu nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puisqu'aucune loi ne peut obliger les immigrants à apprendre une langue qui n'est pas indispensable pour eux, il faut faire en sorte que cette langue leur devienne indispensable. Et ça, ça implique d'imposer le français, donc de faire reculer l'anglais, en particulier dans le milieu de travail.

Et comment? Il se trouve que le Québec est un businessland. Et le business, c'est l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je te comprends, ça sent la déloyauté ou la frime, t'inquiète ils sont peu nombreux

Merci de me rassurer.

Mais sérieusement je le sais qu'ils sont peu nombreux. Mais c'est quand même toujours surprenant d'en croiser sur ce forum.

Je sais que les immigrants qui me lisent sont confus. Je ne demande pas que tous les immigrants soient souverainiste...pas du tout.

Je leur demande (surtout les Francais) d'être au minimum de notre bord; c'est a dire, entre autres, par exemple d'exiger des services en francais, de faire la promotion de l'utilisation du francais auprès d'immigrants non-francophone, de vivre en francais (a la banque, dans les commerces, au lit, dans le métro) de voter pour un parti (n'importe lequel) qui affirme clairement qu'il défendra le fait francais en amérique, de ne pas gober et promouvoir la propagande fédéraliste qui veut faire croire que le francais est en bonne santé au Canada. En fait c'est ce dernier point qui est un des pire exemples. Des Francais qui sont arrivés depuis 6 mois, 1 an ou 2 ans et qui affirment de toutes leur force comment le Canada est un beau pays bilingue coast to coast ! Ce qui est grave, c'est que des futurs immigrants lisent cela sur le forum et pensent qu'ils peuvent s'établir n'importe ou au Canada et vivre, s'épanouir en francais...ce qui évidemment est absolument faux.

Le plus drôle la dedans c'est que tout Québécois a peu près réveillé et conscient ne croit pas du tout cette propagande fédéraliste. Alors de voir un immigrant a peine débarqué le dire et promouvoir cette supercherie est pas mal déroutant.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comment? Il se trouve que le Québec est un businessland. Et le business, c'est l'anglais.

Mais Angela je n'y vois aucune contradiction; je suis parfaittement bilingue, mes enfants également, je fais de la business, je travaille 60% du temps en anglais et cela dans toute l'amérique du nord.

Cela ne m'empêche pas de consommer de la culture francophone (et d'autres cultures également) d'exiger des services en francais au Québec, de demander aux immigrants d'apprendre et d'utiliser le francais au Québec...enfin l'un n'empêche pas l'autre.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, tu sais trés bien que l'on entend ceux qui parlent ou font du bruit et pas les 90 autres% qui ne disent rien........je ne suis plus au quebec en ce moment, mais c'est certain que je suis fier de participer a mon petit échelon a la vie de cette langue et je ne me gène pas pour demander a ce que l'on me parle en français malgré que je sois bilingue.......

je comprends ton ressenti, mais je n'y vois la dedans que de la frime, comment un français ne voudrait pas que cette langue se développe là ou il a misé sur son avenir,

ce qui serait intéressant dans cette étude serait de connaitre les composantes de cette étude

ou parle t'on anglais? boulot maison, école

combien d'écoles au quebec et surtout a montréal n'enseignent pas le français? si ça existe

proportion d'immigrants dont la langue d'origine est autre que le français

le pourcentage a baissé mais le nombre a augmenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comment? Il se trouve que le Québec est un businessland. Et le business, c'est l'anglais.

Mais Angela je n'y vois aucune contradiction; je suis parfaittement bilingue, mes enfants également, je fais de la business, je travaille 60% du temps en anglais et cela dans toute l'amérique du nord.

Cela ne m'empêche pas de consommer de la culture francophone (et d'autres cultures également) d'exiger des services en francais au Québec, de demander aux immigrants d'apprendre et d'utiliser le francais au Québec...enfin l'un n'empêche pas l'autre.

jimmy

Jimmy, les questions qui tuent: pourquoi, au Québec, l'anglais attire-t-il autant les immigrants, allophones ou pas? Qu'est-ce que les anglophones offrent aux immigrants, et que les francophones ne leur offrent pas?

L'on sait pourtant que les francophones auraient beaucoup à offrir: une économie prospère, une culture riche, des services publics assez performants, etc. Qu'est-ce qui cloche?

Si on le savait, on aurait une stratégie plus intelligente d'attraction et d'incitation au français. Plutôt que de dire "imposons le français au cégep". Come ooon! Aucun parti ne va s'aventurer dans un suicide politique pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, les questions qui tuent: pourquoi, au Québec, l'anglais attire-t-il autant les immigrants, allophones ou pas? Qu'est-ce que les anglophones offrent aux immigrants, et que les francophones ne leur offrent pas?

L'on sait pourtant que les francophones auraient beaucoup à offrir: une économie prospère, une culture riche, des services publics assez performants, etc. Qu'est-ce qui cloche?

Si on le savait, on aurait une stratégie plus intelligente d'attraction et d'incitation au français. Plutôt que de dire "imposons le français au cégep". Come ooon! Aucun parti ne va s'aventurer dans un suicide politique pareil.

La réponse me parait pourtant évidente : Beaucoup arrivent ici avec une certaine image idéalisé / uniformisé de "l'Amérique du nord". Pour eux, New-York, Toronto ou Montreal, c'est la même chose, sauf qu'ici, la vie coute moins cher et le système de santé est gratos. Pas besoin de grandes études démographique pour comprend qu'on peut très facilement vivre en anglais à Montreal. Une langue étant difficile à apprendre et maitriser, le choix parait donc logique pour l'immigrant d'apprendre l'anglais dans un marchè de 320 millions d'anglophones...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, les questions qui tuent: pourquoi, au Québec, l'anglais attire-t-il autant les immigrants, allophones ou pas? Qu'est-ce que les anglophones offrent aux immigrants, et que les francophones ne leur offrent pas?

L'on sait pourtant que les francophones auraient beaucoup à offrir: une économie prospère, une culture riche, des services publics assez performants, etc. Qu'est-ce qui cloche?

Si on le savait, on aurait une stratégie plus intelligente d'attraction et d'incitation au français. Plutôt que de dire "imposons le français au cégep". Come ooon! Aucun parti ne va s'aventurer dans un suicide politique pareil.

La réponse me parait pourtant évidente : Beaucoup arrivent ici avec une certaine image idéalisé / uniformisé de "l'Amérique du nord". Pour eux, New-York, Toronto ou Montreal, c'est la même chose, sauf qu'ici, la vie coute moins cher et le système de santé est gratos. Pas besoin de grandes études démographique pour comprend qu'on peut très facilement vivre en anglais à Montreal. Une langue étant difficile à apprendre et maitriser, le choix parait donc logique pour l'immigrant d'apprendre l'anglais dans un marchè de 320 millions d'anglophones...

Biztalk.

Quand on est rendus sous la barre des 80%, il faut aller au delà des explications simplistes et finalement fatalistes. Y sont trop nombreux, on est que 6 millions, on y peut rien, c'est comme ça, sniff! snif! sniff! Désolée, je n'embarque pas là-dedans. Car c'est finalement abandonner trop facilement.

Est-ce que les francophones peuvent faire mieux que ça pour attirer les immigrants et rendre le français non seulement obligatoire, mais aussi attrayant? Oui. Comment? C'est à eux de trouver (ils ont bien trouvé la loi 101, ils peuvent trouver d'autre choses aussi) vu que ce sont ceux qui ont le plus à perdre. Malheureusement, tous mes appels pour nous inscrire en mode solutions ne trouvent pas d'échos ...

Que proposes-tu, toi, Biz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

solution désuéte, arriérée et dépassée mais terriblement efficace: que les natifs francophones acceptent des faire des enfants au moins 2 par couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
solution désuéte, arriérée et dépassée mais terriblement efficace: que les natifs francophones acceptent des faire des enfants au moins 2 par couple.

A 2 cela ne suffira pas pantoute ... je dirais 7 ou 8 mais la on retombe dans des travers pas du tout agreable et surtout un recul du choix de societe moderne fais il y a quelques decennies ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement