Aller au contenu

L’identite quebecoise


vivir

Messages recommandés

  • Habitués

PP, en lisant le message de fredericfaure je me remémore vaguement quelque chose. Je sais que certains patrons d'entreprise ici ont des liens avec l'Opus Dei et je me rappelle avoir entendu parler d'une ou de plusieurs compagnies très cathos... en Beauce il me semble mais peut-être ailleurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
PP, en lisant le message de fredericfaure je me remémore vaguement quelque chose. Je sais que certains patrons d'entreprise ici ont des liens avec l'Opus Dei et je me rappelle avoir entendu parler d'une ou de plusieurs compagnies très cathos... en Beauce il me semble mais peut-être ailleurs aussi.

Oui... je pensais aussi à L'Opus Dei, mais ce mouvement ne fait pas de prosélytisme, surtout pas à ce niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faites quelques recherches...........c,est tout un petit monde qui se connait bien, il y en plus que vous ne le pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PP, les enfants roi, c'est après ma génération plus et je suis des années 80 :lol:

Non, non... Le concept de l'Enfant-Roi est apparu à la fin des années 70. Cela a d'ailleurs coïncidé avec les débuts de "Passe-Partout", ce qui fait dire à certains que cette série est responsable de ce phénomène, ce qui est un autre raccourcit, même si cela n'a pas aidé... c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pourrais le dire ou je travaille mais tu serais surprise de savoir que beaucoup d'entreprise sont des entreprises catholiques...........j'ai participé a des colloques ou se réunissent les patrons de ces entreprises, ils ont des réseaux dans le monde entier et il y en a quelques une au quebec............et ce n'est pas d'aujourd'hui curieuse....je ne parle pas d'exeption, c'est un monde que j'ai découvert il y a quelques années et j'étais surpris de constater certaines entreprises trés connues qui sont a l'origine sous ce monde de valeurs ..

pas besoin d'être québécoise de naissance pour rencontrer ou pas ce genre de chose, il suffit qu'on te laisse entrer dans un cercle pour découvrir certaines choses.......je pourrais en dire plus mais pour l'instant c'est déjà pas mal....je te rassure curieuse, ce n'est pas une exclusivité québécoise, mais disons que ça se voit plus en tout cas la je suis allé

Je ne dirais pas non plus où je bosse mais moi je peux te dire que beaucoup de compagnies de renommée (le cabinet d'avocats Fasken & Martineau, les comptables de chez Samson Belair, la Banque Nationale du Canada, Natcan) bossent en effet avec l'église et ont même des personnes rattachées spécialement à elle. MAIS ce ne sont pas plus des entreprises catholiques que protestantes ou juives ou musulmanes...

En lisant ton message fredericfaure, la musique de "The X-Files" m'est arrivé en tête ! ;)

Sérieusement... Il y a bien le Mouvement Desjardins qui s'était créé pour contrebalancer les banques anglophones protestantes. D'ailleurs (et peu de Québécois veulent s'en souvenir), pour ouvrir un compte chez Desjardins à ses débuts, il fallait être catholique. Mais l'on parle d'une autre époque. Aujourd'hui, le Mouvement Desjardins étant devenu une banque comme toutes les autres (ou presque), n'importe qui peut y ouvrir un compte.

La majorité des congrégations religieuses catholiques sont d'ailleurs à la Banque Nationale au Québec désormais... comme quoi, faut pas toujours être plus royaliste que le roi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que pour ces entreprises c pas ecrit dans leur politques de travail : la religion ,je dirais que c juste avec leur employers priviligies peut etre qu ils osent aborder ces themes...de peurs des poursuites ( accomodement...) ca doit etre assez discret et pas afficher sur la porte d entree ... ;) ..les entreprises cherchent surtout a a creer un sentiment encore plus fort par ces gestes envers l employeur...genre mon employeur est qq un de bien...je lui fait confioance bla bla bla...ce n est q une hypothese...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais les années 70? En France aussi? Parce que quand je vois les petits monstres que j'ai gardé dès l'âge de 16 ans, je me demande ce qu'ils sont eux. Des enfants-tyrans peut-être remarque :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

je trouve que son résumé est pas si mal, il y a du travail derrière ce qu'elle dit....c'est vrai qu'il y a une permissivité qui pose problème a pas mal de parent, la file d'une de mes amie disait ceci a sa mère en ma présence

"maman je vais voir lea, j'ai prévenu ses parents, ils sont d'accord, je rentrerais a 18 h"

elle a quel age?.....heu 8 ans............pourtant elle ne se laisse pas faire (la mère qui d'ailleursa refusé sur ce coup la)mais quand on parle comme ça à huit ans c'est qu'elle ne doit pas être la seule

vraiment etonnat! je me demande comment j aurais reagie...j'ignorais que la religion avait encore un tel impact au quebec...

La religion na PAS un tel impact au Québec :rolleyes:

Jignore où Frédéric travaillait, mais je dirais que son expérience est lexception qui confirme la règle... Je suis québécoise de naissance et je nai, de ma vie, été confronté à ce genre de pratique. Ça veut pas dire que ça nexiste pas mais disons que cest plutôt rare.

Même en région

En fait, 96,4% des Québécois ne sont pas pratiquants.

je pourrais le dire ou je travaille mais tu serais surprise de savoir que beaucoup d'entreprise sont des entreprises catholiques...........j'ai participé a des colloques ou se réunissent les patrons de ces entreprises, ils ont des réseaux dans le monde entier et il y en a quelques une au quebec............et ce n'est pas d'aujourd'hui curieuse....je ne parle pas d'exeption, c'est un monde que j'ai découvert il y a quelques années et j'étais surpris de constater certaines entreprises trés connues qui sont a l'origine sous ce monde de valeurs ..

pas besoin d'être québécoise de naissance pour rencontrer ou pas ce genre de chose, il suffit qu'on te laisse entrer dans un cercle pour découvrir certaines choses.......je pourrais en dire plus mais pour l'instant c'est déjà pas mal....je te rassure curieuse, ce n'est pas une exclusivité québécoise, mais disons que ça se voit plus en tout cas la je suis allé

Tu parles de quoi là ? l'Opus Dei ? Oui je sais qu'ils sont actifs et se font un devoir de placer quelques uns de leurs membres à la haute direction de plusieurs entreprises. De là à dire que la prière est courante dans le monde du travail au Québec, c'est autre chose...

non je parle d'entreprises dans le monde qui se soutiennent et qui font partie d'un même monde..........ce lui de l'entreprise catholique.....toyota en est une michelin aussi et bien d'autres, je parle de mon expérience et non de prosélytisme mais de réseaux qui comme chaque réseau a ses codes et ses valeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faites quelques recherches...........c,est tout un petit monde qui se connait bien, il y en plus que vous ne le pensez

On va pas jouer à ce petit jeu quand même !... "fais tes recherches" blah blah blah... c'est un peu trop facile ! Tu lances une affaire, une grosse en plus, puis au moment de mettre les cartes sur table, tu prends la fuite. On est des adultes ici, soit tu en as dit trop, soit tu n'en dit pas assez... mais bon sang, faudrait pas nous faire tourner en bourriques !

Surtout que, je fais effectivement des recherches et je n'ai pas le début d'une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toyota catholique? rooo je suis déçue moi qui les pensaient bouddhistes vu leurs origines...

Bon on va faire par étapes: c'est quoi pour toi une entreprise catholique?

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous auriez du voir ma tête lorsque je suis allée à l'assemblée générale de mon entreprise et que le président à récité une prière en introduction :shok:

Je venais d'arriver de Montréal, je vivais depuis quelques mois à peine en région, j'avoue m'être demandé si je n'étais pas dans un autre monde tout à coup :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:crazy: :zefrog: :resogerath:

Je pense que quelqu'un est en train de se foutre de nous là !

pourquoi? ca existe des chefs d entrepriseds hyper croyant! et ca dans toute les confessions et ils esaaient toujours de placer la religion quelques part..regarde aux etats unis! il ya uen semaine un gouverneur d un etta a rassemble une foule et ils se sont mis a prier ensemble dans la rue pour que la pluie tombe!!!! c fou! hein pourtant c aux usa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J,aurais dit "c'est fou mais bon c'est aux USA" moi lol.

Mais tom, est-ce que parce que le chef d'entreprise est végétarien, l'entreprise le sera aussi?

Comment peut-on définir qu'une entreprise est catholique? Sur quels critères?

Et en passant, c'est quoi le rapport avec l'identité québécoise?

Sur ce je vais donc magasiner en ce samedi jour de sabbat dans une entreprise probablement catholique (hein comment ça IGA ne l'est pas, mais je fais comment pour le savoir donc?) de quoi faire un bon couscous des familles et peut-être trouvera-t-on des eggroll aussi tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Trouvez normale qu'on apprenne dans les ecoles aux petits de 8-10 ans comment mettre un preservatif?

Les cours d'initiation à la sexualité, y'en a plus dans les écoles, malheureusement! Et lorsqu'il y en avait, c'était en classe de 6ie, soi environ à l'age de 12 ans, ce qui est tout a fait normal puisque des tranformations s'activent vers cette période.

Et pour les saintes ni-touche de ce monde, NON, on ne nous présentait pas de vidéo de cul montrant des gens en train de copuler. Les cours d'initiation à la sexualité avait pour but

1 - D'expliquer aux enfants le processesus pour enfanté et les moyens de contraception. (car ce n'est pas donné à tous les parents d'expliquer cela)

2 - L'éducation du corps, des organes reproducteurs

3 - La prévention contre les maladies et les types de protections

4 - Les notions de respect, d'agression, d'inceste etc. (Car parfois, des enfants abusés depuis leur tendre enfance (y'en a dans tous les pays) croient dure comme fer que c'est un comportement normal du parents...

Bonjour les généralités!!!!

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:crazy: :zefrog: :resogerath:

Je pense que quelqu'un est en train de se foutre de nous là !

pourquoi? ca existe des chefs d entrepriseds hyper croyant! et ca dans toute les confessions et ils esaaient toujours de placer la religion quelques part..regarde aux etats unis! il ya uen semaine un gouverneur d un etta a rassemble une foule et ils se sont mis a prier ensemble dans la rue pour que la pluie tombe!!!! c fou! hein pourtant c aux usa!

Je ne dis pas le contraire, surtout que c'est de notoriété publique qu'Édouard Michelin était un catholique convaincu... mais il est mort et l'entreprise n'est plus vraiment aux mains de la famille.

Là, on parlait d'entreprises qui emmènent leurs employés à la messe, un premier mai (j'attends encore l'explication pour la date)... Fredericfaure enrobe ça dans un tissus de secret, puis lorsqu'on lui demande un nom d'entreprise, il nous dit de faire des recherches ! Franchement ! Tu trouves ça correcte toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J,aurais dit "c'est fou mais bon c'est aux USA" moi lol.

Mais tom, est-ce que parce que le chef d'entreprise est végétarien, l'entreprise le sera aussi?

Comment peut-on définir qu'une entreprise est catholique? Sur quels critères?

Et en passant, c'est quoi le rapport avec l'identité québécoise?

Sur ce je vais donc magasiner en ce samedi jour de sabbat dans une entreprise probablement catholique (hein comment ça IGA ne l'est pas, mais je fais comment pour le savoir donc?) de quoi faire un bon couscous des familles et peut-être trouvera-t-on des eggroll aussi tiens.

ah oui un couscous boulette en ce jour de chabat..! c pas une mauvaise idee! ..

ce que je voulais dire c que le chef d entreprise c lui qui donne entre autres sa valeur a l entreprise...imagine que je suis tres laiques ( la religion chez soi) crois tu que si je suis demain chef d entreprise je vais faire des salles de priere?dans l usine? ou bien encore donner des conges a ramadan?.....non ! donc a travers cette politiques d entreprise c aussi mes idees qui en resortent donc si le gars est un catho pur et dur c sur que il aimerait bien que ses employes partent a la messe le dimanche ...et pourquoi pasu ne petite chapelle dans l entreprise...donc tout depend entre autre de la vison du chef!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que je voulais dire c que le chef d entreprise c lui qui donne entre autres sa valeur a l entreprise...imagine que je suis tres laiques ( la religion chez soi) crois tu que si je suis demain chef d entreprise je vais faire des salles de priere?dans l usine? ou bien encore donner des conges a ramadan?.....

Le directeur de l'ETS, laïc convaincu, à accordé la possibilité, l'an passé, d'utiliser une salle comme lieu de prière. Le débat ce situe en fait à un tout autre niveau : bien des entreprises accordent des accommodements, non pas parce qu'ils sont religieux ou pas, mais de peur de passer pour racistes, ou encore de se faire poursuivre suivant la Charter of Rights and Freedom.

non ! donc a travers cette politiques d entreprise c aussi mes idees qui en resortent donc si le gars est un catho pur et dur c sur que il aimerait bien que ses employes partent a la messe le dimanche ...et pourquoi pasu ne petite chapelle dans l entreprise...donc tout depend entre autre de la vison du chef!!

Je suis d'accord, par contre, que les valeurs (pas seulement religieuses d'ailleurs) d'un chef d'entreprise peuvent transparaître dans la façon de gérer... mais tout croyant que tu pourrais être, demanderais-tu à tes employés d'aller à la messe ? C'est ça la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement