Aller au contenu

Les accommodements raisonnables !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

a alger tu veux dire pour les femmes moins habillées ect.......pas dans le reste du pays............crois tu qu'il est possible aujourd'hui de construire une église a alger?, ect...........

sinon que penses tu du fait que certains se servent de ton image positive de la religion pour assouvir leur faim destructrice? et le fait de sentir agressé comme l'exemple que je t'ai donné plus haut...........tu ne réagis pas par rapport à ça

• Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
a alger tu veux dire pour les femmes moins habillées ect.......pas dans le reste du pays............crois tu qu'il est possible aujourd'hui de construire une église a alger?, ect...........

Non, pas seulement à Alger (où je ne suis jamais allée), même dans des petites villes loin d'Alger, je l'ai moi-même expérimenté cet été. Concernant la construction de l'Eglise à Alger, je ne pourrais pas te dire. Peut-être y en a-t-il déjà au moins une d'ailleurs? Et puis la question est de savoir s'il y a besoin d'en construire une (supplémentaire?)ou non, au vu du nombre de pratiquants là bas. Peut-être y en a -t-il ici qui pourraient nous apporter des info objectives à ce sujet.

• Habitués
Posté(e)
Il me semble que les accomodements raisonnables ont pour objectif d'aider les musulmans (et autres) à pratiquer au mieux leur religion, et non à les aider à "imposer leurs convictions religieuses" comme tu le dis. En te lisant, j'ai l'impression que pour toi, pratiquer sa religion = faire du prosélitisme. C'est y aller un peu fort et trop rapidement! Attention aux assimilations.

Ben, en fait, il faut d'abord connaître la mentalité québécoise mais aussi nord-américaine pour comprendre ce qu'il se passe. Ici, la mentalité va à la non-confrontation. On fait tout pour éviter les chicanes voire même les débats. On aime "accommoder" tout le monde. On voudrait que tout le monde soit content et surtout, que personne ne reproche rien à personne.

D'ailleurs, tu peux le voir, rares, très rares sont les Québécois à intervenir sur ce genre de fil... certains le font au début, puis lorsque ça commence à chauffer... pfffffff... plus rien. À quelques exceptions prêt.

Pourtant, ils savent que c'est important : suffit de voir la commission Bouchard-Taylor. Mais ça se limite à l'intention, pas à l'action ! ... Là, on est les champions en création de "tables de concertation", "commission", "projet pilote"...

Total, la commission Gomery n'a rien donné (ou si peu), la commission Johnson n'en donnera pas plus... que croyez-vous que la commission Bouchard-Taylor donnera ? Le premier ministre, comme ses prédécesseurs, se sont débarrassés d'une patate chaude qu'ils ne voulaient pas gérer, alors que le travail d'un premier ministre est de mettre ses culottes et de montrer la direction... vous la voyez la direction ? Moi pas !

Faque les intégristes et autres fascistes de tout poil en profites ! Ben tiens ! Ils auraient tort de ne pas le faire hein ? Résultat : oui, on nous impose des choses ! ... La preuve : je vais me répéter, mais l'on est en train d'accepter des affaires qui ne sont même pas permises dans des pays à majorité musulmane... et avec les hassidiques, on accepte des choses qui ne sont pas tolérées en Israël (faut savoir que les Hassidiques sont considérés comme une secte par les juifs !)...

Ensuite tu parles de ce qui se passerait ou se passe dans des pays à forte majorité musulmane (comme les pays du Maghreb)si toi tu voulais imposer tes propres convictions religieuses. Encore une fois, ce n'est pas à mon avis ce que font les musulmans au Canada. Et puis sache que si beaucoup de maghrébins cherchent à immigrer (au Canada ou ailleurs), c'est justement parce qu'ils ne sont souvent pas en accord avec les idées et décisions prises par leur gouvernement, décisions qui empêchent le pays d'avancer. Entre le citoyen et le gouvernement de son pays, il y a plus qu'un fossé.

Ce n'est pas ce que font LES musulmans, c'est vrai, d'ailleurs PERSONNE n'a dit cela ici... c'est ce que font CERTAINS musulmans ! Oui !

Tu te demandes enfin si dans ces pays on te laissera "avoir une attitude contraire à la religion du pays". Sache que même en Algérie, une femme québecoise pourra sortir en ville non voilée, en mini-jupe même. Certes, elle risque d'attirer quelques regards peu plaisants, les même qu'une femme voilée au Québec subira... Vous pourrez aussi en Algérie aller profiter de la plage, de la mer, vous baigner en maillot ... des plages familiales ont même été emménagées pour protéger madame de certains regards. Vous pourrez aussi profiter d'une bonne bouteille de vin ...

Intéressant ta remarque sur les plages familiales... c'est le même principe que le voile donc ! Cachons vite la féminité ! Cachons cet objet de tentation !... C'est profondément rétrograde...

Oui, la religion chrétienne à eu ce genre de comportement aussi... sauf que ce n'est plus le cas... Il y a eu ce qu'on appelle ici une évolution.

Posté(e)

Beaucoup de gens sont mal informés de la réalité algérienne .Dans ce pays meurtri, abandonné et livré à lui meme, dans ce pays ou la mafia politico-financière qui dirige et accapare tous les pouvois , des Algériens tentent de s'exprimer pour dire NON à ce pouvoir hégémoniste , pour dire non à un président mégalomane et atteint par la folie des grandeurs et qui a lancé un projet grandiose de contruction d'une mosquée à Alger la capitale , qui va couter au trésor algérien 3 milliards de dollars.

Avec le meme irrespect, la meme ironie, le meme sens d'observation , ces Algériens s'adressent au pouvoir afin de lui montrer qu'ils ne sont pas tous paralysés par la fascination fondamentaliste et que beaucoup ne voient au contraire leur salut que dans une démocratie pluraliste.

Je vous invite donc à lire ces 63 commentaires adressés par ces lecteurs au journal le matin. J'aimerai que vous alliez jusqu'au bout en les lisant tous , si votre temps leur permet bien sur. (je sais que c'est beaucoup , mais vous allez voir , ce n'est pas fatiguant.Cest agréable à lire .Vous n'allez pas le regretter).

Vous allez découvrir un peuple qui ne dort pas ses lauriers , un peuple vaillant et courageux , qui lutte et qui combat à l'instar de tous les autres peuples , jaloux de leur liberté , qui évoluent dans cette planète terre.

Observez le sens d'analyse , la grande maturité d'esprit des ces lecteurs et surtout la maitrise de la langue française qui leur permet de s'exprimer avec une facilité déconcertante très surprenante pour ceux qui ignorent tout de ce peuple .

http://www.lematindz.net/news/63.html

(Désolé encore une fois pour les accents circonflexes)

Posté(e)
Ensuite tu parles de ce qui se passerait ou se passe dans des pays à forte majorité musulmane (comme les pays du Maghreb)si toi tu voulais imposer tes propres convictions religieuses. Encore une fois, ce n'est pas à mon avis ce que font les musulmans au Canada. Et puis sache que si beaucoup de maghrébins cherchent à immigrer (au Canada ou ailleurs), c'est justement parce qu'ils ne sont souvent pas en accord avec les idées et décisions prises par leur gouvernement, décisions qui empêchent le pays d'avancer. Entre le citoyen et le gouvernement de son pays, il y a plus qu'un fossé.

Ce n'est pas ce que font LES musulmans, c'est vrai, d'ailleurs PERSONNE n'a dit cela ici... c'est ce que font CERTAINS musulmans ! Oui !

Oui, mais je me répète, pour une minorité, on pénalise la mojorité? C'est votre façon de voir.

Tu te demandes enfin si dans ces pays on te laissera "avoir une attitude contraire à la religion du pays". Sache que même en Algérie, une femme québecoise pourra sortir en ville non voilée, en mini-jupe même. Certes, elle risque d'attirer quelques regards peu plaisants, les même qu'une femme voilée au Québec subira... Vous pourrez aussi en Algérie aller profiter de la plage, de la mer, vous baigner en maillot ... des plages familiales ont même été emménagées pour protéger madame de certains regards. Vous pourrez aussi profiter d'une bonne bouteille de vin ...

Intéressant ta remarque sur les plages familiales... c'est le même principe que le voile donc ! Cachons vite la féminité ! Cachons cet objet de tentation !... C'est profondément rétrograde...

Oui, la religion chrétienne à eu ce genre de comportement aussi... sauf que ce n'est plus le cas... Il y a eu ce qu'on appelle ici une évolution.

C'est vraiment dommage de réagir ainsi au quart de tour à ce que je dis, d'autant que tu as mal interprété ma remarque sur les plages familiales. L'objectif n'est pas de cacher la féminité, puisque les femmes ne sont pas uniquement entre elles sur ces plages. Les familles se côtoient, hommes et femmes. Les familles ont le choix de ces bouts de plages aménagées ou non. Aménagées = payantes = plus de confort c'est à dire parasole, chaises fournies ... Seuls les célibataires n'y ont pas accès (d'où mon allusions aux regards) pour que les dames soient à leurs aises, même en maillot de bain.

Par contre, rien à redire sur tous les autres éléments apportés précédemment?

Sil vous plaît, arrêtez de tout voir en noir. Ces gens ont une religion à laquelle vous ne croyez pas. D'accord. Mais faut-il pour autant émettre des jugements de valeur en parlant de la sorte "C'est profondément rétrograde..." " sauf que ce n'est plus le cas... Il y a eu ce qu'on appelle ici une évolution".

Posté(e)

Non, pas seulement à Alger (où je ne suis jamais allée), même dans des petites villes loin d'Alger, je l'ai moi-même expérimenté cet été. Concernant la construction de l'Eglise à Alger, je ne pourrais pas te dire. Peut-être y en a-t-il déjà au moins une d'ailleurs? Et puis la question est de savoir s'il y a besoin d'en construire une (supplémentaire?)ou non, au vu du nombre de pratiquants là bas. Peut-être y en a -t-il ici qui pourraient nous apporter des info objectives à ce sujet.

Je suis allée faire une petite recherche, voici quelques belles Eglises en Algérie. Il y en a encore d'autres bien sûr.

Eglise Notre Dame d'Afrique Alger

Eglise Annaba

• Habitués
Posté(e)
L'Etat laic non agressif peut contenir tous les courants de la societe, religieux ou pas. La licite de l'Etat veut dire; nul groupe au nom des principes divins ne peut s'emparer du pouvoir executif de la nation. C'est tout et pas plus, a moins qu'on veuille le vider de son essence. La laicite qui ne se pointe pas vers la justice, l'egalite et la fraternite ira forcement vers l'immobilisme sinon vers la degradation. La laicite ne supportant pas la liberte de s'habiller n'est qu'une caricature de son nom. On ne va pas en guerre avec le dogmatisme, arme soi-meme de dogmes.

Absolument pas ! La laïcité n'a rien à voir avec l'interaction dans l'exécutif d'une nation ! Tu confonds avec la séparation de l'église et de l'état... La laïcité dans une société, ce n'est pas seulement au niveau de la politique, mais aussi de l'enseignement, de l'administration et de la vie publique. En clair, à part dans le domaine privé, la religion ne doit pas interférer.

L'enseignement et l'administration ne font pas partie de l'executif?

Ben non !

Ah bon!

Posté(e)

Je suis allée faire une petite recherche, voici quelques belles Eglises en Algérie. Il y en a encore d'autres bien sûr.

Eglise Annaba

Voici un extrait de la loi du gouvernement algérien, datant de mars 2006, appelée "loi anti-prosélytisme": "...(toute personne qui) incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion...fabrique , entrepose ou distribue des documents imprimés ou des métrages audiovisuels ou tout autre support visant à ébranler la foi musulmane...sera passible d´une amende allant de 500.000 a 1 million de dinars, ou de 2 à 5 ans d´emprisonnement. "

Une telle loi au Québec Canada Europe USA les musulmans criraient au racisme nazisme islamophobisme et tout le reste. Mais au fait y a t'il des manifestations pour dénoncer une telle loi en Algérie ? Ou ailleurs dans le Dar El Islam ?

Les églises que tu nous montre ont été construite lors de l'époque coloniale, maintenant essayons de construire une toute nouvelle et une grande !! Un Syrien Chrétien m'avait dit nous les chrétiens de Syrie nous avons beaucoup de problèmes juste pour avoir le permis de construire une simple chapelle.

Alors bonne soirée mais que l'on vienne pas nous endormir trop vite.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, mais je me répète, pour une minorité, on pénalise la mojorité? C'est votre façon de voir.

Tu as tout compris : une minorité pénalise la majorité ! C'est exactement ce qu'il se passe avec les accommodements raisonnables ! ... Une minorité de petits fascistes religieux tentent de pénaliser les Québécois AINSI que ceux qui veulent le devenir, en imposant leur façon de faire qui sont incompatibles avec les valeurs du Québec.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Eglise Annaba

Il a dit "qu'il est possible AUJOURD'HUI de construire une église"... Notre-Dame d'Afrique et l'église St-Augustin ont été construites durant la présence française en Afrique du Nord. St-Augustin était d'ailleurs un Africain, catholique et très moderne dans sa pensée... ;)

• Habitués
Posté(e)
Voici un extrait de la loi du gouvernement algérien, datant de mars 2006, appelée "loi anti-prosélytisme": "...(toute personne qui) incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion...fabrique , entrepose ou distribue des documents imprimés ou des métrages audiovisuels ou tout autre support visant à ébranler la foi musulmane...sera passible d´une amende allant de 500.000 a 1 million de dinars, ou de 2 à 5 ans d´emprisonnement. "

Une telle loi au Québec Canada Europe USA les musulmans criraient au racisme nazisme islamophobisme et tout le reste. Mais au fait y a t'il des manifestations pour dénoncer une telle loi en Algérie ? Ou ailleurs dans le Dar El Islam ?

Les églises que tu nous montre ont été construite lors de l'époque coloniale, maintenant essayons de construire une toute nouvelle et une grande !! Un Syrien Chrétien m'avait dit nous les chrétiens de Syrie nous avons beaucoup de problèmes juste pour avoir le permis de construire une simple chapelle.

Alors bonne soirée mais que l'on vienne pas nous endormir trop vite.

Wow! En effet, ils sont très mal placés pour nous juger... :mellow:

Ici, on vit le contraire: des musulmans cherchent à nous convertir et les signes distinctifs comme le voile sont pour eux un signe de leur présence parmi nous, une forme de militantisme. Donc, en plus d'être une « prescription de Dieu imposée à la femme car l'homme est un obsédé sexuel », le voile est un parti-pris idéologique, un statement. « Il faut qu'on fasse mieux », qu'ils disent... <_< Le jihad, c'est pas une blague, ça fait partie de la game et c'est écrit dans le Coran, même si une minorité d'entre eux utilise des moyens extrêmes, meurtriers et absolument inutiles pour parvenir à leurs fins (le terrorisme n'a jamais converti quelqu'un). Tellement, que mon ouverture à l'égard du simple voile se réduit comme une peau de chagrin. J'aime pas le prosélytisme non plus, mais je n'irais pas jusqu'à emprisonner les gens comme en Algérie, juste à les remettre à leur place dans l'espace public. Car je comprends de plus en plus que ça ne suffira pas et qu'on tentera toujours de repousser les limites, de contourner les règles sur l'uniforme, la sécurité ou les horaires qui s'appliquent pourtant à tous, et même d'ajouter quelques couches de tissus en plus.

Quant aux manifs, quand on a peur pour notre vie, c'est plus difficile, mettons... :maxpayne:

• Habitués
Posté(e)
Quelques unes arrivent à franchir le mur du rubicon et se convertissent elles-memes.

http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/412/228/

T'en fais une fierté?

Je me fous complètement que des gens se convertissent à l'islam. Leur problème s'ils ont besoin d'une quelconque religion pour vivre. Mais je ne veux pas d'une campagne de marketing qui pousse pour une religion ou une autre. Je veux la câlisse de paix avec vos foutues croyances quand je vais à l'école, à l'hôpital ou au travail.

• Habitués
Posté(e)
Quelques unes arrivent à franchir le mur du rubicon et se convertissent elles-memes.

T'en fais une fierté?

Je me fous complètement que des gens se convertissent à l'islam. Leur problème s'ils ont besoin d'une quelconque religion pour vivre. Mais je ne veux pas d'une campagne de marketing qui pousse pour une religion ou une autre. Je veux la câlisse de paix avec vos foutues croyances quand je vais à l'école, à l'hôpital ou au travail.

toujours la grande forme :haouais:

j'adore et admire cette force de conviction !

B :yahoo:

Rahhhhhhh - Ca fait du bien le matin

• Habitués
Posté(e)

Je ne le dirais pas aussi crûment que cherry( :blushing: :P ), mais je déteste qu'une personne me parle de religion quelqu'elle soit...ça ne m'intéresse pas, point barre! En fait, je dois avouer que j'ai une certaine méfiance envers les gens trop religieux...leurs croyances prennent souvent le pas sur la raison et le gros bon sens.

peanut

• Habitués
Posté(e)

La seule chose que ça prouve c'est que la liberté de conscience existe au Canada... alors que dans de nombreux pays musulman, non... Quitter l'Islam pour une autre religion est interdit et considérer comme un crime (crime d'apostasie) en Afghanistan, Arabie Saoudite, Iran etc. L'Arabie Saoudite finance de nombreuses mosques en Occident, y faisant la propagation de l'extrémisme et du Wahhabism alors qu'en Arabie Saoudite il est interdit de construire une église, d'apporter une bilble, de porter une petite croix. Les symboles chrétiens sont interdits là bas! Double standard. Même dans un pays relativement modéré come la Malaysie, une musulmane s'est fait refusé sa conversion pour une autre religion sous prétexte que quitter l'Islam est considéré comme un crime (apostasie). Allo la "liberté" de concience ! Le prosélytisme marche juste dans un sens... Quelle hypocrésie !

Posté(e)

Oui bien sur partout en OCCIDENT tu peux changer de religion sans être inquiété. Qu'en est-il dans le Dar El Islam (Dans les bleds musulmans) ? Est-ce que dans les constitutions ou bien dans les lois il y a des articles concernant la conversion a une autre religion ? A l'abandon de la religion ? Fait une recherche là-dessus et vient nous en parler. Quand nous attendons AD nauseam que lslam = tolérance nous avons l'expression que ces une blague lancée au Festival de l'humour

:dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Oui bien sur partout en OCCIDENT tu peux changer de religion sans être inquiété. Qu'en est-il dans le Dar El Islam (Dans les bleds musulmans) ? Est-ce que dans les constitutions ou bien dans les lois il y a des articles concernant la conversion a une autre religion ? A l'abandon de la religion ? Fait une recherche là-dessus et vient nous en parler. Quand nous attendons AD nauseam que lslam = tolérance nous avons l'expression que ces une blague lancée au Festival de l'humour

ISLAM = TOLERENCE !!! et j'insiste dessus ! ce n'est pas une blague ! ne jugez pas l'Islam par rapport aux "musulmans", car ces derniers ne represente pas forcement l'esprit de cette religion

les pays dit " musulmans" sont loin de l'être, il ne respectent même 1% des préceptes de l'islam. ils ne respectent pas le choix des peuples qu'ils gouvernent, ni la liberté du culte, ni la liberté de l'individu, ni la liberté d'expression. c'est facile de dire qu'on est musulman mais être musulman ce n'est pas un titre mais une attitude, une attitude vis à vis de son créateur, vis à vis de son prochain, vis à vis de la société ou tu vis qu'elle soit musulmane ou non.

Un vrai musulman a du respect pour son prochain qu'il soit musulman ou non, du respect pour ses parents, pour sa femme, pour ses enfants, pour son voisin, pour la société ou il vit qu'elle soit musulmane ou non.

comme dit le prophète mohamed " celui qui triche (dans l'islam) n'est pas de nous !"

malheureusement dans le Dar El Islam y a trop de tricheries.

L'islam est une relation personnel avec le créateur, aucun intermédiaire ! t'es libre d'y adhéré ou d'en sortir.

Peace and love comme dirait certain !

Posté(e)

ISLAM = TOLERENCE !!! et j'insiste dessus ! ce n'est pas une blague ! ne jugez pas l'Islam par rapport aux "musulmans", car ces derniers ne represente pas forcement l'esprit de cette religion

les pays dit " musulmans" sont loin de l'être, il ne respectent même 1% des préceptes de l'islam. ils ne respectent pas le choix des peuples qu'ils gouvernent, ni la liberté du culte, ni la liberté de l'individu, ni la liberté d'expression. c'est facile de dire qu'on est musulman mais être musulman ce n'est pas un titre mais une attitude, une attitude vis à vis de son créateur, vis à vis de son prochain, vis à vis de la société ou tu vis qu'elle soit musulmane ou non.

Un vrai musulman a du respect pour son prochain qu'il soit musulman ou non, du respect pour ses parents, pour sa femme, pour ses enfants, pour son voisin, pour la société ou il vit qu'elle soit musulmane ou non.

comme dit le prophète mohamed " celui qui triche (dans l'islam) n'est pas de nous !"

L'islam est une relation personnel avec le créateur, aucun intermédiaire ! t'es libre d'y adhéré ou d'en sortir.

Un vrai chrétien, juif, musulman, boudhiste, Hindouiste, athée a du respect pour son prochain du respect pour ses parents, pour sa femme, pour ses enfants, pour son voisin, pour la société ou il vit.

Finalement quand je fais la lecture de ton propos les sociétés occidentales sont plus musulmanes que les sociétés musulmanes. Un autre mystère de l'Humanité.

Si tu as de la chance de lire ses ouvrages :

Pourquoi je ne suis plus musulman

Ibn Warraq

Editeur : L'Age d'Homme (2000)

Collection : Mobiles théopolitiques

Langue : Français

ISBN-10: 2825112593

La schizophrénie de l'islam

de Anne-Marie Delcambre

Broché: 253 pages

Editeur : Desclée de Brouwer

Collection : DDB ISLA

Langue : Français

ISBN-10: 2220056198

ISBN-13: 978-2220056197

Rumeurs de haine (Poche)

de Taslima Nasreen

Ces livres ne sont surement pas disponnible en Algérie mais quand tu seras installé à Montréal tu pourras les acheter et les lire LIBREMENT en public et en privé.

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

ton message fait plaisir à lire...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement