Aller au contenu

Pauline Marois


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Vous oubliez juste une chose, au Québec, de part la loi, il y a UNE SEULE LANGUE OFFICIELLE : le français ! ... Si la province était bilingue, oui, Pauline Marois devrait vraiment bien savoir parler l'anglais pour devenir PM, mais là... c'est différent.

Puis l'argument qui consiste à dire qu'elle ne pourrait pas parler avec G.W Bush, c'est fallacieux ! Elle devrait aussi parler l'espagnol pour parler avec Vincente Fox, le Mexique fait partie de l'ALENA comme les États-Unis. Puis elle devrait parler le Cantonais, puisque la communauté chinoise est importante ici... puis quoi d'autre encore ?

En passant, même des chefs d'états qui maîtrisent bien l'anglais font appelle à des traducteurs pour les discussions importantes. Alors...

Le Canada a bien eu Jean Chrétien comme PM durant dix ans, puis il ne maîtrisait ni l'anglais, ni le français... ou si peu ! :P

D'où l'absurdité d'imposer le français à la mairesse de Baie d'Urfé, qui est la mairesse d'une municipalité canadienne (et pas seulement québécoise!) et qui a autant de droits liés à la naissance que Jean Tremblay (Saguenay) ou Stephane Gendron (Huntington).

Encore une fois : PERSONNE ne demande à la mairesse de Baie d'Urfé de parler français !!!! Le projet de loi de Marois s'adresse AUX IMMIGRANTS ! Ça va faire dix fois qu'on le dit dans ce fil. Si je parlais de cet exemple, c'est juste pour l'argumentation.

Do You understand Angela ???

As-tu lu les msgs de Sexypants? Pour lui, la mairesse de Baie d'Urfé est francophobe. Si j'abonde dans sa logique, Pauline est anglophobe (Sauf que le deux poids deux mesures ne semble pas gêner certaines personnes ces temps-ci). Dans ma tête à moi, l'un et l'autre sont absurdes.

Désolée, PP, si tu as pensé que je te prête des propos qui ne sont pas les tiens (trop cartésien, toi, de toute façon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Certes... quoique la mairesse de Baie d'Urfé est un personnage assez particulier. Mais bon, je ne suis pas dans sa tête et je ne pourrais pas dire qu'elle est francophobe ou quoique ce soit d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous oubliez juste une chose, au Québec, de part la loi, il y a UNE SEULE LANGUE OFFICIELLE : le français ! ... Si la province était bilingue, oui, Pauline Marois devrait vraiment bien savoir parler l'anglais pour devenir PM, mais là... c'est différent.

Puis l'argument qui consiste à dire qu'elle ne pourrait pas parler avec G.W Bush, c'est fallacieux ! Elle devrait aussi parler l'espagnol pour parler avec Vincente Fox, le Mexique fait partie de l'ALENA comme les États-Unis. Puis elle devrait parler le Cantonais, puisque la communauté chinoise est importante ici... puis quoi d'autre encore ?

En passant, même des chefs d'états qui maîtrisent bien l'anglais font appelle à des traducteurs pour les discussions importantes. Alors...

Le Canada a bien eu Jean Chrétien comme PM durant dix ans, puis il ne maîtrisait ni l'anglais, ni le français... ou si peu ! :P

D'où l'absurdité d'imposer le français à la mairesse de Baie d'Urfé, qui est la mairesse d'une municipalité canadienne (et pas seulement québécoise!) et qui a autant de droits liés à la naissance que Jean Tremblay (Saguenay) ou Stephane Gendron (Huntington).

Encore une fois : PERSONNE ne demande à la mairesse de Baie d'Urfé de parler français !!!! Le projet de loi de Marois s'adresse AUX IMMIGRANTS ! Ça va faire dix fois qu'on le dit dans ce fil. Si je parlais de cet exemple, c'est juste pour l'argumentation.

Do You understand Angela ???

As-tu lu les msgs de Sexypants? Pour lui, la mairesse de Baie d'Urfé est francophobe. Si j'abonde dans sa logique, Pauline est anglophobe

Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone. C'est ça la différence. Pour une mairesse au Québec, ne pas parler un seul mot de français dans une province à majorité francophone, c'est oui un manque de respect et de la francophobie. Pauline Marois parle la langue de la majorité des Québécois, la seule langue officielle du Québec, donc c'est correct. As-tu compris là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis l'argument qui consiste à dire qu'elle ne pourrait pas parler avec G.W Bush, c'est fallacieux ! Elle devrait aussi parler l'espagnol pour parler avec Vincente Fox, le Mexique fait partie de l'ALENA comme les États-Unis. Puis elle devrait parler le Cantonais, puisque la communauté chinoise est importante ici... puis quoi d'autre encore ?

En passant, même des chefs d'états qui maîtrisent bien l'anglais font appelle à des traducteurs pour les discussions importantes. Alors...

Effectivement c'est un argument falacieux de la part d'Angela mais ce n'est pas le seul de sa part malheureusement... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone.

et la majorité de baie d'urfée est .... anglophone donc ils elisent une anglophone... vraiment pas plus compliqué que ca!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone.

et la majorité de baie d'urfée est .... anglophone donc ils elisent une anglophone... vraiment pas plus compliqué que ca!!!

Oui mais le Québec est une nation d'ailleurs reconnue par le gouvernement fédéral. Je ne pense pas qu'on puissent en dire autant de baie d'Urfée... Comparaison bidon... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone.

et la majorité de baie d'urfée est .... anglophone donc ils elisent une anglophone... vraiment pas plus compliqué que ca!!!

Oui mais le Québec est une nation d'ailleurs reconnue par le gouvernement fédéral. Je ne pense pas qu'on puissent en dire autant de baie d'Urfée... Comparaison bidon... :rolleyes:

pourquoi se serait bidon pour les habitants d'une ville quasi tous anglophone d'elirent une mairesse anglophone, elle est de leur communauté, parle la meme langue, la meme mentalité!!! tu places la majorité du quebec francophone pour mettre en avant le besoin d'elire des representants francophones... mais en meme temps cette municipalité mettra en avant sa majorité anglo pour elire des anglo... la comparaison n'a rien de bidon l'echelle est juste differente mais le fond du probleme et l'argumentation restent les memes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone.

et la majorité de baie d'urfée est .... anglophone donc ils elisent une anglophone... vraiment pas plus compliqué que ca!!!

Oui mais le Québec est une nation d'ailleurs reconnue par le gouvernement fédéral. Je ne pense pas qu'on puissent en dire autant de baie d'Urfée... Comparaison bidon... :rolleyes:

Et ça ne donne pas à la nation québécoise le droit d'opprimer le droit des anglophones de choisir qui ils veulent pour les représenter. Votre insécurité identitaire, c'est votre problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone.

et la majorité de baie d'urfée est .... anglophone donc ils elisent une anglophone... vraiment pas plus compliqué que ca!!!

Oui mais le Québec est une nation d'ailleurs reconnue par le gouvernement fédéral. Je ne pense pas qu'on puissent en dire autant de baie d'Urfée... Comparaison bidon... :rolleyes:

Et ça ne donne pas à la nation québécoise le droit d'opprimer le droit des anglophones de choisir qui ils veulent pour les représenter.

Les anglophones opprimés au Québec ? :rofl: Merci pour le rire !

Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un mari raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un mari raciste, ils n'en tient qu'a eux.

Bah un mari on l'épouse, on ne l'obtient pas par le vote

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone.

et la majorité de baie d'urfée est .... anglophone donc ils elisent une anglophone... vraiment pas plus compliqué que ca!!!

Oui mais le Québec est une nation d'ailleurs reconnue par le gouvernement fédéral. Je ne pense pas qu'on puissent en dire autant de baie d'Urfée... Comparaison bidon... :rolleyes:

Et ça ne donne pas à la nation québécoise le droit d'opprimer le droit des anglophones de choisir qui ils veulent pour les représenter.

Les anglophones opprimés au Québec ? :rofl: Merci pour le rire !

Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un mari raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

Correction

Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un maire raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone.

et la majorité de baie d'urfée est .... anglophone donc ils elisent une anglophone... vraiment pas plus compliqué que ca!!!

Oui mais le Québec est une nation d'ailleurs reconnue par le gouvernement fédéral. Je ne pense pas qu'on puissent en dire autant de baie d'Urfée... Comparaison bidon... :rolleyes:

Et ça ne donne pas à la nation québécoise le droit d'opprimer le droit des anglophones de choisir qui ils veulent pour les représenter.

Les anglophones opprimés au Québec ? :rofl: Merci pour le rire !

Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un mari raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

Correction

Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un maire raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

dans l'absolue, qu'est ce qui les en empeche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. T'as toujours pas compris Angela. La majorité au Québec est francophone.

et la majorité de baie d'urfée est .... anglophone donc ils elisent une anglophone... vraiment pas plus compliqué que ca!!!

Oui mais le Québec est une nation d'ailleurs reconnue par le gouvernement fédéral. Je ne pense pas qu'on puissent en dire autant de baie d'Urfée... Comparaison bidon... :rolleyes:

Et ça ne donne pas à la nation québécoise le droit d'opprimer le droit des anglophones de choisir qui ils veulent pour les représenter.

Les anglophones opprimés au Québec ? :rofl: Merci pour le rire !

Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un mari raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

Correction

Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un maire raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

dans l'absolue, qu'est ce qui les en empeche ?

Oui mais si des électeurs éliraient un maire raciste , Angela serait la première à dénoncer ça donc il y a un double standard ici

Modifié par Sexypants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un maire raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

Et Hitler, il a été élu non? Le Hamas aussi, non? Qui a jamais dit que la démocratie est parfaite? Une chance qu'à Baie d'Urfé, ils ont une mairesse qui est juste anglophone, rien d'autre. À Saguenay, ils aimeraient bien avoir un maire un peu moins religieux (mais ils doivent se contenter de celui que la majorité voulait), à Huntington, un maire moins fort en gueule, à Outremont ... je ne dis rien.

La mairesse de Baie d'Urfé (qui ne parle pas français) n'est pas plus raciste que Pauline Marois (qui ne parle pas anglais). Chaque personne peut apporter ce qu'il peut à ses concitoyens, sans être pour autant parfaite ... Et j'en ai tout autant marre de ceux qui nous présentent la francophonie comme une vertu suprême (comme Sexypants) que de ceux qui nous font croire que PQ= extrême droite. Jamais de la vie! Mais qu'est-ce qu'ils ont donc fumé?

Sexypants, où est la preuve que le Québec se porterait mieux une fois vidé de ses immigrants et de ses anglos? Vous êtes 100% à parler français. Pis?

P.S.: un maire raciste, ça ne change rien quand la majorité ne l'est pas. Figure-toi que l'inverse est aussi vrai. On a appris à vivre avec, tsé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monsieur sexypants (ex-niceguy et ex-beaucoup d'autres pseudos), ne t'excite pas trop a cette heure-ci. Heureusement que ceux qui gouvernent ton pays sont plus intelligents que toi. Au dodo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur sexypants (ex-niceguy et ex-beaucoup d'autres pseudos), ne t'excite pas trop a cette heure-ci. Heureusement que ceux qui gouvernent ton pays sont plus intelligents que toi. Au dodo!

Je pense que vous êtes dans l'erreur Baguette. sexypants et niceguy ont des styles sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc si je suis la logique d'Angela, les électeurs ont parfaitement le droit d'élire un maire raciste, ils n'en tient qu'a eux. Te rend tu compte de ce que tu dis Angela ?

Et Hitler, il a été élu non? Le Hamas aussi, non? Qui a jamais dit que la démocratie est parfaite? Une chance qu'à Baie d'Urfé, ils ont une mairesse qui est juste anglophone, rien d'autre. À Saguenay, ils aimeraient bien avoir un maire un peu moins religieux (mais ils doivent se contenter de celui que la majorité voulait), à Huntington, un maire moins fort en gueule, à Outremont ... je ne dis rien.

La mairesse de Baie d'Urfé (qui ne parle pas français) n'est pas plus raciste que Pauline Marois (qui ne parle pas anglais). Chaque personne peut apporter ce qu'il peut à ses concitoyens, sans être pour autant parfaite ... Et j'en ai tout autant marre de ceux qui nous présentent la francophonie comme une vertu suprême (comme Sexypants) que de ceux qui nous font croire que PQ= extrême droite. Jamais de la vie! Mais qu'est-ce qu'ils ont donc fumé?

Sexypants, où est la preuve que le Québec se porterait mieux une fois vidé de ses immigrants et de ses anglos? Vous êtes 100% à parler français. Pis?

Le Québec ne se videras jamais de ses immigrants et des anglos. On leur demande seulement d'apprendre la langue de la majorité, le français, c'est tout. Est-ce trop demander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Monsieur sexypants (ex-niceguy et ex-beaucoup d'autres pseudos), ne t'excite pas trop a cette heure-ci. Heureusement que ceux qui gouvernent ton pays sont plus intelligents que toi. Au dodo!

Je pense que vous êtes dans l'erreur Baguette. sexypants et niceguy ont des styles sont différents.

Merci Caplanepourmoi de remettre les pendules à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le gouvernement exige des immigrants, qu'il sélectionne, qu'ils parlent Français je ne vois pas où est le problème. La langue officielle au Québec est bien le Français, non? D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi il ne le faisait qu'avec 50% des immigrants reçus annuellement. Si la volonté du PQ est là, je n'y vois aucun mal. Maintenant si dans la province, il y a des régions ou des concentrations anglophones où c'est l'Anglais qui est majoritaire, je ne vois pas le problème non plus à ce que la population élise un maire anglophone. Après tout, ce maire ou cette mairesse ne va pas représenter tous les québécois. Ce n'est d'ailleurs pas la même échelle pour le cas d'un chef de parti fédéral qui ne parlerait pas les deux langues à la fois alors qu'il veut être premier ministre canadien. C'est une question d'échelle.

Maintenant je pense que beaucoup savent qu'il y a un malaise au Québec actuellement mais ne savent pas vraiement d'où est ce qu'il provient. Et Quand les apprentits sorciers s'y mèlent, ça complique davantage les choses: Un jour c'est le Français non parlé qui dérange, un jour ce sont les atteintes à la laîcité, un autre jour c'est le Hidjab dans tous les lieux publics mais un autre jour c'est uniquement le vote voilé. On a l'impression que la ligne à ne pas franchir se déplace sans cesse. Et cela peut être dangereux. Car si la volonté du Québec de protéger les valeurs de progrès et la laicité sont on ne peut plus légitimes, je m'interroge parfois sur les tenants de cette course à qui mieux représenter l'identité Québecoise. En effet, si la sortie de Mme Marois et du PQ était juste une réplique au dernier séisme ADQ, la même logique pourrait pousser l'ADQ ou un une aile de l'ADQ(ou bien un nouveau mouvement) à radicaliser encore ses positions. Et à ce jeu on ne sait pas qui sortira vainqueur.

J'espère tout de même que l'esprit du progrès dans la diversité l'emportera.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup sont en accord avec Pauline Marois pour que les immigrants qui ne parlent pas le français l'apprennent. C'est sur les moyens d'atteindre cet objectif qu'il y a le plus de critiques. Or beaucoup de ceux qui critiquent le plus n'offrent pas d'alternatives sur les moyens d'obtenir cet objectif. C'est ça qui est déplorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement