Aller au contenu

Le Conseil du statut de la femme prend position

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Depuis le temps qu'on se demande où sont les féministes dans le débat des accomodements, les voilà enfin.

Franck, je sais que ce mot te donne de l'urticaire, mais bon, je crois que cette fois-ci, tu vas aimer les dites féministes... ;):P

Mise à jour le jeudi 27 septembre 2007 à 15 h 26

Accommodements

L'égalité avant la religion

Selon le Conseil du statut de la femme, l'égalité entre les hommes et les femmes ne doit souffrir d'aucun accommodement.

Le Conseil vient de rendre public un avis, Droit à l'égalité entre les femmes et les hommes et liberté religieuse, qui soutient clairement que « le droit à l'égalité entre les femmes et les hommes doit être respecté en toutes circonstances et qu'on ne doit pas y porter atteinte au nom, notamment, de la liberté de religion ».

Le Conseil fait valoir que « l'égalité entre les femmes et les hommes, la séparation de l'État et de la religion et la primauté du fait français sont devenues des valeurs communes à la base de l'identité des Québécoises et des Québécois ».

Pour s'assurer que ces valeurs seront respectées, le Conseil fait six recommandations. Il demande notamment au gouvernement du Québec d'amender la Charte des droits et libertés de la personne pour y ajouter un article qui stipulerait qu'en cas de conflit de droit, l'égalité des sexes ne devrait souffrir d'aucun compromis face, entre autres, à la liberté religieuse.

Concrètement, selon le Conseil, cela voudrait dire que, juridiquement, la Société d'assurance automobile du Québec, par exemple, serait justifiée de dire non à un juif hassidique qui demanderait qu'un homme plutôt qu'une femme soit l'évaluateur pour un examen de conduite.

La liberté de religion s'arrête lorsque l'égalité entre les femmes et les hommes est compromise.

Conseil du statut de la femme

Le Conseil demande également d'éliminer tout signe religieux des espaces publics et parapublics, une mesure qui pourrait notamment toucher les infirmières et les enseignants.

« Au nom de l'égalité entre les hommes et les femmes, précise Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme, ces femmes-là ne pourraient porter ni le voile, ni le niqab. C'est ce que ça veut dire concrètement. Dans le public et dans les espaces publics, il ne peut y avoir d'atteinte à l'égalité entre les hommes et les femmes. L'égalité entre les deux ne peut souffrir d'aucun accommodement. Un accommodement, au nom de la liberté de religion, qui atteint à l'égalité entre les femmes et les hommes est un accommodement déraisonnable ».

Mme Pelchat compte présenter son avis à la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles - la commission Bouchard-Taylor - à la fin du mois de novembre.

Les six recommandations au gouvernement:

1. Qu'une formation citoyenne soit donnée dès l'école primaire sur l'existence des chartes et des droits garantis, autant pour les droits des enfants et la liberté religieuse que pour l'égalité entre les femmes et les hommes, afin de contrer le déficit d'information.

2. Que les valeurs communes soient incluses dans les documents destinés aux personnes qui désirent s'établir au Québec et dans ceux qu'on leur remet lorsqu'elles arrivent en sol québécois.

3. Que les représentants ou les fonctionnaires de l'État ne puissent arborer de signes religieux ostentatoires dans le cadre de leur travail.

4. Que soit amendée la Charte des droits et libertés de la personne afin d'y insérer une disposition analogue à celle de l'article 28 de la Charte canadienne, affirmant clairement que l'égalité entre les femmes et les hommes ne peut être compromise au nom, notamment, de la liberté de religion.

5. Que le gouvernement se dote d'une politique de gestion de la diversité religieuse dans l'espace public et que cette politique intègre nettement et sans équivoque la dimension fondamentale de l'égalité entre les sexes.

6. Qu'il soit affirmé, dans la Loi sur l'instruction publique, que la valeur d'égalité entre les sexes doit être véhiculée dans les politiques d'éducation et qu'elle ne doit pas être mise de côté pour des considérations religieuses ou culturelles.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...-la-femme.shtml

Ce que l'organisme prône est logique et simple à appliquer. Même si la majorité des gens s'entendent pour dire que l'égalité des hommes et des femmes est primordiale, il y a un vide juridique et il faut y pallier avant qu'il ne soit trop tard. Bonne nouvelle: Jean Charest se dit 100% pour.

«Dans une entrevue diffusée en fin de semaine, le premier ministre Charest se disait totalement en faveur de la proposition du Conseil du statut de la femme de faire de l'égalité entre les sexes une règle fondamentale qui allait dominer toutes les autres. «Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je pense que c'est incontournable. Quand on a lancé la commission Bouchard-Taylor, on a dit clairement en partant que l'égalité entre hommes et femmes, il n'y a pas de compromis à faire avec ça», a soutenu M. Charest.»

Tiré de l'article de Cyberpresse portant sur le même sujet.

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Selon le Conseil du statut de la femme, l'égalité entre les hommes et les femmes ne doit souffrir d'aucun accommodement.
Je suis d'accord.

Le Conseil fait valoir que « l'égalité entre les femmes et les hommes, la séparation de l'État et de la religion et la primauté du fait français sont devenues des valeurs communes à la base de l'identité des Québécoises et des Québécois ».

Vrai.

Au nom de l'égalité entre les hommes et les femmes, précise Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme, ces femmes-là ne pourraient porter ni le voile, ni le niqab. C'est ce que ça veut dire concrètement. Dans le public et dans les espaces publics, il ne peut y avoir d'atteinte à l'égalité entre les hommes et les femmes. L'égalité entre les deux ne peut souffrir d'aucun accommodement. Un accommodement, au nom de la liberté de religion, qui atteint à l'égalité entre les femmes et les hommes est un accommodement déraisonnable
Je pense qu'une mesure semblable existe déjà en France, en Turquie et en Tunisie.

Que soit amendée la Charte des droits et libertés de la personne afin d'y insérer une disposition analogue à celle de l'article 28 de la Charte canadienne, affirmant clairement que l'égalité entre les femmes et les hommes ne peut être compromise au nom, notamment, de la liberté de religion.

Oui.

Que les valeurs communes soient incluses dans les documents destinés aux personnes qui désirent s'établir au Québec et dans ceux qu'on leur remet lorsqu'elles arrivent en sol québécois.

Très bonne idée. Bravo au Conseil du statut de la femme. :clapping:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cherry,

bon article, bonnes propositions (bon c'est l'application de la séparation de l'état et de l'église, ce qui pour un français n'est pas très novateur:) )....

Néanmoins, je ne vois pas de trace de féminisme là dedans... Pas une association de féministe, rien.... C'est, pour moi, la victoire de tous. Parce que le retrait des signes religieux.... c'est pas super féministe comme débat, quant à l'abbaya, niqab et toutes ces baches, je crois qu'il y a pas besoin d'être féministe pour dire que c'est une des perversions les plus lâches de la religion. Et je crois que j'en ai vu un paquet, suffisamment pour dire que plus l'homme se comporte comme un animal, plus la femme se couvre.

Bref, c'est ptet juste une victoire du bon sens, de la société.

Pour tout ceux qui vont de me tomber dessus par rapport à ce que je raconte plus haut sur les bâches:

1. Celle ne sont pas demandées par le Coran

2. Avant la révolution islamique de l'Iran, cela n'existait quasiment pas

3. Ce n'est en rien l'habit traditionnel (vroi peintures, et autres articles historiques)

4. Quand j'étais petit (en France) je n'avais jamais vu de telles horreur aux sein de la communauté maghrebine (ce qui confirme la thèse que ça n'a rien de traditionnel), maintenant on en voit partout.... pauvre société... pauvre humanité...

5. L'obligation du coran pour la femme est de ne pas susciter la convoitise. La couverture intégrale, style abbaya, ce n'est qu'une interprétation. L'interprétation est que si un homme est attiré par une femme, c'est forcement de la faute de la femme et elle doit donc masquer tout ce qui fait d'elle une femme derrière une bâche noire (ou bleue). Ceci est un crime surtout quand on connait le climat des pays concerné, habiller quelqu'un en noir est une torture. De plus c'est institutionnaliser la femme dans sa soumission. Avant de vivre en Arabie, j'étais plutôt indifférent à cela, maintenant je suis intransigeant, c'est intolérable dans une société évolué, de droits et de principe telle que la notre. Car il faut bien comprendre que l'idée vraiment perverse est de dir eà la femme que c'est elle la provocatrice et l'homme la victime... Et que si par malheur l'homme est attiré par elle, c'est de sa faute (c'est vrai la coquine elle a montré sa cheville irresistible!!!)

Voila cherry... mon point de vue....

Pas besoin de chercher du féminisme pour trouver du bon sens.

Amicalement

PS: oui ce mot me donne de l'urticaire :rolleyes:

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)
Cherry,

bon article, bonnes propositions (bon c'est l'application de la séparation de l'état et de l'église, ce qui pour un français n'est pas très novateur:) )....

Néanmoins, je ne vois pas de trace de féminisme là dedans... Pas une association de féministe, rien.... C'est, pour moi, la victoire de tous. Parce que le retrait des signes religieux.... c'est pas super féministe comme débat, quant à l'abbaya, niqab et toutes ces baches, je crois qu'il y a pas besoin d'être féministe pour dire que c'est une des perversions les plus lâches de la religion. Et je crois que j'en ai vu un paquet, suffisamment pour dire que plus l'homme se comporte comme un animal, plus la femme se couvre.

Bref, c'est ptet juste une victoire du bon sens, de la société.

Pour tout ceux qui vont de me tomber dessus par rapport à ce que je raconte plus haut sur les bâches:

1. Celle ne sont pas demandées par le Coran

2. Avant la révolution islamique de l'Iran, cela n'existait quasiment pas

3. Ce n'est en rien l'habit traditionnel (vroi peintures, et autres articles historiques)

4. Quand j'étais petit (en France) je n'avais jamais vu de telles horreur aux sein de la communauté maghrebine (ce qui confirme la thèse que ça n'a rien de traditionnel), maintenant on en voit partout.... pauvre société... pauvre humanité...

5. L'obligation du coran pour la femme est de ne pas susciter la convoitise. La couverture intégrale, style abbaya, ce n'est qu'une interprétation. L'interprétation est que si un homme est attiré par une femme, c'est forcement de la faute de la femme et elle doit donc masquer tout ce qui fait d'elle une femme derrière une bâche noire (ou bleue). Ceci est un crime surtout quand on connait le climat des pays concerné, habiller quelqu'un en noir est une torture. De plus c'est institutionnaliser la femme dans sa soumission. Avant de vivre en Arabie, j'étais plutôt indifférent à cela, maintenant je suis intransigeant, c'est intolérable dans une société évolué, de droits et de principe telle que la notre. Car il faut bien comprendre que l'idée vraiment perverse est de dir eà la femme que c'est elle la provocatrice et l'homme la victime... Et que si par malheur l'homme est attiré par elle, c'est de sa faute (c'est vrai la coquine elle a montré sa cheville irresistible!!!)

Voila cherry... mon point de vue....

Pas besoin de chercher du féminisme pour trouver du bon sens.

Amicalement

PS: oui ce mot me donne de l'urticaire :rolleyes:

Oui entièrement d'accord avec toi mais c'est quand même le CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME qui rappelle ces évidences, moi je dis C'EST SUPER BIEN, j'étais contente ce matin en le lisant dans la presse.

• Habitués
Posté(e)
Oui entièrement d'accord avec toi mais c'est quand même le CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME qui rappelle ces évidences, moi je dis C'EST SUPER BIEN, j'étais contente ce matin en le lisant dans la presse.

Je suis donc d'accord avec toi, c'est un organisme d'état et pas une des associations féministes à la noix genre "chienne de garde"...

• Habitués
Posté(e)

Salut

Un de + pour applaudir.

Je ne veux offencer personne, mais un jour au West Edmonton mall, deux femmes habillees en noir et dont on ne voyait que les yeux ont effraye une gamine en rentrant dans un magasin.La pauvre petite a pousse un tel cri en voyant ces deux silhouettes noires.A trois metres derriere suivirent deux barbus pas moins effrayant.No comment

Abouzyad

• Habitués
Posté(e)
Salut

Un de + pour applaudir.

Je ne veux offencer personne, mais un jour au West Edmonton mall, deux femmes habillees en noir et dont on ne voyait que les yeux ont effraye une gamine en rentrant dans un magasin.La pauvre petite a pousse un tel cri en voyant ces deux silhouettes noires.A trois metres derriere suivirent deux barbus pas moins effrayant.No comment

Abouzyad

Moi aussi je ne veux pas offenser personne mais vous avez raison ! Voir deux femmes déguisées en fantômes et deux barbus (intégristes fanatiques religieux) peut être traumatisant pour un enfant ! :lol: Contre l'Hollowing 365 jours par année !!! :D La niquad devrait être interdite parce non seulement c'est un symbole d'intégrisme et de fanatisme religieux mais un symbôle de la soumission et de l'oppression de la femme. Comme le disait le Conseil du statut de la femme, l'intégrisme et le fanatisme religieux ne devrait en aucun temps l'emporter sur le droit à l'égalité entre les hommes et les femmes. Bravo au Conseil du statut de la femme !

• Habitués
Posté(e)

En fait le niquab n'est même pas un symbôle religieux mais un symbôle d'une idéologie, mouvement politique extrémiste qui se nomme l'islamisme, partisant du jihad à l'échelle planétaire...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Salut

Un de + pour applaudir.

Abouzyad

Moi aussi je ne veux pas offenser personne mais vous avez raison ! Voir deux femmes déguisées en fantômes et deux barbus (intégristes fanatiques religieux) peut être traumatisant pour un enfant ! :lol: Contre l'Hollowing 365 jours par année !!! :D La niquad devrait être interdite parce non seulement c'est un symbole d'intégrisme et de fanatisme religieux mais un symbôle de la soumission et de l'oppression de la femme. Comme le disait le Conseil du statut de la femme, l'intégrisme et le fanatisme religieux ne devrait en aucun temps l'emporter sur le droit à l'égalité entre les hommes et les femmes. Bravo au Conseil du statut de la femme !

Il n'y a pas que les enfant que ça effraie. J'ai croisé une burqa bleue accompagnée d'un barbu dans le métro et j'ai vraiment eu peur. La perspective qu'un bombe saute m'a effleuré l'esprit, c'est dire! S'ils n'avaient pas quitter le wagon à la station suivante, je l'aurais fait. En plus, on est en pleine guerre contre les Talibans! Comment peut-on rester indifférent?!? :xigok:

Je suis donc d'accord avec toi, c'est un organisme d'état et pas une des associations féministes à la noix genre "chienne de garde"...

Ça n'empêche pas que le Conseil est féministe. Et qu'il travail pour le Ministère de la condition féminine. Je répète: être féministe ne veut pas dire être castratrice.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
Ça n'empêche pas que le Conseil est féministe. Et qu'il travail pour le Ministère de la condition féminine. Je répète: être féministe ne veut pas dire être castratrice.

Vrai.

• Habitués
Posté(e)

Au nom de la liberté !!!!Quelle liberté????

Pourquoi le Canada donne-t-il des visas de residents permanents à des gens comme ça !

Pourquoi fuient ils des pays ou ils peuvent exprimer leur religion comme bon leur semble !

Pourquoi emigrer dans un pays ou ils savent qu'ils ne seront jamais integrés !!!!!!??????

Pourquoi ne partent ils pas en Afghanistan ou en Iran .......

Je ne suis pas encore au Quebec mais lors de mes visites la bas j'ai été impressionné par le nombre grandissant de ce genre de phénomènes!!!

Je suis algérienne et musulmane et rien que de les voir ça me degoute et ça me donne envie de vomir !

Alors vous les Quebecois je vous comprends !!!!!

Des enfants qui ont peur de ces femmes et de ces hommes c'est parfaitement legitime , j'en ai peur aussi !!!J'en ai la chair de poule !!!

Changer de wagon rien qu'a leur vue, je le fait aussi !

Au delà de l'habillement, ces gens prônent une ideologie dangereuse!!!!Une idéologie contre la liberté et contre la démocratie !!!!!

On a bien vu ce que ça a donné en algérie !

J'y ai vécu durant les années noires du terrorisme !je sais ce que c'est que de sortir la peur au ventre !

Alors non merci je n'ai pas envie de revivre ça un jour !

Ces gens doivent apprendre avant tout a vivre leur religion dignement et pour eux et pour les autres !

Bien sur je ne mets pas tout le monde dans le même panier !!!Il ya beaucoup de bons musulmans !Mais malheureusement une minorité jette le discredit sur toute la communauté ! Moi je ne veux pas être assimilée à cette minorité juste parce que je porte un nom arabe !

Posté(e)

Moi Jai apprécié bien sur la position exprimée mais cest surtout la manière avec laquelle ça a été fait que jai aimé. A aucun moment, je nai senti une offense contre les femmes musulmanes ou du racisme anti-musulman. Il y a un rappel fort et solennel des principes sur lesquels il ne doit pas y avoir de négociation mais pas dattaque contre les immigrants et/ou les musulmans. Je ne peux pas dire autant de lintervention de la mairesse qui sétait exprimée avant-hier, je crois, au forum de la commission Bouchard. Comme quoi

• Habitués
Posté(e)
Il n'y a pas que les enfant que ça effraie. J'ai croisé une burqa bleue accompagnée d'un barbu dans le métro et j'ai vraiment eu peur. La perspective qu'un bombe saute m'a effleuré l'esprit, c'est dire! S'ils n'avaient pas quitter le wagon à la station suivante, je l'aurais fait. En plus, on est en pleine guerre contre les Talibans! Comment peut-on rester indifférent?!? :xigok:

Je n'ai encore jamais croisé, mais si ça arrivait, je me demande s'il ne serait pas judicieux de me mettre à poil dans le métro pour voir si c'est pas eux qui descendront à la prochaine.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi le Canada donne-t-il des visas de residents permanents à des gens comme ça !

Pourquoi fuient ils des pays ou ils peuvent exprimer leur religion comme bon leur semble !

Pourquoi emigrer dans un pays ou ils savent qu'ils ne seront jamais integrés !!!!!!??????

Je ne suis pas encore au Quebec mais lors de mes visites la bas j'ai été impressionné par le nombre grandissant de ce genre de phénomènes!!!

Je suis algérienne et musulmane et rien que de les voir ça me degoute et ça me donne envie de vomir !

Des enfants qui ont peur de ces femmes et de ces hommes c'est parfaitement legitime , j'en ai peur aussi !!!J'en ai la chair de poule !!!

Au delà de l'habillement, ces gens prônent une ideologie dangereuse!!!!Une idéologie contre la liberté et contre la démocratie !!!!!

J'y ai vécu durant les années noires du terrorisme !je sais ce que c'est que de sortir la peur au ventre !

Ces gens doivent apprendre avant tout a vivre leur religion dignement et pour eux et pour les autres !

Bien sur je ne mets pas tout le monde dans le même panier !!!Il ya beaucoup de bons musulmans !Mais malheureusement une minorité jette le discredit sur toute la communauté ! Moi je ne veux pas être assimilée à cette minorité juste parce que je porte un nom arabe !

C'est exactement le genre de message que je tiens a vehiculer etant moi aussi d'un pays musulman.

J'ai perdu un ami, ancien coequipier( Beggar du Raja puis Wydad pour les marocains qui le connaissaient)lors des attentats de Casablanca.Son seul tort est qu'il est alle diner a Casa espana un samedi soir.

Abouzyad

• Habitués
Posté(e)

Je suis du même avis que Rayan à savoir que j'ai moi aussi apprécié le ton de l'intervention de cette personne tout en étant en accord avec les propositions qu'elle a soumises.

Je trouve que malheureusement nous avons pour l'instant beaucoup de témoignages émotifs mais peu de témoignages réellement constructifs et celui-là était un des rares du genre.

Bravo donc à cette dame :clapping:

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, je trouve que le débat donne trop d'importance aux symboles religieux vestimentaires. Pourquoi questionner seulement l'habillement sans questionner en même temps les pratiques?

Par exemple, une organisation mixte qui proclamerait dans ses textes et ses pratiques que les membres d'un seul sexe sont habilités à diriger ou faire partie du CA n'aurait jamais de personnalité juridique. Mais l'Église Catholique est ainsi et personne ne dit rien ... De même, certaines sectes d'illuminés pratiquent la polygamie. Puis, que dit-on de certains enseignements dispensés dans certaines sectes? Certaines femmes portent peut-être leur niqab à l'intérieur ...

Le rapport avec les accomodements? Très simple. Ceux qui n'en demandent pas ont peut-être trouvé un moyen de vivre completement entre eux, en dehors de la société. Sont-ils moins dangeureux pour autant?

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai encore jamais croisé, mais si ça arrivait, je me demande s'il ne serait pas judicieux de me mettre à poil dans le métro pour voir si c'est pas eux qui descendront à la prochaine.

si tu te met a poil dans le metro c'es toi qu'on va descendre eux sont soumis a aucune loi tandis que toi (a poil) tu l'est

entre toi et moi tu prefere que ton enfant voit unne femme en burqa ou un ti lion a poill ??

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, je trouve que le débat donne trop d'importance aux symboles religieux vestimentaires. Pourquoi questionner seulement l'habillement sans questionner en même temps les pratiques?

Par exemple, une organisation mixte qui proclamerait dans ses textes et ses pratiques que les membres d'un seul sexe sont habilités à diriger ou faire partie du CA n'aurait jamais de personnalité juridique. Mais l'Église Catholique est ainsi et personne ne dit rien ... De même, certaines sectes d'illuminés pratiquent la polygamie. Puis, que dit-on de certains enseignements dispensés dans certaines sectes? Certaines femmes portent peut-être leur niqab à l'intérieur ...

Le rapport avec les accomodements? Très simple. Ceux qui n'en demandent pas ont peut-être trouvé un moyen de vivre completement entre eux, en dehors de la société. Sont-ils moins dangeureux pour autant?

Et tu proposes quoi Angela ? Un modèle unique ? Une seule pensée ?

Pas très loin d'une société totalitaire ça non ? "Big Brothers nous regarde !"

Je crois que ce qui nourrit le fanatisme c'est justement, en partie, cette chasse aux sorcières que certains mènent depuis le 11 septembre 2001.

Je suis contre une société ou je n'aurais pas le droit de penser ce que je veux. De croire en ce que je veux etc.

Cependant il faut mettre des balises claires pour tout le monde pour pouvoir cohabiter pacifiquement tous ensembles ... ce qui implique de pouvoir tabler sur des valeurs communes ... l'éducation ... etc.

• Habitués
Posté(e)

Ben là, Angela, tant qu'à faire, interdisons la religion point! Elles sont pratiquement toutes sexistes et ridicules dans la pratique!

À quoi fais-tu allusion??? :mellow:

Posté(e)

Bravo à toi. C'est important que les musulmans qui ne sont pas islamistes s'expriment fort sur ces questions. C'est d'autant plus vrai et nécessaire que depuis le 11 septembre, les amalgames sont devenus faciles. Une partie de la solution à la crise née depuis le 11 septembre sera l'émergence d'un vaste mouvement populaire dans les pays musulmans pour signifier la rupture avec tout ce qui symbolise le moyen age. Face à l'occident qui n'arrive plus à les entendre, les musulmans modérés ont besoin de faire une réelle révolution culturelle pour regarder leur religion avec le regard de notre époque. Ils ne seront ni les premiers ni les derniers à le faire. Je ne vois pas pourquoi, plus de 80% d'occidentaux se déclarent toujours croyants alors que la religion est devenue une question privée et que les musulmans ne pourraient pas faire pareil.