Aller au contenu

Les Canadiens anglais voudraient parler français, mais n'y arriven


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour

Cette façon de nier la réalité est proprement stupéfiante.

Le ressenti de chacun est une chose, les données statistiques en sont une autre.

Voici les stats du Canada pour 2001

http://www12.statcan.ca/francais/census01/...bilingual_f.cfm

et en voici un résumé :

- À l'échelon national, 43,4 % des francophones ont déclaré être bilingues, par comparaison à 9,0 % des anglophones (presque 5 fois moins en part relative).

- Le bilinguisme perd du terrain parmi les jeunes anglophones vivant à l'extérieur du Québec

les parents anglophones sont très heureux que leurs enfants connaissent le français, d'ailleurs les écoles à immersion française font "le plein"

- Hausse du bilinguisme au Québec

Je ne pense pas que ce soit pareil au Québec (j'en suis même certaine car je ne pense pas que ça existe des écoles à immersion anglaise : seuls des écoles anglaises pour parents anglophones existent).

Il n'y a rien contre les statistiques. Mais la realite des choses c'est que la ou je vis, au moins, il n'y a pas de resistance ni de reticence contre l'apprentissage du francais par les angolphones, bien au contraire. Je pense que schumarette fait allusion au meme point.

Pour finir, au Yukon 90% des gens sont unilingues anglophones. Il est donc en effet possible de rencontrer des gens parlant français parmi les 10% de bilingues. Personne na jamais dit le contraire Rencontrer un francophone ne signifie en rien quil est représentatif du reste de la population.

Donc, de grâce, arrêtez vos clichés !! :dodotime:

Qui véhicule des clichés ici ? Vous pouvez tenter de faire passer pour des imbéciles les gens qui ne sont pas daccord avec vous, mais vous naurez pas raison pour autant. ;)

Vous voulez discuter du bilinguisme au Canada ? Les statistiques sont ici : http://www12.statcan.ca/francais/census01/...bilingual_f.cfm

Il n'y a rien contre les statistiques. Mais la realite des choses c'est que la ou je vis, au moins, les anglophones ne montrent pas de resistance ni de reticence contre l'apprentissage du francais, bien au contraire. Et je pense que schumarette fait allusion au meme point.

Modifié par Baguette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Gaétan

La question n'est pas de nier la réalité. la question est de savoir si on est optimiste ou pessimiste.

je ne crois pas que schumarette ou moi-même niont le fait que les francophones sont ultra minoritaires. par contre, ce qui m'indigne, ce sont les clichés.

et ce qui m'agace franchement c'est que lorsqu'on se positionne en tant que fier défenseur des valeurs québécoises, d'un multiculturalisme différent, de l'interculturalité et de l'altérité, bref du respect de la diversité culturelle, dans le même temps on affirme haut et fort que x% du la population, ce n'est pas significatif.

ça, franchement ça me fait gerber.

même s'il y a une part de provoc bon enfant.

ce qui m'agace aussi, c'est le fait de mettre tout le monde dans le même sac, alors que la diversité d'origine est grande. si on reprend les stats de 2001, on le voit bien : chinois, allemands, urkrainiens, polonais, espagnols, vietnamiens, cree, etc. même si le groupe "anglais" domine, on doit quand même mettre en évidence que l'histoire de cet état est très récente, à peine 100 ans, donc on peut encore rencontrer des gens, des vrais gens, qui ont quitté leur pays d'origine depuis à peine 60 ans -je ne choisis pas ce chiffre par hasard. donc assimiler tous ces gens à de méchants anglos ignares et profiteurs, avec lesquels le Québécois de base à un contentieux (aussi légitime soit-il, la question n'est pas là), je trouve ça tout petit petit petit.

alors bien sur, on va me dire 1) depuis 2001, les choses ont pas mal bougé (mais les fondamentaux n'ont guère changé à mon avis) et 2) ces populations sont elles-même minoritaires donc ... peu significatives.

alors, bis repetita, qu'est-ce que le respect de l'altérité ? a-t-on le droit, au nom d'un comportement majoritaire qui vous pue au nez (tssss) de mettre tout le monde dans le même sac ? je dis non, je persiste et signe.

bon- maintenant la question plus délicate est la suivante : est-ce que le comportement de la majorité déteint naturellement sur les minorités ou est-ce que ces minorités sont obligées de suivre le mouvement par crainte de se marginaliser ?

là, évidemment, je dois être honnête et reconnaître que la question se pose vraiment et j'ai tout un tas d'exemples personnels qui conforte cette position.

mais là encore, c'est la minorité qui m'intéresse. et les aspects positifs du comportement des gens.

je ne crois pas avoir mis en doute l'intelligence de quiconque. chacun a le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer.

par contre, un cliché reste un cliché. lorsqu'on me dit "pas d'illusion, le bilinguisme coast to coast n'existe pas" c'est le "pas d'illusion" qui le semble un cliché. pour moi (mais je peux me tromper), cette phrase à prendre comme un tout et sans coupe sous-entend qu'envers et contre toute évidence, on -certaines personnes du forum- entretient l'illusion que la population est bilingue, alors qu'on ne cesse de dire le contraire.

je n'ai pas le courage de rechercher un de mes premiers messages où je disais justement que non, la population en Alberta n'est pas bilingue, et que par personnes bilingues, il fallait plutot comprendre des gens parlant l'anglais et une autre langue maternelle, par exemple le chinois (et les stats prouvent qu'il y a de forte chance que ça soit le cas bien d'avantage que le français). évidemment, je me suis fait vertement rappeler que le bilinguisme officiel au Canada c'est anglais + français.

mais je ne parlais pas du bilinguisme officiel, des textes et des institutions fédérales et/ou provinciales. je parlais des gens.

Jimmy:

en ce qui concerne le biais d'un tel sondage, évidemment qu'il faut prendre les chiffres avec précaution. j'ai même écrit cela en premier avant de tenter de l'interpréter avec ma petite tête de piaf.

Je ne sais plus qui

Le bilinguisme est un concept, ce n'est pas une réalité.

ok. m'en vais aller planter des patates, plutot que de réfléchir aux concepts de la paix universelle et de la neurofinance. ça m'évitera de perdre mon temps.

B :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais plus qui

Le bilinguisme est un concept, ce n'est pas une réalité.

Mais son existence ou non existence c'en est une.

Je ne sais plus qui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dire que le bllinguisme coast-to-coast n'existe pas est peut-être un cliché à vos yeux (dire l'inverse est un cliché au Québec), n'empêche que c'est la réalité, que vous le vouliez ou non, que vous ayiez croisé une personne bilingue en allant acheter votre pinte de lait au Yukon ou non. Ça n'empêche pas que j'applaudis toute initiative de la part des anglophones pour apprendre le français, que j'aime l'idée que des anglophones y voient une réelle richesse culturelle, mais c'est plus de l'ordre de l'exception que de la norme. Généralement, ce « bilinguisme » sera malheureusement temporaire car sitôt l'immersion française terminée, les petits anglos redeviendront unilingues. On ne peut pas les blâmer: ils n'ont pas l'occasion de pratiquer et ils n'ont pas le réflexe de conserver les acquis en consommant de la culture québécoise ou européenne ou africaine. L'inverse est moins vrai au Québec, et encore moins au Nouveau Brunswick ou en Ontario, car il est plus difficile de fuir la langue anglaise, même si on le voulait... Bref, ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents ou plus ouverts que les francophones sont plus bilingues, mais parce qu'ils ont moins le choix. Pas pour rien non plus que les anglos les plus bilingues habitent Montréal ou la région d'Ottawa, hein.

Si ça peut vous aider à avaler la pilule... ;)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dire que le bllinguisme coast-to-coast n'existe pas est peut-être un cliché à vos yeux (dire l'inverse est un cliché au Québec), n'empêche que c'est la réalité, que vous le vouliez ou non, que vous ayiez croisé une personne bilingue en allant acheter votre pinte de lait au Yukon ou non. Ça n'empêche pas que j'applaudis toute initiative de la part des anglophones pour apprendre le français, que j'aime l'idée que des anglophones y voient une réelle richesse culturelle, mais c'est plus de l'ordre de l'exception que de la norme. Généralement, ce « bilinguisme » sera malheureusement temporaire car sitôt l'immersion française terminée, les petits anglos redeviendront unilingues. On ne peut pas les blâmer: ils n'ont pas l'occasion de pratiquer et ils n'ont pas le réflexe de conserver les acquis en consommant de la culture québécoise ou européenne ou africaine. L'inverse est moins vrai au Québec, et encore moins au Nouveau Brunswick ou en Ontario, car il est plus difficile de fuir la langue anglaise, même si on le voulait... Bref, ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents ou plus ouverts que les francophones sont plus bilingues, mais parce qu'ils ont moins le choix. Pas pour rien non plus que les anglos les plus bilingues habitent Montréal ou la région d'Ottawa, hein.

Si ça peut vous aider à avaler la pilule... ;)

"par contre, un cliché reste un cliché. lorsqu'on me dit "pas d'illusion, le bilinguisme coast to coast n'existe pas" c'est le "pas d'illusion" qui me semble un cliché. pour moi (mais je peux me tromper), cette phrase à prendre comme un tout et sans coupe sous-entend qu'envers et contre toute évidence, on -certaines personnes du forum- entretient l'illusion que la population est bilingue, alors qu'on ne cesse de dire le contraire."

"ce qui m'agace aussi, c'est le fait de mettre tout le monde dans le même sac, alors que la diversité d'origine est grande. si on reprend les stats de 2001, on le voit bien : chinois, allemands, urkrainiens, polonais, espagnols, vietnamiens, cree, etc. même si le groupe "anglais" domine, on doit quand même mettre en évidence que l'histoire de cet état est très récente, à peine 100 ans, donc on peut encore rencontrer des gens, des vrais gens, qui ont quitté leur pays d'origine depuis à peine 60 ans -je ne choisis pas ce chiffre par hasard. donc assimiler tous ces gens à de méchants anglos ignares et profiteurs, avec lesquels le Québécois de base à un contentieux (aussi légitime soit-il, la question n'est pas là), je trouve ça tout petit petit petit.

je n'ai pas le courage de rechercher un de mes premiers messages où je disais justement que non, la population en Alberta n'est pas bilingue."

si ça peut vous aider à ouvrir votre coeur.

"les petits anglos redeviendront unilingues. On ne peut pas les blâmer: ils n'ont pas l'occasion de pratiquer et ils n'ont pas le réflexe de conserver les acquis en consommant de la culture québécoise ou européenne ou africaine"

Stampede 2005 : soirée de gala. 50% de la soirée = présentation par des groupes de jeunes des folklores des diverses composantes de la population, notamment urkrainienne. groupes formés par des jeunes des associations culturelles locales qui entretiennent la langue et la connaissance du pays d'origine.

cette réalité existe aussi. dire que ces personnes n'ont pas le réflexe de ou la capacité à conserver leur héritage ou leur acquis revient à nier cette réalité. ce n'est pas franchement honnête intellectuellement et ça me met personnellement mal à l'aise car je trouve ça un tantinet... raciste.

ne pas reconnaitre la diversité des origines de la population des autres provinces, leur capacité à préserver leurs "héritages" culturels européens ou autre, et surtout l'intérêt qu'il y a à avoir un discours plus nuancé, c'est se torcher avec les principes et les valeurs d'altérité qu'on prétend porter en étendard et faire respecter par les autres.

il n'y a pas de dichotomie, les bons d'un côté, les méchants de l'autres. les culturellement évolués et ouverts d'un côté, les brutes épaisses et pragmatiques de l'autre.

le danger d'un tel discour est de décourager ceux qui pourraient avoir une empathie naturelle, du fait de leur propre identité minoritaire, à soutenir la lutte identitaire québécoise.

mais je vous comprend, la position du héros solitaire qui se bat envers et contre tous (et tout) est tellement plus confortable.

enfin j'ajouterai que penser que tout enfant qui a profité de quelques heures de français dans son parcours scolaire n'aura pas ouvert ses neurones à la culture française (enfin, francophone) un minimum et que cela lui aura donc été inutile parce qu'ensuite il n'aura plus l'occasion de parler la langue, c'est avoir une bien piètre opinion de l'humanité en général, de l'enseignement en particulier, et de la force de la culture française/francophone/québécoise.

pour ma part, je ne la partage pas. j'ai la conviction que même de manière subliminale, les quelques heures de français -si tant est que la langue est un outil ou le véhicule d'une culture- auront changé quelque chose. cette conviction là, à défaut de la partager, vous pouvez au moins la respecter.

vouiiii, je suis un peu idéaliste et naïve.

B :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Canadiens anglais voudraient parler français, mais n'y arrivent pas

Quand on veut, on peut.

Le tout est de le vouloir réellement, ce qui nest pas le cas dans le Canada anglais, quoiqu'en dise cet article.

C'est drôle ça, de nouveau ces clichés, les gens du ROC n'apprennent pas le français. Mais, quelle est l'utilité du français à la plus part du Canada (utilité pratique, pour chercher un boulot, pour aller magasiner...)? Quelles sont les possibilités de l'utiliser étant à Calgary, Vancouver, ... et de cette façon l'apprendre pour pouvoir l'utiliser couramment? Peut être les mêmes que pour la plupart des français de France de parler le Basque, le Corse ou le Breton. Et combien de gens en France parlent ces langues sauf les gens bilingues nes dans ces régions? Le même pour l'Anglaterre, l'Espagne, la Russie... Oh, oui, mais le français est une langue internationale, et le Breton pas. Mais peut être que beaucoup de anglos ne travaillerant ni voyageront jamais ailleurs de Nordamerique, comme beaucoup des Europeens n'apprendront jamais l'anglais parce qu'il ne sera pas necessaire à eux.

Mais c'est clair, il faut toujours critiquer les anglos avec ces stupides clichés... déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

La question n'est pas de nier la réalité. la question est de savoir si on est optimiste ou pessimiste.

Javoue que pour ce qui a trait à la francophonie et au bilinguisme au Canada, je suis dans le camp des pessimistes. Mais cest en ayant été confronté à la réalité canadienne (au Nouveau Brunswick en particulier et à Vancouver) que jai rejoins ce camp.

Je ne pense pas que les anglophones soient des imbéciles auxquels on peut opposer les vertueux québécois.

En effet, côté anglos, les classes dimmersion ont lair de bien marcher, ils montrent un certain intérêt pour la culture francophone (et pour dautres cultures). Tant mieux pour eux et pour la francophonie ! Et le fait qu'une majorité d'anglophones interrogés voudraient parler français (mais n'y arrivent pas ... :lol: ) est qq chose de très positif. Pour les autres, je les comprends de ne pas apprendre le français, langue inutile dans leur quotidien. Et comme le dit Cherry, les francophones sont obligés dapprendre langlais car ils sont minoritaires. Ils ne le font pas forcément par ouverture desprit.

Mais ce qui magace par-dessus tout cest cet état canadien qui tente de nous convaincre que ce pays est bilingue. A priori ce nest pas bien méchant, ça pourrait même passer pour une idée généreuse.

1. ce nest pas vrai et les stats diffusées par ce même état le prouvent.

2. langlais est un buldozer qui écrase tout sur son passage (avec vous lu un article du New York Times sur la disparition des langues minoritaires ? sur les 5 régions du monde où les langues disparaissent le plus rapidement, 3 sont en Amérique du Nord et 1 en Australie) et la survie du français nest pas assurée en Amérique du Nord.

Toute opération visant à mettre ces 2 langues au même niveau se fera au détriment de la langue minoritaire. En cela le bilinguisme canadien est un concept vicieux.

Le Québec la compris en privilégiant le français, et pas mal de Québécois ont pris conscience que cest un piège (le mot est fort) qui contribue à mettre le français en péril, même au Québec.

Pour les francophones hors Québec, minoritaires et conscients que leur situation est fragile, ce bilinguisme est une opportunité incroyable (ce que reflètent bien les points de vue sur ce forums)

Le Nouveau Brunswick tente laventure du bilinguisme : il y avait en 2001 34% de bilingues. Et devinez quoi, il y a 33% de francophones dans cette province. Ces francophones étant très majoritairement bilingues, on peut supposer que le taux de bilinguisme chez les anglophones est ridiculement bas.

Jarrête, je radote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaetan :

Mais ce qui magace par-dessus tout cest cet état canadien qui tente de nous convaincre que ce pays est bilingue. A priori ce nest pas bien méchant, ça pourrait même passer pour une idée généreuse.

Et voila, c'est exactement ca.

Si on était sur un site internet qui vante l'idéal Canadien, bien sur que l'on pourrait discuter en long et large de cette société idéale Canadienne ou le but a atteindre est l'épanouissement individuel et collectif de chaque Canadien a embrassé les deux cultures fondatrices de ce pays.

Alors si vous le voulez les "rêveurs en couleur" pro-Canada de ce forum, oui allons y et créons un nouveau site internet qui aborde ce sujet.

Mais ce dont il s'agit ici, c'est un site internet et un forum qui s'adresse a de futurs immigrants francophone. On est dans le réel ici la, pas dans les rêves en couleur.

Et dans le réel de ce pays, il faut leur dire a ces futurs immigrants que au Canada, il n'y a qu'au Québec ou il y a une culture francophone riche et florissante et ou la langue francaise vous sera utile et même nécessaire dans la vie de tous les jours.

Dans le reste du Canada, c'est en anglais que ca se passe. Vos descendants deviendrons des anglophones, ils épouseront d'autres anglophones et feront des enfants anglophones qui tripperont bien plus sur Britney Spears que sur Félix Leclerc ou Jacques Brel. Des descendants qui n'auront jamais entendu parler de Marie-Claire Blais, de Michel Tremblay ou de Frederic Beigbeder. Mais ils connaitront Mary Higgins Clark et Michael Chrichton.

Ils ne connaitrons pas les films de Denys Arcand ou de Francis Veber ou de Jean-Pierre Jeunet, mais ils connaitront les films tous plus débiles les uns que les autres de Spiderman a Schwarzenegger a Ben Stiller.

Si c'est ca que vous voulez pour vos enfants, bravo c'est votre droit, mais moi j'aurais honte.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais ils connaitront les films tous plus débiles les uns que les autres de Spiderman

hey j'ai ete elevé en france et les marvels sont tres importants!!! touche pas a la credibilité de spiderman, tu n'aimes pas c'Est ton droit mais ne dit pas que c'est debile!!! car wow les boys, les dangereux, le coeur a ses raisons quel plaisir de connaitre une si belle et grande culture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Gaetan :
Mais ce qui magace par-dessus tout cest cet état canadien qui tente de nous convaincre que ce pays est bilingue. A priori ce nest pas bien méchant, ça pourrait même passer pour une idée généreuse.

Et voila, c'est exactement ca.

Si on était sur un site internet qui vante l'idéal Canadien, bien sur que l'on pourrait discuter en long et large de cette société idéale Canadienne ou le but a atteindre est l'épanouissement individuel et collectif de chaque Canadien a embrassé les deux cultures fondatrices de ce pays.

Alors si vous le voulez les "rêveurs en couleur" pro-Canada de ce forum, oui allons y et créons un nouveau site internet qui aborde ce sujet.

Mais ce dont il s'agit ici, c'est un site internet et un forum qui s'adresse a de futurs immigrants francophone. On est dans le réel ici la, pas dans les rêves en couleur.

Et dans le réel de ce pays, il faut leur dire a ces futurs immigrants que au Canada, il n'y a qu'au Québec ou il y a une culture francophone riche et florissante et ou la langue francaise vous sera utile et même nécessaire dans la vie de tous les jours.

Dans le reste du Canada, c'est en anglais que ca se passe. Vos descendants deviendrons des anglophones, ils épouseront d'autres anglophones et feront des enfants anglophones qui tripperont bien plus sur Britney Spears que sur Félix Leclerc ou Jacques Brel. Des descendants qui n'auront jamais entendu parler de Marie-Claire Blais, de Michel Tremblay ou de Frederic Beigbeder :blink: :bad: . Mais ils connaitront Mary Higgins Clark et Michael Chrichton. :maxpayne:

Ils ne connaitrons pas les films de Denys Arcand ou de Francis Veber ou de Jean-Pierre Jeunet, mais ils connaitront les films tous plus débiles les uns que les autres de Spiderman a Schwarzenegger a Ben Stiller. :nea:

Si c'est ca que vous voulez pour vos enfants, bravo c'est votre droit, mais moi j'aurais honte. :sorry:

jimmy

:glups: :jios: :edestudio:

merci de remettre à leur place la minable qualité des parents, faibles vecteurs de tradition, d'héritage et de culture.

Britney ? c'est vrai qu'on ne peut pas préserver les grands ados des perversions du monde. surtout après les avoir laissés bercer live par le doux son d'une Fender (Strat pour les intimes). :whistlingb:

donc faisons un peu de promo de la culture franco-québécoise riche et florissante, utile et nécessaire.

de mémoire :

ta nudité sans rivages

où je déferle pareil à l'espace sans bords

et celui-là pour la route

TGV Lyon

Parmi toutes sortes de pas perdus à Lyon

les miens me déportant à la hauteur

de ce banc de gare où elle est assise

la cohue m'emporte et sur le quai

son sourire palpite en mes yeux éperdus

la fin d'un générique qui s'égarouille

Tu es loin de chez toi Archaïque Miron

où c'est pareil ici le froid du monde

en dedans et le Québec toujours lui

qui te remonte à la gorge

Gaston Miron

morsure au coeur

bon... c'est pas tout ça mais qui va encore ranger cette pile de vieux Green Arrow ? grrr les garçons, ça serait trop vous demander de ranger vos marvels et vos chaussettes ? :satans:

B :angel:

All the dreams we held so close/seemed to all go up in smoke

Let me whisper in your ear:/Angie, Angie,/where will it lead us from here?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serais curieux de voir combien de Canadiens anglais (ou d'immigrants qui ont choisi le ROC) pourrait citer un poème de Gaston Miron ?

Je vais risquer un chiffre ok ? : ZÉRO :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas bien la culture anglophone, mais j'ai du mal à croire que cette langue, entre deux blockbusters, ne produit pas aussi de la musique, du théâtre, de la littérature de qualité... D'autre part, faut bien reconnaître qu'ici non plus, on ne connaît guère Félix Leclerc dans les autobus scolaires, sans parler de Gaston Miron. On est bien d'accord que des deux côtés de l'Outaouais (appareilphoto.jpg), la culture ne se diffuse pas massivement dans toutes les couches de la population. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est la culture et sur ce qu'elle n'est pas, surtout depuis que le Trivial Pursuit a sorti une édition « Télévision » :niark1:

Mais on s'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon point PL, c'est que au Québec on a beaucoup plus de choix.

On peut consommer du Britney Spears, du Swarzi et aussi du Denys Arcand et du Francis Weber, du TV5 et du Radio-Canada et du Fox news.

Eux (ROC) non. Leur société est complètement obnubilé par la culture de masse états-uniennes qu'ils consomment sans distinction.

Dans les clubs vidéos du ROC, les films Québécois sont dans la section "foreign movies". Gang de twits ignares ces anglais, ce sont les films états-uniens qui sont foreign, pas les films Québécois, stupide niochons ! :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"les petits anglos redeviendront unilingues. On ne peut pas les blâmer: ils n'ont pas l'occasion de pratiquer et ils n'ont pas le réflexe de conserver les acquis en consommant de la culture québécoise ou européenne ou africaine"

Stampede 2005 : soirée de gala. 50% de la soirée = présentation par des groupes de jeunes des folklores des diverses composantes de la population, notamment urkrainienne. groupes formés par des jeunes des associations culturelles locales qui entretiennent la langue et la connaissance du pays d'origine.

cette réalité existe aussi. dire que ces personnes n'ont pas le réflexe de ou la capacité à conserver leur héritage ou leur acquis revient à nier cette réalité. ce n'est pas franchement honnête intellectuellement et ça me met personnellement mal à l'aise car je trouve ça un tantinet... raciste.

ne pas reconnaitre la diversité des origines de la population des autres provinces, leur capacité à préserver leurs "héritages" culturels européens ou autre, et surtout l'intérêt qu'il y a à avoir un discours plus nuancé, c'est se torcher avec les principes et les valeurs d'altérité qu'on prétend porter en étendard et faire respecter par les autres.

Et sans vouloir t'offenser, ces paroles sont un peu... niaiseuses.

Je parle de la difficulté de conserver le peu de connaissances en français acquises dans des classes d'immersion, et toi tu me parles des Ukrainiens! Wow! :biohazar:

Ben oui, ben oui, les Canadiens proviennent de partout et sont une richesse culturelle. Ils font mêmes des spectacles folkloriques lors du Stampede et c'est la «preuve» qu'ils sont fiers de leurs origines et qu'ils sont capables de préserver leurs héritages (lol). Pis? What's next? Tu vas nous sortir les Amérindiens de ton chapeau? On parle de langue française acquise par quelqu'un dont ce n'est PAS la langue d'origine, qui habite dans un environnement anglophone en plus, pas de multiculturalisme, de folklore ou de jupe à volants. Je sais que tu as tendance à t'éparpiller quand tu argumentes, mais apprends donc à garder le focus.

enfin j'ajouterai que penser que tout enfant qui a profité de quelques heures de français dans son parcours scolaire n'aura pas ouvert ses neurones à la culture française (enfin, francophone) un minimum et que cela lui aura donc étéinutile parce qu'ensuite il n'aura plus l'occasion de parler la langue, c'est avoir une bien piètre opinion de l'humanité en général, de l'enseignement en particulier, et de la force de la culture française/francophone/québécoise.

pour ma part, je ne la partage pas. j'ai la conviction que même de manière subliminale, les quelques heures de français -si tant est que la langue est un outil ou le véhicule d'une culture- auront changé quelque chose. cette conviction là, à défaut de la partager, vous pouvez au moins la respecter.

vouiiii, je suis un peu idéaliste et naïve.

Bon d'accord, l'humanité est grande et la culture francophone brille tellement que c'est sûr que le jeune ado anglophone qui est allée en immersion pendant un an va rester bilingue à vie. Que tous ses amis soient anglophones, que ceux-ci se parlent exclusivement en anglais dès qu'ils ont le pied hors de l'école et surtout, que la culture de masse consommée dans le ROC soit très fortement américaine n'y changera rien. Qu'il ait suivi ce programme pour faire plaisir à ses parents ou pour faire beau sur un CV n'y changera rien non plus. Après avoir appris quelques rudiments de français, il regardera forcément TV5, se mettra à écouter du Félix Leclerc et pourra nous citer la Cigale et la Fourmi. Si tu le dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je serais curieux de voir combien de Canadiens anglais (ou d'immigrants qui ont choisi le ROC) pourrait citer un poème de Gaston Miron ?

Je vais risquer un chiffre ok ? : ZÉRO :(

Je suis un immigrant qui a choisi le Québec et je ne peux pas citer un poème de Gaston Miron. De plus, je trippe bien plus sur k.d. lang, Alanis Morrissete ou même Avril Lavigne que sur Félix Leclerc ou Jacques Brel. J'espère que ça ne fait pas de moi un indésirable au Québec, parce que je n'ai pas l'intention de démenager au Canada anglophone. Chaqu'un a le droit d'avoir ses interêts, même s'il s'agit de Britney Spears, Samantha Fox, Spider Man ou Loft Story.

"Gang de twits ignares", ce n'est pas quelque chose qui démontre de l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben voila, j'y vais de mon grain de sel...

Eyt la lecture de ce post est affligeante. Avec ses grands wagons de clichés, qui finalement déboulent sur:

- Les anglais c'est des vilains

- Les quebecois ne regardent que des trucs méga culturels, et sont à bloc sur la vie artistique

- Les anglais aiment pas les quebecois et veulent leur mort

- Les anglais n'ont pas de culture

- etc....

Je suis pas pro anglais, mais je vais peut-être rappeler deux trois trucs, parce que ça me dresse le poil de mon dos hirsute!!!!

Les anglais, contrairement à ce que l'on peux croire ne sont pas tous ignorants, anti-québécois, anti-culture-francophone... Il y en a(certes c'est les plus éduqués) qui aiment essayer l'immersion pour leurs rejetons, qui regrettent l'absence de chansons francophones sur les radios anglophones (je suis à ottawa alors le comparatif est immédiat)... alors je sais on va me dire "pouahhh mais ça c'est les éduqués....." ... Okay... mais les québécois qui c'est tous des intellos?! Je crois qu'il y a plus de québécois qui se tapent les émissions à la con de TQS et de TVA plutôt que d'aller voir des films d'auteurs de chez eux!!!

Je rapellerai volontier également, que c'est facile de balancer du Félix Leclerc à toute les sauces... mais le film le plus connu c'est les Boys!!! Alors on compare un super auteur franco, avec de la soupe anglo... C'est facile comme procédé, et pas super "intello". Pourquoi oublier de mentionner Haliburton par exemple. Puis c'est sur les Anglo c'est des ricains quoi... Ca doit etre aussi juste que de dire qu'un Québécois c'est un Français.

Vous voulez vous poiler, vous marrer, ben regardez un peu Rick Mercer sur CBC.... ou "this hour has 22 minutes"...

C'est vraiment navrant de voir la quantité d'energie par les uns (Québécois) et les autres (Pas Québécois) pour s'ignorer royalement, voire se détester.

Alors le canada vraiment bilingue?! A moins d'être décérébré, évidemment que non. Est ce que les Canadiens veulent apprendre le Français.... oui pourquoi pas. Maintenant réfléchissez bien. La plupart on est de France. Et regardez dans votre entourgae la Quantité de gens incapable de parler anglais alors qu'on l'apprend tous à l'école. On sait tous pourtant combien c'est utile. Mais voila si on le pratique pas on le perd. Et c'est sur qu'à Calgary, le Français sert franchement à rien. Il n'est jamais utilisé. Alors vous allez me dire... ben ouais mais ils font pas l'effort de preserver leur apprentissage.... demandez vous si nos amis en France, ou vos voisins de palier font l'effort de préserver leur anglais ;)

Il existe une volonté politique d'affirmer l'anglais et le français... mais dans les faits c'est évident qu'on ne peut forcer des anglophones à parler français pour le fun. Mais vite vite sortons le démon de la perte de la langue française!!!! En Suisse vous avez vu disparu le français (pays quadrilingue!!!!) Pareil en Belgique (royaume enchanteur bilingue!!!). Et c'est sûr que tout comme de Génève à Freibourg le bilinguisme est bien sectorisé, ben le canada de Halifax à Vancouver c'est pareil... Mais la vue d'ensemble du pays c'est bien bilingue!!!

Enfin Jimmy....

Je ne crois pas que tout les petits enfants québécois sont fans de Félix Leclerc et Réjean Ducharmes... Et ta remarque fort mal à propos que je cite:

"Dans le reste du Canada, c'est en anglais que ca se passe. Vos descendants deviendrons des anglophones, ils épouseront d'autres anglophones et feront des enfants anglophones qui tripperont bien plus sur Britney Spears que sur Félix Leclerc ou Jacques Brel. Des descendants qui n'auront jamais entendu parler de Marie-Claire Blais, de Michel Tremblay ou de Frederic Beigbeder blink.gif bad.gif . Mais ils connaitront Mary Higgins Clark et Michael Chrichton. maxpayne.gif

Ils ne connaitrons pas les films de Denys Arcand ou de Francis Veber ou de Jean-Pierre Jeunet, mais ils connaitront les films tous plus débiles les uns que les autres de Spiderman a Schwarzenegger a Ben Stiller. nea.gif

Si c'est ca que vous voulez pour vos enfants, bravo c'est votre droit, mais moi j'aurais honte. sorry.gif "

est complètement déplacée et peu digne de ta prose habituelle. On peut aussi dire qu'on n'a pas envie d'enfants qui pensent que la poutine c'est de la gastronomie, ni qui regarde le banquier tout les soirs, en visionnant en boucle les boys. Tu vas dire "ouais mais ça dépend de comment tu élèves tes enfants" Ce que tu as fait est du snobisme intellectuel, de la pédance même. Drame Français (exporté ici en plus) de croire que si c'est pas français, c'est forcement pas culturel, et surtout c'est de la merde. Le cinéma des frères coen, ou de scorcese, me semble pas inférieur au cinéma français en qualité artistique. Notre langue n'a pas le monopole de la culture.

Rappel à mes compatriotes francophones, français.... "A vouloir péter plus haut que son cul, on peut se retrouver avec de la merde derrière les oreilles!!!!!" (George Abitbol, aka l'homme le plus classe du monde)

Allez je crois avoir assez parlé, à vous les studios

Amicalement

francky

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1, Francky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin Jimmy....

Je ne crois pas que tout les petits enfants québécois sont fans de Félix Leclerc et Réjean Ducharmes... Et ta remarque fort mal à propos que je cite:

"Dans le reste du Canada, c'est en anglais que ca se passe. Vos descendants deviendrons des anglophones, ils épouseront d'autres anglophones et feront des enfants anglophones qui tripperont bien plus sur Britney Spears que sur Félix Leclerc ou Jacques Brel. Des descendants qui n'auront jamais entendu parler de Marie-Claire Blais, de Michel Tremblay ou de Frederic Beigbeder blink.gif bad.gif . Mais ils connaitront Mary Higgins Clark et Michael Chrichton. maxpayne.gif

Ils ne connaitrons pas les films de Denys Arcand ou de Francis Veber ou de Jean-Pierre Jeunet, mais ils connaitront les films tous plus débiles les uns que les autres de Spiderman a Schwarzenegger a Ben Stiller. nea.gif

Si c'est ca que vous voulez pour vos enfants, bravo c'est votre droit, mais moi j'aurais honte. sorry.gif "

est complètement déplacée et peu digne de ta prose habituelle. On peut aussi dire qu'on n'a pas envie d'enfants qui pensent que la poutine c'est de la gastronomie, ni qui regarde le banquier tout les soirs, en visionnant en boucle les boys. Tu vas dire "ouais mais ça dépend de comment tu élèves tes enfants" Ce que tu as fait est du snobisme intellectuel, de la pédance même. Drame Français (exporté ici en plus) de croire que si c'est pas français, c'est forcement pas culturel, et surtout c'est de la merde. Le cinéma des frères coen, ou de scorcese, me semble pas inférieur au cinéma français en qualité artistique. Notre langue n'a pas le monopole de la culture.

Mon point c'est que au Québec on a plus de choix.

Mon point (et ce n'est que ma petite opinion qui n'engage que moi) c'est que nous avons cette chance fantastique (et unique) au Québec d'avoir accès a pleins de point de vue, a deux cultures dominantes (euro-francaise/anglo-américaine). Étant donné que beaucoup de québécois sont bilingues (contrairement aux gens du ROC) ont peut facilement passé des Boys aux frères Coen, du Banquier a Scorcese, de Ducharme a Mary Higgins Clark. Eux (ROC) non.

Tu vas me dire que oui ils (le ROC) ont accèes a des produits culturels autre que états-uniens. Oui c'est vrai, sauf qu'ils ne les consomment pas.

Ca me fait rire quand tu parle de "this hour has 22 minutes" et "Rick Mercer report". Ca me fait rire parce que effectivement la CBC produit des émissions et donc des produits culturel, de qualité...sauf qu'il y a un petit détail que tu oublies...personne n'écoute !

En effet les résultats des cotes d"écoute de la télé démontre années après années que dans les 10 émissions télé les plus populaires au Canada anglais, 9 sont états-uniennes, une seule est Canadienne (this hour has 22 minutes).

Au Québec c'est exactement le contraire. Les 9 premières émissions sont Québécoise, une seule est états-uniennes.

La télé est un bon exemple de cette problèmatique; la raison pour laquelle nous produisons des émissions de télé de qualité au Québec (oui on produit de la merde aussi), ce n'est pas parce que l'on est plus beau , plus fin, c'est parce que la télé états-uniennes charie des valeurs, des facons de voir la vie, des dogmes, des réalités qui ne corresponde pas a l'imaginaire Québécois.

Alors que les Canadiens anglais se retrouvent très bien dans les valeurs et la réalité états-uniennes. Si tu demandes a tes collègues du ROC a quel âge un homme adulte ne commet pas un détournement de mineur, la majorité vont te répondre: 18 ans. Ils fondent leur réponse sur ce qu'ils voient dans les séries états-uniennes, c'est devenus pour eux la norme et ils vont te jurer que c'est comme ca.

Le plus drôle c'est que non seulement la notion de détournement de mineur n'existe pas au Canada, ca n'existe qu'aux États-Unis, mais en plus au Canada il n'y a rien d'illégal après l'âge de 14 ans (Harper veut changer ca a 16 ans).

Quand est venu le temps de décider si on envoyait l'armée Canadienne en Irak avec Bush, les Canadiens anglais étaient divisés sur la question, alors que les Québécois étaient a 85% contre.

Étant donné que les gens du ROC écoutent majoritairement la télé états-uniennes et les infos états-uniennes, ou ils écoutent CTV news qui par manque de moyen ne fait que diffuser des reportages qu'ils achètent des réseaux états-uniens...tu sais quoi ils en adoptent les valeurs, les points du vue, les comportements.

Le film Québécois "les Invasions Barbares" qui a gagné des prix a Cannes et qui a gagné l'Oscar du meilleur film étranger a Hollywood a été vu PROPORTIONNELLEMENT par plus de Francais, d'Italiens, de Néerlandais et de Suédois que par les Canadiens anglais.

Tu sais je ne les blame même pas. Je ne suis pas certain que si j'étais dans leur culotte je ne serais moi aussi complètement obnubilé par cette culture états-uniennes extrêmement attirante et dominante.

Mon point c'est que c'est a ca que vous exposés vos descendants en immigrant dans le ROC.

Attention, il y a des gens pour qui les valeurs états-uniennes leur conviennent parfaitement. Bravo pour eux. Moi pas.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy t'es dans un grand rêve....

Le Québéc est bilingue à Montréal, dans l'outaouais, mais à québéc c'est une autre paire de manche... Si les québécois consomment autant de produits québécios, c'est parce qu'ils sont faits en français. L'émission la plus regardée c'est le banquier. Tout comme en france c'était de la bonne grosse daube de bigdil. La culture on la balancait partout, avec notre "Apostrophes". Ah ça on en était fier de notre "Apostrophes", mais on le regardais pas. Ben voila ce que tu racontes c'est pareil. Et je regarde le site de BBM(sondage télé au canada), je vois guère de différence qualitative entre le québéc et le ROC, dans les 10 premiers en tout cas, y a aucun doute!

Et si les produits américains marchent , c'est pas par amour des valeurs, c'est parce qu'ils parlent anglais!!!!!

Tout tes arguments sont retournable. CBC, comme Radio Canada produit des émissions de qualité. Le cinéma, jette une coup d'oeil au box Office Québécois (ici) sur 10 film, un seul est Québécois.... Voilà la réalité. Les gens ici trippent plus sur jason bourne que la grande séduction. Et pour reprendre ton exposé.. Pourquoi y a t il autant de Macdo et KFC ici? c'est parce que vous embrassez le mode de vie Américain?! Voyons donc, faut pas être aussi fermé aux Anglophones.

Et ce qui contredit définitivement ton argumentaire c'est que les magazines les plus vendus sont des canadiens (maclean's en est un excellent d'ailleurs!), ce qui prouve que ce qui les intéresse c'est le canada.

Tiens en France je peux même te dire que sur les 10 premières émissions 10 sont françaises!!!! je vais te dire mieux, dans les 100 premières audiences de l'année passée, y a pas un seul truc culturel!!! Les 9 premières c'est du foot, la 10éme.... les bronzés font du ski. Mon dieu, mon pays culturel, où est il?! Faut ptet éviter d'idéaliser les Québécois, lis ce qui est le plus vendu ou vu, et tu te rendras compte que les Québécois sont tout aussi beauf que les autres Canadiens. Au Québéc, t'as plus de chance de tomber sur un type:

- qui lit "la presse de montréal"

- regarde les bonne grosse daube que sont le banquier (deal or no deal au états unis) que un truc de Radio Canada ou CBC

- Passe son temps à regarder du hockey

- N'achete pas un seul livre dans l'année.

C'est tellement évident ce que tu racontes. En France et même aux Québec les gens pensent qu'on parle à un juge en disant "Votre Honneur".... ben ouais influence américaine....

bref, une fois de plus tu choisi volontairement d'enjoliver ce qu'il y a de mieux au Québéc pour le comparer avec ce qu'il y a de pire. Faisons l'inverse pour voir?!

Si on comparait un urbain de toronto, le mec qui va voir des film indépendants US et les expositions tout ça, puis on le compare avec un type du fin fond de chicoutimi?! Ah ouais là ça fait mal... Ouch...

Mais pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit. Le Québéc entier vis dans un mythe géant qui consiste à croire qu'ils sont les gardiens d'un temple culturel. Certes y a une spécificité, mais dans le temple "la poule aux d'ors" tourne en boucle, et les meilleurs audiences sont les soirées hockey....

Quand tu dis "la raison pour laquelle on produit une télé de Qualité au québéc"... Mais quelle Qualité?! Rien ne te force à regarder CBS au ROC. Pour la même raison que Télé Québec ne survit que difficilement. Pour une émission documentaire de qualité de SRC, combien de daubes...

Ma conclusion c'est que l'éducation fait tout, et cela dans le ROC comme dans le Québéc. Et si tu veux pas que tes enfants soient des abrutis qui bouffent de la poutine en ne connaissant que les joueurs du canadien de Montreal tu dois faire autant d'efforts qu'un mec à Calgary pour avoir un enfant qui aime autre chose que Canadian Idol.

J'ai vraiment horreur de cette stratégie qui veut qu'on prennent systématiquement les anglo pour des gros demeurer histoire de nous valoriser entre franco..... alors qu'à bien y regarder l'un vaut pas mieux que l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement