Aller au contenu

Qu'est ce que la poutine ?


Luffy

Messages recommandés

  • Habitués

Cela n'a rien à voir avec un dictateur ... :innocent: euh ... un dirigeant russe ?

Qu'est ce donc ?

Les bonnes réponses auront ...... ma gratitude ....

Bon surf

Luffy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Plat "traditionnel" québecois -inventé il y a quelques dizaines d'années- à base de frites, fromage en grain et sauce gravy (épaisse sauce brune)

Y a une autre fil sur l'inventeur de la poutine.

B :biohazar:

Nan- je prendrai aucun pari de poutine sur le nb de réponses avant que ce sujet ne dévie sur autre chose-

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi la variante "italienne" - frites, fromage en grains et sauce bolognaise.

Dans tous les cas, à consommer uniquement en février quand il fait trente sous zéro, car il faut compter environ 15000 calories par portion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a aussi la variante "italienne" - frites, fromage en grains et sauce bolognaise.

Dans tous les cas, à consommer uniquement en février quand il fait trente sous zéro, car il faut compter environ 15000 calories par portion.

waaaaww 15000cal!!!!ele sera bonne pour les siberiens !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
waaaaww 15000cal!!!!ele sera bonne pour les siberiens !!! lol

Ben j'exagérais quand même un peu, là.... :innocent:

Disons que c'est gras, calorifique et que ça colle aux côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et à manger quasi exclusivement, pour les puristes, chez Ashton ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a aussi la variante "italienne" - frites, fromage en grains et sauce bolognaise.

Dans tous les cas, à consommer uniquement en février quand il fait trente sous zéro, car il faut compter environ 15000 calories par portion.

waaaaww 15000cal!!!!ele sera bonne pour les siberiens !!! lol

poutine ou tartiflette... même prérequis : froidure et ski nordique. ahh les différences culturelles !

B :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plat "traditionnel" québecois -inventé il y a quelques dizaines d'années- à base de frites, fromage en grain et sauce gravy (épaisse sauce brune)

Y a une autre fil sur l'inventeur de la poutine.

B :biohazar:

Nan- je prendrai aucun pari de poutine sur le nb de réponses avant que ce sujet ne dévie sur autre chose-

Justement ce ni un plat, ni un plat traditionnel. C'est un snack, un casse-croute un peu comme la bratwurst en Allemagne, la "pointe" de pizza en Italie, le fish and chips en GB, le slouvaki pita en Grèce ou le falafel en Israel (désolé je n'ai pas trouvé l'équivalent en France: la crêpe peut-être?).

Et ce n'est pas un plat traditionnel puisque comme tu mentionnes c'est assez récent, une vingtaine d'années environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ce n'est pas un plat traditionnel puisque comme tu mentionnes c'est assez récent, une vingtaine d'années environ.

Quand est ce qu'un plat est considere comme traditionnel ? A partir de combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas un plat traditionnel puisque comme tu mentionnes c'est assez récent, une vingtaine d'années environ.

Quand est ce qu'un plat est considere comme traditionnel ? A partir de combien de temps ?

Quelques générations. Au Québec tu n'en verras pas beaucoup sauf pendant les Fêtes. Le plat plus traditionnel, le plus classique est la tourtière. Pour le fun, demande à une Québécoise (de plus de 50 ans) de te donner sa recette. Y'en a pas deux pareil! C'est comme la sauce à spaghetti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je vous propose la touche ott-hawaïenne du forum... ici à la capitale, il font mieux que la poutine.... ouais, les québécois ont apportés une touche du futur au travers de la poutine (créatifs ces loustics!)... En fait ici quand on va dans un Diner (genre chez zacks au maket) ben, c'est sur que là c'est l'experience amerloc, alors tu te prends ton bon burger avec milk shake....

Et c'est livré avec des frites. Et là ils trouvent tellement bon cette création québécoise raffinée, que tes frites, ben tu peux avoir une option poutine dessus.... sur le menu ça s'écrit:

"Poutinize it!!!! .99"

Poutinize.... j'adore :D

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plat "traditionnel" québecois -inventé il y a quelques dizaines d'années- à base de frites, fromage en grain et sauce gravy (épaisse sauce brune)

Y a une autre fil sur l'inventeur de la poutine.

B :biohazar:

Nan- je prendrai aucun pari de poutine sur le nb de réponses avant que ce sujet ne dévie sur autre chose-

Justement ce ni un plat, ni un plat traditionnel. C'est un snack, un casse-croute un peu comme la bratwurst en Allemagne, la "pointe" de pizza en Italie, le fish and chips en GB, le slouvaki pita en Grèce ou le falafel en Israel (désolé je n'ai pas trouvé l'équivalent en France: la crêpe peut-être?).

Et ce n'est pas un plat traditionnel puisque comme tu mentionnes c'est assez récent, une vingtaine d'années environ.

le jambon beurre peut-etre ?... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à manger quasi exclusivement, pour les puristes, chez Ashton ! ;)

Boarf j'y suis allée chez Ashton et je comprends pas l'engouement :blink:

La meilleure est celle faite a la maisonnnn :D

Ca a bien plus de 20 ans il me semble ... je crois avoir lu quelque part que ca datait des années 50 ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La meilleure est celle faite a la maisonnnn :D

Aaaahhhhhh mais nooooon, la vrai poutine c'est avec des frites graisseuses et molles pas celles que tu fait a la maison. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais sur un tout autre registre, il y a aussi la poutine au foie gras du restau Au Pied de Cochon :

http://grimaldi.branchez-vous.com/gastrono.../bistros/2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les Parisiens, pour avoir un avant goût du Québec (bien que les puristes diront que c'est un resto canadien, et non québécois, et que la poutine n'est pas aussi bonne que là-bas, ça donne un bon avant-goût que j'ai personnellement adoré) : The Moose, dans le 6ème.

http://www.restoaparis.com/fiche-restauran.../moosehead.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmmmhh !!! 1 fois par semaine minimum. J'adore celle de St-Hub, mais la première que j'ai dégusté (dans un snack-routier-dépanneur) à Chicoutimi n'a , à ce jour, jamais été égalé !!!

La tourtière est également excellente, quoi que tout dépend qui l'a fait !!!

NB: A éviter: les poutine de Mc Do, Burger King ou PFK :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Parisiens, pour avoir un avant goût du Québec (bien que les puristes diront que c'est un resto canadien, et non québécois, et que la poutine n'est pas aussi bonne que là-bas, ça donne un bon avant-goût que j'ai personnellement adoré) : The Moose, dans le 6ème.

http://www.restoaparis.com/fiche-restauran.../moosehead.html

Désolée pour les Québécois mais effectivement la meilleure poutine que j'ai mangée est celle du Moose a Paris :lol:

Hihihihihi je fais ma maudite mais c'est vrai :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolée pour les Québécois mais effectivement la meilleure poutine que j'ai mangée est celle du Moose a Paris :lol:

Hihihihihi je fais ma maudite mais c'est vrai :P

Tu vas t'attirer les foudres de certains ;)

Je n'ai pas d'autre référen ce que celle du Moose, et j'ai adoré !

Dommage que ce resto soit si bruyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelques générations. Au Québec tu n'en verras pas beaucoup sauf pendant les Fêtes. Le plat plus traditionnel, le plus classique est la tourtière. Pour le fun, demande à une Québécoise (de plus de 50 ans) de te donner sa recette. Y'en a pas deux pareil! C'est comme la sauce à spaghetti

Réduire les plats traditionnels à la seule tourtière est un peu court.

Je connais au moins 3 autres plats traditionnels à ce compte-là: les "Pot en pot", le chiard à la viande salée (avec une autre sorte de poutines toutes particulières), la tarte aux bleuets.

Je ne compte pas les différentes spécialités: bleuets au chocolat des moines trapistes du saguenay, les moules et autres pétoncles en conserve des Iles, les préparations diverses de fruit de mer, poisson, homard des mêmes Iles, les préparations à base de gibier. Il y a quand même 5 volumes du cercle des fermières sur la cuisine d'ici, on y trouve certes pas que des plats traditionnels si on se réfère à ta définition, mais dans les premiers volumes on en trouve quand même plus que la simple tourtière....

Bref donc je venais pour dire (en toute mauvaise foi évidente ;) ) que la poutine c'est donc :

# 250 ml de farine

# 2 c. à thé de poudre à pâte ou de levure sèche instantanée

# 1/4 c. à thé de sel

# 150 ml d'eau

On tamise la farine et la poudre à pâte, on mélange au sel et à l'eau, on fait cuire à la vapeur dans une cuillère pendant environ 10 minutes... Pas plus de goût que de la pâte à sel à la base, dans le chiard, ça a juste un goût un peu moins salé ;):rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement