Aller au contenu

Les accommodements déraisonnables


Genspol

Messages recommandés

Le problème n'est pas la religion, c'est la pratique de la religion. Tu peux être chrétien, juif, musulman, bouddhiste, scientologiste, mormon, raëlien, et que sais-je encore. L'être humain est justement le seul animal doué de spiritualité. Mais la pratique devrait plutôt être du domaine privé, au Québec. Voilà, pas compliqué.

Angela tu es une personne raisonnable et les gens comme toi je l'ai adore. D'ailleurs salutation particulière a toi j'ai un collègue de travail originaire de Centre afrique il est super sympa.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ben c'est là ou est la complication Angela ... les lois permettent à tous les gens de pratiquer leurs religions en public :) Ils ont le droit.

Donc nous voila de retour au point de départ à savoir que, si nous voulons que la religion soit du domaine privée, et bien que les lois soient faites en conséquence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème n'est pas la religion, c'est la pratique de la religion. Tu peux être chrétien, juif, musulman, bouddhiste, scientologiste, mormon, raëlien, et que sais-je encore. L'être humain est justement le seul animal doué de spiritualité. Mais la pratique devrait plutôt être du domaine privé, au Québec. Voilà, pas compliqué.

he ben manquait plus que rael pour couronner le tout, si ca c est une religion, je vais monter ma secte moi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Cyber_Cow ... euhhh laisse faire une autre religion mon toi la la :lol:

ce serait la secte ou la religion au choix..... des vaches en folies, personnes ne s abonne?

dommage plus on est de fou plus on s eclate non

bon ok je suis hors sujet lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème n'est pas la religion, c'est la pratique de la religion. Tu peux être chrétien, juif, musulman, bouddhiste, scientologiste, mormon, raëlien, et que sais-je encore. L'être humain est justement le seul animal doué de spiritualité. Mais la pratique devrait plutôt être du domaine privé, au Québec. Voilà, pas compliqué.

C'est vrai tu as résumé le probléme.Mais il n'existe pas une pratique de chaque religion.Toutes les religions et l'islam notamment ont des écoles diffrérentes par dela les principes de base. Certaines demandes d'accodements sont ardemment sollicitées par certains et royalement ignorées par d'autres alors qu'ils sont de la même religion.

exemple: j'ai personnellement demandé et obtenu qu'on ne serve pas du porc à mes enfants à la cantine scolaire.Par contre il m'est difficile de comprendre l'autre personne qui avait demandé à ce qu'on vide une piscine pour permettre à ces filles de se baigner.

les pratiques sont diverses et varient beaucoup d'une communauté à l'autre alors que les fondamentaux sont les mêmes partout.

Ce qui ne faciletera pas les travaux de cette commission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas tant que ça Cyber_"Cow" (tiens ça vient de là les vaches je présume) :lol:;)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien mes attentes pour cette commission d'enquête étaient:

1) Déterminer ce que nous voulons (TOUS) comme société.

2) Changer les choses (lois, règlementations etc.) pour que cela devienne comme la majorité le souhaite.

C'est sans doute utopique d'y croire :blushing: -_-

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas tant que ça Cyber_"Cow" (tiens ça vient de là les vaches je présume) :lol:;)

ben ouai lol

tout de facon ca sert a rien de se prendre la tete sur un sujet ou un autre, l essentiel est de respecter les gens qui nous entoure c est tres important pour vivre tous ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et même si certains pays traitent mal leurs immigrants, ce ne serait pas une raison pour le Québec de s'abaisser à faire de même.

Et comme le dit Lily, comment accuse-t-on les autres de sa propre bêtise? Le gars du YMCA aurait dû demander aux juifs de s'acheter cinq épaisseurs de rideaux, non? Ou de givrer leurs propres fénêtres.

Sinon, si les lois québécoises donnent des droits à tous, comment fait-on pour limiter les droits à une seule catégorie de la population? Bon, nous, on est de tradition chrétienne, on fête Noël mais vous, abstenez-vous de fêter l'Aïd-il-Fitri ou le Yom Kippour parce que vous êtes chez nous. Ben là! Ou encore revendiquer le droit de manger du porc dans une cafétéria de l'Hôpital juif. C'est un hôpital qui n'est pas laïc, SVP! Est-ce que je peux faire n'importe quoi dans une église ou dans un cimetière?

non angela il ne faut pas privé les gens mais modéré les droits de chacun en france, les sapins de noel sont retirés des ecoles je ne comprends pas cela ca fait bizarre non, j ai vu a nice, des gens faire leur priere en pleine rue et bloqué la circulation c est pas normale

En fait, le problème est dans un juste équilibre: laïciser à outrance, comme en France (ce qui n'arrange rien côté intégration, de toute façon) ou être trop permissif. Voilà où nous sommes rendus ici: comment trouver le juste équilibre entre la liberté de religion inscrite dans la Charte et les valeurs du Québec?

Je suis contre la laïcisation à outrance, ça ne peut pas marcher de toute façon au Québec puisque contradictoire avec le fondement même de la culture. Mais je suis aussi contre l'intrusion de la religion dans la vie publique.

je pense que le problème a la base c'est que le canada se présente a la base comme une société multi-ethnique et multiculturel ce qui fait que certaines personnes qui débarquent ici pensent en toute bonne foie qu'ils peuvent importer ici certains de leurs us et coutumes le canada a certes besoin d'immigrant mais il a surtout besoin d'une paix sociale il est peut-etre deja trop tard pour

les gens qui vivent deja ici mais ils serait temps de mettre en place une nouvelle maniere de communiquer autour du canada de facon a ce que les gens qui comptent venir s'installer ici le fassent en toutes connaissance de cause.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La religion n'a pas à être critiquée ni débattue sur ce forum (conformément aux régles). Tout le danger est là de vouloir justifier un comportement en société par des preceptes religieux (en faveur ou contre un accomodement). Si une religion vous dicte votre comportement en société au mépris de votre jugement, ça ne s'appelle plus une religion.

Faut savoir Fred ! On en parle ou on en parle pas de religion ? Parce que ta première phrase ne va pas du tout avec la seconde ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut savoir Fred ! On en parle ou on en parle pas de religion ? Parce que ta première phrase ne va pas du tout avec la seconde ! :P

On peut parler de la pratique de la religion. Savoir quelle est la tolérance de la société québecoise par rapport aux pratiques religieuses. Il faut bien distinguer la religion, la pratique de la religion et les régles de société.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut savoir Fred ! On en parle ou on en parle pas de religion ? Parce que ta première phrase ne va pas du tout avec la seconde ! :P

On peut parler de la pratique de la religion. Savoir quelle est la tolérance de la société québecoise par rapport aux pratiques religieuses. Il faut bien distinguer la religion, la pratique de la religion et les régles de société. Par contre, dicter des règles de société en les justifiant par des preceptes religieux, ce n'est pas accepté dans la société québecoise ni sur le forum. Généralement, les gens ont une façon moins élégante de dire ça. Je m'étonne que personne ne l'ait encore fait, ça m'aurait permis de fermer le sujet :)

Ouais! Une fois n'est pas coutume, Fred! Ça nous arrive de discuter comme des gens civilisés :lol::lol::lol:

Pourvu que ça dure ;)-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens après deux brassées de lavage.

Uccio que l'idéologie religieuse musulmane te fasse peur soit !

On dit bien souvent que l'on a peur de ce qu'on ne connait pas.

Ben dis donc toi t'as un talent caché pour lire entre les lignes :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut savoir Fred ! On en parle ou on en parle pas de religion ? Parce que ta première phrase ne va pas du tout avec la seconde ! :P

On peut parler de la pratique de la religion. Savoir quelle est la tolérance de la société québecoise par rapport aux pratiques religieuses. Il faut bien distinguer la religion, la pratique de la religion et les régles de société. Par contre, dicter des règles de société en les justifiant par des preceptes religieux, ce n'est pas accepté dans la société québecoise ni sur le forum. Généralement, les gens ont une façon moins élégante de dire ça. Je m'étonne que personne ne l'ait encore fait, ça m'aurait permis de fermer le sujet :)

C'est bien aussi de laisser les gens s'exprimer... fermer sans arrêt dès que ça dérange un peu, ça devient lassant. Surtout lorsque c'est à cause d'un seul individu parmi les dizaines d'intervenants, me semble qu'il y a d'autres solutions que de brimer les autres, ceux qui ont de belles discussions.

Mais ce n'était pas le sens de ma dernière intervention... je m'étonnais juste que tu émettes un jugement de valeur, une opinion très personnelle, sur la religion, tout en demandant de ne pas en parler. C'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Religion, du latin religere, relier. Par définition, la religion dicte le comportement des hommes en public. C'est une invention des hommes, Dieu n'a pas grand-chose à voir avec ça.

Et je n'ai pas dit si c'était une bonnne ou une mauvaise chose, et bien malin qui peut dire si Dieu existe ou non, moi je n'ai pas cette prétention.

Enfin bon, c'est l'aspect « comportement en public » qui nous intéresse, au sens qu'on n'a pas besoin de savoir si tel ou tel comportement est bon ou mauvais dans la culture de l'immigrant ni s'il plaît à Dieu ou non. Du moment qu'il choque la société d'accueil, il est inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ce n'était pas le sens de ma dernière intervention... je m'étonnais juste que tu émettes un jugement de valeur, une opinion très personnelle, sur la religion, tout en demandant de ne pas en parler. C'est tout !

Je n'émet aucune opinion ni jugement de valeur sur une religion. Concernant la question de savoir si il faut oui ou non accepter les accomodements raisonnables, je n'ai pas d'opinion. Le Canada est un pays laïque, le forum suit la même tendance. C'est écrit dans les régles. Je ne fais qu'en rappeler le principe. Il n'y a rien à en déduire sur mon opinion personnelle par rapport à la religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben dis donc toi t'as un talent caché pour lire entre les lignes

Merci c'est gentil ... mais pas autant que toi ... qui a réussit à deviner juste à la mention "plateaupithèque" que Petit-Lion était un intello du plateau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est bien aussi de laisser les gens s'exprimer... fermer sans arrêt dès que ça dérange un peu, ça devient lassant. Surtout lorsque c'est à cause d'un seul individu parmi les dizaines d'intervenants, me semble qu'il y a d'autres solutions que de brimer les autres, ceux qui ont de belles discussions.

+ 1 Petit Prince :)

tout de facon ca sert a rien de se prendre la tete sur un sujet ou un autre, l essentiel est de respecter les gens qui nous entoure c est tres important pour vivre tous ensemble

Ça c'est sur Cyber_Cow le hic c'est certains ne se sentent pas respecter (personnellement et collectivement) quand une personne demande un accomodement qu'il juge déraisonnable en regard de ces valeurs à lui et des valeurs que nous (la société) voulons promouvoir (la laïcité entre autre).

Ceci étant dit, comme le soulignait si justement Arpentus, le message que nous (gouvernements/législateurs) envoyions est loin d'être clair.

Nous sommes une société multiculturaliste ou pas ? C'est quoi pour vous le multiculturalisme ? Ça veut tu juste dire qu'un soir on mange Chinois et le lendemain Libanais ? On accepte les gens avec leurs cultures ou bien non ? Et si la religion était culturelle pour certain ? La ligne est où ? C'est qui qui décide ? Alouette !!!! :lol:

Encore une fois je trouve que les gens n'adressent pas leurs doléances aux bonnes personnes.

Ce ne sont pas les immigrants qui sont responsables de toute la merde qui découle des accomodements déraisonnables. C'est la faute de nos gouvernements qui, comme toujours, ont fait l'autruche espérant que tout le monde allait y mettre du sien sans trop faire de vague.

D'un coup que ça aurait marché hein ? :rolleyes:

Donc pour noyer le poisson on fait une commission. Voila que un des commissaire est venu dire que lui son idée était déja faite pis que c'est la faute des intellos qui n'ont pas su faire reconnaître le mérite du multiculturalisme au petit peuple que nous sommes.

(Dis Petit-Lion tu le connais celui là ? Tsé ... un intello ... vous vous connaissez pas tous dis moi ? :lol:

Y'a beau être intello il n'a pas comprit que son mandat c'était pas de faire des sermons mais d'écouter ce que les gens avaient à dire.

Té cas ... respire par le nez ma Lili ... respire ... tiens ... la vache du voisin est encore en train de manger les géraniums de madame chose là ... honnnnnnnn :lol:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement