Aller au contenu

La Loi 101 a 30 ans


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Je dirais que pour un quebecois francophone, tu me fait honte, d'ailleur je ne pense pas que le terme quebecois s'applique a toi, tu est sans aucun doute canadien et fier de l'etre (avec raison d'ailleur) mais je me demande pourquoi tu vie au quebec, il y a tellement d'espace dans le reste du canada, si tu veux t'exprimer en anglais majoritairement, va labas

Personnellement ce qui me fait honte a moi c'est de voir le francais qui débarque,qui n'a meme pas encore son droit de vote se permettre de dire a un natif d'ici d'aller voir ailleur parceque'il ne pense pas comme lui. Au passage Grizli il n'est pas le seul Québécois d'ici a penser comme lui mais je suppose que tu pourras leur dire d'aller voir ailleur aussi....

Merci comme d'habitude O'hana pour tes interventions constructives, c'est tellement agréable de pouvoir réfléchir aux paroles d'une personne qui a un idéal completement inverse au tiens.

comme si le droit de vote rendais plus "intelligent", ca a tellement aucun rapport.

apres je ne lui dit pas d'aller voir ailleur car je ne suis pas d'accord avec lui,

je lui dit d'aller vivre ailleur si il a envie de vivre ca vie majoritairement en anglais, ce n'est pas un mal de vivre en anglais (c'est un choix personnel que je respecte) mais lui devrais respecter le choix majoritaire des quebecois de vivre en francais et seulement en francais (le quebec est OFFICIELEMENT QUE francophone)

enmene moi les tous, je me ferais un plaisir de leur dire en face, un apres l'autre.

je comprend tres bien que tout cela fasse ch**r les anglo du quebec, c'est normal et comprehensible.

mais qu'un quebecois francophone "pure laine" trouve que la defense du francais au quebec est quelque chose d'un autre temps,

ca me fait penser a un arabe musulman qui s'inscrit et milite pour le FN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tout ceci est bien joli, la culture, les grands défenseurs de la langue française etc. Mais suis-je le seul à penser que connaître plusieurs langues est un atout en ce monde? Ne nous leurrons pas, les deux langues les plus utilisé et utile en ce monde est sans conteste, l'anglais et l'espagnole.

Sans l'anglais, où vont les traiter des libres échange, commerce avec nos voisins au sein même de notre pays. Sans oublié avec nos cousins les Américains, sans être pro américain, je suis tout de même lucide. Comme plusieurs le savent, un nouveau traité de libre échange viens d'être signé avec l'Amérique du sud, pensez-vous sérieusement que ceux-ci vont apprendre à parler le français, une langue casi inutile à l'exception du Québec, la France et l'Île Maurice en plein cur de l'océan indien?

Je ne dis pas de renier notre héritage, mais bien de savoir tirer profit de la chance que nous avons. Celle d'avoir plusieurs langues à notre disposition et ainsi augmenter notre savoir et possibilité.

Peut-être suis-je dans l'erreur mais qui a entendu parlé d'une autre communauté qui possède deux langues officielles? À l'exception du Canada, moi je n'en connais aucune.

Parlons de cette fameuse loi votée récemment qui interdit la vente des jeux vidéo si celui ci n'est pas disponible en Français. Mon fils a appris un Anglais quasi parfait avec ces soi disant jeu vidéo. Il n'a que dix ans et parle maintenant 3 langues et ce n'est sûrement pas grâce à cette réalisation qu'est la loi 101.

Moi personnellement, je ne désire pas vivre en réclusion dans un monde continuellement en changement. Les dinosaures ont été une espèce n'ayant pas su s'adapter au changement et voyer ou ils en sommes aujourd'hui. Artefact de musée, vestige du passé.

Ce n'est pas une question de fierté qui crée votre révolte lorsque l'ont vous sert en anglais au Québec, une province d'un pays où la majorité de sa population est anglophone et comme vous le dites si bien vous-mêmes, l'anglais est une langue officielle au Québec également. Donc il est tout à fait légitime de l'utiliser comme il nous plait.

J'imagine vos réactions, Vivre le Québec libre!!! La belle affaire!!! Avec qui allez vous commercer? Ou peut être pensez-vous être en mesure d'être autosuffisant? Si tel est le cas, je ne donne pas chère de notre économie et comprend notre embarras et problème financier avec notre magnifique système de santé. Comment dit ont? Modèle Québecois!

Je suis fière de mes origines, fière d'être Québecois mais point sôt au point de vouloir vivre en isolement. Ici c'est le Québec, pas Cuba. Malgré qu'ils ont des plages magnifiques.

Qu'elle belle devise nous avons ici au Québec « Je me souviens », n'oublions pas nos origines mais allons de l'avant.

Une opinion bien personnelle parmie tant d'autre!

Je suis à 100% d'accord avec toi. Un Québec bilingue et économiquement fort sera beaucoup plus efficace à garder sa langue qu'un Québec s'autorepliant sur lui-même. Je prends exemple des pays scandinaves ou des Pays-Bas où une majorité de la population parle plus d'une langue.

Je suis aussi en accord avec vous deux. Les scandinaves sont un bon exemple de reussite. Pour avoir connu quelques uns je confime que leur metrise des langues est enviable. En plus de parler courament l'anlgais, ils communiquent toujours entre eu en utiliant leurs longues maternelles (j'ai connus des suedois et Norvegiens).Konichiwa

reprenont donc ton exemple des scandinaves, (suedeois pour cette exemple)

on va forcer un peu le trait en disant qu'ils sont tous bilingue suedois/anglais

mais comme tu le dit toi meme entre eux il parle le suedois

quand ils sont en suede, ils font leur achat en suedois, il regarde la tv, lissent les journeaux en suedois

travail en suedois etc etc...

ici c'est le quebec, la langue du quebec c'est pas l'anglais, c'est pas l'anglais + le francais,

c'est le francais tout seul.

je veux vivre au quebec en FRANCAIS

je suis pour que 100% des quebecois soit bilingue, meme tri si ils veulent.

mais je veux commander ma biere en francais.

regarder ma serie tv stupide en francais.

bosser en francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc Tristan00 si tout le monde penserait comme toi, le simple fait de ne pas partager les même idéaux, les même pensées et opinions que toi sont tous des raisons tout à fait daller se faire voir ailleurs. Que de civisme et douverture desprit ! Par ailleurs, qui a mentionné de vouloir sexprimer majoritairement en anglais au Québec? Je nai nullement lu ou écris quoi que ce soit à ce sujet. Mais bien éviter une chasse aux sorcières et passer au bûchée toute personne sexprimant de façon différente.

Québécois ne signifie pas de dénigrer toute personne ne partageant pas ses opinions. Vu que plusieurs ici aiment le concret allons-y avec les définitions reconnues.

Québécois adj. et n.m. Qui est du Québec. Se dit dune personne qui est de la ville du Québec. Il est originaire du Québec, il est québécois.

Donc oui, je suis québécois, originaire dici et y demeurant. Jy demeure par choix et par amour pour lendroit qui ma vue naître.

Tout le monde parle de sentiment dappartenance, de leur amour inconditionnel pour le français. De leur répugnance à avoir à parler une autre langue. Mais dite moi, si les Québecois sont si attachés à leur langue et leur culture(et je ne le mets pas en doute daucune façon). Que tous saccorde pour dire que le Français est sans conteste une obligation sociale et morale, alors dite moi pourquoi tant de crainte, pourquoi est-il nécessaire dobliger les gens à le parler et ne vivre que dans cet environnement. Cest comme de dire à son amour, je taime à la folie mais attache moi ou je te quitte.

Pour revenir sur le fait de vouloir préserver ses acquis, qui parle déradiquer le français? Ce que je dis est davoir accès sans contrainte aucune à ses propres décisions et choix dans une société qui se dit libre et riche culturellement. Ne pas se sentir sous le joug dun idéalisme restringent. Où la sécurité dautrui nest aucunement en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ceci est bien joli, la culture, les grands défenseurs de la langue française etc. Mais suis-je le seul à penser que connaître plusieurs langues est un atout en ce monde? Ne nous leurrons pas, les deux langues les plus utilisé et utile en ce monde est sans conteste, l'anglais et l'espagnole.

Sans l'anglais, où vont les traiter des libres échange, commerce avec nos voisins au sein même de notre pays. Sans oublié avec nos cousins les Américains, sans être pro américain, je suis tout de même lucide. Comme plusieurs le savent, un nouveau traité de libre échange viens d'être signé avec l'Amérique du sud, pensez-vous sérieusement que ceux-ci vont apprendre à parler le français, une langue casi inutile à l'exception du Québec, la France et l'Île Maurice en plein cur de l'océan indien?

Je ne dis pas de renier notre héritage, mais bien de savoir tirer profit de la chance que nous avons. Celle d'avoir plusieurs langues à notre disposition et ainsi augmenter notre savoir et possibilité.

Peut-être suis-je dans l'erreur mais qui a entendu parlé d'une autre communauté qui possède deux langues officielles? À l'exception du Canada, moi je n'en connais aucune.

Parlons de cette fameuse loi votée récemment qui interdit la vente des jeux vidéo si celui ci n'est pas disponible en Français. Mon fils a appris un Anglais quasi parfait avec ces soi disant jeu vidéo. Il n'a que dix ans et parle maintenant 3 langues et ce n'est sûrement pas grâce à cette réalisation qu'est la loi 101.

Moi personnellement, je ne désire pas vivre en réclusion dans un monde continuellement en changement. Les dinosaures ont été une espèce n'ayant pas su s'adapter au changement et voyer ou ils en sommes aujourd'hui. Artefact de musée, vestige du passé.

Ce n'est pas une question de fierté qui crée votre révolte lorsque l'ont vous sert en anglais au Québec, une province d'un pays où la majorité de sa population est anglophone et comme vous le dites si bien vous-mêmes, l'anglais est une langue officielle au Québec également. Donc il est tout à fait légitime de l'utiliser comme il nous plait.

J'imagine vos réactions, Vivre le Québec libre!!! La belle affaire!!! Avec qui allez vous commercer? Ou peut être pensez-vous être en mesure d'être autosuffisant? Si tel est le cas, je ne donne pas chère de notre économie et comprend notre embarras et problème financier avec notre magnifique système de santé. Comment dit ont? Modèle Québecois!

Je suis fière de mes origines, fière d'être Québecois mais point sôt au point de vouloir vivre en isolement. Ici c'est le Québec, pas Cuba. Malgré qu'ils ont des plages magnifiques.

Qu'elle belle devise nous avons ici au Québec « Je me souviens », n'oublions pas nos origines mais allons de l'avant.

Une opinion bien personnelle parmie tant d'autre!

Je suis à 100% d'accord avec toi. Un Québec bilingue et économiquement fort sera beaucoup plus efficace à garder sa langue qu'un Québec s'autorepliant sur lui-même. Je prends exemple des pays scandinaves ou des Pays-Bas où une majorité de la population parle plus d'une langue.

Je suis aussi en accord avec vous deux. Les scandinaves sont un bon exemple de reussite. Pour avoir connu quelques uns je confime que leur metrise des langues est enviable. En plus de parler courament l'anlgais, ils communiquent toujours entre eu en utiliant leurs longues maternelles (j'ai connus des suedois et Norvegiens).Konichiwa

reprenont donc ton exemple des scandinaves, (suedeois pour cette exemple)

on va forcer un peu le trait en disant qu'ils sont tous bilingue suedois/anglais

mais comme tu le dit toi meme entre eux il parle le suedois

quand ils sont en suede, ils font leur achat en suedois, il regarde la tv, lissent les journeaux en suedois

travail en suedois etc etc...

ici c'est le quebec, la langue du quebec c'est pas l'anglais, c'est pas l'anglais + le francais,

c'est le francais tout seul.

je veux vivre au quebec en FRANCAIS

je suis pour que 100% des quebecois soit bilingue, meme tri si ils veulent.

mais je veux commander ma biere en francais.

regarder ma serie tv stupide en francais.

bosser en francais.

Les suedois tous billingues??? me semble... J'ai vecu la bas quelque mois, mon mari y vit encore, et me semble qu'il sne sont pas plus billingue que les quebecois. Meme que generalement mes collegues etait gene de parler en anglais. Mon mari me disait que au debut il trouvait ca tres difficile, il parlait en anglais et lui gens lui repondais en suedois. Et quand tu arrive comme refugie, immigrant tu es oblige de passer par l'ecole de langue avant de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
reprenont donc ton exemple des scandinaves, (suedeois pour cette exemple)

on va forcer un peu le trait en disant qu'ils sont tous bilingue suedois/anglais

mais comme tu le dit toi meme entre eux il parle le suedois

quand ils sont en suede, ils font leur achat en suedois, il regarde la tv, lissent les journeaux en suedois

travail en suedois etc etc...

ici c'est le quebec, la langue du quebec c'est pas l'anglais, c'est pas l'anglais + le francais,

c'est le francais tout seul.

je veux vivre au quebec en FRANCAIS

je suis pour que 100% des quebecois soit bilingue, meme tri si ils veulent.

mais je veux commander ma biere en francais.

regarder ma serie tv stupide en francais.

bosser en francais.

Les suedois tous billingues??? me semble... J'ai vecu la bas quelque mois, mon mari y vit encore, et me semble qu'il sne sont pas plus billingue que les quebecois. Meme que generalement mes collegues etait gene de parler en anglais. Mon mari me disait que au debut il trouvait ca tres difficile, il parlait en anglais et lui gens lui repondais en suedois. Et quand tu arrive comme refugie, immigrant tu es oblige de passer par l'ecole de langue avant de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
reprenont donc ton exemple des scandinaves, (suedeois pour cette exemple)

on va forcer un peu le trait en disant qu'ils sont tous bilingue suedois/anglais

mais comme tu le dit toi meme entre eux il parle le suedois

quand ils sont en suede, ils font leur achat en suedois, il regarde la tv, lissent les journeaux en suedois

travail en suedois etc etc...

ici c'est le quebec, la langue du quebec c'est pas l'anglais, c'est pas l'anglais + le francais,

c'est le francais tout seul.

je veux vivre au quebec en FRANCAIS

je suis pour que 100% des quebecois soit bilingue, meme tri si ils veulent.

mais je veux commander ma biere en francais.

regarder ma serie tv stupide en francais.

bosser en francais.

Les suedois tous billingues??? me semble... J'ai vecu la bas quelque mois, mon mari y vit encore, et me semble qu'il sne sont pas plus billingue que les quebecois. Meme que generalement mes collegues etait gene de parler en anglais. Mon mari me disait que au debut il trouvait ca tres difficile, il parlait en anglais et lui gens lui repondais en suedois. Et quand tu arrive comme refugie, immigrant tu es oblige de passer par l'ecole de langue avant de travailler.

moi,

c'est un exemple absurbe que je donnais,

je sais tres bien que 100% des suedois ne sont pas bilingue,

MAIS si ils l'etaient tous, ils voudraient sans doute quand meme etre servie dans la langue de leur pays

et non pas en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
reprenont donc ton exemple des scandinaves, (suedeois pour cette exemple)

on va forcer un peu le trait en disant qu'ils sont tous bilingue suedois/anglais

mais comme tu le dit toi meme entre eux il parle le suedois

quand ils sont en suede, ils font leur achat en suedois, il regarde la tv, lissent les journeaux en suedois

travail en suedois etc etc...

ici c'est le quebec, la langue du quebec c'est pas l'anglais, c'est pas l'anglais + le francais,

c'est le francais tout seul.

je veux vivre au quebec en FRANCAIS

je suis pour que 100% des quebecois soit bilingue, meme tri si ils veulent.

mais je veux commander ma biere en francais.

regarder ma serie tv stupide en francais.

bosser en francais.

Les suedois tous billingues??? me semble... J'ai vecu la bas quelque mois, mon mari y vit encore, et me semble qu'il sne sont pas plus billingue que les quebecois. Meme que generalement mes collegues etait gene de parler en anglais. Mon mari me disait que au debut il trouvait ca tres difficile, il parlait en anglais et lui gens lui repondais en suedois. Et quand tu arrive comme refugie, immigrant tu es oblige de passer par l'ecole de langue avant de travailler.

moi,

c'est un exemple absurbe que je donnais,

je sais tres bien que 100% des suedois ne sont pas bilingue,

MAIS si ils l'etaient tous, ils voudraient sans doute quand meme etre servie dans la langue de leur pays

et non pas en anglais

Je me suis peut-etre mal exprimee, mais je suis d'accord avec toi, et endesacor avec les deux messages precedents

Les suedois, vivent en suedois et force leur immigrant a parler suedois. Et sont generalement gene de parle anglais, en tout cas ceux avec qui je travaillais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tristan00 :

Merci comme d'habitude O'hana pour tes interventions constructives, c'est tellement agréable de pouvoir réfléchir aux paroles d'une personne qui a un idéal completement inverse au tien.

Merci. Mais à ce que je sache, nous avons exactement le même idéal toi et moi : vivre dans un pays sain, prospère, libre et démocratique. Nous différons "seulement" sur la voie à suivre pour y parvenir.

D4rk4ngelz :

Tout le monde parle de sentiment dappartenance, de leur amour inconditionnel pour le français. De leur répugnance à avoir à parler une autre langue. Mais dite moi, si les Québecois sont si attachés à leur langue et leur culture(et je ne le mets pas en doute daucune façon). Que tous saccorde pour dire que le Français est sans conteste une obligation sociale et morale, alors dite moi pourquoi tant de crainte, pourquoi est-il nécessaire dobliger les gens à le parler et ne vivre que dans cet environnement. Cest comme de dire à son amour, je taime à la folie mais attache moi ou je te quitte.

Ton argument est un non-sens : le Québec impose/oblige le français comme langue officielle c'est justement parce qu'il craint pour la pérennité de cette langue. Autrement dit, on n'oblige pas quand on ne craint rien (tsé veut dire).

Pour revenir sur le fait de vouloir préserver ses acquis, qui parle déradiquer le français? Ce que je dis est davoir accès sans contrainte aucune à ses propres décisions et choix dans une société qui se dit libre et riche culturellement. Ne pas se sentir sous le joug dun idéalisme restringent. Où la sécurité dautrui nest aucunement en danger.

Quelques exemples :

° Rapport de Lord Durham de 1839 suggérant l'assimilation des canadiens-français

° Politique du multiculturalisme de 1971 noyant la communauté québécoise dans la mosaïque culturelle

° L'intouchabilité des droits linguistiques et de la langue d'instruction dans la charte comme cité précédemment

Et si la sécurité au pays est aucunement en danger, pourquoi la soumettre dans ce cas-là sous la clause dérogatoire permettant de la suspendre ? Quelle raison justifie de chercher à prévoir une éventualité ou une possibilité quand on a la certitude que cela n'arrivera jamais ? Autrement dit : pourquoi, de l'autre côté, absolument rendre intouchables certains droits (linguistique) quand il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour constater que la particularité de l'enjeu linguistique au Canada nécessite une approche adaptative et évolutive ?

Surtout quand on prône l'ouverture aux autres cultures. Et donc aux autres langues nécessairement.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tristan00 :
Merci comme d'habitude O'hana pour tes interventions constructives, c'est tellement agréable de pouvoir réfléchir aux paroles d'une personne qui a un idéal completement inverse au tien.

Merci. Mais à ce que je sache, nous avons exactement le même idéal toi et moi : vivre dans un pays sain, prospère, libre et démocratique. Nous différons "seulement" sur la voie à suivre pour y parvenir.

En effet le mot inverse était mal choisi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Choix Radio X racontent souvent à qui veut bien les entendre que les européens parlent tous 3-4 langues. FAUX! Je suis allé dans un mariage Québéco-Espagnol et à ma grande surprise, ils étaient tous unilingue espagnol. Et là, je vous parle d'une famille d'affaire instruite et fortuné. En Finlande, les finlandais, en plus du finnois, apprennent le suédois et parlent un anglais très "british". Cependant, la grande différence entre la Finlande et le Québec, c'est qu'elle n'est pas noyé dans une mer anglophone et n'a pas à grande pour sa culture puisque les immigrants doivent vivre en finnois.

Maintenant, droits et libertés ou pas, nous, nous avons une société à préserver, et sans la loi 101, le fait francais d'Amérique du Nord ne vaudrait pas cher. Déjà que les immigrants issues de cette lois choisissent malgré tout d'étudier et de vivre en anglais, je dis qu'on devrait aller encore plus loin, et si ca ne fait pas leur bonheur, qu'ils aillent dans une des 9 autre province...

Je vous laisse sur un petit extrait pathétique datant de plus de 200 ans mais qui ressemble et ce que l'on vie encore aujourd'hui :

Le Daily Mercury et La Canadien

En janvier 1805, la grande bourgeoisie d'affaire britannique de Québec, opposée aux concessions accordées aux Canadiens, fonde le Quebec Daily Mercury, une feuille politique qui va claironner ses aspirations politiques, commerciales et nationnels. Désireux d'assoir sur le commerce l'économie Québécoise et d'assurer le suprématie politiques des anglophones d'origine britanique, le journal ridiculise les Canadiens des idées politiques de leurs chefs parlementaire, et se fait un point d'honneur de démolir les structures traditionnelles canadiennes (A l'époque, Canadien = francophone). Un an plus tard, toujours à Québec, dans le but de combattre la propagande du Daily Mercury et de défendre les intéreets politiques des classes professionnelles canadiennes, les Canadiens réagissent et fondent le journal Le Canadien, qui reproche au Parti Anglais, ou "anti-canadien", de fomenter la "guerre civile" dans la colonie.

Le Canadien est de toutes les luttes. Il dénonce la présence de l'oligarchie anglaise à Québec, cette "clique haineuse" qui tend à modifier les rapports sociaux selon ses propres objectifs; il s'en prend aux pratiques d'un régime politique tout à fait injuste, dominé par une minorité qui s'érige en bénéficiaire exclusive des faveurs royales. Le 4 décembre 1809, l'évêque de Québec, Mgr Plessis, s'en prend violemment au journal Le Canadien; il s'indigne "des vagues que fait ce misérable papier dans le public et le clergé", qui "tend à anéantir tous les principes de subordination et à mettre le feu dans la province"

sources : Chronologie du Québec, de Jean Provencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois O'Hana tu as mon vote ... merci pour tes messages éducatifs et intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pouet :
e suis à 100% d'accord avec toi. Un Québec bilingue et économiquement fort sera beaucoup plus efficace à garder sa langue qu'un Québec s'autorepliant sur lui-même. Je prends exemple des pays scandinaves ou des Pays-Bas où une majorité de la population parle plus d'une langue.

Pouet et D4rk4ngelz, je ne vous suis pas ... La loi 101 a permis de maintenir le français au Québec parallèlement à l'anglais, faisant du Québec l'endroit où le bilinguisme est le plus élevé au Canada selon le recensement de 2001 de StatCan (ceux de 2006 ne sont pas encore disponibles).

C'est justement en constatant que le français était protégé par une loi que les québécois, rassurés, ont pu s'ouvrir davantage. L'absence de cette loi aurait nécessairement créé un réel sentiment de danger et donc de repli.

Expliquez-moi alors comment, d'un côté, comment vous pouvez considérer que la loi 101 est un recul et que de l'autre côté, on peut constater que cette même loi a contribué au développement que vous souhaitez pour le Québec (que nous souhaitons tous d'ailleurs) ?

En fait, je ne fais rien d'autre que de développer ici un des arguments de Cherry plus haut.

- O'Hana -

Je ne prétends pas que la loi 101 est une mauvaise chose. Au contraire, je crois qu'elle était tout à fait nécessaire en son temps et qu'elle l'est toujours aujourd'hui mais qu'elle n'a pas évoluée et qu'elle n'est plus du tout adaptée au contexte de mondialisation d'aujourd'hui (au niveau de l'éducation, pour l'affichage je n'ai rien à redire). Tout d'abord, ce que je n'aime pas de la loi 101 est qu'elle donne des droits supplémentaires à un anglophone : il a le droit d'envoyer son enfant dans le système anglais ou français alors que moi je suis obligé d'envoyer mes enfants dans le système français. Certes je comprends la problématique et je ne dis pas qu'il faille ouvrir les portes toutes grandes. Je crois que la solution serait plutôt d'abolir ces 2 systèmes distincts et de mettre en place un seul système, un système fournissant une éducation complète autant en français, qu'en anglais (notamment, en misant sur l'immersion). Finit les 2 systèmes, finit les guéguerres de langue, finit les affrontements qui n'en finissent plus, ... On va de l'avant et on s'adapte au monde d'aujourd'hui sans toutefois renier notre passé et notre identité pour autant.

Le français doit demeurer prédominant à l'école mais on doit fait plus de place à l'anglais car il s'agit de la langue des affaires et surtout de la langue largement dominante sur notre continent. Je pense qu'en se fesant, on éliminerait tellement de problèmes. Je trouve tellement triste qu'il y ait tellement de gens qui ne comprenent pas l'anglais au Québec (sans leur lancer la pierre pour autant) car ça les empêche de voir ce qui se passe ailleurs sur notre continent, de partager notre culture avec les autres. Qu'on le veuille ou non, nous fesons partie de l'Amérique du Nord alors il serait peut-être temps de s'y intégrer (tout en ne reniant pas notre identité). Je n'aime pas qu'on s'enferme dans notre petit système et qu'on ne regarde pas ce qui se fait ailleurs. Pour moi maitriser plusieurs langues de nos jours est primordial. Plutôt que de faire du français un handicap, pourquoi ne pas l'utiliser à notre avantage? Une population largement bilingue serait un avantage économique indéniable pour le Québec (regarder par exemple la région d'Ottawa).

Je suis fier de ma culture, je suis fier de parler de français, mes trippes sont québécoises et le seront toujours. Pourtant, je ne veux pas me fermer au monde, à la culture des autres régions de notre continent Pour moi une culture et une identité forte passent par l'ouverture et non par le protectionnisme et le renfermement sur soi-même à outrance.

* En passant, pour la Suède, j'y suis allé récemment et j'ai été surpris de voir à quel point la plupart des gens se débrouillent bien en anglais alors c'est pourquoi je donnais cet exemple. Je ne crois pas que ça soit le cas de l'Europe en général (et surtout pas de l'Espagne) mais je crois que c'est vrai pour les petits pays ayant une langue minoritaire dans le monde (les Pays-Bas, les pays scandinaves, ...).

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherry pour la pub qui me donne haut la chair de poule... et qui fait sourire fiston aussi qui adore cette chanson.

Et merci O'Hana, dont les talents de rhétoricien réussissent à élever le débat à un niveau inatteignable qui rendent complètement grotesques les tentatives de désinformation et la malhonnêteté intellectuelle... Tu me fais justement penser que le système scolaire québécois devrait sérieusement remettre la rhétorique dans son programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout le monde parle de sentiment dappartenance, de leur amour inconditionnel pour le français. De leur répugnance à avoir à parler une autre langue. Mais dite moi, si les Québecois sont si attachés à leur langue et leur culture(et je ne le mets pas en doute daucune façon). Que tous saccorde pour dire que le Français est sans conteste une obligation sociale et morale, alors dite moi pourquoi tant de crainte, pourquoi est-il nécessaire dobliger les gens à le parler et ne vivre que dans cet environnement. Cest comme de dire à son amour, je taime à la folie mais attache moi ou je te quitte.

Les lois servent à deux choses : prélever des impôts et protéger les gens malgré eux.

Donc la loi 101 existe parce que tu n'es pas le seul francophone persuadé qu'il n'y a aucun danger pour la survie du français à envoyer ses enfants à l'école anglaise. Que veux-tu, tout le monde ne comprend pas, quand on explique les dangers de la vitesse ou de l'assimilation linguistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne prétends pas que la loi 101 est une mauvaise chose. Au contraire, je crois qu'elle était tout à fait nécessaire en son temps et qu'elle l'est toujours aujourd'hui mais qu'elle n'a pas évoluée et qu'elle n'est plus du tout adaptée au contexte de mondialisation d'aujourd'hui (au niveau de l'éducation, pour l'affichage je n'ai rien à redire). Tout d'abord, ce que je n'aime pas de la loi 101 est qu'elle donne des droits supplémentaires à un anglophone : il a le droit d'envoyer son enfant dans le système anglais ou français alors que moi je suis obligé d'envoyer mes enfants dans le système français. Certes je comprends la problématique et je ne dis pas qu'il faille ouvrir les portes toutes grandes. Je crois que la solution serait plutôt d'abolir ces 2 systèmes distincts et de mettre en place un seul système, un système fournissant une éducation complète autant en français, qu'en anglais (notamment, en misant sur l'immersion). Finit les 2 systèmes, finit les guéguerres de langue, finit les affrontements qui n'en finissent plus, ... On va de l'avant et on s'adapte au monde d'aujourd'hui sans toutefois renier notre passé et notre identité pour autant.

Dans ce cas, c'est l'école anglaise qui pose problème : comme je l'ai illustré plus haut, l'école française forme beaucoup plus de citoyens bilingues que l'école anglaise. Moi je veux bien qu'on ferme toutes les écoles anglaises du Québec, je suis bien certain que ça n'empêchera pas les petits anglophones d'apprendre l'anglais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu appelles désinformation, jappelle ça actualité. Ce que tu appelles grotesque, pour moi cest une vision densemble sur un avenir incertain et malhonnêteté intellectuelle, ouverture desprit.

Je cite une section de ce fameux rapport, rédigé il y a de ca plus de 150 ans auparavant, point apporter qui fait tant déloge aux yeux de certain:

« Pour assimiler les Canadiens français, Durham propose « limmigration venant des Îles Anglaises ou des États-Unis Tout lintérieur des possessions britanniques doit avant longtemps se remplir dune population anglaise qui, chaque année, augmentera sa supériorité numérique sur les Français »

Nous parlons de se faire assimiler ici, de façon à éradiquer la langue française et non pas de la nécessité dêtre fluant dans cette langue universelle qui est langlais. Seul langue utilisable au niveau mondial par le fait même.

Question de faire un retours en arrière, nest-ce pas moi qui na eu de cesse de mentionner quil nétait aucunement question dassimilation mais dapprentissage face à une évolution certaine. Une ère où grâce aux technologies qui nous ouvrent sur le monde, dun point de vue économique, la maîtrise de cette langue est indispensable. Sans faire mention des privilèges perdus à cause de cette loi.

Cette loi est un frein à un Québec prospère, avec une économie grandissant. Je vois déjà les statistiques apparaître sur la valeur du dollar etc mais en omettant dapporter les problématique occasionné par celle-ci. Les entreprises fermées dû au manque dexportation et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

DarkAngel, je ne comprends toujours pas en quoi la loi 101 empêche d'apprendre l'anglais, et j'attends toujours que tu m'expliques comment on peut apprendre un français convenable sans l'école française (à supposer que ça ait de l'importance à tes yeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement