Aller au contenu

Le coût de la vie au Québec...


dann17

Messages recommandés

ce que j'aime bien chez toi dann c'est ta perseverance!!! il y a quelques temps le meme message avec les memes arguments!!!

la nourriture coute chere!!! comment tu fais ca?? arrete de manger des cotes de boeuf, de l'agneau et autres produits de luxe!!! on est 2 on cuisine et mange bien que plus correctement, legumes pratiquement chaque repas, viande, poisson, crevettes, fruits... bref 3 repas par jours toute la semaine, on arrive a un gros 400 par mois !!! en france te feras moins? tu me diras comment

le cinema trop cher!!! ben oui en france il est moins cher peut etre? certainement pas!!! les soirées a 5 dollars tu connais pas??

le ski, combien de fois tu vas skier par saison? j'ai resolu le probleme mon abonnement de ski a bromont me coute 145 pour l'année la semaine quand je veux, le week end a partir de 15h idem les vacances et la station ferme a 22h la semaine et parfois a 2h du matin le dimanche!!! renseigne toi sur les abonnements dans la station ou tu vas...

le resto, 80 pour deux dans un resto abordable moi je qualifie pas trop ca d'abordable!!!! sans doute on a pas les memes gouts donc en fait on comprend peut etre aussi le probleme du budget nourriture sans doute!!!

l'hiver!!! encore un immigrant a qui on a pas dit que l'hiver etait long et qu'il fallait pas se promener en maillot de bain dehors... ben oui il fait froid et il faut s'habiller c'est incroyable ca... deneiger ton allée, tu connais pas la pelle ca se vend au canadian tire ca marche bien meme les petits vieux font ca en plus ca les maintiens en forme mais attention echauffe toi bien avant

se promener dans la nature... hey tu habites la region de quebec je croyias que les immigrants allaient la bas pour etre proche de la nature... ou se cache t'elle donc!!! va te promener dans un parc de la sepaq 3,50 par personne, entretenue, balisé et si le soir tu es pas rentré on part a ton secours c'Est pas un bon service pour 3 et 50!!!!, achete toi un guide ulysse de randonnée tu y decouvriras des coins tres beaux et tres abordables meme gratuit oui oui tu as bien entendu... quand tu te baignes cE'st normal de payer si c'Est surveiller, il faut bien payer le sauveteur et les infras, les sauveteurs c'Est pas de beaux fonctionnaires commes les crs sur les plages en france, un sauveteur au quebec que se soit dans un hotel, un parc aquatique, un lac c'Est au moins 13 a 14 de l'heure... tu aimes avoir des toilettes propres? ici elles le sont, est ce que c'Est pareil sur un plage en france??

donc meme si tu es heureux je pense que tu as largement les moyens de payer souvent moins que tu ne le fais!!! c'Est peut etre pas volontaire de ta part apres un an peut etre que tu ne connias pas encore toutes les bonnes adresses, mais alors il ne faut pas dire que tout es plus cher... reviens dans un an quand tu auras poursuivi ton apprentissage!!!

Dis mon gars !! Tu te prends pour qui là ??

Il faudrait peut-être calmer tes ardeurs !!! Je ne m'étendrai pas plus là dessus car ça risquerait vraiment de dérapper !

En tout cas je vois que tu me prends carrément pour un abruti qui voit pas plus loin que le bout de son nez. Excuse moi mais là ton petit discours moralisateur est limite (pour ne pas dire completement) insultant ! Je constate donc que tu es encore bien impregné de ton côté français... (remarque moi aussi encore un peu, puisque là je vois un ptit peu rouge, mais moi j'essaie de me soigner !)

Alors je vais tenter de te répondre poliment et calmement, je vais essayer...

Concernant la bouffe, tu dois certainement être vers Montreal (car apparemment là bas c'est un peu mons cher qu'à Quebec, c'est tres possible). Je te rassure, nous ne mangeons pas du tout de caviar, ni de boeuf high quality etc... et ma blonde cuisine à tous les soirs, le midi nous mangeons des sandwichs... et nous en avons pour 5 à 600 $/mois. En France nous en avions en moyenne pour 300euros/mois. Donc oui ça nous revenait à presque 2 fois moins. Et nous faisions moins attention en plus... (je te rappelle que 1$ ici pour un québécois represente approximativemment la même somme que 1 euro pour un français, j'espere que tu comprends pourquoi...)

Le resto, je maintiens, c'est bien plus cher qu'en France, y a pas photo. Et non non, les rares fois où y va, on va pas chez "Bocuse" ! Ici à QC, n'importe quelle table d'hôte (çad "menu") c'est au moins 20$ par pers. Alors si tu rajoutes taxes et pourboires, multiplié par deux, tu arrives très vite à 50$, et svt tu n'as pas de vin et/ou dessert...donc ça monte tres vite à 60-70$ au moins. En France, dans n'importe quel petit resto, tu bouffes très bien pour 40 euros (pour 2 pers), et c'est plus copieux !! Là encore, c'est un fait ! Mais bon, je ne connais pas tous les restos du Quebec, c'est clair !

Pour le ski, tu as bien de la chance de pouvoir y aller aussi svt, à tel point que tu aies pris un abonnement... tant mieux pour toi ! Nous, vois-tu, nous n'avons pas le temps. Donc je devrai me contenter d'une ou 2 petites journées dans la saison. Donc je ne peux pas prendre d'abonnement. Tout le monde n'a pas ta chance ! Par conséquent, je dois payer le prix fort. Et ici c'est 50-60$ la journée. En France tu peux t'en tirer pour 25-30 euros. OK ?

Pour ce qui est de l'hiver, oui tu me prends vraiment pour un crétin (et je t'en remercie...). T'inquiète, je t'ai pas attendu pour savoir comment sont les hivers québécois, j'étais déjà "un peu" (j'en connais un qui va sourire, hein Thierry ! haha) renseigné, merci ! Ce que je voulais dire (mais apparemment tu n'as pas compris), c'est que le budget alloué aux vêtements est ici bcp plus élevé qu'en France. (quoique, il faut le reconnaitre, les fringues ne sont pas trop cheres ici, c'est correct). Maintenant concernant mon allée, elle fait 60m de long... et pourtant vois-tu, oui je l'ai déneigée toute l'hiver !! c'est l'fun au début, mais arrivé au mois de mars, t'es un peu tanné ! (et en plus l'hiver passé a été bien moins enneigé que la moyenne) Donc oui, l'hiver prochain je devrai la faire denneiger (tous mes voisins le font, 'sont pas fous !), et ça coute 500$, eh oui ! Donc parle pas sans savoir...

Les plages : le problème c'est qu'il n'y a aucun accès gratuit aux plages de lacs ou rivieres, c'est partout privé ou alors inaccessible. Les seules places baignables sont aménagées et srveillées, et donc payantes... mais si tu trouves que payer 2x20$ + 2x8$ + taxes = 64$ pour une journée de baignade pour une famille de 4 personnes c'est pas cher, eh ben !!!! moi je trouve ça honteux !

Pour terminer je n'ai jamais dit que tout était cher ici... il faudrait que tu saches lire un peu mieux, et ne pas retenir que ce qui t'interesses... mais peut-être est-ce trop te demander...

Allez au plaisir, monsieur l'alsacien...!!!

si tu pars d'une piasse pour un euro on parle en fou

j imagine qu a l.Époque des francs tu aurais dit un franc c une piasse

5 à 600 piasses pour deux c environ ce que ça coute au Québec. Certains vont manger pour 400$ voire moins mais 600$ c'est un peu le top

si tu mangeais pour 300 euros tu mangeais donc pour 450 piasses.

en mangeant moins francais et plus québécois, en achetant aux bons endroits comme tu le faisais en fr vous pourriez manger facilement pour 450$-500$ par mois

bref pour le même prix qu'en Fr

anyway, juste en loyer tu dois économiser 4 à500$ par fois facile

tu sauves combien en électricité

en essence

bref tu chiales pour rien.

mais vous aimez ca chialer pour rien

c le sport national la-bas

on va pas vous changer icite mais avec le temps tu vas peut-être réaliser qu,il y une autre vie en dehors de la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

a toi de trouver des plages ou tu payeras moins cher ca existe!!!

a toi de payer des restos a moins de 80 pour deux en mangeant convenablement ca existe!!!

a toi de faire ton marché et ton epicerie moins cher tu le peux tres bien... les legumes abonnes toi par exemple a des paniers de producteurs tu verras la difference, va dans les marchés publics, achete en gros, les paniers ca existe aussi pour la viande, tu peux acheter un boeuf et te le faire decouper et mettre de coter chez un boucher ca existe dans le coin de quebec va voir en beauce tu trouveras ca idem pour les porcs et poulets!!!

les sorties, eh bien fait comme les etudiants et autres personnes sans grands revenus, sors quand c'Est les tarifs reduits, imprime des coupons rabais du net, regarde les magazines de touristes ou la aussi ils donnent des coupons rabais!!!

pour le deneigement j'En connais en masse qui deneige eux meme y compris 60 m d'allée, c'Est un choix comme toi tu feras le choix de payer un deneigeur alors ne te plainds pas que c'Est cher!!! a tu besoin de tellement d'habits d'hivers que ca??? a part un pantalon de ski une paire chaussures neuves et des habits pour le travail en conditions arctique vu que je travaille dehors en permanence et bien mon budget habits d'hiver s'Arrette la!!! quand je vais dans un centre commercial en plein hiver je m'habille normal pas besoin de suer comme une bete une fois dedans!!!

et puis j'ai relevé ce qui m'interessait parce que c'Est ca que j'Avais a commenter!!! oui internet c'Est cher... et j'ai aussi dit que tu etais heureux ici mais ca ca a du t'echapper car tu ne vois que la critique qui te sembles mauvaise... j'ai aussi dit qu'il va peut etre te falloir plus de recul et encore un peu de temps pour bien trouver toutes les astuces pour depenser moins... ca va faire 5 ans moi et j'en decouvre encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a toi de trouver des plages ou tu payeras moins cher ca existe!!!

a toi de payer des restos a moins de 80 pour deux en mangeant convenablement ca existe!!!

a toi de faire ton marché et ton epicerie moins cher tu le peux tres bien... les legumes abonnes toi par exemple a des paniers de producteurs tu verras la difference, va dans les marchés publics, achete en gros, les paniers ca existe aussi pour la viande, tu peux acheter un boeuf et te le faire decouper et mettre de coter chez un boucher ca existe dans le coin de quebec va voir en beauce tu trouveras ca idem pour les porcs et poulets!!!

les sorties, eh bien fait comme les etudiants et autres personnes sans grands revenus, sors quand c'Est les tarifs reduits, imprime des coupons rabais du net, regarde les magazines de touristes ou la aussi ils donnent des coupons rabais!!!

pour le deneigement j'En connais en masse qui deneige eux meme y compris 60 m d'allée, c'Est un choix comme toi tu feras le choix de payer un deneigeur alors ne te plainds pas que c'Est cher!!! a tu besoin de tellement d'habits d'hivers que ca??? a part un pantalon de ski une paire chaussures neuves et des habits pour le travail en conditions arctique vu que je travaille dehors en permanence et bien mon budget habits d'hiver s'Arrette la!!! quand je vais dans un centre commercial en plein hiver je m'habille normal pas besoin de suer comme une bete une fois dedans!!!

et puis j'ai relevé ce qui m'interessait parce que c'Est ca que j'Avais a commenter!!! oui internet c'Est cher... et j'ai aussi dit que tu etais heureux ici mais ca ca a du t'echapper car tu ne vois que la critique qui te sembles mauvaise... j'ai aussi dit qu'il va peut etre te falloir plus de recul et encore un peu de temps pour bien trouver toutes les astuces pour depenser moins... ca va faire 5 ans moi et j'en decouvre encore!!!

C'est plutôt ton côté moralisateur qui est dérangeant <_< et puis la façon d'exprimer ta pensée : brut de fonderie. Ce que tu soulignes est intéressant : ici, on ne peut pas consommer comme en France. Je ne parle pas des produits mais plutôt du système D. Ici, faut faire les circulaires, magasiner encore en toujours. D'ailleurs, la plupart des québécois font 5-10 magasins chaque semaine. Perso, je trouve çà pénible... Je le fais mais pas toujours et ce "luxe" a un prix qu'on est prêt à payer de temps à autre. Après OUI tu peux payer moins cher, mais tout le monde n'est pas prêt à passer ses weekends à magasiner désolé! çà me gâcherait la vie de ne faire que çà. N'oublie pas que, sauf si c'est une passion, tu sauves de l'argent mais ta qualité de vie décroit...Chacun sa vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[q

Le litre de "gaz" est à moitié prix, l'autoroute est gratuite, pis l'électricité un bon quart. As-tu calculé ce que tu épargnes par rapport à la France?

Compare une chambre d'hotel àQuébec avec une chambre à Nice juste pour le fun.

Pis pourrais-tu nous expliquer comment des gens t'ont fourré? Y'a des crosseurs icite je le sais mais comment ils procèdent avec les imm?

:lol: comparer Nice à Québec ... no comment :blink:

est-ce que nice est une ville du patrimoine mondial protégée par l unesco?

qc recoit 5 millions de touristes par année

combien a nice?

tu peux avoir un 3 étoiles a quebec pour moins de 60 euros. essaye de trouver ca a nice

Remettons les pendules à l'heure et évitons de comparer ce qui n'est pas comparable SVP !!!!

Quant au 3 étoiles à Québec, vérifie un peu les tarifs, quand tu parles de 60 EUROS, primo il s'agit de 60$CAD, secundo

c'est le tarif PAR PERSONNE en occupation double !!!!!!!!! un 60$ pour 2, trouve le moi dans un 3 même un 2 étoiles <_< !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour conclure très positivement (je saute du coq à....je sais mais c'est pour la bonne cause!), quelques faits marquant à nos yeux que je vous livre en vrac ; en accès gratuit, la bibliothèque de notre quartier formidablement bien fournie (et on peut emprunter 25 documents pendant 21 jours!!!), et toutes les piscines avec des heures réservées aux enfants et d'autres aux adultes pour pouvoir nager tranquille....

Petite remarque certains arrondissements de la ville de Montréal font payer l'accès à la piscine, l'accès à la bibliothèque doit être faite avec une carte qui est payante (pas chère mais faut l'avoir).

Moi je choisis d'aller dans l'arrondissement d'à côté pour me baigner (plus près en plus et gratuite), et d'aller à la BNQ pour les livres. C'est con de sortir de l'arrondissement, mais c'est plus rentable.

La bibliothèque nationale est géniale tellement elle a de livres sur tous et nimporte quel sujet, en plus c'est gratuit, dommage que j'habite pas plus près

Aussi, éviter d'acheter vos fruits & légumes au super marché. Préféré les fruiteries & légumes : beaucoup plus de choix et souvent de meilleurs qualité! .

Et ils font beaucoup plus de spéciaux sur les fruits et légumes que les épiceries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici, faut faire les circulaires, magasiner encore en toujours. D'ailleurs, la plupart des québécois font 5-10 magasins chaque semaine. Perso, je trouve çà pénible... Je le fais mais pas toujours et ce "luxe" a un prix qu'on est prêt à payer de temps à autre. Après OUI tu peux payer moins cher, mais tout le monde n'est pas prêt à passer ses weekends à magasiner désolé! çà me gâcherait la vie de ne faire que çà. N'oublie pas que, sauf si c'est une passion, tu sauves de l'argent mais ta qualité de vie décroit...Chacun sa vision des choses.

Je sais pas si il y a beaucoup de monde qui font plusieurs épiceries. Car nous on fonctionne comme ça, et ils nous prennent tous un peu pour des fous.

Et c'est vrai que pour la qualité de vie ça en prend un coup : on se partage les magasins et on les fait au retour du boulot et donc on rentre tard ou bien on y va la fin de semaine et elle est foutu. Bref pas amusant mais ça reste nécessaire pour certaines catégories de population. Nous on a fait ce choix, ce qu'on épargne là on est bien content de le mettre dans des choses qui nous plairons.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est plutôt ton côté moralisateur qui est dérangeant <_< et puis la façon d'exprimer ta pensée : brut de fonderie. Ce que tu soulignes est intéressant : ici, on ne peut pas consommer comme en France. Je ne parle pas des produits mais plutôt du système D. Ici, faut faire les circulaires, magasiner encore en toujours. D'ailleurs, la plupart des québécois font 5-10 magasins chaque semaine. Perso, je trouve çà pénible... Je le fais mais pas toujours et ce "luxe" a un prix qu'on est prêt à payer de temps à autre. Après OUI tu peux payer moins cher, mais tout le monde n'est pas prêt à passer ses weekends à magasiner désolé! çà me gâcherait la vie de ne faire que çà. N'oublie pas que, sauf si c'est une passion, tu sauves de l'argent mais ta qualité de vie décroit...Chacun sa vision des choses.

ben ca sert a rien d'enjoliver les choses autant y aller direct les gens comprennent bien mieux un chat est un chat, un chien un chien!!!

detrompe toi je suis loin d efaire 5 magasins pour mon epicerie!!! une fois par semaine le supermarché habituel loblaws la plupart du temps, une fois par semaine un marché pour les legumes, la plupart du temps le soir en rentrant du travail, et deux fois par mois au costco pour les gros produits comme l'entretien, la viande, les conserves et legumes surgelés... mon week end je le passe a faire du sport, visiter, me baigner, de la randonnée, ski, raquettes... jamais a magasiner ou l'epicerie sauf si il pleut ou bien fait plus de 40 avec l'humidex la je me refugie dedans!!!

pour ce qui est des coupons je parlais par exemple des glissades d'eau ou chaque glissade propose des rabais si tu imprimes un coupon sur le net, idem pour le ski, souvent les hotels, musées... generalement c'Est entre 15 et 25 % de rabais... pas beaucoup peut etre mais ca paye l'essence pour y aller... pour passer des vacances aussi il y a des forfaits tous fait sur les sites de tourisme comme pour quebec ou cet ete j'avais 3 nuits d'hotels plus le dejeuner, villages vacances valcartier une journée, une croisiere aml sur le fleuve a quebec, et une carte de points pour les galleries de la capitale, tous ca pour deux la facture etait de 330 $!!! en cherchant on trouve de quoi de correct non?

ma qualité de vie est loin de decroitre au contraire, au debut je depensais bien plus puis au fur et a mesure que ma vie s'est faite ici je prends d'autres habitudes et connais aussi de bons trucs, il ne faut pas toujours se dire en un an ca y est ici c'Est cher ici c'Est comme ci ou comme ca... ca prends bien plus de temps!!! certaines personnes disent par exemple que c'Est cher de se stationner a montreal... je n'est jamais payer de parcmetre en 5 ans, les petites rues je les connais, si je vais magasiner au centre ville le jeudi ou vendredi soir par exemple je sais qu'une rue pres de l'uqam est interdite au stationnement jusqu'a 18h30 a cause de la circulation, et bien je viens a 18h25 je me stationne reste dans l'auto 5 min je sors a 30 et c'Est pas payant !!! et voila un bon 6 a 8 $ d'economiser!!! bref des trucs il y en a et c'Est pas la peine de chasser dans les circulaires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[q

Le litre de "gaz" est à moitié prix, l'autoroute est gratuite, pis l'électricité un bon quart. As-tu calculé ce que tu épargnes par rapport à la France?

Compare une chambre d'hotel àQuébec avec une chambre à Nice juste pour le fun.

Pis pourrais-tu nous expliquer comment des gens t'ont fourré? Y'a des crosseurs icite je le sais mais comment ils procèdent avec les imm?

:lol: comparer Nice à Québec ... no comment :blink:

est-ce que nice est une ville du patrimoine mondial protégée par l unesco?

qc recoit 5 millions de touristes par année

combien a nice?

tu peux avoir un 3 étoiles a quebec pour moins de 60 euros. essaye de trouver ca a nice

Remettons les pendules à l'heure et évitons de comparer ce qui n'est pas comparable SVP !!!!

Quant au 3 étoiles à Québec, vérifie un peu les tarifs, quand tu parles de 60 EUROS, primo il s'agit de 60$CAD, secundo

c'est le tarif PAR PERSONNE en occupation double !!!!!!!!! un 60$ pour 2, trouve le moi dans un 3 même un 2 étoiles <_< !!!!

Quand je parle de 60 euros je parle de 90 à 100 piasses du Dominion.

Celui-là c'est UN QUATRE ZET avec piscine intérieure et tout le tratalla

Ca par a 80 piasses du Dominion. Chambres disponibles à soir

https://reservation.hotelsjaro.com/servlet/...esShowAvailable

Incroyable ce que vous aimez ça astiner! vs etes les kings du monde dans le genre

Québec a été choisie par le National Geographic Magazine (10 millions de copies) comme la 6 plus belle destination au monde. Fait qu'elle accotte Nice anytime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben ca sert a rien d'enjoliver les choses autant y aller direct les gens comprennent bien mieux un chat est un chat, un chien un chien!!!

detrompe toi je suis loin d efaire 5 magasins pour mon epicerie!!! une fois par semaine le supermarché habituel loblaws la plupart du temps, une fois par semaine un marché pour les legumes, la plupart du temps le soir en rentrant du travail, et deux fois par mois au costco pour les gros produits comme l'entretien, la viande, les conserves et legumes surgelés... mon week end je le passe a faire du sport, visiter, me baigner, de la randonnée, ski, raquettes... jamais a magasiner ou l'epicerie sauf si il pleut ou bien fait plus de 40 avec l'humidex la je me refugie dedans!!!

pour ce qui est des coupons je parlais par exemple des glissades d'eau ou chaque glissade propose des rabais si tu imprimes un coupon sur le net, idem pour le ski, souvent les hotels, musées... generalement c'Est entre 15 et 25 % de rabais... pas beaucoup peut etre mais ca paye l'essence pour y aller... pour passer des vacances aussi il y a des forfaits tous fait sur les sites de tourisme comme pour quebec ou cet ete j'avais 3 nuits d'hotels plus le dejeuner, villages vacances valcartier une journée, une croisiere aml sur le fleuve a quebec, et une carte de points pour les galleries de la capitale, tous ca pour deux la facture etait de 330 $!!! en cherchant on trouve de quoi de correct non?

ma qualité de vie est loin de decroitre au contraire, au debut je depensais bien plus puis au fur et a mesure que ma vie s'est faite ici je prends d'autres habitudes et connais aussi de bons trucs, il ne faut pas toujours se dire en un an ca y est ici c'Est cher ici c'Est comme ci ou comme ca... ca prends bien plus de temps!!! certaines personnes disent par exemple que c'Est cher de se stationner a montreal... je n'est jamais payer de parcmetre en 5 ans, les petites rues je les connais, si je vais magasiner au centre ville le jeudi ou vendredi soir par exemple je sais qu'une rue pres de l'uqam est interdite au stationnement jusqu'a 18h30 a cause de la circulation, et bien je viens a 18h25 je me stationne reste dans l'auto 5 min je sors a 30 et c'Est pas payant !!! et voila un bon 6 a 8 $ d'economiser!!! bref des trucs il y en a et c'Est pas la peine de chasser dans les circulaires!!!

Je préfère largement ce style d'intervention de ta part, sans aggressivité :rolleyes:

Après, reconnais que ton "vécu" n'est pas frocément "plus informateur" que le nôtre (comprendre arrivés depuis moins de temps). Après tout, ce site s'adresse essentiellement aux gens en processus d'immigration ou nouvellement arrivés, hein?

Je ne crois pas que tu sois plus objectif et au fait que nous. Tu as une routine, des astuces que les gens n'ont pas en arrivant. Et puis, tu compares avec ton vécu. Tu es ici depuis longtemps, tu as quoi comme comparaison... La France d' il y a 5 ans n'est sûrement plus la France d'aujourd'hui... Tu y vas en vacnaces? certes... mais bon, on fait tous des extras, des dépenses futiles en vacances, non? quelque soit la destination, n'est-ce pas?

J'ai vécu plusieurs années à Paris, et pourtant je peux te dire que je dépensais moins en resto, en bouffe en général et je suis aussi consciente que dans 2-3 ans, j'aurais des TRUCS comme toi, car j'aurais plus de vécu ici, des adresses de resto fiable etc. Mais tout cela ne se construit pas en 1 jour et il faut laisser le temps au temps. OR, les nouveaux immigrants EUX sont comme nous, il y a un an... et non pas comme nous dans 5 ans. Il faut comparer ce qui est comparable. Essaie de te souvenir de comment tu étais quand tu es arrivé et si tu es capable de me prouver que tu te débrouillais aussi bien qu'aujourd'hui, je m'inclinerais...

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien je crois qu'il a le droit de dire ce qu'il veut en effet mais si il ne veut pas avoir de réponse il devrait pas déposer son message sur un forum de discussions non ?

Parce que pour moi discussion veut dire dialogue et non monologue.

Autrement c'est sa vision à lui donc ... la vision d'une goutte d'eau dans l'océan ... d'autres verront les choses autrement et d'autres seront d'accord en totalité ou en partie avec son message.

Qui peut se vanter de représenter l'océan à lui tout seul ? :)

Bonjour,

peut-être auriez vous pu avoir la décence de me parler directement plutôt que d'employer la troisième personne... vous ne pensez pas?

Maintenant je suis surpris que vous pensiez que je n'attends aucune réponse. Ce n'etait pas un monologue, mais tout simplement mes impressions. Et, comme je l'avais pourtant bien signalé au début "Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants". Mais apparemment, et vous n'êtes pas la seule, bcp ne retiennent que ce qu'ils veulent retenir, c'est bien dommage...

Je ne demande que ça : qu'on m'eclaire eventuellemt sur des points de divergence, mais pas avec le mépris et l'agressivité dont certains font preuve. C'est ridicule. Cela est bien révélateur de l'état d'esprit de ces personnes...

Bye,

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
80$ LE RESTO POUR DEUX !!!! c'est visé un peu haut , tu peux il me semble manger tres tres bien dans un resto ,cuisine francaise ou autre , " repas complet" , entrées /plats /desserts + vins pour bien moins que 40$ par tete ,

il y a des plus des moins partout ...... pour moi , mes souvenirs de france c'est que j'avais un mal fou a boucler les fins de mois avec un salaire correct et en consommant raisonnable , ici j'arrive a epargner a salaire equivalent chercher l'erreur , il ne faut pas oublier ici le retour d'impot une fois l'an pour les salaires modeste un montant qui vous retombe dessus qui n'est pas negligable ......

J'ai pas dit 80$, j'ai dit 60-80$ pour 2, faut pas déformer... mais même 60$, ça fait un peu bcp, surtout pour voir ce que vous avez pour 60$... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a toi de trouver des plages ou tu payeras moins cher ca existe!!!

a toi de payer des restos a moins de 80 pour deux en mangeant convenablement ca existe!!!

a toi de faire ton marché et ton epicerie moins cher tu le peux tres bien... les legumes abonnes toi par exemple a des paniers de producteurs tu verras la difference, va dans les marchés publics, achete en gros, les paniers ca existe aussi pour la viande, tu peux acheter un boeuf et te le faire decouper et mettre de coter chez un boucher ca existe dans le coin de quebec va voir en beauce tu trouveras ca idem pour les porcs et poulets!!!

les sorties, eh bien fait comme les etudiants et autres personnes sans grands revenus, sors quand c'Est les tarifs reduits, imprime des coupons rabais du net, regarde les magazines de touristes ou la aussi ils donnent des coupons rabais!!!

pour le deneigement j'En connais en masse qui deneige eux meme y compris 60 m d'allée, c'Est un choix comme toi tu feras le choix de payer un deneigeur alors ne te plainds pas que c'Est cher!!! a tu besoin de tellement d'habits d'hivers que ca??? a part un pantalon de ski une paire chaussures neuves et des habits pour le travail en conditions arctique vu que je travaille dehors en permanence et bien mon budget habits d'hiver s'Arrette la!!! quand je vais dans un centre commercial en plein hiver je m'habille normal pas besoin de suer comme une bete une fois dedans!!!

et puis j'ai relevé ce qui m'interessait parce que c'Est ca que j'Avais a commenter!!! oui internet c'Est cher... et j'ai aussi dit que tu etais heureux ici mais ca ca a du t'echapper car tu ne vois que la critique qui te sembles mauvaise... j'ai aussi dit qu'il va peut etre te falloir plus de recul et encore un peu de temps pour bien trouver toutes les astuces pour depenser moins... ca va faire 5 ans moi et j'en decouvre encore!!!

Ah, là j'apprécie bcp plus cette réponse ! C'est ça que j'attendais, là je ne vois pas de mépris comme dans ta premiere reponse. Alors je t'en remercie.

Je suis tout à fait ouvert à la discussion, evidemment ! Et là je me dis que, en effet, peut-être n'ai-je pas fait correctement le tour de toutes les possibilités...

Sauf que, il faut bien que vous compreniez tous que je ne me plains pas du fait que telle ou telle chose soit chère ! Ce sont juste des constats, c'est tout.

Et j'aurais peut-être aussi apprécié que tout ce que j'ai cité ne soit pas systématiquement nié, tu comprends? parce que parmi tous les exemples que j'ai cités, y en a peut-être quelques uns qui sont vrais, et pour tout le monde !

Maintenant, je le répete, oui ce ne sont que mes impressions au bout d'un an (certaines changeront certainement avec le temps). Mais ces impressions, il y a fort à parier que bcp de nouveaux arrivants vont les partager.

Voilà.

Allez, bye, et sans rancune... ;-)

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que j'aime bien chez toi dann c'est ta perseverance!!! il y a quelques temps le meme message avec les memes arguments!!!

la nourriture coute chere!!! comment tu fais ca?? arrete de manger des cotes de boeuf, de l'agneau et autres produits de luxe!!! on est 2 on cuisine et mange bien que plus correctement, legumes pratiquement chaque repas, viande, poisson, crevettes, fruits... bref 3 repas par jours toute la semaine, on arrive a un gros 400 par mois !!! en france te feras moins? tu me diras comment

le cinema trop cher!!! ben oui en france il est moins cher peut etre? certainement pas!!! les soirées a 5 dollars tu connais pas??

le ski, combien de fois tu vas skier par saison? j'ai resolu le probleme mon abonnement de ski a bromont me coute 145 pour l'année la semaine quand je veux, le week end a partir de 15h idem les vacances et la station ferme a 22h la semaine et parfois a 2h du matin le dimanche!!! renseigne toi sur les abonnements dans la station ou tu vas...

le resto, 80 pour deux dans un resto abordable moi je qualifie pas trop ca d'abordable!!!! sans doute on a pas les memes gouts donc en fait on comprend peut etre aussi le probleme du budget nourriture sans doute!!!

l'hiver!!! encore un immigrant a qui on a pas dit que l'hiver etait long et qu'il fallait pas se promener en maillot de bain dehors... ben oui il fait froid et il faut s'habiller c'est incroyable ca... deneiger ton allée, tu connais pas la pelle ca se vend au canadian tire ca marche bien meme les petits vieux font ca en plus ca les maintiens en forme mais attention echauffe toi bien avant

se promener dans la nature... hey tu habites la region de quebec je croyias que les immigrants allaient la bas pour etre proche de la nature... ou se cache t'elle donc!!! va te promener dans un parc de la sepaq 3,50 par personne, entretenue, balisé et si le soir tu es pas rentré on part a ton secours c'Est pas un bon service pour 3 et 50!!!!, achete toi un guide ulysse de randonnée tu y decouvriras des coins tres beaux et tres abordables meme gratuit oui oui tu as bien entendu... quand tu te baignes cE'st normal de payer si c'Est surveiller, il faut bien payer le sauveteur et les infras, les sauveteurs c'Est pas de beaux fonctionnaires commes les crs sur les plages en france, un sauveteur au quebec que se soit dans un hotel, un parc aquatique, un lac c'Est au moins 13 a 14 de l'heure... tu aimes avoir des toilettes propres? ici elles le sont, est ce que c'Est pareil sur un plage en france??

donc meme si tu es heureux je pense que tu as largement les moyens de payer souvent moins que tu ne le fais!!! c'Est peut etre pas volontaire de ta part apres un an peut etre que tu ne connias pas encore toutes les bonnes adresses, mais alors il ne faut pas dire que tout es plus cher... reviens dans un an quand tu auras poursuivi ton apprentissage!!!

Dis mon gars !! Tu te prends pour qui là ??

Il faudrait peut-être calmer tes ardeurs !!! Je ne m'étendrai pas plus là dessus car ça risquerait vraiment de dérapper !

En tout cas je vois que tu me prends carrément pour un abruti qui voit pas plus loin que le bout de son nez. Excuse moi mais là ton petit discours moralisateur est limite (pour ne pas dire completement) insultant ! Je constate donc que tu es encore bien impregné de ton côté français... (remarque moi aussi encore un peu, puisque là je vois un ptit peu rouge, mais moi j'essaie de me soigner !)

Alors je vais tenter de te répondre poliment et calmement, je vais essayer...

Concernant la bouffe, tu dois certainement être vers Montreal (car apparemment là bas c'est un peu mons cher qu'à Quebec, c'est tres possible). Je te rassure, nous ne mangeons pas du tout de caviar, ni de boeuf high quality etc... et ma blonde cuisine à tous les soirs, le midi nous mangeons des sandwichs... et nous en avons pour 5 à 600 $/mois. En France nous en avions en moyenne pour 300euros/mois. Donc oui ça nous revenait à presque 2 fois moins. Et nous faisions moins attention en plus... (je te rappelle que 1$ ici pour un québécois represente approximativemment la même somme que 1 euro pour un français, j'espere que tu comprends pourquoi...)

Le resto, je maintiens, c'est bien plus cher qu'en France, y a pas photo. Et non non, les rares fois où y va, on va pas chez "Bocuse" ! Ici à QC, n'importe quelle table d'hôte (çad "menu") c'est au moins 20$ par pers. Alors si tu rajoutes taxes et pourboires, multiplié par deux, tu arrives très vite à 50$, et svt tu n'as pas de vin et/ou dessert...donc ça monte tres vite à 60-70$ au moins. En France, dans n'importe quel petit resto, tu bouffes très bien pour 40 euros (pour 2 pers), et c'est plus copieux !! Là encore, c'est un fait ! Mais bon, je ne connais pas tous les restos du Quebec, c'est clair !

Pour le ski, tu as bien de la chance de pouvoir y aller aussi svt, à tel point que tu aies pris un abonnement... tant mieux pour toi ! Nous, vois-tu, nous n'avons pas le temps. Donc je devrai me contenter d'une ou 2 petites journées dans la saison. Donc je ne peux pas prendre d'abonnement. Tout le monde n'a pas ta chance ! Par conséquent, je dois payer le prix fort. Et ici c'est 50-60$ la journée. En France tu peux t'en tirer pour 25-30 euros. OK ?

Pour ce qui est de l'hiver, oui tu me prends vraiment pour un crétin (et je t'en remercie...). T'inquiète, je t'ai pas attendu pour savoir comment sont les hivers québécois, j'étais déjà "un peu" (j'en connais un qui va sourire, hein Thierry ! haha) renseigné, merci ! Ce que je voulais dire (mais apparemment tu n'as pas compris), c'est que le budget alloué aux vêtements est ici bcp plus élevé qu'en France. (quoique, il faut le reconnaitre, les fringues ne sont pas trop cheres ici, c'est correct). Maintenant concernant mon allée, elle fait 60m de long... et pourtant vois-tu, oui je l'ai déneigée toute l'hiver !! c'est l'fun au début, mais arrivé au mois de mars, t'es un peu tanné ! (et en plus l'hiver passé a été bien moins enneigé que la moyenne) Donc oui, l'hiver prochain je devrai la faire denneiger (tous mes voisins le font, 'sont pas fous !), et ça coute 500$, eh oui ! Donc parle pas sans savoir...

Les plages : le problème c'est qu'il n'y a aucun accès gratuit aux plages de lacs ou rivieres, c'est partout privé ou alors inaccessible. Les seules places baignables sont aménagées et srveillées, et donc payantes... mais si tu trouves que payer 2x20$ + 2x8$ + taxes = 64$ pour une journée de baignade pour une famille de 4 personnes c'est pas cher, eh ben !!!! moi je trouve ça honteux !

Pour terminer je n'ai jamais dit que tout était cher ici... il faudrait que tu saches lire un peu mieux, et ne pas retenir que ce qui t'interesses... mais peut-être est-ce trop te demander...

Allez au plaisir, monsieur l'alsacien...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Thierry !

Tu as raison de penser à ça. Mais en fait, ce que j'ai dit, ce n'est pas en tenant compte de notre situation (d'ailleurs, nous nous en sortons très bien puisque Stéphanie est plutôt bien payée). Donc ce n'est pas juste une impression personnelle, crois moi. Nous ne nous plaignons pas du tout, j'ai dû mal m'exprimer.

Au fait, j'espere surtout ne pas vous avoir fait peur à tous les deux vis à vis du coup de la vie...

Ne t'inquiète pas, vous vous en sortirez très bien c'est certain, je voulais juste dire que pour un québécois qui se situe dans une tranche x des salaires québécois, les choses courantes de la vie (alimentation, taxes, assurances principalement) sont plus cheres (environ 1.5 fois en moyenne) que pour un français se situant dans la même tranche x vis à vis des salaires français. (on se comprend?)

MAIS, c'est vrai que l'immobilier ici est bien moins dispendieux qu'en France, donc globalement, au bout du compte, ça revient quasiment au même !

C'est pour ça que je vous dis à tous de ne pas vous inquieter, mais juste pour vous expliquer que la repartition des budgets est bien différente que celle de France : en gros, pour résumer, l'effort financier ici au Quebec est bien plus important sur les choses de la vie courante, mais en contre partie (et heureusement) l'effort financier pour l'immobilier est bien plus faible.

Tu comprends ?

Allez, à tantôt mon gars ! ;-)

Gaël

Salut,

T'inquiète pas, ça ne m'a pas fait changé d'avis ou même fait peur, on est confiants, même si on sait que ce sera dur.

Et on se dit même que ce sera très dur, comme ça on ne pourra qu'être agréablement surpris si ce n'est pas le cas.

:)

Pour ce qui est de l'hiver, oui tu me prends vraiment pour un crétin (et je t'en remercie...). T'inquiète, je t'ai pas attendu pour savoir comment sont les hivers québécois, j'étais déjà "un peu" (j'en connais un qui va sourire, hein Thierry ! haha) renseigné, merci !

Ah oui, là j'ai bien rigolé... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah, là j'apprécie bcp plus cette réponse ! C'est ça que j'attendais, là je ne vois pas de mépris comme dans ta premiere reponse. Alors je t'en remercie.

Je suis tout à fait ouvert à la discussion, evidemment ! Et là je me dis que, en effet, peut-être n'ai-je pas fait correctement le tour de toutes les possibilités...

Sauf que, il faut bien que vous compreniez tous que je ne me plains pas du fait que telle ou telle chose soit chère ! Ce sont juste des constats, c'est tout.

Et j'aurais peut-être aussi apprécié que tout ce que j'ai cité ne soit pas systématiquement nié, tu comprends? parce que parmi tous les exemples que j'ai cités, y en a peut-être quelques uns qui sont vrais, et pour tout le monde !

Maintenant, je le répete, oui ce ne sont que mes impressions au bout d'un an (certaines changeront certainement avec le temps). Mais ces impressions, il y a fort à parier que bcp de nouveaux arrivants vont les partager.

Voilà.

Allez, bye, et sans rancune... ;-)

Gaël

je ne t'attaque pas toi en particulier mais les immigrants qui se font une idée parfois bien trop rapide (un an) de ce qu'est leur vie... en france combien de temps avez vous (vous pas forcement toi et ta famille mais les personnes presentes sur ce site...) mis pour arriver a votre situation professionelle, familiale, les amis, vie sociale? un an? non bien sur!!! si vous demenagez en france apres un an vous auriez retrouvez les bons plans de votre ancienne ville, la vie sociale, associative, culturelle, ou manger, ou faire les courses pour pas trop cher... je ne pense pas non plus, et bien ici c'Est pareil voir beaucoup plus dur car les reperes, les marques sont differentes, il faut prendre le temps de prendre des nouveaux reperes et apres faire un bilan tres objectif... je rentre une fois par an en france, quand je rentre je vais chez mes parents, j'utilise leur auto mais je paie l'essence, je fais mes commisssions, je vais au resto avec des amis, dans des bars, au ciné, je visite encore des endroits et des musees la ou j'habitais, je ne vis plus en france mais j'y connais les prixs!!! je prends le train etc... je vois combien j'ai depensé pour y vivre et combien je depense pour vivre ici... beaucoup de personnes ici disent que c'Est plus cher surtout pour l'alimentation, c'est personnes ont en general un an ici les autres comme moi de plus de 3 ou 4 ans en general disent le contraire... peut etre que cela est due a un changement des habitudes alimentaires et se sont adaptées a la cuisine et ses possibilités offertes ici (a mon avis bien plus grandes qu'en france en matiere de diversitée) je ne nie pas que certaines choses sont affreusement cheres mais il faut prendre d'autres habitudes a la fois alimentaires et de vie... je sais que tu es bien ici mais tu le seras encore plus en decouvrant des choses par toi meme et comment faire des affaires (achete une souffleuse par annonce tu deneigeras pour moins cher qu'un deneigeur et seras moins fatigué qu'avec une pelle)!!! et la peut etre tu te diras finalement c'Est pas si cher que ca ici!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
80$ LE RESTO POUR DEUX !!!! c'est visé un peu haut , tu peux il me semble manger tres tres bien dans un resto ,cuisine francaise ou autre , " repas complet" , entrées /plats /desserts + vins pour bien moins que 40$ par tete ,

il y a des plus des moins partout ...... pour moi , mes souvenirs de france c'est que j'avais un mal fou a boucler les fins de mois avec un salaire correct et en consommant raisonnable , ici j'arrive a epargner a salaire equivalent chercher l'erreur , il ne faut pas oublier ici le retour d'impot une fois l'an pour les salaires modeste un montant qui vous retombe dessus qui n'est pas negligable ......

Pareil pour moi ! ...

Côté épicerie, je me souviens qu'en France, je m'en tirais avec plus ou moins 80$ par semaine (il y a six ans)... ce qui est comparable à ce que je paye ici aujourd'hui !

Par contre, là où j'ai dû slaquer, c'est au niveau des livres. En France, il m'arrivait d'acheter un livre aux quinze jours, ici ce n'est pas le cas. Autres domaines où les tarifs sont chers (dû au manque de concurrence) : les abonnements à la téléphonie mobile et les abonnements internet. Pour peu que vous vouliez de la vitesse, ça revient assez cher.

Ah bien sur les livres tu me suprends Petit-Prince car je les trouves très chers à Paris surtout lorsque j'ai voulu effectué quelques achats sur Amazon. En plus, il y a une des deux taxes qui ne s'appliquent pas sur les livres au Canada (je ne me souviens plus si c'est la taxe provinciale ou fédérale).

Je suppose que les livres de langue anglaise sont moins chers au Québec (j'en consomme beaucoup pour ma job) et que les livres français produits en France sont moins chers à Paris.

* En passant, si vous trouvez le fromage cher au Québec c'est peut-être parce qu'il est temps pour vous d'essayer des fromages locaux. Il y a de très bons fromages québécois après tout. Je vous rapelle qu'il n'y a pas encore d'entente de libre échange entre la France et le Canada alors vous payez beaucoup de taxe pour obtenir votre fromage français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
..... et un commercial dans le monde entier qui n'essaie pas de te rouler et bien je lui conseille de changer de metier car la marge c'est la base .....

Dann parlait de roublardise, ce n'est pas de la malhonnêteté ; le roublard est celui qui sait défendre ses intérêts avec ruse ou finesse...

Quant à ta remarque sur les commerciaux, sache que ceux qui "roulent les autres" ne font pas "long feu" dans ce métier. Je parlerai plutôt d'un niveau de compétence (et de connaissance des produits) assez faible chez les vendeurs dans les magasins de détails...une conséquence de la flexibilité du marché de l'emploi et du taux de rotation important !?...qu'ils rattrappent, certes, avec un niveau de service et d'accueil de bon aloi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En passant, si vous trouvez le fromage cher au Québec c'est peut-être parce qu'il est temps pour vous d'essayer des fromages locaux. Il y a de très bons fromages québécois après tout. Je vous rapelle qu'il n'y a pas encore d'entente de libre échange entre la France et le Canada alors vous payez beaucoup de taxe pour obtenir votre fromage français.

Sauf que les fromages Québécois, les bons, sont aussi chers voire plus chers que les Français. Ce n'est pas qu'un constat personnel, la 1ère personne m'en ayant parlé est un gérant d'un magasin Hamel sur Montréal.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

peut-être auriez vous pu avoir la décence de me parler directement plutôt que d'employer la troisième personne... vous ne pensez pas?

Maintenant je suis surpris que vous pensiez que je n'attends aucune réponse. Ce n'etait pas un monologue, mais tout simplement mes impressions. Et, comme je l'avais pourtant bien signalé au début "Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants". Mais apparemment, et vous n'êtes pas la seule, bcp ne retiennent que ce qu'ils veulent retenir, c'est bien dommage...

Je ne demande que ça : qu'on m'eclaire eventuellemt sur des points de divergence, mais pas avec le mépris et l'agressivité dont certains font preuve. C'est ridicule. Cela est bien révélateur de l'état d'esprit de ces personnes...

Bye,

Gaël

Et bien parce que je ne m'adressais pas à toi moi !!! Mais à ceux qui ont mit des réponses après les tiennes. :blink:

Deuxièmement c'est ce que je disais ... c'est "TON AVIS" ... donc ... une goutte d'eau dans l'océan.

Troisièmement ton message suscite des réactions. Si la plupart sont modérés d'autres sont plus "émotives" soit !

Mais tu le savais déja si je me fie à l'intro de ton message non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement