Aller au contenu

aimer le québec, est-ce un crime quand on est français ?


Laurent Oise

Messages recommandés

  • Habitués
C'est marrant comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets... C'est marrant de voir l'énergie qui est dépensée par certains, pour rabaisser le rêve des autres, mais surtout, de constater que les "bien-pensants" sont TOUJOURS et inconditionnellement persuadé qu'il y a UN seul et unique profil d'immigrant !

La constante chez certains esprits étriqués : faire la critique du Québec est une preuve de réalisme, faire la même chose sur la France est une hérésie, un mal-être, une détresse, un simple prétexte à la fuite.

Cela fait six ans que je vis au Québec. Dès le départ, et même plusieurs années avant même de songer à quitter la France, je trouvais déjà l'hexagone imparfait, la mentalité émergente (à ne pas confondre avec mentalité générale comme certains aiment penser) néfaste pour le pays... À écouter les "bien-pensants", ce n'est pas une bonne raison pour immigrer et l'on ressort le traditionnel discours paternaliste : tu finiras par faire pareil avec le Québec, car le Québec n'est pas un Eldorado !

Pourtant, qui a parlé d'Eldorado ??? Personne ! Ni même l'auteur de ce sujet ! Signe donc que l'on réalise très bien qu'il puisse y exister des imperfections ! Dire du bien du Québec reviendrait donc à dire que le Québec est parfait ? Curieux raccourcit qui n'est qu'un prétexte pour rabaisser l'autre : "tu verras, avec le temps, tu ne diras pas la même chose"... Un peu comme le père qui dit à son fils "adulte, tu comprendras".

Ça fait donc six ans que je vis ici, et j'attends toujours que se réalise la célèbre prophétie de certains d'entre-vous... en vain ! Je connais des gens qui sont ici depuis dix ans, parfois plus, qui ont immigrés au Québec également parce qu'il en avait marre de la France (mais pas seulement) et qui sont pleinement intégrés et épanouit ici... tout comme moi !

Oui il y a des perceptions qui ont changées. Oui il y a des choses au Québec qui ne me plaisent pas... mais encore une fois, il n'y a aucune surprise puisque je n'ai jamais pris le Québec pour un Eldorado !

Après, tout est une question d'ATTITUDE ! C'est incroyable comme il y a un ramassis de gros bornés qui ne comprennent toujours pas ça ! Même parmi les immigrants !

C'est quoi l'attitude ? L'attitude au moment de critiquer, ou de râler par exemple. Oui au Québec on râle aussi... mais la façon est différente de la France. En France, où la société est basée sur la confrontation des individus, on cherche à imposer son point de vue. S'imposer, c'est exister. C'est comme ça, c'est culturel !

Ici, on peut râler, mais c'est très rare que cela se fasse sans respecter les idées des autres. On va même souvent tenter de les comprendre. Regardez, constatez, avez-vous souvent vu des Québécois s'emporter et se crier dessus ? Personnellement, après six ans ici, je ne l'ai pratiquement jamais vu. De plus, en France on aime bien parler, râler, débattre... mais après ? Des belles idées (sans ironie de ma part, il y a eu vraiment de belles idées), il y a en a toujours, mais quand il s'agit de les appliquer, soit il y a plus personne, soit c'est le blocage de la part des conservatismes de la société.

Voilà la différence ! Je ne vais pas me gêner pour critiquer les profiteurs du "Bonheur Social", de certains Canadiens qui cherchent des poux sur la tête des Québécois, mais également des Québécois qui cherchent systématiquement la petite bête chez leurs voisins du ROC, les deux m'agacent prodigieusement ! Je ne vais pas me gêner pour critiquer certains problèmes de société... mais la différence est où ? La différence est que, SELON MOI, la mentalité des Québécois, leur potentiel à s'adapter aux changements nécessaires, fait que les chances de se sortir des problèmes sont plus grandes qu'en France, pays que je considère comme irréformable et profondément conservateur (dans le mauvais sens du terme). J'ai peut-être tort, mais je m'en fous, JE SUIS BIEN ICI, chez moi, au Québec ! J'ai envie d'y vivre, d'y travailler et de contribuer, modestement, à sa croissance, à son existence, à sa destinée.

Cette attitude est essentielle et, toujours selon moi, marque la différence entre un Français qui reste Français mais qui s'intègre et un maudit Français qui pense et essaye de nous faire croire que de s'adapter, c'est se renier (souvent entendu ici-même) !

Ainsi, il y a des "interdits" chez les chauvinistes tricolores :

- Ne jamais dire que l'on se sent mieux ailleurs qu'en France.

- Ne jamais dire que n'arrive pas à s'épanouir en France.

- Ne jamais critiquer la France ou les Français... de là, l'argument qui "tue" sera ressorti : "tu généralises" ! Pourquoi ? Y a-t-il quelqu'un qui connaît tous les Français de France personnellement ? On ne parle pas de généralisation ici, mais de PERCEPTION ! Et les perceptions sont différentes selon les individus, enfoncez vous bien ça dans le crâne.

Cependant, c'est sûr aussi que de bien aimer le Québec, sa mentalité, n'est pas un gage de réussite de l'immigration... tout le monde n'est pas fait pour immigrer et l'on a même déjà vu des désenchantements. Mais est-ce que cela est dû au Québec ? Cela ne se serait-il pas passé de la même façon dans n'importe quel autre pays dans le monde ? À votre avis ?

Enfin, ça serait cool de voir un changement d'attitude chez certains qui, sans cesse, et depuis des années, nous disent que de venir au Québec en critiquant la France n'est pas une bonne chose ! Qui êtes-vous donc pour nous dire ça ? Des docteurs ès-immigration ? Des psychologues aguerris qui peuvent détecter un mal-être derrière leur écran ? ... Surtout que parmi vous, il y a des gens qui n'ont même pas encore immigrés, ou qui se cachent en omettant de dire où ils vivent présentement, ou encore des gens qui n'ont même pas encore complété leur intégration !

Tu veux immigrer ? Vas-y ! ... Au mieux, cela sera un tournant qui changera ton existence vers de nouveaux horizons, au pire, cela sera une expérience qui te grandira ! ... et cette expérience peut commencer tout de suite en ignorant les rabaisseurs de rêves, les donneurs de leçons du dimanche...

une analyse tout simplement ENORME !

je rajouterai la maxime suivante ( n'y voir aucune connotatio politique, mais plutôt philosophique, de MLK )

"je n'ai pas peur de la méchanceté des méchants, mais du silence des gens honnêtes "

cette phrase est d'actualité, pas qu'en france, mais en particulier en france...

je constate comme à l'accoutumée, que le donneurs de leçons sont souvent des français, ne gâchez pas mon rêve, et si je me plante c'est mon souci pas le vôtre, mais, on dirait à en lire certain qui laisse entendre qu'ils sont épanouis, que le mal du pays est présent....

pour en revenir à Martin Luther King, la méchanceté je la retrouve dans certains propos ici, et elle ne m'effraie pas un seul instant, le silence des gens honnêtes est de plus en plus développé, on appelle cela la peur ( ce qui fonde le pouvoir actuel en place ) et l'individualisme

désolé mais 3 passages qu québec m'ont montré des différences de mentalité fondamentales entre nos deux sociétés malgré des bases de culture communes et une langue similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est marrant comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets... C'est marrant de voir l'énergie qui est dépensée par certains, pour rabaisser le rêve des autres, mais surtout, de constater que les "bien-pensants" sont TOUJOURS et inconditionnellement persuadé qu'il y a UN seul et unique profil d'immigrant !

La constante chez certains esprits étriqués : faire la critique du Québec est une preuve de réalisme, faire la même chose sur la France est une hérésie, un mal-être, une détresse, un simple prétexte à la fuite.

Cela fait six ans que je vis au Québec. Dès le départ, et même plusieurs années avant même de songer à quitter la France, je trouvais déjà l'hexagone imparfait, la mentalité émergente (à ne pas confondre avec mentalité générale comme certains aiment penser) néfaste pour le pays... À écouter les "bien-pensants", ce n'est pas une bonne raison pour immigrer et l'on ressort le traditionnel discours paternaliste : tu finiras par faire pareil avec le Québec, car le Québec n'est pas un Eldorado !

Pourtant, qui a parlé d'Eldorado ??? Personne ! Ni même l'auteur de ce sujet ! Signe donc que l'on réalise très bien qu'il puisse y exister des imperfections ! Dire du bien du Québec reviendrait donc à dire que le Québec est parfait ? Curieux raccourcit qui n'est qu'un prétexte pour rabaisser l'autre : "tu verras, avec le temps, tu ne diras pas la même chose"... Un peu comme le père qui dit à son fils "adulte, tu comprendras".

Ça fait donc six ans que je vis ici, et j'attends toujours que se réalise la célèbre prophétie de certains d'entre-vous... en vain ! Je connais des gens qui sont ici depuis dix ans, parfois plus, qui ont immigrés au Québec également parce qu'il en avait marre de la France (mais pas seulement) et qui sont pleinement intégrés et épanouit ici... tout comme moi !

Oui il y a des perceptions qui ont changées. Oui il y a des choses au Québec qui ne me plaisent pas... mais encore une fois, il n'y a aucune surprise puisque je n'ai jamais pris le Québec pour un Eldorado !

Après, tout est une question d'ATTITUDE ! C'est incroyable comme il y a un ramassis de gros bornés qui ne comprennent toujours pas ça ! Même parmi les immigrants !

C'est quoi l'attitude ? L'attitude au moment de critiquer, ou de râler par exemple. Oui au Québec on râle aussi... mais la façon est différente de la France. En France, où la société est basée sur la confrontation des individus, on cherche à imposer son point de vue. S'imposer, c'est exister. C'est comme ça, c'est culturel !

Ici, on peut râler, mais c'est très rare que cela se fasse sans respecter les idées des autres. On va même souvent tenter de les comprendre. Regardez, constatez, avez-vous souvent vu des Québécois s'emporter et se crier dessus ? Personnellement, après six ans ici, je ne l'ai pratiquement jamais vu. De plus, en France on aime bien parler, râler, débattre... mais après ? Des belles idées (sans ironie de ma part, il y a eu vraiment de belles idées), il y a en a toujours, mais quand il s'agit de les appliquer, soit il y a plus personne, soit c'est le blocage de la part des conservatismes de la société.

Voilà la différence ! Je ne vais pas me gêner pour critiquer les profiteurs du "Bonheur Social", de certains Canadiens qui cherchent des poux sur la tête des Québécois, mais également des Québécois qui cherchent systématiquement la petite bête chez leurs voisins du ROC, les deux m'agacent prodigieusement ! Je ne vais pas me gêner pour critiquer certains problèmes de société... mais la différence est où ? La différence est que, SELON MOI, la mentalité des Québécois, leur potentiel à s'adapter aux changements nécessaires, fait que les chances de se sortir des problèmes sont plus grandes qu'en France, pays que je considère comme irréformable et profondément conservateur (dans le mauvais sens du terme). J'ai peut-être tort, mais je m'en fous, JE SUIS BIEN ICI, chez moi, au Québec ! J'ai envie d'y vivre, d'y travailler et de contribuer, modestement, à sa croissance, à son existence, à sa destinée.

Cette attitude est essentielle et, toujours selon moi, marque la différence entre un Français qui reste Français mais qui s'intègre et un maudit Français qui pense et essaye de nous faire croire que de s'adapter, c'est se renier (souvent entendu ici-même) !

Ainsi, il y a des "interdits" chez les chauvinistes tricolores :

- Ne jamais dire que l'on se sent mieux ailleurs qu'en France.

- Ne jamais dire que n'arrive pas à s'épanouir en France.

- Ne jamais critiquer la France ou les Français... de là, l'argument qui "tue" sera ressorti : "tu généralises" ! Pourquoi ? Y a-t-il quelqu'un qui connaît tous les Français de France personnellement ? On ne parle pas de généralisation ici, mais de PERCEPTION ! Et les perceptions sont différentes selon les individus, enfoncez vous bien ça dans le crâne.

Cependant, c'est sûr aussi que de bien aimer le Québec, sa mentalité, n'est pas un gage de réussite de l'immigration... tout le monde n'est pas fait pour immigrer et l'on a même déjà vu des désenchantements. Mais est-ce que cela est dû au Québec ? Cela ne se serait-il pas passé de la même façon dans n'importe quel autre pays dans le monde ? À votre avis ?

Enfin, ça serait cool de voir un changement d'attitude chez certains qui, sans cesse, et depuis des années, nous disent que de venir au Québec en critiquant la France n'est pas une bonne chose ! Qui êtes-vous donc pour nous dire ça ? Des docteurs ès-immigration ? Des psychologues aguerris qui peuvent détecter un mal-être derrière leur écran ? ... Surtout que parmi vous, il y a des gens qui n'ont même pas encore immigrés, ou qui se cachent en omettant de dire où ils vivent présentement, ou encore des gens qui n'ont même pas encore complété leur intégration !

Tu veux immigrer ? Vas-y ! ... Au mieux, cela sera un tournant qui changera ton existence vers de nouveaux horizons, au pire, cela sera une expérience qui te grandira ! ... et cette expérience peut commencer tout de suite en ignorant les rabaisseurs de rêves, les donneurs de leçons du dimanche...

une analyse tout simplement ENORME !

je rajouterai la maxime suivante ( n'y voir aucune connotatio politique, mais plutôt philosophique, de MLK )

"je n'ai pas peur de la méchanceté des méchants, mais du silence des gens honnêtes "

cette phrase est d'actualité, pas qu'en france, mais en particulier en france...

je constate comme à l'accoutumée, que le donneurs de leçons sont souvent des français, ne gâchez pas mon rêve, et si je me plante c'est mon souci pas le vôtre, mais, on dirait à en lire certain qui laisse entendre qu'ils sont épanouis, que le mal du pays est présent....

pour en revenir à Martin Luther King, la méchanceté je la retrouve dans certains propos ici, et elle ne m'effraie pas un seul instant, le silence des gens honnêtes est de plus en plus développé, on appelle cela la peur ( ce qui fonde le pouvoir actuel en place ) et l'individualisme

désolé mais 3 passages qu québec m'ont montré des différences de mentalité fondamentales entre nos deux sociétés malgré des bases de culture communes et une langue similaire

Bon courage et bonne réussite à toi! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ton message Petit-Prince.

Très intéressant point de vue que tu as su exprimer de belle façon.

Bravo ! :)

Merci. :)

Juste une dernière petite chose que j'ai oublié de dire, mais qui est essentielle pourtant : si j'avais écouté certains d'entre-vous, je ne serai jamais venu vivre au Québec... et je serai passé à côté d'une des plus belles choses qui me soit arrivé. Faque... comme ils disent en France : à bon entendeur, salut !

Mouai mais avec des SI, on referait le monde c'est sûr !!!! Tu serais parti ailleurs, tu aurais fait autre chose...tu sais pas, un autre choix t'aurais peut être convenu...

Pis !!! :rolleyes:

Heureusement,et on sait bien que Laurent Oise va écouter son coeur et prendre sa propre décision et n'attend pas notre aval pour faire ses démarches. Il a exprimé un point de vue et les autres aussi qu'on soit d'accord avec lui ou non...

Rabaisseurs de rêves ? Où ça ? Des forumistes ont-ils critiqués le Québec ? :unsure: Je ne pense pas...

Maintenant, il y a des gens qui parcourent le forum pour chercher les infos, être aider dans leur processus d'immigration. La plupart ne veulent retenir que le bon côté et d'autres ont envie de connaitre le moins bon aussi (je pense au fil de discussion de Laureen).

Lors de mes démarches, Je faisais partis de ceux qui ne se sont pas arrêtés qu'au positif, j'avais envie de faire le pour et le contre...ça m'a permis de mieux m'adapter et de mieux réagir face aux problèmes et aux différences que j'ai pu rencontrer. ça n'a pas brisé mon rêve de partir....loin de là !

Linda ( qui va faire dans le rose bonbon ) :wub:

rien n'est jamais tout rose ou tout noir nulle part et je n'ai pas besoin qu'on me dicte mes choix, je vous dis juste à ceux qui ne connaissent pas la réalité de la france en 2007, venez donc voir ce qui s'y passe...

Mon droit le plus fondamental est de dire que je suis happé par le québec, ce n'est pas un couop de tête je le répète, mais un coup de coeur, j'y suis venu 3 fois, je sais que la vie n'est pas facile, mais un courageux doit pouvoir s'en sortir, alors qu'en france, les fainéants parfois s'en sortent mieux que les courageu

ce n'est pas l'unnique raison c'est une des raisions

les français sont de beaux hypocrites je vous le dis

personne n'a voté le pen et pourtant en 2002 il est arrivé au second tour

personne n'a voté sarko il est président

personne ne télécharge, les vidéo clubs sont en train de mourir

personne ne fume de cannabis et pourtant les français sont les rois de l'europe

cherchez l'erreur

je suis français et je dis ce que je pense, ce n'est pas le cas de tout le monde, voir ma citation de MLK un peu plus haut

et......... au niveau philosophique, comme le disait edgar Morin

" la conscience collective n'est pas prête"

c'est particulièrementvrai en france, terre des droits de l'homme ou règne le chacun pour soi et l'hypocrisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et voilà ça recommence, quelqu'un pousse un coup de gueule contre la france, qu'il en a marre de touT; etc...Ca y'est, il "IDEALISE" trop le QC.Il croit trouver l'eldorado"

L'auteur du message n'a jamais dis ça!

C'est toujours la même chose.J'avais posté ce genre de messages et on m'a sorti les mêmes choses.

On a quand même le droit d'en avoir ras-le-bol de la france et il faut y être actuellement pour savoir de quoi l'on parle et je le redis tout comme Laurent Oise "La france va mal".Et c'est pas prêt de s'arranger.

Laurent Oise je suis de tout coeur avec toi et je partage ton "ras-la-casquette"

merci même si comme écrit un peu plus haut je ne cherche pas l'assentiment ni dans un sens ni dans l'autre

je vois que mon message a eu un mérite, celui de faire vivre des avis différents, c'est au final ce qui compte le plus, car c'est dans la diversité et dans les différences qu'on avance ( en règle générale car en france, pour moi c'st foutu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et voilà ça recommence, quelqu'un pousse un coup de gueule contre la france, qu'il en a marre de touT; etc...Ca y'est, il "IDEALISE" trop le QC.Il croit trouver l'eldorado"

L'auteur du message n'a jamais dis ça!

C'est toujours la même chose.J'avais posté ce genre de messages et on m'a sorti les mêmes choses.

On a quand même le droit d'en avoir ras-le-bol de la france et il faut y être actuellement pour savoir de quoi l'on parle et je le redis tout comme Laurent Oise "La france va mal".Et c'est pas prêt de s'arranger.

Laurent Oise je suis de tout coeur avec toi et je partage ton "ras-la-casquette"

Bon, ben on vous laissera entre vous déverser tout votre ras-le-bol la prochaine fois!!! Vous vous soulagerez entre vous.... :P

Par contre, vous préciserez dans le titre de votre fil de discussion '' Ne concerne que ceux qui ont envie d'exprimer leur ras-le-bol''

Comme ça, on saura qu'on a pas à y mettre les pieds :)

Linda :blushing:

ma chère si la france est l'eldorado, retourne donc y faire un séjour, on va vor combien de temps tu tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ça recommence, quelqu'un pousse un coup de gueule contre la france, qu'il en a marre de touT; etc...Ca y'est, il "IDEALISE" trop le QC.Il croit trouver l'eldorado"

L'auteur du message n'a jamais dis ça!

C'est toujours la même chose.J'avais posté ce genre de messages et on m'a sorti les mêmes choses.

On a quand même le droit d'en avoir ras-le-bol de la france et il faut y être actuellement pour savoir de quoi l'on parle et je le redis tout comme Laurent Oise "La france va mal".Et c'est pas prêt de s'arranger.

Laurent Oise je suis de tout coeur avec toi et je partage ton "ras-la-casquette"

Bon, ben on vous laissera entre vous déverser tout votre ras-le-bol la prochaine fois!!! Vous vous soulagerez entre vous.... :P

Par contre, vous préciserez dans le titre de votre fil de discussion '' Ne concerne que ceux qui ont envie d'exprimer leur ras-le-bol''

Comme ça, on saura qu'on a pas à y mettre les pieds :)

Linda :blushing:

ma chère si la france est l'eldorado, retourne donc y faire un séjour, on va vor combien de temps tu tiens

C'est clair, d'ailleurs on voit tous les jours des milliers de Québecois qui immigrent en france tellement c'est un pays ou il fait bon vivre.C'est bien connu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ça recommence, quelqu'un pousse un coup de gueule contre la france, qu'il en a marre de touT; etc...Ca y'est, il "IDEALISE" trop le QC.Il croit trouver l'eldorado"

L'auteur du message n'a jamais dis ça!

C'est toujours la même chose.J'avais posté ce genre de messages et on m'a sorti les mêmes choses.

On a quand même le droit d'en avoir ras-le-bol de la france et il faut y être actuellement pour savoir de quoi l'on parle et je le redis tout comme Laurent Oise "La france va mal".Et c'est pas prêt de s'arranger.

Laurent Oise je suis de tout coeur avec toi et je partage ton "ras-la-casquette"

merci même si comme écrit un peu plus haut je ne cherche pas l'assentiment ni dans un sens ni dans l'autre

je vois que mon message a eu un mérite, celui de faire vivre des avis différents, c'est au final ce qui compte le plus, car c'est dans la diversité et dans les différences qu'on avance ( en règle générale car en france, pour moi c'st foutu )

Vas faire un tour sur ce post laurent oise message sur le ras-le-bol de la france

la 2ème page après que j'ai répondu, regarde la plupart des réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurent Oise,

décidément, tu nous tiens en haleine.

Je ne ne me suis jamais enquis des sentiments que pouvaient avoir les français concernant mon départ ...

Et à vrai dire, je n'aperçois guère l'objectif de ce fil de discussion.

Tout en te remerciant du pied de nique que t'adresses fougueusement aux spécialistes en interprétation de texte et en procès d'intention, je t'incite à comprendre sans ambage que si un jour tu arrives au Québec, un profil bas sera de rigueur. Toute parole positive ou négative concernant ton pays d'origine sera déplacée. Et quoi que t'en penses, tu connaîtras des moments où tu t'apercevras qu'aux yeux des québécois, que tu fasses blanc ou noir, tu es un Môdzi Français. De la même façon que moi en France, j'étais un con de Belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que beaucoup de membres ont lu et compris que vous en aviez marre de la France.

Et puis, apres? Que faites-vous maintenant? Et dans quelle direction va aller ce sujet?

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Laurent Oise,

décidément, tu nous tiens en haleine.

Je ne ne me suis jamais enquis des sentiments que pouvaient avoir les français concernant mon départ ...

Et à vrai dire, je n'aperçois guère l'objectif de ce fil de discussion.

Tout en te remerciant du pied de nique que t'adresses fougueusement aux spécialistes en interprétation de texte et en procès d'intention, je t'incite à comprendre sans ambage que si un jour tu arrives au Québec, un profil bas sera de rigueur. Toute parole positive ou négative concernant ton pays d'origine sera déplacée. Et quoi que t'en penses, tu connaîtras des moments où tu t'apercevras qu'aux yeux des québécois, que tu fasses blanc ou noir, tu es un Môdzi Français. De la même façon que moi en France, j'étais un con de Belge.

Absolument pas... Encore une fois, tout est dans l'attitude ET la manière de présenter les choses. Je n'ai ainsi jamais caché mes pensées, sauf que depuis que je suis ici, je les exprime, mais de manière différentes. Et en six ans, jamais je me suis fait dire que j'étais un maudit français... au contraire je dois dire. L'important n'est donc pas forcément ce que tu penses, mais comment tu l'exprimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, un immigrant qui a obtenu le "privilège" d'immigrer aux États-Unis et qui leur dirait qu'il ne se sent pas états-uniens et que pour rien au monde il ne voudrait le devenir, et bien cet immigrant se ferait crisser dehors a coup de pied au cul, tsé.

Des fois je me demande si c'est pas eux qui ont raison -_-

Quand tu immigres aux États-Unis, tu deviens états-uniens, tu adhères a leur valeurs, a leur système...sinon dehors.

jimmy

Je crois que un pays ou une province (comme le Quebec) qui possède plus de 50% de ce raisonnement est un pays dangereux pour les autres .

Si en Europe un tel raisonnement se faisait , le dit pays ou la dites province serait indéniablement mis au banc des fascistes .

Vous me direz que le patriotisme est nécessaire , mais le continent nord américain est certainement le seul a le manifester de cette manière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Laurent Oise,

décidément, tu nous tiens en haleine.

Je ne ne me suis jamais enquis des sentiments que pouvaient avoir les français concernant mon départ ...

Et à vrai dire, je n'aperçois guère l'objectif de ce fil de discussion.

Tout en te remerciant du pied de nique que t'adresses fougueusement aux spécialistes en interprétation de texte et en procès d'intention, je t'incite à comprendre sans ambage que si un jour tu arrives au Québec, un profil bas sera de rigueur. Toute parole positive ou négative concernant ton pays d'origine sera déplacée. Et quoi que t'en penses, tu connaîtras des moments où tu t'apercevras qu'aux yeux des québécois, que tu fasses blanc ou noir, tu es un Môdzi Français. De la même façon que moi en France, j'étais un con de Belge.

une minorité pense que les belges sont des cons et il circule des histoires belges en france et des histoires sur les français en belgique, à juste titre d'ailleurs

je me répète, je connais pas mal de gens québécois, amis, famille de ma future ex, trois visites ( 9 semaines ) je suis loin d'avoir tout vu, mais je n'ai ni à faire profil bas ou à pêter plus haut que mon cul, quand je suis moi même là bas, ca passe tot seul, alors qu'en france on me demande si, quand je reviens du québec, je peux redescendre sur terre car je semble différent

heyyyyy pourquoi je devrai aller à l'encotre de ma nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Oise,

décidément, tu nous tiens en haleine.

Je ne ne me suis jamais enquis des sentiments que pouvaient avoir les français concernant mon départ ...

Et à vrai dire, je n'aperçois guère l'objectif de ce fil de discussion.

Tout en te remerciant du pied de nique que t'adresses fougueusement aux spécialistes en interprétation de texte et en procès d'intention, je t'incite à comprendre sans ambage que si un jour tu arrives au Québec, un profil bas sera de rigueur. Toute parole positive ou négative concernant ton pays d'origine sera déplacée. Et quoi que t'en penses, tu connaîtras des moments où tu t'apercevras qu'aux yeux des québécois, que tu fasses blanc ou noir, tu es un Môdzi Français. De la même façon que moi en France, j'étais un con de Belge.

une minorité pense que les belges sont des cons et il circule des histoires belges en france et des histoires sur les français en belgique, à juste titre d'ailleurs

je me répète, je connais pas mal de gens québécois, amis, famille de ma future ex, trois visites ( 9 semaines ) je suis loin d'avoir tout vu, mais je n'ai ni à faire profil bas ou à pêter plus haut que mon cul, quand je suis moi même là bas, ca passe tot seul, alors qu'en france on me demande si, quand je reviens du québec, je peux redescendre sur terre car je semble différent

heyyyyy pourquoi je devrai aller à l'encotre de ma nature ?

Moi je ne peux pas en dire autant car je n'ai jamais vécu là-bas mais les témoignages de mon entourage qui a vécu et qui vit là-bas, y'a pas photo.Aucun ne regrette la france et de très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacuns immigrent pour des raisons personnelles et chacun se doient de respecter les autres. Je comprend parfaitement que certains veulent a tout prix se faire respecter dans leur choix de critiquer la france... mais quant ces memes personnes reprochent aux autres qui ont immigrés d'être malhonnêtes parce qu'ils trouvent la france pas si pire, désolé j'ai ben de la misere a comprendre ça...

Dire qu'on veut immigrer au quebec parce qu'on se sent plus bien en france et se faire dire qu'on idéalise le quebec, c'est simplet et c'est poche...

Mais se faire dire "si tu aimes tant la france retourne la bas" ou "si tu as immigrer au quebec, c'est que tu n'aimais pas la france tant que ça", parce qu'on veut relativiser un peu la situation en france c'est tout aussi poche...

Du coté vous voulez qu'on respecte votre choix d'immigrer au quebec pour la raison que vous n'aimiez plus la france, alors le minimum c'est de respecter les choix des autres qui ont immigrer pour d'autres raisons et ne le traitez pas de malhonnêtes. Comme ci immigrer au quebec et aimer la france pouvaient ne pas marcher ensemble...

Et pour répondre a l'initiateur de ce fil, je lui souhaite une bonne immigration, et si il a encore une rancoeuer contre la france , ça serai bien de mettre ça le plus loin possible, car pour l'instant il me laisse l'image d'une personne amere et aigrie, ce qui au quebec ne porter pas particulierement chance, ni en france d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chacuns immigrent pour des raisons personnelles et chacun se doient de respecter les autres. Je comprend parfaitement que certains veulent a tout prix se faire respecter dans leur choix de critiquer la france... mais quant ces memes personnes reprochent aux autres qui ont immigrés d'être malhonnêtes parce qu'ils trouvent la france pas si pire, désolé j'ai ben de la misere a comprendre ça...

Dire qu'on veut immigrer au quebec parce qu'on se sent plus bien en france et se faire dire qu'on idéalise le quebec, c'est simplet et c'est poche...

Mais se faire dire "si tu aimes tant la france retourne la bas" ou "si tu as immigrer au quebec, c'est que tu n'aimais pas la france tant que ça", parce qu'on veut relativiser un peu la situation en france c'est tout aussi poche...

Du coté vous voulez qu'on respecte votre choix d'immigrer au quebec pour la raison que vous n'aimiez plus la france, alors le minimum c'est de respecter les choix des autres qui ont immigrer pour d'autres raisons et ne le traitez pas de malhonnêtes. Comme ci immigrer au quebec et aimer la france pouvaient ne pas marcher ensemble...

Et pour répondre a l'initiateur de ce fil, je lui souhaite une bonne immigration, et si il a encore une rancoeuer contre la france , ça serai bien de mettre ça le plus loin possible, car pour l'instant il me laisse l'image d'une personne amere et aigrie, ce qui au quebec ne porter pas particulierement chance, ni en france d'ailleurs...

De tout ce que j'ai lu dans ce fil de discussion, j'adhère totalement à cette vision des choses qui est juste et pleine de bon sens :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chacuns immigrent pour des raisons personnelles et chacun se doient de respecter les autres. Je comprend parfaitement que certains veulent a tout prix se faire respecter dans leur choix de critiquer la france... mais quant ces memes personnes reprochent aux autres qui ont immigrés d'être malhonnêtes parce qu'ils trouvent la france pas si pire, désolé j'ai ben de la misere a comprendre ça...

Dire qu'on veut immigrer au quebec parce qu'on se sent plus bien en france et se faire dire qu'on idéalise le quebec, c'est simplet et c'est poche...

Mais se faire dire "si tu aimes tant la france retourne la bas" ou "si tu as immigrer au quebec, c'est que tu n'aimais pas la france tant que ça", parce qu'on veut relativiser un peu la situation en france c'est tout aussi poche...

Du coté vous voulez qu'on respecte votre choix d'immigrer au quebec pour la raison que vous n'aimiez plus la france, alors le minimum c'est de respecter les choix des autres qui ont immigrer pour d'autres raisons et ne le traitez pas de malhonnêtes. Comme ci immigrer au quebec et aimer la france pouvaient ne pas marcher ensemble...

Et pour répondre a l'initiateur de ce fil, je lui souhaite une bonne immigration, et si il a encore une rancoeuer contre la france , ça serai bien de mettre ça le plus loin possible, car pour l'instant il me laisse l'image d'une personne amere et aigrie, ce qui au quebec ne porter pas particulierement chance, ni en france d'ailleurs...

au final, je pense que ton message est un des plus justes

effectivement à relire les réponses, j suis tout aussi responsable de certaines paroles mal interprêtées, et je ne souhaite à personne de se fâcher ici, je ne voulais blesser personne

mais tu as résumé pas mal de choses, ceci dit je résumerai en disant "il n'y a que ceux qui ne s'engueulent pas qui ne s'aiment pas" là on en est presque à s'engueuler, c'est qu'on s'aime

me concernant je n'ai pas de rancoeur contre "la france" mais c'est un ras le bol de l'état d'esprit qui règne ici, et c'est suite à ma troisème visite au québec, que je viens de comprendre ce que je voulais vraiment, et je suis quelqu'un qui ne veut pas vivre sur les regrets ( expériences douloureuses comme tout le monde, perte d'un être cher trop jeune, etc.. )

on a qu'une vie et quand on est passionné comme moi ( même si je concois et je reconnais que la passion est dangereuse et peut aussi retomber et se dégonfler comme dans une relation d'amour ), on tente

je suis quelqu'un qui tente ( et qui ne réussit pas tout le temps ) et qui apprend, qui apprendra jusqu'à la fin de ses jours

donc ton message pour y revenir, est clair, concis, et il annihile toutes velléités que j'ai pu voir sur ce forum

au fond on aime ici tous la france et le québec, je crois qu'on idéalise pas forcément ( en tout état de cause j'ai pu lire certains messages de futurs immigrants qui n'ont jamais posé le pied sur le sol québécois, je trouve qu'un minimum de voyagements est nécessaires pour avoir la possibilité de se faire une opinion ) un pays ou un autre, on se sent mieux à certains endroits qu'à d'autres, et le langage non verbal est bourré de malentendus, de surcroît, il y manque l'accent ce que je trouve dommage à c'theure tsé !

Ensuite je travaille mon anglais car montréal est ultra cosmopolite mais je suis capable de mettre une brassée dans la laveuse, de parquer mon maudit char, tsé, chu pas pire pour comprendre le québécois, ca fais 3 ans que je pratique, je peux même devenir dépanneur, lol

je voulais aussi signaler que j'écoute beaucoup d'artistes ( harmonium, la bottine souriante, kain, les colocs ( extrèmement durs à comprendre au début ), sylvain cossette, xavier cafeine, les trois accords ( mais je ne mets pas tout nu sur la plage et j'ai rasé ma moustache ), et j'en passe, même mes enfants écoutent carmen campagne

je vis en france mais mon coeur est resté sur place, et pas pour une femme, pour une patrie, un état d'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on a qu'une vie

L'essentiel est dit. On n'a qu'une seule vie à vivre.

Il y a 510 millions de kilomètres carrés sur cette planète. Profitons-en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
elliot :
Je ne me sens pas québécoise et je n'ai absolument pas envie de l'être

Humm, pas méprisant du tout comme commentaire ca :angry:

Vous partez quand la...y a des avions a tous les jours vous savez, ne vous gènez pas

jimmy

Du calme, elle a le droit de ne pas sentir que c'est qu'il lui faut, tsé... ;)

Faut arrêter de tout prendre perso là. Elle a compris que son pays natal répondait plus à ses besoins, comme moi j'ai compris que le Québec était plus pour moi, de là à déduire qu'elle crache sur le Québec et tous les Québécois, il y a une marge. Chacun ses assaisonnements.

Merci Cherry, tu as très bien compris ma vision des choses. merci pour ton ouverture d'esprit et ton soutien.

Merci aussi à Oups et Cybercow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je n'en peux plus de la mentalité française, et sur bien des aspects

Mon troisième voyage à Montréal cette année, après avoir visité aussi sainte adèle, les laurentides, mais également victoriaville, plessisville, saint albert, warwick, tingwick, j'ai constaté que ce n'était pas l'eldorado, et l'eldorado n'existe pas en règle générale.

Mais chacun a la possibilité d'avoir le sien.

Ne me demandez pas pourquoi j'ai les tripes retournées quand je vais au Québec, pourquoi j'ai la peur de rentrer en France, lieu ou j'ai toujours toujours travaillé, pendant 15 ans dans des bureaux, finance et gestion, puis, créé 2 entreprises pour des amis, histoire de se faire les dents, les entreprises sont sur les rails, une de 2003 une de 2005 mais elles ne flambent pas, et tout est compliqué chez nous sans compter les kilos de papier.

Quand il a eu s'agit de constituer la mienne, 5 mois pour monter une SARL en 2006, la SARL aura bientôt un an, et en france, pour changer de secteur on passe des interrogatoires limites gestapo...............

Je ne dis pas que le québec est l'eldorado, je m'y sens extrèmement bien car j'ai une mentalité qui se rapproche de toutes les personnes que j'ai cotoyées, quel que soit le tissu social, ce qui n'est pas le cas en france, ou, en règle générale, les gens s'engueulent en 2 secondes en voiture, se regardent de travers dans les magasins quand une femme ronde à sa main dans celle d'un mannequin, ou inversement, ou la haine et les tensions sont plus grandes qu'ailleurs.

Actuellement je paie mes choix qui s'avèrent mauvais, d'autant que mettre de l'argent dans le secteur de la vidéo ( dvd lovatifs ) s'avère catastrophique en France.

Je sais que nous avons un beau pays mais il est peuplé d'une belle brochette de gens irrespecteux ( pardonnez moi pour mes généralités mais je ne peux rentrer trop dans les détails, il y a beaucoup de gens biens aussi ), nous sommes les champions du monde de la contestation, jamais contents, on veut toujours plus si possible sans faire d'efforts, on croit ( la jeunesse montante me dégoûte ) qu'on peut tout avoir gratuitement si possible sans rien faire........

La france va mal, ne croyez pas ce que disent les statistiques et les médias, on s'en vient comme les américains, et on arrive plus à préserver notre identité.

La mienne est peut être française de sang, mais mon coeur est à Montréal, mon courage, ma force de travail, mes idées, j'ai envie de les développer la bas, la france on l'aime ou on la quitte a dit un certain homme politique, il a oublié que certains français ( "purs..." ) comme moi, en ont ras la casquette de ce pays, je suis avant tout un citoyen du monde qui, après 3 passages dans plussieurs villes du Québec, se sent bien là bas

Est ce un crime que de tomber amoureux d'un ailleurs et de s'y sentir bien ?

Bah non, pourquoi serait-ce un crime???? Qui vous a dit ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon

Deux semaines après mon retour en france,

une semaine passée dans notre belle région sud ouest ( ma mère habite dans le périgord noir ( 5 mn des grottes de lascaux et 15 mn des EYZIES ), je confirme que mon esprit est resté à montréal

je suis toujours preneur de tous conseils pour DCSQ ET CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement