Aller au contenu

Abandon du statut de resident permanent


marco

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous les amoureux du quebec,

Je suis francais, 29 ans, de l'IDF et je suis ingenieur. J'ai obtenu un carte de resident permanent. Je n'ai jamais pu rester bien longtemps au canada a cause de problemes bien personnels et je me rends compte que je risque d'etre en infraction avec la loi; or moi je suis un vrai amoureux du quebec et je m'etais dit qu'il vaut mieux abandonner ma carte de resident (sachant que dans le delai imparti il y a peu de chances que je m'y installe) et refaire la procedure que je serai vraiment prét.

MES QUESTIONS SVP :

1- vaut il mieux abandonner ou ne pas respecter l'obligation de residence?

2- si on abandonne, peut on etre accepter de nouveau en tant que resident voir plutart naturalisé

3- si je pars maintenant 3 ans apres la reception de ma carte, à la douane canadienne ils vont me signaler que je n'ai pas respecter (à mon grand regret) l'obligation de residence...et donc : est ce grave ou risqué? ou je peux y aller?

4- ou devrais je trouver un metier à distance pour la conserver?

UN grand merci à toutes les bonnes ames susceptible de m'aider je suis vraiment perdu,

MARCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

déjà il me semble tu peux pas abandonner ta résidence permanente mais tu la perds si tu ne remplis pas les conditions. Il faut etre présent sur le sol canadien pendant au moins 730 jours sur les 5 dernières années. Si tu ne remplis pas ces conditions tu perds le statut de RP.

"Vos obligations seront remplies si vous êtes physiquement présent au Canada pendant 730 jours soit pour deux années chaque période de 5 ans.

Cela signifie que vous pouvez être absent du Canada pendant un maximum de 3 ans au cours dune période de 5 ans. Cependant, si vous devez quitter le Canada pour une période prolongée, cest à vous de prouver à Citoyenneté et Immigration Canada que vous prévoyez continuer dhabiter au Canada."

Il y a par contre des exceptions: si tu es mariée à une canadienne et que tu la suis à l'étranger ou si tu travailles pour une entreprise canadienne (avec un contrat de travail canadien je suppose mais à vérifier) tu conserves le statut de RP.

Une fois que tu as perdu le statut, tu peux refaire une demande.

MES QUESTIONS SVP :

1- vaut il mieux abandonner ou ne pas respecter l'obligation de residence?

Je crois que tu ne peux pas "abandonner"

2- si on abandonne, peut on etre accepter de nouveau en tant que resident voir plutart naturalisé

oui, tu peux refaire une demande de RP, par contre je ne comprends pas pour "naturalisé"

3- si je pars maintenant 3 ans apres la reception de ma carte, à la douane canadienne ils vont me signaler que je n'ai pas respecter (à mon grand regret) l'obligation de residence...et donc : est ce grave ou risqué? ou je peux y aller?

ah ca ne fait que 3 ans que tu l'as donc tu n,as pas encore perdu tes droit (ils calculent sur les 5 dernières années). Si ca fait plus de 3 ans que tu as ta carte, tu ne pourras pas totaliser 730 jours mais si ca fait moins de 3 ans c'est peut etre encore faisable, mais faut que tu partes vite...

4- ou devrais je trouver un metier à distance pour la conserver?

travailler pour le gouvernement canadien en France, à l'ambassade peut etre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie bcp pour tes informations, oui mon reve c de travailler pour une administration (ambassade par exemple), mais bon tu t'en doutes ca doit etre bien difficile, sinon, j'ai bien lu que 'lon peut abandonner sa residence permanente aupres de l'ambassade, disons que je me dis que si je n'ai pas (malheureusement !!!) la possibilité de sejourner suffisament au canada, je me mets en porte à faux aupres de la legistlation et c pas terrible alors que si je renonce en justfiant, je reste clean (mais emmerdant !).

J'ai meme peur de partir cet été car je me dis qu'ils vont voir que je viens en touriste? ca craint? peut on trouver un job aupres d'une entreprise ou institution canadienne? et surtout a ton avis : font il sdes derogations/exceptions ou plutot du genre blanc c blanc , noir c noir? merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et surtout a ton avis : font il sdes derogations/exceptions ou plutot du genre blanc c blanc , noir c noir? merci encore !!

le mieux est que tu rentres en contact avec immigration Canada. Sur le site ci-dessous, il est expliqué que lorsque qq'un perd son droit à la RP, une lettre nous est envoyé par un agent (à l'adresse qu'il a donné lorsqu'il fut immigrant recu)

Il ya sur ce site un lien vers de "linformation supplémentaire au sujet des facteurs humanitaires et de compassion qui permettraient de conserver votre statut" en anglais.

L'agent peut en effet te laisser ton statut de résident permanent mais faut que tu aies des excuses sérieuses et valables telles que :

These reasons could be based on factors such as:

* the best interests of a child who will be affected by the decision,

* how many of the required number of days you are missing,

* the reason for your absence from Canada, for example, you or someone in your family was ill,

* whether you were prevented by circumstances beyond your control from returning to Canada,

* whether you returned to Canada as soon as you could,

* whether you have resident status or citizen status in any other country,

* to what extent you have established a home in Canada,

* whether you have established a home in any other country, and

* hardship to others, such as family members, who are permanent residents or Canadian citizens, if you lose your status.

site en francais : http://etablissement.org/sys/faqs_detail.asp?faq_id=4000730

site en anglais: http://www.settlement.org/sys/faqs_detail.asp?faq_id=4000578

J'ai meme peur de partir cet été car je me dis qu'ils vont voir que je viens en touriste?

pour cela je ne sais pas. Tu pourras dire que tu viens t'y installler pour de bon. Ils ne voyent pas ton billet de retrour si tu ne leur montre pas.

peut on trouver un job aupres d'une entreprise ou institution canadienne?
oui, tu peux etre embauché. Tu peux commenccer à chercher depuis la France, et faire tes entrevues sur place. Il ne te restera plus qu'a faire une demande de numéro NAS (à moins que tu l'aies déjà) mais ca se fait en 1/2 heure et puis j'ai lu qq part que qq'un peut tout de meme travailler en attendant de faire sa demande (faut juste pas attendre trop longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu ne peux pas 'abandonner" le staut RP. En fait, tu le perds si tu ne respectes pas les conditions de residence, a savoir 730 jours ou 2 ans, par periode de 5 ans. Donc dans ton cas, tu pourrais conserver ton statut en partant rapidement et en ne sortant pas du pays, pendant les 2 prochaines annees. Pas gagne :biohazar: !

Tu peux egalement conserver ton statut si tu travailles pour le compte du gouvernement Canadien a l'etranger.

La naturalisation n'existe pas. En fait c'est l'obtention de la nationalite Canadienne, et pour cela, il faut avoir reside 3 ans au Canada.

Donc, dans ton cas, tu vas tres probalement perdre ton statut et devoir faire une nouvelle demande. Il faut vraiment une raison tres valable pour que les services d'immigration fassent une exception.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peemti et stephanie vous etes formidable à me donner des explications aussi fournies. Il est vrai que je pense ne pas pouvoir satisfaire aux obligations de residences alors j'ai meme peur d'aller voir de la famille à quebec cet ete car je ne veux pas reconter du pipo à l'agent, au fonds je prefere etre honnete d'autant que j'aime ce pays. j'ai encore des milliards de questions :

1/ est ce que les agents savent le temps que je suis resté au canada ou c à moi de prouver?

2/ ca doit etre difficile de trouver un job en france par une administration/entreprise canadienne

3/si je viens en aout on prend un verre?

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peemti et stephanie vous etes formidable à me donner des explications aussi fournies. Il est vrai que je pense ne pas pouvoir satisfaire aux obligations de residences alors j'ai meme peur d'aller voir de la famille à quebec cet ete car je ne veux pas reconter du pipo à l'agent, au fonds je prefere etre honnete d'autant que j'aime ce pays. j'ai encore des milliards de questions :

1/ est ce que les agents savent le temps que je suis resté au canada ou c à moi de prouver?

2/ ca doit etre difficile de trouver un job en france par une administration/entreprise canadienne

3/si je viens en aout on prend un verre?

Marco

Tu as encore bien du temps devant toi avant de prendre de telles décisions (2 ans).

Ou est le problème de venir en vacances ici avec ta carte, y en a pas.... les agents ne vont pas te faire un questionaire approfondit sur tes raison et tes choix. Pour ce qui est des dates, il leur suffira de regarder les visas apposés sur ton passeport.

Ne t'inquiète pas tant et ne te crois pas coupable de quoi que ce soit. Prend le temps de voir venir les choses et tu seras plus a même de décider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils peuvent pas te retirer ta carte avant les 5 ans je crois, donc si tu t'y installes vite, tu peux peutêtre demander une exception (retourné le plus tot que tu pouvais, raisons familiales, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci isabelle, je crois que woodyvill voit juste, ils peuvent me retirer la carte si ils pensent que l'installation n'aura pas lieu, enfait je sais que cela va etre difficile pour moi dans le court terme de m'y installer, alors je crois que cela va arriver, je vais essayer d'y aller cet ete pour voir sur place les autorités, j'espere simplement qu'au point d'entree de l'aeroport, quand ils vont voir que depuis deux ans j'y suis pas retourné et donc qu'il me reste trois ans, ca va geuler ! j'ai un peu peur, d'ailleurs je me suis dit que je peux dire la verité et meme rendre la carte de rp ! en fait je suis perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peemti et stephanie vous etes formidable à me donner des explications aussi fournies. Il est vrai que je pense ne pas pouvoir satisfaire aux obligations de residences alors j'ai meme peur d'aller voir de la famille à quebec cet ete car je ne veux pas reconter du pipo à l'agent, au fonds je prefere etre honnete d'autant que j'aime ce pays. j'ai encore des milliards de questions :

1/ est ce que les agents savent le temps que je suis resté au canada ou c à moi de prouver?

2/ ca doit etre difficile de trouver un job en france par une administration/entreprise canadienne

3/si je viens en aout on prend un verre?

Marco

A l'entree au Canada, on ne te demandera rien du tout. Par contre, lorsqu'il faudra faire renouveler ton statut, les agents seront tres bien quand tu as ete au Canada, et quand tu es sorti du territoire.

Pour conserver ton statut, il faut que tu travailles dans une administration publique, type gouvernement, armee...Le secteur prive ne compte pas normalement. Il est impossible de trouver un emploi dans une administration Canadienne depuis la France.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci stephanie pour ton realisme, c'est deja bien si les agents ne m'embetent pas à l'entree du canada,

sinon je pense que meme au canada, trouver un job dans une administration qui t'envoie à l'etranger, si tu y arrives, alors joues au loto et tu seras riches, en tout merci bcp pour tous ces conseils qui me font dire que je me suis grillé, j'espere simplement que le destin me laissera plus de marge dans le futur et que j'aurai encore la possibilité d'avoir une carte de RP meme la premiere etait abusée de ma part, vous etes formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
au fait je vois que tu es en colombie britannique c peut etre mieux la bas?

C'est mieux par rapport a quoi?

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour conserver ton statut, il faut que tu travailles dans une administration publique, type gouvernement, armee...Le secteur prive ne compte pas normalement. Il est impossible de trouver un emploi dans une administration Canadienne depuis la France.

non non les entreprises privées ca compte aussi pour conserver ton statut... tant que sa raison sociale est au canada et elle est exploité au canada il gardera son statut avec les jours a l'exterieurs il n'y a pas que le secteur public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour conserver ton statut, il faut que tu travailles dans une administration publique, type gouvernement, armee...Le secteur prive ne compte pas normalement. Il est impossible de trouver un emploi dans une administration Canadienne depuis la France.

non non les entreprises privées ca compte aussi pour conserver ton statut... tant que sa raison sociale est au canada et elle est exploité au canada il gardera son statut avec les jours a l'exterieurs il n'y a pas que le secteur public

OK. Mais pas evident de trouver un emploi dans une boite Canadienne en France non plus.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah c'Est sur c'Est pas facile tout comme ce sujet!!! pourtant je vois pas la difficulté de comprehension et ou est le probleme dans le fait que tu viens tu obtiens ta residence 5 ans, au bout de 5 ans on regarde si tu etais la 2 ans, si oui, ca continue si non, fini!!!

pas besoin de chercher des problemes la ou il n'y en a pas!!!! le beurre et l'argent du beurre c'Est difficile a obtenir pas besoin de chercher des solutions pour conserver sa rp si on ne reste pas 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah c'Est sur c'Est pas facile tout comme ce sujet!!! pourtant je vois pas la difficulté de comprehension et ou est le probleme dans le fait que tu viens tu obtiens ta residence 5 ans, au bout de 5 ans on regarde si tu etais la 2 ans, si oui, ca continue si non, fini!!!

pas besoin de chercher des problemes la ou il n'y en a pas!!!! le beurre et l'argent du beurre c'Est difficile a obtenir pas besoin de chercher des solutions pour conserver sa rp si on ne reste pas 2 ans...

Eh oui c'est sur....

Mais bon, il en a conscience quand meme. Il sait qu'il devra faire une nouvelle demande.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous, merci beaucoup pour vos commentaires, une minorité de gens sont concernés par ce pb, donc je pense que la discussion ici va interesser des gens (une minorité je precise).

Comme dit stephanie je suis conscient de ce pb mais je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre c'est plus des imponderables qui surviennent à un moment inopportun alors on essaie de sauver les meubles mais en aucun cas on veut le beurre etc car au final je ne gagne pas de l'argent sue cette affaire c'est meme l'inverse !

je vais voir la possibilité en allant sur place rapidement de trouver un job à distance, je sais que c'est pas facile mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit et puis le quebec en vaut la peine,

sinon quand je parlais de comparaison avec l'alberta / Colombie britannique je parlais en termes d'opportunités de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sinon quand je parlais de comparaison avec l'alberta / Colombie britannique je parlais en termes d'opportunités de travail

Les provinces de l'Ouest sont tres dynamiques et en plein essor economiquement, donc il y a de tres nombreuses opportunites de travail. Apres, il faut avoir un niveau d'Anglais plus que correct, et prevoir un budget plus important qu'au Quebec.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon quand je parlais de comparaison avec l'alberta / Colombie britannique je parlais en termes d'opportunités de travail

Les provinces de l'Ouest sont tres dynamiques et en plein essor economiquement, donc il y a de tres nombreuses opportunites de travail. Apres, il faut avoir un niveau d'Anglais plus que correct, et prevoir un budget plus important qu'au Quebec.

Stephanie.

Salut à tous,

Je suis dans une situation bien paradoxale, ma carte de RP expire en septembre 2009 sans que je nai résidé au Canada (à peine un mois). Les choses ont changé depuis et je désire y retourné vivement. En effet, entre temps je me suis marié en Tunisie, ma femme étudiante a dû terminer sa maîtrise (c'est entre autres pour ses raisons que j'ai différé ma décision d'installation), nous attendons un bébé pour novembre et donc je n'ai pas pu respecter l'obligation de résidence. Malgré tout, je voudrais m'y installer courant février et ce aprés la naissance de notre bambin. Aussi voudrais je savoir si je dois introduire une nouvelle demande avec tous les frais, la durée d'attente que ca suppose ou bien pourrais je bénéficier de "raccourci" dans l'étude de dossier ou bien d'un renouvellement de carte pour considérations humanitaires?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement