Habitués Zetto Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 (modifié) Au delà de la question de la double nationalité, la façon dont on lance des débats est toujours la même: on cherche les pique-sous et on les confronte aux honêtes gens qui payent les impôts. Résultats garantis, indignation générale et on stigmatise un groupe, une profession...C'est une façon de faire simpliste et malhonête car il n'y a pas que le côté financier dans un principe aussi fondamental que la nationalité, et même d'un point de vue strictement financier, les chiffres présentés sont ponctuels et sorti d'un contexte plus global pour faire le plus d'effet possible.Le pire c'est que la plupart se font piéger et se trouvent un combat juste à mener... entre temps, Mr Paul Martin, se taille des lois sur mesure et 'évite' de payer' 100M d'impôts et tout le monde regarde ailleurs...C'est TOI qui t'obstines à ne voir QUE le côté financier... Ce que j'essaye aussi de dire, mais de toutes façons tu ne sembles pas écouter, c'est que de prendre la citoyenneté canadienne, pour crisser son camp et vivre dans son pays, c'est, d'abord et avant-tout, prendre une sorte "d'assurance rapatriement", de considérer le passeport canadien comme un vulgaire bout de papier, bien utile en cas de problème.Or, quel que soit la citoyenneté, canadienne ou autre, c'est un symbole très fort et qui veut beaucoup dire. C'est un symbole d'appartenance, d'inclusion dans un groupe, une société... Tu parles d'un symbole d'appartenance lorsque tu vois que certains ne veulent même plus vivre ici une fois qu'ils sont citoyens ! Oui, l'aspect financier va avec, puisque lorsque la "police d'assurance" entre en ligne de compte, se sont les contribuables qui payent. Je ne vois pas, de plus, ce qui peut te gêner à attendre cinq ans d'avoir la citoyenneté au lieu de trois ans. Si tu penses que c'est vraiment important pour toi, l'attente n'est pas grave...Tu t'excites pour rien:)quand j'avais écrit mon message je n'avais pas encore vu le tiens...Je n'ai cité personne dans mon message, donc c'est une réaction par rapport au post initial.Il s'agit d'un article où un expert dit que ce n'est qu'une histoire de sous, où on a rappelé combien l'épisode libanais a coûté au contribuable... mais en plus, j'ai bien dit dans mon message que c'est la façon de lancer des débats sur des bases pareilles qu'il s'agisse de la double nationalité ou quelqu'autre sujet de société.En ce qui concerne ma position, j'ai posté le lien où on en a discuté toi et moi...Je n'ai aucun problème d'attendre ou de discuter de tout ajustement, mais pas que sur des bases de dépenses d'épicere.Ciao Modifié 24 mai 2007 par Zetto
Habitués mardirar Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Salam Amis forumistes,Merci Cherry d'avoir mis le reportage en ligne car je n'ai plus de télévision.....Cela dit, je comprend parfaitement la frustration des canadiens quand ils doivent rapatrier leur concitoyens lorsque ceux-la ne payent pas d'impôts ici au Canada en vivant sous d'autres cieux.....`Peut-être qu'on devrait proposer de les destituer de leur citoyeneté .....Directement!!!!! Je ne parle pas seulement des libanais qu'on a rapatriés comme du betail dans des bateaux de marchandises mais je parle des medecins qui vivent aux États-Unis et ailleurs ou des hommes d'affaires dont les sièges sociaux sont installés dans des paradis fiscaux......Donc si je comprend bien: un canadien ne devrait plus vivre ailleurs qu'au Canada, je pense que cela est contradictoire au droit de se déplacer qui est un droit inaliénable dans la Charte. Si les autres pays, decident de faire autant d'où pensez-vous faire venir les immigrants de la planète Mars!!!! Je sens que nous embarquons sur un autre délire collectif semblable aux accomodements, pour ma part, je vais prendre congé pour aller me faire dorer le coco sur les plages d'Alger.........Yes sir!!! Au fait Cherry après coup je ne regrette plus de ne plus avoir de télé!!!!!!
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Alors la proposition d'exiger 500$ pour renouveler le passeport canadien pour les non-résidents, je suis 100% pour. Je serais aussi pour l'allongement du temps sur le territoire canadien avant d'avoir droit à la citoyenneté, 5 ans plutôt que 3.Ça, ou peut-être plus prosaïquement d'instaurer un système de récupération de coûts (même symbolique) dans de telles situations, pour les gens comme ces Libanais qui avaient à peu près coupé les liens avec le Canada (sauf pour le passeport). Tu paies des impôts au Canada, tu as droit aux services, sinon tu rembourses au moins une partie ?
Habitués Moi Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Dans le fond il y a deux categories de gens qui on une double nationalite:1-Ceux qui ont aquis par naissance de deux nationalite differente ou par mariage avec qlq'1 d'une autre nationalite2-Ceux qui emmigreMe semble que dans la premiere categorie c'est normal d'avoir les deux. Mais dans le cas d'immigrants qui vienne au Canada et retourne vivre dans leur pays d'origine apres un certain nombres d'annees je pense qu'il pourrait etre normal d'avoir une diminuton dans les services auquels ils auraient droit, sans necessairement perdre leur nationalite. Si il reviennent au Canada il retrouve ces privilleges...Je suis un peu partagee, parce que d'un cote oui il y a eu des abus, de l'autre si je partais m'etablir dans le pays de mon mari je vois pas pourquoi je devrais renoncer a mon passeport canadien meme apres 20 ans, je suis nee au canada de parents canadiens et tout et tout.
Habitués cherry Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 24 mai 2007 quand j'avais écrit mon message je n'avais pas encore vu le tiens...Je n'ai cité personne dans mon message, donc c'est une réaction par rapport au post initial.Il s'agit d'un article où un expert dit que ce n'est qu'une histoire de sous, où on a rappelé combien l'épisode libanais a coûté au contribuable... mais en plus, j'ai bien dit dans mon message que c'est la façon de lancer des débats sur des bases pareilles qu'il s'agisse de la double nationalité ou quelqu'autre sujet de société.En ce qui concerne ma position, j'ai posté le lien où on en a discuté toi et moi...Je n'ai aucun problème d'attendre ou de discuter de tout ajustement, mais pas que sur des bases de dépenses d'épicere.CiaoEuh, plaît-il? Un reportage sérieux, fait par un journaliste sérieux et crédible, avec des intervenants sérieux et crédibles - dont un Libanais d'origine -, diffusé sur une chaîne sérieuse et crédible, et qui se penche sur l'immigration au Canada en citant divers cas de figure liés à la double citoyenneté, ça n'a pas sa place sur un forum consacré justement à l'immigration??? Quelle est la «bonne» méthode pour présenter ce reportage, Zetto? T'as bobo? Tu trouves que ça ne fait qu'engendrer la polémique? Alors va planter des fleurs et laisse-nous discuter. Merde!
Habitués Zetto Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 quand j'avais écrit mon message je n'avais pas encore vu le tiens...Je n'ai cité personne dans mon message, donc c'est une réaction par rapport au post initial.Il s'agit d'un article où un expert dit que ce n'est qu'une histoire de sous, où on a rappelé combien l'épisode libanais a coûté au contribuable... mais en plus, j'ai bien dit dans mon message que c'est la façon de lancer des débats sur des bases pareilles qu'il s'agisse de la double nationalité ou quelqu'autre sujet de société.En ce qui concerne ma position, j'ai posté le lien où on en a discuté toi et moi...Je n'ai aucun problème d'attendre ou de discuter de tout ajustement, mais pas que sur des bases de dépenses d'épicere.CiaoEuh, plaît-il? Un reportage sérieux, fait par un journaliste sérieux et crédible, avec des intervenants sérieux et crédibles - dont un Libanais d'origine -, diffusé sur une chaîne sérieuse et crédible, et qui se penche sur l'immigration au Canada en citant divers cas de figure liés à la double citoyenneté, ça n'a pas sa place sur un forum consacré justement à l'immigration??? Quelle est la «bonne» méthode pour présenter ce reportage, Zetto? T'as bobo? Tu trouves que ça ne fait qu'engendrer la polémique? Alors va planter des fleurs et laisse-nous discuter. Merde! Vous pouvez parler de ce que vous voulez de la façon qui vous plaît, et je n'ai interdit à personne d'en parler.Pour l'instant c'est toi qui a bobo et qui 'm'invite' plus ou moins gentiment à ne pas donner mon opinion sur ce sujet.Je ne doute pas de la crédibilité des journalistes mais c'est assez orienté et je confirme: je trouve cette vision pas du tout neutre tout comme le reportage qui affirme que tout nouvel immigrant rapporte 35k au Canada en économie d'éducation etc...Il y'a des avantages et des inconvénients dans tout et savoir qui perd et qui gagne est plus complexe, ce genre d'études et bien trop simpliste pour décrire la réalité.Pour finir, ce forum est publique et tu dois t'attendre à ce que tes trouvailles ne plaisent pas à tous et à mions que ce soit les modérateurs qui en décident autrement, je ne vois pas pourquoi j'irai voir ailleurs!A+
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Vous pouvez parler de ce que vous voulez de la façon qui vous plaît, et je n'ai interdit à personne d'en parler.Pour l'instant c'est toi qui a bobo et qui 'm'invite' plus ou moins gentiment à ne pas donner mon opinion sur ce sujet.Je ne doute pas de la crédibilité des journalistes mais c'est assez orienté et je confirme: je trouve cette vision pas du tout neutre tout comme le reportage qui affirme que tout nouvel immigrant rapporte 35k au Canada en économie d'éducation etc...Il y'a des avantages et des inconvénients dans tout et savoir qui perd et qui gagne est plus complexe, ce genre d'études et bien trop simpliste pour décrire la réalité.Pour finir, ce forum est publique et tu dois t'attendre à ce que tes trouvailles ne plaisent pas à tous et à mions que ce soit les modérateurs qui en décident autrement, je ne vois pas pourquoi j'irai voir ailleurs!A+À te lire, on pourrait croire que l'on te force à immigrer ici ! Faut pas déconner ! Personne ne t'y force... Ça ne te plaît pas que le Canada, comme TOUS les pays qui acceptent les immigrants, puissent faire des économies sur ton éducation par exemple ? Je pense que si tu immigres ici, c'est qu'il y a des raisons non ? Puis la plupart des immigrants ont des enfants, ou auront des enfants, qui profiteront du système éducatif du Canada... préférerais-tu qu'ils soient dans le système éducatif tunisien peut-être ?Et après tu nous reproches de ne parler que d'arguments comptables (ce que tu te bornais aussi à faire dans le fil concernant le Liban) ! C'est assez contradictoire, n'est-ce pas ?Je t'attends sur un autre terrain : comme cela a été dit par d'autres, la citoyenneté ce sont des droits, mais des devoirs également qui y sont rattachés. La citoyenneté, c'est le symbole d'une appartenance à un groupe d'individu, pas un vulgaire bout de papier qui pourrait servir de billet d'avion en cas de pépin. Ou alors, faudrait peut-être créer un pays spécial pour ça ! Un pays qui accepterait de donner des passeports juste pour garantir des rapatriements !Rendus là, faudrait aussi donner un passeport à tous les peuples de la terre susceptibles de connaître des ennuis ! Ben oui ! ... Faut être logique ! Envoyons des avions pour balancer des passeports à tout le monde, ça aura au moins le mérite d'être clair !Dans le fond, rebaptisons le Canada... appelons-ça UHCR !
Habitués petiboudange Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Je m'explique, j'ai etudié en profondeur la societe canadienne lors de mes etudes et sur l'immigration en particulier. J'ai donc lu ce message avec un autre regard (je suis pretentieuse....) [...]. Mais il faut pas exagerer, la nationalite canadienne n'apporte pas grand chose. Le fait de se faire faire evacuer, c'est quand meme exceptionnel. Alors, vous allez me parler de soins, oui mais ils ont cotise ces gens-la, ils ont participe au developpement economique du pays alors pourquoi ne pas avoir certains privileges....Il me semble Leila que pour quelqu'un qui a étudié la société canadienne en profondeur, tu fais un raccourci en affirmant qu'il n'y a pas tant d'avantage avec la citoyenneté canadienne. Quid de la liberté de mouvement par exemple et surtout en passant car j'avais demandé rien que sur ce forum la raison principale de la prise de citoyenneté et du côté européen de l'ouest c'était une vision électorale tandis que du côté maghrébin c'était pragmatique: le passeport! Ben oui, les européens de l'UE n'ont quasiment aucune barrière pour voyager et s'installer où ils veulent, même lorsqu'il s'agit d'avoir un visa pour se faire. Par contre un algérien n'aura pas nécessairement la même chance. Regardes-les rien que pour venir prospecter ici. Non. Re-non. Renom ?En tout cas, là, la citoyenneté canadienne devient super utile et pas juste pour des soins médicaux. En gros, c'est une ouverture vers le reste du monde "occidental" (même si le maghreb ne fait pas partie pour moi ni du monde oriental ni du monde dit sous-developpé mais c'est une autre affaire) et rien que ça déja, ça ouvre des perspectives utilitaires différentes.C'est une méchante grosse faille dans ton équation si tu la prends pas en compte !
Invité Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Certains forumistes à l'instar de Cherry proposent une durée minimale de 5 ans pour pouvoir bénéficier de la citoyenneté canadienne .Je pense que le compte est bon si on fait ce calcul :Pour pouvoir faire la demande de citoyenneté canadienne , il faudrait pouvoir justifier une présence physique de 3 ans sur 4 ans sur le sol canadien.Rares sont les résidents qui ne voyagent pas en dehors du Canada , au moins deux ou 3 fois durant les 3 premières années de leur résidence au Canada.Disons que le postulant déposera sa demande après 3 ans et demi aprés son arrivée au Canada ( 3 à 6 mois non vécus au Canada pour cause de voyage, vacances , etc...).Il faudrait lui ajouter la durée d'attente qui est de 12 à 18 mois, et voilà les 5 ans demandés !
Habitués ebsline Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Je vais peut être dire une ânerie car je n'y connais rien dans le domaine, mais pourquoi lier passeport et double nationalité ?si c'est le passeport le problème de fond pourquoi ne pas le delivrer à titre temporaire et ne le renouveler que sous certaines conditions : preuve de residence au Canada, preuve de paiement d'impots etc etc ....Ebsline
Habitués petiboudange Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Je vais peut être dire une ânerie car je n'y connais rien dans le domaine, mais pourquoi lier passeport et double nationalité ?si c'est le passeport le problème de fond pourquoi ne pas le delivrer à titre temporaire et ne le renouveler que sous certaines conditions : preuve de residence au Canada, preuve de paiement d'impots etc etc ....EbslineCe n'est pas tant le passeport le problème. C'est même pas du tout le soucis je dirai sauf quand il est brandit en cas de crise et uniquement dans ce cas-là. Dans le sens où certains l'avaient comme enterré et l'ont déterré au moment opportun (mais effroyable on le concède sans soucis je pense tous autant que nous sommes) des rapatriements. Mais en soi cela aurait pu être n'importe quelle autre pièce qui prouvent que tu es citoyen canadien.Le passeport est LA pièce qui permet de le prouver puisqu'il n'existe pas de carte d'identité nationale canadienne. Donc on focalise dessus à cause de ça.Mais sur le fond je serais d'accord pour qu'une preuve de résidence soit demandée. Que ce soit la possession de bâtiments, d'investissements ou des allers/retours réguliers sur une période de 5 ans avec pourquoi pas un prorata en fonction du type de voyage (affaires/professionnels: 6 mois en 5 ans, tourisme: 12 mois en 5 ans, famille: 18 mois en 5 ans... Je donne des chiffres exagérément gros mais disons qu'on ne peut pas prétendre avoir un attachement à un pays si on y passe juste quelques jours en 5 ans, sinon cela s'appelle du tourisme tout bêtement et je ne me prétends attachée ni au Sénégal, ni à la Thaïlande, ni à aucun des pays d'Europe dans lesquels j'ai passé quelques jours durant les 5 dernières années). Bref une preuve formelle d'un attachement pas juste administratif à un pays. Et pour répondre à Angela, si on me demandait ça pour la France et bien je serais bien en peine de le prouver, je serais peut-être triste de perdre ma nationalité mais après tout si ça fait partie de mes devoirs, eh bien ce serait ainsi. Tant pis pour moi... C'est exact qu'en étant pas en France je n'y contribue pas et je n'y nuies pas non plus. Mais aurais-je pour autant le droit de m'insurger contre la déchéance de ma nationalité? Pas sûre du tout...
Habitués rimas72 Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Mon dieu ! mon dieu ! je suis choqué par certain qui parle d'argent et finance et qui prennent en exemple le cas du liban (un cas exeptionnel), et en plus ca parle de respect, respectez d'abord la condition humaine, si vous étiez à leur place vous feriez pareil, si ce n'est plus !!!! c'est quoi ca ?! vous remettez en question la politique d'attribution de la citoyenneté pour une question de sou, on parle de 94 millions de dollars, je vous signale que les frais d'immigrations rapportes plus au gouvernement canadien, sans parler de l'argent qu'il ramène avec lui et des impots que l'immigré paye quand il s'installe,y en a qui veulent passer de 3 ans à 5 ans pour l'obtention de la nationalité, c'est quoi ce délire !!! les choses sont très bien comme ca, j'admire le canada pour ce qu'il donne au immigrant, et ceux la, le lui rendent bien.alors, dans votre logique, un canadien de souche, si je puis dire, peut s'installer à l'étranger, mais pas un canadien issue de l'immigration ?!et dans le cas ou les parents ayant des enfants nés sur le sol Canadien, doivent choisir entre la nationalité canadienne ou celle de leur parents, cruel choix que vous demandez.ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a certains reflexes européens, si je puis dire, qui immigrent aussi au canada.mettez un peu de coeur dans vos logiques, ca sera mieux pour tout le monde !
Habitués petiboudange Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Non Rimas, un citoyen canadien par naissance qui s'installe à l'étranger pourrait (de mon point de vue en tout cas) tout autant perdre sa citoyenneté dans ce cas-là. Je ne ferai pas la distinction entre celui qui acquiert par naissance et ne réside pas/n'a aucun réel attachement à son pays et celui qui acquiert par immigration et repart illico dans un autre pays et ne conserve aucun attachement ni réside au Canada.Ce serait égal pour tout le monde.En passant, on demande déja aux canadiens par naissance nés à l'étranger de faire une demande de conservation de la citoyenneté. Ce n'est pas automatique que tu la conserves. Alors pourquoi pas étendre le processus à tout le monde.Et je le redis, si on me faisait la même chose pour ma nationalité française et bien tant pis pour ma gueule si je ne peux pas la conserver. C'est aussi une question de devoirs dans ce cas-là, et bien alors allons-y. Faut pas toujours juste voir les droits, faut aussi assumer ses devoirs!
Habitués shihiro Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 :chechemeu: Toutes ces tergiversations sont fort intéressantes et bien documentées.Mais pour les dubitatifs qui ont peut-être oublié qu'il y a des lois canadiennes trés claires concernant la double citoyenneté, il serait peu-être souhaitable, en toute humilité, sans animosité aucune, de se référer au site des affaires consulaires dont l'adresse est ci-dessous.http://www.voyage.gc.ca/main/pubs/dual_citizenship-fr.asp
Habitués Dariane Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Wow! Grand débat! Je n'ai pas tout lu, seulement cela m'interpelle!Je suis canadienne/québécoise, née ici de parents également canadiens... bref de la vieille souche comme on dit!J'ai également la citoyenneté française pour avoir été mariée à un français! Je l'ai cependant obtenue alors que j'étais de retour au Canada (l'année d'attente entre le dépôt du dossier et l'obtention... une vie peut être chamboulée!)J'ai vécu près de 7 ans en France. Je n'ai pas été mutée, cela était un choix personnel. Je n'ai pas payé d'impôts au Canada pendant ce temps-là... mais j'en payais en France! J'ai dû renouveller mon passeport à Paris alors que cela faisait 5 ans que je n'étais plus au Canada... Euh franchement il n'aurait pas fallu qu'on me demande de payer des impôts au Canada en plus de ce que je payais déjà en France pour prouver ma loyauté! Je n'aurais pas aimé payer 500$ pour mon passeport! Et oui en cas de problèmes lorsque je voyageais, j'aurais fait appel au Consulat Canadien même si je n'y vivais plus (à l'époque je n'avais qu'une nationalité anyway)... Maintenant avec les deux nationalités, disons que je choisirais de faire appel au consulat canadien puisque je vis au Canada. Si je retournais vivre en France et qu'il m'arrivait des problèmes lors d'un voyage, je me référerais au consulat français...Ce reportage me laisse cependant amère... Je comprends tout à fait l'indignation de la population devant les coûts engendrés par l'évacuation... seulement j'ai correspondu plus ou moins à ces libanais qui ne payaient pas d'impôts et ne vivaient plus au Canada depuis une longue période... Seulement, même si j'étais en France je venais régulièrement au Québec, j'y avais toujours ma famille, mes amis... bref des liens... était-ce suffisant aux yeux du gouvernement et de la population canadienne pour prouver ma "loyauté" et faire valoir mes "droits"???Est-ce à dire qu'il faudrait maintenant faire la différence entre ceux qui ont la nationalité canadienne par naissance (on va dire "inné") et ceux qui l'ont par filiation matrimoniale ou immigration (on dire "acquis") ? Comment trancher entre ceux qui ne s'en foutent pas? Et ceux qui s'en foutent? Dur choix éthique!Personnellement je n'ai pas envie qu'on m'oblige à choisir entre mes deux nationalités. Je suis heureuse que le Canada permette l'obtention d'une seconde nationalité pour ses citoyens d'origine... tout comme je suis heureuse qu'il n'oblige pas les gens voulant acquérir sa nationalité, à renier leur nationalité d'origine...Ceci dit, je pense qu'il faudrait effectivement "durcir" les règles concenant l'obtention de la nationalité pour une personne n'étant pas née ici. Personnellement même si je pouvais demander la nationalité française après 1 an de mariage, j'ai attendu 4 ans avant de faire la demande (donc après 6 ans de vie là-bas). Je voulais être certaine de mon choix et réaliser pleinement ce que cela représentait pour moi. Désolée mais un passeport n'est pas un vulgaire bout de papier, et oui j'ai l'impression que quelques immigrants (pas tous!) se foutent de ce que ça représente et se foutent du pays qui le leur donne!
Habitués S A N D R I N E Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Je suis canadienne par ma mère et française par mon père. Je suis née en France.Je passe sous silence les 18 premières années de ma vie sous les coups perpétuels de mon père violent et alcoolique en banlieue parisienne.Toujours est-il qu'à 18 ans mes parents m'ont mis tout simplement à la porte. Je me suis retrouvé sans un sous avec pour seul bagage mon bac. Là, ont commencé deux années de galère et de squat chez des ami(e)s.Pour mes 20 ans, j'ai décidé de mettre un terme à cette vie sans espoir et, grâce à une très bonne amie qui m'a aidé financièrement, j'ai traversé l'atlantique avec mon passeport canadien en main et me suis installée à Montréal.Aujourd'hui, j'ai repris mes études, je fais des petits boulots et j'ai un chez-moi. C'est pas la grande vie, mais je me sens bien et j'ai repris goût à la vie. Montréal est une ville pleine de surprises.Tout ça pour dire que la citoyenneté canadienne et son passeport ont été salutaires pour moi.
Habitués shihiro Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Je suis canadienne par ma mère et française par mon père. Je suis née en France.Je passe sous silence les 18 premières années de ma vie sous les coups perpétuels de mon père violent et alcoolique en banlieue parisienne.Toujours est-il qu'à 18 ans mes parents m'ont mis tout simplement à la porte. Je me suis retrouvé sans un sous avec pour seul bagage mon bac. Là, ont commencé deux années de galère et de squat chez des ami(e)s.Pour mes 20 ans, j'ai décidé de mettre un terme à cette vie sans espoir et, grâce à une très bonne amie qui m'a aidé financièrement, j'ai traversé l'atlantique avec mon passeport canadien en main et me suis installée à Montréal.Aujourd'hui, j'ai repris mes études, je fais des petits boulots et j'ai un chez-moi. C'est pas la grande vie, mais je me sens bien et j'ai repris goût à la vie. Montréal est une ville pleine de surprises.Tout ça pour dire que la citoyenneté canadienne et son passeport ont été salutaires pour moi.Mais saches que si tu avais attendu au-delà de ta 28ème années, tu aurais perdu ta citoyenneté comme le stipule la loi:"Citoyens nés à létranger8. La personne qui, née à létranger après le 14 février 1977, possède la citoyenneté en raison de la qualité de citoyen reconnue, à sa naissance, à son père ou sa mère au titre de lalinéa 3(1)b) ou e), la perd à lâge de vingt-huit ans sauf si :a) dune part, elle demande à conserver sa citoyenneté;b) dautre part, elle se fait immatriculer comme citoyen et soit réside au Canada depuis un an à la date de la demande, soit démontre quelle a conservé avec le Canada des liens manifestes."
Habitués queenie Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 (modifié) bah au fond je sais plus ... encore une polémique pour rien .... a quoi bon .... je retire mes opinions et je les mets dans un coffret.... ca ne sert a rien de toutes facons...Richard Kurland croit plutôt que c'est dans le prix du passeport pour non-résident que se trouve la solution au problème. Il suggère d'imposer des frais de 500 $ à un non-résident qui désire renouveler son passeport. Selon l'avocat, une telle mesure permettrait d'accumuler rapidement plusieurs centaines de millions de dollars, chaque année. Une somme disponible pour financer les opérations d'urgence ou assumer le coût social d'un retour massif de Canadiens vivant à l'étranger. Modifié 24 mai 2007 par queenie
Habitués queenie Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Richard Kurland croit plutôt que c'est dans le prix du passeport pour non-résident que se trouve la solution au problème. Il suggère d'imposer des frais de 500 $ à un non-résident qui désire renouveler son passeport. Selon l'avocat, une telle mesure permettrait d'accumuler rapidement plusieurs centaines de millions de dollars, chaque année. Une somme disponible pour financer les opérations d'urgence ou assumer le coût social d'un retour massif de Canadiens vivant à l'étranger.
Habitués rimouski29 Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 (modifié) Y en a qui parle de possibliité de perdre la citoyenneté pour ceux ne résidant pas dans le pays. Dans ce cas la certaines personnes risquent de se retrouver sans citoyenneté. Tous les pays n'ont pas les mêmes politiques pour acquérir la citoyenneté. En plus, elles ont tendance à changer. Perte de citoyenneté sans possiblité d'acquérir celle du pays où tu vis. Tu fais quoi ?Moi je persiste à être contre le fait d'interdire d'avoir plusieurs citoyenneté. La citoyennet c'est pas seulement où tu vis, c'est qui tu es c'est ton histoire. C,est symbolique.Et si on devait revoir les choses et faire payer là où les gens profitent du système. Ben il serait temps de commencer, car il y a du boulot Modifié 24 mai 2007 par rimouski29
Messages recommandés