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Jours de grève au Canada


Tinavire

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La question, c'est qu'à une moyenne de 50,000$ par an, pourquoi écurer le monde, alors que la moyenne québécoise est de 30,000$ par an, et que la moyenne des gens qui prennent le métro (et donc qui payent leur salaire), doit être encore moins élevé ! Ce sont eux qui paient pour cette grève à date !

a ce train la instaure un salaire unique au pays car les medecins gagnent aussi plus que moi et je paie leur salaire!!! si tu fournis un service a une personne tu as pas le droit de gangner plus!!! lol ridicule comme argument!!

J'pense que tu ne comprends pas bien... les transports collectifs, ce n'est pas rien, c'est aussi pour cela que les politiques se posent la question de savoir si ce n'est pas un service essentiel comme les pompiers ou les policiers, dans le sens qu'une grève T'EMPÊCHE d'aller travailler, si c'est ton seul moyen de locomotion. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il gagne plus ou pas.

Avec cette grève, et malgré les services essentiels, des personnes qui travaillent à des horaires variables, par exemple, ont dû réduire leurs horaires et donc, ont dû réduire leur salaire. D'autres, travaillant hors des heures de pointe, ont dû se débrouiller autrement...

Par rapport au salaire, ce que j'explique (mais avec 747 machin, tu es le seul à ne pas bien saisir le problème), c'est que des gens qui gagnent un salaire supérieur aux autres, se permettent d'empêcher ces derniers d'aller gagner leur salaire inférieur. Tu trouves ça correcte toi ??? Ça ne te ferait pas ch**r de devoir empêcher du monde moins bien nanti que toi d'aller librement au travail ????

Anyway, vu les discussions au niveau de l'opposition, il va sûrement être question d'interdire la grève dans les transports. Ce qui est normal puisque c'est un service essentiel, et ce, à toute heure du jour ! La dame asthmatique qui a dû marcher durant deux heures au soleil pour avoir son traitement, c'est un scandale ! Un de mes chums qui doit payer son taxi 15$ tous les jours alors qu'il gagne 12$/h, juste parce qu'il travaille de 13h à 21h, c'est un scandale !

Mais bon... si tu trouves ça normal toi !

tant mieux s ils gagnent plus sinon pendant que tu y es tout le monde au meme salaire ... t as jamais denonce les ouvriers qui gagent 30 dollar de l heure dans les mines ou dans la foret et pourtant c est superieur a la moyenne.

si un syndicat leur a permis ces salaires et bien tant mieux leurs conditions y too ... quand a la loi speciale super et apres tu penses que les gens se tairont et t ecouteront parce que c est toi ...

t as pas change t es toujours anti-greve quel que ce soit la raison c est ideologique chez toi et incurable ..

puisse les gens de ton nouveau travail te faire changer .

quand a mon francais je me comprends c est le principal.

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  • Habitués
ah si la loi spêciale arrive alors on a qu a se la fermer ...

en dictature tu aurais un grand prince.

747 machin.

serais tu jaloux des conditions de la stm ??? le jour ou il arrete d etre client chez bombardier tu fais quoi ???

La dictature ? ... Voyons ! La loi serait votée au moins par les députés ÉLUS du PLQ et de l'ADQ ! C'est ça une dictature pour toi ? Sais-tu que les pompiers n'ont pas le droit de faire grève ? C'est que le Québec doit être une dictature alors ! :P:lol: ... essaye donc de réfléchir au lieu de sortir des bêtises de même !

Pour ce qui est de Bombardier, au cas où tu ne le saurais pas encore, je fais construire des pièces d'AVION... pas de métro ! Ça ne me concerne pas vraiment. Anyway, vu le carnet de commande de la division transport, je n'ai aucune inquiétude pour eux ! ;)

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  • Habitués
Les augmentations ne sont pas des dus, et encore moins des acquis ! S'il y avait eu réduction de salaire, on aurait été d'accord, mais là... alors que la STM est dans le trou, c'est normal qu'il y est un gel. Lorsque mon ancienne compagnie a été racheté, avec un trou de 1 million par année, le nouveau propriétaire nous a dit qu'il gelait nos salaires, tout le monde a trouvé ça normal. Cela a duré un an, puis ensuite, les finances étant assainies, les augmentations sont revenues. C'est normal.

Pour ce qui est de la part du régime de retraite, il faudrait aussi voir comment ça se passe ailleurs. La STM donne déjà les meilleurs avantages dans la profession, il ne faut pas l'oublier !

Quand aux éboueurs, qu'ils soient en grève ne gêne en rien les déplacements des gens... ça ne gêne en rien la liberté d'aller au travail. Comme la poste, comme les banques... il y a des professions et des secteurs où les grèves sont interdites, parce que ces professions agissent directement sur l'économie et la vie des citoyens. Les transports collectifs ça devrait être pareil.

De toutes façons, la loi spéciale s'en vient... donc les discussions avec des bornés dans ton genre seront caduques ! :P

en premier lieu merci pour ta derniere phrase cela demontre encore une fois ta superiorité sur les autres et la politesse que tu utilises toujours avec du discernement!!! j'aime cette maniere que tu as des que quelqu'un n'est pas de ton avis de l'enoyer gentillement ch**r et ensuite si ca ne suffit pas tu le traiteras de debile en lui conseillant de consulter car tu m'as deja fait le coup!!!

les augmentations ne sont pas un acquis c'est vrai mais l'augmentation du cout de la vie oui!!! est ce que je n'Avais pas ecrit que a la fois du coté patronnal et salarial il fallait non pas revoir les salaires mais plutot le rendement et la charge de travail accomplie!!! mais il semble que cela n'a pas reveiller ton attention!!! pour la retraite et alors si la stm donne les meilleurs avantages de la profession est ce que cela veut dire que parce que cE'st les meilleurs ils ont le droit de baisser!! c'Est pas pour les anciens employés que je dit ca mais pour les jeunes qui y rentrent ils ont pas le droit d'Avoir une retraite eux? bref de toutes façons tu as raison a chaque fois c'Est la meme chose je suis borné comme tu le dis si bien mais toi tu es un etre supreme detenant en permanence la verité absolu sur tout et absolument tout !!!

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  • Habitués
Les augmentations ne sont pas des dus, et encore moins des acquis ! S'il y avait eu réduction de salaire, on aurait été d'accord, mais là... alors que la STM est dans le trou, c'est normal qu'il y est un gel. Lorsque mon ancienne compagnie a été racheté, avec un trou de 1 million par année, le nouveau propriétaire nous a dit qu'il gelait nos salaires, tout le monde a trouvé ça normal. Cela a duré un an, puis ensuite, les finances étant assainies, les augmentations sont revenues. C'est normal.

Pour ce qui est de la part du régime de retraite, il faudrait aussi voir comment ça se passe ailleurs. La STM donne déjà les meilleurs avantages dans la profession, il ne faut pas l'oublier !

Quand aux éboueurs, qu'ils soient en grève ne gêne en rien les déplacements des gens... ça ne gêne en rien la liberté d'aller au travail. Comme la poste, comme les banques... il y a des professions et des secteurs où les grèves sont interdites, parce que ces professions agissent directement sur l'économie et la vie des citoyens. Les transports collectifs ça devrait être pareil.

De toutes façons, la loi spéciale s'en vient... donc les discussions avec des bornés dans ton genre seront caduques ! :P

en premier lieu merci pour ta derniere phrase cela demontre encore une fois ta superiorité sur les autres et la politesse que tu utilises toujours avec du discernement!!! j'aime cette maniere que tu as des que quelqu'un n'est pas de ton avis de l'enoyer gentillement ch**r et ensuite si ca ne suffit pas tu le traiteras de debile en lui conseillant de consulter car tu m'as deja fait le coup!!!

les augmentations ne sont pas un acquis c'est vrai mais l'augmentation du cout de la vie oui!!! est ce que je n'Avais pas ecrit que a la fois du coté patronnal et salarial il fallait non pas revoir les salaires mais plutot le rendement et la charge de travail accomplie!!! mais il semble que cela n'a pas reveiller ton attention!!! pour la retraite et alors si la stm donne les meilleurs avantages de la profession est ce que cela veut dire que parce que cE'st les meilleurs ils ont le droit de baisser!! c'Est pas pour les anciens employés que je dit ca mais pour les jeunes qui y rentrent ils ont pas le droit d'Avoir une retraite eux? bref de toutes façons tu as raison a chaque fois c'Est la meme chose je suis borné comme tu le dis si bien mais toi tu es un etre supreme detenant en permanence la verité absolu sur tout et absolument tout !!!

d accord avec toi renommons le mais a quel titre ???!! je reflechis et je reviens dessus ...

finalement en repensant a machiavel et la petitesse d esprit petit prince lui va a ravir lol

je ne changerais plus et je comprends mieux le pseudo ???!!! lol

Modifié par 747fan
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  • Habitués
ah si la loi spêciale arrive alors on a qu a se la fermer ...

en dictature tu aurais un grand prince.

747 machin.

serais tu jaloux des conditions de la stm ??? le jour ou il arrete d etre client chez bombardier tu fais quoi ???

La dictature ? ... Voyons ! La loi serait votée au moins par les députés ÉLUS du PLQ et de l'ADQ ! C'est ça une dictature pour toi ? Sais-tu que les pompiers n'ont pas le droit de faire grève ? C'est que le Québec doit être une dictature alors ! :P:lol: ... essaye donc de réfléchir au lieu de sortir des bêtises de même !

Pour ce qui est de Bombardier, au cas où tu ne le saurais pas encore, je fais construire des pièces d'AVION... pas de métro ! Ça ne me concerne pas vraiment. Anyway, vu le carnet de commande de la division transport, je n'ai aucune inquiétude pour eux ! ;)

quelle condescendance ....

je parlais de la facon dont tu t exprimais lorsqu on etait pas en accord avec toi ... d ou le terme dictatute. cela etant avec comme devise je retourne ma veste tu es pas mal dans le genre parce qu entre l ADQ et le PQ c est pas du tout la meme ideologie et des qu il y a defaite tu quittes le navires si un jour le PQ renait de ces cendres tu feras quoi lol ????!!!

ps toi tu ne fais que des pieces d avion mais ta compagnie elle fait quoi lol ??? que des avions ??? relol

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  • Habitués

Je vous laisse discuter ensemble vous deux... je ne sais pas si vous avez vu, mais les Québécois pensent majoritairement comme moi au sujet de cette grève, donc, 747fan, tu vas avoir de la job pour les convaincre ! ;)

Allez les boys ! ... SO-SO-SO... SOLIDARITÉ ! :lol: :lol:

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  • Habitués
Je vous laisse discuter ensemble vous deux... je ne sais pas si vous avez vu, mais les Québécois pensent majoritairement comme moi au sujet de cette grève, donc, 747fan, tu vas avoir de la job pour les convaincre ! ;)

Allez les boys ! ... SO-SO-SO... SOLIDARITÉ ! :lol: :lol:

ah enfin t as vraie nature .... et je n ai jamais ete convaincu qu il fallait une majorite pour avoir raison lol ....

mon job c est de convaincre personne mais de donner mon avis pas d etre dans ton sens parce que tu es meilleur ou que tu as raison mais parce que je pense avoir raison et que tes arguments ne m ont toujours pas convaincu mais cela etant des qu on parle de greve c est epidermque chez toi ... tu avais promis de changer lol ....

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  • Habitués
ah si la loi spêciale arrive alors on a qu a se la fermer ...

en dictature tu aurais un grand prince.

747 machin.

serais tu jaloux des conditions de la stm ??? le jour ou il arrete d etre client chez bombardier tu fais quoi ???

La dictature ? ... Voyons ! La loi serait votée au moins par les députés ÉLUS du PLQ et de l'ADQ ! C'est ça une dictature pour toi ? Sais-tu que les pompiers n'ont pas le droit de faire grève ? C'est que le Québec doit être une dictature alors ! :P:lol: ... essaye donc de réfléchir au lieu de sortir des bêtises de même !

Pour ce qui est de Bombardier, au cas où tu ne le saurais pas encore, je fais construire des pièces d'AVION... pas de métro ! Ça ne me concerne pas vraiment. Anyway, vu le carnet de commande de la division transport, je n'ai aucune inquiétude pour eux ! ;)

quelle condescendance ....

je parlais de la facon dont tu t exprimais lorsqu on etait pas en accord avec toi ... d ou le terme dictatute. cela etant avec comme devise je retourne ma veste tu es pas mal dans le genre parce qu entre l ADQ et le PQ c est pas du tout la meme ideologie et des qu il y a defaite tu quittes le navires si un jour le PQ renait de ces cendres tu feras quoi lol ????!!!

ps toi tu ne fais que des pieces d avion mais ta compagnie elle fait quoi lol ??? que des avions ??? relol

Allez... une dernière pour ta culture personnelle : Bombardier, ce sont trois compagnies différentes ! Un peu comme Bell Canada, Sympatico et Bell express-vu. Pour ce qui est du PQ, je reste souverainiste et je n'ai jamais caché être de droite. Anyway, je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier... regarde Jean Lapierre, Belinda Stronach, Lucien Bouchard... faque... ;)

Ciao ! ;)

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  • Habitués
Quand aux éboueurs, qu'ils soient en grève ne gêne en rien les déplacements des gens... ça ne gêne en rien la liberté d'aller au travail. Comme la poste, comme les banques... il y a des professions et des secteurs où les grèves sont interdites, parce que ces professions agissent directement sur l'économie et la vie des citoyens. Les transports collectifs ça devrait être pareil.

ben oui ils veulent faire une greve a la stm alors ils vont faire une marche silencieuse autour du lac aux castors sur le mont royal!!! c'Est sur la ils vont etre entendus et la stm va se depecher de renouveler les conventions echues depuis 4 mois!!! tu me prends pour un epais ou quoi (ah c'Est vrai j'Avais oublié que oui!!!) chacun manifeste avec les moyens mis a sa portée forcement le transport en greve va gener le transport tu sors de quel trou toi!!!

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ah si la loi spêciale arrive alors on a qu a se la fermer ...

en dictature tu aurais un grand prince.

747 machin.

serais tu jaloux des conditions de la stm ??? le jour ou il arrete d etre client chez bombardier tu fais quoi ???

La dictature ? ... Voyons ! La loi serait votée au moins par les députés ÉLUS du PLQ et de l'ADQ ! C'est ça une dictature pour toi ? Sais-tu que les pompiers n'ont pas le droit de faire grève ? C'est que le Québec doit être une dictature alors ! :P:lol: ... essaye donc de réfléchir au lieu de sortir des bêtises de même !

Pour ce qui est de Bombardier, au cas où tu ne le saurais pas encore, je fais construire des pièces d'AVION... pas de métro ! Ça ne me concerne pas vraiment. Anyway, vu le carnet de commande de la division transport, je n'ai aucune inquiétude pour eux ! ;)

quelle condescendance ....

je parlais de la facon dont tu t exprimais lorsqu on etait pas en accord avec toi ... d ou le terme dictatute. cela etant avec comme devise je retourne ma veste tu es pas mal dans le genre parce qu entre l ADQ et le PQ c est pas du tout la meme ideologie et des qu il y a defaite tu quittes le navires si un jour le PQ renait de ces cendres tu feras quoi lol ????!!!

ps toi tu ne fais que des pieces d avion mais ta compagnie elle fait quoi lol ??? que des avions ??? relol

Allez... une dernière pour ta culture personnelle : Bombardier, ce sont trois compagnies différentes ! Un peu comme Bell Canada, Sympatico et Bell express-vu. Pour ce qui est du PQ, je reste souverainiste et je n'ai jamais caché être de droite. Anyway, je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier... regarde Jean Lapierre, Belinda Stronach, Lucien Bouchard... faque... ;)

Ciao ! ;)

etre contre la greve des salaries c est pas etre de droite ... ca a un autre terme en francais non ??? mais t es meme pas patron c est pire que tout ... en usine on parlerai de jaune ... ne le manifeste pas trop dans ton usine surtout si ton syndicat t'obtiens des augmentations de salaire refuse les ???!!! et demande meme a bosser a 8 dollars de l heure pour etre comme tout le monde lol ???!!!

quand au PQ je les trouve pas aussi anti-greve que toi ???!!! pour le reste heureusement que tu es la pour donner toutes ces bonnes lecons sa majeste est trop bonne ....

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Quand aux éboueurs, qu'ils soient en grève ne gêne en rien les déplacements des gens... ça ne gêne en rien la liberté d'aller au travail. Comme la poste, comme les banques... il y a des professions et des secteurs où les grèves sont interdites, parce que ces professions agissent directement sur l'économie et la vie des citoyens. Les transports collectifs ça devrait être pareil.

ben oui ils veulent faire une greve a la stm alors ils vont faire une marche silencieuse autour du lac aux castors sur le mont royal!!! c'Est sur la ils vont etre entendus et la stm va se depecher de renouveler les conventions echues depuis 4 mois!!! tu me prends pour un epais ou quoi (ah c'Est vrai j'Avais oublié que oui!!!) chacun manifeste avec les moyens mis a sa portée forcement le transport en greve va gener le transport tu sors de quel trou toi!!!

Ben oui ! Pis le jour où les urgentistes seront en grève, il faudra juste songer à avoir un accident grave pendant les heures de service essentiel ! Ils seront entendus, là ? Ils auront utilisé les moyens à leurs portée, non ? :P

Certaines professions ont effectivement plus de moyens de pression que d'autres. Mais c'est anti-démocratique, ça !!! L'aristocratie dans les métier, ça existe ? :blink:

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  • Habitués
Ben oui ! Pis le jour où les urgentistes seront en grève, il faudra juste songer à avoir un accident grave pendant les heures de service essentiel ! Ils seront entendus, là ? Ils auront utilisé les moyens à leurs portée, non ? :P

ben non car en cas de greves les urgentistes sont tenus d'assurer un service normal donc tu pourras y atendre tranquillement comme a l'habitude!!!

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  • Habitués

PP est pas le seul à avoir ce point de vue, je le partage entièrement. Les grèves et les syndicats sont une plaie dans une société riche. Le marché est là pour déterminer les salaires (un petit peu d'interventionnisme de l'état est sain mais sans plus). Les employés de la STM ne font que la grève pour garder leur salaire supérieur à la moyenne de leur emploi dans le privé. Ils savent très bien qu'ils ne pourraient avoir le même salaire dans une entreprise non syndiquée car sinon ils feraient comme tous les gens normaux qui ne sont pas satisfaits de leur emploi ou de leurs conditions : changer de job. Au bout du compte, c'est l'économie entière qui paie la note car comment croyez-vous que la STM fera pour bacler leur budget si leurs revendications sont acceptées.? J'espère que vous ne seriez pas surpris de voir le tarif du billet augmenté. Bref, je suis partisan de la ligne dure et d'écraser ce petit syndicat de mes 2.

* En passant personnellement, j'ai été syndiqué une fois en étant fonctionnaire pendant 2 ans et je gagnais moins qu'au privé.

Modifié par pouet
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  • Habitués

Je comptais ne pas m'immiscer dans cet échange, mais je viens de lire une réponse de PetitPrince à une question posée sur les conditions de travail chez Bombardier qui me fait revenir ici! Je ne peux m'empêcher de faire la corrélation !...

Passons sur les "mauvaises habitudes" de PP qui consistent à émailler ses propos de douces invectives qui ne donnent pas plus de poids ou de crédibilité à ce qui est exprimé...là-dessus je me range du coté de 747fan et pigkiller comme sur la plupart de leurs avis.

Les avantages à aller travailler chez Bombardier sont nombreux et concourent de toute évidence au bien être de l'employé en lui assurant aussi une retraite "heureuse"...en contrepartie de quoi, tout le monde incline à s'investir et à donner le meilleur de soi-même.

Ce sont bien là les conséquences positives des nombreux conflits sociaux du XIXème et XXème siècle. N'oublions pas que nous vivons aujourd'hui avec ces acquis, dont nous n'avons pour la plupart pas conscience. Cela a demandé des efforts souvent douloureux à nos ascendants pour les obtenir.

Bâtir une société juste.

De la question du progrès sans conflits ?

Ne perdons pas de vue que le but général, c'est de modifier l'organisation de la société pour une meilleure répartition des richesses et un pouvoir politique conduisant à un progrès.

Alors, quid de la STM, ou plutôt de son "personnel de ménage" en grève ? Il y a tout de même un service minimum de 9 heures par jour, n'est-ce-pas? Et de ce que je lis dans la presse Québécoise, le mécontentement général ne porte pas sur les difficultés à se rendre au travail mais sur le principe même de la grève...Le problème des retraites et le souci des employés d'assurer à leurs jeunes successeurs les mêmes avantages est rarement débattu. Bâtir un argumentaire contre une grève en ne montrant du doigt que les salaires ("indécents"!?) et les avantages sociaux ( indécents aussi !?) ne mène qu'à des conflits stériles.

Par trop se comparer aux autres, on finit toujours par être malheureux. Débattons et trouvons des solutions sur les vrais problèmes de fond qui "s'offrent" à nous. Sur ce point, je pense d'ailleurs que la société canadienne n'est pas en reste et que la France devrait un peu plus s'en inspirer...

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  • Habitués
PP est pas le seul à avoir ce point de vue, je le partage entièrement. Les grèves et les syndicats sont une plaie dans une société riche. Le marché est là pour déterminer les salaires (un petit peu d'interventionnisme de l'état est sain mais sans plus). Les employés de la STM ne font que la grève pour garder leur salaire supérieur à la moyenne de leur emploi dans le privé. Ils savent très bien qu'ils ne pourraient avoir le même salaire dans une entreprise non syndiquée car sinon ils feraient comme tous les gens normaux qui ne sont pas satisfaits de leur emploi ou de leurs conditions : changer de job. Au bout du compte, c'est l'économie entière qui paie la note car comment croyez-vous que la STM fera pour bacler leur budget si leurs revendications sont acceptées.? J'espère que vous ne seriez pas surpris de voir le tarif du billet augmenté. Bref, je suis partisan de la ligne dure et d'écraser ce petit syndicat de mes 2.

* En passant personnellement, j'ai été syndiqué une fois en étant fonctionnaire pendant 2 ans et je gagnais moins qu'au privé.

tu sais pouet avec tout le respect que je te dois tu as de merveilleuses idées!!! abolir les syndicats c'Est merveilleux, vivent une degradation majeure des conditions de travail pour une grosse partie des gens!!! ils ont un salaire superieur et alors que les autres aillent a la stm tu vois le probleme se retourne tout aussi facilement... arreter de focaliser sur le salaire la question n'Est pas la, c'est plus une question de rendement par rapport a ce salaire!!! a moins pour ceux comme toi pouet qui pense qu'une personne avec son secondaire 5 n'a pas le droit de gagner autant qu'un ingenieur qui a fait des etudes et 5 ans d'Exeperience!!! belle mentalité tu as pas d'Etudes reste avec un petit salaire tu as des etudes tu as le droit de vivre decement??? je suis syndiqué et bien content ca me permet un salaire decent, avoir droit a des indemnités quand je fais 150km pour travailler c'est tres agreable quand l'essence etait a 1,37!!! droit a une indemnité pour m'acheter des chaussures car deux paires par an a 200$ la paire ca fait un budget, un tape a mesurer a 35 tout les 3 mois, des tenues pour travailler tout l'hiver dehors etc!!! tu vois a quoi ca sert un syndicat pouet a vivre et travailler decement mais certaines personnes focalisent sur un syndicat et une branche professionelle et generalisent bravo pour les autres!!!

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  • Habitués

Oui mais Pouet je le redis, être solidaire des employés de la STM s'ils avaient un salaire inférieur à la moyenne québécoise qui est la principale source de leurs revenus, serait possible.

Là, les usagers payent pour un service qu'ils estiment souvent déja déplorable et on leur demande de soutenir les gens pour que ces tarifs soient augmentés (car faut pas être aveugle, c'est bien ce qui se passera si l'augmentation de salaire et la clause de retraite sont maintenue!). Ben oui c'est comme quand l'essence augmente, comme quand le prix de la bouffe augmente, les gens ont peu de sympathie.

Prendre aux uns pour donner aux autres, c'est beau, mais faudrait encore que cela se justifie. La part salariale dans le déficit de la STM est énorme et n'importe quel privé du genre licencierait à tour de bras, réduirait les effectifs, gèlerait les salaires dans les conditions de la STM. Voire aurait déja fait faillite. Faut être réaliste aussi à un moment donné.

Pis, je veux bien que les anciens veulent que les petits nouveaux bénéficient des mêmes avantages, je comprends l'idée, mais on parle d'avantages que Bell renoncent également à offrir à ses employés et pourtant pas de grève en vue. Oui c'est beau d'avoir une retraite confortable mais une comparaison rapide. Ma cliente principale est orthopédagogue. Emploi en demande. Niveau universitaire second cycle. Elle fait beaucoup moins que 50 000$ par année. Elle a une obligation de travail de 35 ans pour aller en retraite et sa retraite ne pourra jamais être entamée avant ses 55 ans.

La STM c'est des techniciens spé souvent. Secondaire V, DEP généralement. Difficulté de recrutement (parce que professions techniques particulières). Moyenne à 50 000$. Obtention de la retraire après 30 ans d'emploi, SANS condition d'âge minimal (et c'est aussi cette clause là qui a été au coeur des négociations avortées)... Wow tout doux là. Oui ça peut être épuisant de conduire des métros, poser des rails, réparer des moteurs, faire de l'aiguillage. C'est un travail nerveux, mais me dites pas que tous les gars qui sont entrés à genre 18 ans sont épuisés à 48. Certains oui, mais pas tous... Fait que si tu veux négocier quelque chose, donne aussi quelque chose. Tu veux que les petits jeunes aient pareil que toi? Ok, mais va falloir accepter que vos salaires soient gelés un temps. Tu veux une augmentation des salaires, ok mais va falloir accepter que ta retraite soit remodelée... Tsé, c'est donnant donnant partout et je suis persuadée qu'ils ne seraient pas perdants pour autant.

Tout ça fait que c'est difficile d'avoir de la sympathie pour cette grève là, parce que ça donne une image d'enfant gâté à qui on vient de tenter de dire non pour la première fois et qui fait une crise.

Pis surtout, les gars vont vite en besogne parce que les négociations n'étaient même pas encore rendues impossibles. Ils avaient encore en marge de pouvoir s'entendre sans faire tout ce bordel là.

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  • Habitués

Dans le privé quand quelqu'un gagne un gros salaire, c'est habituellement qu'il le mérite(a part grosses entreprises qui sont pratiquement comme de petits gouvernments). Il possède des qualifications qui en vaillent la peine. Là, avec ces employés qui travaillent dans une situation de monopole, le jeux sain de la concurrence ne se fait pas. La STM n'a pas légalement le droit de faire de lock-out. Les travailleurs de la construction qui gagnent de gros salaire, c'est parce que leur profession est en demande. Les employeurs savent que s'ils ne paient pas le juste salaire pour leurs employés, ceux-ci iront aileur pour exercer leur profession. Une entreprise come Bombardier est compétitrice sur la scène internationale, très rentable et c'est parfaitement normale que ce fait retombe sur ses employés.

L'ajout du privé dans un service de transport en commun aurait un immense avantage pour toute la société. Le transport en commun est de plus en plus essentiel mais coûte malheureusement trop cher pour le service offert.

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  • Habitués

Voici mon humble avis: leur coller une loi spéciale dans le cul et hop! Au travail et ça presse ...

Vite avant que le gouvernement Charest tombe. Au moins, avec ça, les électeurs se souviendront du PLC ...

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  • Habitués
Dans le privé quand quelqu'un gagne un gros salaire, c'est habituellement qu'il le mérite(a part grosses entreprises qui sont pratiquement comme de petits gouvernments). Il possède des qualifications qui en vaillent la peine. Là, avec ces employés qui travaillent dans une situation de monopole, le jeux sain de la concurrence ne se fait pas. La STM n'a pas légalement le droit de faire de lock-out. Les travailleurs de la construction qui gagnent de gros salaire, c'est parce que leur profession est en demande. Les employeurs savent que s'ils ne paient pas le juste salaire pour leurs employés, ceux-ci iront aileur pour exercer leur profession. Une entreprise come Bombardier est compétitrice sur la scène internationale, très rentable et c'est parfaitement normale que ce fait retombe sur ses employés.

L'ajout du privé dans un service de transport en commun aurait un immense avantage pour toute la société. Le transport en commun est de plus en plus essentiel mais coûte malheureusement trop cher pour le service offert.

D'accord sur toute la ligne.

Attention, cependant, à ne pas tomber dans les "clichés"...Il y a des exemples d'entreprises publiques et semi-publiques rentables et bien gérées.

Il paraît parfaitement normal qu'une partie des bénéfices d'une société retombe sur ses employés -de nos jours- mais cela ne l'était pas fut un temps pas si lointain (d'où les quelques lignes que j'ai écrit plus haut)...Et je ne suis pas sûr que si on laissait "les coudées franches" à certains, ces "petits plus" ne soient pas remis en question un jour ou l'autre.

...Et si les conventions collectives n'existaient pas...Bref!

L'actualité économique en Chine nous montre justement nombre de ces sociétés rentables depuis très longtemps qui commencent -seulement en 2007- à introduire des "packages salariaux" pour garder leurs employés qui commencent à négocier leurs conditions de travail et à faire jouer la concurrence dans leur recherche d'un emploi. Je remarque au passage que cela se fait assez "tranquillement" dans un pays qui s'est construit de la façon que l'on connait et qui n'est pas réputé pour son libéralisme.

Là ou la mondialisation passe...

C'est bien sur du donnant-donnant, comme le dit petiboudange, qu'on bâtit du constructif. Et quelquefois il a fallu malheureusement recourir à des moyens plus "musclés" pour garder cet équilibre.

Cdlt

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  • Habitués
Dans le privé quand quelqu'un gagne un gros salaire, c'est habituellement qu'il le mérite(a part grosses entreprises qui sont pratiquement comme de petits gouvernments). Il possède des qualifications qui en vaillent la peine. Là, avec ces employés qui travaillent dans une situation de monopole, le jeux sain de la concurrence ne se fait pas. La STM n'a pas légalement le droit de faire de lock-out. Les travailleurs de la construction qui gagnent de gros salaire, c'est parce que leur profession est en demande. Les employeurs savent que s'ils ne paient pas le juste salaire pour leurs employés, ceux-ci iront aileur pour exercer leur profession. Une entreprise come Bombardier est compétitrice sur la scène internationale, très rentable et c'est parfaitement normale que ce fait retombe sur ses employés.

L'ajout du privé dans un service de transport en commun aurait un immense avantage pour toute la société. Le transport en commun est de plus en plus essentiel mais coûte malheureusement trop cher pour le service offert.

D'accord sur toute la ligne.

Attention, cependant, à ne pas tomber dans les "clichés"...Il y a des exemples d'entreprises publiques et semi-publiques rentables et bien gérées.

Il paraît parfaitement normal qu'une partie des bénéfices d'une société retombe sur ses employés -de nos jours- mais cela ne l'était pas fut un temps pas si lointain (d'où les quelques lignes que j'ai écrit plus haut)...Et je ne suis pas sûr que si on laissait "les coudées franches" à certains, ces "petits plus" ne soient pas remis en question un jour ou l'autre.

...Et si les conventions collectives n'existaient pas...Bref!

L'actualité économique en Chine nous montre justement nombre de ces sociétés rentables depuis très longtemps qui commencent -seulement en 2007- à introduire des "packages salariaux" pour garder leurs employés qui commencent à négocier leurs conditions de travail et à faire jouer la concurrence dans leur recherche d'un emploi. Je remarque au passage que cela se fait assez "tranquillement" dans un pays qui s'est construit de la façon que l'on connait et qui n'est pas réputé pour son libéralisme.

Là ou la mondialisation passe...

C'est bien sur du donnant-donnant, comme le dit petiboudange, qu'on bâtit du constructif. Et quelquefois il a fallu malheureusement recourir à des moyens plus "musclés" pour garder cet équilibre.

Cdlt

bien dit Tinavire, c est que qu on nomme le capitalisme a "papa" tu veux garder tes salaries tu les gates. en terme ideologique pour les ouvriers c est normal pour le patron non mais il a pas le choix et sinon ils partent ... les chinois ont tres vite compris la lecon du capitalisme lol .

la STM me fait penser a la SNCF en France tout le monde crie dessus mais dans le meme temps tout le monde reve d y entrer lol (combien d applications par an ???)... bien oui quand il y a des luttes elles donnent quelque fois des resultats.

les syndicats par contre ont une raison d etre au Quebec qui me semblent tres interessantes et que Pigkiller a su mettre en avant ben oui les conditions de travail surtout dans son metier. mais pas que le sien.

je bosse pas dehors mais comme je l ai deja dit sans syndicat je perds 6000 a 7000 cad par an qui l accepterait en tout cas pas moi. et pour le meme boulot. soit je pourrais aussi le faire a 8 dollars pour ne pas faire de jaloux ???!!!!

oui les gens dans les sondages sont contre la greve, contre leur "gros" salaire (ps qui dit gros salaire dit contrainte que tout le monde n accepte pas travail tard le soir, les fins de semaines les jours feries : qu on me parle pas de walmarde c est pas comparable...) , contre leur retraite mais je fais un sondage et je dis demain on te baisse tes impots qui va etre contre ...

ca a toujours ete le jeu des patrons de monter les gens les uns contre les autres. chacun d entrer ou pas dans la danse. d ailleurs certains intervenants le font par ideologie et accepte dans leur boite d autres avantages qui feraient meme les grevistes de la STM. dans leurs revendications ils devraient rajouter pour chaque bout de ligne et depot des salles de gyms avec entraineur ...lol

si on veut justement que les conditions s ameliorent la discussion ca marche pas toujours et oui Pigkiller a milles fois raisons le tour du lac aux castors aux flambeaux ca donnerait grave, et contrairement a ce que je lis ici il n y avait plus de discussion puisqu un gel avait ete annonce et rien d autre n etait propose.

par contre la logique du prive dans la STM c est comme partout ne revez pas trop : privatisee le billet n aurais pas le meme coup non plus lol ....

et je finirais par une boutade pour ceux qui ont des avantages dans une boite mais qui ne veulent pas que les autres en aient et bien "faites ce que je dis, pas ce que je fais ..."

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