Aller au contenu

Jours de grève au Canada


Tinavire

Messages recommandés

  • Habitués
moi perso pour parler de la gréve de la stm je suis dégouté.il chiale alors qu'il gagne presque le double que moi.je dois marcher plus d'une heure pour aller travailler à cause de leur grève à la c.. franchement je trouve dégeux de faire une grève alors que la plupart des clients de la stm ne gagne même pas 8 dollars de l'heure.ils mettent tout le monde dans la merde alors qu'il gagne bien mieux leur vie que la moyenne des gens.Franchement , CLIENTS PAS CONTENTS!!!!

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'ils gagnent plus que la moyenne qu'ils devraient rien dire.

Si leur revendication sont légitimes et ils n'ont pas à se géner, non ?

C'est vrai que ca géne mais c'est le but pour se faire entendre.

Tant que ca dure pas 1 mois et que c'est pas 2 fois par mois.

Je ne connais pas leurs revendications mais vraiment il faut un juste milieu que le Quebec a su trouver.

Malgrés les statistiques je suis convaincu que niveau gréve au ne peut faire pire que la France lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je ne connais pas leurs revendications

Ben c'est ça, tu ne connais pas, effectivement...

La moyenne des salaires pour eux se situe à 50,000$ par année, soit , la meilleure moyenne de l'ensemble de la profession. En plus, il faut ajouter la sécurité d'emploi et des fonds de pension que n'importe qui au Québec aimerait bien avoir.

Ce syndicat là, avec quelques mois à peine après la fin de leur convention collective, en pleine négociation, déclenche une grève ! Alors que AUCUN de leurs acquis n'est menacé, même pas leurs salaires ! La STM leur demande juste un gel des salaires durant un an, sachant que la société est déjà dans le trou pour 22 millions de dollars !

Anyway, compte-tenu de la situation financière de la STM, si la compagnie cède aux demandes, comment crois-tu qu'elle va aller chercher l'argent ?... En augmentant encore un peu plus les tarifs évidemment ! Ces petits écurants vont aller chercher dans les poches des clients de la STM l'argent qu'ils réclament !

Pis d'abord, la grève doit être la solution ultime, la dernière manuvre légale afin de résoudre un conflit de travail... or, on en est loin ! Les discussions avaient encore lieues...

Bref... inutile de parler à travers son chapeau donc ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En plus, il faut ajouter la sécurité d'emploi et des fonds de pension que n'importe qui au Québec aimerait bien avoir.

Ce syndicat là, avec quelques mois à peine après la fin de leur convention collective, en pleine négociation, déclenche une grève ! Alors que AUCUN de leurs acquis n'est menacé, même pas leurs salaires ! La STM leur demande juste un gel des salaires durant un an, sachant que la société est déjà dans le trou pour 22 millions de dollars !

Ca me rappelle quelquechose..."toute ressemblance avec les grèves de la fonction publique en france serait purement fortuite!" :P ...

Et les Québécois (de souche), que pensent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et les Québécois (de souche), que pensent-ils?

éhé, lit les commentaires lancés sur cet édtorial, ça te donnera un bel échantillon.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070522...acheid=20070522

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et les Québécois (de souche), que pensent-ils?

éhé, lit les commentaires lancés sur cet édtorial, ça te donnera un bel échantillon.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070522...acheid=20070522

En effet !...C'est é-di-fiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi perso pour parler de la gréve de la stm je suis dégouté.il chiale alors qu'il gagne presque le double que moi.je dois marcher plus d'une heure pour aller travailler à cause de leur grève à la c.. franchement je trouve dégeux de faire une grève alors que la plupart des clients de la stm ne gagne même pas 8 dollars de l'heure.ils mettent tout le monde dans la merde alors qu'il gagne bien mieux leur vie que la moyenne des gens.Franchement , CLIENTS PAS CONTENTS!!!!

cela me donne une interogation au sujet de ces grèves de transports à Montréal : arrive t'il que ces grèves ce fassent en plein hiver par -15° ? , vous voyez , le style population en otage .

En 2003, j'ai vécu une grève de la STM. Des chauffeurs, si je me rappelle. Trajet à pied de l'Université de Montréal à Verdun à pied, 10h00 du soir, fin automne début hiver. Un étudiant ne peut pas toujours se payer un taxi ...

En 2005, l'hiver: grève de la RTC (Régie de Transport de la Capitale). Aller à pied de l'Université Laval à Limoilou ...

C'est exactement cela, les grèves: écoeurer la population. Sauf qu'à trop tirer sur l'élastique de la sympathie, ça fait mal quand la balloune se dégonfle. Les employés de la SAQ l'ont appris à leurs dépens dernièrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec l'image de l'élastique.

Si je me cantonnais à mon petit nombril payé 8.50$/h sans avantages sociaux d'aucune sorte (pas d'assurances, pas de convention collective, pas de fonds de pension), j'irai leur faire manger mes relevés de comptes par les oreilles. Et on m'accuserait sans doute d'être ridicule et me foutrait en prison.

Eux ont des avantages plus qu'intéressant et quand ils pourraient renégocier les fonds de retraites des plus vieux en faveur des plus jeunes "par solidarité", ils préfèrent que ce soit le public qui le devienne en demandant plus qui sera répercuté sur qui? Ben ouais sur le public pas solidaire... Bouh c'est triste.

En passant, un ancien employé de la STM nous expliquait récemment que l'une des principales causes des augmentations à répétition des abonnements n'étaient pas dû aux infrastructures et entretien de l'immobilier en général, mais bien du poids salarial. On argumente ici et là que la STM a du mal à recruter des chauffeurs (salaires moyen 45000$ dixit la Presse me semble), des mécanos, des techniciens d'entretien, donc c'est que les conditions ne doivent pas être si bonnes que ça. Je me suis retenue de pouffer tellement c'était risible. Ben ouais mais Wal-Mart aussi a du mal à recruter (et à maintenir ses employés- la STM se plaignait aussi de ça dans la Presse) mais je pense pas que VOS conditions soient aussi dégueu que les leurs, faut pas abuser non plus et le problème vient peut-être d'ailleurs...

Bref, je suis pas contre les grèves qui réclament des choses réalistes. Des grèves qui réclament du soutien psychologique pour des professions qui en ont besoin, des moyens matériels pour des emplois qui souffrent de vétusté, des hausses de salaires quand t'es au minima et que tu n'as aucun avantage. Bref, quand tu as de réels besoins pour exercer ton emploi ou que ton salaire vaut pas tripettes pantoute. Là, je m'excuse mais ça me donne l'image de mes petits de garderies à qui tu dis juste non. Un crise nerveuse ridicule et hilarante, enfin si elle foutait pas autant de bordel, on en rirait!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Anyway, compte-tenu de la situation financière de la STM, si la compagnie cède aux demandes, comment crois-tu qu'elle va aller chercher l'argent ?... En augmentant encore un peu plus les tarifs évidemment ! Ces petits écurants vont aller chercher dans les poches des clients de la STM l'argent qu'ils réclament !

Pis d'abord, la grève doit être la solution ultime, la dernière manuvre légale afin de résoudre un conflit de travail... or, on en est loin ! Les discussions avaient encore lieues...

Tout à fait d'accord.

Et j'aimerais ajouter que les nombreuses hausses de tarifs qu'il y a eues ces dernières années n'ont pas nécessairement amélioré le service.

Une grève comme celle-là, qui se promet d'être longue, n'est pas pour favoriser le transport en commun. Il faut savoir que certaines personnes qui ont repris leur auto pour éviter les problèmes que cause cette grève vont parfois mettre longtemps avant de revenir à prendre le métro. Des clients de moins pour le métro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis pas contre les grèves qui réclament des choses réalistes.

J'ai une amie qui travaille par exemple à l'UQAM. Elle m'a dit qu'avec les problèmes financiers que connaît actuellement l'université dus à de gros problèmes de gestion dont tout le monde a eu écho (construction de projets immobiliers dont les coûts ont dépassé les budgets), il est probable que les employés allaient se mettre en grève. Alors que les comptes étaient dans le vert, à cause des bévues et de la mégalomanie de mauvais gestionnaires (recteur et conseil d'administration), l'UQAM doit présenter sous peu un plan de redressement au gouvernement.

Or, selon mon amie, plan de redressement = départs à la retraite non-remplacés, diminution de salaires (elle en a déjà eu au début des années 90 à un moment où l'institution n'allait pas bien non plus), suppression des postes temporaires, etc.

Donc, effectivement, dans ce cas, une grève comme celle-là semblerait plus réaliste car les employés sont touchés par un phénomène qui dépasse le cadre de la grève de la STM. Là, il ne s 'agit pas d'augmentation de salaire et de points retraite mais lde a préservation des services et même de l'existence de l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas leurs revendications mais vraiment il faut un juste milieu que le Quebec a su trouver.

Bien justement...

Tu savais que la plupart des gens qui travaillent à la STM ont à peine un secondaire 5 (l'équivalent du bac en France) et ça c'est lorsqu'ils ont terminé leur secondaire. La moyenne de leur salaire est de 50 000$ et là dessus on ne compte pas du tout les heures supplémentaires (si c'est comme à Québec, ils peuvent en faire un certain nombre sans demander à l'employeur l'autorisation). Cela est l'équivalent d'un ingénieur avec 5 ans d'expérience environ. Motivant de faire des études quand le gars qui ne fait que chauffer son autobus gagne plus cher que toi. Je ne dis pas que le métier de chauffeur d'autobus n'est pas important mais il nécessite foutrement moins de connaissances et implique beaucoup moins de responsabilités que celui d'un ingénieur. Bref, les chauffeurs d'autobus de la STM ont du pouvoir et ils le savent et ils ne se gênent pas pour s'en servir sans aucunement se soucier de la population. Et bien moi je ne souhaite qu'une chose à ces enfants chéris du système, que le gouvernement leurs tienne enfin tête et que ce fichu syndicat se fasse écraser une fois pour toute. S'ils sont pas contents, qu'ils aillent voir dans d'autres compagnies combien ils valent. On est dans un système libéral après tout, s'ils valent si cher, qu'ils aillent se le faire offrir ailleurs et qu'ils arrêtent de nous emmerder avec leur grève. Et après on se demande pourquoi la STM est en dette... plus de 50% de ses dépenses se trouvent dans la masse salariale alors qu'il s'agit d'une entreprise qui a d'énormes frais d'infrastructure à supporter :maxpayne: .

En passant, je suis contre toute forme de grève dans un pays industrialisé (une économie du savoir, le tiers monde étant une autre histoire) excepté lorsqu'il s'agit d'une profession où il n'existe qu'un seul employeur (par exemple les infirmières). Le marché est là pour garder l'équilibre alors servez-vous en ou réorientez votre carrière!

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas leurs revendications mais vraiment il faut un juste milieu que le Quebec a su trouver.

Bien justement...

Tu savais que la plupart des gens qui travaillent à la STM ont à peine un secondaire 5 (l'équivalent du bac en France) et ça c'est lorsqu'ils ont terminé leur secondaire. La moyenne de leur salaire est de 50 000$ et là dessus on ne compte pas du tout les heures supplémentaires (si c'est comme à Québec, ils peuvent en faire un certain nombre sans demander à l'employeur l'autorisation). Cela est l'équivalent d'un ingénieur avec 5 ans d'expérience environ. Motivant de faire des études quand le gars qui ne fait que chauffer son autobus gagne plus cher que toi. Je ne dis pas que le métier de chauffeur d'autobus n'est pas important mais il nécessite foutrement moins de connaissances et implique beaucoup moins de responsabilités que celui d'un ingénieur. Bref, les chauffeurs d'autobus de la STM ont du pouvoir et ils le savent et ils ne se gênent pas pour s'en servir sans aucunement se soucier de la population. Et bien moi je ne souhaite qu'une chose à ces enfants chéris du système, que le gouvernement leurs tienne enfin tête et que ce fichu syndicat se fasse écraser une fois pour toute. S'ils sont pas contents, qu'ils aillent voir dans d'autres compagnies combien ils valent. On est dans un système libéral après tout, s'ils valent si cher, qu'ils aillent se le faire offrir ailleurs et qu'ils arrêtent de nous emmerder avec leur grève. Et après on se demande pourquoi la STM est en dette... plus de 50% de ses dépenses se trouvent dans la masse salariale alors qu'il s'agit d'une entreprise qui a d'énormes frais d'infrastructure à supporter :maxpayne: .

En passant, je suis contre toute forme de grève dans un pays industrialisé (une économie du savoir, le tiers monde étant une autre histoire) excepté lorsqu'il s'agit d'une profession où il n'existe qu'un seul employeur (par exemple les infirmières). Le marché est là pour garder l'équilibre alors servez-vous en ou réorientez votre carrière!

bien d'accord!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bientôt vous entendrez parler d'une autre différence avec les grèves à la française : la loi spéciale forçant le retour au travail. Comme quoi le gouvernement est capable de distinguer des revendications légitimes d'une simple prime au pouvoir de nuisance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bientôt vous entendrez parler d'une autre différence avec les grèves à la française : la loi spéciale forçant le retour au travail. Comme quoi le gouvernement est capable de distinguer des revendications légitimes d'une simple prime au pouvoir de nuisance

J'ai lu dans le journal ce matin que certains parlent même d'interdire à l'avenir les grèves à la STM dont l'activité est un service essentiel. Une grosse différence avec la France où l'idée d'un service minimum commence à peine à être abordée (et ce n'est pas encore fait).

Une grève comme on la vit cette semaine à Montréal avec un service minimum, ce serait le rêve à Paris. Imaginez ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La loi spéciale forçant le retour au travail? Tu niaises ou ça existe vraiment? 'Scusez je découvres hein...

Ca existe, ils en ont voté une l'an dernier après une journée de grève des fonctionnaires.

http://www.wsws.org/francais/News/2005/Dec...05_Loi142.shtml

Bon on voit tout de suite le côté pris par le site car il s'agit d'un site de syndicalisme mais quand même ca prouve que ca existe.

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La loi spéciale forçant le retour au travail? Tu niaises ou ça existe vraiment? 'Scusez je découvres hein...

Et oui, et avec Mario à l'opposition officielle dans un gouvernement minoritaire, ça risque de pas trop niaiser.

Cyberpresse

Le ministre du Travail David Whissel a prévenu la STM et le syndicat des travailleurs à lentretien quils ont 48 heures pour faire progresser suffisamment les négociations pour quil y ait un retour au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne chronique sur le domaine du transport public...

En apparence, ce n'est toujours qu'une autre grève des transports en commun à Montréal. L'éternel retour du même conflit.

Mais peut-être est-ce au contraire une grève historique. Dans 20 ans, peut-être pourra-t-on voir que c'était la grève de trop. La grève suicide. Celle où le syndicat des employés d'entretien a poussé juste une petite affaire trop loin. Et où on pourra dater ce qu'on appelle «le début de la fin». Début de la fin du vieux modèle.

Vous souvient-il du temps où la Place des Arts avait ses techniciens, dont certains étaient payés en heures supplémentaires quand ils travaillaient le soir (maudit problème, les shows sont souvent le soir)?

N'a pu.

Un moment donné, à force d'écoeurer le monde, on l'oblige à se poser des questions plates qu'il ne se posait pas.

Comme: est-il vrai qu'en Grande-Bretagne, quand ils ont privatisé certains services dans les transports en commun, ils ont économisé 42% entre 1986 et 1998?

La semaine dernière, ça n'empêchait pas les gens de dormir. Ce n'est pas si intéressant que ça, d'ailleurs.

C'est juste qu'en attendant l'autobus deux heures, le monde a le temps de jaser

Jaser d'affaires pas agréables comme: avec les économies, on a amélioré le service à Londres. Paraît que dans plusieurs pays scandinaves, on a donné en sous-traitance des contrats d'entretien et des routes de transport.

Ben cout' donc.

Là, quelqu'un dans la file dit: c'est l'économiste Marcel Boyer qui écrivait ça l'autre jour, mais c'est le président de l'Institut économique de Montréal! Un «think tank» full de droite!

Un autre plus loin dit qu'il est allé en Suède l'année dernière.

Ah, la Suède, ça se glisse toujours bien dans la conversation. Qui dit social-démocratie dit Suède, pas vrai?

Le type qui est allé en Suède explique qu'à Stockholm, l'entretien des métros et autobus est donné par soumission à différents sous-traitants.

En Suède? Êtes-vous certain?

Parfaitement madame, en Suède.

Où est-ce qu'on s'en va, je vous le demande!

Berri-UQAM, v'là les grilles qui rouvrent...

Sur le site Internet de la société de transport de Stockholm (sl.se), on met les choses au clair.

«La Société de transport (SL) est responsable d'assurer des choix de transports en commun de qualité dans le comté de Stockholm, et de faire en sorte que nos passagers reçoivent le meilleur service possible au meilleur coût possible» (je traduis une traduction anglaise du suédois).

On nous dit que la SL négocie pour cela avec divers fournisseurs dans le monde entier pour ce qui concerne l'achat et l'exploitation de tous les autobus, trains et métros, pour le soutien technique, le système de communication, l'entretien, le nettoyage, la billetterie, le financement, etc.

La concurrence internationale dans une société publique?

Eh oui!

Le site nous précise qu'on ne donne pas nécessairement le contrat au plus bas soumissionnaire, mais généralement à celui qui a le plus d'expérience et de succès passés à faire valoir.

La société de transport de Stockholm emploie 500 personnes. Elle donne de l'ouvrage en sous-traitance à 10 000 personnes.

Le but est bien sûr de donner le meilleur service possible et de rendre les transports publics non seulement efficaces et abordables, mais attrayants pour le plus grand nombre. Attrayant est un mot clé.

«Ceci bénéficie aux gens, aux animaux et à la nature de Stockholm», ajoute le site.

Les gens, les animaux et la nature. J'adore ça. Non pas l'environnement ou l'écologie ou un autre concept sympathique mais un peu abstrait. Non. Les gens, les animaux, la nature.

Alors, en attendant le métro ce matin, ou tantôt, ou en ne l'attendant pas, posez-vous cette question que nous ne nous posons pas: si c'est bon pour Stockholm, une ville à la conscience sociale élevée, si c'est bon pour Copenhague, si c'est bon pour plein de villes dans le monde, pourquoi pas pour nous? Le comté de Stockholm abrite près de deux millions de personnes (750 000 pour la ville proprement dite). Ça se compare à Montréal.

Qui a écrit dans le ciel que l'entretien devait se faire à une seule place par des employés de la société qui foutent le bordel à périodes fixes?

Au moment même où le maire de Montréal nous présente un plan ambitieux pour augmenter l'offre de transports en commun, il est temps de chercher des moyens originaux de l'améliorer, de le rendre plus intéressant, plus efficace, plus souple. Et viables financièrement.

Il est aussi temps de se demander si on en a pour notre argent, vu qu'il faudra beaucoup, beaucoup d'argent. Et que tout le Québec va devoir casquer.

Quelle merveilleuse occasion nous est donnée ces jours-ci, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très bonne chronique sur le domaine du transport public...

En apparence, ce n'est toujours qu'une autre grève des transports en commun à Montréal. L'éternel retour du même conflit.

Mais peut-être est-ce au contraire une grève historique. Dans 20 ans, peut-être pourra-t-on voir que c'était la grève de trop. La grève suicide. Celle où le syndicat des employés d'entretien a poussé juste une petite affaire trop loin. Et où on pourra dater ce qu'on appelle «le début de la fin». Début de la fin du vieux modèle.

Vous souvient-il du temps où la Place des Arts avait ses techniciens, dont certains étaient payés en heures supplémentaires quand ils travaillaient le soir (maudit problème, les shows sont souvent le soir)?

N'a pu.

Un moment donné, à force d'écoeurer le monde, on l'oblige à se poser des questions plates qu'il ne se posait pas.

Comme: est-il vrai qu'en Grande-Bretagne, quand ils ont privatisé certains services dans les transports en commun, ils ont économisé 42% entre 1986 et 1998?

La semaine dernière, ça n'empêchait pas les gens de dormir. Ce n'est pas si intéressant que ça, d'ailleurs.

C'est juste qu'en attendant l'autobus deux heures, le monde a le temps de jaser

Jaser d'affaires pas agréables comme: avec les économies, on a amélioré le service à Londres. Paraît que dans plusieurs pays scandinaves, on a donné en sous-traitance des contrats d'entretien et des routes de transport.

Ben cout' donc.

Là, quelqu'un dans la file dit: c'est l'économiste Marcel Boyer qui écrivait ça l'autre jour, mais c'est le président de l'Institut économique de Montréal! Un «think tank» full de droite!

Un autre plus loin dit qu'il est allé en Suède l'année dernière.

Ah, la Suède, ça se glisse toujours bien dans la conversation. Qui dit social-démocratie dit Suède, pas vrai?

Le type qui est allé en Suède explique qu'à Stockholm, l'entretien des métros et autobus est donné par soumission à différents sous-traitants.

En Suède? Êtes-vous certain?

Parfaitement madame, en Suède.

Où est-ce qu'on s'en va, je vous le demande!

Berri-UQAM, v'là les grilles qui rouvrent...

Sur le site Internet de la société de transport de Stockholm (sl.se), on met les choses au clair.

«La Société de transport (SL) est responsable d'assurer des choix de transports en commun de qualité dans le comté de Stockholm, et de faire en sorte que nos passagers reçoivent le meilleur service possible au meilleur coût possible» (je traduis une traduction anglaise du suédois).

On nous dit que la SL négocie pour cela avec divers fournisseurs dans le monde entier pour ce qui concerne l'achat et l'exploitation de tous les autobus, trains et métros, pour le soutien technique, le système de communication, l'entretien, le nettoyage, la billetterie, le financement, etc.

La concurrence internationale dans une société publique?

Eh oui!

Le site nous précise qu'on ne donne pas nécessairement le contrat au plus bas soumissionnaire, mais généralement à celui qui a le plus d'expérience et de succès passés à faire valoir.

La société de transport de Stockholm emploie 500 personnes. Elle donne de l'ouvrage en sous-traitance à 10 000 personnes.

Le but est bien sûr de donner le meilleur service possible et de rendre les transports publics non seulement efficaces et abordables, mais attrayants pour le plus grand nombre. Attrayant est un mot clé.

«Ceci bénéficie aux gens, aux animaux et à la nature de Stockholm», ajoute le site.

Les gens, les animaux et la nature. J'adore ça. Non pas l'environnement ou l'écologie ou un autre concept sympathique mais un peu abstrait. Non. Les gens, les animaux, la nature.

Alors, en attendant le métro ce matin, ou tantôt, ou en ne l'attendant pas, posez-vous cette question que nous ne nous posons pas: si c'est bon pour Stockholm, une ville à la conscience sociale élevée, si c'est bon pour Copenhague, si c'est bon pour plein de villes dans le monde, pourquoi pas pour nous? Le comté de Stockholm abrite près de deux millions de personnes (750 000 pour la ville proprement dite). Ça se compare à Montréal.

Qui a écrit dans le ciel que l'entretien devait se faire à une seule place par des employés de la société qui foutent le bordel à périodes fixes?

Au moment même où le maire de Montréal nous présente un plan ambitieux pour augmenter l'offre de transports en commun, il est temps de chercher des moyens originaux de l'améliorer, de le rendre plus intéressant, plus efficace, plus souple. Et viables financièrement.

Il est aussi temps de se demander si on en a pour notre argent, vu qu'il faudra beaucoup, beaucoup d'argent. Et que tout le Québec va devoir casquer.

Quelle merveilleuse occasion nous est donnée ces jours-ci, n'est-ce pas?

Merci, Vanedor, pour l'article.

J'ajouterais aussi qu'avec des employés des transports publics aussi bébé lala, la réputation du Québec comme leader en protection de l'environnement ne va pas tenir longtemps. Voilà que tous les Montréalais vont être pognés avec le smog ... Tout ça pour quoi? Ça a l'air jaloux mais moi j'aimerais bien qu'on me paye 50 000 piastres pour ramasser les poubelles, avec un emploi à vie ...

Avec le syndicalisme, nous avons Wal-Mart à un extrême et les Québécois à un autre, ceux qui n'ont pas encore compris que les pratiques de l'ère industrielle valent que dalle dans la mondialisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ça pour quoi? Ça a l'air jaloux mais moi j'aimerais bien qu'on me paye 50 000 piastres pour ramasser les poubelles, avec un emploi à vie ...

Avec le syndicalisme, nous avons Wal-Mart à un extrême et les Québécois à un autre, ceux qui n'ont pas encore compris que les pratiques de l'ère industrielle valent que dalle dans la mondialisation ...

Le fameux mythe du balayeur à 50K... Désolé de briser vos illusions et votre mépris, mais y'a personne à la STM qui est payé 50K pour ramasser les poubelles et passer le balais. Mon père travaille pour la STM. Il à un secondaire V, 2 années d'études professionnel, 30 ans d'expérience comme ferblantier et plusieurs centaines d'heures en formation de mise à niveau (avancées technologique oblige). 50K, c'est son salaire annuel.

Tout ceux qui auraient voulu que mon père crève de faim avec 8$ de l'heure, levé votre main :dodotime:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement