Aller au contenu

Quelle université choisir?


Nana_o

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'envisage de suivre des études au Québec mais j'aimerais être dans une ville plutot calme et jolie (pas forcément morte non plus!!lol), proche des grands espaces... :rolleyes:

Hors du grand urbanisme en fait.

Je ne connais pas la qualité de vie dans ces villes ou il ya des universités :

Trois-Rivière, Chicoutimi, Rimouski, Ouatouais ou Abitibi-Témiscamingue...

Laquelle (lesquelles?)me conseillez vous pour être dans une ville agreable à vivre et au plus proche de la nature?

J'aimerais si possible suivre un bachelor of education pr devenir a terme institutrice là-bas...

Merki :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Sherbrooke !!

Environ 150 000 habitants, 1h30 de Montréal, près de la frontière américaine dans la belle région des Cantons de l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes ces villes, incluant Sherbrooke qui est tout de même avec Trois-Rivières une vraie ville, ont de beaux espaces à proximité. Plus tu t'éloignes des centres, plus l'espace est grand.

Trois-Rivières t'offre le parc de la MAuricie, Rimouski des paysages du Saint-Laurent splendides. J'y ai vu des icebergs pendant l'hiver. Impressionnant.

L'Abitibi est certainement la région la plus sauvage que tu mentionnes.

Le Saguenay et son embouchure qui n'a rien à envier aux fjords de la Norvège.

L'Ouataouais a ses grands parcs également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais à coup sur chicoutimi

la plus calme et plus jolie parmi celles que tu cites.

sinon il y aurait peut-être aussi matane ou gaspé, mais ca s'éloigne pas mal des grosses villes

rimouski c'est assez peuplé et bati quand meme, sans doute encore plus pour trois-rivieres

l'Abiti il parait que c'est pas super joli (d'apres des connaissances venant de là)

outaouais je sais pas, c'est une région, mais si c'ets la ville de gatineau c'Est assez peuplé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon fils est à l'université de Chicoutimi et il s'y plait bien ! Bon rapport profs /élèves et entre les élèves ! Il adore la nature et les grand espaces donc il est comblé et il trouve même que la ville est encore trop grande pour lui !!! ;):)

Nous avons également toujours eu de très bons contacts pour le côté administratif !

Mais je pense qu'il faudrait peut-être que tu commences par analyser les programmes de chaque université car elles ne dispensent pas toutes les mêmes cours, donc çà peut déjà en éliminer certaines ! Leurs sites Internet sont en général trés bien fait et çà te permettra déjà d'avoir un aperçu ! Ensuite le choix est difficile je pense car chacun ses goûts et sa personnalité ! -_-

Certains vont adorer un lieu et d'autres le détester ! ;)

Voici le lien pour Chicoutimi :

http://www.uqac.uquebec.ca/

Par contre pour l'inscription pour la session d'automne c'est jusqu'au 5 avril maximum !!!!!!!!!!! :B)

Bonne lecture ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sinon il y aurait peut-être aussi matane ou gaspé, mais ca s'éloigne pas mal des grosses villes

Il n'y a pas d'université à Matane et Gaspé. Seulement des Cégep.

Modifié par vanedor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

J'envisage de suivre des études au Québec mais j'aimerais être dans une ville plutot calme et jolie (pas forcément morte non plus!!lol), proche des grands espaces... :rolleyes:

Hors du grand urbanisme en fait.

Je ne connais pas la qualité de vie dans ces villes ou il ya des universités :

Trois-Rivière, Chicoutimi, Rimouski, Ouatouais ou Abitibi-Témiscamingue...

Laquelle (lesquelles?)me conseillez vous pour être dans une ville agreable à vivre et au plus proche de la nature?

J'aimerais si possible suivre un bachelor of education pr devenir a terme institutrice là-bas...

Merki :blushing:

'université en outaouais je vien de gatineau tu as une grrande ville lautre coté de la riviere Ottawa mais en meme temps il y a les ville style campagne tout pres et aussi le parc de la gatineau qui est tres relax et tres jolie ....Gatineau c'Est un mélange de tout ce que tu désir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou !!

Merci bcp de vos réponses à tous !

Je vais donc me renseigner sur chicoutimi et outaouais, c'est vrai qu'après avoir tapé SAGUENAY dans google j'ai vu de jolies choses :rolleyes:

Au fait, je suis désolée si la question a déjà été posée mais ZEMIDA comment ton fils fait pour financer ses études?

Parceque j'ai lu que quand on a un permis d'études on peut pas travailler du tout à part sur le campus de tps en tps (et j'imagine qu'il faut pas trop compter dessus...)

Or, si les frais d'inscription a la fac ne sont pas excessivement chers (qd on compare aux USA ou l'Australie par exemple...), il faut bien prévoir 10 000 euros par an pour le logement et la vie sur place !

Un bachelor c'est minimum 3 ans... Alors comment qu'ils font les autres :biohazar: ?

Ils font un pret etudiant de 40 000 euros :blink:?

Ils ont fait ttes leurs économies avant?

Ils ont forcément des parents tres riches?:mellow:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouveras ici la liste des universités au Québec. Ça peut t'aider à choisir, on y indique le profil complet de chaque université.

Pour ce qui est du côté touristique, ou calme, j'opte pour l'Outaouais, mais à ce moment-là pour les études je te conseille l'Université d'Ottawa.

Bon succès.

Dalaï-lama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je te suggère Chicoutimi et oui, c'est ma ville :rolleyes:

Si tu aimes les espaces et la nature, faire de belles découvertes alors bienvenue.

Tu consultes le lien suivant de l'UQAC : http://www.uqac.ca/

Inscirption : début aujoud'hui lundi 2 avril dans 45 minutes et prendra fin jeudi 5 avril pour le trimestres d'été et d'automne.

Voila c'est mon dernier message ce matin, je quitte dans 5 minutes pour mon travail.

Bonne chance dans tes recherches.

simou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou

C'est gentil mais je ne vais pas m'inscrire pour la rentrée prochaine car j'aurai pas assez d'argent...J'envisage pour la rentrée d'automne 2008...

C'est loin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de suivre des études au Québec mais j'aimerais être dans une ville plutot calme et jolie (pas forcément morte non plus!!lol), proche des grands espaces... :rolleyes:

Hors du grand urbanisme en fait.

Je ne connais pas la qualité de vie dans ces villes ou il ya des universités :

Trois-Rivière, Chicoutimi, Rimouski, Ouatouais ou Abitibi-Témiscamingue...

Laquelle (lesquelles?)me conseillez vous pour être dans une ville agreable à vivre et au plus proche de la nature?

J'aimerais si possible suivre un bachelor of education pr devenir a terme institutrice là-bas...

Merki :blushing:

tu n a jamais entendu parler de Laval? la plus 4e plus vieille universite d Amerique dans la plus belle ville du continent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et non nous ne sommes pas des parents super riches !!! :P

Mon fils avait travaillé pendant 7 mois avant de partir donc il avait mis un peu d'argent de côté mais comme çà part vite et afin d'assurer ses arrières nous lui avons obtenu un prêt étudiant en France de 15 000 euros ! Il va débloquer 5 000 euros par an environ. Pour l'instant il ne rembourse que les intérêts et il ne commencera à rembourser le prêt que lorsqu'il va travailler à temps plein dans 3 ans ! C'est des études à crédit comme beaucoup d'autres ! -_- Ya pas vraiment le choix !!!

De plus, nous nous sommes portés garants et avons joints nos fiches de paye pour appuyer le dossier ! Nous avons spécifié que nous lui faisions un virement mensuel ! Nous avons également joint nos derniers relevés de banque et épargne !

Par ailleurs il devrait pouvoir obtenir prochainement un permis de travail hors campus et il va se mettre au boulot pour mai juin juillet et août !! Non mais ! ;):P Il est actuellement en train de chercher !

Il a un budget dépenses qui tourne à 800 dollars maxi par mois, il a une chambre à la semaine et fait très attention à ses dépenses ! Je veille au grain !!! ;)

Mais il a surtout la chance d'être reçu toutes les fins de semaine chez les parents de sa blonde qui l'ont accueilli comme un fils, çà aide bien et nous leur en sommes très reconnaissants ! -_-

Voili, voilou !

Je te souhaite bonne chance pour tes démarches ... :)

P.S. : 2008 c'est peut-être loin mais d'un autre côté çà te permettra de mieux te préparer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu n a jamais entendu parler de Laval? la plus 4e plus vieille universite d Amerique dans la plus belle ville du continent?

Plus belle ville du...continent ? Plus belle que Montevideo, Buenos Aires, Sucre, Oaxaca, Bahia, San Luis Potosi, San Miguel de Allende, Cuenca...?

Ben dis donc, on en a de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n a jamais entendu parler de Laval? la plus 4e plus vieille universite d Amerique dans la plus belle ville du continent?

Plus belle ville du...continent ? Plus belle que Montevideo, Buenos Aires, Sucre, Oaxaca, Bahia, San Luis Potosi, San Miguel de Allende, Cuenca...?

Ben dis donc, on en a de la chance.

tu es très chanceuse....

Bahia...Montevideo....Sucre....Cuenca....Potosi...bof

en plus Quebec est la ville qui a connu la meilleure croissance economique au Canada en 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sherbrooke, c le meilleur rapport qualité/prix. Je m'explique. Côté nature, tu vas être servie (moins que dans le Saguenay, c vrai). Celà dit, l'université de Sherbrooke a très bonne réputation. Tu seras plus près de Montréal que si tu vas à Chicoutimi, ce qui est un gros atout pour aller prendre l'avion ;-) et tu as la proximité de la frontière US pour aller faire un tour chez les voisins du Sud.

Je suis de Québec mais je ne crois pas que celà corresponde à ta description même si l'université Laval est de bon niveau. Quel que soit ton choix (UQAC, Ulaval, Usherbrooke), tu auras accès à une formation reconnue et de bonne qualité.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou

C'est gentil mais je ne vais pas m'inscrire pour la rentrée prochaine car j'aurai pas assez d'argent...J'envisage pour la rentrée d'automne 2008...

C'est loin :(

Bonjour, Nana o.

Comme Zemida t'a dit, tu peux obtenir un permis de travail hors campus. Il suffit de compléter avec succès tes 6 premiers mois de cours. Toutefois, tu peux avoir ton permis et ne pas pouvoir trouver un job, surtout si tu es dans une ville trop petite. Il y a beaucoup plus de chances de trouver un emploi dans une ville un peu plus grande comme Sherbrooke ou Québec. Mais aussi la chance joue beaucoup, vu que Simou est à Chicoutimi (petite ville) et a obtenu un emploi.

Est-ce qu'un travail peut te suffire pour payer les études et la subsistance? Pas du tout. Tu n'as pas le droit de faire plus de 20 heures de travail par semaine. Donc, tu auras rarement plus de 300 $ par semaine. C'est juste une façon de faire durer tes économies, pas plus. Cependant, je sais que les étudiants citoyens français peuvent bénéficier des accords Québec-France et voir leur fardeau financier diminuer de beaucoup. J'ai connu à l'Université deux collègues français qui ne payaient rien comme frais de scolarité mais je n'en sais pas plus. Informe-toi là-dessus, ça peut aider.

Parlons maintenant de ton projet pour être enseignante. Le bac dure 4 ans, au bout duquel tu dois enseigner 600 heures pour obtenir un brévet d'enseignement définitif. La profession n'est d'ailleurs pas réglémentée par un ordre professionnel qui impose aux immigrants des contraintes insurmontables, comme c'est le cas d'autres professions. Le hic, c'est que tous les débutants vivent très difficilement car ils doivent obligatoirement commencer par la suppléance. Autrement dit, la galère. Boucher les trous ici et là, enseigner à 10 groupes d'élèves par semaine, dans 4 ou 5 écoles différentes, enseigner des matières variées, même celles pour lesquelles tu n'es pas vraiment préparée, ... Bref, je connais. On prétend que l'enseignement manque de personnel mais c'est faux en réalité, et ça te prend quatre ans et plus pour avoir un poste permanent. C'est d'ailleurs de moins en moins évident car nous avons moins d'enfants chaque année et certaines écoles ferment.

Par contre, si tu aimes vraiment les enfants, tu peux faire une formation de professionnelle de l'éducation: orthopédagogue, psychoéducatrice, orthophoniste, ergothérapeute, intervenante jeunesse, etc.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien !!

merci bcp de cette réponse complete ANgela !!

Cela n'a pas l'air terrible terrible alors les conditions d'enseignement au canada...les premières années en tout cas.

De toutes façons pour le moment je ne fais que me renseigner car je suis partagée entre 2 types de vie différents..

Dur dur de faire un choix, car c'est forcément renoncer... :rolleyes:

Merci encore en tt cas !

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien !!

merci bcp de cette réponse complete ANgela !!

Cela n'a pas l'air terrible terrible alors les conditions d'enseignement au canada...les premières années en tout cas.

De toutes façons pour le moment je ne fais que me renseigner car je suis partagée entre 2 types de vie différents..

Dur dur de faire un choix, car c'est forcément renoncer... :rolleyes:

Merci encore en tt cas !

Biz

Je te conseille vivement l'université Laval car la ville de Québec semble être le genre de ville que tu recherches :

- Ce n'est pas une petite ville sans être toutefois une métropole (700 000 habitants dans la région).

- Très jolie, sécuritaire et surtout remplie de bon petits restos. Les gens de Québec savent à quel point leur ville est un petit joyaux.

- Très près de la nature (centres de ski et parcs nationaux à proximité).

- L'université Laval est reconnue comme étant une bonne université et de bonne taille (35 000 étudiants).

- À long terme, la région de Québec va très très bien économiquement parlant.

Pour l'enseignement, c'est p-e difficile au début mais il faut persévérer. J'ai une amie qui est dans le domaine et qui a eu un peu de mal à trouver au début mais elle a finit par décrocher un très bon poste dans une école privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que l Universite de Rimouski accepte les dossiers meme si ils sont en retard. Rimouski, c est une belle petite ville ou la nature est bien presente mais elle est pas mal plus isolee des grands centres. Il y a une part important d etudiants etrangers a l UQAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement