Aller au contenu

Élections provinciales


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Très bon message Daniel. Tu résume très bien l'opinion de beaucoup.

En passant, je suis allé voir ce documentaire, l'illusion tranquile, au Clap en Janvier. C'est très intéressant et je le recommande à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

l adq avait demande un moratoire constitutionel de 10 ans en ....1995

le desequilibre fiscal fait que les Kbs envoit plus d argent a Ott qu il en recoit

en 1997 le cout de la dette etait de 8 milliard

en 2007 le cout de la dette est toujours de 8 milliard

ou est le pr?

Le moratoire de 10 ans, on ne l'a pas eu encore...

"le desequilibre fiscal fait que les Kbs envoit plus d argent a Ott qu il en recoit", Je crois bien que c'est faux (pas encore vérifié toutes les factures... <_< ) En calculant tout : les impôts et taxes que les québécois payent et ce qui est dépensé ici par Ottawa, en plus des transfers. Il ne faut pas oublié les services rendu au québécois à partir de point de service en Ontario et ailleur...

Le cout de la dette, est resté stable, c'est vrai, mais dans le cout de la dette, on ne calcule pas, entre autre, les dettes des hopitaux et des commissions scolaires. En plus, 8 milliad, c'est juste le 3ième "ministére" qui dépense le plus, tout juste derière la santé le l'éducation. Imagine si les taux d'intérêt grimpent de 3% et que le taux de chomage fassent de même... on va passer à 15 milliard assez rapidement.

Merci O'Hana de ton commentaire. J'ai entendu parler de ce documentaire, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Le problème, c'est que c'est souvent que des convaincus qui le regarde... Mais c'est vrai qu'à faire l'autruche comme Amed222, on doit vivre heureux et sans problème...

1995 plus 10 ans= 2005

Rapport legault

que a ott: 41,2 milliards

ott a que: 34,6 milliards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Vanedor.

Je vais devoir m'arranger pour le voir se documentaire. Mais c'est étrange que, même si le sujet de ce documentaire touche beaucoup plus le Québec que ceux de Michael Moore, on a parle beaucoup moins dans les médiats d'ici. C'est sûrement parce que l'on ne se moque pas de Bush dedans...

Pour le moratoire, c'est 10 ans SANS PARLER DE SOUVERAINETÉ.... Donc, on a pas encore 5 minutes de fait!!!!

Pour Legault, je ne crois pas à ses chiffres... ça va me prendre une source beaucoup moins biaisé que ça pour me convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un jour peut-être, les adéquistes se réveilleront et comprendront que Super Mario est une coquille vide opportuniste qui présente des solutions simplistes à des problèmes complexes. Un jour, les Québécois, inconsciemment habitués à la sociale-démocratie, comprendront que leur petit confort est directement lié à cette approche qu'ils dénoncent. Un jour, les Québécois comprendront que l'argent qu'on choisit de consacrer à tel domaine est de l'argent qu'on prend à un autre domaine, avec les conséquences que ça engendre. Un jour, un jour, la balloune dumontesque se dessouflera.

Je fais partie de la classe moyenne et je ne voterai jamais ADQ, même sous la torture.

Le jeudi 29 mars 2007

Fin de campagne

Pierre Foglia

La Presse

Plus j'écoute les gens dans les reportages nous dire pourquoi ils ont voté pour Mario Dumont, plus ils disent leur ras-le-bol du «vieux système», plus ils se gargarisent de leur satisfaction d'avoir donné une leçon aux vieux partis, plus j'ai l'impression que le grand vainqueur de ces élections est le camping Ste-Madeleine. Ou un autre de ces campings du même genre où il importe moins de prendre congé de son quotidien, que de le recréer au bord de l'autoroute, en bedaine, en échangeant des rots chaleureux avec son voisin.

Vous n'êtes jamais allé au camping Ste-Madeleine? Ou un autre du même genre? Chaque soir, en accusation autour du BBQ : les élites qui méprisent le peuple, les syndiqués, les profs toujours en vacances, les fonctionnaires qui se pognent le beigne, le Plateau, les parlementaires qui ne tiennent pas leurs promesses, la grande ville cosmopolite pleine d'étrangers.

Je n'ai rien contre le camping Ste-Madeleine. Athènes aussi - au pire d'Athènes - s'est réclamée de l'infaillibilité populaire pour rompre avec cette démocratie d'opinion sans laquelle le métèque risque l'exclusion démocratique, sans laquelle la laideur consacrée par le mauvais goût populaire devient démocratique, sans laquelle la peine de mort devient démocratique, sans laquelle la prière à l'école devient démocratique, sans laquelle le créationnisme devient démocratique, sans laquelle n'importe quoi y compris l'ADQ devient démocratique.

Je n'ai rien contre le camping Ste-Madeleine, mais Dieu sait que je n'ai rien pour non plus! Et ce qui commence à m'énarver, ce sont toutes ces gens, dont quelques leaders d'opinion comme on dit, qui, dès l'annonce de la victoire (morale) de Mario, sont allés parquer leur roulotte à Ste-Madeleine, au nom de cette même infaillibilité populaire.

Le camping Ste-Madeleine ou la victoire d'un idéal citoyen pour veiller sur les intérêts supérieurs de la nation? Mon cul.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070329...=73276945720281

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherry :

Je fais partie de la classe moyenne et je ne voterai jamais ADQ, même sous la torture.

Ça tombe ben : moi aussi.

Mais je crois en l'hypothèse qu'une certaine catégorie d'électeurs ont voté pour l'ADQ pour lancer un message aux deux autres grands partis. Et que ce ne sont pas nécessairement des électeurs qui adhèrent à la philosophie adéquiste.

Je suis content de la performance adéquiste aux dernières élections car cela a constitué l'électrochoc dont a besoin le Québec sur bien des choses (état de l'économie, dette, mouvement identitaire). Et mon espoir maintenant est que les autres partis prennent acte et révisent leurs copies. En particulier le PQ qui a ici l'occasion de récupérer les "souverainistes non-pratiquants" pour reprendre l'expression d'un député bloquiste.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je crois en l'hypothèse qu'une certaine catégorie d'électeurs ont voté pour l'ADQ pour lancer un message aux deux autres grands partis. Et que ce ne sont pas nécessairement des électeurs qui adhèrent à la philosophie adéquiste.

Je suis content de la performance adéquiste aux dernières élections car cela a constitué l'électrochoc dont a besoin le Québec sur bien des choses (état de l'économie, dette, mouvement identitaire). Et mon espoir maintenant est que les autres partis prennent acte et révisent leurs copies. En particulier le PQ qui a ici l'occasion de récupérer les "souverainistes non-pratiquants" pour reprendre l'expression d'un député bloquiste.

- O'Hana -

C'est clair qu'une partie de l'électorat a voté ADQ par protestation. Je ne crois pas non plus que la philosophie adéquiste soit aussi répandue que ce que les chiffres disent. En tout cas, c'est ce que je veux croire, sinon ça va mal à' shop. :dodotime: Mais en voulant passer un message aux autres partis, ces gens désabusés ont failli élire un parti qui n'était pas du tout prêt à être au pouvoir, ce qui aurait été catastrophique. Brrrrr... :maxpayne: À leur place, j'aurais plutôt annulé mon vote, ce que j'ai moi-même failli faire.

Oui, ça a du bon. Oui, les autres partis n'ont pas le choix de prendre acte. En espérant qu'ils le fassent intelligemment, mais sans sombrer non plus dans la facilité comme Dumont l'a fait pour se rendre où il est aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le jeudi 29 mars 2007

Fin de campagne

Pierre Foglia

La Presse

Plus j'écoute les gens dans les reportages nous dire pourquoi ils ont voté pour Mario Dumont, plus ils disent leur ras-le-bol du «vieux système», plus ils se gargarisent de leur satisfaction d'avoir donné une leçon aux vieux partis, plus j'ai l'impression que le grand vainqueur de ces élections est le camping Ste-Madeleine. Ou un autre de ces campings du même genre où il importe moins de prendre congé de son quotidien, que de le recréer au bord de l'autoroute, en bedaine, en échangeant des rots chaleureux avec son voisin.

Vous n'êtes jamais allé au camping Ste-Madeleine? Ou un autre du même genre? Chaque soir, en accusation autour du BBQ : les élites qui méprisent le peuple, les syndiqués, les profs toujours en vacances, les fonctionnaires qui se pognent le beigne, le Plateau, les parlementaires qui ne tiennent pas leurs promesses, la grande ville cosmopolite pleine d'étrangers.

Je n'ai rien contre le camping Ste-Madeleine. Athènes aussi - au pire d'Athènes - s'est réclamée de l'infaillibilité populaire pour rompre avec cette démocratie d'opinion sans laquelle le métèque risque l'exclusion démocratique, sans laquelle la laideur consacrée par le mauvais goût populaire devient démocratique, sans laquelle la peine de mort devient démocratique, sans laquelle la prière à l'école devient démocratique, sans laquelle le créationnisme devient démocratique, sans laquelle n'importe quoi y compris l'ADQ devient démocratique.

Je n'ai rien contre le camping Ste-Madeleine, mais Dieu sait que je n'ai rien pour non plus! Et ce qui commence à m'énarver, ce sont toutes ces gens, dont quelques leaders d'opinion comme on dit, qui, dès l'annonce de la victoire (morale) de Mario, sont allés parquer leur roulotte à Ste-Madeleine, au nom de cette même infaillibilité populaire.

Le camping Ste-Madeleine ou la victoire d'un idéal citoyen pour veiller sur les intérêts supérieurs de la nation? Mon cul.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070329...=73276945720281

Le camping Ste-Madeleine, ou les Deschiens de Canal+, ou l'habituel mépris de l'élite bien-pensante pour le petit peuple.

Ne le prends pas perso, Daniel72. Je suis sûr que tu comprends que c'est du mauvais esprit de mauvais perdants! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le camping Ste-Madeleine, ou les Deschiens de Canal+, ou l'habituel mépris de l'élite bien-pensante pour le petit peuple.

Ne le prends pas perso, Daniel72. Je suis sûr que tu comprends que c'est du mauvais esprit de mauvais perdants! :P

Si de déplorer la popularité croissante de l'ADQ, malgré ses idées simplistes et irréfléchies, malgré son exploitation des préjugés, malgré son approche poudre-aux-yeux, c'est du mépris, alors soit. Je préfère mépriser que de croire au Messie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais cherry, tu ne peux pas résumer l'électeur type de l'ADQ à un campeur de Ste-Madeleine...la preuve en est de la description de daniel72.

Moi aussi, je n'ai pas voté ADQ(depuis que j'ai 18 ans, j'ai toujours voté pour le PQ ou le Bloc au fédéral), mais je peux te dire que cette fois, j'ai hésité en maudit..mais non, l'idéal de la souveraineté a été le plus fort(ce que représente encore(un peu...) le PQ). Mais je ne dis pas que je ne voterais jamais ADQ, surtout s'ils font leurs preuves en étant dans l'opposition officielle...on pourrais-tu leur donner une chance au moins?

peanut qui donne la chance au coureur...même si elle est sceptique! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherry :

Mais en voulant passer un message aux autres partis, ces gens désabusés ont failli élire un parti qui n'était pas du tout prêt à être au pouvoir, ce qui aurait été catastrophique. Brrrrr

Je suis persuadé que même Mario Dumont a eu une belle frousse le soir des élections quand il a vu que son parti flirtait avec le pouvoir (même minoritaire). Parce qu'il se sait non prêt à avoir la stature d'un PM pour l'instant.

L'inconvénient pour lui est qu'il doit maintenant livrer la marchandise, comme si les québécois lui avaient dit : voici ton chance mon homme, montre-nous de quoi tu es capable astheure. Fa que le vrai show adéquiste est pour les prochaines élections provinciales si Dumont gère correctement son affaire. D'autant plus que maintenant, on va se bousculer pour faire partie de son équipe contrairement aux dernières élections où il n'avait qu'un seul candidat vedette (Gilles Taillon).

Les astres sont avec lui en ce moment : deux grands partis provinciaux en lambeaux, un gouvernement fédéral proche de ses idées et une opposition fédérale (Dion et le PLC) qui a très peu chance de l'emporter car la carte maîtresse de Dion dans le ROC était la menace souverainiste au Québec qui est en veilleuse pour un bout.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben tiens! O'Hana vient d'écrire à peu près ce que je tentais d'expliquer! ;)

En fait, j'ai l'impression que la majorité des québécois(même ceux qui ont voté adq) ont poussé un soupir de soulagement quand ils ont su que l'ADQ ne remporterait pas la majorité, mais serait l'opposition officielle...donc, ils auraient le temps jusqu'à la prochaine élection provinciale de savoir si on peut compter sur eux pour diriger la province...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le camping Ste-Madeleine, ou les Deschiens de Canal+, ou l'habituel mépris de l'élite bien-pensante pour le petit peuple.

Ne le prends pas perso, Daniel72. Je suis sûr que tu comprends que c'est du mauvais esprit de mauvais perdants! :P

héh, exactement. En tous cas, on voit la source d'inspiration de Cherry!

Très d'accord avec toi, peanut. J'ai été un peu dans le même dilemne que toi, aux dernières élections. J'ai hésité. C'est vrai que l'Adq avait une équipe plutôt faible composée d'illustres inconnus. Mais mon autre option c'était le pq avec tant d'idées dépassées, et un chef qui ne m'inspirait absolument pas conscience, qui semblait sans conviction, qui accumulés les erreurs de jugements, les discours à la langue de bois, creux, puis un type qui alors qu'il était ministre, a consommé de la cocaïne dans son bureau... personellement, j'ai de la misère avec ça. La souveraineté c'est bien beau mais visiblement, les québécois n'y sont pas prêt, on ne sent pas de ferveur présentement. Quoi d'autre le PQ était prêt à offrir? Pas grand chose.

Reste à voir comment l'adq et le pq vont agir durant les prochaines années, jusqu'aux prochaines élections. L'Adq a encore des croutes à manger avant d'être juger digne de confiance pour diriger le Québec mais j'ai confiance qu'ils vont y arriver ou du moins, vont forcer les vieux parties à changer. Le débat qui a lieu dans le PQ ces jours-ci est très sain mais entre Louis Bernard dans le camp du référendum à tous prix et Landry, qui semble partisan du statu-quo(avec peut-etre un nouveau chef)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais devoir m'arranger pour le voir se documentaire. Mais c'est étrange que, même si le sujet de ce documentaire touche beaucoup plus le Québec que ceux de Michael Moore, on a parle beaucoup moins dans les médiats d'ici. C'est sûrement parce que l'on ne se moque pas de Bush dedans...

Il y avait quand même eu plusieurs reportages dans les médias sur ce documentaire. Lorsque j'y suis été, la salle de cinéma la plus grande du Clap était pleine. Les auteurs avaient été invités à l'émission de radio de christiane charrette, à Radio-Canada. Mais je suis pas sûr qu'ils en aient beaucoup parler dans les médias privés. Il n'y avait pas de grosses machines de marketing derrière le film et le monde du spectacle et des médias en général n'est pas le plus chaud, en général, aux idées véhiculés derrière ce documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vanedor.

Je vais devoir m'arranger pour le voir se documentaire. Mais c'est étrange que, même si le sujet de ce documentaire touche beaucoup plus le Québec que ceux de Michael Moore, on a parle beaucoup moins dans les médiats d'ici. C'est sûrement parce que l'on ne se moque pas de Bush dedans...

Pour le moratoire, c'est 10 ans SANS PARLER DE SOUVERAINETÉ.... Donc, on a pas encore 5 minutes de fait!!!!

Pour Legault, je ne crois pas à ses chiffres... ça va me prendre une source beaucoup moins biaisé que ça pour me convaincre.

tu melanges "parler de souverainete" avec "parler de referendum"

de quoi Boisclair a parle pendant la campagne?

certainement pas de souverainete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez pleinement le droit de ne pas vouloir voter ADQ, cest ce qui est bien de notre pays. Cependant, dire que lADQ est une coquille vide, surtout en prenant exemple sur Foglia qui vote pour le Québec Solidaire A part leur 2 porte-parole, qui est « ministrable » de leur côté?

Ce nest pas parce que les médias ne font que parler du chef quil ny a personne derrière. Dans les prochains mois, vous allez apprendre à connaître les Sébastien Proulx, Gilles Taillon, Sylvie Roy, Sylvain Légaré, Christian Lévesque Cest vrai, que la plupart nont pas 50 ans. Mais ce sont des gens daffaires, des avocats, des enseigants, des gestionnaires qui pourront peut-être apporter du nouveau à la tête de la province.

Cest certains quavec un esprit fermé tel que « je ne voterai jamais ADQ, même sous la torture », ça laisse peu de place à la discussion Continuez de voir ce parti comme un démon Létat providence, cest bien beau, mais il faut que quelquun ramasse la facture. Et le problème, cest quil y a déjà une pile de factures dimpayés!!! Qui va les ramasser? Nos enfants? Nos petits-enfants? Ou en se bouchant les oreilles et en chantant très fort, elles vont disparaître Combien de génération allez-vous sacrifier pour tous les programmes sociaux, pour linfantilisation de la société québécoise?

Ne ten fait pas Petit-Lion, je sais très bien que je nai rien a voir avec le Camping Ste-Madeleine. Malgré que je ne trouve rien de dégradant dans le camping Ste-Madeleine. Cest vrai que sentassé les uns sur les autrtes dans un camping à 4 secondes de marche dee lautoroute 20 nest pas mon fort je ne crois pas que ces personnes soient moins « sage » que les biens passant du 514 conduisant un volks à lhuile de patate frite!

Et le pire, cest que malgré les idées beauocup trop à gauche à mon goût de Foglia, jaime beaucoup le lire. Il écrit très bien.

Pour ce qui est dêtre heureux que lADQ soit loposition officiel, en effet, jen suis heureux moi aussi. Ça va leur donner le temps de prendre de lexpérience, de faire connaître leurs députés à la population, de ramasser plus dinformation avec leur budgets de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel72 :

Cest certains quavec un esprit fermé tel que « je ne voterai jamais ADQ, même sous la torture », ça laisse peu de place à la discussion

Pas nécessairement. Il y a des thèmes que je considère à ce point fondamentaux qu'ils ne peuvent souffrir d'aucune partisanerie. Ex : le réseau de la santé ou la dette publique. Ils sont l'affaire de tous les québécois, quelque soit la couleur politique. Et là, même en étant convaincu que je ne voterai jamais pour l'ADQ, j'ai prêté une oreille attentive à leurs propositions sur le plan économique et des finances publiques. Deux exemples intéressants à mon point de vue :

Un + : abolition des subventions aux entreprises excepté pour la R&D : très bonne idée car nous nous orientons vers une économie du savoir et la R&D doit être soutenue en ce sens

Un - : abolition du Fonds des Générations. Complètement stupide : voici enfin une idée cohérente, réaliste et sans toucher immédiatement aux sous des québécois pour s'occuper de la dette mise sur pied par le PLQ

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un - : abolition du Fonds des Générations. Complètement stupide : voici enfin une idée cohérente, réaliste et sans toucher immédiatement aux sous des québécois pour s'occuper de la dette mise sur pied par le PLQ

Peut-être qu'il y a un truc qui m'échappe ici mais je me demande... pourquoi créer un fond plutôt que de rembourser directement la dette?

Il misent sur le fait que les intérêts données seraient plus avantageuses et paient amplement les intérêts que nous auraient sauvés de placer le même montant sur la dette? C'est pas un peu hasardeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cest certains quavec un esprit fermé tel que « je ne voterai jamais ADQ, même sous la torture », ça laisse peu de place à la discussion Continuez de voir ce parti comme un démon Létat providence, cest bien beau, mais il faut que quelquun ramasse la facture. Et le problème, cest quil y a déjà une pile de factures dimpayés!!! Qui va les ramasser? Nos enfants? Nos petits-enfants? Ou en se bouchant les oreilles et en chantant très fort, elles vont disparaître Combien de génération allez-vous sacrifier pour tous les programmes sociaux, pour linfantilisation de la société québécoise?

Je suis la plus à gauche de mes amis de droite, et la plus à droite de mes amis de gauche. On pourrait donc dire que je suis pas mal au centre. Je paye un max de taxes moi aussi et j'ai envie qu'elles soient bien gérées. Mais de là à donner un billet ouvert à un parti dont la très grande majorité des idées ne tiennent pas la route, NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le camping Ste-Madeleine, ou les Deschiens de Canal+, ou l'habituel mépris de l'élite bien-pensante pour le petit peuple.

Ne le prends pas perso, Daniel72. Je suis sûr que tu comprends que c'est du mauvais esprit de mauvais perdants! :P

Si de déplorer la popularité croissante de l'ADQ, malgré ses idées simplistes et irréfléchies, malgré son exploitation des préjugés, malgré son approche poudre-aux-yeux, c'est du mépris, alors soit. Je préfère mépriser que de croire au Messie.

Remplace ADQ par PQ ou PLQ et tu auras une vision parfaite de la dernière campagne électorale... et de celle de 2003 également ! ... l'un dans l'autre, à force d'entendre ce mépris et ces mensonges, je me dis que l'ADQ ne doit pas être si mal que cela. En tout cas, même si je les considère encore comme des amateurs (un peu comme le PQ en 1976 :P), je les trouve de plus en plus sympathiques.

C'est tout de même à mourir de rire. Pendant la campagne, les idées de l'ADQ ne valaient pas de la schnout. Les autres partis et les médias s'en donnaient à cur joie contre l'ADQ... maintenant ?... Ben maintenant, on entend des universitaires, des économistes nous dire que le programme de l'ADQ est assez réaliste et que bien des idées sont applicables et loin d'être simplistes. ... Bizarre...

Comme si la nomenklatura en place avait peur et voulait absolument préserver ses jobs : on se passe le pouvoir entre PQ et PLQ, tout le monde est content, tout le monde sauve sa peau, et que là, il fallait faire barrage à l'invité surprise en tentant de le discréditer.

Puis fuck ! On peut bien laisser une chance au coureur non ??? C'est la démocratie y paraît ! En plus il n'est pas au pouvoir, il est dans l'opposition... Si vous vouliez un autre résultat, il faudrait demander au PQ de faire un vrai programme, et non pas un espèce de torchon démagogique et à côté de la plaque ! S'il y a bien un programme débile ici, c'est bien celui du PQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un - : abolition du Fonds des Générations. Complètement stupide : voici enfin une idée cohérente, réaliste et sans toucher immédiatement aux sous des québécois pour s'occuper de la dette mise sur pied par le PLQ

Peut-être qu'il y a un truc qui m'échappe ici mais je me demande... pourquoi créer un fond plutôt que de rembourser directement la dette?

Je suis totalement d'accord ! ... ce fond des générations est assez curieux. Encore un prétexte pour embaucher quelques fonctionnaires et pour nommer un "ami du PLQ" à sa tête pour le remercier de ses bons services. Je ne connais aucun autre exemple dans le monde où l'on crée un tel artifice pour payer une dette. C'est n'importe quoi.

Autant je suis content que l'on tente de s'occuper de la dette, autant je trouve qu'on s'y prend de la mauvaise manière. On a eu 750 millions ? Ben voilà ! On envoie ça pour rembourser la dette puis c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement