Aller au contenu

Mes enfants vivent au Québec depuis 1995


FranceLiègeoise

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je ne vis pas au Québec, mais je suis intéressée par le Forum en raison du fait que mes deux enfants y vivent lun depuis 1995, lautre depuis septembre 2006.

Mon intervention est exempte de tout préjugé, de tout racisme (je veux ne pas lêtre), et de tout parti pris Je ne fais appel quau bon sens en essayant de respecter une certaine neutralité et jespère ne pas me leurrer.

Quand je lis les sujets sur ce quon appelle les accommodements raisonnables, sur les différentes religions, sur laccueil reçu par les immigrants, sur le climat, sur ce quon découvre de « négatif » au Québec, parfois, après quelques mois seulement de séjour, sur les difficultés rencontrées, etc, etc je suis parfois ébahie :o

Dune manière générale, certaines situations « décevantes » se rencontrent partout dans le monde

Le Québec demande des immigrants Apparemment, cest une nécessité, sinon, cela ne se ferait pas Les formalités pour pouvoir sy installer sont longues et les conditions sont strictes. Cela me paraît tout à fait normal !

Il vient souvent à lesprit de certains candidats immigrants que le Québec est un Eldorado, sans tenir compte dautres réalités plus terre à terre Le Québec ne promet pas que lassiette des repas sera bien garnie et prête à être consommée Le Québec donne lopportunité au candidat immigrant de gagner ce quil aura dans lassiette des repas avec les ingrédients quil trouvera une fois sur place Le Québec ne promet pas non plus que limmigrant y (re)trouvera son mode de vie, celui quil a laissé derrière lui au pays

De multiples raisons poussent à vouloir sinstaller ailleurs, en loccurrence au Québec, qui, quel bonheur, demande justement des immigrants.

Cela ne veut pas dire que le Québec demande forcément quon importe dautres manières impératives de vivre, dautres priorités, dautres rites il les accepte et cest déjà bien Cela ne veut pas dire non plus que le Québec DOIT accepter sine qua non d'insérer dans la vie du pays, avec les immigrants, ce quils ont justement quitté Certaines revendications et/ou exigences dimmigrants me mettent mal à laise Apporter et vivre sa culture est une chose, bousculer la population dun pays daccueil pour pouvoir la vivre entièrement comme dans le pays doù on vient en est une autre, me semble-t-il

La possibilité de se documenter sur le Québec, son climat, ses lois, ses coutumes, son régime social, ses soins de santé, ses règles et usages en matière demploi, ses succès et ses difficultés est suffisamment étendue pour que chaque candidat à limmigration ait au moins une petite idée ce qui lattend.

Si limmigration est un échec, ce nest pas la faute du Québec ou des Québécois Le rêve, lattente mal ciblée, lillusion, certaines exigences des immigrants dépités, me paraissent plutôt en être la cause Il est clair que lorsquon émigre, on recommence à zéro et que des efforts doivent être consentis. Comme il est tout aussi clair que quand cela ne marche pas, on peut retourner au pays Limmigration, ce nest pas mettre en paquets ses affaires, ses croyances, ses coutumes, ses manières de vivre et de manger, pour les installer, telles quelles, ailleurs Cest aussi, en partie, changer de vie. Cest admettre et accepter quil faudra « faire avec » le pays daccueil et quil ny a pas de tapis rouge déroulé à la descente davion.

Jai connu un vétérinaire qui, il y a des années, est parti au Québec avec la restriction de ne pouvoir pratiquer sa profession (il ny avait pas demande en la matière à ce moment là). Il pouvait cependant travailler dans tout autre domaine qui concernait les animaux ou autre ... Après quelques mois, il est revenu, conscient que LUI sétait leurré et nullement persuadé quON lavait leurré

Je suis daccord sur « chez les Romains, on fait comme les Romains », avec des nuances, cependant.

Nulle part, je nai trouvé, de la part dun immigrant déçu, le souci vis-à-vis des Québécois qui voient venir une multitude de personnes avec des façons de vivre parfois très différentes des leurs et se poser la question de savoir sil ny a pas un effort à faire pour accepter et se faire accepter

Je pense qu'il ne faut pas dénigrer un pays parce qu'on est déçu. Par contre, expliquer sur le Forum pourquoi on est déçu n'est pas négatif, mais doit être expliqué plus honnêtement. Exemple volontairement anodin : "je me rends compte que je ne supporte pas la neige et le froid, cela ne me convient pas" plutôt que de dire " quel vilain pays, il y neige beaucoup et il y fait trop froid" ...

Jespère navoir blessé personne, je nen ai nullement lintention. Mon propos nest en aucun cas une critique à lencontre de qui que ce soit Il est plutôt une invite à une réflexion sur limmigration, ses raisons et ses attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je remonte votre message qui avait mal été classé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tellement d'accord avec vous !!!

Pourquoi le pays qui nous acceuille devrait-il en plus faire l'effort de s'adapter à nos us et coutûmes(culturels, religieux...)....c'est plutôt à nous de nous adapter à notre nouveau pays et à ses habitants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réflexion que je trouve bien objective et très claire.

A mon avis, il ya deux règles de base que chaque immigrants doit accepter et adopter :

- Obligation de respecter les lois et les coutumes de son pays daccueil

- Interdiction dimposer les lois et coutumes de son pays dorigine à sa nouvelle société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100 % d'accord avec tout ce que tu dis ... ton idee de l'immigration est tres juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
100 % d'accord avec tout ce que tu dis ... ton idee de l'immigration est tres juste.

Idem!

Je crois qu'une partie de l'explication du pourquoi de la non-adaptation a son nouveau pays choisi par l'immigrant, c'est surtout lorsqu'il croit que sa culture, son mode de vie est parfait en soit, et que s'il quitte son pays, c'est du aux autres qui l'ont rendu tel qu'il ne peut plus y vivre. Rendu sur place, il va recopier sa culture en microcosme-paradisiaque esperant l'avoir ainsi expie des "mauvais elements": les autres!

Il arrive au Quebec avec cette idee utopique que les malheurs de sa societe, ce sont les autres restes en arriere...

Une chance pour tous, ce n'est qu'une partie des immigrants qui pensent et agissent ainsi. La majorite silencieuse contribue a la richesse du pays hote. Certains vont meme faire plus et mieux que s'ils etaient demeures en arriere.

Vrai, qu'il faut assumer ses gestes et ses choix!

Vrai, que nous pouvons nous tromper!

Hanine

Modifié par Hanine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je ne vis pas au Québec, mais je suis intéressée par le Forum en raison du fait que mes deux enfants y vivent lun depuis 1995, lautre depuis septembre 2006.

Mon intervention est exempte de tout préjugé, de tout racisme (je veux ne pas lêtre), et de tout parti pris Je ne fais appel quau bon sens en essayant de respecter une certaine neutralité et jespère ne pas me leurrer.

Quand je lis les sujets sur ce quon appelle les accommodements raisonnables, sur les différentes religions, sur laccueil reçu par les immigrants, sur le climat, sur ce quon découvre de « négatif » au Québec, parfois, après quelques mois seulement de séjour, sur les difficultés rencontrées, etc, etc je suis parfois ébahie :o

Dune manière générale, certaines situations « décevantes » se rencontrent partout dans le monde

Le Québec demande des immigrants Apparemment, cest une nécessité, sinon, cela ne se ferait pas Les formalités pour pouvoir sy installer sont longues et les conditions sont strictes. Cela me paraît tout à fait normal !

Il vient souvent à lesprit de certains candidats immigrants que le Québec est un Eldorado, sans tenir compte dautres réalités plus terre à terre Le Québec ne promet pas que lassiette des repas sera bien garnie et prête à être consommée Le Québec donne lopportunité au candidat immigrant de gagner ce quil aura dans lassiette des repas avec les ingrédients quil trouvera une fois sur place Le Québec ne promet pas non plus que limmigrant y (re)trouvera son mode de vie, celui quil a laissé derrière lui au pays

De multiples raisons poussent à vouloir sinstaller ailleurs, en loccurrence au Québec, qui, quel bonheur, demande justement des immigrants.

Cela ne veut pas dire que le Québec demande forcément quon importe dautres manières impératives de vivre, dautres priorités, dautres rites il les accepte et cest déjà bien Cela ne veut pas dire non plus que le Québec DOIT accepter sine qua non d'insérer dans la vie du pays, avec les immigrants, ce quils ont justement quitté Certaines revendications et/ou exigences dimmigrants me mettent mal à laise Apporter et vivre sa culture est une chose, bousculer la population dun pays daccueil pour pouvoir la vivre entièrement comme dans le pays doù on vient en est une autre, me semble-t-il

La possibilité de se documenter sur le Québec, son climat, ses lois, ses coutumes, son régime social, ses soins de santé, ses règles et usages en matière demploi, ses succès et ses difficultés est suffisamment étendue pour que chaque candidat à limmigration ait au moins une petite idée ce qui lattend.

Si limmigration est un échec, ce nest pas la faute du Québec ou des Québécois Le rêve, lattente mal ciblée, lillusion, certaines exigences des immigrants dépités, me paraissent plutôt en être la cause Il est clair que lorsquon émigre, on recommence à zéro et que des efforts doivent être consentis. Comme il est tout aussi clair que quand cela ne marche pas, on peut retourner au pays Limmigration, ce nest pas mettre en paquets ses affaires, ses croyances, ses coutumes, ses manières de vivre et de manger, pour les installer, telles quelles, ailleurs Cest aussi, en partie, changer de vie. Cest admettre et accepter quil faudra « faire avec » le pays daccueil et quil ny a pas de tapis rouge déroulé à la descente davion.

Jai connu un vétérinaire qui, il y a des années, est parti au Québec avec la restriction de ne pouvoir pratiquer sa profession (il ny avait pas demande en la matière à ce moment là). Il pouvait cependant travailler dans tout autre domaine qui concernait les animaux ou autre ... Après quelques mois, il est revenu, conscient que LUI sétait leurré et nullement persuadé quON lavait leurré

Je suis daccord sur « chez les Romains, on fait comme les Romains », avec des nuances, cependant.

Nulle part, je nai trouvé, de la part dun immigrant déçu, le souci vis-à-vis des Québécois qui voient venir une multitude de personnes avec des façons de vivre parfois très différentes des leurs et se poser la question de savoir sil ny a pas un effort à faire pour accepter et se faire accepter

Je pense qu'il ne faut pas dénigrer un pays parce qu'on est déçu. Par contre, expliquer sur le Forum pourquoi on est déçu n'est pas négatif, mais doit être expliqué plus honnêtement. Exemple volontairement anodin : "je me rends compte que je ne supporte pas la neige et le froid, cela ne me convient pas" plutôt que de dire " quel vilain pays, il y neige beaucoup et il y fait trop froid" ...

Jespère navoir blessé personne, je nen ai nullement lintention. Mon propos nest en aucun cas une critique à lencontre de qui que ce soit Il est plutôt une invite à une réflexion sur limmigration, ses raisons et ses attentes.

Mettez-vs dans la peau d'un pauvre Français qui débarque ici à 44 ans (un immigrant ne devrait jamais émigrer après 30 ans, à moins d'avoir déjà tenté l'expérience ailleurs une autre fois) avec 2 ados qui ne voulaient pas quitter leurs amis et une femme hésitante qui s'ennuie déjà de maman dans le 747.

Toute sa vie il a payé ses produits sans voir la TVA de 19% à 33%. Il voyait 169 FF, il arrivait à la caisse, il sortait un billet de 200 et la fille lui remettait 31f. Ici, tout ce qu'il achète (sauf l'épicerie et les médicaments) est taxé en sus à 14%. Comme il vient d'arriver et qu'il doit beaucoup acheter l'accueil est raide et la torture quotidienne.

Il a payé toute sa vie en FF. Il y a quelques années la Banque de Francfort lui a imposé les euros de malheur. Depuis il traduit avec Germaine: ben 10 euros c'est 65f, fait 12 euros c'est.. ?Ici il doit recommencer avec des dollars canadiens où il faut diviser les piasses par 3 et multiplier par deux pour arriver en euros. En plus ils lui ont foutu la Reine d'Angleterre sur les billets lui qui pensait venir au Canada

Toute sa vie il a fonctionné en métrique. Ici il voit bien les kg et les grammes, mais souvent les formats sont en onces et les prix en livres. On a beau lui expliquer, c'est trop dur 2,2 livres pour un kilo et 4,54 kilos pour 10 livres. 44 ans...

Toute sa vie, il a vouvoyé les gens. Ici, on le tutoie à tour de bras. A 44 ans

Il ne parle pas anglais mais aimait bien impressionner les amis avec des mots en ting entendus à la télé. Ici, on lui dit de parler français! Il n'en croit pas ses oreilles et se retient pour dire tout le mal qu'il pense du jargon local.

Bref, il doit tout réapprendre.

Dur dur dur d'être immigrant. Personne ne devrait immigrer après 30 ans. Échec presqu'assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Simard

je me coucherais avec l'impression d'être un peu plus conne ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mettez-vs dans la peau d'un pauvre Français qui débarque ici à 44 ans (un immigrant ne devrait jamais émigrer après 30 ans, à moins d'avoir déjà tenté l'expérience ailleurs une autre fois) avec 2 ados qui ne voulaient pas quitter leurs amis et une femme hésitante qui s'ennuie déjà de maman dans le 747.

Toute sa vie il a payé ses produits sans voir la TVA de 19% à 33%. Il voyait 169 FF, il arrivait à la caisse, il sortait un billet de 200 et la fille lui remettait 31f. Ici, tout ce qu'il achète (sauf l'épicerie et les médicaments) est taxé en sus à 14%. Comme il vient d'arriver et qu'il doit beaucoup acheter l'accueil est raide et la torture quotidienne.

Il a payé toute sa vie en FF. Il y a quelques années la Banque de Francfort lui a imposé les euros de malheur. Depuis il traduit avec Germaine: ben 10 euros c'est 65f, fait 12 euros c'est.. ?Ici il doit recommencer avec des dollars canadiens où il faut diviser les piasses par 3 et multiplier par deux pour arriver en euros. En plus ils lui ont foutu la Reine d'Angleterre sur les billets lui qui pensait venir au Canada

Toute sa vie il a fonctionné en métrique. Ici il voit bien les kg et les grammes, mais souvent les formats sont en onces et les prix en livres. On a beau lui expliquer, c'est trop dur 2,2 livres pour un kilo et 4,54 kilos pour 10 livres. 44 ans...

Toute sa vie, il a vouvoyé les gens. Ici, on le tutoie à tour de bras. A 44 ans

Il ne parle pas anglais mais aimait bien impressionner les amis avec des mots en ting entendus à la télé. Ici, on lui dit de parler français! Il n'en croit pas ses oreilles et se retient pour dire tout le mal qu'il pense du jargon local.

Bref, il doit tout réapprendre.

Dur dur dur d'être immigrant. Personne ne devrait immigrer après 30 ans. Échec presqu'assuré.

HAHAHAHA HA!!!!!

.....pathétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FranceLiégeoise, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble et particulièrement sur une chose: vivre un échec, c'est correct et ça n'arrive pas qu'aux autres. C'est d'autant mieux si on peut en prévenir les autres. Mais pour que le message passe clairement, il faut avoir toute l'honnêteté intellectuelle possible pour se remettre soi-même en question, ne pas accabler un peuple complet de ses propres travers et erreurs et rapporter l'ensemble des faits de façon neutre (je ne dis volontairement pas objective puisque rien du vécu personnel d'une personne ne sera objectif!).

Ton exemple de la neige peut également s'appliquer à la politesse (ici les gens sont impolis. Non ici les gens n'ont pas la même forme de politesse que TOI.), à l'alimentation (Ici les gens bouffent du préchauffé. NON, certaines personnes comme c'est le cas ailleurs dans le monde.), au niveau de vie et confort matériel ( Ici la vie coûte plus chère. Non, ici la vie te coûte la même chose en terme de proportion budgétaire que lorsque tu en étais au même niveau dans ta vie d'avant, c'est à dire à son début! Et à son début tu n'avais pas de canapé en cuir, de voiture neuve, de télé à écran plat et de week-end au ski. En tout cas en tant que débutante dans ma vie, je vous assure que ni en France ni ici aucun de mes amis ni moi n'avons eu ces choses là!), etc.

Quant à Simard, je suis d'accord sur une seule chose: il est clairement plus facile d'immigrer avant 35 ans, pour la bonne raison que le niveau de vie, les étapes vécues et dépassées sont moindre et il est donc plus facile de repartir à un zéro beaucoup moins lointain que lorsqu'on en a 40. Après le reste, j'hésite entre le sarcasme et l'appitoyement (venant de toi, pas ma réaction à moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petitboudange,

Tu développes ce que mon exemple avec la neige, que je voulais intentionnellement anodin , sous-entendait ...

Avec un peu de chance, les avis et considérations ajoutés à mes reflexions porteront peut-être leur fruits (on peut toujours espérer ^_^ ).

En matière de politesse et de gentillesse, j'ai fait des expériences heureuses en 2000, à Montréal. Par exemple, je m'étais aventurée dans la ville, au gré de ma curiosité et m'y suis perdue. Une dame m'a accompagnée, oui, je dis bien accompagnée, jusqu'à la bouche de métro que je devais emprunter ... et pas seulement sur 100 M. Je n'ai jamais vécu ça ici ...

Dans les magasins, tu regardes, tu n'achète pas et quand tu sors, on te salue et on te souhaite la bonne journée. Ici, quand on sent que tu n'as peut-être pas l'intention d'acheter, on ne te regarde même pas.

L'hiver dernier, dans les Laurentides (où habitent mes enfants), nous nous promenions et mon mari avait mis un gros pull multicolore que je lui ai tricoté ... Les gens nous abordaient pour l'admirer, demander qui l'avait fait et me féliciter (Madame, le pull de votre mari est ROYAL!) ... Ici, on le regarde comme s'il sortait d'un asile de fous ...

Mon fils m'a déja dit : au Québec, quand tu dévisages quelqu'un, il te demande "on se connaît ?", ici, il te demande "il y a quelque chose que ne va pas, je te gène ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre analyse tres pertinente,tout ce que vous avez devellopé est d'une extreme importance car nous les petits etres dans nos perigrinations perpetuelles toujours a la recherche de l'ideal qu'hélas n'existe guere d'ou on vient ou l'ayant egaré au bout du chemin nous ne pretons point attention a l'ideal d'autrui ,merci a vous ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
simard , je n'ai qu'un mot à dire...... PATHETIQUE ........Si encore c'était drôle ça passerait peut-être mieux!!

L'histoire est réelle, je ne l'ai pas inventée. Un couple de Lyon avec deux jeunes ados. Ils ont tenu un an et sont rentrés. C'étaient les voisins de ma fille. Le soir ils mangeaient sur la galerie à 19h30 (comme en France) avec la bouteille d'eau minérale sur la table (comme en France). Les parents engueulaient les enfants, au moindre écart, comme en France. La dame se plaignaient tout le temps qu'elle ne trouvait pas ce qu'elle avait en France à l'épicerie. etc. Pour eux, il était trop tard. N'émigrer pas après 30 ans. Sauf exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement