Aller au contenu

Canada inc. par O'Hana


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Sherbrooke nous parle de sa cérémonie de citoyenneté.

À lire à page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette plume inégalable que tu as, Eddy !

Toutes mes féliciations, pour cette magnifique chronique autant que pour ta citoyenneté !

Moi, ce jour-là j'étais "la gentille petite dame" qui inscrivais les candidats ici dans le foyer de l'édifice gouvernemental de Whitehorse. Ils étaient 24 pour 12 pays (le 1er juillet 80 nouveaux citoyens...).

C'est beaucoup moins que pour toi, mais c'était émouvant pareil. Et certaines parties en français, si si.

Bravo encore et amitiés de l'autre bord du pays !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut eddy

j'ai réellement vibré en lisant ton récit de cet après midi particulière

mais je suis un peu déçu que ta façon de prendre des notes en un moment si solennel ne t'ai permis de profiter émotionnellement de cet honneur , c'est bizarre comme si cette émotion tu l'avais occulté pour mieux nous en faire profiter ;

quoiqu'il en soit , mon petit doigt me dis que tu etait habiller en bleu , cravate bleu , chaussette bleu et peu être même bien un Lys a la boutonnière...... :D

C'etait un moment fort ,

je suis content pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'hana,

Mes meilleures félicitations pour ta citoyenneté canadienne ! et Bravo pour ce beau récit.

J'aimerais savoir comment tu as ps concilier d'une part tes idées souverainistes et un serment d'allégeance à la reine d'Angleterre (pardon du Canada) et à ses successeurs?

Je refléchis souvent à cette question. D'ici quelques mois, je serai amené à décider si je dois avoir la nationalité canadienne. Personnellement, le sermant d'allégeance me perturbe. Je ne suis pas un hypocrite et je ne ferai pas quelques chose si je n'en suis pas convaincu.

1) La plupart des canadiens avec qui j'ai discuté me disent que c'est une 'formalité'. Je réponds: si c'est une formalité que de prêter un sermant d'allégeance solennel à la reine d'Angleterre, pouquoi maintenir cette 'formalité' ?

2) Comment peut-on faire confiance dans un pays qui se dit indépendant et qui a pour souverain une reine étrangère ? qui plus est vient au Canada une fois par décennie. N'y aurait-t'il pas de canadien qualifé pour devenir roi ou reine ? Qu'est ce qui fait d'elle et de sa lignée des irremplaçables ? Je crois que le statut de la reine est une conséquence du rapport de pouvoir entre les anglais et les français ou francophones au Canada. Ceci m'est insupportable.

3) Comment je pourrais jurer de ma fidélité à Charles et Camilla ? C'est grotesque :B)

Ce sont là quelques questions que je me pose et que j'aimerais partager avec les autres forumistes afin de lancer un débat. J'aimerais vraiment rouver une ou plusieurs personnes qui puissent me convaincre :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super chronique ^_^

J'avoue que d'habitude j'ai un peu de mal a accrocher (je m'excuse a genoux :P ) mais la j'ai trouvé ca très très intéressant ! On avait l'impression d'y être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) La plupart des canadiens avec qui j'ai discuté me disent que c'est une 'formalité'. Je réponds: si c'est une formalité que de prêter un sermant d'allégeance solennel à la reine d'Angleterre, pouquoi maintenir cette 'formalité' ?

2) Comment peut-on faire confiance dans un pays qui se dit indépendant et qui a pour souverain une reine étrangère ? qui plus est vient au Canada une fois par décennie. N'y aurait-t'il pas de canadien qualifé pour devenir roi ou reine ? Qu'est ce qui fait d'elle et de sa lignée des irremplaçables ? Je crois que le statut de la reine est une conséquence du rapport de pouvoir entre les anglais et les français ou francophones au Canada. Ceci m'est insupportable.

3) Comment je pourrais jurer de ma fidélité à Charles et Camilla ? C'est grotesque :B)

Ce sont là quelques questions que je me pose et que j'aimerais partager avec les autres forumistes afin de lancer un débat. J'aimerais vraiment rouver une ou plusieurs personnes qui puissent me convaincre :angry:

Ben nous tu vois, comme on est nés ici, on n'a pas eu à faire ce serment, donc on peut cracher sur la reine comme on veut! :P:D

Non sérieux, je sais que le poids des mots est très important pour vous, surtout les Français, mais dis-toi que c'est une banale formule magique, tsé comme "Sésame, ouvre-toi". En abordant la chose comme ça, la pilule sera peut-être plus facile à avaler? Et tu pourras te foutre d'eux comme avant, promis. La grande majorité des gens qui passent par là se foutent complètement de la reine eux aussi, alors...

C'est un peu comme nous faire jurer sur la Bible en cour de justice. Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais comme je suis athée, ça me fait sourire. ^_^

Si tu ne tiens pas particulièrement à être citoyen canadien et à avoir le droit de vote, alors fais le pas. Autrement, t'as pas trop le choix, grotesque ou pas.

---------

Félicitations O'hana. :)

Alors, tu as fait semblant de prêter serment en t'accordant avec la voix des autres ou quoi? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello O'hana

Félicitations pour ta citoyenneté canadienne !

2) Comment peut-on faire confiance dans un pays qui se dit indépendant et qui a pour souverain une reine étrangère ? qui plus est vient au Canada une fois par décennie. N'y aurait-t'il pas de canadien qualifé pour devenir roi ou reine ? Qu'est ce qui fait d'elle et de sa lignée des irremplaçables ? Je crois que le statut de la reine est une conséquence du rapport de pouvoir entre les anglais et les français ou francophones au Canada. Ceci m'est insupportable.

3) Comment je pourrais jurer de ma fidélité à Charles et Camilla ? C'est grotesque :B)

2) C'est la connerie des Anglais... devenus Canadiens Anglais, ils sont restés attachés à "leur" Reine. Les Australiens sont encore pire... Nous, on n'y peut rien, enfin jusqu'au jour où le Québec dira "oui".

3) C'est grotesque en effet. Et tu dois non seulement faire allégeance mais jurer fidélité à la Reine et à sa descendance. Ça inclut le pti Prince harry, le fumeux de pot. ;):P

Comme le dit Cherry, il faut se détacher de la chose. J'ai abordé la cérémonie comme une formalité justement. J'étais tellement ailleurs que je ne me souviens même plus si "ma" juge a fait un barratin fédéraliste comme pour O'Hana. Et quand il a fallu répéter le serment d'allégeance, j'ai vraiment débranché les fils et fait semblant de le prononcer.

C'est dommage car ça vient gâcher un peu le fait d'être fier de recevoir cette citoyenneté après toutes ces années. Je suis fier plus pour le chemin parcouru, le droit de vote, le fait d'être reconnu officiellement comme un citoyen de l'endroit où je vis, que pour un sentiment d'appartenance à la fédération Canadienne.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry et Redflag,

Merci pour vos réponses. Je crois que vous avez bien compris mon poit de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais pas, je reste perplexe sur le recit

je pense que ce n 'etait pas la place pour des ideologies politiques mais plutot a vivre comme quelque chose d' emotionnel

tes idees politiques tu poura les formuler plus tard, aux moment des votes... et plutot vivre le moment

le quebec, le separatisme, tout ca c'est des hypotheses, des visions, des extrapolations, des souhaits, etc

le moment present , c'est pas le quebec qui te l'a apporte (a part le CSQ) , c 'est le pays entier et ca reste le Canada.

chacun ses idees (j 'ai pas dit que mes iddee sont loin des tiennes, mais c'est pas le sujet)

mais elles n'avaiet pas lieu d'etre en ce moment present ... meme si c'est ce qui te traversait la tete et que tu souhaitait les transcrire dans ta chronique en toute honetete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais pas, je reste perplexe sur le recit

je pense que ce n 'etait pas la place pour des ideologies politiques mais plutot a vivre comme quelque chose d' emotionnel

tes idees politiques tu poura les formuler plus tard, aux moment des votes... et plutot vivre le moment

le quebec, le separatisme, tout ca c'est des hypotheses, des visions, des extrapolations, des souhaits, etc

le moment present , c'est pas le quebec qui te l'a apporte (a part le CSQ) , c 'est le pays entier et ca reste le Canada.

Ben moi je suis pas d'accord avec ça. La citoyenneté, c'est le droit de vote. La cérémonie, c'est le début de ta vie de citoyen. Par conséquent, tes idées politiques, elles ont tout à fait leur place dans cette cérémonie puisque au final, tu obtiens enfin le droit de les exprimer en acte et plus seulement en parole en obtenant le droit de voter.

Je trouve abherrant de demander le droit de voter si tu n'as pas déja une conscience politique. Je trouve abherrant de demander une citoyenneté si tu n'as pas déja un projet politique. C'est mon opinion et tu ne la partageras pas, mais comme je vois citoyenneté=droit de vote, j'ai du mal à ne pas voir citoyenneté=idées politiques. Tu m'excuseras si ma définition du citoyen te semble trop politique mais personnellement, la définition citoyenneté=passeport me sort par les trous de nez... L'utilitarisme a bien moins à faire pour moi que le politique.

---------

Eddy, j'ai tenu ma langue :P

Bravo et longue vie à la reine à ta nouvelle vie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet interessant,

A propos de la monarchie; il ne faut pas oublier que chaque pays a ses propres institutions, symboles et systemes politiques.

La France et l'Italie sont des republiques; le Royaume-Uni, la Belgique ont leur monarchie constitutionnelle, qui se veut comme symbole de l'Etat et non du gouvernement. Est ce que le systeme republicain est meilleur simplement parce que le chef d'Etat est elu? Je ne pense pas.

De toute facon les citoyens des monarchies constitutionnelles elisent leur gouvernement (je parle des pays democratiques bien sur).

Le Canada (incluant le Quebec) a des liens historiques avec le Royaume-Uni, ce qui explique leur systeme constitutionnel. En tant qu'immigrant, je respecte et j'accepte leur systeme constitutionel, de toute facon si les Canadiens ne se voient pas la dedans, ils auraient pu (et peuvent toujours) essayer de le changer democratiquement (comme les Australiens qui, via un referendum, ont decide de garder la monarchie apres tout).

Le systeme actuel, malgre tout ce qu'on peut dire dessus, est democratique et fonctionne bien, alors comme on dit en anglais "if it isn't broken, why fix it?"

Bon c'est mon point de vue personnel sur ce sujet, mais il est toujours interessant d'entendre l'opinion des autres la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wahou !!! :clapping:

Félicitation pour ta citoyenneté et merci pour cette superbe et touchante chronique. Je l'ai lu et relu avec toujours autant de plaisir et d'émotion.

Le fait d'inviter les citoyens canadiens présents de participer également au serment, me "titille". Je trouve ça un peu déplaçé. Mais, ce doit certainement être le côté paternaliste de Mr Simard qui ressort ... :rolleyes::P

Et alors, ça a donné quoi ? est-ce que tous les citoyens canadiens ont participé au serment ? :whistlingb::lol:

Toujours est-il qu'acquérir la citoyenneté est un grand moment emplit de sens ;)

Alors, félicitation aux 196 nouveaux citoyens canadiens provenant des 45 pays différents :D:thumbsup:

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et surtout merci pour vos félicitations et commentaires gang :)

Mon "problème" - si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi - est que cela fait plusieurs années que je suis ici mais, surtout, que je me tiens assez bien informé de l'actualité au pays : il est donc évident que j'ai abordé la cérémonie avec un oeil critique et qu'il était impossible que j'arrive en occultant complètement mon opinion souverainiste.

En fait, je crois que cela dépend beaucoup de la perception qu'on donne à cette cérémonie : pour les raisons citées précédemment, j'en accordais beaucoup moins d'importance. Mais je peux comprendre que pour d'autres personnes, cela revêt une signification particulière. Et soyez assurés que CIC s'assure justement de donner une solennité et un décorum - que je n'ai pas vraiment réussi à vous transmettre dans la chronique - à la cérémonie pour vous faire vibrer.

Après, c'est une question de valeurs propres à chacun(e) : qu'est-ce qu'être citoyen canadien ?

Est-ce s'émouvoir face au discours de l'Honorable Juge Simard, des bons mots imprimés de la Gouverneure Général et se laisser emporter par les choeurs enregistrés lors du Ô Canada ?

Ou est-ce se tenir informé de ce qui se passe dans sa communauté, sa ville, sa province et son pays d'adoption ? S'interroger sur les enjeux qui font tressaillir l'opinion canadienne ? Faire l'effort de connaître d'où vient ce pays nommé Canada et comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui ? Développer sa propre opinion et la partager autour de soi pour faire avancer, à sa mesure, cette société dans laquelle vous êtes désormais officiellement membre ?

Le fédéral ne cesse de faire la promotion officielle du multiculturalisme tout en exprimant le voeu officieux que ce même multiculturalisme n'ébranlera pas l'identité canadienne encore fortement constituée d'une base coloniale. J'assume ce que je me suis engagé à respecter lorsque j'ai prononcé le serment : être loyal au Canada :

- Michael Ignatieff, un des favoris pour devenir chef du PLC et potentiel futur PM du Canada, a récemment relancé le débat sur la nation québécoise,

- l'aile québécoise du PLC a voté une résolution à l'effet de reconnaître cette même nation

- Mr Pelletier, ministre libéral provincial des affaires intergouvernemental, a lancé hier un vibrant appel quant à la nécessité de réouvrir le débat constitutionnel

Que suis-je censé faire à la lumière de cela ? C'est quoi être "loyal au Canada" quand je lis cela dans l'actualité ? Pour moi, être loyal, c'est me battre pour une certaine idée du Canada qui, par exemple, va se rasseoir pour le protocole de Kyoto, va s'impliquer davantage pour aider les Premières Nations ou encore, va reconnaître concrètement le caractère distinctif de la société québécoise.

Le multiculturalisme des cultures s'accompagne nécessairement du multiculturalisme des idées et des opinions. C'est pour cela - comme l'écrit Petitboudange - que je ne peux dissocier citoyenneté juridique et citoyenneté politique. Si on dissocie les deux, il devient alors incohérent de n'accorder le droit de vote qu'aux membres citoyens canadiens de la société.

Pour répondre à ta question Jade, certains citoyens canadiens de naissance présents à la cérémonie ont prêté serment : certains en levant la main droite, d'autres en levant la main gauche (!!). Et la majorité est restée assise. Il ne faut cependant pas oublier que cette cérémonie a eu lieu au Québec.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Michael Ignatieff, un des favoris pour devenir chef du PLC et potentiel futur PM du Canada, a récemment relancé le débat sur la nation québécoise,

- l'aile québécoise du PLC a voté une résolution à l'effet de reconnaître cette même nation

- Mr Pelletier, ministre libéral provincial des affaires intergouvernemental, a lancé hier un vibrant appel quant à la nécessité de réouvrir le débat constitutionnel

Que suis-je censé faire à la lumière de cela ? C'est quoi être "loyal au Canada" quand je lis cela dans l'actualité ?

Surtout qu'en contrepartie à ça:

-Bob Rae, un autre candidat à la chefferie du PLC, ne veut pas rouvrir le débat constitutionnel

-Stéphane Dion, autre candidat itou, préfère aussi passer son tour

-Le futur politicien Justin Trudeau, fils de Ti-Pet Trudeau, celui qui a rapatrié la constitution canadienne dans le dos de Lévesque il y a 25 ans (nuit des longs couteaux), refuse de reconnaître l'existence d'une nation québécoise car c'est une "notion dépassée qui date du 19ème siècle"

-Stephen Harper, Premier ministre du Canada, ne veut rien savoir et préfère se poser la question "Sommes-nous un Canada uni?" (ben non chose, allume! :huh:)

-Alors que tous les bulletins francophones du Québec parle de l'intervention de M. Pelletier (le 25ème anniversaire du rapatriement de la constitution est ce weekend en passant), c'est à peine si on en parle aux bulletins pancanadiens du réseau anglophone CTV et de la CBC (en ont-ils parlé d'ailleurs? pas les 20 premières minutes que j'ai endurées en tout cas...)

Avouez que c'est ironique: le Québec n'a à ce jour toujours pas signé la constitution (hé non!), l'idée de rouvrir le débat fait TRÈS peur au Canada et ils préfèrent se mettre la tête dans le sable et faire comme si, le simple mot "nation" leur donne des ulcères, ils ne veulent tellement pas en entendre parler que mêmes les réseaux anglophones évitent le sujet, et ils voudraient qu'on se sente fiers d'être Canadiens!!!

Un chausson avec ça? :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations Eddy. Tu es un nouveau citoyen canadien.

Ton récit est très instructif et j'ai bien aimé. On a appris comment ca se passe pour avoir la citoyenneté et je suis bien contente car je pourrai aller voir ta chronique quand viendra le tour de mon mari de préparer son dossier pour la citoyenneté canadienne.

Mais je trouve que c'est quand même long, ca prend quasiment 1 an après avoir complété ta demande.

Merci beaucoup.

GHISLAINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a appris comment ca se passe pour avoir la citoyenneté et je suis bien contente car je pourrai aller voir ta chronique quand viendra le tour de mon mari de préparer son dossier pour la citoyenneté canadienne.

Oui, c'est pour cela aussi que j'ai choisi de faire la chronique sur ce sujet car je me suis dit que cela pouvait se révéler un point d'information intéressant pour les futurs demandeurs de citoyenneté. Et cela est d'autant plus pertinent pour ton conjoint et toi car vous résidez également à Sherbrooke :)

Mais je trouve que c'est quand même long, ca prend quasiment 1 an après avoir complété ta demande.

À cinq jours près, un an effectivement : j'ai envoyé ma demande le 11 octobre 2005 et la cérémonie a eu lieu le 16 octobre 2006. D'après ce que j'ai pu lire, cela reste dans la moyenne (autour d'un an). C'est quasiment une demande de résidence permanente prise deux sans casier judiciaire ni visite médicale.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement