Habitués Labrador Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Salutcertains pensent que le célèbre adage qui dit "celui qui veux la paix prépare la guerre" (Napoléon ou Confiusus ?) ont leurs raisons de croire que tous les pays ont l'obligation de se doter d'une Armée , bon je vous accorde que si cela est pour faire peur au voisin du sud , c'est un peu faible comme raisonnement...Bref je me demande si une armée Québécoise est une possibilité réaliste , du moins avec des chars Québécois , 1 sous marin au moins nucléaire et un quota d'hommes et de femmes prêt à défendre la nation en péril ?je sais , les pacifistes me regardent de travers , mais la création d'une armée est l'une des premières choses que font les nouveaux états, alors..... Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Salutcertains pensent que le célèbre adage qui dit "celui qui veux la paix prépare la guerre" (Napoléon ou Confiusus ?) ont leurs raisons de croire que tous les pays ont l'obligation de se doter d'une Armée , bon je vous accorde que si cela est pour faire peur au voisin du sud , c'est un peu faible comme raisonnement...Bref je me demande si une armée Québécoise est une possibilité réaliste , du moins avec des chars Québécois , 1 sous marin au moins nucléaire et un quota d'hommes et de femmes prêt à défendre la nation en péril ?je sais , les pacifistes me regardent de travers , mais la création d'une armée est l'une des premières choses que font les nouveaux états, alors.....ils feront une légion étrangéres avec les recalés du csq Citer
Habitués Fred Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 ... et avec quel budget sera financé cette armée ? Le Canada se compose de 32 millions de contribuables. Le Québec, c'est 8 millions d'habitants. De plus, la présence des Etats-Unis rend inutile la présence d'une armée. L'indépendance du Québec est loin d'avoir que des avantages ... unis, on est toujours plus fort.Pour info, le Canada posséde 4 sous-marins mais aucun n'est nucléaire. Ils sont tous à propulsion diésel.Et bien sûr le Canada ne posséde pas l'arme nucléaire.A titre de comparaison, la France dispose de 10 sous-marins dont 4 à propulsion nucléaire équipé de missiles balistiques stratégiques à charge nucléaire et 6 d'attaque à propulsion nucléaire.Les pays qui disposent de sous-marin ayant des missiles à charge nucléaire sont la Chine, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Citer
scrogn Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Salutcertains pensent que le célèbre adage qui dit "celui qui veux la paix prépare la guerre" (Napoléon ou Confiusus ?) ont leurs raisons de croire que tous les pays ont l'obligation de se doter d'une Armée , bon je vous accorde que si cela est pour faire peur au voisin du sud , c'est un peu faible comme raisonnement...Bref je me demande si une armée Québécoise est une possibilité réaliste , du moins avec des chars Québécois , 1 sous marin au moins nucléaire et un quota d'hommes et de femmes prêt à défendre la nation en péril ?je sais , les pacifistes me regardent de travers , mais la création d'une armée est l'une des premières choses que font les nouveaux états, alors..... Me semble que c'est Végèce, tacticien romain, qui a dit "Qui veut la paix, prépare la guerre" (si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ?). Mais là n'est pas la question...Comme le dit justement Grominet, le Canada (dans son ensemble) ne représente rien à côté de nos voisins du sud... Alors une armée du Québec... Citer
Habitués Fred Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Me semble que c'est Végèce, tacticien romain, qui a dit "Qui veut la paix, prépare la guerre" (si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ?). Mais là n'est pas la question...Je confirme.Comme le dit justement Grominet, le Canada (dans son ensemble) ne représente rien à côté de nos voisins du sud... Alors une armée du Québec...L'armée canadienne intervient beaucoup à l'étranger auprés de l'ONU (Kosovo, Rwanda, Afghanistan...) malgrés les coupes budgétaires pour corriger la dette publique. Ce qui est dommage, c'est que tout ceci volera en éclat si le Québec adopte son indépendance. Je vais peut être encore me faire taper dessus mais il n'y a vraiment pas de quoi être fier ... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 L'armée canadienne intervient beaucoup à l'étranger auprés de l'ONU (Kosovo, Rwanda, Afghanistan...) malgrés les coupes budgétaires pour corriger la dette publique. Ce qui est dommage, c'est que tout ceci volera en éclat si le Québec adopte son indépendance. Je vais peut être encore me faire taper dessus mais il n'y a vraiment pas de quoi être fier ... Grominet, il y aurait de quoi débattre longuement (surtout en ce qui concerne la présence du Canada en Afghanistan...) mais ce sera à la population québécoise de décider, en temps et lieu, si elle souhaite se doter d'une armée ou non. Le Costa Rica n'a pas d'armée à ce que je sache et ne s'en tire pas si mal, donc ce ne serait pas une premiére mondiale... Citer
Habitués Fred Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Grominet, il y aurait de quoi débattre longuement (surtout en ce qui concerne la présence du Canada en Afghanistan...) mais ce sera à la population québécoise de décider, en temps et lieu, si elle souhaite se doter d'une armée ou non. Le Costa Rica n'a pas d'armée à ce que je sache et ne s'en tire pas si mal, donc ce ne serait pas une premiére mondiale...Bien sûr que c'est au québecois de décider. Mais le Québec n'aura pas les moyens de se doter d'une armée et il est dommage qu'une grande nation comme le Canada ne puisse plus participer aux efforts pour assurer la paix dans le monde (patrouilles en eaux internationales, coopération contre les traffics internationaux, dissuasion nucléaire...). Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Il y a toutes sortes d'autres façons de contribuer à instaurer la paix et la sécurité, notamment par l'aide au développement...en autant bien entendu qu'elle bénéficie aux populations plutôt que d'aterrir dans les poches des dirigeants. Le Québec voudra sûrement faire sa part, d'une façon ou d'une autre. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 je sais , les pacifistes me regardent de travers , mais la création d'une armée est l'une des premières choses que font les nouveaux états, alors.....Pas nécessairement!Il existe de petits états sans armée... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Le problème de l'armée ressemble au problème de l'économie : l'heure est aux grandes alliances transnationales. Le Canada fait partie de l'ALENA, le Québec indépendant en fera partie aussi. Le Canada fait partie de l'OTAN, le Québec indépendant en fera partie aussi. Peu importe, dans ces conditions, la taille de l'économie/de l'armée. Citer
Habitués Labrador Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 je sais , les pacifistes me regardent de travers , mais la création d'une armée est l'une des premières choses que font les nouveaux états, alors.....Pas nécessairement!Il existe de petits états sans armée...ben , avant d'écrire ce post je me suis basé sur le vatican , la suisse , monaco , malte ect.... hé bien je t'assure qu'ils ont tous au moins un corps d'élite ... de plus si je ne me trompe pas , les Suisses sont tous réservistes (pour le pays représentatif de la neutralité ! cela est fort )il serai intéréssant de savoir le pourcentage de Québecois dans l'armée Canadienne , car je n'ose imaginer que cette question ne se soit pas poser lors des fameux réferendums antèrieur , que se soit une armée de papier , cela n'est pas forcément une finalité mais ne serait ce que l'image que cela représente (d'indépendance.....) Citer
Habitués sakura Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 A quoi bon avoir une armée avec les USA, 1ère puissance militaire mondiale à ses portes??Le Québec serait protégé par les ricains en cas d'une attaque trop proche de leurs intérêts ou écrasé s'il avait la folie d'essayer de se mesurer au géant Sakura Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 La Suède, la Norvège, la Suisse effectivement... sont de très bons exemples. Dans le cas de la Suède, pays beaucoup plus pacifiste que le Canada, elle possède une armée qui est loin d'être ridicule et à la pointe de la technologie. En plus, la Suède a ses propres avions (Saab entre-autres, et un constructeur d'avions de chasse principalement). C'est essentiel afin de garantir la souveraineté territoriale. Surtout pour un territoire aussi vaste que le Québec ! Dans un deuxième temps, une armée est très utile dans le cas de coups dur, car elle est beaucoup plus facilement mobilisable et beaucoup plus rapidement qu'une "milice" civile ou composée de volontaires. De coups durs, je parle de catastrophes naturelles, comme une tempête de verglas, comme en 1998... mais il n'y a pas que cela.Enfin, une partie de l'armée canadienne est payée par nos impôts. En cas d'indépendance, la partition des forces canadiennes feraient partie des négociations, tout comme l'ensemble des biens fédéraux présents sur le territoire québécois... Citer
Habitués sakura Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 La Suède, la Norvège, la Suisse effectivement... sont de très bons exemples. Dans le cas de la Suède, pays beaucoup plus pacifiste que le Canada, elle possède une armée qui est loin d'être ridicule et à la pointe de la technologie. En plus, la Suède a ses propres avions (Saab entre-autres, et un constructeur d'avions de chasse principalement). C'est essentiel afin de garantir la souveraineté territoriale. Surtout pour un territoire aussi vaste que le Québec ! Dans un deuxième temps, une armée est très utile dans le cas de coups dur, car elle est beaucoup plus facilement mobilisable et beaucoup plus rapidement qu'une "milice" civile ou composée de volontaires. De coups durs, je parle de catastrophes naturelles, comme une tempête de verglas, comme en 1998... mais il n'y a pas que cela.Enfin, une partie de l'armée canadienne est payée par nos impôts. En cas d'indépendance, la partition des forces canadiennes feraient partie des négociations, tout comme l'ensemble des biens fédéraux présents sur le territoire québécois...Ton argumentation tient parfaitement la route PP mais entre nous soit dit, je préférerais que l'argent soit utilisé pour la santé et l'éducation plutôt que dans l'armée...SakuraPs: tu as encore changé de facies "caméleon boy" !!! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Ton argumentation tient parfaitement la route PP mais entre nous soit dit, je préférerais que l'argent soit utilisé pour la santé et l'éducation plutôt que dans l'armée...Tout le monde préférerait, je crois, même les États-Uniens.Alors, qui commence? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Ton argumentation tient parfaitement la route PP mais entre nous soit dit, je préférerais que l'argent soit utilisé pour la santé et l'éducation plutôt que dans l'armée...Tout le monde préférerait, je crois, même les États-Uniens.Alors, qui commence? Douce utopie... le monde n'a jamais été aussi instable qu'aujourd'hui. Si c'est pour désarmer les pays libres, et pour laisser les totalitarismes faire ce qu'ils veulent, je ne vois pas ce que l'on a à gagner... par contre, il est évident que nous avons des choses à perdre.C'est un peu comme les pacifistes qui défilaient contre l'arrivée des Euro-missiles en RFA dans les années 80, alors qu'à quelques dizaines de kilomètres, les SS-20 étaient prêts à anéantir l'Europe occidentale. Sans la présence des Pershings, quelle aurait été l'issue de la "guerre froide" ? En se désarmant, comme le souhaitaient les communistes français et européens, les T-70 défileraient dans les capitales de l'Europe occidentale. Tout comme la police est un mal nécessaire pour nous protéger du crime, l'armée est un mal nécessaire pour protéger nos libertés et notre territoire.Une armée de défense territoriale serait un bon compromis. De toutes façons, le Québec n'aurait pas les moyens d'en faire beaucoup plus. Citer
O'Hana Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 L'armée canadienne intervient beaucoup à l'étranger auprés de l'ONU (Kosovo, Rwanda, Afghanistan...) malgrés les coupes budgétaires pour corriger la dette publique. Ce qui est dommage, c'est que tout ceci volera en éclat si le Québec adopte son indépendance. Je vais peut être encore me faire taper dessus mais il n'y a vraiment pas de quoi être fier ...Pourrais-tu élaborer davantage s'il te plaît ? Si les FAC (forces armées canadiennes) sont dans un état si pitoyable aujourd'hui, c'est parce que gouvernement - sous Chrétien je crois - avait réduit drastiquement le budget des FAC après la fin de la Guerre Froide car il n'en voyait plus l'utilité.Par ailleurs, si la dette fédérale publique a représenté un souci important il y a une décennie, ce n'est plus le cas actuellement.Bref, j'ai un peu de difficulté à imaginer en quoi une séparation du Québec viendrait hypothéquer tant que ça les FAC.O'Hana Citer
Laurent Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 A titre de comparaison, la France dispose de 10 sous-marins dont 4 à propulsion nucléaire équipé de missiles balistiques stratégiques à charge nucléaire et 6 d'attaque à propulsion nucléaire.Les pays qui disposent de sous-marin ayant des missiles à charge nucléaire sont la Chine, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.C,est pour ça qu'il règne un grand sentiment de sécurité en France Mais le Québec n'aura pas les moyens de se doter d'une armée et il est dommage qu'une grande nation comme le Canada ne puisse plus participer aux efforts pour assurer la paix dans le monde (patrouilles en eaux internationales, coopération contre les traffics internationaux, dissuasion nucléaire...).Dommage en effet de se priver de tout cela, moi j'adore ça la dissuasion nucléaire, mais pas quand ça vient des autres. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Dommage en effet de se privé de tout cela, moi j'adore ça la dissuasion nucléaire, mais pas quand ça vient des autres.Une belle réponse de normand ça... C'était donc ça ta vie antérieure, normand?! Ahhhh Pardon je le referai plus ! Citer
Laurent Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Pardon je le referai plus ! ben là, tu peux recommencer, je ne suis pas Normand, mais plutôt Québécois, surtout quand je lis des choses comme ça :Ce qui est dommage, c'est que tout ceci volera en éclat si le Québec adopte son indépendance. Je vais peut être encore me faire taper dessus mais il n'y a vraiment pas de quoi être fier ... Je ne sais pas de quoi tu parles mais j'ai l'impression que tu ne sais pas trop de quoi tu parles, désolé pour mon franc parlé mais là t'es dans l'champ mon gars. Citer
Messages recommandés