Aller au contenu

élections printemps 2007


Mandy80

Messages recommandés

  • Habitués
Maintenant, estimer posséder toute les connaissances et l'information nécessaires pour excercer pleinement son droit de vote, il est vrai que cela reste subjectif à chacun et c'est correct

O'Hana

Ben il suffit de demander a quelques personnes qui connaissent bien la chose politique ici....tiens par exemple, moi même, je m'offre pour vous expliquer tout ca et cela avec une totale impartialité :B) hi hi hi

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

après qq années ici vous estimez que ce qu'il se passe en france ne vous concerne plus? :blink::o franchement ça me choque.personnellement je suis et je serai toujours française,et ce qu'il se passe dans mon pays natal me concerne et me préoccupe.

et voter quand c'est le temps aussi,car cela pourra affecter ma vie si je retourne là bas,et à plus long terme aussi.et ça touche ma famille qui vit là bas.

je ne juge pas,mais j'avoue que je ne comprends pas du tout cet état d'esprit.

je pense sincèrement qu'on peut appartenir à 2 pays.en tout cas,je ne me détournerai jamais de la france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après qq années ici vous estimez que ce qu'il se passe en france ne vous concerne plus? :blink::o franchement ça me choque.personnellement je suis et je serai toujours française,et ce qu'il se passe dans mon pays natal me concerne et me préoccupe.

et voter quand c'est le temps aussi,car cela pourra affecter ma vie si je retourne là bas,et à plus long terme aussi.et ça touche ma famille qui vit là bas.

je ne juge pas,mais j'avoue que je ne comprends pas du tout cet état d'esprit.

je pense sincèrement qu'on peut appartenir à 2 pays.en tout cas,je ne me détournerai jamais de la france.

Bah tu dis ca parce que tu viens d'arriver ;) mais quand je vois deja au bout d'un an comment je ne suis plus rien du tout de ce qui se passe en politique française, j'imagine que dans 2 ans, 5 ans ou plus je serai completement decalée si je suis encore ici ... et je ne me vois pas prendre forcement une decision qui va influer sur mes compatriotes ... qui vivent effectivement encore la bas :) sachant que je ne serai pas informée des programmes, des campagnes etc. Certes je pourrai le faire mais on a accès a l'information quand meme beaucoup plus difficilement.

Donc je réitère : j'irai voter blanc :lol: parce que comme tu dis O'Hana, voter c'est juste un droit mais beaucoup plus important que celui de conduire quand on sait le nombre de pays ou on ne demande pas son avis aux citoyens ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

après qq années ici vous estimez que ce qu'il se passe en france ne vous concerne plus? :blink::o franchement ça me choque.personnellement je suis et je serai toujours française,et ce qu'il se passe dans mon pays natal me concerne et me préoccupe.

On peut difficilement avoir un pied de chaque côté de l'Atlantique. D'un côté, la politique de ton nouveau pays, celui où tu vis et où tu travailles chaque jour et d'un autre côté, la potilique d'un pays qui s'éloigne de toi au fur et à mesure de ton intégration. Arrive un moment où tu es déconnecté de ce que devient ton pays d'origine et de ses réalités. Difficile donc de décider objectivement de la politique qui doit y être menée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après qq années ici vous estimez que ce qu'il se passe en france ne vous concerne plus? franchement ça me choque.personnellement je suis et je serai toujours française,et ce qu'il se passe dans mon pays natal me concerne et me préoccupe.

et voter quand c'est le temps aussi,car cela pourra affecter ma vie si je retourne là bas,et à plus long terme aussi.et ça touche ma famille qui vit là bas.

je ne juge pas,mais j'avoue que je ne comprends pas du tout cet état d'esprit.

je pense sincèrement qu'on peut appartenir à 2 pays.en tout cas,je ne me détournerai jamais de la france.

Jamais prétendu le contraire dans mon cas : tu fais là une inférence qui n'engage donc que toi.

Je vois les choses différemment et cela ne me rend pas moins patriotique que toi. Tu sembles voir cela comme un devoir justement patriotique que de continuer à voter alors que tu ne vis plus dans ton pays d'origine. Moi je le vois comme un devoir entièrement égoïste que de le faire alors qu'on n'y vit plus et qu'on ne suit plus ce qui s'y passe.

Parce que mon jugement est alors biaisé. Et mon choix lors du vote le sera nécessairement. Et mon vote aura une incidence permanente alors que mon désir de rentrer au pays un jour n'est pas coulé dans le béton, lui. Je ne me fie pas sur un "au cas où je rentrerai un jour" pour prendre une décision importante qui ne va pas m'affecter. Mais qui va affecter les autres au pays, oui.

Si j'en avais rien à faire de la France - autrement dit, si je m'en détournais vraiment - j'irai voter alors que je sais que je ne sais plus rien des grands enjeux du pays. Dans ce cas, oui, je me fous des conséquences de mon vote.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sachant que je ne serai pas informée des programmes, des campagnes etc. Certes je pourrai le faire mais on a accès a l'information quand meme beaucoup plus difficilement.

quand tu es inscrite au consulat et que tu vas voter a Montreal au lycée Stanislas pour les elections a l'echelle nationale tu reçois par la poste le programme electoral de chacun comme si tu residais en France... donc pas d'excuses pour dire que tu n'es pas au courant des programmes eheheheh :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jamais prétendu le contraire dans mon cas : tu fais là une inférence qui n'engage donc que toi.

Je vois les choses différemment et cela ne me rend pas moins patriotique que toi. Tu sembles voir cela comme un devoir justement patriotique que de continuer à voter alors que tu ne vis plus dans ton pays d'origine. Moi je le vois comme un devoir entièrement égoïste que de le faire alors qu'on n'y vit plus et qu'on ne suit plus ce qui s'y passe.

Parce que mon jugement est alors biaisé. Et mon choix lors du vote le sera nécessairement. Et mon vote aura une incidence permanente alors que mon désir de rentrer au pays un jour n'est pas coulé dans le béton, lui. Je ne me fie pas sur un "au cas où je rentrerai un jour" pour prendre une décision importante qui ne va pas m'affecter. Mais qui va affecter les autres au pays, oui.

Si j'en avais rien à faire de la France - autrement dit, si je m'en détournais vraiment - j'irai voter alors que je sais que je ne sais plus rien des grands enjeux du pays. Dans ce cas, oui, je me fous des conséquences de mon vote.

O'Hana

O'hana, je respecte ton opinion à 100 %. Peut être penserais-je la même chose après 7 ans.

Mais en même temps, lorsque je vois (et ai vécu) ce qu'il s'est passé il y a 4 ans, je me dis que je n'ai pas le droit de laisser passer ça. Si je peux me servir de mon "petit" pouvoir pour que tout ne parte pas en .... bref, tu comprends, je le ferais. De plus, lorsqu'on a des convictions politiques, disons qu'on peut au moins voter au deuxième tour.

Néanmoins, tes arguments sont trés respectables. Tu ne te sens tout simplement plus "citoyenne" française pour voir le droit de vote comme un devoir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détrompe toi O'hana,ce n'est pas du tout par sentiment patriotique que je vais voter,c'est parce que je suis citoyenne française,et ce,même si je ne vis plus là bas. ce qu'il se passe là bas me concerne.et la distance n'y change rien.

peut-être que je verrai les choses différemment dans qq années si je suis vis encore ici,mais même si je deviens un jour citoyenne canadienne,je n'en resterai pas moins française.

On peut difficilement avoir un pied de chaque côté de l'Atlantique.
ça c'est faux.je ne parle pas de moi,mais il y a beaucoup de gens qui se partagent entre les 2 pays,pour des raisons professionnelles,ou simplement par choix de vie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On peut difficilement avoir un pied de chaque côté de l'Atlantique.
ça c'est faux.je ne parle pas de moi,mais il y a beaucoup de gens qui se partagent entre les 2 pays,pour des raisons professionnelles,ou simplement par choix de vie.

Tout à fait, les expatriés et autres cas particuliers gardent de réelles attachent avec leur pays d'origine, car ils vivent plus ou moins sur les deux continents à la fois. Mais quel en est le pourcentage réel par rapport aux résidents permanents qui eux ont décidés de refaire leur vie ailleurs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, tes arguments sont trés respectables. Tu ne te sens tout simplement plus "citoyenne" française pour voir le droit de vote comme un devoir.

D'abord, c'est citoyen et non citoyenne : Snoopi est un mâle, non :P

Et plus sérieusement, je considère toujours mon droit de vote français comme un devoir. La question n'est pas là. Elle est plutôt sur les conséquences de mon vote : en mon for intérieur, je ne me sens plus en mesure d'assumer les conséquences de mon vote en France car si mon choix sera libre, il ne sera plus éclairé.

Éclairé dans le sens de posséder toutes les informations nécessaires pour prendre une décision pertinente.

Bien sûr, je pourrai m'arranger pour que mon vote soit éclairé en m'informant régulièrement, en lisant les plate-formes des partis politiques, etc. Mais comme cela a été mentionné plus haut, je dois décider à un moment donné où je dois investir mon temps, mon énergie et mes efforts : dans mon pays d'accueil ou dans mon pays d'origine ?

Et je le répète : se tenir informé et se sentir concerné sont deux choses différentes. Je me tiens informé de ce qui se passe en France dans les grandes lignes. Mais je ne me sens plus concerné car cela n'est plus mon quotidien. Est-ce que cela fait de moi un moins bon français ? Certainement pas.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela est impossible, que fait-on de la notion de "franco-québécois"? ça veut dire quoi alors? c'est impossible?

Est-ce que cela fait de moi un moins bon français ?

il ne s'agit pas de dire qui est bon ou mauvais français,voyons...

mais je comprends mieux ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détrompe toi O'hana,ce n'est pas du tout par sentiment patriotique que je vais voter,c'est parce que je suis citoyenne française,et ce,même si je ne vis plus là bas. ce qu'il se passe là bas me concerne.et la distance n'y change rien.

peut-être que je verrai les choses différemment dans qq années si je suis vis encore ici,mais même si je deviens un jour citoyenne canadienne,je n'en resterai pas moins française.

Ne plus me sentir personnellement concerné ne signifie pas que je m'en fous et encore moins que je me détourne de la France. Il y a là un raccourci que tu m'attribues qui est inexact.

Je ne me sens tout simplement plus le droit moral - car je conserve le droit juridique ou électoral - d'intervenir dans la vie politique française par mon vote car je ne possède plus l'information pertinente pour le faire. Encore une fois : est-ce que cela fait nécessairement de moi un français "moins" français ?

Je ne le crois pas.

Dans ma perspective - que je n'impose à personne -, c'est justement parce que je respecte la vie politique française que je ne veux pas m'y immiscer par mon jugement non éclairé.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je partage à 200% l'avis de Zohra!

Comment peut-on renier sa terre natale???? Parce que ne pas voter, c'est s'en foutre!

Encore une fois, je citerai l'exemple flagrant des dernières européennes de l'an dernier! Il y a eu plus de français du Canada qui se sont déplacés pour voter que de français de France!

Mes parents et amis sont toujours en France et quand je vois ce qui se passe en ce moment, ça me fout les jetons! Où est l'avenir du pays? On ne peut même plus prendre le bus...

Désolé je m'emporte un peu...

Mais après, il ne faudra venir se plaindre si tel ou tel parti est au pouvoir!

(et je ne ferai pas de politique, LOL!)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on renier sa terre natale????

Ho god, c'est justement pour éviter que je fasse dans ma propre tête de tels raccourcis sur la vie politique française - parce que je ne suis plus au courant de tous les tenants et aboutissants - que je m'abstient de voter.

Mais après, il ne faudra venir se plaindre si tel ou tel parti est au pouvoir!

Personnellement, je n'émets pas ce genre de plainte. J'assume mon refus de voter.

Dites ... inversez les rôles juste pour le fun : comment prendriez-vous qu'un québécois vivant depuis des années en France continue de voter pour les élections fédérale et provinciale ici alors qu'il ne se tient plus au courant de ce qui se passe ici. Et sachant que son vote va NOUS affecter, vous et moi, et pas lui ?

Si cela ne vous pose aucun problème. Fine, je me tais :)

Si cela vous pose un problème, on peut alors continuer à s'en jaser ;)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o'hana,je n'ai jamais dit que tu t'en foutais...

je comprends ton explication,et tu es logique avec toi même.

j'ai une position différente,c'est tout.ma vie ici est encore jeune,donc ça explique peut-être mon opinion.

mais je me tiens au courant de ce qu'il se passe en france,et je veux participer aux décisions du pays,même si je finis ma vie ici,ou ailleurs,je reste liée à mon pays,car je peux très bien être amenée à y retourner pour X ou Y raison.et même en n'y vivant pas,je veux exprimer mon choix.

je ne pense pas qu'on vote pour un parti ou un candidat vraiment sans rien connaitre.je pense que les gens qui ne savent rien,votent plutot blanc...mais bon,c'est un autre débat.

j'ai dit ce que j'avais à dire,je vous laisse continuer.

ps:je n'ai jamais dit que quiconque a renié sa terre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je ne suis pas forcément un exemple (loin de là), mais comme je l'ai déjà dit: j'ai gardé ma petite habitude de regarder le JT de 20h, grâce au net!

Je sais donc toujours ce qu'il s'y passe.

Il y a aussi Radio Canada qui passe des émissions françaises: pratique quand on conduit!

Dites ... inversez les rôles juste pour le fun : comment prendriez-vous qu'un québécois vivant depuis des années en France continue de voter pour les élections fédérale et provinciale ici alors qu'il ne se tient plus au courant de ce qui se passe ici. Et sachant que son vote va NOUS affecter, vous et moi, et pas lui ?

Je ne pense pas que le problême soit là. Encore une fois, c'est parce que je me sent toujours français au fond de moi que je me tiens au courant. Après, si on a fait une croix sur son pays natal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je me tiens en courant en regardant régulièrement TV5,que ce soit pour les infos,ou les programmes culturels.

j'ai pas envie de déconnecter de la france,et ça m'a pas empêchée de pas m'adapter au québec.j'ai pris mes marques ici,et je m'y sens très bien,j'ai des amis québécois,et je me sens pas en marge.

mais quand je dis que je regarde TV5,on me réplique que c'est mauvais signe..n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a déjà eu ce genre de débats, souvent lors de grands rendez-vous électoraux français. Et toujours, les futurs ou nouveaux immigrants ici ne comprennent pas la position que les plus anciens peuvent avoir. Il y a toujours ce "choc" entre les deux.

Je vais parler de MA perception. Ça fait plus de cinq ans que je suis ici, ça fait plus de cinq ans que je n'ai pas vu un seul débat politique français, ni écouter la moindre personnalité politique française (à part en 2003 où j'étais allé en France dans une réunion politique avec d'anciens collègues, la politique était ma job en France). Mais sinon, RIEN... NADA !

Il se trouve que j'écrivais récemment :

(...)je suis totalement déconnecté de la vie politique française. Je ne sais pas combien coûte une baguette à Paname, je nai même jamais connu leuro (cest pour dire !). Je ne sais pas à combien se monte le nombre de chômeurs, je ne sais pas où se situe la croissance française, ni linflation... Et le coût de la vie ? Cest toujours aussi catastrophique ? Jentends dire que cest pire quavant leuro !

On sait déjà que même en vivant en France, par exemple, ça n'empêche pas de ne pas être vraiment en phase avec les réalités, mais en y vivant plus du tout, ça ne peut être que pire !

Où en est l'insécurité en France ? Où en sont les réformes scolaires ? La gestion du déficit public, comment ça se passe ces derniers temps ? Quid des mesures sociales ? ... etc. etc. etc.

Moi, j'avoue que je ne sais plus trop ce qu'il se passe depuis cinq ans. J'ai bien des échos d'anciens collègues de travail, de ma famille, des nouvelles d'ici... mais il ne serait pas sérieux de se faire une opinion uniquement sur des conversations téléphoniques et l'information données par les médias... qui n'est pas toujours fidèle à la réalité. Mais ça, vous le savez tous.

Et puis... Il y a des gens qui évoluent dans leurs opinions, en fonction de l'âge, de l'expérience, du vécu... ce sont des choses qui sont fréquentes... Qui vous dit que vous n'auriez pas évolué dans vos opinions si vous étiez resté en France d'ici 5 ou 10 ans ? Juste parce que votre expérience, votre observation des changements apportés dans ce pays vous auront fait évoluer... mais là, au Québec, vous continuerez à voter juste en fonction de ce que VOUS, vous aurez conservé comme opinion en quittant ton pays ! Il est clair que votre jugement sera alors faussé !

Personnellement, je n'aurai pas pu changer de bord, mais mon vote n'a pas toujours été pour la même famille politique... alors comment savoir ce que je ferais aujourd'hui si j'étais resté en France ?

Et puis imaginons que je vote, puis que je retourne en France et que je discute de mon vote avec des Français... ils me diront peut-être "Pourquoi donc as-tu voté alors que les impacts, c'est nous qui les vivront et pas toi ? Dans le fond, tu as décidé pour nous !"... Et ils n'auraient pas tort !

Des Canadiens qui voteraient depuis l'étranger pour des élections fédérales alors qu'ils ne savent pas trop ce qui se passe ici, ça me ferait ch**r ! De quoi se mêlent-ils donc ?

Ce n'est pas à 6,000 km de distance que je peux décider ce qui est bon ou pas pour les Français ! je ne veux pas voter en aveugle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en France et je suis plus d'accord avec le cas d'o'hana.

Effectivement quand on immigre, on reste Français (Algérien, Marocain, Belge,.... ) et on garde notre droite de vote. Mais on ne fait plus parti de la vie politique française. Toute la politique Française n'agit pas sur notre vie, mais sur la vie de personne qui sont restés à des milliers de kilomètres. Et si des personnes ne sont pas informés de ce qui se passe dans notre pays, des débats actuels, des programmes... il est compréhensible et je dirais même raisonnable qu'elle ne vote pas, ou qu'elle vote blanc. On ne peut pas imposer son choix à des personnes dans un pays dans lequel on ne vit plus.

Ce n'est pas un manquement au devoir patriotique, mais juste une façon de laisser le véritable choix aux personnes concernés.

Aprés il y a ceux qui sont en PVT, Stage, Etude, ou qui prévoient de rentrer en France à court terme... et qui sont donc plus concernés, et ils voteront.

Je sais bien que c'est l'avis d'une personne qui n'est qu'en processus d'immigration et qu'on peut me rétorquer que je ne peux pas parler parce que je ne le vis pas, mais c'est comme ça que je le vois et que je le verrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprends pas mal les avis de tout le monde mais je pense que pour certaines élections il est important de voter.

Si par exemple en 2002 je n'avais pas voté et que Le Pen était passé, j'aurais eu honte d'être française, pas seulement en France mais dans le monde entier durant mes voyages. Car élire un Président de la République Française, c'est pas seulement élire un gars qui va faire un beau discours soporiphique le soir du 31 décembre, mais c'est aussi élire la personne qui va aller me représenter partout dans le monde (en Chine en ce moment par exemple). Il est vrai qu'au niveau de la politique intérieure, je ne me sens plus réellement concernée mais au niveau de la politique étrangère, je trouve cela important. Même si je reste ici et prends la citoyenneté canadienne, je resterai française AUSSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement