Aller au contenu

élections printemps 2007


Mandy80

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne sais pas vous, mais moi depuis quelque temps, j'y pense et j'y repense.... Il est hors de question de ne pas aller voter au printemps ! On a vu ce que ça a donné il y a 4 ans :shok:

Je ne suis pas encore inscrite, et je me demandais si certains d'entre vous auraient déjà fait cette démarche.

Pourriez-vous nous dire de quoi on a besoin pour l'inscription ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne sais pas vous, mais moi depuis quelque temps, j'y pense et j'y repense.... Il est hors de question de ne pas aller voter au printemps ! On a vu ce que ça a donné il y a 4 ans :shok:

Je ne suis pas encore inscrite, et je me demandais si certains d'entre vous auraient déjà fait cette démarche.

Pourriez-vous nous dire de quoi on a besoin pour l'inscription ?

Merci :)

Voila:Inscription consulat

Par contre, si je me souviens bien, il faut que ton visa soit encore au moins valide pendant 6 mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas vous, mais moi depuis quelque temps, j'y pense et j'y repense.... Il est hors de question de ne pas aller voter au printemps ! On a vu ce que ça a donné il y a 4 ans :shok:

Je ne suis pas encore inscrite, et je me demandais si certains d'entre vous auraient déjà fait cette démarche.

Pourriez-vous nous dire de quoi on a besoin pour l'inscription ?

Merci :)

Voila:Inscription consulat

Par contre, si je me souviens bien, il faut que ton visa soit encore au moins valide pendant 6 mois....

Affirmatif, je suis inscrite depuis le mois d'aout.

Ce que je peux te dire c'est qu'il faut tout un tas de papier dont un acte de naissance !

et des photos.

Tout cas, pour moi ça a pas prit de temps, et j'ai bien hate d'aller voter !

shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il se passe au printemps ?

Dans mon cas, ça fera mon huitième printemps consécutif au Québec, c'est-à-dire complètement déconnecté de la réalité politique française.

Hein PP ? ;)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qu'il se passe au printemps ?

Ben, y a des feuilles qui repoussent au bout des branches des arbres, c'est cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qu'il se passe au printemps ?

:P j'éspére que tu n'est pas inscrit au consulat et que tu ne vas pas voter car la gestion de tout ça c'est avec mes impots :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien je pourrai pas voter :blink:

J'ai pas fait ma carte consulaire quand je suis arrivée ici et la c'est trop tard parce que mon visa expire dans quelques jours ... et je reviens au Canada avec un nouveau visa d'un an le ... 2 janvier :glups: donc trop tard pour l'inscription ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'est-ce qu'il se passe au printemps ?

Dans mon cas, ça fera mon huitième printemps consécutif au Québec, c'est-à-dire complètement déconnecté de la réalité politique française.

Hein PP ? ;)

O'Hana

Ça sera mon sixième printemps, mais moi je compte plus mes hivers ! :lol: ... Par contre c'est plate lorsque la neige fond dans le temps d'avril.

Anyway, je ne suis pas inscrit au Consulat, puis c'est pas demain la veille que je le ferai... :lol:

Qu'est-ce qu'il se passe au printemps ?

:P j'éspére que tu n'est pas inscrit au consulat et que tu ne vas pas voter car la gestion de tout ça c'est avec mes impots :D:lol:

T'as deviné ! ... Surtout qu'après plus de cinq ans ici, ca serait un peu débile de prendre part à un débat qui ne me concerne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas vous, mais moi depuis quelque temps, j'y pense et j'y repense.... Il est hors de question de ne pas aller voter au printemps ! On a vu ce que ça a donné il y a 4 ans :shok:

Je ne suis pas encore inscrite, et je me demandais si certains d'entre vous auraient déjà fait cette démarche.

Pourriez-vous nous dire de quoi on a besoin pour l'inscription ?

Merci :)

Voila:Inscription consulat

Par contre, si je me souviens bien, il faut que ton visa soit encore au moins valide pendant 6 mois....

Affirmatif, je suis inscrite depuis le mois d'aout.

Ce que je peux te dire c'est qu'il faut tout un tas de papier dont un acte de naissance !

et des photos.

Tout cas, pour moi ça a pas prit de temps, et j'ai bien hate d'aller voter !

shirley

:blink: Pardon ? Un acte de naissance ?

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site du consulat.

Il est demandé :

- une photo d'identité identiques récente (couleur ou noir et blanc) sur fond blanc et de face (35 x 45 mm). Pour en savoir plus sur les normes pour les photos.

- Les copies du passeport (les pages 1 à 4)+ la dernière page

- Un document justifiant de votre statut au Canada. S'il s'agit d'un visa, sa validité doit être supérieure à 6 mois

- Un justificatif récent du domicile au Canada: factures diverses relatives au logement, relevé bancaire, contrat de bail, contrat d'assurance, etc.

- Une photocopie de votre carte nationale d'identité (recto verso)

valide ou d'un acte de naissance de moins de trois ans ou de toute pièce prouvant votre nationalité française.

- Un livret de famille si vous êtes marié

à moins que tu n'avais ni carte d'identité ou de passeport ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'après plus de cinq ans ici, ca serait un peu débile de prendre part à un débat qui ne me concerne plus.

C'est ça que je voulais dire par déconnecté de la réalité politique française : dans ces conditions, l'acte de voter perd tout son sens.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien je pourrai pas voter :blink:

J'ai pas fait ma carte consulaire quand je suis arrivée ici et la c'est trop tard parce que mon visa expire dans quelques jours ... et je reviens au Canada avec un nouveau visa d'un an le ... 2 janvier :glups: donc trop tard pour l'inscription ?

Siiiiiiiiiiiiiiiiiii Tu peux te renseigner pour faire une demande d'inscription sur une liste d'une commune en France et faire un vote par procuration :) Si tu as encore des gens de confiance en France, bien entendu -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'après plus de cinq ans ici, ca serait un peu débile de prendre part à un débat qui ne me concerne plus.

C'est ça que je voulais dire par déconnecté de la réalité politique française : dans ces conditions, l'acte de voter perd tout son sens.

O'Hana

Ben moi je commence a me sentir déconnectée pas mal quand meme parce que je ne suis absolument rien des débats ni rien donc je sais pas encore (si je peux voter) ce que je vais voter mais si j'ai pas d'idée ben j'irai quand meme voter blanc histoire de pas encore faire exploser le taux d'abstention :P

Siiiiiiiiiiiiiiiiiii Tu peux te renseigner pour faire une demande d'inscription sur une liste d'une commune en France et faire un vote par procuration :) Si tu as encore des gens de confiance en France, bien entendu -_-

Mouais ... je sais bien que je peux faire ca mais alors c'est pas simple comme truc je l'ai fait une fois ... faut que tu sois inscrit dans le meme bureau de vote que la personne qui va voter pour toi etc. pis y'a tout un tas de paperasses a remplir a la gendarmerie etc. ... j'aurai aimé faire plus simple :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je commence a me sentir déconnectée pas mal quand meme parce que je ne suis absolument rien des débats ni rien donc je sais pas encore (si je peux voter) ce que je vais voter mais si j'ai pas d'idée ben j'irai quand meme voter blanc histoire de pas encore faire exploser le taux d'abstention

D'autant plus qu'il y a deux différences - importantes je pense - entre toi et moi qui sommes deux citoyens français :

1] cela fait plus de sept ans que je suis ici et toi depuis beaucoup moins longtemps si je ne me trompe pas. Le temps a fait donc en sorte que je suis passé à autre chose et que je me suis doucement mais sûrement détaché de beaucoup de choses. Je crois qu'il y a une différence entre se tenir au courant de ce qui se passe dans son pays d'origine et être réellement concerné par ce qui s'y passe.

2] je ne viens pas, comme toi, de France métropolitaine mais d'un POM (ancien TOM), ce qui change un peu la perception d'importance à mon sens, même si le chef d'état sera le même pour tout le monde, métropole ou pas (c'est bien ça qui se passe au printemps prochain ? :P )

;)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que mon passeport ne sera pas canadien, je voterai pour les élections françaises...

Si vous n'en avez pas envie, c'est votre droit, mais c'est pas la peine de se f*** de la g*** de ceux que ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il y a deux différences - importantes je pense - entre toi et moi qui sommes deux citoyens français :

1] cela fait plus de sept ans que je suis ici et toi depuis beaucoup moins longtemps si je ne me trompe pas. Le temps a fait donc en sorte que je suis passé à autre chose et que je me suis doucement mais sûrement détaché de beaucoup de choses. Je crois qu'il y a une différence entre se tenir au courant de ce qui se passe dans son pays d'origine et être réellement concerné par ce qui s'y passe.

2] je ne viens pas, comme toi, de France métropolitaine mais d'un POM (ancien TOM), ce qui change un peu la perception d'importance à mon sens, même si le chef d'état sera le même pour tout le monde, métropole ou pas (c'est bien ça qui se passe au printemps prochain ? :P )

;)

O'Hana

Oui je suis bien d'accord avec toi sur les 2 points et j'imagine le niveau de deconnexion quand on vit ici depuis plus de 7 ans et qu'en plus on ne venait pas de metropole :D

Bah en tout cas une chose est sure, si je peux pas m'inscrire sur les listes du consulat, je m'amuse pas a faire tout le cirque de la procuration ... et ca m'empechera pas de dormir de pas voter pour le coup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je trouve ça super important! J'ai toujours gardé l'habitude de suivre les infos françaises (sur TF1.fr, par exemple) pour ne pas perdre le fil et là je ne compte bien apporter ma petite contribution!

Rappelez-vous des européennes l'an dernier: si je me souviens bien des chiffres, il y avait plus de 70% des résidents français du Québec qui étaient aller voter. Alors qu'en France, on avait à peine dépasser le 50%: :shok: quelle honte!

Je n'oublie pas que je suis quand même français d'origine et ça ne s'efface pas aussi facilement: bref, je me sent toujours concerné! Même si le premier consulat est à 5h de route de chez moi...

Voilà, c'était juste un avis personnel.

:innocent:

[siiiiiiiiiiiiiiiiiii Tu peux te renseigner pour faire une demande d'inscription sur une liste d'une commune en France et faire un vote par procuration :) Si tu as encore des gens de confiance en France, bien entendu

Je vais peut-être réfléchir à cette option, tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis inscrite fin septembre au consulat.on m'a parlé de cette histoire de validité de visa.j'ai eu ma carte tout de suite,et la dame m'a effectivement si je voulais être tenue au courant pour les prochaines élections,j'ai acquiescé,et elle m'a dit que je recevrai toutes les modalités de vote (lieu,etc) par courrier.

personnellement,je me suis dépêchée de faire ça car il n'était pas question que je ne puisse pas voter.mais je pense qu'il n'est pas indispensable d'être immatriculé.le mieux est de consulter le site.http://www.consulfrance-montreal.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'en avez pas envie, c'est votre droit, mais c'est pas la peine de se f*** de la g*** de ceux que ça intéresse...

Je viens de relire en diagonale les différents messages de ce fil et, en toute sincérité, je ne vois pas qui se moque de ceux que ça intéresse.

Je suis le premier à reconnaître l'absolu privilège et tout aussi absolu devoir de l'acte de vote. Prendre conscience de cela, c'est aussi je pense, prendre conscience ce que cela implique réellement.

Je compare cela un peu au permis de conduire : je peux très bien le posséder depuis des années mais ne pas avoir conduit une seule fois une voiture. Donc, légalement je possède le droit de conduire, mais dans la pratique, c'est une autre chose.

Maintenant, estimer posséder toute les connaissances et l'information nécessaires pour excercer pleinement son droit de vote, il est vrai que cela reste subjectif à chacun et c'est correct :)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement