Aller au contenu

Quelle est la qualité de la scolarité des jeunes enfants ?


whywhy

Messages recommandés

  • Habitués

Bon, j'ai pas d'enfants, et je n'ai jamais habité en France. Cela dit, quand j'étais ado, j'ai participé à un échange étudiant et j'ai pu comparer un peu les deux systémes, ainsi que les Français avec qui nous étions jumelés. Quelques impressions, qui ne se veulent pas scientifiques, mais quand même fondées sur du vécu:

-Le vouvoiement des professeurs en France est généralisé, alors qu'ici, rares sont les profs qui l'exigent (j'en ai eu qu'un, et c'était un prof de biologie d'origine française). Résultat: il y a une distance dans les rapports maître-élèves en France qu'il n'y a pas ici (d'ailleurs, le terme "maître" n'est pas utilisé ici et ça en dit long). Le professeur en France agit comme s'il possèdait la vérité infuse et n'encourage pas vraiment la pensée critique. Il est LA référence et on lui doit le respect. Les éleves sont là pour boire ses paroles et la discipline est telle qu'ils ne s'amusent pas vraiment. C'est sérieux l'éducation. Ici par-contre, le fait que les éleves puissent tutoyer leurs professeurs et les appeler par leur prénom fait tomber une barrière psychologique et les rapports sont plus humains, moins "bourrage de crâne et ferme ta gueule". Les enfants EXISTENT et ça fait toute une différence, surtout pour les enfants sensibles ou plus lents. Les professeurs sont plus patients et compréhensifs, les enfants plus encouragés, l'approche plus individuelle. Et la notion de jeu n'est pas complètement évacuée.

-L'enseignement de l'anglais est nettement meilleur ici. Quand je suis allée dans une classe d'anglais en France, ça m'a pris un certain temps avant de savoir que c'était de l'anglais: la prononciation était si accentuée que je pensais que c'était de l'allemand! :blink: Et les éleves en étaient encore au stade "I"m eating an apple" prononcé en choeur, des trucs que je faisais quand j'avais 10 ans, donc 5 ans plus tôt.

-Pour l'enseignement du français par-contre, je ne peux vraiment juger, mais je peux dire que le professeur de français Français était calé en la matière et avait de surcroît beaucoup de connaissances en vieux français. Il adorait entendre parler les Québécois car il retrouvait alors des mots et expressions qu'il n'avait lu que dans des livres! :D Il était sympa, très cultivé, mais il insistait beaucoup à ce qu'on l'appelle Monsieur T..., trop. On a beaucoup voyagé en France avec lui, mais la barrière devait rester quand même, cette foutue barrière qui ne sert qu'à flatter l'égo des gens "qui savent". Il se permettait de tutoyer tout le monde par-contre, et ça ne me rentrait pas dans le crâne que parce que j'étais plus jeune que lui, je ne pouvais pas lui rendre la pareille. Autre culture, hein.

-L'école que je fréquentais en France était assez petite, aussi petite que mon école primaire. La petite cour entièrement asphaltée était entourée d'une haute clôture de grillage dont on ne pouvait sortir. Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que vos lycées sont plus nombreux mais généralement assez petits, rien qui puisse ressembler à nos polyvalentes. Ils sont aussi plus vieux. Résultat: minuscule bibliothèque, petit gymnase, peu d'équipement. Quand les Français sont venus chez nous à leur tour, ils hallucinaient devant l'immensité de la place, tellement qu'ils se perdaient! :D Et qui dit grosse école avec beaucoup d'éleves (3000 dans mon cas), dit bien des extras: plusieurs gymnages, auditorium de 800 places, bibliothèque digne de ce nom, équipement audio-visuel, locaux pour activités parascolaires, aréna et piscine juste à côté, cour intérieure avec bancs, terrain d'athlétisme, terrain gazonnée pour s'étendre, pas de clotûre... Le classique que l'on voit dans les films américains, quoi.

-Les Français se sont bien amusés ici, et ils n'en revenaient pas de nos professeurs, du rapport qu'on avait avec eux. Ils ont particulièrement aimé le cours de FPS (formation personnelle et sociale), cours aboli aujourd'hui: on y parlait crûment de sexe, de contraception et de MTS, on faisait des mises en scène devant la classe, le professeur n'était pas "barré". La Française avec qui j'étais jumelée était tellement gênée... et elle prenait des notes! :lol:

Bref, la différence culturelle est aussi à l'école. Je ne peux juger vraiment du contenu enseigné (surtout que ça a changé depuis), mais la manière de transmettre les connaissances est vraiment, vraiment différente. L'environnement n'est pas le même, et la relation prof-élèves n'est pas la même.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

-L'école que je fréquentais en France était assez petite, aussi petite que mon école primaire. La petite cour entièrement asphaltée était entourée d'une haute clôture de grillage dont on ne pouvait sortir. Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que vos lycées sont plus nombreux mais généralement assez petits, rien qui puisse ressembler à nos polyvalentes. Ils sont aussi plus vieux. Résultat: minuscule bibliothèque, petit gymnase, peu d'équipement. Quand les Français sont venus chez nous à leur tour, ils hallucinaient devant l'immensité de la place, tellement qu'ils se perdaient! :DEt qui dit grosse école avec beaucoup d'éleves (3000 dans mon cas), dit bien des extras: plusieurs gymnages, auditorium de 800 places, bibliothèque digne de ce nom, équipement audio-visuel, locaux pour activités parascolaires, aréna et piscine juste à côté, cour intérieure avec bancs, terrain d'athlétisme, terrain gazonnée pour s'étendre, pas de clotûre... Le classique que l'on voit dans les films américains, quoi.

Début de la parenthèse: Ben vois-tu, nous étions 2500 dans mon lycée, une salle informatique digne de cromagnon, une piscine à 25 minutes de marche, mais un stade municipal avec piste en tartan-bac à sable-zone de saut à la perche-saut en hauteur et lancer de marteau, pelouse et parcours de cross-country, 2 gymnases municipaux avec équipement de gymnastique féminine et masculine (que j'ai beaucoup trop fréquenté d'ailleurs), salle omnisport où nous pouvions faire du tir à l'arc, de l'escalade, du volley, du hand, du basket et même du soccer en salle. Deux stades de pelouses extérieures pour le soccer et accessoirement le tir au javelot. Nous avions beaucoup de clubs sportifs/clubs culturels le mercredi après-midi grâce à la forte implication des professeurs.

Il y avait également un labo photo, un immense atelier de dessin/technologie (dépendant des horaires lol). Notre bibliothèque était pas des plus immenses, mais nous étions à 15 minutes de la médiathèque municipale.

Et nous étions en zone d'éducation prioritaire, celles que l'on appelle "mal famée". Comme quoi ça peut avoir du bon d'être mal lotti dans la vie quand je compare à l'école que tu as vu toi Cherry.

Bref tout ça pour dire que cela illustre bien ce qu'on disait plus haut: l'éducation dépend de l'équipe pédagogique autant que de sa situation géographique et que de son statut. Fin de la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-Le vouvoiement des professeurs en France est généralisé, alors qu'ici, rares sont les profs qui l'exigent (j'en ai eu qu'un, et c'était un prof de biologie d'origine française). Résultat: il y a une distance dans les rapports maître-élèves en France qu'il n'y a pas ici (d'ailleurs, le terme "maître" n'est pas utilisé ici et ça en dit long). Le professeur en France agit comme s'il possèdait la vérité infuse et n'encourage pas vraiment la pensée critique. Il est LA référence et on lui doit le respect. Les éleves sont là pour boire ses paroles et la discipline est telle qu'ils ne s'amusent pas vraiment. C'est sérieux l'éducation. Ici par-contre, le fait que les éleves puissent tutoyer leurs professeurs et les appeler par leur prénom fait tomber une barrière psychologique et les rapports sont plus humains, moins "bourrage de crâne et ferme ta gueule". Les enfants EXISTENT et ça fait toute une différence, surtout pour les enfants sensibles ou plus lents. Les professeurs sont plus patients et compréhensifs, les enfants plus encouragés, l'approche plus individuelle. Et la notion de jeu n'est pas complètement évacuée.

Je suis en gros d'accord sur l'idée, mais je crois pas que ce soit le vouvoiement qui soit vraiment en cause.

J'ai eu des profs que l'on vouvoyez et en France et ici, et les relations, le respect... sont possibles. Le gros problème, c'est que trop de prof s'imagine avoir toujours raison et on peut bien fermer notre gueule car souvent ca ne sert a rien de polémiquer, on a toujours tort car c'est eux qui savent (comme avec papa <_< ). Il y a vraiment un gros travail a faire avec ca en France, je crois. C'est plus l'attitude des profs que le vouvoiement qui est en cause

Ici des étudiants québécois vouvoient certains profs. Je trouve ca drole car ca dépend des profs (ca dépend énormément de l'image qu'il projette, respect...) et c'est les étudiants qui le font automatiquement. Ils se sentent mal a l'aise de tutoyer et le dialogue est vraiment possible. Quand je demande au Québécois pourquoi ils vouvoient, ils me répondent, je peux pas tutoyer, ils arrivent pas trop a exprimer pourquoi.

Un dernier truc flagrant entre ici et la France. Quand le prof pose une question en France personne ne répond de peur de se faire traiter d'imbécile (enfin d'apres mon expérience). Ici tout le monde veut répondre. Sacré différence.

Nous on utiliser les stades de la ville, car on était dans un lycée rempardisé comme dans une prison. Dans un autre on avait des terrains dans notre lycée. Pour la piscine, j'en parle meme pas, avec l'école j ai jamais eu droit de nager dedans en 18 ans. Par contre on a fait de la voile et du tennis. C'était des activités un peu différente. Pour ce qui est des infrastructures dans les écoles, je crois que ca dépend vraiment des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement