Aller au contenu

Parlons assurances!


estrella

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Parmi mes "toutes premières" fraîchement débarquée à Montréal, voici celle qui m'attend dans les jours qui viennent: assurer ma voiture! (si chèrement acquise au prix de WE passés à vadrouiller... :biohazar: :desole: :gna: ) Alors c'est un peu gênant parce que je vais vous exposer mes finances :D mais j'ai besoin de faire un choix et le forum regorge d'experts en tous genres donc je vais en profiter... :)

Après magasinage, les meilleurs prix que j'aie pu trouver pour l'assurance sont ceux d'une compagnie qui m'offre les tarifs suivants:

1ère option: 2M de responsabilité civile conducteur et rien de plus (autrement dit je n'assure pas la voiture) --> 25,38 $ / mois (tous les prix sont en TTC, parce que je raisonne encore à la Française sur ce coup-là!)

2ème option: 2M de resp. Civ. + l'assurance feu / vol / vandalisme (franchise 250$) --> 39,03 $ / mois

3ème option: "la totale" c'est-à-dire les 2M + l'assurance FVV (toujours 250$ de franchise) + l'assurance de la voiture en cas de collision que l'on soit en tort ou pas, franchise de 500$ --> 71,75 $ / mois

Alors maintenant, à vous de faire travailler vos méninges! :huh:

Sachant que la voiture est une seconde main, Chevrolet Cavalier 2001, 66 000 km, encore en très bon état, et qui m'a coûté 5 200$, sachant que j'ai l'habitude de conduire mais que je n'ai jamais conduit par l'hiver au Québec, sachant que mon quartier ne craint rien mais qu'il est impossible de prendre l'assurance collision sans l'assurance feu et compagnie, sachant que ma voiture me servira essentiellement à me déplacer de la maison au travail et de chantier en chantier... bon, je ne vais pas vous raconter ma vie non plus, est-ce que vous pensez qu'il est plus rentable pour moi de prendre la 1ère ou la 3ème option? Mon dilemme est que cette dernière me coûterait à peu près à l'année le cinquième de la valeur totale de ma voiture... D'un autre côté, je ne voudrais pas avoir à faire face à une grosse dépense impromptue évidemment...

Merci de vos conseils avisés... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Parmi mes "toutes premières" fraîchement débarquée à Montréal, voici celle qui m'attend dans les jours qui viennent: assurer ma voiture! (si chèrement acquise au prix de WE passés à vadrouiller... :biohazar: :desole: :gna: ) Alors c'est un peu gênant parce que je vais vous exposer mes finances :D mais j'ai besoin de faire un choix et le forum regorge d'experts en tous genres donc je vais en profiter... :)

Après magasinage, les meilleurs prix que j'aie pu trouver pour l'assurance sont ceux d'une compagnie qui m'offre les tarifs suivants:

1ère option: 2M de responsabilité civile conducteur et rien de plus (autrement dit je n'assure pas la voiture) --> 25,38 $ / mois (tous les prix sont en TTC, parce que je raisonne encore à la Française sur ce coup-là!)

2ème option: 2M de resp. Civ. + l'assurance feu / vol / vandalisme (franchise 250$) --> 39,03 $ / mois

3ème option: "la totale" c'est-à-dire les 2M + l'assurance FVV (toujours 250$ de franchise) + l'assurance de la voiture en cas de collision que l'on soit en tort ou pas, franchise de 500$ --> 71,75 $ / mois

Alors maintenant, à vous de faire travailler vos méninges! :huh:

Sachant que la voiture est une seconde main, Chevrolet Cavalier 2001, 66 000 km, encore en très bon état, et qui m'a coûté 5 200$, sachant que j'ai l'habitude de conduire mais que je n'ai jamais conduit par l'hiver au Québec, sachant que mon quartier ne craint rien mais qu'il est impossible de prendre l'assurance collision sans l'assurance feu et compagnie, sachant que ma voiture me servira essentiellement à me déplacer de la maison au travail et de chantier en chantier... bon, je ne vais pas vous raconter ma vie non plus, est-ce que vous pensez qu'il est plus rentable pour moi de prendre la 1ère ou la 3ème option? Mon dilemme est que cette dernière me coûterait à peu près à l'année le cinquième de la valeur totale de ma voiture... D'un autre côté, je ne voudrais pas avoir à faire face à une grosse dépense impromptue évidemment...

Merci de vos conseils avisés... :)

Ton véhicule est limite entre #1 et #2.

Si ton véhicule est déjà tout payé, la 1e option (qu'on surnomme souvent "s'assurer juste d'un bord") est toute indiquée. Si jamais tu causes des dégâts à la propriété d'autrui, tu es couverte. Si ton véhicule est détruit ou volé, alors ce sera à toi de t'en payer un nouveau -- mais dans cette fourchette de prix, ce n'est pas trop difficile.

Si tu considères que ton véhicule a encore de belles années devant lui et qu'il ne dépréciera pas trop rapidement, la 2e option est intéressante puisque tu ne repars pas à zéro en cas de pépin. Pour quelques dollars en plus, ça peut valoir la peine. Quand ton véhicule sera plus vieux et usé, si tu l'as encore dans quelques années (disons 4 ans), alors tu passes à l'option #1.

Mais la 3e option n'est pas utile dans ton cas; ton véhicule ne vaut pas assez cher!!!

Donc l'option #2 pendant quelques années (disons 4 ans), puis option #1 me semblerait sensé.

N'oublie pas que l'âge d'un véhicule au Québec dépend autant du nombre d'hivers que du kilométrage. Avec les hivers humides et la gadoue corrosive, la durée de vie des véhicules est écourtée. Donc planifie bien, pour ne pas assurer un véhicule qui ne vaut plus que la valeur de ses pneus, son lecteur CD et son poids en ferraille!

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc l'option #2 pendant quelques années (disons 4 ans), puis option #1 me semblerait sensé

Même avis pour moi.

Ton véhicule ne vaut pas cher (même s'il est en excellent état) et la dépréciation sur ce type de char est grande. En cas de perte total, tu ne recvevras jamais le prix de la voiture de la part de l'assureur, dans le meilleur des cas à peine la moitié ... Donc option 2 tant que le véhicule est pas payé au complet, option 1 par après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit tuyau en passant - il est important de demander à quels rabais vous avez droit. Par exemple si votre voiture a un système anti-vol, vous pourriez bénéficier d'un rabais. De même si vous assurez vos biens et votre auto au même endroit. Il y a aussi souvent moyen d'obtenir un rabais en payant toute l'année d'avance, plutôt que mois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

as tu aussi demande aux caisses desjardins (meme si tu es pas client chez eux) car ils proposent des tarifs interessants en general

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

avant tout, etais tu assuré en France ?? Si oui fais venir un Relevé d'information

Est ce qu'ils ont tenu compte de cela ???? Si non, appel un courtier qui le fera....

Le prix pourra varier beaucoup.......

Concernant tes protections..... Zogu a raison..... Tout dépend de ta situation financière, as tu les moyen de racheter une auto a 5000$ en cas de perte....

Bye

Anne-So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est clair les courtiers c est assez efficace je paie 45 dollars pour un pick up ..................et le relevé d,information des 5 dernieres années c est tres important...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. Vous êtes a peu près unanimes, donc la troisième option, je l'écarte. Maintenant, pouvez-vous m'expliquer une chose: quel est l'intérêt de la deuxième combinaison? Je vis dans un quartier safe et surtout dans un pays safe ou l'on ne brise pas les vitres pour rien et ou l'on ne met pas le feu aux voitures! Moi je verrais un intérêt si en cas de collision ou je ne suis pas en tort, je puisse me faire rembourser avec ça. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas... a moins que j'aie mal compris. Zogu, qu'est-ce que tu entends par je ne repars pas de zero en cas de pépin?

Sinon pour ce qui est des astuces pour faire baisser la prime, oui j'ai toutes les infos. J'ai pu faire baisser la franchise sans payer plus grâce a l'OIQ, j'ai mentionné le système d'alarme et puis ils m'accordent un rabais de quelques centimes par mois sur mon assurance habitation puisque je l'ai chez eux (le rabais est symbolique... -_- ). Pour ce qui est du personal record, j'ai un dossier noté 0 car je n'ai jamais été conducteur principal des voitures que j'ai conduites par le passé. Ce qui doit expliquer en partie que je me suis vu proposer des tarifs très élevés partout ou j'ai demandé... <_<

Ah, et puis en relisant j'ai une autre question (désolée mais je débarque! :D ) C'est quoi le rapport entre le fait que mon véhicule est fini de payer et le choix de la meilleure option? Pour info, je l'ai toute payée d'un coup, puisque c'est a un particulier que je l'ai achetée...

Tant qu'a faire, dernière question (après je vous laisse tranquilles :) ) est-ce qu'il y a quelque chose de particulier que je devrais demander a mon vendeur (que je vois cette fin de semaine) par rapport aux impôts ou autres?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. Vous êtes a peu près unanimes, donc la troisième option, je l'écarte. Maintenant, pouvez-vous m'expliquer une chose: quel est l'intérêt de la deuxième combinaison? Je vis dans un quartier safe et surtout dans un pays safe ou l'on ne brise pas les vitres pour rien et ou l'on ne met pas le feu aux voitures! Moi je verrais un intérêt si en cas de collision ou je ne suis pas en tort, je puisse me faire rembourser avec ça. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas... a moins que j'aie mal compris. Zogu, qu'est-ce que tu entends par je ne repars pas de zero en cas de pépin?

Sinon pour ce qui est des astuces pour faire baisser la prime, oui j'ai toutes les infos. J'ai pu faire baisser la franchise sans payer plus grâce a l'OIQ, j'ai mentionné le système d'alarme et puis ils m'accordent un rabais de quelques centimes par mois sur mon assurance habitation puisque je l'ai chez eux (le rabais est symbolique... -_- ). Pour ce qui est du personal record, j'ai un dossier noté 0 car je n'ai jamais été conducteur principal des voitures que j'ai conduites par le passé. Ce qui doit expliquer en partie que je me suis vu proposer des tarifs très élevés partout ou j'ai demandé... <_<

Ah, et puis en relisant j'ai une autre question (désolée mais je débarque! :D ) C'est quoi le rapport entre le fait que mon véhicule est fini de payer et le choix de la meilleure option? Pour info, je l'ai toute payée d'un coup, puisque c'est a un particulier que je l'ai achetée...

Tant qu'a faire, dernière question (après je vous laisse tranquilles :) ) est-ce qu'il y a quelque chose de particulier que je devrais demander a mon vendeur (que je vois cette fin de semaine) par rapport aux impôts ou autres?

Merci...

Je vais répondre à quelques-unes de tes questions en vrac.

S'il te restait des paiements à faire sur ton véhicule, alors il serait important de protéger ta DETTE en cas de vol ou de destruction du véhicule. Sans quoi tu imagines un peu être obligée de compléter tes paiements tout en achetant un nouveau véhicule? Ça fait très, très mal au budget. Donc tant qu'un véhicule n'est pas payé il est préférable qu'il soit couvert (et donc dans ce cas la solution #1 ne serait pas prudente).

Maintenant, le fait d'avoir une couverture partielle pour ton véhicule (qui est déjà payé) pourrait être intéressante parce que cela n'implique pas de gros déboursés supplémentaires (on ne parle pas de doubler les paiements mais de verser quelques dollars de plus par mois). Donc en cas d'incendie, de vol ou de vandalisme sur ton véhicule, tu te fais dédommager ou payer les réparations. Donc l'option #2 est intéressante pour la petite couverture qu'elle apporte.

Toutefois, à mesure qu'un véhicule vieillit on se dit que ça ne vaut plus la peine d'y investir autant. Donc, on se dit que si quelque chose lui arrive ou que si on a besoin de réparations majeures, autant changer (plutôt que d'investir 2x la valeur résiduelle du véhicule en réparations de toutes sortes). C'est pour cette raison qu'au bout d'un certain temps tu pourrais passer de l'option #2 à l'option #1.

Note bien que si tu fais installer un anti-démarreur sur ton véhicule cela peut diminuer la prime (et aussi réduire les risques de vol en rendant ton véhicule, qui n'est pas neuf, plus difficile à voler). L'utilisation d'une barre de métal ou "club" est aussi une option intéressante car dissuasive. Parle-en avec tes assureurs.

Mon beau-frère s'est fait voler sa voiture en août, pourtant il habite dans un beau secteur de Montréal et il avait une voiture ordinaire. Lui qui ne se croyait pas visé, il n'avait pas fait installer d'anti-démarreur. Heureusement il avait une assurance "valeur à neuf" (sa voiture valait encore 15 000$ quand même).

Un de mes collègues d'études s'est fait vandaliser sa voiture à l'halloween l'an dernier (antenne arrachée, rétroviseurs démolis, bosses sur la carrosserie du toit).

Personne n'est totalement à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je viens d acheter une voiture, une FORD Taurus SEL SHO 24v, et le moins cher que j ai trouvé, c est dejsardins, assuré des deux cotés pour 1000.00 annuel avec toutes les taxes, de plus qu il ne reconnaisse pas le max de bonus que j avais en france, il considere simplement le nombre d année auquel j ai eu mon permis, ce sont les moins cher dans mon cas :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso, j'ai pris la 3...

pour environ les meme info que tu a donné

la question est de savoir (si tu prend 1 ou 2) si tu a les moyens de te racheter une nouvelle voiture, si tu met la tienne sur le toit cette hiver....

nous on a pas les moyens.... donc je me suis assuré en consequence...

il y a 99% de chance que cela soit de l'argent "foutu en l'air"...

mais si la met epave, je serais bien content que l'assurance me rembourse... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'a faire, dernière question (après je vous laisse tranquilles :) ) est-ce qu'il y a quelque chose de particulier que je devrais demander a mon vendeur (que je vois cette fin de semaine) par rapport aux impôts ou autres?

Merci...

Je suppose que tu veux parler de la TVQ (taxe de vente du Québec). Quand on achète une voiture d'occasion à un particulier, il faut payer à la SAAQ la TVQ, soit 7,5 % de la valeur du véhicule, en même temps qu'on achète sa plaque d'immatriculation. C'est la valeur déclarée par l'acheteur, pas forcément le montant réellement payé. Mais pas de miracle, la valeur ne peut pas être inférieure au montant indiqué dans le Livre bleu, une sorte d'argus officiel que l'agent de la SAAQ consulte au moment de la transaction. Il est d'usage de déclarer comme valeur « un dollar », ce qui veut dire que c'est la valeur dans le Livre bleu qui servira à calculer la TVQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement