Aller au contenu

Parlementaires canadiens au Liban


Éric70

Messages recommandés

  • Habitués
La visite de trois députés fédéraux au Liban risque fort de provoquer de sérieux remous au Canada.

Le député libéral d'Etobicoke-Centre, Borys Wrzesnewskyj, a en effet affirmé que le Canada devrait retirer le Hezbollah de sa liste d'organisations considérées comme terroristes.

Sa position est en partie partagée par la députée bloquiste Maria Mourani, qui explique ne pas avoir la même vision du mouvement chiite qu'avant son départ: « Quand on a quitté le Canada, c'était très clair [qu'on ne rencontrerait] aucun militant du Hezbollah, et c'est ce qu'on fait. Mais à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un, ils disent: vous vous trompez, vous voyez la chose différemment ».

Même son de cloche chez la députée néo-démocrate Peggy Nash, qui estime qu'isoler le Hezbollah ne fait qu'empirer la situation.

Le Hezbollah a été placé sur la liste des organisations terroristes par le gouvernement libéral en 2002.

Les trois députés, qui ont visité de nombreux villages, ont pu voir les décombres et parler aux habitants des quartiers bombardés. Leur périple les a notamment menés à Cana, où 29 civils ont été tués à la suite d'un raid israélien. Ils se sont également rendus au village où une famille montréalaise a perdu 11 membres, dont huit étaient canadiens.

L'absence des conservateurs dénoncée

Par ailleurs, le directeur du Conseil national des relations canado-arabes, Mazen Chouaib, qui a organisé le voyage, déplore l'absence de député conservateur Dean Del Mastro, qui devait faire partie de la délégation canadienne. En début de semaine, celui-ci a décidé de ne pas prendre part au voyage. Il affirme que le ministère des Affaires étrangères lui a laissé entendre, sans s'y opposer, que ce n'était pas le bon moment pour effectuer cette tournée.

M. Chouaib croit au contraire que c'est le bureau du premier ministre Stephen Harper qui a demandé au député de ne pas participer à ce voyage.

SRC

Les politiciens Québécois ont été critiqué dans les journeaux de Toronto pour avoir participé à une manifestation à Montréal pour la paix où quelques drapeaux du Hezbollah y flottaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et si les choses n'étaient pas si simple que ce qu'on entend de la part de Harper, quand on connait un petit peu mieux le contexte et la réalité de terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux côtés d'une même médaille... un peu comme les jeunesses hitlériennes qui étaient admirées dans les démocraties européennes... et ce Daladier qui revient en France après avoir signé le fameux accord de Munich : "Monsieur Hitler est un homme raisonnable" et l'on parlait des réalisations admirables du Führer pour faire sortir l'Allemagne de la crise.

Le Hezbollah c'est ça : on roule les occidentaux dans la farine, on "accompagne" les journalistes pour ne pas qu'ils "s'égarent" et filment la réalité... On "omet" de parler des crimes du Hezbollah contre le peuple Libanais depuis 20 ans. Après tout, que sont quelques centaines de Libanais exterminés par le Hezbollah ? Ils ne sont pas Chiites, aucune importance donc !

Dormez tranquilles chers occidentaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux côtés d'une même médaille... un peu comme les jeunesses hitlériennes qui étaient admirées dans les démocraties européennes...

Tiens, coucou chéri. C'est pourtant ton Gemayel qui admirait les jeunesses hitlériennes et en a fait le modèle de ses Phalanges... mais bon, on ne va pas commencer à se bagarrer, n'est-ce pas ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux côtés d'une même médaille... un peu comme les jeunesses hitlériennes qui étaient admirées dans les démocraties européennes...

Tiens, coucou chéri. C'est pourtant ton Gemayel qui admirait les jeunesses hitlériennes et en a fait le modèle de ses Phalanges... mais bon, on ne va pas commencer à se bagarrer, n'est-ce pas ? :innocent:

:blink: sans doute vu sur TV Hezbollah ?

Parlent-ils des Libanais tués par le mouvement islamo-fasciste ?

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas le temps de fouiller les références dans mes livres d'histoire, mais sur ce coup-là, facile de faire des petites recherches. Deux liens, et il y en a des centaines d'autres:

http://www.tiscali.co.uk/reference/encyclo...n/m0024125.html

http://lexicorient.com/e.o/gemayel_p.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, pour le grand mufti c'est un fait connu - et c'est une honte bien entendu. Mais z'encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux côtés d'une même médaille... un peu comme les jeunesses hitlériennes qui étaient admirées dans les démocraties européennes... et ce Daladier qui revient en France après avoir signé le fameux accord de Munich : "Monsieur Hitler est un homme raisonnable" et l'on parlait des réalisations admirables du Führer pour faire sortir l'Allemagne de la crise.

Le Hezbollah c'est ça : on roule les occidentaux dans la farine, on "accompagne" les journalistes pour ne pas qu'ils "s'égarent" et filment la réalité... On "omet" de parler des crimes du Hezbollah contre le peuple Libanais depuis 20 ans. Après tout, que sont quelques centaines de Libanais exterminés par le Hezbollah ? Ils ne sont pas Chiites, aucune importance donc !

Dormez tranquilles chers occidentaux !

Il n'y a pas que les nazis comme modèle malheureusement, le nom même des phalanges est inspiré des phalanges espagnoles milice d'extrême-droite fondée en 1933 par José Antonio Primo de Rivera, fils de Miguel Primo de Rivera, ancien dictateur d'Espagne de 1923 à 1931. La fascination des phalanges pour le fascisme est quand même troublante.

Je sais que dans l'un de tes posts tu admets que les Forces Libanaises ne soient pas exempts de sang et de violence mais que tu les soutiens parce que c'est ton camp et que personne n'est tout blanc au Proche-Orient, (tout à fait d'accord) mais est-ce une raison? doit-on absolument avoir 'un camp'? c'est peut-être ce qui manque au PO, des idées différentes, même pas nouvelles...

D'ailleurs, je suis loin d'être un Hezbollahiste et je m'inquiète de la montée en flèche de leur popularité: à la télé on ne voit que leur extrême rapidité et efficacité à gérer l'après-guerre. Au Liban, le multiconfessionalisme de la société empêchera le Hezbollah de prendre le pouvoir même si cela pourrait accentuer des tensions inter-communautaires déjà inquiétantes au Liban, mais que dire des pays muslmans homogènes où Hassan Nasrallah est devenu un héros et où l'islamisme est déjà un problème grave pour ces pays là mais aussi pour l'Ocident?

Petit-Prince, nous ne partageons souvent pas les mêmes visions, ce n'est pas un problème du moment qu'il n'y a pas d'agressivité entre nous et qu'en général je trouves tes opinions bien argumentées.

Cependant, permet-moi d'exprimer mon sentiment quand tu as affiché le portrait de B. Gemayel dans ton profil: j'ai trouvé que ce n'était pas le lieu ni le moment de le faire. Bachir Gemayel, peu importe ce que je pense de lui, nous replonge, ne serait ce que par la période où il était actif, dans les années les plus noires de la guerre civile au Liban, qui n'hésite pas à liquider ses ennemis mais aussi ces rivaux dans son propre camp, on ne peut pas le nier. Voir son portrait dans toutes tes interventions dans un forum dédié à l'imigration en Amérique du nord (même quand il s'agit de la qualité de l'eau à Montréal!) est exagéré et déplacé je trouve.

J'espère que tu me crois, mais j'aurais réagi de la même façon s'il s'agissait du portrait d'Arafat, de Dayan ou de n'importe quel autre chef politique (Ok, pas Ghandi :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux côtés d'une même médaille... un peu comme les jeunesses hitlériennes qui étaient admirées dans les démocraties européennes... et ce Daladier qui revient en France après avoir signé le fameux accord de Munich : "Monsieur Hitler est un homme raisonnable" et l'on parlait des réalisations admirables du Führer pour faire sortir l'Allemagne de la crise.

Le Hezbollah c'est ça : on roule les occidentaux dans la farine, on "accompagne" les journalistes pour ne pas qu'ils "s'égarent" et filment la réalité... On "omet" de parler des crimes du Hezbollah contre le peuple Libanais depuis 20 ans. Après tout, que sont quelques centaines de Libanais exterminés par le Hezbollah ? Ils ne sont pas Chiites, aucune importance donc !

Dormez tranquilles chers occidentaux !

Et si tu te trompais Petit-Prince ??? Si c'était les journeaux occidentaux qui nous roulaient dans la farine ??? Et si le Hezbollah n'était plus ce qu'il était ??? Les parlementaires ont parlé à des libanais, ce voyage a été organisé par le Conseil national des relations canado-arabes, pas par le Hezbollah !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si tu te trompais Petit-Prince ??? Si c'était les journeaux occidentaux qui nous roulaient dans la farine ??? Et si le Hezbollah n'était plus ce qu'il était ??? Les parlementaires ont parlé à des libanais, ce voyage a été organisé par le Conseil national des relations canado-arabes, pas par le Hezbollah !!!

Les journaux occidentaux ? Je les trouve bien complaisants par rapport au Hezbollah... par contre, la presse libanaise francophone cite le Hezbollah comme premier responsable de ce qu'il s'est passé dernièrement au Liban...

Anyway, le Hezbollah n'est plus ce qu'il était ? Pourtant, ce sont les seuls qui n'ont pas déposé les armes contrairement aux autres milices qui ont accepté la résolution des Nations Unies. Même la Syrie et même Israël avaient accepté de se retirer du Liban... Cela faisait six ans que les Israéliens avaient quitté le Liban...

Le Hezbollah cherche juste à rallier l'opinion publique occidentale alors qu'en temps normal ils crachent sur nos démocraties. Il y a eu un changement de discours qu'à partir du 12 juillet, date des premières ripostes israéliennes.

Le Hezbollah a tué des centaines de Libanais, des centaines d'occidentaux, détourné des avions, participé à des attentats à Paris, entre-autres... c'est un mouvement de fanatiques. Et ça, ça ne se change pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP a raison, En ce moment, on a tendance à oublier à qui on a à faire. Le Hezbollah reste un mouvement terroriste qu'il faut condamner et je comprends l'opinion israëlienne qui veut s'en protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP a raison, En ce moment, on a tendance à oublier à qui on a à faire. Le Hezbollah reste un mouvement terroriste qu'il faut condamner et je comprends l'opinion israëlienne qui veut s'en protéger.

Bien moi je ne comprend toujours pas pourquoi personne n'essai de comprendre ceux qui sont partisans du Hezbollah.

Des fanatiques ont fait des bêtises, nous le savons, mais le peuple lui, nous ne voulons même pas entendre ce qu'il a à nous dire qu'il soit chiite ou non. Pourquoi est-ce que quand nous entendons un son de cloche différent nous soupçonnons que les fanatiques du Hezbollah ont tout manigancé.

Se protéger du Hezbollah je veux bien croire mais tuer plus de 1000 civils pour la paix. D'après moi le mot paix n'a pas la même signification pour les politiciens Israëlliens, heureusement le peuple d'israël n'est pas aussi entêté que leurs politiciens du moins selon un sondage qu'il a eu dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux côtés d'une même médaille... un peu comme les jeunesses hitlériennes qui étaient admirées dans les démocraties européennes... et ce Daladier qui revient en France après avoir signé le fameux accord de Munich : "Monsieur Hitler est un homme raisonnable" et l'on parlait des réalisations admirables du Führer pour faire sortir l'Allemagne de la crise.

Le Hezbollah c'est ça : on roule les occidentaux dans la farine, on "accompagne" les journalistes pour ne pas qu'ils "s'égarent" et filment la réalité... On "omet" de parler des crimes du Hezbollah contre le peuple Libanais depuis 20 ans. Après tout, que sont quelques centaines de Libanais exterminés par le Hezbollah ? Ils ne sont pas Chiites, aucune importance donc !

Dormez tranquilles chers occidentaux !

de quel crime tu parles? je pense que tu dis n importe quoi hizbollah n 'a jamais commis de crime contre le peuple libanais , les seules criminels dans cette region c est ISRAEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a vous,

quelle discussion intéressante vraiment. Pour ma part, je ne suis pas partisane du Hezbollah ni ne suis contre car honnetement je m y connais peu. La question que je me pose est qui défendrait le peuple libanais s il était attaqué peu importe par qui car j ai cru comprendre qu ils n avaient pas vraiment d armée? Si c est le cas ils ne peuvent pas se laisser bombarder sans rien faire ca prend quelqu un pour les défendre. Si vous pouvez m éclairer concernant le pouvoir de défense du Liban ce serait gentil. Comme ca je me coucherais mois bete :B)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a vous,

quelle discussion intéressante vraiment. Pour ma part, je ne suis pas partisane du Hezbollah ni ne suis contre car honnetement je m y connais peu. La question que je me pose est qui défendrait le peuple libanais s il était attaqué peu importe par qui car j ai cru comprendre qu ils n avaient pas vraiment d armée? Si c est le cas ils ne peuvent pas se laisser bombarder sans rien faire ca prend quelqu un pour les défendre. Si vous pouvez m éclairer concernant le pouvoir de défense du Liban ce serait gentil. Comme ca je me coucherais mois bete :B)

Merci

Bonne question, très bonne question. Disons que si c'était l'armée libanaise que j'avais pour me défendre, j'aurais peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis partisane de personne mais je trouve que c'est pas normal d'ocuper les territoires des autres kidnapper des gens ensuite dire que c'est l'auto defense !!! et les fermes de chebaa et le golan et les milliers de prisoniers il faut les sacrifier eux ??? et si c'etait ta mere ou ton frere qui estdans une prison israelienne tu dira la meme chose ????????????????

je n'aime pas la violence ni les guerre mais si on etait un peut plus juste et si les USA se comportaient d'une maniére plus juste il n'y aurait pas eu ces guerres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon sérieusement la est ce qu il y une armée ou non au Liban? Je sais pas si j en ai manqué un bout dans l actualité mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de eur armée :blink:

Si quelqu un s y connait j aimerais en savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le liban a une armé mais toute jeune encore et qui n'a pas les moyens de se défendre !! n'oublis pas que c'est un pays en reconstruction suite à une guerre civile.

l'armée libanaise n'a pas les moyens de défendre le pays !

et surtout pas contre israel avec tous ces armes derniers cri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon contente de voir que je n ai pas loupé un gros morceau comme celui la. Non mais si l armée ne peut agir et si le Hezbollah ne fait rien comme le voudrait notre cher premier ministre c est quoi alors? Ils doivent accueillir les bombardements en applaudissant et en redemander. Peut etre que le Hezbollah n est pas l idéal comme défense, mais si eux n agissent pas qui va réagir, surement pas Harper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement