Aller au contenu

Liban-Israel, ROC et Québec


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Le H-A le partie de la résistance Libanaise est considéré par la communauté internationale comme un groupe terroriste juste par ce qu'il a le malheure d'être un groupe Musulman Chiite, partant de ce principe il est facile de décrédibiliser la résistance qui défend sa cause qui est avant tout :

* Libérer la totalité des terres libanaises occupées par Israel.

* Libérer les otages Libanais civils comme militaires détenus dans les prisons Israelienne.

j'halucine .....la terre des libanais occuper par l israel et le hezbolla pas un groupe terrosriste on aura tout entendu sur ce forum :angry::angry:

Ah bon... ???

Sans parler de la Palestine occupée, ni du Plateau du Golan, mais les fermes de Chebaa libanaises(25km²) qui sont des terres agricoles très feriles, continuent à être occupée par Israel.

Israel use de sa force militaire et de l'appui etatuniens pour dépouiller les populations arabes de la région de leurs richesses.

Et je ne parle pas de la Palestine... qui est une autre affaire.

Tiens voici un petit exemple entre autre très parlant, où il ne s'agit pas d'occuper de la terre mais de la voler pour l'utiliser ailleurs : "http://www.radio-canada.ca/nouvelles/18/18127.htm"

Et en ce qui concerne H-A, pourquoi ne pas le voir comme une simple organisation de résistance qui s'est organisée et qui a très bien su le faire, qui est constituée par des hommes qui ont décidé d'agir au lieu de subir, qui dénoncent les exactions Israelienne, qui refusent de se soumettre et qui ont eu le courage malgrès leurs faibles moyens de faire de la résistance, et de s'engager dans la lutte armée.

La H-A en kidnappant les 2 soldats Israéliens, n'a voulu qu'avoir un peu de poids pour pouvoir négocier avec Israel chose que cette dernière a refusé catégoriquement estimant qu'elle n'avait pas à le faire, provocant par l'occasion le massacre des centaines de civils Libanais et quelques dizaines de civils Israeliens qu'on appèle "Dommages Collatéraux".

Israel est un pion dans la politique etatuniennes dans la région du moyen orient, elle est utilisée pour combattre le H-A, mais en même temps elle autorise la destruction du Liban et de son économie et par l'occasion la Syrie s'en trouverait affaiblie, car la Syrie est économiquement dépendante du Liban, en plus de ça, la guerre du Liban pourrait détourner la motivation des combattants étrangers en Irak pour aller faire la guerre au Sud du Liban pour combattre Israel. Les troupes militaires etatuniens s'en trouveraient par l'occasion moins exposés comme cible en Irak... etc.

je veus pas mettre le feux au poudre et je voudrai avoir un dialogue serein et concret juste pour te dire (et pas pour ironisé ni te provoqué) de relire l histoire d israel

http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/histoire.htm

et tu verra que la palestine etait la terre d israel qui a été rebatisé par les romains palestina falestina et il y a eu depuis des generation et des generations des conflit entre les peuples arabes et juif et chretien sous domination et invasion arabes ce conflit israelo palestinien n 'est pas d aujourd hui mais bien plus encré que ca et je crois pas sincerement que en tenant des propos que le hesbolla ou autre groupe radical n'est pas un groupe terroriste peu reduire le conflit qui ce passe labas et c'est justement la le probleme c'est que chacun a son opinion bien a lui et c'est exactement le me probleme labas. je ne dit pas non plus que les israelien sont sans reproche et sans defaut mais arreté vos messages de propagande contre israel qui ai mechant les palestinniens ont autant a ce reprocher que les israeliens comme pour le hezbolla il n 'y pas un qui fait plus que l autre c'est pas non plus les americains ou les europeen qui vont regler ce conflit avec de belle parole car c'est bien plus encré que ca helas cela fais 2 post sur le sujet et ca part toujours en derive avec des partis pris pour l un ou pour l autre j ai reagis a ton poste car pour moi il n est pas objectif tu comprend la facon de dire que le hezbolla n est pas un groupe terroriste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

D'accord avec toi Zhu. Quelke que soit notre position, on devrait éviter la généralisation. Je n'aime pas plus cette illustration (les Québécois sont tous gentils et sont les victimes innocentes du méchant Canada anglais) que l'illustration inverse (les souverainistes sont tous des racistes anti-anglos). Sortons un peu du manichéisme...

Un sondage, ça refléte une tendance dans l'opinion publique, c'est pas une vérité absolue. Il y a certes des différences de perception face au conflit actuel, mais bon, de là à se pêter les bretelles... Ce que je n'aime pas de ces sondages, c'est qu'on n'a pas accès à la réflexion que ces gens se sont fait, à leurs motivations, à ce qui fait qu'ils ont tranché d'un côté plutôt que de l'autre. Bref, c'est assez superficiel.

Sans compter que cela fait quand même 43% des Québécois qui approuvent la riposte israélienne... ce n'est pas rien. De plus, est-ce que leur opinion vaut, du coup, moins que l'opinion de la majorité. Évidemment, je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon intervention serait mieux à sa place dans un sujet fermé...

Je viens d'entendre que Harper a déclaré, concernant l'évacuation de canadiens, que pour cette fois, tous les canadiens sans distinction (dieu merci) et même dans certains cas des RP (quelle générosité!) ont été évacués puisqu'il a fallu agir et prendre une décision rapidement (même si la rapidité d'action n'était franchement pas imoressionnante...), mais si une telle situation se reproduirait, une distinction serait faite entre les Canadiens vacanciers et les Canadiens qui vivent dans le lieu en question!!!

J'ai été passablement virulent quand j'ai cru que certains insinuaient de telles idées :) , et voilà que c'est Harper qui les reprend!

J'espère que ni Céline Dion ni Jim Carey et d'autres encore ne se trouveraient dans de telles situations dans le futur, car ils ne pourront pas compter sur le pays :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'espère que ni Céline Dion ni Jim Carey et d'autres encore ne se trouveraient dans de telles situations dans le futur, car ils ne pourront pas compter sur le pays

Je crois que Jim Carrey a senti ca, car si j'en crois ma mémoire, il s'est fait naturalisé américain... Ouf :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Curieuse Écrit aujourd'hui, 05:06 PM

Tout ce que Jimmy a voulu démontrer, c?est le clivage qui existe dans l?opinion publique canadienne face aux bombardements du Liban par Israël.

Cette différence marquée entre le ROC et le Québec existe bel et bien et démontre une fois de plus la spécificité du Québec dans sa façon de voir les choses.

Rien de plus, rien de moins.

Le reste n?est qu?interprétation selon le côté où l?on se trouve ou selon le sens qu'on veut bien lui donner.

+1 :thumbsup:

En effet, je ne suis absolument pas un expert sur la politique au Moyen Orient, je ne suis pas un expert concernant les médias, je ne suis pas un expert pour analyser les sondages et les statistisques, je ne suis pas un expert sur ...rien finalement :P , mon point était simplement d'illustrer, une fois de plus le clivage qui existe dans l'opinion publique Canadienne.

De plus ciboire, je n'ai jamais dit que les Québécois étaient tous gentils et les Anglais tous méchants. :angry: La preuve, je suis moi-même un Québécois pas gentil. :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le H-A le partie de la résistance Libanaise est considéré par la communauté internationale comme un groupe terroriste juste par ce qu'il a le malheure d'être un groupe Musulman Chiite, partant de ce principe il est facile de décrédibiliser la résistance qui défend sa cause qui est avant tout :

* Libérer la totalité des terres libanaises occupées par Israel.

* Libérer les otages Libanais civils comme militaires détenus dans les prisons Israelienne.

j'halucine .....la terre des libanais occuper par l israel et le hezbolla pas un groupe terrosriste on aura tout entendu sur ce forum :angry::angry:

Ah bon... ???

Sans parler de la Palestine occupée, ni du Plateau du Golan, mais les fermes de Chebaa libanaises(25km²) qui sont des terres agricoles très feriles, continuent à être occupée par Israel.

Israel use de sa force militaire et de l'appui etatuniens pour dépouiller les populations arabes de la région de leurs richesses.

Et je ne parle pas de la Palestine... qui est une autre affaire.

Tiens voici un petit exemple entre autre très parlant, où il ne s'agit pas d'occuper de la terre mais de la voler pour l'utiliser ailleurs : "http://www.radio-canada.ca/nouvelles/18/18127.htm"

Et en ce qui concerne H-A, pourquoi ne pas le voir comme une simple organisation de résistance qui s'est organisée et qui a très bien su le faire, qui est constituée par des hommes qui ont décidé d'agir au lieu de subir, qui dénoncent les exactions Israelienne, qui refusent de se soumettre et qui ont eu le courage malgrès leurs faibles moyens de faire de la résistance, et de s'engager dans la lutte armée.

La H-A en kidnappant les 2 soldats Israéliens, n'a voulu qu'avoir un peu de poids pour pouvoir négocier avec Israel chose que cette dernière a refusé catégoriquement estimant qu'elle n'avait pas à le faire, provocant par l'occasion le massacre des centaines de civils Libanais et quelques dizaines de civils Israeliens qu'on appèle "Dommages Collatéraux".

Israel est un pion dans la politique etatuniennes dans la région du moyen orient, elle est utilisée pour combattre le H-A, mais en même temps elle autorise la destruction du Liban et de son économie et par l'occasion la Syrie s'en trouverait affaiblie, car la Syrie est économiquement dépendante du Liban, en plus de ça, la guerre du Liban pourrait détourner la motivation des combattants étrangers en Irak pour aller faire la guerre au Sud du Liban pour combattre Israel. Les troupes militaires etatuniens s'en trouveraient par l'occasion moins exposés comme cible en Irak... etc.

je veus pas mettre le feux au poudre et je voudrai avoir un dialogue serein et concret juste pour te dire (et pas pour ironisé ni te provoqué) de relire l histoire d israel

http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/histoire.htm

et tu verra que la palestine etait la terre d israel qui a été rebatisé par les romains palestina falestina et il y a eu depuis des generation et des generations des conflit entre les peuples arabes et juif et chretien sous domination et invasion arabes ce conflit israelo palestinien n 'est pas d aujourd hui mais bien plus encré que ca et je crois pas sincerement que en tenant des propos que le hesbolla ou autre groupe radical n'est pas un groupe terroriste peu reduire le conflit qui ce passe labas et c'est justement la le probleme c'est que chacun a son opinion bien a lui et c'est exactement le me probleme labas. je ne dit pas non plus que les israelien sont sans reproche et sans defaut mais arreté vos messages de propagande contre israel qui ai mechant les palestinniens ont autant a ce reprocher que les israeliens comme pour le hezbolla il n 'y pas un qui fait plus que l autre c'est pas non plus les americains ou les europeen qui vont regler ce conflit avec de belle parole car c'est bien plus encré que ca helas cela fais 2 post sur le sujet et ca part toujours en derive avec des partis pris pour l un ou pour l autre j ai reagis a ton poste car pour moi il n est pas objectif tu comprend la facon de dire que le hezbolla n est pas un groupe terroriste ...

Si tu as bien remarqué je me suis toujours contenté jusqu'à maintenant de mettre que des liens Internet de la presse occidentale voir Canadienne, malgrès le fait, que je lis dans d'autres langues "Arabe" et "Anglais".

Je pense que tout le monde connaît l'histoire d'Israel. Ce pays créer en 1948 établit et soutenu par les puissances coloniales européennes. Ce pays qui est Israel est coupable de beaucoup de malheurs envers le peuple paléstinien déporté.

Les Juifs en moyen orient ont toujours existé, en Palestine comme ailleurs, Jerusalem est une ville multi-croyances. Les 3 religions monothéistes y ont toujours cohabité sous protection musulmane. Si les arabes-musulmans ne sont que de vulgaires conquérant sache qu'il y'aurait longtemps que le temple Juif, mure de lamentation ainsi que les églises saintes chrétiennes auraient disparus.

Par l'occasion et en parlant de religion, je t'invite à lire l'histoire de Jerusalem, l'hsitoire des croisades et d'Israel dans des bouquins plus neutres, je ne veux pas mettre ni de liens ni de référence car je pense que si tu as la volonté et la bonne foie de comprendre tu trouveras de toi même les bonnes sources d'informations.

La propagande sionsite a toujours voulu brouiller les pistes, complexer d'avantage la situation en évoquant qu'Israel est une terre juive vu qu'il existe des traces millénaires de sépultures juives, etc.

Donc Israel n'hésite pas à chasser les populations arabes de leurs terres millénaires pour simple raison qu'il existe quelques sépultures juives datant de l'époque pré-arabe ou islamique, partant de ce principe je connais pleins de terres qui doivent être restitué dans le monde, et je te laisse deviner de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le coup, je suis d'accord avec Geez... 80 ou 90% des répondants à ce sondage se fie à quoi pour se faire leur opinion ? ... Au TVA de 17 heures ? Au mieux au téléjournal de Radio-Canada ? À la "Une" du Journal de Montréal...

Comment peut-on se faire une idée sur un reportage qui dure 5 minutes alors que le problème est si complexe !

Il y a qu'à voir les dernières discussions que l'on a eu sur le sujet, opinions mis à part, il y a des préjugés ou des "croyances" qui ne sont pas du tout le reflet de la réalité.

On ne va pas faire le débat que nous avons eu plus tôt, mais notre opinion se fait surtout par rapport à l'angle de vue que l'on adopte.

Là, le Hezbollah a compris que les médias sont une arme... Exemple, tous les jours, ils invitent les médias occidentaux à visiter les ruines de certains quartiers de Beyrouth... Là où commence la propagande : les représentants du Hezbollah sont triés sur le volet pour pouvoir mieux "passer" à la télé et surtout, ne pas correspondre à l'image que l'on a de ce mouvement terroriste : pas de barbus et on donne même à ces "attachés de presse" improvisés une casquette occidentale... Ainsi, si vous avez été attentifs, vous avez pu voir un repésentant du Hezbollah porter une casquette des Yankees de New-York (équipe de Base-Ball), lorsqu'il a rencontré la presse occidentale ! Alors que ce mouvement fait la promotion de la haine de l'occident et de toutes ses valeurs auprès de la population.

Paradoxal ? Non, pas du tout ! ... Leçon de Sun-Tzu : mettre de son côté l'opinion publique de l'adversaire pour affaiblir leurs dirigeants.

Car il ne faut pas qu'il puisse avoir la moindre ambiguité. En 1983, une force d'interposition occidentale a été déployée au Liban. Le but de cette mission : protéger les civils Libanais et rétablir la paix sous le mandat des Nations Unies... 1983, le Hezbollah lance des kamikaze contre les quartiers généraux Français et Étatsuniens à Beyrouth... Bilan, près de 200 morts !

Sauf que, le commun des mortels se fie juste à ce qu'il voit à la TV. Il voit un gars qui n'a pas l'air hostile, habillé comme lui, puis qui se plaint d'être la cible d'Israël... Faque... lorsqu'on lui demande s'il est pour ou contre l'intervention israélienne, son avis sera faussé.

Oui mais etrange coincidence et similitude entre le fait de mettre une casquette des Yunkees par un membre du Hezbollah et la disparition du portrait de Bachir de tes messages!!!

Baguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus ciboire, je n'ai jamais dit que les Québécois étaient tous gentils et les Anglais tous méchants. :angry: La preuve, je suis moi-même un Québécois pas gentil. :(

Ben là ! Qui t'as dit ça ??? ... Si toi tu n'es pas gentil, y'a pas grand monde de gentil sur terre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le H-A le partie de la résistance Libanaise est considéré par la communauté internationale comme un groupe terroriste juste par ce qu'il a le malheure d'être un groupe Musulman Chiite, partant de ce principe il est facile de décrédibiliser la résistance qui défend sa cause qui est avant tout :

* Libérer la totalité des terres libanaises occupées par Israel.

* Libérer les otages Libanais civils comme militaires détenus dans les prisons Israelienne.

j'halucine .....la terre des libanais occuper par l israel et le hezbolla pas un groupe terrosriste on aura tout entendu sur ce forum :angry::angry:

Ah bon... ???

Sans parler de la Palestine occupée, ni du Plateau du Golan, mais les fermes de Chebaa libanaises(25km²) qui sont des terres agricoles très feriles, continuent à être occupée par Israel.

Israel use de sa force militaire et de l'appui etatuniens pour dépouiller les populations arabes de la région de leurs richesses.

Et je ne parle pas de la Palestine... qui est une autre affaire.

Tiens voici un petit exemple entre autre très parlant, où il ne s'agit pas d'occuper de la terre mais de la voler pour l'utiliser ailleurs : "http://www.radio-canada.ca/nouvelles/18/18127.htm"

Et en ce qui concerne H-A, pourquoi ne pas le voir comme une simple organisation de résistance qui s'est organisée et qui a très bien su le faire, qui est constituée par des hommes qui ont décidé d'agir au lieu de subir, qui dénoncent les exactions Israelienne, qui refusent de se soumettre et qui ont eu le courage malgrès leurs faibles moyens de faire de la résistance, et de s'engager dans la lutte armée.

La H-A en kidnappant les 2 soldats Israéliens, n'a voulu qu'avoir un peu de poids pour pouvoir négocier avec Israel chose que cette dernière a refusé catégoriquement estimant qu'elle n'avait pas à le faire, provocant par l'occasion le massacre des centaines de civils Libanais et quelques dizaines de civils Israeliens qu'on appèle "Dommages Collatéraux".

Israel est un pion dans la politique etatuniennes dans la région du moyen orient, elle est utilisée pour combattre le H-A, mais en même temps elle autorise la destruction du Liban et de son économie et par l'occasion la Syrie s'en trouverait affaiblie, car la Syrie est économiquement dépendante du Liban, en plus de ça, la guerre du Liban pourrait détourner la motivation des combattants étrangers en Irak pour aller faire la guerre au Sud du Liban pour combattre Israel. Les troupes militaires etatuniens s'en trouveraient par l'occasion moins exposés comme cible en Irak... etc.

je veus pas mettre le feux au poudre et je voudrai avoir un dialogue serein et concret juste pour te dire (et pas pour ironisé ni te provoqué) de relire l histoire d israel

http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/histoire.htm

et tu verra que la palestine etait la terre d israel qui a été rebatisé par les romains palestina falestina et il y a eu depuis des generation et des generations des conflit entre les peuples arabes et juif et chretien sous domination et invasion arabes ce conflit israelo palestinien n 'est pas d aujourd hui mais bien plus encré que ca et je crois pas sincerement que en tenant des propos que le hesbolla ou autre groupe radical n'est pas un groupe terroriste peu reduire le conflit qui ce passe labas et c'est justement la le probleme c'est que chacun a son opinion bien a lui et c'est exactement le me probleme labas. je ne dit pas non plus que les israelien sont sans reproche et sans defaut mais arreté vos messages de propagande contre israel qui ai mechant les palestinniens ont autant a ce reprocher que les israeliens comme pour le hezbolla il n 'y pas un qui fait plus que l autre c'est pas non plus les americains ou les europeen qui vont regler ce conflit avec de belle parole car c'est bien plus encré que ca helas cela fais 2 post sur le sujet et ca part toujours en derive avec des partis pris pour l un ou pour l autre j ai reagis a ton poste car pour moi il n est pas objectif tu comprend la facon de dire que le hezbolla n est pas un groupe terroriste ...

C'est un sujet très intéressant qui me passionne, cette passion m'a poussé à approfondir mes connaissances sur le sujet indépendamment des convictions sectaires des uns et des autres, c'est parfois dur, mais c'est la seule façon d'arriver à une solution durable.

Pour commencer, oui les Arabes, ont commis des erreurs tactiques et historiques qu'ils refusent d'admettre, En un mot, face au plan sioniste de s'implanter, l'élite palestinienne (au moins en partie) était bien contente de faire des bénéfices en vendant ses terres aux sionistes tout en étant conscients des finalités (qui étaient au début discrètes mais devenues connues de tous très vite) de ces derniers. Pire encore, ces mêmes élites, sont celles qui incitaient les paysans arabes à se révolter contre les juifs... J'estime que cette élite doit rendre des comptes aux palestiniens qui en souffrent aujourd'hui.

De l'autre côté, l'entreprise sioniste, avait consciemment ignoré l'existence d'une population enracinée dans ces terres au profit d'un pur mythe 'un peuple sans terre pour une terre sans peuple' qui servait à attirer les victimes des pogroms en Europe centrale vers la terres promise... d'ailleurs le père du sionisme T. Hertzl était décédé sans jamais se prononcer si le foyer national juif devait s'implanter en Palestine ou ailleurs (je crois que l'autre alternative était l'Angola)...

De plus, Israël refuse de reconnaître le fait qu'il a chassé des populations arabes en 48 et diffuse la propagande que ces populations ont quitté leurs villages sous les conseils des armées arabes pour libérer le champ et pouvoir anéantir les juifs, ensuite, les arabes pourraient retourner sans encombre... à ma connaissance, aucune preuve ne justifie cette théorie...

Ceci n'est pas pour appuyer les folles idées de dire que les juifs devraient revenir de là où ils étaient venus car ça serait faire ce qu'on leur reproche d?avoir fait, mais pour inciter les uns et les autres à faire face à leurs actes comme le dans le cadre du travail admirable fait en Afrique du sud par les commissions de vérité.

La reconnaissance morale de ses torts a un poids symbolique qui rendrait possible les concessions les plus invraisemblables!!!

C'est mon opinion et malheureusement, je pense que personnes n'est prêt à de telles démarches mais cela finira par arriver un jour. En attendant, on ne peut que minimiser les effets de ce conflit destructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, Israël refuse de reconnaître le fait qu'il a chassé des populations arabes en 48 et diffuse la propagande que ces populations ont quitté leurs villages sous les conseils des armées arabes pour libérer le champ et pouvoir anéantir les juifs, ensuite, les arabes pourraient retourner sans encombre... à ma connaissance, aucune preuve ne justifie cette théorie...

Même pas les deux guerres déclanchées par les pays arabes autour d'Israël pour l'anéantir ? C'était juste des man?uvres militaires tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'ailleurs le père du sionisme T. Hertzl était décédé sans jamais se prononcer si le foyer national juif devait s'implanter en Palestine ou ailleurs (je crois que l'autre alternative était l'Angola)...

En fait, l'alternative au plan de l'ONU était la proposition de l'URSS d'établir un foyer national Juif au Birobidjan, petite république soviétique tout près de la Mongolie. Certains Juifs ont répondu à cet appel, mais la plupart ont plutôt fait confiance au plan de l'ONU. En fait, le "cadeau" russe était empoisonné: c'était en quelque sorte une manière de déraciner les Juifs de Moscou et des grandes villes russes, et de les "parquer" loin des centres du pouvoir et du commerce. Petite page d'Histoire, quelque peu oubliée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une vision française du conflit. Lu sur le blog d'Alain Juppé :

Malheureux Liban

Le Hezbollah est une organisation terroriste qui revendique régulièrement l'organisation d'attentats meurtriers qui frappent, en Israël, d'innocentes victimes.

Nos démocraties doivent réaffirmer avec force qu'aucune cause ne peut justifier le terrorisme qui est synonyme de barbarie. Elles doivent le combattre avec la plus grande énergie.

Israël dont le peuple est victime, depuis des décennies, de ce terrorisme sanglant, a le droit, et même le devoir de se défendre. Et sur ce point encore nos démocraties doivent être claires et déterminées: elles sont garantes, avec les Nations Unies, du droit d'Israël à l'existence et à la paix dans des frontières sûres et reconnues.

Rien de tout cela n'est discutable ni négociable.

Bombarder les routes, les ports, les aéroports, les centrales électriques, les quartiers d'habitation d'un pays qui a droit lui aussi à son intégrité territoriale; y faire des dizaines de victimes civiles (y compris une famille entière de Canadiens d'origine libanaise venue de Montréal renouer ses liens familiaux), mettre à genou un pays et un peuple qui ont vécu depuis trois décennies une histoire tragique et qui ont eu tant de mal à se reconstruire... tout cela constitue-t-il une riposte "appropriée"?

Et surtout quelle stratégie de moyen ou de long terme sous-tend une telle action?

Pour parler plus simplement, où cela conduit-il Israël et ses voisins, sinon vers l'exacerbation de la haine et du rejet mutuel?

Que faire?

Observer, attendre, en se disant qu'Israël finira bien par terrasser le Hezbollah et que toutes les démocraties y gagneront? Tant pis pour le Liban! Comme toujours!

Si l'on en juge par ce qui se passe en Afghanistan ou en Irak, on a quelques raisons de douter de l'efficacité de la méthode. Où a-t-on vu, dans l'histoire récente, que la force pouvait durablement faire taire les revendications des peuples? Je pense en l'espèce au peuple palestinien.

Ne serait-il pas plus digne et plus sûr, alors, de hausser le ton et d'exiger l'arrêt immédiat des combats de part et d'autre, et la mise en place d'une force des Nations Unies, clairement soutenue et même organisée par les grandes puissances, par exemple celles du fameux "quartet" (Etats-Unis, Union Européenne, Russie, plus l'ONU elle-même) qui se veut garant du processus de paix et de la "feuille de route" qui devait y conduire?

Ce serait la bonne manière de prouver que les solennelles affirmations de la primauté du droit international sur la force brutale sont autre chose que des discours de circonstance.

C'est, semble-t-il, la direction dans laquelle s'engage la "communauté internationale".

C'est sur la rapidité d'exécution de ses intentions que l'Histoire la jugera.

La présence physique de Dominique de Villepin à Beyrouth montre que la France, pour sa part, est décidée à peser de tout son poids et à assumer pleinement la responsabilité particulière qui est la sienne envers le peuple libanais.

Alain Juppé

C'est exactement ce que je pense.

Source : http://www.al1jup.com/viewPost.php?id=279

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, Israël refuse de reconnaître le fait qu'il a chassé des populations arabes en 48 et diffuse la propagande que ces populations ont quitté leurs villages sous les conseils des armées arabes pour libérer le champ et pouvoir anéantir les juifs, ensuite, les arabes pourraient retourner sans encombre... à ma connaissance, aucune preuve ne justifie cette théorie...

Même pas les deux guerres déclanchées par les pays arabes autour d'Israël pour l'anéantir ? C'était juste des man?uvres militaires tu penses ?

Il y'a eu ces guerres, mais aucun appel écrit ni radiophonique comme le prétend Israel des armées arabes pour que les populations quittent, d'ailleurs beaucoup ont cherché dans toutes les archives et rien n'a été trouvé. En revanche, beaucoup de lettres ainsi que les archives de Tsahal prouvent la planification de chasser ces population...

Tu me fais penser à un autre mythe qui faisait croire au combat de David contre Goliath en disant que les armées Arabes étaient bien plus fortes que celle d'Israel, c'est évidemment faux, à part leur supériorité numérique (qui est rarement un critère décisif), les arabes avaient un commandement archaiques, un armement plus que vieillissant et aucune expérience comparé aux juifs qui ont pour la plupart fait la 2e guerre et maitrisent les technologies les plus modernes...

Je le dis encore, ceci n'est pas pour décharger les Arabes de leurs responsabiltés dans ce conflit mais pour démysthifier ce conflit et le sortir de tout parti pris...

Modifié par Zetto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi en tant que nouveau arrivant, j'ai plus confiance au gouvernement du Québec qui a offert son aide à ses citoyens lors de cette tragédie sans considération réligieuse ou ethnique.

Vivement l'indépendance ou la souveraineté et plus de Québecois comme JIMMY et CURIEUSE et moins de Français comme PETIT-PRINCE et CYBER-COW. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le H-A le partie de la résistance Libanaise est considéré par la communauté internationale comme un groupe terroriste juste par ce qu'il a le malheure d'être un groupe Musulman Chiite, partant de ce principe il est facile de décrédibiliser la résistance qui défend sa cause qui est avant tout :

* Libérer la totalité des terres libanaises occupées par Israel.

* Libérer les otages Libanais civils comme militaires détenus dans les prisons Israelienne.

j'halucine .....la terre des libanais occuper par l israel et le hezbolla pas un groupe terrosriste on aura tout entendu sur ce forum :angry::angry:

Ah bon... ???

Sans parler de la Palestine occupée, ni du Plateau du Golan, mais les fermes de Chebaa libanaises(25km²) qui sont des terres agricoles très feriles, continuent à être occupée par Israel.

Israel use de sa force militaire et de l'appui etatuniens pour dépouiller les populations arabes de la région de leurs richesses.

Et je ne parle pas de la Palestine... qui est une autre affaire.

Tiens voici un petit exemple entre autre très parlant, où il ne s'agit pas d'occuper de la terre mais de la voler pour l'utiliser ailleurs : "http://www.radio-canada.ca/nouvelles/18/18127.htm"

Et en ce qui concerne H-A, pourquoi ne pas le voir comme une simple organisation de résistance qui s'est organisée et qui a très bien su le faire, qui est constituée par des hommes qui ont décidé d'agir au lieu de subir, qui dénoncent les exactions Israelienne, qui refusent de se soumettre et qui ont eu le courage malgrès leurs faibles moyens de faire de la résistance, et de s'engager dans la lutte armée.

La H-A en kidnappant les 2 soldats Israéliens, n'a voulu qu'avoir un peu de poids pour pouvoir négocier avec Israel chose que cette dernière a refusé catégoriquement estimant qu'elle n'avait pas à le faire, provocant par l'occasion le massacre des centaines de civils Libanais et quelques dizaines de civils Israeliens qu'on appèle "Dommages Collatéraux".

Israel est un pion dans la politique etatuniennes dans la région du moyen orient, elle est utilisée pour combattre le H-A, mais en même temps elle autorise la destruction du Liban et de son économie et par l'occasion la Syrie s'en trouverait affaiblie, car la Syrie est économiquement dépendante du Liban, en plus de ça, la guerre du Liban pourrait détourner la motivation des combattants étrangers en Irak pour aller faire la guerre au Sud du Liban pour combattre Israel. Les troupes militaires etatuniens s'en trouveraient par l'occasion moins exposés comme cible en Irak... etc.

je veus pas mettre le feux au poudre et je voudrai avoir un dialogue serein et concret juste pour te dire (et pas pour ironisé ni te provoqué) de relire l histoire d israel

http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/histoire.htm

et tu verra que la palestine etait la terre d israel qui a été rebatisé par les romains palestina falestina et il y a eu depuis des generation et des generations des conflit entre les peuples arabes et juif et chretien sous domination et invasion arabes ce conflit israelo palestinien n 'est pas d aujourd hui mais bien plus encré que ca et je crois pas sincerement que en tenant des propos que le hesbolla ou autre groupe radical n'est pas un groupe terroriste peu reduire le conflit qui ce passe labas et c'est justement la le probleme c'est que chacun a son opinion bien a lui et c'est exactement le me probleme labas. je ne dit pas non plus que les israelien sont sans reproche et sans defaut mais arreté vos messages de propagande contre israel qui ai mechant les palestinniens ont autant a ce reprocher que les israeliens comme pour le hezbolla il n 'y pas un qui fait plus que l autre c'est pas non plus les americains ou les europeen qui vont regler ce conflit avec de belle parole car c'est bien plus encré que ca helas cela fais 2 post sur le sujet et ca part toujours en derive avec des partis pris pour l un ou pour l autre j ai reagis a ton poste car pour moi il n est pas objectif tu comprend la facon de dire que le hezbolla n est pas un groupe terroriste ...

C'est un sujet très intéressant qui me passionne, cette passion m'a poussé à approfondir mes connaissances sur le sujet indépendamment des convictions sectaires des uns et des autres, c'est parfois dur, mais c'est la seule façon d'arriver à une solution durable.

Pour commencer, oui les Arabes, ont commis des erreurs tactiques et historiques qu'ils refusent d'admettre, En un mot, face au plan sioniste de s'implanter, l'élite palestinienne (au moins en partie) était bien contente de faire des bénéfices en vendant ses terres aux sionistes tout en étant conscients des finalités (qui étaient au début discrètes mais devenues connues de tous très vite) de ces derniers. Pire encore, ces mêmes élites, sont celles qui incitaient les paysans arabes à se révolter contre les juifs... J'estime que cette élite doit rendre des comptes aux palestiniens qui en souffrent aujourd'hui.

De l'autre côté, l'entreprise sioniste, avait consciemment ignoré l'existence d'une population enracinée dans ces terres au profit d'un pur mythe 'un peuple sans terre pour une terre sans peuple' qui servait à attirer les victimes des pogroms en Europe centrale vers la terres promise... d'ailleurs le père du sionisme T. Hertzl était décédé sans jamais se prononcer si le foyer national juif devait s'implanter en Palestine ou ailleurs (je crois que l'autre alternative était l'Angola)...

De plus, Israël refuse de reconnaître le fait qu'il a chassé des populations arabes en 48 et diffuse la propagande que ces populations ont quitté leurs villages sous les conseils des armées arabes pour libérer le champ et pouvoir anéantir les juifs, ensuite, les arabes pourraient retourner sans encombre... à ma connaissance, aucune preuve ne justifie cette théorie...

Ceci n'est pas pour appuyer les folles idées de dire que les juifs devraient revenir de là où ils étaient venus car ça serait faire ce qu'on leur reproche d’avoir fait, mais pour inciter les uns et les autres à faire face à leurs actes comme le dans le cadre du travail admirable fait en Afrique du sud par les commissions de vérité.

La reconnaissance morale de ses torts a un poids symbolique qui rendrait possible les concessions les plus invraisemblables!!!

C'est mon opinion et malheureusement, je pense que personnes n'est prêt à de telles démarches mais cela finira par arriver un jour. En attendant, on ne peut que minimiser les effets de ce conflit destructeur.

Modifié par cyber_cow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les médias anglophones sont en bonne partie contrôlés par des Juifs, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Antisémitisme primaire. Relire Hannah Arendt.

Ah oui? Où vois-tu de l'antisémitisme? Dire que les Juifs ou les pros-Iraël ont une bonne main mise sur les médias anglophones d'ici, c'est être anti-Juifs? Plutôt facile comme raccourci, non? :huh:

Et toi, à part jouer la provoc' grossière dans tous les fils, as-tu qqch de constructif à dire? :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On the road again devrait poursuivre sa route... J'pense qu'il n'a pas compris qu'on jase là, c'est tout. C'est vrai que ce qu'à dit Cherry m'a fait froid dans le dos, mais c'est aussi une question de culture, ça prend pas la tête à Papineau pour voir qu'elle n'est pas antisémite. Si moi je peux voir ça, j'pense que toi aussi On the road again ! ... à moins que tu aimes cultiver l'art de la provocation stérile...

Anyway, je pense que TOUTES les opinions méritent d'être défendues... même les pires. Il n'y a qu'en connaissant et en comprenant les opinions de ses adversaires qu'on arrive plus facilement à argumenter...

On jase là... mais toi, manifestement, t'es pas là pour ça... alors, on te laisse poursuivre ta route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On the road again devrait poursuivre sa route... J'pense qu'il n'a pas compris qu'on jase là, c'est tout. C'est vrai que ce qu'à dit Cherry m'a fait froid dans le dos, mais c'est aussi une question de culture, ça prend pas la tête à Papineau pour voir qu'elle n'est pas antisémite. Si moi je peux voir ça, j'pense que toi aussi On the road again ! ... à moins que tu aimes cultiver l'art de la provocation stérile...

Ça paraît en criss que vous avez vécu la Deuxième Guerre mondiale de très près! Pétain n'est pas loin, je me trompe? Par cette remarque, je ne cherche pas à vous narguer mais à tenter de comprendre cette réaction si vive à des propos que je trouve banals. J'ai l'impression qu'il y a un fond de culpabilité dans l'air...

Ici, il y a moins de tabou. Le mot 'Juif" est encore permis... enfin j'espère. <_<

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On the road again devrait poursuivre sa route... J'pense qu'il n'a pas compris qu'on jase là, c'est tout. C'est vrai que ce qu'à dit Cherry m'a fait froid dans le dos, mais c'est aussi une question de culture, ça prend pas la tête à Papineau pour voir qu'elle n'est pas antisémite. Si moi je peux voir ça, j'pense que toi aussi On the road again ! ... à moins que tu aimes cultiver l'art de la provocation stérile...

Ça paraît en criss que vous avez vécu la Deuxième Guerre mondiale de très près! Pétain n'est pas loin, je me trompe? Par cette remarque, je ne cherche pas à vous narguer mais à tenter de comprendre cette réaction si vive à des propos que je trouve banals. J'ai l'impression qu'il y a un fond de culpabilité dans l'air...

Ici, il y a moins de tabou. Le mot 'Juif" est encore permis... enfin j'espère. <_<

De la culpabilité ? Non, en tout cas, pas en ce qui me concerne.

C'est juste qu'on nous a appris, ré-appris, rabâché même... tout l'argumentaire du NSDAP (le parti d'Hitler pour les incultes :P) qui consistait à mettre tous les torts sur le dos des Juifs : le chômage, c'est le Juifs, si les Allemands meurent de faim, c'est les Juifs... Les Juifs sont riches, les Juifs ont tous les pouvoirs, les Juifs contrôlent l'économie, la presse... si bien qu'on associe naturellement cet argumentaire à l'une des pires périodes de l'histoire.

Puis c'est vrai que c'est encore très présent en France... Je me souviens d'avoir vu l'antisémitisme de proche, il y a quelques années, avec des amis Juifs dans leur quartier... Où là-bas, en France, quelques gamins souhaitent faire leur "Intifada" en criant des injures à mes amis du style "Dommage qu'Adolf n'a pas pu finir le travail !"... "Butane ou propane ?" leurs demandaient-ils... et d'autres gentillesses de ce genre. Tu sais, il y a certains quartiers en France où c'est plutôt mal vu d'avoir un nom de famille à consonance juive...

Bref... le conflit Israëlo-palestinien, il n'est pas qu'à Jérusalem ou à Gaza... Il est partout et même ici. Oui, c'est encore un sujet passionné où tout le monde pense avoir raison, alors que tout le monde à tort en fait... Évidemment, les musulmans du forum ont les nerfs à fleur de peau... et certains occidentaux, dont je fais partie, ont leurs idées bien arrêtées... impossible de tout expliquer ici... Faque, ça part en couilles... Normal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement