Aller au contenu

Lettres de recommandation...


semago

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous,

voilà, j'ai négocié avec mes ex-employeurs des lettres de recommandations; tous sont ok, sauf... l'avant dernier.

Le problème c'est que j'ai justement eu des problèmes avec mon chef de service (je suis assimilée foctionnaire encore pour quelques jours... donc beaucoup de hiérarchie...) qui m'a supprimé mon travail intéressant (pour lequel il ne me reprochait rien, il me l'a dit) parce que je n'ai pas voulu faire un travail qui n'était pas de mon ressort (je n'avais pas les compétences pour). Donc pour rester simple :blink: il m'en a voulu un peu, moi aussi; Pour échapper à la discrimination (prouvée par la suite mais ce serait trop long ici(en gros on m'a filé que la mer2...)), je me suis fait détacher à la permanence syndicale (qui m'a fait une lettre de recommandation tip tip mais çà reste du syndicalisme... donc bon...);

Mon chef de service a accepté de me faire une lettre de recommandation mais en mettant "très compétente quand le travail l'intéresse" :( Ben... c'est pas vrai!

Mais je ne veux pas faire que les tâches ingrates, c'est normal, non?

LE Problème, c'est que du coup, j'ai pas de lettre DE RECOMMANDATION potable sur mon emploi en informatique...alors que j'ai pleins de mails de collègues qui appréciaient mon travail :unsure: ... Et ben, je vais trouver du travail comment moi??? :desole:

Bref, je suis ennuyée là... çà la fout mal de dire à l'employeur que j'étais brouillé avec un macho de première et que je n'ai pas voulu céder à ses sautes d'humeur et que du coup je me suis investie dans une mission syndicale...

Vous en pensez quoi, sincèrement?

Semago qu'a une vie bien compliquée... ma fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari et moi sommes arrivés sans lettre de recommandation par contre ce que font les employeurs ici c'est qu'ils prennent contact avec tes ex-employeurs pour récupérer des références donc à toi de leur donner les noms qui t'interessent. Moi je n'ai jamais donné le nom de dernier supérieur en France parce qu'il ne savait pas où je partais donc j'ai mis ma chef de projet.

Idem pour mon mari qui s'est fait embauché chez CGI.

Alors te prend pas la tête avec tes lettres de recommandations, il faudra de toute facon les recontacter après.

Bon courage

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas trop comment cela fonctionne en informatique donc ce que je vais dire est assez general : De mon experience les lettres de recommandation ne servent pas à grand chose car ici ce qui compte c'est l'experience quebecoise d'où toute la difficulté de trouver LE job car de fait en tant quImmigrant nouvellement arrivé et ben on a pas d'experience quebecoise.

D'autre part lors de la recherche d'emploi on ne donne jamais ses lettres de references, par contre en bas du CV on ecrit references disponibles sur demande

Je n'avais pas de lettre de reference de "l'entreprise", par contre ce que j'avais c'etait des lettres de collègues ayant travaillés avec moi et qui appuyaient mes qualités mentionnées dans mon CV. Et je pense que l'employeur quebecois est bien plus interessé par des lettres de ce genre plus que par la lettre type du chef de service ou du patron. Et rien ne t'empêche quand tu donneras tes references si on te les demande de donner les N° de telephone de tes collègues.

En tous cas pour mon cas on ne m'a rien demandé.... car lorsqu'ils ont fait le choix de ma candidature ils avaient déjà decidé de me mettre à l'essai et de voir de leurs propres yeux....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trouve-toi un ancien collègue de travail qui pourra dire du bien de toi (idéalement un supérieur immédiat ou un collègue de même niveau que toi). Fournit ses coordonnées professionnelles comme référence pour cet emploi.

Assure-toi de garder un contact continu et cordial avec cette personne. Pour éviter de le perdre de vue et que ses coordonnées ne soient plus bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trouve-toi un ancien collègue de travail qui pourra dire du bien de toi (idéalement un supérieur immédiat ou un collègue de même niveau que toi). Fournit ses coordonnées professionnelles comme référence pour cet emploi.

Assure-toi de garder un contact continu et cordial avec cette personne. Pour éviter de le perdre de vue et que ses coordonnées ne soient plus bonnes...

Ok! et bien çà, çà va pas être bien dur! Merci pour vos bons conseils.

@ +

Semago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question bête mais quand dans mon cas on parle d'emploi de vacataire (job d'été en centre de loisirs/camps de jour) ou stage comme seule expérience, je fais quoi si les lettres fonctionnent pas et que je ne pense pas que les entreprises aient un souvenir de moi?

Est-ce que par défaut les lettres de profs (directeur de mon mémoire par exemple) peut faire l'effet? J'ai bien une jobine en camps de jour qui m'attend depuis un an maintenant au Québec mais est-ce que cela suffira comme "expérience" québécoise?

Véro en panique d'un coup!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question également, ce type de lettre peut t'il être réellement utile lors de la recherche d'un emploi au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je n'y crois pas beaucoup aux lettres de recommandation...

Je crois plutôt à des références, genre la renomée mondiale d'une boîte mais bon... ou à une référence Québécoise-Canadienne-USA.

J'imagine mal, un employeur Québecois prendre la peine de téléphoner à l'étranger pour demander après quelqu'un.

Et puis en général, les employeurs ont tendance à oublier leurs employés, et puis par exemple dans le domaine de l'informatique, sociétés de service en Informatique, le Turn over est très important... donc le gens ont tendance à bouger, so pas très fiable comme info. Par contre dans les grand groupe ils font toujours passer des bilans à leurs employes : EPP (Entretien Performance Projet) à la fin de chaque projet, ou EDP (Entretien Développement Personnel) à la fin de chaque année. Alors j'imagine bien un employeur Québecois bien averti aux techniques des Grands groupes demander à voir les bilans de ses entretiens pour juger un candidat.

Alors Semago, soit cool, et aie confiance en toi, et tu peux toujours demander à un collégue sympa d'être en attente d'un appel du Québec pour dire de bonne chose sur toi, dans le cas où ton chef a changé ou bien qu'il ne t'aime pas trop, etc.

Mon chef de service a accepté de me faire une lettre de recommandation mais en mettant "très compétente quand le travail l'intéresse" Ben... c'est pas vrai!

Mais je ne veux pas faire que les tâches ingrates, c'est normal, non?

Cette lettre peux te servir comme te déservir, d'un côté elle peux montrer que tu es quelqu'un qui sait ce qu'il veux, sûr de lui, compétent, d'un autre côté cela peux montrer que tu es difficilement adaptable et non solidaire de la société qui t'embauche quand elle t'a demandé de faire une tâche et que tu as refusé... alors je te conseil d'être très prudente quant à l'utilisation de cette lettre.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres de recommandations servent généralement pour l'admission dans un établissement d'enseignement, genre université, au quel cas il y a des formulaires types à remplir par vos référents et qui seront scellées, et donc confidentielles.

Pour la recherche d'emploi, il suffit juste de les fournir sur demande (coordonnées des référents qui pourront dire du bien de vous, si votre futur employeur veut les contacter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. J'ai plusieurs noms sous le coude (plutôt des collaborateurs ou collègues) mais pas de nom de mes chefs, c'est sûr... Ici, ils aiment pas que tu ais un caractère forgé comme le mien donc niveau hiérarchie bof bof (c'est d'ailleurs pour çà que j'ai eu l'idée de partir :D ). Mais bon, étant assimilés fonctionnaires, les chefs restent des chefs ET DOIVENT décider de tout (même contre le bon sens :angry: )

En tous cas, on verra bien et je compte bien aussi aller chercher "autre" chose là-bas (notamment qu'on tienne compte de mon tempérament :P ). Je pense que le Québec est plus ouvert à ce niveau, le dialogue hiérarchique me semble possible... J'espère ne pas me faire d'illusion :blink: . Je veux juste qu'on me prenne pour autre chose qu'un matricule, qu'on reconnaisse mon travail (et là, je me donne à 300%) sinon j'ai la motivation décroissante :damned: (ce qui se passe dans ma boite)...

@ +

Semago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je n'y crois pas beaucoup aux lettres de recommandation...

Je crois plutôt à des références, genre la renomée mondiale d'une boîte mais bon... ou à une référence Québécoise-Canadienne-USA.

J'imagine mal, un employeur Québecois prendre la peine de téléphoner à l'étranger pour demander après quelqu'un.

Et puis en général, les employeurs ont tendance à oublier leurs employés, et puis par exemple dans le domaine de l'informatique, sociétés de service en Informatique, le Turn over est très important... donc le gens ont tendance à bouger, so pas très fiable comme info. Par contre dans les grand groupe ils font toujours passer des bilans à leurs employes : EPP (Entretien Performance Projet) à la fin de chaque projet, ou EDP (Entretien Développement Personnel) à la fin de chaque année. Alors j'imagine bien un employeur Québecois bien averti aux techniques des Grands groupes demander à voir les bilans de ses entretiens pour juger un candidat.

Alors Semago, soit cool, et aie confiance en toi, et tu peux toujours demander à un collégue sympa d'être en attente d'un appel du Québec pour dire de bonne chose sur toi, dans le cas où ton chef a changé ou bien qu'il ne t'aime pas trop, etc.

Mon chef de service a accepté de me faire une lettre de recommandation mais en mettant "très compétente quand le travail l'intéresse" Ben... c'est pas vrai!

Mais je ne veux pas faire que les tâches ingrates, c'est normal, non?

Cette lettre peux te servir comme te déservir, d'un côté elle peux montrer que tu es quelqu'un qui sait ce qu'il veux, sûr de lui, compétent, d'un autre côté cela peux montrer que tu es difficilement adaptable et non solidaire de la société qui t'embauche quand elle t'a demandé de faire une tâche et que tu as refusé... alors je te conseil d'être très prudente quant à l'utilisation de cette lettre.

Bon courage

Détrompe toi ils appellent en France.... Je le sais bien ils l'ont fait pour moi et 3 personnes différentes !!! Et pour mon mari, c'est 3 boites différentes de Montréal qui ont pris contact avec ses 2 derniers employeurs mais par mail cette fois ci.

Donc OUI ils prennent bien contact avec tes anciens chefs et cela même en France.

Et puis me dis pas que dans ton dernier boulot, ils ne se souviennent pas de toi. Moi ils ont même appelé mon boulot d'il y a 6 ans !!!!

Quand tu n'as pas d'expérience canadienne ou nord américaine, il faut bien qu'ils aillent chercher les references ailleurs .... Et même pour travailler dans un centre d'appel, ils le font

Bon courage pour la suite

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Trouve-toi un ancien collègue de travail qui pourra dire du bien de toi (idéalement un supérieur immédiat ou un collègue de même niveau que toi). Fournit ses coordonnées professionnelles comme référence pour cet emploi.

J'ai fait cela, car mon superieur avait ete mute ailleur. Et ils ont appele en france, et mon collegue/pote en a meme fait un peu trop en disant que la Cie (Dassault) ne marchait plus vraiment depuis que j'etais parti :D:P

Mais ca a pris et j'ai eu le job.

C'est aussi et surtout pour verifier que tu as bien travailler dans cette Cie et avec le poste que tu as decris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Trouve-toi un ancien collègue de travail qui pourra dire du bien de toi (idéalement un supérieur immédiat ou un collègue de même niveau que toi). Fournit ses coordonnées professionnelles comme référence pour cet emploi.

J'ai fait cela, car mon superieur avait ete mute ailleur. Et ils ont appele en france, et mon collegue/pote en a meme fait un peu trop en disant que la Cie (Dassault) ne marchait plus vraiment depuis que j'etais parti :D:P

Mais ca a pris et j'ai eu le job.

C'est aussi et surtout pour verifier que tu as bien travailler dans cette Cie et avec le poste que tu as decris.

OUI tout à fait! Car lorsque j'ai travaillé à l'embauche dans une entreprise de développement informatique, nous avons reçu deux CV qui contenaient des références bidon (dont une dans une société étrangère). Donc il est essentiel de vérifier, et crois-moi ça se fait souvent. Et puis de toute manière on n'est pas à un appel près, alors c'est quoi de dépenser 5$ de frais d'appel outre-mer pour vérifier une référence pour un salaire à 60 000$ ?

Donc vaut mieux donner un contact précis, surtout si on a été congédié ou si on a quitté en mauvais termes. Cela permet de contrôler la situation, en fournissant le nom et les coordonnées d'un ancien collègue qui aura été briefé pour dire du bien de vous. Ah oui... et surtout, je le répète, GARDEZ LE CONTACT. On n'appelle pas ces gens des "contacts professionnels" pour rien. Ils sont des extensions physiques de votre CV. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est pas cool ton chef de service...

Les lettres de recom, en general, c'est oui ou c'est non, mais c'est pas un cadeau empoisonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Même avis que Zogu et les autres : les lettres de recommandation n'ont servi à rien. Au lieu de ça, ils ont appelé ou joint par courriel les références. Et plusieurs fois.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est pas cool ton chef de service...

Les lettres de recom, en general, c'est oui ou c'est non, mais c'est pas un cadeau empoisonne...

Ben c'est un chefaillon... :P Et moi non seulement je ne suis pas toujours d'accord avec lui et lui dit :P mais en plus, je demande à quitter la poule aux oeufs d'or :blink: alors forcément...

Et pis, un chefaillon il aime bien sentir ses poils pousser :ravi:

Pas grave, je connais pleins de gens avec qui j'ai bien bossé, je leur ai demandé et ya pas de souci :elendil: faut dire que j'ai le relationnel facile et que j'aime bien rendre service alors auj je le retrouve, c cool mais bon pas aussi top que si c'était mon chef de service. Pô grave, le principal c'est que çà lui fasse prendre son pied :D

Merci pour vos conseils

@ plus

Semago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je n'y crois pas beaucoup aux lettres de recommandation...

Je crois plutôt à des références, genre la renomée mondiale d'une boîte mais bon... ou à une référence Québécoise-Canadienne-USA.

J'imagine mal, un employeur Québecois prendre la peine de téléphoner à l'étranger pour demander après quelqu'un.

Et puis en général, les employeurs ont tendance à oublier leurs employés, et puis par exemple dans le domaine de l'informatique, sociétés de service en Informatique, le Turn over est très important... donc le gens ont tendance à bouger, so pas très fiable comme info. Par contre dans les grand groupe ils font toujours passer des bilans à leurs employes : EPP (Entretien Performance Projet) à la fin de chaque projet, ou EDP (Entretien Développement Personnel) à la fin de chaque année. Alors j'imagine bien un employeur Québecois bien averti aux techniques des Grands groupes demander à voir les bilans de ses entretiens pour juger un candidat.

Alors Semago, soit cool, et aie confiance en toi, et tu peux toujours demander à un collégue sympa d'être en attente d'un appel du Québec pour dire de bonne chose sur toi, dans le cas où ton chef a changé ou bien qu'il ne t'aime pas trop, etc.

Mon chef de service a accepté de me faire une lettre de recommandation mais en mettant "très compétente quand le travail l'intéresse" Ben... c'est pas vrai!

Mais je ne veux pas faire que les tâches ingrates, c'est normal, non?

Cette lettre peux te servir comme te déservir, d'un côté elle peux montrer que tu es quelqu'un qui sait ce qu'il veux, sûr de lui, compétent, d'un autre côté cela peux montrer que tu es difficilement adaptable et non solidaire de la société qui t'embauche quand elle t'a demandé de faire une tâche et que tu as refusé... alors je te conseil d'être très prudente quant à l'utilisation de cette lettre.

Bon courage

Détrompe toi ils appellent en France.... Je le sais bien ils l'ont fait pour moi et 3 personnes différentes !!! Et pour mon mari, c'est 3 boites différentes de Montréal qui ont pris contact avec ses 2 derniers employeurs mais par mail cette fois ci.

Donc OUI ils prennent bien contact avec tes anciens chefs et cela même en France.

Et puis me dis pas que dans ton dernier boulot, ils ne se souviennent pas de toi. Moi ils ont même appelé mon boulot d'il y a 6 ans !!!!

Quand tu n'as pas d'expérience canadienne ou nord américaine, il faut bien qu'ils aillent chercher les references ailleurs .... Et même pour travailler dans un centre d'appel, ils le font

Bon courage pour la suite

Margaux

Waw, j'ignorais qu'ils étaient à ce point regardant...

Perso, je suis issu du monde des services, et dans ce genre d'organisme, le Turn Over est très important... la plupart des chefs de projet et des directeurs qui m'appréciaient ont bougé. Et puis quand on quitte un employeur ce n'est pas toujours dans la joie.

Pour résumer, le lettres de recommandations ne sont pas très importante, par contre fournir des références (contacts professionnels) sont presque indispensable pour que l'employeur puisse être rassuré sur le candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement