Aller au contenu

Gastronomie


MIMOSA06

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

dans mes grandes intérrogations futiles ou pratiques , je me suis mis a penser au produits"haut de gamme" de la cuisisne Francaise , ceux qui font mettre les couverts et assiettes de marques , sortir la carafe à vins et la nappe de soie .....

Donc dites moi si nous pouvons consommer au Quebec les produits suivants :

des éscargots ?

des truffes ?

du foie gras ?

des morilles?

saumon fumé?

du caviar ?

du chocolat 70%cacao ?

des cuisses de grenouilles ? :P

du foie de veau ?

des oursins?

de la volaille dites "bio"du moins comme le poulet de "bresse"

Enfin ,y a t'ils des produits spécifiquement réputés au quebec comme luxueux ?

Oui, j'ai deja vu de tout ca, sauf les cuisses de grenouilles, mais bon ca doit pas etre une grande perte :) pov betes..

Sinon j'ai vu la plupart de ces trucs chez Loblaws (oui, je sais, pas bien), alors pour te dire que c'est pas dur a trouver; et sinon tu completes avec un marche public comme Atwater ou JT.

Tu peux trouver des cuisses de grenouilles chez IGA, entre-autres. Mais je ne les ai pas encore essayées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est plate quand même que les histoires de poutine viennent polluer un fil de discussion sur la gastronomie. Encore une fois, y'a des gens qui vont associer Québec = merde alimentaire. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, tu fais ça comme une lasagne, une couche de baloney, une couche de cheez-whiz, et tu finalises le dessus en y mettant 2 pouces de Crisco, et 3 pouces sur chaque côté. Tu peux (mais c'est facultatif, ça dépend de ton budget) saupoudrer de minuscules morceaux de bacon séchés.

J'en ai l'eau à la bouche, mais je me demande quand même si ça se marierait mieux avec un Montrachet ou plutôt un Château Pétrus ? Ou alors, un vin légèrement liquoreux pour faire ressortir les harmonies subtiles du cheez whiz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non, la bière numéro un au Québec : une molson ex light :P

C'est plate quand même que les histoires de poutine viennent polluer un fil de discussion sur la gastronomie. Encore une fois, y'a des gens qui vont associer Québec = merde alimentaire. :(

Pourtant faire une bonne poutine n'est pas à la portée de n'importe qui. Puis vous pouvez toujours transformer une poutine en oeuvre d'art en prenant des patates bleues, en y mettant des grains de fromage oka et une sauce brune à la blanche de chambly, genre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plate quand même que les histoires de poutine viennent polluer un fil de discussion sur la gastronomie. Encore une fois, y'a des gens qui vont associer Québec = merde alimentaire. :(

TANPIS , les quelques réponses m'auront satisfait quand à la possibilité de trouver ces produits .

laissons les fous manger de la poutine en été , arrosé de coke cherry.... :elendil:

Nous parlerons recettes et accords une autre fois , et je sais qu'en cas de difficulté à obtenir un adresse gastronomique tu me semble certainement plus compétent que GOOGLE ,

Je suis surpris d'entendre dire que l'élevage d'oursin est réel et n'avait pas penser au escargots qui forcément ne résistent pas à l'hiver.

PS je recherche deséspérèment le nom de la fameuse vodka de terre neuve (correct?) considéré comme l'une des meilleures au monde

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici c'est les cuisses de ouaouarons, immenses et gouteuses. J'y retourne ce soir, avec une lampe et un harpon. Le plus dur pour elles c'est quand on les coupe en 2.....

Ensuite elles nous pardonnent, tellement elles sont bonnes.

http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/ouaouaron.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici c'est les cuisses de ouaouarons, immenses et gouteuses. J'y retourne ce soir, avec une lampe et un harpon. Le plus dur pour elles c'est quand on les coupe en 2.....

Ensuite elles nous pardonnent, tellement elles sont bonnes.

http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/ouaouaron.htm

la légende veux , que si tu l'embrasse elle se transforme en ........ :D

Sérieusement , et avant de partir à la chasse d'oreillers , il est pratiquement obligatoire de cuisiner les grenouilles avec de l'ail et du persil , éxiste t'il des tresses d'ail au quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plate quand même que les histoires de poutine viennent polluer un fil de discussion sur la gastronomie. Encore une fois, y'a des gens qui vont associer Québec = merde alimentaire. :(

TANPIS , les quelques réponses m'auront satisfait quand à la possibilité de trouver ces produits .

laissons les fous manger de la poutine en été , arrosé de coke cherry.... :elendil:

Nous parlerons recettes et accords une autre fois , et je sais qu'en cas de difficulté à obtenir un adresse gastronomique tu me semble certainement plus compétent que GOOGLE ,

Je suis surpris d'entendre dire que l'élevage d'oursin est réel et n'avait pas penser au escargots qui forcément ne résistent pas à l'hiver.

PS je recherche deséspérèment le nom de la fameuse vodka de terre neuve (correct?) considéré comme l'une des meilleures au monde

MERCI

L'alcool de Terre-Neuve dont tu parles est probablement le "Screech", qui est fabriqué dans de vieux barils de rhum jamaïcain. Je n'y ai jamais goûté mais j'ai entendu dire que le goût est puissant et fruité. Je ne sais pas si on en trouve ailleurs au Canada, vu que la production est à petite échelle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Newfoundland_Screech

Ici c'est les cuisses de ouaouarons, immenses et gouteuses. J'y retourne ce soir, avec une lampe et un harpon. Le plus dur pour elles c'est quand on les coupe en 2.....

Ensuite elles nous pardonnent, tellement elles sont bonnes.

http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/ouaouaron.htm

la légende veux , que si tu l'embrasse elle se transforme en ........ :D

Sérieusement , et avant de partir à la chasse d'oreillers , il est pratiquement obligatoire de cuisiner les grenouilles avec de l'ail et du persil , éxiste t'il des tresses d'ail au quebec ?

Oui on trouve des tresses d'aïl, mais attention celles vendues dans certains supermarchés sont parfois mal conservées (et elles sèchent).

Pour les cuisses de grenouilles, il y a une production locale à petite échelle.

Il est aussi possible de la chasser vous-même, mais cela est régi par les lois sur la chasse (au même titre que le cerf par exemple). Voir ce petit dossier:

http://www.rds.ca/chasse/chroniques/114879.html

Mais non, la bière numéro un au Québec : une molson ex light :P

C'est plate quand même que les histoires de poutine viennent polluer un fil de discussion sur la gastronomie. Encore une fois, y'a des gens qui vont associer Québec = merde alimentaire. :(

Pourtant faire une bonne poutine n'est pas à la portée de n'importe qui. Puis vous pouvez toujours transformer une poutine en oeuvre d'art en prenant des patates bleues, en y mettant des grains de fromage oka et une sauce brune à la blanche de chambly, genre :)

Désolé Nicolas, mais sur ce point je suis un peu excédé. Personne ne pourra me convaincre que ce que le Québec a de mieux à offrir c'est des frites graisseuses qui trempent dans une sauce brune avec des mottes de fromage insipide.

Nous avons des traditions alimentaires: qui s'y intéresse ici?

Nous avons un terroir: qui le connaît ici?

Nous avons des produits frais, des spécialités: qui les recherche?

C'est un peu comme si je disais à propos de la France: oh oui la musique française je connais, il y a Mylène Farmer et c'est ce qu'ils font de plus classe. Vous pouvez aussi écouter des remix de Mylène Farmer et, pour rendre l'expérience plus culturelle, écouter Mylène Farmer dans un salon Louis IV. Ah la musique française, je ne peux attendre de débarquer en France pour enfin écouter Mylène Farmer dans tous les bleds perdus, et au détour des routes je trouverai des paysans qui me parleront de Mylène Farmer avec toute la passion que leur culture merveilleuse mais rude leur a donné.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...zogu? Mylène Farmer est une des chanteuses préférées de ti-bibi! :(:unsure::lol:

Mais autrement, je suis assez d'accord avec toi...c'est un enchantement de lire tes conseils sur la bouffe d'ici qui est méconnue(surtout par les québécois en fait...) J'apprends plein de choses concernant les bonnes adresses que tu donnes ici ou ailleurs...même si j'ai un chum français qui devait être un américain type dans son autre vie! :P

Continue de nous faire découvrir les produits du terroir du Québec! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah la poutine c'est un cliché un peu comme les autres, même si on en trouve facilement un peu partout. Une fois qu'on vit ici et qu'on sort un peu on y pense même plus, sauf les jours où je suis tanné et que j'ai envie de manger des "cochonneries", et une poutine ça fait le même effet qu'une tablette de chocolat, ça soulage sur le coup :P

Moi ce que j'aime aussi au Québec, si on parle de plat très répandu, ce sont les côtes levées, et surtout celles des restaurants Bâton-Rouge (Houston bof, Boston Pizza bof, y'a que chez Bâton-Rouge), dont le premier a été créé au Carrefour Laval si je me trompe pas. J'ai eu beau essayé d'en faire moi-même, j'ai jamais réussi à en faire d'aussi tendres, avec si peu de gras et un petit goût de charbon. Bizarrement en France je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des côtes levées, à moins que ça ait un autre nom, mais ça me dit rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bizarrement en France je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des côtes levées, à moins que ça ait un autre nom, mais ça me dit rien.

ils devaient appeller ça des spare ribs j'imagine? :P:D

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non même pas. Mais je mangeais dans des restaus thailandais, pas souvenir de spare ribs. D'ailleurs je comparerai même pas des spare ribs durs et cahuètechouteux à des côtes levées ! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah la poutine c'est un cliché un peu comme les autres, même si on en trouve facilement un peu partout. Une fois qu'on vit ici et qu'on sort un peu on y pense même plus, sauf les jours où je suis tanné et que j'ai envie de manger des "cochonneries", et une poutine ça fait le même effet qu'une tablette de chocolat, ça soulage sur le coup :P

Moi ce que j'aime aussi au Québec, si on parle de plat très répandu, ce sont les côtes levées, et surtout celles des restaurants Bâton-Rouge (Houston bof, Boston Pizza bof, y'a que chez Bâton-Rouge), dont le premier a été créé au Carrefour Laval si je me trompe pas. J'ai eu beau essayé d'en faire moi-même, j'ai jamais réussi à en faire d'aussi tendres, avec si peu de gras et un petit goût de charbon. Bizarrement en France je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des côtes levées, à moins que ça ait un autre nom, mais ça me dit rien.

Pour réussir tes côtes levées, tu dois les faire bouillir dans de l'eau un peu salée pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la moëlle commence à mousser.

Ensuite tu laisses refroidir, puis tu les marines dans une sauce/marinade pendant quelques heures. La sauce doit contenir impérativement du vinaigre et du sucre. Le vinaigre (ou le jus de citron ou de fruits) attendrit la viande. Le sucre permet à la sauce de bien coller au rib.

Ma recette personnelle contient du vinaigre de cidre et du jus de pomme (entre autres choses). Du côté du sucre: miel délayé (donc plus facile à mélanger) et cassonnade. Pour les autres ingrédients, chut!, c'est secret.

Après cuisson sur gril au charbon de bois, tu tartines une bonne couche de sauce à ribs (par exemple de la Diana, ou bien ta recette maison) car la marinade aura caramélisé lors de la cuisson. Tu peux alors les remettre 5 minutes mais pas trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ok, le vinaigre et le sucre, bien vu !!!

Moi je faisais bouillir ça pendant 3 heures puis four bas pendant 1 heure, mais pour la sauce je pêchais :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ok, le vinaigre et le sucre, bien vu !!!

Moi je faisais bouillir ça pendant 3 heures puis four bas pendant 1 heure, mais pour la sauce je pêchais :dodotime:

Il me semble que 3 heures c'est excessif. Aussitôt que la viande commence à être trop cuite, dans l'eau, elle se contracte et devient raide et grise. Donc il est important qu'elle soit encore rosée ou un peu saignante au centre quand tu la retires de l'eau.

J'ai aussi une recette de "spare ribs" manière orientale, si ça t'intéresse (tu sais, baignant dans la sauce noire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aussi une recette de "spare ribs" manière orientale, si ça t'intéresse (tu sais, baignant dans la sauce noire)...

Oui, ça m'intéresse! :) Même si ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet... :P

Sans rire, Zogu, tu devrais écrire un livre sur le terroir québécois... en incluant quelques recettes aussi (pas forcément les "spare ribs à l'orientale" si tu veux rester couleur locale - quoique pourquoi pas après tout, étant donné que le Québec devient de plus en plus multiculturel!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une recette pour ce qui est bon dans le bedon ça me va aussi :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que j'aime aussi au Québec, si on parle de plat très répandu, ce sont les côtes levées, et surtout celles des restaurants Bâton-Rouge (Houston bof, Boston Pizza bof, y'a que chez Bâton-Rouge), dont le premier a été créé au Carrefour Laval si je me trompe pas. J'ai eu beau essayé d'en faire moi-même, j'ai jamais réussi à en faire d'aussi tendres, avec si peu de gras et un petit goût de charbon. Bizarrement en France je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des côtes levées, à moins que ça ait un autre nom, mais ça me dit rien.

:D:D Elle est bonne celle-là ! T'en as jamais vu en France ???? ... Et les travers de porc, ça ne te rappelle rien ? Certes, ce n'est peut-être pas aussi répendu qu'ici, mais ça fait tout de même partie de la gastronomie française.

Surtout en ce qui concerne le porc/cochon où il n'existe a pas une seule partie du porc qui ne peut pas être cuisinée en France ! D'où l'expression, "tout est bon dans l'cochon".

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis surpris d'entendre dire que l'élevage d'oursin est réel et n'avait pas penser au escargots qui forcément ne résistent pas à l'hiver.

PS je recherche deséspérèment le nom de la fameuse vodka de terre neuve (correct?) considéré comme l'une des meilleures au monde

MERCI

L'alcool de Terre-Neuve dont tu parles est probablement le "Screech", qui est fabriqué dans de vieux barils de rhum jamaïcain. Je n'y ai jamais goûté mais j'ai entendu dire que le goût est puissant et fruité. Je ne sais pas si on en trouve ailleurs au Canada, vu que la production est à petite échelle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Newfoundland_Screech

Ça me surprendrait que la fameuse vodka de Terre-Neuve soit le Screech, parce que c'est franchement dégueulasse (et que c'est vraiment, mais vraiment loin d'être de la vodka). Ça ressemble plutôt à un assemblage de fonds de verre. D'où le nom de la boisson, qui fait crier et grincer des dents les pauvres néophytes qui doivent l'avaler (c'est une initiation à Terre-Neuve bien souvent, drôle de coutume). Je pense que la vodka en question est plutôt la Iceberg (désolée, site en anglais), faite avec la meilleure eau du monde, supposément (provenant, vous vous en doutez, d'iceberg).

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement