Aller au contenu

Gastronomie


MIMOSA06

Messages recommandés

  • Habitués
.

5) Les produits artisanaux. Par exemple dans mon village, il y a deux fumoirs artisanaux et j'achète annuellement pour 150$ de saumon mariné (recette secrète) et fumé. De nombreux membres de la famille me font des commandes spéciales.

Et pour ceux qui ne sont pas de ta famille, une commande spéciale est possible ?

Il y a moyen de s'arranger. Le fumoir avec lequel je fait affaire produit du saumon fumé uniquement en octobre et en mai, donc je passerai ma prochaine commande en automne.

Son saumon est mariné dans un mélange secret (qui contient du gros sel, de la vodka, du sucre brun, etc) puis fumé à froid dans une installation à température contrôlée (que le gars a bâtie lui-même). Le reste de l'année, le propriétaire est capitaine du traversier Rimouski-Forestville.

Tiens moi au courant, je suis un gros amateur de saumon fumé. D'ailleurs nous avions déjà parlé et je pense qu'il y avait une bouteille de Vin blanc sec en jeu, aussi.

Oooooh :D Je te tiendrai au courant par MP. Y a-t-il d'autres spécialités de la région qui t'intéressent?

Je pourrais te fournir des quartiers de saumon fumé congelé dès maintenant, mais ce serait préférable que tu obtiennes celui fraîchement préparé et emballé. Donc en septembre nous allons élaborer un plan...

Pas de problême pour septembre.

Euh et du hareng fumé traditionnellement ça intéresse quelqu'un? On sait jamais si je fais un voyage aux Iles...

Et du bon pied de vent aussi? :innocent:

Allez, je veux faire du troc moi aussi, j'aime ça la nourriture du terroir et m'a l'air bon ce qu'il dit Zogu slurp slurp :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cheap moi ? :heu1:

Dire que j'étais prêt à te cuisiner du bologne farci au cheez-whiz, je vais me le garder :hein:

Miam, avec du caviar de mouches!

Toi aussi tu as déjà soupé chez Peanut ? :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.

5) Les produits artisanaux. Par exemple dans mon village, il y a deux fumoirs artisanaux et j'achète annuellement pour 150$ de saumon mariné (recette secrète) et fumé. De nombreux membres de la famille me font des commandes spéciales.

Et pour ceux qui ne sont pas de ta famille, une commande spéciale est possible ?

Il y a moyen de s'arranger. Le fumoir avec lequel je fait affaire produit du saumon fumé uniquement en octobre et en mai, donc je passerai ma prochaine commande en automne.

Son saumon est mariné dans un mélange secret (qui contient du gros sel, de la vodka, du sucre brun, etc) puis fumé à froid dans une installation à température contrôlée (que le gars a bâtie lui-même). Le reste de l'année, le propriétaire est capitaine du traversier Rimouski-Forestville.

Tiens moi au courant, je suis un gros amateur de saumon fumé. D'ailleurs nous avions déjà parlé et je pense qu'il y avait une bouteille de Vin blanc sec en jeu, aussi.

Oooooh :D Je te tiendrai au courant par MP. Y a-t-il d'autres spécialités de la région qui t'intéressent?

Je pourrais te fournir des quartiers de saumon fumé congelé dès maintenant, mais ce serait préférable que tu obtiennes celui fraîchement préparé et emballé. Donc en septembre nous allons élaborer un plan...

Pas de problême pour septembre.

Euh et du hareng fumé traditionnellement ça intéresse quelqu'un? On sait jamais si je fais un voyage aux Iles...

Et du bon pied de vent aussi? :innocent:

Allez, je veux faire du troc moi aussi, j'aime ça la nourriture du terroir et m'a l'air bon ce qu'il dit Zogu slurp slurp :lol:

Intéressant tout ça! Aussi, ils fabriquent maintenant aux îles un fromage de lait cru qui rappelle le parmesan (ferme, perlé, granuleux, vieilli) mais en plus salé. C'est vraiment unique et je l'ai utilisé en petits copeaux sur une salade de magrets de canard; ce fut un succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous passez dans le coin, je vous recommande d'acheter l'agneau frais de chez Luc Cimon, dont la boucherie est sur la route 132 entre Le Bic et Rimouski. Monsieur Cimon est éleveur propriétaire à Saint-Eugène-de-Ladrière et il s'approvisionne aussi chez son cousin, qui possède un élevage à Saint-Valérien. Sa femme est bouchère et gère le commerce. Ils sont très sympathiques.

Leur agneau est tendre, savoureux et frais. Ils offrent des morceaux fraîchement emballés, ou scellés sous vide et congelés. Leur inventaire comprend habituellement: gigot désossé, carré (avec os), cubes d'épaule, couronne de viande hachée, saucisses, merguez, cretons d'agneau, etc. Ils prennent les commandes spéciales.

Je m'approvisionne en agneau à cet endroit et j'en achète aussi pour des amis de Montréal, qui préfèrent l'agneau du Bas-Saint-Laurent à celui importé de Nouvelle-Zélande. Normal, car Luc Cimon abat ses agneaux alors qu'ils sont encore jeunes et il les élève en plein air au soleil.

Leur viande n'est pas certifiée halal, mais il y aurait sûrement moyen de participer à l'abattage si vous êtes musulman. On peut toujours demander...

Ils ont actuellement un spécial à 50% de rabais sur l'épaule désossée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toi aussi tu as déjà soupé chez Peanut ?

Je n'oserais jamais inviter zogu...à moins qu'une lasagne congelée le contenterait? :blushing: :huh::lol:

Franchement, zogu, c'est mon modèle d'homme... :blushing: :wub: mais je suis pognée avec un français qui ne fait pas la cuisine et qui préfère le fast food! :(:P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là Zogu, faut qu'on se parle. Ah bon tu n'es qu'à 25 minutes de chez moi! Tu ne m'échapperas pas.

Échange foie gras direct du Périgord, par le meilleur artisan conservier label Perigord Noir en plus, contre omelette aux cèpes. Un bon deal. Et le plan d'accès aux champignons dans notre coin.

T'es pas dans la restauration?

Mon rêve, pour les cinéphiles, c'est de refaire "le festin de Babette". Slurp.

Des cailles en sarcophage et tutti quanti.

Si on organisait une sortie champignons quand ce sera le temps?

J'y connais rien sauf pour les cuisiner.

Equinox, ferme tes oreilles.

Zogu, en échange de tes bons plans produits du terroir, je suis prête à te trouver un toubib qui se déplacerait à domicile, même la nuit pour une otite. Bon, ok, Tinamour dit que je m'emballe les papilles.

Si c'est toi qui viens en pleine nuit, il te passe en VIP à l'urgence (amène un saumon). Ça t'intéressera pas, t'as dis qu'il n'y avait que 20 minutes d'attente chez ton docteur de Rimouski.

Je ferai peut-être l'affaire. Pas le temps de relire tes posts mais peut-être que tu fais plein de fautes d'orthographe. Je corrige tes travaux. Je suis linguiste. 4.1 sur 4.3 de moyenne dans mes études.

Qu'est-ce que je ne ferais pas pour la gastronomie. Snif, c'est tout ce qui me reste de mon patrimoine.

Ça me rappelle ma mère qui se faisait payer ses honoraires d'avocate en lièvres et pintades quand les braconniers qu'elle défendait n'avaient pas de sous.

Tinamour a aussi a du bon vin. Et un champagne Krug (clos Dumesnil). Et un bon plan pour importer les bières trappistes belges qu'on ne trouve pas à la SAQ. Tu mets quoi sur la table Equinox. On sera pas chiens, on t'invite.

Nous v'là revenus à l'air du troc.

En Belgique, on a des coopératives d'échanges de services. Je propose un cours d'espagnol contre un cours de guitare. Le décapage d'un meuble contre la correction de mon travail de session, etc.

En dehors de mon doctorat insipide pour vos papilles, j'ai suivi deux ans de patisserie chocolaterie.

Je voudrais apprendre à faire mon confit de canard moi-même. J'ai dû renoncer à ma cabane en Dordogne (une ruine, pas un château, ne nous emballons) quand j'ai tout quitté pour mon Québécois.

Je suis en train de me perdre. Je n'ai plus aucun devoir de réserve. J'avoue ma perversion: la bonne bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cheap moi ? :heu1:

Dire que j'étais prêt à te cuisiner du bologne farci au cheez-whiz, je vais me le garder :hein:

La recette, la recette !!!!!

Vous le servez avec un coulis de Map-o-Spread ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tinamour a aussi a du bon vin. Et un champagne Krug (clos Dumesnil). Et un bon plan pour importer les bières trappistes belges qu'on ne trouve pas à la SAQ. Tu mets quoi sur la table Equinox. On sera pas chiens, on t'invite.

Nous v'là revenus à l'air du troc.

ça Madame cela s'appelle le SENS du commerce !!!!!

bon le clos du mesnil , je suis preneur , attend.....combien ? HARRRRRRRRR! :8P

oyez , OYEZ ....oyez OYEZ ....TRUFFES NOIRES .....elle sont belles mes TRUFFES NOIRES !.....oyez OYEZ ....

GRAND SAINT EMILION .....il est bon mon .....GRAND SAINT EMILION ......oyez , OYEZ.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cheap moi ? :heu1:

Dire que j'étais prêt à te cuisiner du bologne farci au cheez-whiz, je vais me le garder :hein:

La recette, la recette !!!!!

Vous le servez avec un coulis de Map-o-Spread ?

Non, tu fais ça comme une lasagne, une couche de baloney, une couche de cheez-whiz, et tu finalises le dessus en y mettant 2 pouces de Crisco, et 3 pouces sur chaque côté. Tu peux (mais c'est facultatif, ça dépend de ton budget) saupoudrer de minuscules morceaux de bacon séchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

dans mes grandes intérrogations futiles ou pratiques , je me suis mis a penser au produits"haut de gamme" de la cuisisne Francaise , ceux qui font mettre les couverts et assiettes de marques , sortir la carafe à vins et la nappe de soie .....

Donc dites moi si nous pouvons consommer au Quebec les produits suivants :

des éscargots ?

des truffes ?

du foie gras ?

des morilles?

saumon fumé?

du caviar ?

du chocolat 70%cacao ?

des cuisses de grenouilles ? :P

du foie de veau ?

des oursins?

de la volaille dites "bio"du moins comme le poulet de "bresse"

Enfin ,y a t'ils des produits spécifiquement réputés au quebec comme luxueux ?

Oui, j'ai deja vu de tout ca, sauf les cuisses de grenouilles, mais bon ca doit pas etre une grande perte :) pov betes..

Sinon j'ai vu la plupart de ces trucs chez Loblaws (oui, je sais, pas bien), alors pour te dire que c'est pas dur a trouver; et sinon tu completes avec un marche public comme Atwater ou JT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tinamour dit que je m'emballe les papilles.

Tinamour a aussi a du bon vin

:blink::mellow:

Petitboudange!! Y'a tinamour qui te trompe avec chipette(une petite chipie? :huh::P )

peanut qui a une mémoire d'éléphant! <_<:P

Non, tu fais ça comme une lasagne, une couche de baloney, une couche de cheez-whiz, et tu finalises le dessus en y mettant 2 pouces de Crisco, et 3 pouces sur chaque côté. Tu peux (mais c'est facultatif, ça dépend de ton budget) saupoudrer de minuscules morceaux de bacon séchés.

Hummmmm! ça a l'air bon!(à la Lise Dion!) :mellow::wacko::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tinamour dit que je m'emballe les papilles.

Tinamour a aussi a du bon vin

:blink::mellow:

Petitboudange!! Y'a tinamour qui te trompe avec chipette(une petite chipie? :huh::P )

peanut qui a une mémoire d'éléphant! <_<:P

L'intéressé dément et dit : "mais euh ?" :blink: et ajoute "elle a pas le droit" de quoi, je sais pas mais chipette t'as pas le droit!

:lol:

Ti'Namour c'est mon mien d'abord :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toi aussi tu as déjà soupé chez Peanut ?

Franchement, zogu, c'est mon modèle d'homme... :blushing: :wub: mais je suis pognée avec un français qui ne fait pas la cuisine et qui préfère le fast food! :(:P

peanut

Il as-tu essayé le nouveau Big West de McDo ? Il est popire popire... :P

Redflag

Qui compense les bon restos de Sherbrooke des deux mois passés (l'Olive bleue, l'Arlequin, l'Antiquarius, Au p'tit sabot, Le Bouchon...) par... du Mc Chose. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toi aussi tu as déjà soupé chez Peanut ?

Franchement, zogu, c'est mon modèle d'homme... :blushing: :wub: mais je suis pognée avec un français qui ne fait pas la cuisine et qui préfère le fast food! :(:P

peanut

Il as-tu essayé le nouveau Big West de McDo ? Il est popire popire... :P

Redflag

Qui compense les bon restos de Sherbrooke des deux mois passés (l'Olive bleue, l'Arlequin, l'Antiquarius, Au p'tit sabot, Le Bouchon...) par... du Mc Chose. :rolleyes:

Compensation financière ou compensation pondérale parce que Mc Chose c'est vomitif?

:lol:

Véro qui ressort toujours comme ça :hein: :glups: :heu: du Mc truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il as-tu essayé le nouveau Big West de McDo ? Il est popire popire...

non, lui il est plutôt Subway et Burger King...et Krispy Kreme pour le dessert! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Compensation financière ou compensation pondérale parce que Mc Chose c'est vomitif?

:lol:

Véro qui ressort toujours comme ça :hein: :glups: :heu: du Mc truc!

Non, même pas $$, car ces bons restos là vont directement sur mon compte de dépenses du boulot ;)

C'est juste qu'un "sale MacDo" de temps en temps ça évite de cuisiner et c'est rapide (et ma blonde capote sur leurs frites...).

Pour Peanut : chuis aussi un adepte du Subway (et un ex du BK, ceux de Montréal sont vraiment trop dégueu). Y'a un Subway dans mon patelin, merci l'Autoroute 20 ! :)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus d'un âne qui s'appelle Martin.

Mon Tinamour à moi s'appelle Claude, a 56 ans, beaucoup de sagesse épicurienne.

Ça lui prend ça pour supporter sa jeune épouse (46).

Un homme charmant qui m'a charmée juste en me disant que je le faisais rire. Je me suis laissée prendre à ses discours sur l'amour agapè, et me v'là au Québec.

Mon homme adore adore la gastro...nomie, qu'elle soit belge, française, asiatique ou maghrébine.

Mangeux de poutines, s'abstenir.

Il est comme ça le Tinamour de Petitboudange?

Je ne vends pas mon Krug.

Je le boirai quand j'aurai ma brune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon homme adore adore la gastro...nomie, qu'elle soit belge, française, asiatique ou maghrébine.

Mangeux de poutines, s'abstenir.

Pourtant je recommande tout particulièrement la "poutine de l'ouest" (poutine + poivrons + oignons + viande hachée) du restaurant "Chez Charlie" de Sherbrooke. :ph34r:

:D

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben mon Ti'Namour est plus jeune (28 ans), beaucoup de patience (il lui en faut aussi pour supporter son bout de diable de copine :P:), et comme moi un ventre sur pattes, qui mangent tout ce qu'il trouve, gastronomique ou non, tant que ça sent bon :P:lol:

Pis mon Ti'Namour à moi il porte une apostrophe en plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et Krispy Kreme pour le dessert! :)

Invite-le chez Tim plutôt :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement