Aller au contenu

Le couple et l'immigration


semago

Messages recommandés

  • Habitués

Primo, je retrouve toujours les mêmes tournures et affres de style! L'intervention d'un tel ou tel membre qui semble pour le moins subjectives est directement ou indiretement rattaché à toute une societé et c'est ce qui indigne un peu....

Secondo, Prenez la peine de pardonner votre bienséance!!! le choc face à la vision archaïsante a été plus qu'un leitmotive.... Un joli motif pour rire..... Un beau labyrinthe pour un dialogue à baton rompue........... La censure a été votre arme.... la plus dévouée

Mais quand le bouc émissaire est bien là ! ô pas besoin de loup alors : le verdict est déjà prononcé! d'ailleurs les conclusions sont déjà tirés............. ô vénérable maîtresse de la liberté....

Eh bien soit:

-pardon d'écrire comme j'ai toujours écris.

-pardon de penser ce que je pense

-pardon de trouver incensé de nos jours de traiter la femme de pauvre machin incapable de me défendre, de bosser, de croire les hommes occidentaux incapables de cuisiner, de nous traiter d'êtres inhumains parce qu'on met nos enfants en garderie

-pardon même d'exister

-pardon de croire que bosser peut faire de moi un être libre. Oh et aussi d'avoir penser que je pouvais être libre, moi pauvre femme pécheresse!

Mais jamais ô grand jamais je ne te dirai pardon pour ceci: si tu n'es pas content de ce qu'est le couple pour moi, TANT PIS POUR TOI, ON EST TOUTES COMME ÇA ICI !

sur ce, plutôt que de me faire insulter plus avant comme toutes les femmes par des propos aussi bas, je pense que le sujet tourne en rond définitivement. Pour ma part, jA'vais répondu à la question d'origine, ce qui n'est pas le cas de tous ici! Je vous laisse donc m'insulter à loisir ainsi que toutes congénères féminines, on pourra pas dire que vous avex pas de liberté!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
elle se reveille pas tôt comme chez vous

elle fait du shopping le lundi à 10h00 du matin alors que vous vous n'aver que le weekend

elle fait du sport 3 fois par semaine alors que vous vous n'aver pas le temps

elle s'occupe de ses enfant et profite de la joie maternelle alors que vous vous interner vos enfants a la maternelle des l'age de 2 ou 3 ans

nous a la maison en mange des plat frais alors que vos homme mange des plats si en peut les appeler comme ca qui sont preparer 1 ou 2 jour au paravant si ce n'est pas eu qui le preparent

nous en arrive à voire nos femme le matin l'aprés midi et le soir alors que vous

vous vous rencontrer que le soir car le matin madame sort tôt et n'a pas le temps de venir pour le dejeuner

Si ça a l'air si bien que ça d'être une femme chez toi, pourquoi ne prends-tu pas sa place? <_<:)

Tout ce que tu me décris là, je n'en ai jamais voulu en tant que femme, même si je peux comprendre que ça peut plaire à certaines...mais c'est ça la beauté de la chose, on peut choisir le style de vie qu'on veut et ce n'est pas un homme qui va décider à notre place ce qu'on veut faire de notre vie, non mais oh!

Je suis tellement éloignée de ta vision de la femme que j'ai l'impression que tu viens du passé...celui de ma grand-mère!

Quand je lis ça, je suis tellement contente d'être née au Québec et d'avoir pu choisir la vie que je voulais mener sans aucune pression sociale...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tellement éloignée de ta vision de la femme que j'ai l'impression que tu viens du passé...celui de ma grand-mère!

peanut

Peanut, même ma grand-mère à moi (et je suis pas mal plus vieille que vous) n'aurait pas toléré cette mentalité... mon grand-père aidait aux travaux ménagers et s'il avait osé essayer de lui "interdire" quelque chose...ouf ! Pauvre grand-papa, il en aurait "mangé toute une"... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question posée :

Nous avons décidé ensemble le choix de l'immigration les pours et les contres.

Aucun de nous deux n'a décidé pour l'autre. Nous avons pris le temps de s'informer ensemble réunion d'information à la BIC.

Nous avons préparé le CSQ ensemble la même chose pour le fédéral.

Nous travaillons tous les deux, nous nous soutenons dans les soucis du quotidien et familials.

LA SOCIETE A EVOLUE ALORS EVOLU AVEC ELLE. Nous ne reviendrons pas en arrière nous ont gagné des batailles : le droit de vote, la contraception, le droit de se marier avec l'homme de son choix sans l'avis de son père, le droit d'avoir un compte bancaire à son nom, vivre seule.

J'ai commencé à travailler à 20 ans, j'ai vécu toute seule, j'ai un compte bancaire à mon nom propre, je ne suis pas mariée, je vis avec l'homme de ma vie je l'aime je l'adore mais au grand jamais il lui viendrait à l'idée de m'enfermer dans une maison (dorée) car pour aimer il faut être LIBRE.

ALORS UN CONSEIL D'AMIE : EVOLU !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui, le partage des tâches sous-entend deux êtres égaux et libres.

Petit témoignage

Quand j'ai choisi de mettre ma carrière entre parenthéses pour élever mes enfants, c'était un choix en commun avec mon conjoint et nous avons considéré que c'était ça mon travail, bien sûr j'ai plus de temps pour m'occuper des tâches ménagères. Ceci dit, il me reconnaît le droit d'être fatiguée le soir au même titre que lui et le travail du soir , nous le partageons.

Comme Peanut, je considère que la vraie modernité, la vraie liberté c'est d'avoir le choix . Choisir sa vie !

Par contre, pour rien au monde je n'aurais reproduit le modèle de ma mère qui se dévouait au service de mon père. Leur répartition des rôles m'a toujours contrariée, d'ailleurs ma mère sans jamais pouvoir le reconnaître, en a été malheureuse et l'histoire s'est soldé par un divorce non pas parce qu'elle était mère au foyer mais parce qu'elle était uniquement vouée au dit foyer et a cruellement manqué d'ouverture, de choix. :angry:

Comme le disait Carofab et d'autres, l'important c'est bien que chacun dans le couple exprime ses besoins, ses désirs ou ses manques et que tout se fasse dans un dialogue le plus permanent possible. :)

Et comme dit Stéphanie, "pour aimer , il faut être libre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Primo, je retrouve toujours les mêmes tournures et affres de style! L'intervention d'un tel ou tel membre qui semble pour le moins subjectives est directement ou indiretement rattaché à toute une societé et c'est ce qui indigne un peu....

Secondo, Prenez la peine de pardonner votre bienséance!!! le choc face à la vision archaïsante a été plus qu'un leitmotive.... Un joli motif pour rire..... Un beau labyrinthe pour un dialogue à baton rompue........... La censure a été votre arme.... la plus dévouée

Mais quand le bouc émissaire est bien là ! ô pas besoin de loup alors : le verdict est déjà prononcé! d'ailleurs les conclusions sont déjà tirés............. ô vénérable maîtresse de la liberté....

Eh bien soit:

-pardon d'écrire comme j'ai toujours écris.

-pardon de penser ce que je pense

-pardon de trouver incensé de nos jours de traiter la femme de pauvre machin incapable de me défendre, de bosser, de croire les hommes occidentaux incapables de cuisiner, de nous traiter d'êtres inhumains parce qu'on met nos enfants en garderie

-pardon même d'exister

-pardon de croire que bosser peut faire de moi un être libre. Oh et aussi d'avoir penser que je pouvais être libre, moi pauvre femme pécheresse!

Mais jamais ô grand jamais je ne te dirai pardon pour ceci: si tu n'es pas content de ce qu'est le couple pour moi, TANT PIS POUR TOI, ON EST TOUTES COMME ÇA ICI !

sur ce, plutôt que de me faire insulter plus avant comme toutes les femmes par des propos aussi bas, je pense que le sujet tourne en rond définitivement. Pour ma part, jA'vais répondu à la question d'origine, ce qui n'est pas le cas de tous ici! Je vous laisse donc m'insulter à loisir ainsi que toutes congénères féminines, on pourra pas dire que vous avex pas de liberté!

Je pense que le sens de mon intervention est bien claire !! On partage tant de valeurs et d?ailleurs la notion du couple existe bel et bien même chez nous : oui !! Partage, harmonie et entraide !! certes, c?est pas aussi médiatisé et crié sur tous les toits comme chez les autres mais on est sensible à tous ce qui rend ces liens meilleurs pour tous... cette petite consigne a été entravé à souhait : On continue à généraliser : « dans vos pays ».... Non Mme dans nos pays, comme vous l?aurez pensé : On respecte nos femmes et on sait aider ! faire le ménage ? où est le problème ??

Nous faire porter le chapeau : le camps des misogynes !! les voilà...

Oh !! Que non ! Madame , Julien Clair a toujours raison ! Et on lui donne bien raison : femmes je vous.... !! Peut être que cette belle déclaration en public apaisera un peu les tensions mais quand on est nourris de tant de préjugés sur l?autre il faut beaucoup de lucidité pour voir autre chose que ce qu?on a l?habitude de voir....

Mais, ce que je continue à défendre dans tous les forums c?est bien l?aspect différent et multiculturel : le sens de la mosaïque : oui on est d?horizon diverses mais je crois que l?ethnocentrisme pratiqué à souhait ne me laisserait pas indifférent... à chacun de dire sa vision sans trop se crier à la figure ....

Jamais ô grand jamais, je ne vous ai manqué de respect Mme, ni aux autres d?ailleurs, jamais je n?ai voulu dire que votre intervention m?a fait avouer... Il ne reste qu?à signer ces aveux mais je ne les signerais pas... je ne vous ai jamais manqué de respect Mme c?est plutôt l?inverse qui se produit au fil des interventions... on tend toujours et indéfiniment l?autre joue... mais , je voulais juste que vous sachiez que la dérision est bien une belle arme ... il faudrait savoir l?user non pour railler autrui mais plutôt pour faire passer le message de paix et de compréhension mutuel si possible.......

Je vois même que vous avez tiré vos propres conclusions ! Et bien soit à moi de tirer la mienne : « Quand on aime... On partage tout » et d?ailleurs c?est par amour du vrai dialogue que je continue à être ici... On a beau dire que toutes les vérités se valent ...

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon Dali mais relis donc les propos de 1/4rim qui dit et répète qu'il n'aidera pas sa femme! Pardon mais si faire le ménage ne te pose de problème à toi, lui semble avoir un gros problème d'égo et semble croire dur comme fer que seule la femme a été "programmée" pour le faire.

Alors pardon d'avoir tirer les conclusions logiques de son discours: je ne suis pas une femme je fais pas les tâches ménagères en couple, on n'a pas programmé l'homme pour le faire!

Maintenant, si tu veux passer pour la victime, que devrait dire la personne qui doit subir ce genre de mentalités? Qui ne pourra jamais rien faire d'autre puisqu'elle a été programmée pour?

Tu peux faire toutes les tirades lyriques que tu voudras, sauf que quand tu reliras ce que 1/4rim a écrit tu te rendras compte que c'est insultant pour une femme. Un peu comme si j'écrivais en boucle que les martiens sont programmés pour faire les travaux des champs et juste bons à ça!

Alors pardon mais si tu vois pas l'insulte, ne nie pas que pour nous elle y soit!

Alors oui, peut-être que toi tu aides ta femme dans le ménage mais pas 1/4rim, peut-être que toi tu es un homme évolué et moderne, mais pas 1/4rim au vu des propos qu'il tient. Ça te dérange que je dise cela, tant pis moi ce sont ces propos qui me gêne. Et quoi, je dois me taire mais toi tu peux parler? Quoi je dois tendre l'autre joue à la connerie humaine? Désolée de la même manière que je refuse le racisme, je refuse le machisme dont les buts sont les mêmes: le rabaissement de l'autre en un être inférieur et indigne de l'humanité. Eh quoi, tu trouves ça différent? C'est que tu n'es sans doute pas une femme, que tu n'as pas servi de soupe dans un milieu populaire où une femme de mon âge arrivée le visage tuméfié par "l'amour" de son mari, qui ne la laisser sortir de la maison que pour aller chercher le lait en poudre et les couches que nous distribuions gratuitement, cantonnée à la maison parce que c,est la place de la femme, dans la cuisine, devant le lave-linge, avec les enfants.

Le visage tuméfié parce qu'elle avait oser sortir sans permition...

Oui, je sais TOUS les maris ne sont PAS comme ça et 1/4rim sans doute pas non plus MAIS ce sont bien les idées machistes qui l'ont enfermée...

Alors quoi, je dois continuer à dire oui chef bien chef et que les femmes souffrent avec la bénédiction des hommes, de toute façon c'est leur programme de vie?

Pardon, mais l'homme et la femme ne sont pas programmés à quoi que ce soit et si un homme est capable de faire la bouffe quand il vit seul, ce n'est que mieux s'il continue ensuite pour sa femme, c'est non seulement une preuve de modernité mais aussi d'amour.

Alors tu vois Dali, tu me prends pour quelqu'un que je ne suis pas, tu prends pour toi les remarques que je n'adresse qu'à 1/4rim, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites (relis: où ai-je MOI écris dans vos pays? Dans ta société, dans ta culture? Je l'ai traité lui d'arriéré et de machiste, je n'ai fait aucune allusion à sa culture, lui seul les a faites et je ne lui ai jamais répondu en lui disant dans ta culture on fait dans la mienne on fait ça à part dans mon dernier message !).

Tu veux jouer les victimes? Va, je ne te plaindrai pas, ni te lirai plus à quoi bon, tu vas encore me dire que je suis une méchante bouh vilaine fille!

Et au passage, réponds donc à la question ce sera plus utile que d,attaquer à tout va les gens!

Il était une fois un loup....

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c vrai je me repete " se que je dit et mon propre point de vue je ne represente personne "

mais quand même je veut que les femmes de ce forum respecte mon point de vu

et puis je l'ai aussi deja dit peut être qu'une quebecoise arrivera a me faire changer qui c ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c vrai je me repete " se que je dit et mon propre point de vue je ne represente personne "

mais quand même je veut que les femmes de ce forum respecte mon point de vu

et puis je l'ai aussi deja dit peut être qu'une quebecoise arrivera a me faire changer qui c ?

Ok, je m'excuse de ne pas t'avoir respecter en tant que personne mais permets moi de ne pas respecter du tout tes propos alors!

Et si une québécoise décide de te faire changer je lui souhaite bien de la chance et du bonheur :P

Et je repars dans le bois, je suis plus là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon Dali mais relis donc les propos de 1/4rim qui dit et répète qu'il n'aidera pas sa femme! Pardon mais si faire le ménage ne te pose de problème à toi, lui semble avoir un gros problème d'égo et semble croire dur comme fer que seule la femme a été "programmée" pour le faire.

Alors pardon d'avoir tirer les conclusions logiques de son discours: je ne suis pas une femme je fais pas les tâches ménagères en couple, on n'a pas programmé l'homme pour le faire!

Maintenant, si tu veux passer pour la victime, que devrait dire la personne qui doit subir ce genre de mentalités? Qui ne pourra jamais rien faire d'autre puisqu'elle a été programmée pour?

Tu peux faire toutes les tirades lyriques que tu voudras, sauf que quand tu reliras ce que 1/4rim a écrit tu te rendras compte que c'est insultant pour une femme. Un peu comme si j'écrivais en boucle que les martiens sont programmés pour faire les travaux des champs et juste bons à ça!

Alors pardon mais si tu vois pas l'insulte, ne nie pas que pour nous elle y soit!

Alors oui, peut-être que toi tu aides ta femme dans le ménage mais pas 1/4rim, peut-être que toi tu es un homme évolué et moderne, mais pas 1/4rim au vu des propos qu'il tient. Ça te dérange que je dise cela, tant pis moi ce sont ces propos qui me gêne. Et quoi, je dois me taire mais toi tu peux parler? Quoi je dois tendre l'autre joue à la connerie humaine? Désolée de la même manière que je refuse le racisme, je refuse le machisme dont les buts sont les mêmes: le rabaissement de l'autre en un être inférieur et indigne de l'humanité. Eh quoi, tu trouves ça différent? C'est que tu n'es sans doute pas une femme, que tu n'as pas servi de soupe dans un milieu populaire où une femme de mon âge arrivée le visage tuméfié par "l'amour" de son mari, qui ne la laisser sortir de la maison que pour aller chercher le lait en poudre et les couches que nous distribuions gratuitement, cantonnée à la maison parce que c,est la place de la femme, dans la cuisine, devant le lave-linge, avec les enfants.

Le visage tuméfié parce qu'elle avait oser sortir sans permition...

Oui, je sais TOUS les maris ne sont PAS comme ça et 1/4rim sans doute pas non plus MAIS ce sont bien les idées machistes qui l'ont enfermée...

Alors quoi, je dois continuer à dire oui chef bien chef et que les femmes souffrent avec la bénédiction des hommes, de toute façon c'est leur programme de vie?

Pardon, mais l'homme et la femme ne sont pas programmés à quoi que ce soit et si un homme est capable de faire la bouffe quand il vit seul, ce n'est que mieux s'il continue ensuite pour sa femme, c'est non seulement une preuve de modernité mais aussi d'amour.

Alors tu vois Dali, tu me prends pour quelqu'un que je ne suis pas, tu prends pour toi les remarques que je n'adresse qu'à 1/4rim, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites (relis: où ai-je MOI écris dans vos pays? Dans ta société, dans ta culture? Je l'ai traité lui d'arriéré et de machiste, je n'ai fait aucune allusion à sa culture, lui seul les a faites et je ne lui ai jamais répondu en lui disant dans ta culture on fait dans la mienne on fait ça à part dans mon dernier message !).

Tu veux jouer les victimes? Va, je ne te plaindrai pas, ni te lirai plus à quoi bon, tu vas encore me dire que je suis une méchante bouh vilaine fille!

Et au passage, réponds donc à la question ce sera plus utile que d,attaquer à tout va les gens!

Il était une fois un loup....

:desole:

C?est moi qui te demande Pardon, petiboudange, je regrette que le dialogue prenne pareille tournure... Mes regrets... une belle tournure française! Tu penses pas?? :P , je les fait sincèrement sur cette agora qui prend toute sa valeur à force de compréhension et de dialogue entre divers horizons qui ont tant à partager... Un forum c?est ça ou bien il faut aller sur chatch.com 

:dodotime:

Ce qui m?a un peu indigné je dois dire que le dialogue se borne à un manichéisme assez rudimentaire entre représentant du bien et du mal.... oui les propos de 1/4ième ne représente que sa propre vision des choses !! Une vision assez négative et qui n?est plus représentative de la majorité ! Même chez nous c?est plus vraiment à la mode et on ne veut plus de ça !! Oui Même chez nous :elendil: !!! ce modèle là a assez duré et d?ailleurs c?est pas vraiment nos vraies valeurs : ça vient sûrement des siècles d?obscurantisme qu?on a subit... Pour avancer un terme qui qualifie la relation du couple : « mawada et rahma » des valeurs qui étaient bien présent jadis (L?amour et le respect : des valeurs universelles en somme)... Ces valeurs on tentera de les mettre toujours à neuf même si la situation n?est si pire que ça .... On compte toujours sur L?entraide au sein du couple, dans la famille nombreuse à laquelle j?appartenais était assez de rigueur ! je me souviens d?une mère, la mienne, qui voulait vraiment tout faire, qui se fatiguait à mort pour nous tous... Elle ne voulait pas qu?on touche à quoi que ce soit ?? parfois, on faisait le ménage à son insu lorsqu?elle sortait ou qu?elle était un peu malade, mon père lui nous encourageait à être moins dépendant d?elle, à faire nous-mêmes ce qui peut se faire... Présentement, je ne voudrais pas que ma future femme, qui travaille d?ailleurs, devienne la femme à tout faire à la maison ! Il faut aussi mettre ses mains à la pâte et tenter de tout faire pour que l?harmonie et partage règne au sein du couple !!

Je lis ce témoignage sur la femme maltraitée. Oui , c?est bien grave !! Tout mal fait mérite que réparation La maltraitance est bien problème assez grave qui touche beaucoup de femmes dans toutes les sociétés... la notre souffre aussi... j?ai eu l?occasion de travailler sur ce thème avec une s?ur étudiante en soins infirmiers et j?ai pu voir tant de !! Il faut beaucoup faire pour tenter d?irradiquer ce mal !! ça commencera par une mutation de la pensée !! je partage bien les aspirations de toutes les femmes de vivre dans la paix et que justice soit faite contre tout oppresseurs ! quel qu?il soit !!

C?est toujours avec le même plaisir que je lis ces plaidoyers pour la Femme...

Quand à mes tirades ; ils sont pas à la hauteur de celle du grand maître !! On ne fait qu?apprendre...J?espère que tu ne me priveras pas de tes remarques pour discipliner mes maladresses !! C?est bien de se faire corriger et de pouvoir rectifier le tir en fonction de la conjoncture !! c?est ç aussi un forum

Pour répondre à ta question, si je l?ai bien comprise ! Je crois que dans un bon dialogue comme celui çi y a pas vraiment de victimes à en dosser puisqu?à qu?à force de se comprendre on finit toujours par trouver milles terrains d?entente !! même si l?entente n?est pas une fin en soi puisque c?est le dialogue qui doit primer... C?est ainsi qu?on est appelé à être meilleurs à force de se dire qu?on peut se tromper en voulant dire ce qui n?a pas été compris comme l?ayant voulu... mais le message de Julien Claire est toujours le même... Universelle d?ailleurs comme la belle créature acclamée dans ce beau discours sur les femmes.... Femmes je vous....

Ahh!! il était une fois un loup ou une méchante sorciére... le mal peut avoir tant de facette par cette joli fin: ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'fans... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c vrai je me repete " se que je dit et mon propre point de vue je ne represente personne "

mais quand même je veut que les femmes de ce forum respecte mon point de vu

et puis je l'ai aussi deja dit peut être qu'une quebecoise arrivera a me faire changer qui c ?

1/4im, si tu reprends le même discours et tu remplaçes le mot "femme" par le mot "noir", et le mot "homme" par le mot "blanc" qu'est-ce que ça donne ?

Voyons voir :

"...et puis ma fierté en tant que blanc digne de ce nom ne me permet pas de faire ce genre de tâches destinées à être faites par un noir..."

Inacceptable n'est-ce pas ?

Ben c'est la même chose. On ne peut pas accepter l'inacceptable, qu'il s'appelle sexisme ou racisme.

Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c vrai je me repete " se que je dit et mon propre point de vue je ne represente personne "

mais quand même je veut que les femmes de ce forum respecte mon point de vu

et puis je l'ai aussi deja dit peut être qu'une quebecoise arrivera a me faire changer qui c ?

1/4im, si tu reprends le même discours et tu remplaçes le mot "femme" par le mot "noir", et le mot "homme" par le mot "blanc" qu'est-ce que ça donne ?

Voyons voir :

"...et puis ma fierté en tant que blanc digne de ce nom ne me permet pas de faire ce genre de tâches destinées à être faites par un noir..."

Inacceptable n'est-ce pas ?

Ben c'est la même chose. On ne peut pas accepter l'inacceptable, qu'il s'appelle sexisme ou racisme.

Point barre.

Superbe réponse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le couple et l'immigration ? Répartition des tâches ?

Et bien pour nous deux, c'est assez simple, vu que j'ai neuf ans de plus que ma compagne,

que j'ai navigué aux quatre coins de la planète (donc pu comparer beaucoup de cultures différentes),

que j'ai déménagé plus d'un quarantaine de fois (ma mère avait la bougeotte) d'ailleurs là,

pour notre dernière année on déménage ce mercredi, à 20km de là mais c'est une autre histoire.

Et vu que ma compagne termine ses études, elle bosse beaucoup, et que au cas ou vous l'auriez oublié

je suis militaire, donc avec beaucoup plus de temps libre :D je m'occupe de tous ce qui est démarches,

paperasse ... autant que mon expérience serve à quelque chose.

Mais toutes les décisions sont prises en commun.

Et quand un dilemme se pose, on en discute. Comme pour notre ville d'installation, pour le boulot,

Montréal me serait plus favorable, mais pour ses études, elle est tombée en amour avec la section

architecture de l'université Laval à Québec, donc on a tranché et opté pour cette dernière.

Pour terminer et sortir du sujet intitial mais coller aux trois pages de ce fil, à la maison, c'est moi qui

cuisine, qui repasse, qui aspire, range et sort la poubelle. Qui sécurise la maison avant d'aller se coucher,

qui descend une pantoufle à la main en cas de bruit suspect durant la nuit :)

Ma compagne, elle, m'aide de temps en temps. Pourquoi ? parce que pour moi, ses études sont plus importantes que ces ennuyeues tâches ménagères.

Plus tard, lorsque j'en serai à ma trentième jobines, mais qu'elle aura son beau diplôme québecois...

on embauchera une femme/homme de ménage.

Et voilà, c'est aussi simple que ça. Et je n'ai aucune honte à dire que c'est moi qui tient la maison,

ça ne diminue nullement mon côté masculin (1m83, 80kg, 15 ans de Marine, participé à trois conflits armés) donc je n'ai rien à prouver à personne...

juste prendre soin de ma femme... l'aimer quoi ! :blushing:

@pluche, j'ai des cartons à remplir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui les propos de 1/4ième ne représente que sa propre vision des choses !! Une vision assez négative et qui n?est plus représentative de la majorité ! Même chez nous c?est plus vraiment à la mode et on ne veut plus de ça !! Oui Même chez nous

Ah Dali, je passais tranquillement et tout à fait par hasard par là, mais ta phrase m'oblige de répondre, tu ne peux jamais me laisser tranquille toi <_<:P

Donc toujours à essayer de minimiser les faits, ménager le chou et la chèvre et chercher enfin à cache le soleil avec un tamis !!!

C?est une pratique bien de chez nous n?es-ce pas ?? Jamais vouloir voir la réalité en face, mais toujours prendre des chemins détournés de peur de l?affronter de face.

Mais moi en tant qu?algérien j?affirme que ce que dis 1/4im (C'est quoi ce pseudo barbare :blink::P ) est la véritable pensée de la majorité des hommes de notre région, c?est la réalité on ne peut pas le nier, il a le mérite d?être franc et expose ses pensées sans aucun détours ni dérobade.

Chez nous mon cher Dali, la femme est destinée pour la maison et l?homme pour dehors.

C?est claire chez tous les composants de la société qu?ils soient homme ou femme, moi en tant qu?algérien je ne peux pas imaginer une algérienne demander à son mari algérien en Algérie de partager les tâches ménagères avec elle, c?est tellement déshonorant pour l?homme magrébin que la femme n?ose même pas lui demander ça, c?est inacceptable dans nos meurs sociales.

Toute notre société est formatée ainsi, et rare bien rare sont les exceptions, mais qui ne peuvent pas durer vu la grande pression sociale.

La femme est destinée pour la maison, voilà une réalité bien ancrée dans notre inconscient collectif, d?ailleurs avec notre code de la famille qui donne tous les pouvoirs à l?homme, une femme n?a pas intérêt à négliger son mari, elle est obligée de le servir quoi qu'il arrive c?est une réalité, même si elle travaille autant que son mari et bien s?occuper de la maison et des enfants c?est bien pour elle et elle n?osera jamais demander autre chose de son mari et elle s?en accommode bien d?ailleurs.

C?est comme des esclaves qui s?accommodent de leur esclavage, ça existe et en grand nombre chez nous.

D?ailleurs chez nous si la femme travaille c?est parce que le revenu de l?homme ne suffit pas vu la cherté de la vie, et si un homme gagne très bien sa vie, il obligera sa femme d?arrêter de travailler et il obtiendra gain de cause, tellement chez nous c?est l?homme qui décide et la femme obéit, donc elle ne travaille pas par choix mais par nécessité familiale.

Et puis stp la Tunisie est un cas à part dans le monde arabo-islamique, rendez grâce à la mémoire d?un grand réformiste, feu Habib Bourguiba qui a libéré la femme tunisienne qui a fait d?elle aujourd'hui la femme la plus libre du monde arabe, et sans cet homme vous seriez exactement au même niveau que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le couple et l'immigration ? Répartition des tâches ?

Et bien pour nous deux, c'est assez simple, vu que j'ai neuf ans de plus que ma compagne,

que j'ai navigué aux quatre coins de la planète (donc pu comparer beaucoup de cultures différentes),

que j'ai déménagé plus d'un quarantaine de fois (ma mère avait la bougeotte) d'ailleurs là,

pour notre dernière année on déménage ce mercredi, à 20km de là mais c'est une autre histoire.

Et vu que ma compagne termine ses études, elle bosse beaucoup, et que au cas ou vous l'auriez oublié

je suis militaire, donc avec beaucoup plus de temps libre :D je m'occupe de tous ce qui est démarches,

paperasse ... autant que mon expérience serve à quelque chose.

Mais toutes les décisions sont prises en commun.

Et quand un dilemme se pose, on en discute. Comme pour notre ville d'installation, pour le boulot,

Montréal me serait plus favorable, mais pour ses études, elle est tombée en amour avec la section

architecture de l'université Laval à Québec, donc on a tranché et opté pour cette dernière.

Pour terminer et sortir du sujet intitial mais coller aux trois pages de ce fil, à la maison, c'est moi qui

cuisine, qui repasse, qui aspire, range et sort la poubelle. Qui sécurise la maison avant d'aller se coucher,

qui descend une pantoufle à la main en cas de bruit suspect durant la nuit :)

Ma compagne, elle, m'aide de temps en temps. Pourquoi ? parce que pour moi, ses études sont plus importantes que ces ennuyeues tâches ménagères.

Plus tard, lorsque j'en serai à ma trentième jobines, mais qu'elle aura son beau diplôme québecois...

on embauchera une femme/homme de ménage.

Et voilà, c'est aussi simple que ça. Et je n'ai aucune honte à dire que c'est moi qui tient la maison,

ça ne diminue nullement mon côté masculin (1m83, 80kg, 15 ans de Marine, participé à trois conflits armés) donc je n'ai rien à prouver à personne...

juste prendre soin de ma femme... l'aimer quoi ! :blushing:

@pluche, j'ai des cartons à remplir :)

Super mon capitaine! J'ai envie de te tirer mon chapeau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Super mon capitaine! J'ai envie de te tirer mon chapeau :)

Arrêtes, tu vas me faire rougir :blushing: surtout que, de mon point de vue, je ne fais rien d'exceptionnel.

Et quand au grade, capitaine est bien trop élevé, je me contente aujourd'hui d'un simple Premier Sergent Major et demain (enfin dans les 400 jours si toutes les démarches se déroulent bien) un simple Rémy ou monsieur untel (j'donne pas mon nom, j'suis un grand timide :B) me palira bien plus :)

Mais merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui les propos de 1/4ième ne représente que sa propre vision des choses !! Une vision assez négative et qui n?est plus représentative de la majorité ! Même chez nous c?est plus vraiment à la mode et on ne veut plus de ça !! Oui Même chez nous

Ah Dali, je passais tranquillement et tout à fait par hasard par là, mais ta phrase m'oblige de répondre, tu ne peux jamais me laisser tranquille toi <_<:P

Et puis stp la Tunisie est un cas à part dans le monde arabo-islamique, rendez grâce à la mémoire d?un grand réformiste, feu Habib Bourguiba qui a libéré la femme tunisienne qui a fait d?elle aujourd'hui la femme la plus libre du monde arabe, et sans cet homme vous seriez exactement au même niveau que nous.

toujours au rendez vous cher Ami! Imprévisible comme jamais :) mais voilà c'est toujours une joie de lire tes belles tirades... L'escrime tu connais :)

Oui Mon ami, même si l'on risque de faire du hors sujet dans un sujet destiné à l'immigration... Oui la réalité n'est pas toujours des plus glorieuses mais à mon avis il faut toujours penser positif!!

Pour moi je parle essentiellement de mon propre vécu de Tunisien moyen... je cite entre autre ma famille et celle de mes amis en exemple! Je constate que le stéréotype du mari , genre "Si Saïd" tend à battre de l'ail!! Oui!!. même chez nous pour rester fidéle au même refrain

Je ne cherche nullement à cacher la vérité ! Oui , on a tant à rattrapper en matiére de societé.... Oui aussi pour tenter de revoir les liens entre sexes et tenter de remédier au phallocratisme qui continue à dominer dans certains milieux assez reculés de nos pays consécutifs... mais je suis assez optimistes car les nouvelles générations sont bien là et tenteront de changer des visions archaïsantes qui n'ont aucun rapport avec nos vraies valeurs...

Ici au bled, le notre, toutes les femmes instruites que je connais travaillent: enseignante, infirmiéres et autres... Oui par nécessité je dois le dire avec le pouvoir d'achat bien réduit de la classe dite moyenne ... Mais les hommes aussi comprennent bien cette réalité et font tout pour aider... parfois en cachette je dois le dire car c'est encore assez mal vue chez certaines mauvaises langues mais je dois dire que la réalité n'est pas toujours avec la noirceur dans laquelle tu nous peint tous les jours...

Certes nos réalités : L'Algérie et La tunisie peuvent diverger un peu, La décision politique de Feu Bourguhiba était bien là mais ça s'est rejoint par un mouvement populaire assez massif ... mais c'est bien loin d'être gagné dans tous les camps! d'ailleurs c'est ça la conclusion de ma derniére intervention: Oui on a tant à faire en souplesse.... Une dénonciation vaine ne saurait améliorer les choses... Il faudra entre autre réhabiliter les vraies valeurs de la famille... Des valeurs qui semblent être réhabilitées même de l'autre côté de l'océan...

Tout va bien... Tout va mal... le tout est de savoir voir le bien et tenter de l'atteindre ! D'en faire un credo... Une existence idéelle donnera toujours un jour une existence réelle... Morale de l'Histoire: il faudra s'y mettre...:) On a beaucoup à faire à commencer par aller vider les caisses maintenant Touareg ! Vas y Touareg ! Ne reste pas accroché à ton ecran D'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra entre autre réhabiliter les vraies valeurs de la famille... Des valeurs qui semblent être réhabilitées même de l'autre côté de l'océan...

Cette phrase m'interpelle. Et de quelle nature sont ces "vraies valeurs"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour la gang,

Ca me fait plaisir d'intervenir sur ce sujet tres glissant au Quebec et c'est tout a fait normal, parceque nous anavions pas tous la meme approche de la famille.

Vous savez le Quebec/Canada est un pays ou on peut se vanter de vivre avec sa culture d'origine

En faite quand on parle Homme et Femme, les gens sautent sur l'egalite entre Femme et Homme qui est un vrai sujet a debat parmis les immigrants ,cela nous amene a revoir nos valeurs traditionnels

( au bon sens de la famille t non de la dominance de l'homme sur la femme) concernant la famille.

Ce sujet est tellement epineux que la mauvaise interpretation apporte des discussions sans fins et divorces parmis les immigrants nouvellement arrivee, d'ailleurs les statistiques disent qu'a l'arrivee c.a.d pendant la premiere annee le taux de divorce est de 87%.

Toutefois a chacun de s'adapter selon la fonctionnalite des taches repartis dans sa famille, parcequ'une famille c'est un organisme , sinon une institution qui demande comprehension et souplesse sinon plus.

Dans un bon foyer, Madame connait sa place et ses responsabilites , Monseiur les siens, si des le depart les choses sont bien instaurees, il n'y aurait pas de disputes inutiles, bien que les discussions ne manquent pas dans le mariage(foyer) .

C'est tout a fait normal qu'il y a un leader dans un foyer, un leader ne veut pas dire DICTATEUR OU LE MECHANT QUI N'AIME PAS SA FEMME( ou son Mari) , leader c'est celui qui trace le chemin a suivre , bien entendu en conseil avec sa 2 eme moitie.

Vous savez ,le leader peut bien etre Madame comme Monsieur, cel adepond des caracteres.

Le faite que certaines femmes/Hommes refusent de se laisser entrainner dans les sillages de leurs maris / femmes comme leader affecte le taux demographique enrregistre au Canada d'ou un SOS a l'immigration , c'est aussi le cas avec l'Allemagne .

Sans pourtant chercher a polemyquer , je vous recommanderai d'avoir des bonnes bases au niveau de la famille, parceque les mauvaises interpretations des "Libretes","Droits des femmes" et des "enfants" sont les causes de divorces parmis les immigrants qui dans leurs pays d'origine avaient des foyers exemplaires.

Dans le mariage , on parle avec le langage d'amour et non d'intimidation.

Au sein de ma famille, les taches sont repartis telles que j'ai des responsabilites qui m'amenent a assumer aussi partiellement celles de ma femme, parcontre ma femme tres responsable est l'assise du foyer et s'oqp des responsabilites qui vont bien avec son caractere et toutes decisions se prenent en reunion famillaile( Mr et Mme) et parfois avec le commun accord des autres membres de la famille.

Courage et salutation a tout le monde.

Charlemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Pour terminer et sortir du sujet intitial mais coller aux trois pages de ce fil, à la maison, c'est moi qui

cuisine, qui repasse, qui aspire, range et sort la poubelle. Qui sécurise la maison avant d'aller se coucher,

qui descend une pantoufle à la main en cas de bruit suspect durant la nuit :)

Ma compagne, elle, m'aide de temps en temps. Pourquoi ? parce que pour moi, ses études sont plus importantes que ces ennuyeues tâches ménagères.

Plus tard, lorsque j'en serai à ma trentième jobines, mais qu'elle aura son beau diplôme québecois...

on embauchera une femme/homme de ménage.

Et voilà, c'est aussi simple que ça. Et je n'ai aucune honte à dire que c'est moi qui tient la maison,

ça ne diminue nullement mon côté masculin (1m83, 80kg, 15 ans de Marine, participé à trois conflits armés) donc je n'ai rien à prouver à personne...

juste prendre soin de ma femme... l'aimer quoi ! :blushing:

@pluche, j'ai des cartons à remplir :)

:lol:

ça c'est réel, j'en connais aussi qui lorsqu'ils croient entendre du bruit suspect dans leur maison, ils frappent avec leur pantoufle le sol de l'étage, histoire de montrer que des gens sont là, et puis ils descendent l'escalier en faisant énormément de bruit avec les pas, espérant que les voleurs aies peur et se seraient enfui... hahahaha les voleurs avec tout le bruit de pas qu'ils entendent venir crois vraiment que c'est Hulk qui viens à leur rencontre. hahaha

Mais effectivement être Homme n'est nullement diminué par les tâches ménagères, ni valorisé par le physique... mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement