Aller au contenu

Assez d'etre traite de "Maudit Francais"


minaT

Messages recommandés

  • Habitués

J'en ai assez d'etre constamment traite de "maudit francais" et j'aurais besoin de vos conseils sur la façon dont je peux réagir, car là je ne sais plus trop.

Cela fait plusieurs repas que je fais avec mes collegues le midi et à chaque fois la discussion vient sur la France et les maudits francais."Les francais sont pédants, fiers, pas aimables ect..ect..;" et " la france c'est pas bien parceque...tous les francais qui viennent là trouvent que le Quebec c'est mieux ect...etc.."

Les premiers fois je me disais que c'etait normal qu'on me parle de tout ça et que c'est un peu pour me chicanner gentillement.

Mais a force ca devient vraiment desagreable et vexant pour moi. Je ne sais pas quoi répondre, alors je les regarde en souriant et en hochant (betement) la tête. Mais que faire d'autre? Si je dis quoique ce soit je vais à nouveau confirmer que les francais ralent tout le temps. En même temps, je n'ai aucune envie de me laisser ecraser comme ca, car vraiment je me sens ecraser et blessé. Que diraient si l'inverse se produisait? Ou si ils le faisaient pour d'autres cultures? On parlerait alors de racisme.

Donc mon probleme: Que faire? Car je ne pense pas qu'ils se rendent compte que c'est difficile d'entendre son pays et ses habitants critiqués à tout va sans oser rien dire et les defendre.

J'avais pense à dire "vous savez tous les francais ne sont pas comme ca. Ils y a aussi des gens sympas, qui n'ont qu'une envie c'est de connaitre le quebec"

Et puis moi je n'ai rien fait ou dit, j'y suis pour rien si certains francais sont comme ca. Je prefererais qu'il essaye de me connaitre Moi, et pas "encore une de ces maudite francaise".

J'aurais donc vraiment besoin de vos conseils. J'aimerais leur expliquer qu'on peut aussi parler d'autres choses que de la France. J'aimerais me sentir meiux dans ce genre de repas pour eviter de me renfermer sur moi ce qui serait à mon avis une mauvaise chose pour mon intégration.

Merci de me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ben j'avais un collègue comme ca qui prenait (en forcant bien) l'accent francais a chaque fois qu'il me voyait, bah j'ai ete directe et j'ai fini par lui dire "eh t'es penible avec ca, ca va la maintenant" :lol:

Faut etre directe si t'en as marre c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et leur chanter "ma cabane au canada" ? Ca peut fonctionner ?

pas taper... :ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BEN ...Tu peux demander à Laurent qu'il supplie Linda LEMAY d'ecrire une chanson "LES GENTILS FRANCAIS" pour compenser celle qui lui a valu beaucoup de succés (au quebec certainement...)avec son "MAUDIT FRANCAIS" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis-leur.

Vous savez tous les français ne sont pas comme ça. En tout cas, moi non et si je suis venue au Québec c'est aussi pour qu'on me parle du Québec et de ses habitants et pas de la France, sinon j'y serai restée.

Ou

Vous savez, vous entendre parler ainsi de la France, tous les midis, ben ça m'embête un peu en fait. Parce que je suis pas venue au Québec pour qu'on me parle de la France. Après tout, on est tellement chauvins que on parle déja que nous entre nous, alors vous allez pas vous y mettre aussi. Sinon pourquoi est-ce que je serai partie? Voyez si je suis venue, c'est bien pour quitter tout ce que vous aimez pas, alors parlons d'autre chose. Qui est allée au cinéma/théâtre/en vacances dernièrement?.

bref dis-leur sans t'appesantir dessus, use d'humour et d'autodérision si il faut et détourne la conversation dans la foulée. N'essayes pas d'argumenter avec eux, tu détournes le sujet vers quelque chose sur laquelle tu es plus à l'aise et si quelqu'un y revient, use encore d'humour et ajoute un truc comme "wow mais quelle obsession pour la France, je me doutais pas que vous aimiez autant ce pays pour en parler tellement !"et tu souris vraiment l'air je me moque gentimment mais fermement.

Je pense qu'ils finiront par s'en lasser.

Je ne me suis pas vraiment retrouvée dans cette situation. J'avoue que je te donne des conseils que je n'ai pas testé vriament. Les quelques personnes vraiment insupportables là-dessus j'ai finis par dire: "ah bon, tu vois la france comme ça? Ah ben je regardai mieux la prochaine fois que j'irai" et je me suis barrée dans l'autre bout de la soirée. Mais j'imagine que cela doit être agaçant tous les midis donc je comprends ta fatigue et je ne pense pas que ce soit une bonne attitude que de te taire pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai subi pas mal ce genre de conversation, mais comme c'était des gens que je ne recotoyerais plus, je ferme ma gueule ou alors si je suis en forme je les provoque (avec une pointe de mauvaise fois), pour m'amuser, faut bien que ca aille dans les 2 sens.

Je l'ouvre seulement si c'est des gens avec lesquels je sais que l'on peut dire franchement les choses. Car quand on parle franchement et que l'on explique, ils se rendent compte, que finalement il y a pas mal de conneries qu'ils disaient, des idées qu'ils se faisaient et qui étaient fausses.

Mais a la fin c'est a se demander si ils le font pas exprès surtout si ils savent que tu es francaise.

Une fois ca suffit pour comprendre ce qu'ils disent, deux fois et plus c'est a se demander si ils essaient pas de faire passer un autre message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos conseils. je pense que je vais essayer de leur dire avec humour ou autodérision. De toute facon me taire: je n'en peux plus! :D

Je vais tenter ca la prochaine fois.

Merci encore et si certains ont vecu ce genre d'experience je serais heureuse de les entendre.

ps: Pour leur chanter "ma cabane au canda" j'attendrais d'avoir beaucoup bu! :P

Quant à la chanson de Linda Lemay je l'aimais beaucoup, mais c vrai que ca n'a pas du aider même si elle y parlait du négatif et du positif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'ils finiront par s'en lasser.

Difficile petitboudange, si tu travaille dans une tour de 700 personnes , cela peux durer longtemp avant qu'ils soient lasser.....Trés longtemps....

J'ai des amis installés depuis 15 ANS , ils m'ont dit qu'ils n'hésitaient pas à leurs répliquer un bon "MAUDITS QUEBECOIS", ....une fois sur deux cela detend l'atmosphère et tout le monde rit....Et si cela plait pas hé bien ça fait match nul 1-1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amis installés depuis 15 ANS , ils m'ont dit qu'ils n'hésitaient pas à leurs répliquer un bon "MAUDITS QUEBECOIS", ....une fois sur deux cela detend l'atmosphère et tout le monde rit....Et si cela plait pas hé bien ça fait match nul 1-1....

Je confirme c'est l'arme fatale ca :lol: m'en sers beaucoup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je conçois Labrador mais bon là je parlais de ce cas spécial qui ne semblait pas être le fait de 700 personnes non plus (sinon bonjour la tablée :lol:).

Dans le cas que tu envisages, je ne pense pas que j'aurai donner le même conseil même si c'est vrai que je ne vois pas du tout ce que j'aurai donner comme conseil tout court. Mais si tu as 700 abrutis qui bossent avec toi, autant voir ailleurs parce que m'étonnerait que tu arrives à les faire changer tous!

Et le Maudit québécois peut passer mais encore une fois devoir le dire aux 700 personnes, est-ce que ce serait pas lassant aussi?

Perso, je ferai vraiment ce que j'ai dit et de toute façon, ça revient au même que tes 700 maudits québécois au final d'abord na :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille dans une petite agence avec uniquement des québecois.

Mon boss a vécu quelques années en France et il arrive assez souvent que l'on discute de la culture française...

Ce qu'ils dénnoncent sont souvent les raisons qui m'ont ammené à quitter la France, toutefois il arrive assez souvent que je leur fasse relativiser un peu les choses pour ne pas tomber dans la caricature ;)

L'autodérision et l'humour fonctionnent plutôt bien ! Je ne me prive pas non plus lors de ces discussions, toujours sur le ton de l'humour, de leur faire remarquer quelques travers de la culture québécoise :P

Ces échanges sont plutôt enrichissants que ce soit pour moi ou pour eux... C'est l'avantage de travailler avec des gens de cultures différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le Maudit québécois peut passer mais encore une fois devoir le dire aux 700 personnes, est-ce que ce serait pas lassant aussi?

Tu peux la jouer provocation.....Car je me rappelle d'un soir en IRLANDE avec des copains nous sommes sortis boire un verre dans un enorme Pub , et le seul Anglais de notre gang avait trouvé le meilleur moyen de se faire remarquer ....il avait mis le maillot de l'équipe d'Angleterre avec écrit en gros ENGLAND !....suicidaire non ?? :D

Crier allez la GRECE en pein coeur d'Istanbul , ou porter un tee shirt avec la tête de la reine d'angleterre dans les bureaux de Montréal cela doit être sympa , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut mina,

Je pense que bon nombre de français sont repartis à cause de ça et je trouve que tu as bien expliqué la situation.

Il est clair que certains français qui nous ont précédé n'ont sûrement pas aidé en critiquant la France à tout va.

Je crois qu'il vaut mieux leur retourner la situation et les éclairer sur la vie réelle des Français, tu ne peux pas imaginer le nombre de choses que certains ignorent sur la france et les français. ça aide quand ils en savent un peu plus sur nous.

Certains resterons fermés malgrés tout et ne te parleront peut-être plus, de façon à rester dans leur ignorance et pour pouvoir continuer à te haïr (sans raison particulière) mais d'autres s'ouvriront pour en savoir davantage et tu n'entendra plus de critiques en rapport à ta nationalité.

Alors PP, penses-tu qu'elle ne fasse aucun effort d'intégration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils te testent, comme des enfants qui testent leur nouveau pion (oui c'est idiot, mais c'est comme ça). Ne t'écrase pas, lâche-leur une répartie bien sentie (en évitant de les dénigrer eux-mêmes, bien entendu, sinon c'est foutu), ou dis-leur simplement qu'ils te font ch*er, après tout, ils ne sont pas si méchants, ils n'attendent qu'une réaction. Au bout d'une ou deux fois, ils auront compris et vous pourrez passer à autre chose.

Tiens, une idée comme ça, pour commencer : dis-leur que t'es pas parisien et qu'ils feraient bien de visiter autre chose que les terrasses des Champs-Élysées quand ils vont en France :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben j'avais un collègue comme ca qui prenait (en forcant bien) l'accent francais a chaque fois qu'il me voyait, bah j'ai ete directe et j'ai fini par lui dire "eh t'es penible avec ca, ca va la maintenant"

Quand on est québécois et qu'on a le malheur d'ouvrir la bouche en France, c'est presque toujours automatique...on essaie d'imiter notre accent(toujours très mal en plus!) avec des tabernacle et tout le chapelet de jurons! :P:lol:

Donc, bienvenue dans le club! ;)

Mais je confirme ce qu'a dit la majorité, il faut le prendre avec humour et rétorquer sur les travers du Québec! :) Mon chum français s'est fait taquiner aussi au début(on imitait son accent), mais il l'a pris avec humour et tout s'est bien passé! :)

peanut, maudite québécoise! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, à chaque fois qu'une conversation dévie sur le thème des français, je m'auto-dérise en prenant l'accent du bon parigo en disant "put.., ça fait ch.., mer.. !!" à chaque fois, la discussion sur les français s'est trés vite écourtée. Depuis, je n'ai jamais eu à rediscuter de ce thèmes avec ces personnes.

Un exemple: lorsqu'on m'a livrer mes meubles, un des deux livreurs (un jeune) a tenter de me chicaner en disant avec un accent français "Ah mer... !, puis il a regardé son collègue et ils ont ri. Plutôt que de me défendre, je suis allé dans leur sens en pratiquant l'auto-dérision, ils se sont marré, mais le jeune s'est trouvé peunot de ne savoir quoi répondre, ça s'est arrêté aussi sec que ça. Ce qui nous a pas enpêché de rigolé sur d'autres thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, à chaque fois qu'une conversation dévie sur le thème des français, je m'auto-dérise en prenant l'accent du bon parigo en disant "put.., ça fait ch.., mer.. !!" à chaque fois, la discussion sur les français s'est trés vite écourtée. Depuis, je n'ai jamais eu à rediscuter de ce thèmes avec ces personnes.

Un exemple: lorsqu'on m'a livrer mes meubles, un des deux livreurs (un jeune) a tenter de me chicaner en disant avec un accent français "Ah mer... !, puis il a regardé son collègue et ils ont ri. Plutôt que de me défendre, je suis allé dans leur sens en pratiquant l'auto-dérision, ils se sont marré, mais le jeune s'est trouvé peunot de ne savoir quoi répondre, ça s'est arrêté aussi sec que ça. Ce qui nous a pas enpêché de rigolé sur d'autres thèmes.

Salut,

Certaines fois quant on me traite en rigolant de Maudit-Français je leur sors que je suis moins maudit que les autres puisque je suis ici ... les maudits c'est ceux qui sont restés là-bas :D parce qu'ils sont en beau maudit de n'êtes pas encore venu au Québec.

Autrement je leur sors en rigolant "vous n'auriez pas des origines françaises parce que je trouve que vous parlez d'eux tellement souvent que je me crois en France à les écouter parler d'eux-mêmes" :)

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos conseils. je pense que je vais essayer de leur dire avec humour ou autodérision. De toute facon me taire: je n'en peux plus! :D

Je vais tenter ca la prochaine fois.

Merci encore et si certains ont vecu ce genre d'experience je serais heureuse de les entendre.

ps: Pour leur chanter "ma cabane au canda" j'attendrais d'avoir beaucoup bu! :P

Quant à la chanson de Linda Lemay je l'aimais beaucoup, mais c vrai que ca n'a pas du aider même si elle y parlait du négatif et du positif!

J'ai eu des collègues de bureau qui méritaient l'appellation de "maudit français" (dont un qui faisait des accidents de voiture à tous les mois et disait que les Québécois conduisent mal). Mais j'en ai aussi connu qui ne méritaient ABSOLUMENT PAS ces moqueries constantes. Y a-t-il une recette magique pour "traverser les ponts" et éliminer la distance culturelle? Je ne sais pas.

Tu sais, n'importe quel employé qui a une différence peut se retrouver dans cette situation; parfois on se moque de la seule femme dans l'équipe, parfois c'est la différence d'âge (le vieux, le jeune), parfois l'accent ou la religion (par exemple se moquer du bouddhiste végétarien pendant le lunch).

Ça se peut que tes collègues de travail soient une bande de crétins. Mais plus probablement, il doit y avoir UN ou DEUX leaders dans le groupe, des gens qui s'acharnent sur toi et qui embarquent les autres dans leur jeu. L'idéal est d'identifier ces leaders, de comprendre leur petit jeu, et de prendre des dispositions. La meilleure chose à faire est de nouer des liens avec les AUTRES employés, à des moments où ils ne sont pas en groupe (par exemple, discuter à leur bureau, leur emprunter un CD, le bon vieux "spot" de la machine à eau ou de la photocopieuse). Il faut créer les situations. Quand on établit des liens de personne à personne, on démolit du même coup la dynamique de groupe et la prochaine fois que le leader-en-pitreries commencera son harcèlement, les autres ressentiront un malaise et changeront de sujet.

Je ne crois pas aux approches agressives et à la contre-attaque. Si tu es effectivement dans cette situation, ça ne ferait que donner des munitions à ton "agresseur psychologique". Et l'auto-dérision ne fonctionne que dans la mesure où il n'y a pas une personne mal attentionnée qui est à l'affut pour prendre la balle au bond.

Pour finir, je te recommande un excellent livre qui traite le sujet de manière générale, mais qui pourrait être utile à ceux qui se font torpiller de la sorte au boulot, pour diverses raisons (plutôt des prétextes!):

http://www.livres.transcontinental.ca/fr/d...vres.asp?id=172

"Un collègue veut votre peau"

Alain Samson

Éditions transcontinentales

10$

Ce petit livre peut être trouvé dans les "Maison de la presse internationale", dans les "Multimags" et dans la plupart des librairies.

Et une dernière chose: malgré le fait que tu es la victime dans cette situation précise, il n'est pas mauvais de faire une auto-analyse et de te demander si tu n'aurais pas certains comportements ou certaines réactions qui facilitent la tâche à tes collègues. Il s'agit de ton environnement de travail, pas de tes amis... et au travail, il n'est pas toujours souhaitable d'être à 100% soi-même (et cela est vrai pour TOUT LE MONDE, pas juste pour les immigrants). Donc il y a sûrement moyen de leur rendre la tâche plus difficile et d'adopter une coquille de protection psychologique. Le livre que je te recommande donne des pistes intéressantes.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mille fois pour toutes vos réponses!

je dois aller à un repas ce soir et j'ai essayer toutes les petites methodes que vous m'avez donné. :D

Je vais essayer aussi de faire attention à la maniere dont je me comporte, peut etre que je leur donne l'aoccasion de me parler de tous ces petits defauts des francais.

Merci Zogu pour tes conseils et pour le livre je vais essayer de le trouver.

Ca me fait bcp de bien d'avoir eu tous ces conseils! vraiment merci Biz à tous. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement