Aller au contenu

Jacques Attali se lache


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Est-ce que la Belgique Francophone serait dans une situation comparable au Canada Anglophone ?

Bien sûr que la Belgique est différente de la France mais quand même mes amis à Bruxelles regardent presque uniquement la télévision des canaux Français. Dans les salles de spectacle c'est majoritairement des humoristes et des chanteurs de France. La Belgique a de grand artistes mais souvent ils se fondent dans la Masse. C'est un peu selon moi le même phénomène au Canada Anglais. Et pourtant je sais très bien qu'un Belge ou un Canadien vous étrangleras si vous leur dites qu'ils sont pareil au grand pays voisin.

Les p'tits belges sont fier d'être belges et c'est bien ainsi. C'est sans doute la même chose pour les Canadiens, ils doivent développer leurs culture à tout point de vue.

Le Québec est dans une situation au point de vue culturelle qui le favorise. Nous sommes Francophones nous avons envie de parler, de rire, de chanter en Français. Ça ne veut pas dire que nous ne voulons pas parler Anglais ou que nous haïssons les Anglophones mais nous voulons vivre en Français. Et nos voisins immédiat sont Anglophones. Le partage de la culture est plus difficile. Et en plus nos chanteurs et nos humoristes sont adorés en France.

oui que des français halliday,brel devos cordy et j'en passe :)

Salut,

Je n'aime ni les idées d'Attali, ni ses romans, encore moins ses pieces de théatre...

pourtant j'aime beaucoup cette phrase.

b.

100% d'accord avec toi Petit Prince.

Ces "intellectuels Franco Français" ne comprennent déjà rien à la France et l'Europe. Ne parlons pas de l'Amérique du Nord!

Il faut se souvenir que Monsieur Attali s'est fait vir... heu... gentiment remercié de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement. Cette banque a été créée par les pays d'Europe de l'Ouest pour investir et développer la partie orientale du continent qui venait de se libérer du communisme. Ce Monsieur nommé Président de cette institution avec l'appui de Mitterrand a dépensé plus d'argent pour la construction de son siège à Londres qu'elle n'en avait jamais investi en Europe de l'Est.

C'est typiquement ce que l'on appelle le "Modèle Français".

et son frére bernard était pas mal non plus il a emmené au bord de la faillitte air france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement