Aller au contenu

Le sens des lieux mythiques du Canada par Petiboudange


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse nous fait découvrir les noms des lieux du Québec et du Canada.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ah ouais? Je pensais que tu étais une 2 toi! Ou alors tu pratiques seulement en 2?

Moi j'ai été une 1 pendant 11 mois dis-donc! ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hein? :blink:

Stadacona? où as-tu pris ça? :mellow::blink::lol:

tu as déjà resté sur le boulevard métropolitain? pauvre toi! :P:lol:

peanut

euh...pendant que je t'ai sous la main petitboudange(façon de parler... :P ) pourrais-tu aller voir si tu vois les photos que j'ai postées sur le message des orchidées dans le lounge svp? Demetan ne les voit pas(et je voulais son avis justement), mais moi, je les vois...alors j'aimerais savoir si tout le monde ne les voit pas...sinon, je recommencerais la manoeuvre(si j'y arrive... :mellow: )

peanut (très) hors-sujet...pardon! :blushing: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hein? :blink:

Stadacona? où as-tu pris ça? :mellow::blink::lol:

tu as déjà resté sur le boulevard métropolitain? pauvre toi! :P:lol:

peanut

Ben j'imagine que c'est l'ancien nom des habitants de Québec, donc oui t'es une 2 aussi, tout comme moi :D

Et pour compliquer les chose, je pourrais aussi être une 14 d'origine maintenant que ma ville natale est fusionnée à Lévis! :P

Pis c'est vrai que ça a un côté érotique et romantique, "Tremblantois"... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il manque les Bicois dans la liste... non non, pas les biquettes ou les bikinis! Les Bicois!!! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...pendant que je t'ai sous la main petitboudange(façon de parler... :P ) pourrais-tu aller voir si tu vois les photos que j'ai postées sur le message des orchidées dans le lounge svp? Demetan ne les voit pas(et je voulais son avis justement), mais moi, je les vois...alors j'aimerais savoir si tout le monde ne les voit pas...sinon, je recommencerais la manoeuvre(si j'y arrive... :mellow: )

peanut (très) hors-sujet...pardon! :blushing: :lol:

Oui oui ça serait utile, vu qu'y'a pas grand monde qui passe dans le coin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben tiens! en parlant du loup(Demetan) ou de la louve plutôt! :P:lol:

mon dieu! j'ai honte les filles! je n'avais pas fait le lien avec la ville de Québec... :blushing: :innocent:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben tiens! en parlant du loup(Demetan) ou de la louve plutôt! :P:lol:

mon dieu! j'ai honte les filles! je n'avais pas fait le lien avec la ville de Québec... :blushing: :innocent:

peanut

Moi je serais plutôt du genre batracien (vu mon pseudo, pas vu ma personne, enfin j'espère :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'cuse Zogu d'avoir pas mis ton havre de paix mais je t'avoue qu'une chronique n'aurait pas suffit à nommer tous les beaux noms que j'ai trouvé!

Vi Stadaconé et Métropolitain pas le boulevard non (il est où :blink: ?)

Démétan je n'ai pas fait selon les fusions puisque les villes avant fusions étaient aussi inscrites... Vas jeter un oeil sur le site que je donne en lien pour voir si il y est ...

Peanut je les vois pas non plus (je vois marqué Image IPB exactement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben le boulevard métropolitain à Mourial, tsé l'autoroute de malades! <_<:P:lol:

merci de confirmer que je suis poche, petitboudange... :(:mellow::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BRAVO petitboudechou ....heu pardon petitboudange , ça cela s'appelle postasser son immigration !!!

ho toi tu vas finir par etre prof.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais aimé ça Mimosa mais avec les petits bouts de choux justement... Tsé quand tu fais du pâté à la peinture avec les mains et les pieds, de la pates à manger euh à sel pardon, pis aussi la sieste :D

Bref les garderies au Québec m'intéressaient pas mal et je suis sur la piste pour m'y reconvertir, après tout j'ai plus d'expérience dans cet univers que dans celui de la com :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent ta chronique ... mais comment fais tu pour trouver le temps d'ecrir tout ca.

au fait, tu sais comment on appelle les habitants de trois-rivieres ???

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Patrick, c'est même ce qui m'a donné l'idée du jeu.

A l'automne 2004 je suis partie pendant la semaine de relâche, le sac au dos et le pouce levé sur les routes du Québec en partant de Montréal. Le premier arrêt était justement la région "trifluvienne". On l'a demandé à la barmaid du "P'tit Pub" et ensuite dans chaque place où on s'est arrêtées on a demandé aux gens.

C'est en repensant à cet épisode que j'ai eu donc l'idée du jeu...

Pour le temps pour écrire, je vous raconte ce soir mon histoire avec l'écriture. Rapide, simple mais claire :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chose promise chose due: où je trouve le temps d'écrire tout ça?

En fait, j'ai longtemps été une grande sportive. Je faisais de la gymnastique aux agrès (vous savez le truc avec les barres, la poutre, le sol, le saut où on porte de mini tenues et où on doit toujours se tenir droite, ventre rentré et fesses serrées :P) pendant 2h 3 soirs par semaine puis le week-end environ 4h sans compter les périodes de compétitions. Ça prenait tout mon temps, y compris les déplacements et pour décompresser j'ai vite pris l'habitude de m'enfermer dans ma bulle en écrivant ou en dessinant.

Une activité qui peut se faire seule, sans personne pour vous voir, vous juger, le contraire de mon sport en gros.

Puis je suis entrée au lycée (années correspondant au secondaire 5 et cegep) et j'ai dû arrêter pour des problèmes d'articulation si je ne voulais pas finir paralysée à 20 ans en gros.

Mais j'ai gardé l'habitude d'avoir toujours un carnet ou des feuilles sur moi et dans les transports y compris en commun j'écris beaucoup. Quand certains vont faire du sport, moi qui ai cette activité en horreur maintenant, je me mets aux pastels ou au clavier et je crée.

Et tous les jours, j'ai 40 minutes Aller et 40 minutes Retour de trajet en train. Encore du temps à passer pour écrire (lire, dormir aussi évidemment).

Donc finalement, le temps je le trouve tous les jours et puis ça me détend l'esprit parce que je n'ai aucune contrainte, j'écris pour moi, sans avoir à peser chaque mot que j'emploie (contrairement à mon mémoire de maitrise par exemple ou mes productions de stage)et cela me permet de me décharger de toutes sortes de parasites qu'on traine dans la vie souvent.

Pour les chroniques, une fois que j'ai mon idée de base, j'écris, je fais quelques recherches quand ça nécessite d'en faire, puis j'écris au "kilomètre" sans réfléchir, une écriture presque spontanée. En relisant, je supprime, je coupe, je colle, je reformule, je rajoute, je corriges aussi. Puis stop. Jamais plus de 3 lectures en général. Et une dernière quand la chronique parait.

Donc voila comment je trouve le temps d'écrire, curiosité satisfaite Fortsympa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhéhé, c'est super, l'auteure nous ouvre la porte de son imagination! :D

En passant, je viens de trouver cette p'tite référence intéressante:

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/lesgentilesliste.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhéhé, c'est super, l'auteure nous ouvre la porte de son imagination! :D

En passant, je viens de trouver cette p'tite référence intéressante:

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/lesgentilesliste.asp

Ben dis donc, t'as pas lu la chronique de petiboudange jusqu'au bout, toi! :P C'est justement le lien qu'elle donne en référence pour sa liste de gentilés... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah zut, me voilà démasqué. :blushing:

J'ai tout lu mais je n'avais pas remarqué le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement