Aller au contenu

Lettre de Motivation


AnLynn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! :w00t:

Depuis trois jours que je sillonne votre forum, me voilà fraîchement inscrite et ravie!

Je suis actuellement en train de constituer mon dossier PVT et pars la semaine prochaine en live à l'ambassade du Canada pour accelérer au maximum la proccédure.

Je dois, entre autres, préparer une lettre de motivation (ça vous le savez tous) et je me demandais s'il était judicieux ou non de mentionner le fait que mon p'tit copain est québécois et qu'il m'attend de pied ferme à Montréal (principale motivation de mon séjour) ? :huh:

Voilà, sinon pour la petite présentation, j'ai déjà vécu 3 mois au Canada (Alberta et Québec) en tant que touriste (galère pour payer le dernier mois de loyer) et comme la plupart d'entre vous je suis franchement dingue de ce pays.

Amitiés!

AnLynn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, je ne pense pas que ce soit une trop bonne idée. Vous pouvez par contre mentionner que vous avez "des amis" au Québec, que vous avez déjà passé trois mois au Québec et en Alberta, que vous souhaitez mieux connaître la culture québécoise, faire l'expérience de la vie à l'étranger... enfin ce genre de chose mais surtout pas que vous voulez un visa pour aller rejoindre votre copain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne pense pas que ce soit une trop bonne idée. Vous pouvez par contre mentionner que vous avez "des amis" au Québec, que vous avez déjà passé trois mois au Québec et en Alberta, que vous souhaitez mieux connaître la culture québécoise, faire l'expérience de la vie à l'étranger... enfin ce genre de chose mais surtout pas que vous voulez un visa pour aller rejoindre votre copain !

Je prends note.

Je suis archi-mauvaise avec les administrations, trop honnête. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai fini ma lettre!

Elle déchire. Juste ce qu'il faut de lèche et d'humour. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y est j'ai fini ma lettre!

Elle déchire. Juste ce qu'il faut de lèche et d'humour. :sweatingbullets:

Joli cocktail... bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salu,

j'orai voulu avoir qlq info supplémentaire sur le dossier PVT. tout d'abord, est ce que la lettre de motivation doit être manuscrite ou dactylog? et pr les justificatifs financiers, faut-il fournir seulement la page du dossier rempli par la banq ou faut-il présenter aussi des relevés banquaires?

je vous remercie pr votre aide

a +

lyly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salu,

j'orai voulu avoir qlq info supplémentaire sur le dossier PVT. tout d'abord, est ce que la lettre de motivation doit être manuscrite ou dactylog? et pr les justificatifs financiers, faut-il fournir seulement la page du dossier rempli par la banq ou faut-il présenter aussi des relevés banquaires?

je vous remercie pr votre aide

a +

lyly

Salut à toi,

Je ne vais parler que de mon expérience personnelle :

_lettre écrite sous Word (donc dactylographiée)

_j'ai juste fait remplir par ma banque le papier pour la justification financière

Et je l'ai eu sans problème ...

Bon courage (en principe, il devrait pas y avoir de pb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salu,

j'orai voulu avoir qlq info supplémentaire sur le dossier PVT. tout d'abord, est ce que la lettre de motivation doit être manuscrite ou dactylog? et pr les justificatifs financiers, faut-il fournir seulement la page du dossier rempli par la banq ou faut-il présenter aussi des relevés banquaires?

je vous remercie pr votre aide

a +

lyly

Salut à toi,

Je ne vais parler que de mon expérience personnelle :

_lettre écrite sous Word (donc dactylographiée)

_j'ai juste fait remplir par ma banque le papier pour la justification financière

Et je l'ai eu sans problème ...

Bon courage (en principe, il devrait pas y avoir de pb).

Je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh honnêtement tu aurais pu mentionner l'existence de ton petit ami. Mon chum l,a fait pour venir en France et le consulat de France est hautement plus chieur que l'Ambassade canadienne. Bref, avec tout l'amour et la sincérité du monde (j'en ai presque pleurer quand je l'ai lue sa lettre), il a expliqué qu'il avait rencontré une jeune fille française étudiante à Montréal, qu'il en était amoureux et qu'il désirait la rejoindre, découvrir son beau pays, revoir des membres de sa famille émigrés eux aussi par amour du pays et d'un local et c'est passer comme une lettre à la poste (le cas de le dire).

L'important c'est de mentionner autre chose que le petit ami seulement. Mettre en avant l'envie de découvrir le pays de celui qu'on aime et de pouvoir payer son séjour en travaillant un peu, si c'est dit avec conviction et honnêteté, ça transparait et ça convainct aussi bien que les lettres plus "formelles".

En tout cas, tu sembles avoir réussi, mais je pense que ton honnêteté ne t'aurait pas été reprochée (je connais encore personne de toute façon a qui on est refusé son PVT ceci dit :P)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu mon pvt pour le canada le 27 avril et je l'ai obtenu en 1h30 !

pour ce qui concerne la lettre de motivation, ecrit un peu ce que tu veux ! ds la mienne j'avais ecrit que je voulais decouvrir les paysages et les differentes mentalites du pays ! ce qui est pas faux car j'y suis alle il y a 1 an avec une amie franco-quebecoise et c'est ca qui m'a donne envie d'aller y faire un bout de ma vie !

si tu as d'autres question, n'hesites pas !

ah oui je quitte la france le 29 juillet 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ta lettre de motivation, tu mets les renseignements qui n'ont pas leur place dans ton CV. Ainsi une règle c'est: on recycle le CV, on réécrit la lettre de motivation. Autrement dit, tu peux envoyer le même CV à plusieurs endroits mais la lettre de motivation devrait être rédigée en fonction de l'interlocuteur (ou de l'entreprise cible). Partant d'un modèle universel, tu développes ton argumentation.

Cette lettre te permet de faire transparaître certaines de tes qualités: politesse, présentation soignée, concision, facilité d'expression, bonne personnalité.

Il est bon de mentionner l'entreprise cible, par exemple: "J'ai lu récemment que Machin Inc est en forte croissance sur les marchées internationaux, ce qui m'a motivé à vous proposer mes services (...)"

Il est bon de faire valoir la pertinence de votre candidature, en mettant en lumière vos meilleurs atouts pour le poste proposé: "Lors de ma maîtrise en Commerce International, j'ai eu la chance de faire des recherches sur les législations régissant l'import-export, ce qui me donne un avantage certain lors de la planification des transactions transfrontalières."

Exprimez votre désir de travailler pour eux, sans exagérer et sans supplier: "Travailler pour Machin Inc serait la prochaine étape logique dans mon plan de carrière, puisque le poste proposé me permettra de mettre à profit mon expérience professionnelle en Commerce international, tout en me permettant d'acquérir de l'expérience dans le domaine du commerce des denrées alimentaires."

Spécifiez si vous êtes actuellement employé(e) et si vous préférez qu'on ne communique pas avec votre employeur actuel (le cas échéant).

Vous pouvez spécifier vos disponibilités, si elles sont limitées: "J'arriverai à Montréal dans une semaine, soit le 10 juin, et je communiquerai avec vous dès mon arrivée pour confirmer mes disponibilités pour une entrevue."

La lettre ne devrait pas dépasser les 3/4 de page. Si possible mentionnez qu'un CV y est associé; dans le cas d'un envoi électronique, dites le nom du fichier en question ("CV20061212.doc" par exemple) ce qui évitera que la lettre et le CV soient séparés à la naissance... Numérotez les pages de votre CV, insérez le nom de fichier et le titre du document dans l'en-tête de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ta lettre de motivation, tu mets les renseignements qui n'ont pas leur place dans ton CV. Ainsi une règle c'est: on recycle le CV, on réécrit la lettre de motivation. Autrement dit, tu peux envoyer le même CV à plusieurs endroits mais la lettre de motivation devrait être rédigée en fonction de l'interlocuteur (ou de l'entreprise cible). Partant d'un modèle universel, tu développes ton argumentation.

Cette lettre te permet de faire transparaître certaines de tes qualités: politesse, présentation soignée, concision, facilité d'expression, bonne personnalité.

Il est bon de mentionner l'entreprise cible, par exemple: "J'ai lu récemment que Machin Inc est en forte croissance sur les marchées internationaux, ce qui m'a motivé à vous proposer mes services (...)"

Il est bon de faire valoir la pertinence de votre candidature, en mettant en lumière vos meilleurs atouts pour le poste proposé: "Lors de ma maîtrise en Commerce International, j'ai eu la chance de faire des recherches sur les législations régissant l'import-export, ce qui me donne un avantage certain lors de la planification des transactions transfrontalières."

Exprimez votre désir de travailler pour eux, sans exagérer et sans supplier: "Travailler pour Machin Inc serait la prochaine étape logique dans mon plan de carrière, puisque le poste proposé me permettra de mettre à profit mon expérience professionnelle en Commerce international, tout en me permettant d'acquérir de l'expérience dans le domaine du commerce des denrées alimentaires."

Spécifiez si vous êtes actuellement employé(e) et si vous préférez qu'on ne communique pas avec votre employeur actuel (le cas échéant).

Vous pouvez spécifier vos disponibilités, si elles sont limitées: "J'arriverai à Montréal dans une semaine, soit le 10 juin, et je communiquerai avec vous dès mon arrivée pour confirmer mes disponibilités pour une entrevue."

La lettre ne devrait pas dépasser les 3/4 de page. Si possible mentionnez qu'un CV y est associé; dans le cas d'un envoi électronique, dites le nom du fichier en question ("CV20061212.doc" par exemple) ce qui évitera que la lettre et le CV soient séparés à la naissance... Numérotez les pages de votre CV, insérez le nom de fichier et le titre du document dans l'en-tête de page.

Ce sont des renseignements super utiles, zogu, mais là je crois que la question concerne la lettre de motivation à joindre avec le dossier pour le PVT, donc pourquoi vouloir venir au Québec. :P

Mais c'est à conserver quand même, pour l'envoir de CV! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OH NON! Toutes mes excuses!!!!! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous excusez pas m'sieur, elles sont toujours bonnes tes explications :P

Je garde sous le coude (je vais ouvrir un dossier Zogu si ça continue après le dossier O'Hana!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai fini ma lettre!

Elle déchire. Juste ce qu'il faut de lèche et d'humour. :sweatingbullets:

Salut lynn!

Comme toi j'aimerai partir au québec car mon copain reste une année de plus la bas pour son boulot. Pourrais tu m'aider pour ma lettre de motivation en m'envoyant un exemple stp.

Merci d'avance.

Bonne route!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je suis également en train de monter mon dossier pour le pvt. J'aurai besoin d'aide pour ma lettre de motivation.

Si vous avez des exemples n'hésitez pas à me les envoyer ça m'aiderai bcp dans ma rédaction.

Merci d'avance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement