Aller au contenu

Harper et la francophonie


mardirar

Messages recommandés

  • Habitués

Curieuse et Cherry, comme le dirait Jacques Languirand ; c'est "tripatif" de vous lire :)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La loi 101 est là pour rester. Le Parti libéral - fédéraliste - du Québec n'oserait pas y toucher, de même que le gouvernement fédéral (hormis les osties d'amendements pour la fragiliser subtilement! <_<). Pourquoi? Parce qu'avec cette loi, on achète en quelque sorte la paix auprès d'une partie de la population; parce qu'avec cette loi, on a renversé la vapeur, du moins en apparence; parce qu'avec cette loi, les francophones respirent mieux qu'avant.

Il fût un temps pas si lointain où l'affichage des rues commerciales de Montréal (Ste-Catherine, St-Laurent, même St-Denis) étaient pratiquement tout en anglais; il fût un temps où les francophones ne contrôlaient pas leur économie; il fût un temps où les seuls endroits où les francophones se sentaient chez eux, c'était en campagne et dans les églises! Si les Québécois ne s'étaient pas réveillés et battus, ce forum francophone n'existerait tout simplement pas. Non seulement ça, mais les francophones hors-Québec seraient en très piètre position, bien pire que celle dans laquelle ils sont en ce moment. Sans notre désir d'exister, la loi canadienne sur le bilinguisme n'existerait pas... et le fait français deviendrait folklorique et sombrerait ultimement dans l'oubli, un peu comme en Louisiane, où seuls quelques vieux baragouinent un français approximatif. Déjà que notre français n'est pas parfait et comporte beaucoup de faux amis, de traductions littérales de l'anglais, déjà que vous vous permettez parfois de critiquer notre langue par-rapport au français de France, faudrait pas faire exprès pour empirer la situation!!! Vous ne vous rendez pas compte du chemin parcouru, mais vraiment pas! :heu1:

Bref, sans la loi 101, le désir de souveraineté serait beaucoup plus fort car, malgré la loi 101 et le pseudo-biliguisme canadian, la langue française perd du terrain. Enlevez la loi 101, parce que vous vous faites la réflexion que la partie est maintenant gagnée (grâce ironiquement à la loi 101!), et vous ferez face à une levée de boucliers, même chez les Québécois fédéralistes purs et durs. Face à 350 millions d'anglophones, dont une forte proportion vient des USA, le pays le plus puissant du monde, les quelques millions de francophones ne peuvent pas faire grand chose... sauf promulguer des lois pour se protéger. Nous ne formons qu'un très faible pourcentage de la population en Amérique du Nord, 2% pour être plus précis, comment voulez-vous qu'on fasse autrement??? :huh: De leur côté, Les USA paniquent face à l'espagnol et pourtant, leur langue se porte très bien merci en comparaison et elle est en plus LA langue des affaires! Comment peut-on nous accuser nous d'être repliés sur nous-mêmes, alors que la simple logique nous dicte de faire de notre province, le SEUL endroit en Amérique où le fait français est célébré et officiel? Comment peut-on nous reprocher de vouloir continuer à exister? C'est plus qu'une simple question de langue, c'est une question de CULTURE, car notre culture est ce qu'elle est et est différente de la culture anglophone. Il n'y en a pas une meileure qu'une autre, mais aucune mérite de disparaître.

Désolée, mais il fallait que ça sorte. :rolleyes:

++++++1

Tu n?a pas à t?excuser pour ça Cherry. Pas plus qu?on a à s?excuser d?exister en tant que peuple. Ton discours est parfaitement légitime et très bien expliqué. Ceux qui ne comprennent pas ça, ne comprendrons jamais rien au Québec et feraient mieux de se diriger tout droit vers le R.O.C. ou les USA.

À en écouter certains, il faudrait leur demander la permission d?avoir le droit d?être ce que nous sommes et s?assurer de faire le moins de bruit possible pour pas déranger.

Tient, ça me fait penser à la dernière chronique de Martineau ça?:

Accommodements raisonnables

Richard Martineau

- Salut, vieux, serais-tu libre vendredi soir? On aimerait t'inviter à souper à la maison...

- Ah oui, parfait. Qu'est-ce qu'on va manger?

- Euh... Du poulet, je pense.

- Ah, c'est dommage, je suis végétarien depuis trois semaines. Tu ne voudrais pas préparer un plat de légumes, à la place?

- O.K.

- Tu penses manger où?

- Dehors, ils annoncent beau, vendredi.

- Hum, je n'aime pas beaucoup manger dehors, j'ai peur des guêpes et c'est la saison des allergies. Tu ne voudrais pas faire ça en dedans, à la place?

- O.K.

- Tu comptes inviter combien de personnes?

- Juste toi. Un petit souper intime.

- Ah, ça tombe mal, j'ai des amis à la maison ce week-end. Je pourrais les emmener avec moi? Ils sont quatre... Des gars super gentils.

- Je suppose que oui.

- Écoute, si je me souviens bien, ta salle à manger est située à l'étage. Tu ne pourrais pas déménager ta table en bas, au rez-de-chaussée? Un de mes amis a la jambe dans le plâtre, il a de la difficulté à monter les marches.

- Euh... Correct, pas de problème.

- As-tu tes enfants ce week-end? Parce qu'un de mes chums vient de perdre un de ses fils dans un accident, et s'il voit un enfant, ça va le mettre tout à l'envers... Tu ne pourrais pas demander à leur mère de les garder, vendredi?

- Ben là...

- Quoi? On n'est pas des amis? Je pensais que tu voulais m'inviter à souper! Si c'est trop te demander, laisse faire...

- Non, non, c'est correct, je vais m'arranger.

- En passant, vendredi, c'est le 13. Or, comme tu le

sais, je suis superstitieux au max. Tu ne pourrais pas faire ça le samedi?

- O.K.

- Tu pourrais venir me chercher? Mon auto est au garage...

- Pas de problème.

- Prends pas ton vieux bazou, tu vas me faire honte! Je connais un gars qui loue des autos de collection près de chez toi. Tu ne voudrais pas louer une vieille Chrysler rouge, juste pour un soir? Ça serait cool!

- Ouan...

- Écoute, une dernière chose. Un de mes amis pratique le nudisme. Il pourrait se mettre à poil, chez toi?

- Euh...

- Non, oublie ça, j'ai une meilleure idée! Pourquoi on ne se mettrait pas tous à poil, pour qu'il se sente à l'aise? Ça serait l'fun! Tout l'monde tout nu!

- Euh, ben je pense que ça dérangerait ma blonde...

- Elle est-tu obligée d'être là? Si ça la dérange tant que ça, elle peut peut-être aller manger au restaurant, non?

- Ouan, c'est vrai...

- Hey, merci, mon chum! C'est toujours le fun d'aller manger chez toi! J'adore ça, voir comment les autres personnes vivent... On se voit samedi!

http://www.voir.ca/actualite/ondesdechoc.a...IDArticle=41979

Y?a toujours ben des limites à se faire piler sur les pieds.

+++1

Tu n?a pas à t?excuser pour ça Cherry. Pas plus qu?on a à s?excuser d?exister en tant que peuple. Ton discours est parfaitement légitime et très bien expliqué. Ceux qui ne comprennent pas ça, ne comprendrons jamais rien au Québec et feraient mieux de se diriger tout droit vers le R.O.C. ou les USA.

Pour Cherry :

Je vais réflechir à ton argument sur les USA et la montée de l'espagnol. Car je crois que c'est un argument intéressant. Voilà pourquoi une discussion doit être faite.

Moi j'ai un point de vue et une façon de voir les choses (pas forcément le meilleur). Dans mon cas, si la loi n'existait pas elle ne changerait pas du tout mon utilisation de la langue francaise. C'est pour ca qu'en tant qu'individu je critique. Mais pour la société, il est clair que ce n'est pas de la même façon qu'il faut s'y prendre pour penser.

Pour Curieuse et Cherry :

On reproche aucunement le vouloir d'exister. C'est que les gens on une façon différente de concevoir les sociétés, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas le cas ici alors normal que cette loi existe et heureusement qu'elle existe, quand je rentre dans un magasin et qu'on me parle en 1er en anglais ça m'enerve au plus haut point, on est au Quebec pas dans une province anglophone et c'est en français que je veux qu'on s'adresse à et non dans cette maudite langue

Super Céline! :)

C'est ce que je fais à chaque fois qu'on s'adresse à moi en anglais dans des commerces de Montréal! Même si la personne a toutes les difficultés du monde à parler en français, on arrive quand même à se comprendre et je me dis que je suis peut-être une des rares à la faire pratiquer son français! :P

Je parle ici d'une relation client-commercant, où mon droit le plus strict est de me faire servir en français au Québec(que ce soit à Montréal ou ailleurs...) De la même façon, je servirais un anglophone en anglais si j'étais dans la relation inverse(ce que je fais à l'occasion, mais comme je reste à Québec, j'avoue que ça n'arrive pas souvent!)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi, alors que le sujet est la francophonie, se retrouve-t'on encore avec une discussion sur la souveraineté ?? <_<

Ici, au Yukon, les francophones se battent très fort pour la francophonie, et jamais au grand jamais on ne parle d'une quelconque souveraineté -_-

Et bien oui Britany, le Québec n?est pas le Canada. Il s?agit de deux nations distinctes et très différentes que ce soit dans la culture, la langue ou la façon de penser.

C'est tellement vrai :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Cherry :

Je vais réflechir à ton argument sur les USA et la montée de l'espagnol. Car je crois que c'est un argument intéressant. Voilà pourquoi une discussion doit être faite.

Moi j'ai un point de vue et une façon de voir les choses (pas forcément le meilleur). Dans mon cas, si la loi n'existait pas elle ne changerait pas du tout mon utilisation de la langue francaise. C'est pour ca qu'en tant qu'individu je critique. Mais pour la société, il est clair que ce n'est pas de la même façon qu'il faut s'y prendre pour penser.

Pour Curieuse et Cherry :

On reproche aucunement le vouloir d'exister. C'est que les gens on une façon différente de concevoir les sociétés, c'est tout.

Pour toi, ca ne changerais rien pour la simple raison que tu vis en France où la langue officielle et la seule est le francais

Ce n'est pas le cas ici alors normal que cette loi existe et heureusement qu'elle existe, quand je rentre dans un magasin et qu'on me parle en 1er en anglais ça m'enerve au plus haut point, on est au Quebec pas dans une province anglophone et c'est en français que je veux qu'on s'adresse à et non dans cette maudite langue.

:angry:

Je dis que j'aurais aimé avoir le choix de mettre mes enfants dans une école ou l'on pourrait enseigner la langue que je voudrais. Mais :

1- j'ai pas le choix, donc je m'y plie, j'irais pas mener des combats. Je dis ce que je voudrais, encore heureux que l'on puisse avoir des envie et voir les choses de façon différente.

2- c'est pas parce que je dis que je voudrais pouvoir choisir la langue d'enseignement de mes enfats que je (nous, moi mon copain et nos enfants) voudrais vivre en anglais. Faut arreter de délirer.

Si tu regardes mon profil tu verras que je vis pas en France, donc ...Moi je vis à Verdun (arrondissement de MONTREAL, dans la province du QUEBEC, qui est dans le pays CANADA). Quand je vais dans un magasin et qu'on me parle en anglais je lui réponds toujours bonjour en francais. Et jamais je me mets à parler en anglais pour leur faciliter la tâche (je suis une vipère sur ce côté, je l'avoue et ca m'amuse).

Donc je confirmes que pour moi ca ne changerait RIEN.

Et pour la "maudite langue", je vois pas ce que ca vient faire là.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici, au Yukon, les francophones se battent très fort pour la francophonie, et jamais au grand jamais on ne parle d'une quelconque souveraineté

:blink:

ben là, shumi, j'espère bien! :P Les francophones sont en minorité au Yukon(même si vous êtes là! :) ) et il n'y aurait aucune légitimité à demander la souveraineté...faut comparer des pommes avec des pommes! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Je dis que j'aurais aimé avoir le choix de mettre mes enfants dans une école ou l'on pourrait enseigner la langue que je voudrais. Mais :

1- j'ai pas le choix, donc je m'y plie, j'irais pas mener des combats. Je dis ce que je voudrais, encore heureux que l'on puisse avoir des envie et voir les choses de façon différente.

2- c'est pas parce que je dis que je voudrais pouvoir choisir la langue d'enseignement de mes enfats que je (nous, moi mon copain et nos enfants) voudrais vivre en anglais. Faut arreter de délirer.

Je comprends ton point de vue Rimouski. Si, si! ^_^

Mais si tu veux que tes enfants soient bilingues, sache qu'il y a quand même des cours d'anglais à partir du primaire. Aussi, tu peux envoyer tes enfants au privé. Et à partir du CEGEP, c'est bar open, tes enfants peuvent aller où ils veulent. J'espère pour toi que tes enfants ne cesseront pas leurs études à 17 ans... ;) Enfin, on peut s'aider soi-même en s'imposant des lectures, la télé et le cinéma en anglais. Enfant, j'ai d'abord appris l'anglais en écoutant les quiz américains dont ma gardienne était friande. Au début, je ne comprenais rien, mais à force, c'est rentré. Et je connaissais aussi le prix des voitures aux USA (The Price is right! :D). Mes parents eux, écoutaient les infos de CTV, un canal de langue anglaise. Là aussi j'ai appris.

Il y a donc moyen d'en faire de parfaits bilingues quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le terme "génocide" est un terme trop fort au regard de la culpabilité française.

Phil,

Désolé mais tu me force vraiment à te répondre, tellement tu me troues le cul avec l'apologie de ton ignorance !!!!!

Désolé mais je crois qu'on t'a rien appris de ce qu'ont fait tes vaillants ancêtres en Algérie.

Tu persistes à ne pas qualifier l'inqualifiable et à ne pas avoir l'honnêteté de dire que la colonisation est l'un des plus grands génocides de l'histoire ??

Donc voilà, contemple l'?uvre barbare des français en Algérie, que l?histoire a enregistré d?eux et que nul mortel ne pourra l?effacer de la mémoire collective d?un peuple qui a subi les pires atrocités et qui était voué à l?extermination pur et simple.

Lis ça

Et continue avec ça

Et ce débat est clos pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ton point de vue Rimouski. Si, si! ^_^

Mais si tu veux que tes enfants soient bilingues, sache qu'il y a quand même des cours d'anglais à partir du primaire. Aussi, tu peux envoyer tes enfants au privé. Et à partir du CEGEP, c'est bar open, tes enfants peuvent aller où ils veulent. J'espère pour toi que tes enfants ne cesseront pas leurs études à 17 ans... ;) Enfin, on peut s'aider soi-même en s'imposant des lectures, la télé et le cinéma en anglais. Enfant, j'ai d'abord appris l'anglais en écoutant les quiz américains dont ma gardienne était friande. Au début, je ne comprenais rien, mais à force, c'est rentré. Et je connaissais aussi le prix des voitures aux USA (The Price is right! :D). Mes parents eux, écoutaient les infos de CTV, un canal de langue anglaise. Là aussi j'ai appris.

Il y a donc moyen d'en faire de parfaits bilingues quand même.

J'ai entendu dire qu'il y avait des cours qui allait être donné plus tôt dans la scolarité. Mais j'ai aussi entendu une prof de langue dire, que il faudrait surtout intensifier les cours d'anglais plutôt que de le proposer plus tot dans la scolarité. Paraitrait que les études disent que c'est pas forcément plus tôt, mais plus intense qu'il faudrait.

Je vois des québécois qui parlent anglais mais prennent encore des cours en anglais car cela ne leur a pas été suffisant pour pouvoir communiquer aisément et écrire des articles en anglais. Et pour moi c'est ca le vrai bilinguisme.

Et j'en doute pas que cela soit possible d'apprendre l'anglais.

bien que moi j'écoute les news à CTV et les séries américaines que j'avais l'habitude de voir en France. Et pour moi y a rien à faire ca rentre pas ! :(

Ils iront dans le public,

- car j'ai confiance aux écoles publics, et je trouve abérant de payer pour quelque chose alors que l'on a l'équivalent qui est correct. ,

- car je trouve idiot de les mettre dans le privé pour pouvoir leur donner l'enseignement dans la langue que j'aurais voulu et je dis pas que je veux qu'ils aient. Il y a la toute une nuance.

"J'espère pour toi que tes enfants ne cesseront pas leurs études à 17 ans... ;)". J'aime beaucoup les discours d'épanouisement des enfants à l'école, j'en ai parlé sur un autre fil. Mais je préfère encore l'épanouissement à l'université. Je leur paierais l'université, y a intérêt qu'ils y aillent. :)

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Cherry :

Je vais réflechir à ton argument sur les USA et la montée de l'espagnol. Car je crois que c'est un argument intéressant. Voilà pourquoi une discussion doit être faite.

Moi j'ai un point de vue et une façon de voir les choses (pas forcément le meilleur). Dans mon cas, si la loi n'existait pas elle ne changerait pas du tout mon utilisation de la langue francaise. C'est pour ca qu'en tant qu'individu je critique. Mais pour la société, il est clair que ce n'est pas de la même façon qu'il faut s'y prendre pour penser.

Pour Curieuse et Cherry :

On reproche aucunement le vouloir d'exister. C'est que les gens on une façon différente de concevoir les sociétés, c'est tout.

Pour toi, ca ne changerais rien pour la simple raison que tu vis en France où la langue officielle et la seule est le francais

Ce n'est pas le cas ici alors normal que cette loi existe et heureusement qu'elle existe, quand je rentre dans un magasin et qu'on me parle en 1er en anglais ça m'enerve au plus haut point, on est au Quebec pas dans une province anglophone et c'est en français que je veux qu'on s'adresse à et non dans cette maudite langue.

:angry:

Je dis que j'aurais aimé avoir le choix de mettre mes enfants dans une école ou l'on pourrait enseigner la langue que je voudrais. Mais :

1- j'ai pas le choix, donc je m'y plie, j'irais pas mener des combats. Je dis ce que je voudrais, encore heureux que l'on puisse avoir des envie et voir les choses de façon différente.

2- c'est pas parce que je dis que je voudrais pouvoir choisir la langue d'enseignement de mes enfats que je (nous, moi mon copain et nos enfants) voudrais vivre en anglais. Faut arreter de délirer.

Si tu regardes mon profil tu verras que je vis pas en France, donc ...Moi je vis à Verdun (arrondissement de MONTREAL, dans la province du QUEBEC, qui est dans le pays CANADA). Quand je vais dans un magasin et qu'on me parle en anglais je lui réponds toujours bonjour en francais. Et jamais je me mets à parler en anglais pour leur faciliter la tâche (je suis une vipère sur ce côté, je l'avoue et ca m'amuse).

Donc je confirmes que pour moi ca ne changerait RIEN.

Et pour la "maudite langue", je vois pas ce que ca vient faire là.

autant pour moi je n'avais pas fait attention que tu vivais au quebec

mais mets toi a la place des quebecois qui combattent depuis des annees pour sauvegarder le francais, il me semble qu'il faut leur tirer un sacre coup de chapeau et les aider.

Tu parles du pays Canada, moi personnellement je ne me sens pas mais alors pas du tout canadienne, je suis francaise et j'aspire a devenir Quebecoise :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autant pour moi je n'avais pas fait attention que tu vivais au quebec

mais mets toi a la place des quebecois qui combattent depuis des annees pour sauvegarder le francais, il me semble qu'il faut leur tirer un sacre coup de chapeau et les aider.

Tu parles du pays Canada, moi personnellement je ne me sens pas mais alors pas du tout canadienne, je suis francaise et j'aspire a devenir Quebecoise :P

Je tire le chapeau au Québécois pour beaucoup de choses et pas seulement d'avoir sauvegarder le francais.

Je remets pas en cause, je donne mon opinion. Tout le monde n'a pas la même vision des choses. C'est tout

J'essais pas de mettre des batons dans les roues, car au quotidien j'appuies l'utilisation de la langue francaise.

Et moi on m'a appris que le Québec faisait partie du Canada. C'est ton droit d'aspirer à devenir Québécoise, mais c'est pas le choix de tout le monde.

Et c'est pas parce que je viens au Québec que je dois adhérer forcément à tous les projets d'une partie des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu dire qu'il y avait des cours qui allait être donné plus tôt dans la scolarité. Mais j'ai aussi entendu une prof de langue dire, que il faudrait surtout intensifier les cours d'anglais plutôt que de le proposer plus tot dans la scolarité. Paraitrait que les études disent que c'est pas forcément plus tôt, mais plus intense qu'il faudrait.

Je ne connais pas tout le détail des cours d'anglais: je n'ai pas d'enfant et ça fait longtemps que j'ai terminé les miennes! :D Au moins moi, je suis passée par les bonnes vieilles notes... ;) Or, à la lecture de fils consacrés à l'école, il semblerait qu'il y ait des programmes d'anglais intensif dans certaines écoles publiques. Ça serait peut-être une option à considérer?

Je vois des québécois qui parlent anglais mais prennent encore des cours en anglais car cela ne leur a pas été suffisant pour pouvoir communiquer aisément et écrire des articles en anglais. Et pour moi c'est ca le vrai bilinguisme.

T'as raison, moi-même je ne me considère pas comme une parfaite bilingue... alors je pratique avec le Chinois de mon dépanneur! :lol: Mais tu sais, c'est pas parce que ton enfant va à l'école anglaise pendant quelques années qu'automatiquement, il deviendra - et surtout restera! - un parfait bilingue. On en perd des bouts quand on n'a pas l'occase de le pratiquer régulièrement. Ça s'apparente aux anglophones du ROC qui font de l'immersion en français: quelques années après les études, leur français est plus que chancelant! J'ai travaillé dans un environnement unilingue anglophone pendant presqu'un an: mon anglais s'est nettement amélioré pendant cette période mais maintenant, eeeeuh, je cherche plus mes mots car je ne le parle que 5 minutes par jour. :rolleyes:

"J'espère pour toi que tes enfants ne cesseront pas leurs études à 17 ans... ;)". J'aime beaucoup les discours d'épanouisement des enfants à l'école, j'en ai parlé sur un autre fil. Mais je préfère encore l'épanouissement à l'université. Je leur paierais l'université, y a intérêt qu'ils y aillent. :)

Gooood! Alors, sache qu'il y a plusieurs CEGEPS anglophones ici, de même que deux universités, Concordia et McGill. Cette dernière a très bonne réputation d'ailleurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gooood! Alors, sache qu'il y a plusieurs CEGEPS anglophones ici, de même que deux universités, Concordia et McGill. Cette dernière a très bonne réputation d'ailleurs. :)

Je sais que les possibilités sont nombreuses pour apprendre l'anglais.

Et pour les universités, je les connais, et la réputation de McGill est très bonne : une des meilleurs en Amrique du Nord, non ? A moins que ce soit pour y faire la fête (gros scandale :) ).

Ma directrice voudrait aussi que je prenne des cours de conversation à McGill car il parait que les cours y sont excellents.

Au prix ou ils sont y a intérêt. Je me tate pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour les universités, je les connais, et la réputation de McGill est très bonne : une des meilleurs en Amrique du Nord, non ? A moins que ce soit pour y faire la fête (gros scandale :) ).

Yep, McGill est une université très reconnue et ce, dans toute l'Amérique. Sans blague, c'est le Harvard ou le Yale du Canada, et beaucoup d'Américains vont y étudier... particulièrement attirés par le mode de vie montréalais et par les bas frais de scolarité (quand on se compare, on se console! ;)). J'irais jusqu'à dire que McGill est reconnue mondialement. :)

Pour ce qui est de leurs "trips de cul bien arrosés", bof, faut pas en faire un plat. La ville de Montréal est connue comme étant très festive au Canada, de par sa double culture, francophone et anglophone. Aussi, les anglos qui viennent d'ailleurs en profite pour lâcher leur fou. :D Mais bon, ça reste une université très sérieuse et très crédible, la plus vieille au Canada, et on fait toujours bonne figure quand on mentionne cette université dans son CV. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les universités, je les connais, et la réputation de McGill est très bonne : une des meilleurs en Amrique du Nord, non ?

Tu trouveras le classement complet 2005 des universités dans le monde sur ce lien rimouski.

classement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour les universités, je les connais, et la réputation de McGill est très bonne : une des meilleurs en Amrique du Nord, non ?

Tu trouveras le classement complet 2005 des universités dans le monde sur ce lien rimouski.

classement

Finalement assez bon classement au Canada (3ème après Toronto : 24ème et British Columbia : 37ème).

Mais assez décevant au niveau de

- l'Amérique du Nord : 44ème rang

- et international : 67 rang

Je m'attendais à une meilleure quotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'il y a un sacré mélange ! ... La langue, la souveraineté, les allophones, les immigrés francophones... c'est dangereux de mettre ça dans le même panier ! Car ce sont bien des choses différentes... même si elles interagissent entre-elles.

D'abord, comme cela a été dit, comparer les francophones du Québec avec les francophones du ROC est une grossière erreur. Erreur culturelle, erreur historique, erreur identitaire.

Deuxième chose, la langue française est en danger partout au Canada, y compris au Québec. Comme Cherry l'a dit, la langue française régresse aussi au Québec, même si les proportions sont bien moindre que dans le ROC, j'en conviens. Mais cela serait une erreur de dire que la langue française est hors de danger au Québec alors qu'elle baisse de 1% par année dans la province.

Sachant que la langue française au Québec n'est pas une chose acquise. Que faut-il faire ?

Il n'y a que deux possibilités :

- laisser faire en se disant que ce n'est pas si grave que ça.

- faire tout ce qui est possible pour préserver cette langue puisque cela représente beaucoup plus qu'une langue justement !

Le gars qui reste en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans par exemple, qui porte un nom français comme Durand ou Laviolette, qui sait qu'il a des racines françaises, mais qui ne parle pas un seul mot de la langue de ces ancêtres, vous ne pensez pas que c'est le stade terminal de l'assimilation par la langue. Il porte la bannière étoilée sur son char (il a le droit d'être patriote), agit comme n'importe quel autre étatsunien et a peut-être même voté pour G.W. Bush (il a aussi le droit à ses opinions). Mais ce que je veux dire par là, c'est qu'à partir du moment où vous perdez votre langue, vous perdez aussi ce qui va avec : une culture associée à cette langue, et même une philosophie. Les philosophes des Lumières continuent d'influencer notre façon de penser, chez beaucoup de francophones et pas seulement les français.

Si on laisse le français se faire bouffer par la langue anglaise, il faudra accepter de devenir une espèce en voie de disparition en Amérique, comme les louisianais...

Mais cela n'a jamais voulu dire qu'il fallait s'en prendre aux anglophones. Absolument pas ! Ce n'est pas parce que les francophones ont été des "nègres blancs" durant près de trois siècles au Canada qu'il est nécessaire de vouloir une revanche. Le monde a évolué... beaucoup d'anglophones acceptent très bien la diversité culturelle canadienne et respectent les Québécois. La préservation de la langue ne doit donc plus être une affaire de confrontation, mais de simple défense culturelle et identiaire.

Ce que certains francophones de ce forum ne comprennent pas, c'est que la défense du français est quelque chose de partagé par la très grande majorité des Québécois, qu'ils soient ou non, attachés au Canada. Comme cela a été dit, même les libéraux fédéralistes défendent la Loi 101 ! Même s'ils l'ont "aménagée" sous la pression d'une partie de leur électorat. Mais la substance de la loi 101 reste là... même après de nombreuses années de pouvoir provincial aux mains des fédéralistes. Ne vous trompez donc pas de bataille !

Pour ce qui est du vote des immigrés, là aussi il faut faire attention. Personne ne dit que le vote pour la souveraineté est ou deviendra majoritaire chez eux. Par contre, même les fédéralistes reconnaissent que les souverainistes progressent chez les Néo-Québécois. Il y a deux ans même, lors des élections fédérales, il y a eu une grande panique chez les libéraux canadiens. Non pas que le vote pour le Bloc devenait majoritaire chez les immigrants, mais que certains personnages importants issus de l'immigration commençaient à soutenir les souverainistes.... Pire ! Des immigrants commençaient a être des élus du Bloc ! L'exemple de Maka Koto est un exemple parmi d'autres.

Le libéraux se sont rendus compte qu'il ne suffisait plus de serrer la main d'un "leader" d'opinion ethnique pour avoir le vote de sa communauté. C'est un changement d'attitude qui est en train de se produire... même si le vent ne tournera pas en faveur des souverainistes, il y a un glissement de l'électorat. Et ça, malgré tous les sondages et les études que vous pouvez sortir, les fédéralistes le savent et le prennent beaucoup plus au sérieux que vous le faîtes.

Moi-même je suis issu de l'immigration... et membre en règle du Parti Québécois. Certes, je suis Normand, donc d'origine francophone, ce qui est différent d'un Chinois du centre-ville. Mais écoutez un peu les immigrants... de plus en plus d'entre-eux aiment la culture québécoise et se sentent proches de ces valeurs. Et ce qui change, c'est qu'ils font de plus en plus la distinction entre le Québec et le Canada, même sans être indépendantistes. Ils sont de plus en plus nombreux à se sentir Québécois avant d'être Canadiens. Et donc, prennent conscience de la nécessité de défendre cette culture... et, de fait, cette langue.

Non, ils ne rejettent pas le Canada... Tout comme je ne rejette pas le Canada. Le Canada est un très beau pays et ce n'est même pas là la question. Mais le jour où ils constateront qu'ils défendraient mieux la culture québécoise en votant souverainiste, ils le feront comme ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Dans les années 80, combien pensaient-vous qu'ils étaient à voter pour le PQ ? 10 % en étant généreux ? Les Québécois étaient encore dans une phase d'ouverture... certains avaient encore du mal à sortir de cette confrontation avec le Canada, et pour cause, il y avait tout de même quelques raisons à cela !

Aujourd'hui, les choses sont bien différentes... les mentalités changent, y compris chez les immigrants, que cela vous plaisent ou non.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour les universités, je les connais, et la réputation de McGill est très bonne : une des meilleurs en Amrique du Nord, non ?

Tu trouveras le classement complet 2005 des universités dans le monde sur ce lien rimouski.

classement

Finalement assez bon classement au Canada (3ème après Toronto : 24ème et British Columbia : 37ème).

Mais assez décevant au niveau de

- l'Amérique du Nord : 44ème rang

- et international : 67 rang

Je m'attendais à une meilleure quotation.

J'ai déjà vu ce classement et il faut en prendre et en laisser: ça vient d'une université japonaise à Shanghai et leurs critères sont hautement discutables. Je crois que l'un des plus importants est le nombre de chercheurs ou qqch comme ça, ansi que le nombre de prix Nobel. Et quand je lis que l'université de British Columbia est avant McGill, je ris intérieurement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà vu ce classement et il faut en prendre et en laisser: ça vient d'une université japonaise à Shanghai et leurs critères sont hautement discutables. Je crois que l'un des plus importants est le nombre de chercheurs ou qqch comme ça, ansi que le nombre de prix Nobel. Et quand je lis que l'université de British Columbia est avant McGill, je ris intérieurement...

Oups, je voulais dire université chinoise, hé hé! :rolleyes:

Tiens, voilà un autre classement:

http://www.thes.co.uk/statistics/internati...ndow_type=popup

Il a fallu que je m'inscrive pour le voir, donc je sais pas si tu pourras le voir. Ça vient du "Times Higher Education Supplement", qu'on trouve sur ce lien. Dans celui-ci, McGill est la première université canadienne, et la 24ème au monde. Comme quoi faut pas trop se fier là-dessus...

Bon, pas de rapport avec la francophonie. Je sors... Zoooooou! :ph34r:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups, je voulais dire université chinoise, hé hé! :rolleyes:

Moi aussi ça m'a étonné, depuis quand les japonais aiment les chinois pour daigner ouvrir une université chez eux ?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement