Aller au contenu

L?eau du robinet au Québec est-elle potable ?


MR_Nice_Guy

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tlm,

Il y a un collègue du travail qui m'a dit que l'eau du robinet au Québec n'était pas tout à fait potable à cause de la pollution. J'ai eu beau lui expliquer que quand j'étais au Québec il y'avait des fontaines publiques où on pouvait se déshydrater et que tout le monde les utilisaient. Mais en vain, il m'explique qu'il a déjà été là bas et que les personnes qu'il a rencontré lui on déconseillé l'eau du robinet.

Info ou intox ?? Je pencherais plutôt pour l'intox. Mais bon, j'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur le sujet pour que je puisse le convaincre.

On a même parié une belle somme d'argent pour savoir qui avait raison :D (20€, je sais ce n'est pas beaucoup, mais 20 balles pour un message qui ne vous prend que 5 min à écrire je trouve ca trop cool, des collègues comme celui là j'aimerais bien en avoir plusieurs, « désolé » L. je sais d'avance que tu as perdus :D :D :D, à moi le cash :D)

Merci de nous départager :).

@+

Younes

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Le Canada se classe au 6ième rang mondial en terme de qualité de l'eau, La France est 36 ième :

http://www.mediaterre.org/france/actu,20050202142738.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le lien de Laurent veux tout dire, ton collégue avait du faire une indigestion de poutine avant :D , comme il a bu beaucoup d'eau pour digérer, il a mis ça sur le dos de l'eau au Québec :lol: , ou bien il est jaloux que tu partes :huh::lol:

Dis-lui que tu utiliseras ses 20 ? pour te payer ton premier breuvage une fois arrivée au Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada se classe au 6ième rang mondial en terme de qualité de l'eau, La France est 36 ième :

http://www.mediaterre.org/france/actu,20050202142738.html

<_< Je ne vois pas l'interêt de citer la France dans ton message, Mr Nice Guy vit en Belgique!!...on a compris que tu détestais la France, et que l'eldorado de Voltaire c'était ici au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a compris que tu détestais la France, et que l'eldorado de Voltaire c'était ici au Canada

C'est toujours comme ça lorsqu'on parle de quelqu'un sans le connaître : on dit n'importe quoi ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'eau est très bonne ici mais par contre dans certains appartements, les tuyaux sont tellements pourris que l'eau en ressort jaune (à moins de la laisser couler une dizaine de minutes et la bonjour le gaspillage)

c'était le cas de mon ancien appart, là ou je suis actuellement l'eau est impeccable (enfin surtout les tuyaux :lol: )

christophe

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a 6 ans, il y a eu un message pour demander s'il y avait des cinémas a Québec ... si si.... souvenez-vous.... :blushing: demandez a K2 et a Kremmig...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Moi en tt cas j'ai eu un cour à l'université où on voyait le palmarès de meilleur qualité de l'eau dans le monde...

Le Canada était 2e après la Finlande

suivi du Royaume-Uni et du Japon

La France 10e...

et dans le palamrès des pires...

La Belgique est premier!!!!!!!! donc les pires!

suivi du Maroc, de l'Inde, de la Jordanie...

Je sais ... moi aussi je trouvais ça louche... pour la Belgique...

par contre, malheureusement je n'ai pas noter la source.... mais j'ai souvent visiter les sources du professeur... et c'était fiable... je lui écris pour avoir la source même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien soit ! admettons que l'eau en France soit moins bonne, elle n'est pas pour autant impropre à la consommation.

dans chaque ville ou village, un test (obligatoire) est effectué au minimum tous les mois et les résultats sont affichés en mairie.

si pour une raison ou une autre l'eau devenait impropre à la consommation, la population concernée est immédiatement avertie de l'importance de ne plus utiliser l'eau du robinet jusqu'a rétablissement de la situation.

Ici, je n'en sais rien, en tout cas ils mettent du chlore, ça sent très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le potabilité pas de problème de "Va-Vite" au Québec à cause de l'eau. Pour le gout, c'est selon, ici au Cap de la Madeleine, c'est une source assez profonde, faque l'eau est limpide et très bonne. A Saint Tite, ville c'est un pompage dans un lac de montagne et l'eau est assez ferrique, d'une couleur rougeatre et peu engageante, mais avec le chlore qu'ils y mettent, pas de "ventre qui coule". Bien sûr les puit artésiens foisonnent et l'eau, dans ce cas est très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha oui ! j'ai oublié.

nous avons eu ici comme partout ailleurs (même en france) la fameuse épidémie de gastro.

Une amie québécoise m'en parlait et disait "pourtant, ils le savent bien les gens qu'il ne faut pas boire l'eau du robinet au moment du dégel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Je ne vois pas l'interêt de citer la France dans ton message, Mr Nice Guy vit en Belgique!!...on a compris que tu détestais la France, et que l'eldorado de Voltaire c'était ici au Canada

C'est le titre de cet article sur la seule étude comparative que j'ai trouvé vite-vite sur Google, désolé si je t'ai froissé en publiant cela, la prochaine fois j'écrirai le mot "france" en plus petit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être honnête, l'eau de montreal ne m'a jamais inspiré confiance : pour boire un bon verre de St-Laurent frappé, vaut mieux laisser mijoter 2-3 minutes le temps que la grisaille se dissipe. De plus, elle est bourrée de Chlore. :shok:

Mais bon, ça dépend beaucoup de l'endroit ou l'on se trouve. Le système d'aqueduc de Mtl fuit à... 40%, ce qui est vraiment aberrant. Sinon, la meilleure eau de robinet que j'ai bu était dans les Laurentides.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a compris que tu détestais la France, et que l'eldorado de Voltaire c'était ici au Canada

C'est toujours comme ça lorsqu'on parle de quelqu'un sans le connaître : on dit n'importe quoi ! :P

oui c'est vrai que ça ne fait que 3ans que je connais le forum, et que je n'ai pas eu l'occasion de lire ses interventions sur le site...tout le monde sait bien ici que Laurent adore tellement la France qu'il n'a qu'une idée en tête c'est d'y retourner vivre le plus tôt possible!... ouais et moi je suis un lapin de 3 semaines

qu'il critique la France autant qu'il veut lorsque le sujet s'y prête soit, c'est son droit, et même si je ne partage pas toutes ses idées, je respecte ça.....mais profiter qu'un mec qui vit en Belgique, et se demandant si l'eau était potable au Canada, pour souligner que la France n'est qu'au 36eme rang...ben excuse moi, je ne vois pas bien le rapport et je prends ça pour du matraquage gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les rumeurs sur la qualité de l'eau, ça sert à deux choses :

- Préparer l'opinion publique à la privatisation de la distribution d'eau. Vous vous rappelez, en France ?

- Vendre de l'eau en bouteille. Il y en a déjà des dizaines de marques, et ça augmente. C'est rarement de l'eau minérale, mais c'est souvent de l'eau du robinet plus ou moins traitée. Le plus souvent, la qualité bactériologique de l'eau du robinet est égale ou supérieure à celle des eaux en bouteille. En tout cas, dans mon quartier, elle est très bonne.

Tiens, tout ça m'a donné soif. À votre santé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas pour la qualité de l'eau, en tout cas, en parlant de goût, elle n'est pas bonne, enfin celle que j'ai bu, aussi bien au Québec qu'ici au Yukon. C'est pour ça que j'ai opté pour les distributeurs d'eau.

Heu, Lapin, il est où le rapport ? on m'a bien demandé à moi, au Québec, si en France, il y avait des micro-ondes ? Aucun rapport, mais truc aussi stupide :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a compris que tu détestais la France, et que l'eldorado de Voltaire c'était ici au Canada

C'est toujours comme ça lorsqu'on parle de quelqu'un sans le connaître : on dit n'importe quoi ! :P

oui c'est vrai que ça ne fait que 3ans que je connais le forum, et que je n'ai pas eu l'occasion de lire ses interventions sur le site...tout le monde sait bien ici que Laurent adore tellement la France qu'il n'a qu'une idée en tête c'est d'y retourner vivre le plus tôt possible!... ouais et moi je suis un lapin de 3 semaines

qu'il critique la France autant qu'il veut lorsque le sujet s'y prête soit, c'est son droit, et même si je ne partage pas toutes ses idées, je respecte ça.....mais profiter qu'un mec qui vit en Belgique, et se demandant si l'eau était potable au Canada, pour souligner que la France n'est qu'au 36eme rang...ben excuse moi, je ne vois pas bien le rapport et je prends ça pour du matraquage gratuit

Encore une fois, j'ai juste repris le titre d'un article français de "Médiaterre" qui relate cette étude, désolé si cela te pose un problème. Aussi je ne comprend pas cette animosité envers moi, mais si ça peut te défouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.....mais profiter qu'un mec qui vit en Belgique, et se demandant si l'eau était potable au Canada, pour souligner que la France n'est qu'au 36eme rang...ben excuse moi, je ne vois pas bien le rapport et je prends ça pour du matraquage gratuit

Avant de sauter à la gorge des intervenants, merci de prendre le temps de lire et de bien regarder les liens qui sont donnés en référence, ils ne servent pas uniquement à décorer le contenu des messages :glups:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ha oui ! j'ai oublié.

nous avons eu ici comme partout ailleurs (même en france) la fameuse épidémie de gastro.

Une amie québécoise m'en parlait et disait "pourtant, ils le savent bien les gens qu'il ne faut pas boire l'eau du robinet au moment du dégel".

Jusqu'à preuve du contraire, les épidémies de gastro ne sont pas uniquement liées à la consommation d'eau. Nous vivons dans un monde fait de stérilité et de UHT, le propre, et repropre. Ainsi notre colon ne fait plus de défense contre les germes en cause dans le 'caca mou', et dès qu'un petit écart de repas se fait, Hop !! a cheval sur le bol de toilette.

Je ne suis un exemple, mais nous avons (la famille) bu de l'eau du robinet au dégel, tirée d'un puit artésien et personne n'a eu la 'caguelise'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et personne n'a eu la 'caguelise'.

Il vient d'ou ce mot, j'en ai jamais entendu parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement