Aller au contenu

Seriez-vous au Quebec...


Baguette

Messages recommandés

  • Habitués

http://canada-vancouver.blogspot.com/2005/10/nombres.html

Conditions Métérologiques

Type de climat : Océanique (tempéré et pluvieux)

Chutes de neige : 54,9 cm/an

Précipitations totales : 1167,4 mm/an

Nb de jours de pluie : 164 /an

Temp. moyenne en janvier : 3°C (37°F)

Temp. moyenne en juillet : 17°C (63°F)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ca c'est une trés bonne question !

Je vais répondre pour ma part et en ce qui nous conçernent , je ne ferai pas une thése sur le bien fondé de s'installer au quebec mais voila :

Je suis le seul de la famille a connaitre l'amérique du nord , et j'ai toujour été attiré par ce continent (ha les inoubliables film de mon enfance purement holyoodiens....)mais etant en famille je ne peux partir a l'aventure et me dois de preparer tout le monde a la culture nord américaine (trés courte histoire, sens commercial poussé à l'extreme , relationel tout a fait différent....).

Alors il est évident que si toute la famille parlerai Anglais courament , les pays de la NOUVELLE ZELANDE ,L'AUSTRALIE , la région de VANCOUVER ,ou bien le CANADA en général sont trés trés attirants.

Cela ne veux pas dire que s'installer au Quebec est un sacrifice pour une premiere adaptation , non loin de la . Le Quebec a des atouts indéniables, et le Francais aura toujours une relation (même tendu parfois ) avec le Quebec , le dynamisme de Montreal , les paysages enneigés , l'histoire qui nous unis , la courtoisie superieure de nos cousins , la liberté d'expréssion (et fiscale) font en général une solution de facilité pour bien des familles Francaises.

OUI on peux tomber en amour du Quebec , mais je connais trop le pouvoir de l'anglais dans le monde à venir pour ne pas préparer mes enfants à de futur échanges dans la langue de shakespeare , mais en m'installant au Quebec j'espere y rester et puis j'ai l'impréssion de ne pas renier mes raçines Francophones , la diversité culturelle ne peux être qu'un plus .

Anglais / Francais sera toujour mieux que Anglais tout seul .

Tout à fait d'accord :lol: :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'était à refaire? J'aurais probablement "osé" directement une province anglophone. Avec le recul, je touve les politiques d?immigration au Québec un peu trop "assimilatrices". Au Québec, on emploit de grand moyens pour essayer de transformer les immigrants en "Québécois" en leur inculquant et imposant dès l?arrivée les "bonnes valeurs" du Québec. Mais pouvons-nous, immigrants avec un passé, une identité, une culture différente, même francophones, jamais devenir vraiment Québécois, agir comme un Québécois, parler, penser comme un Québécois de souche? Certains y arrivent, les autres vivent un profond malaise. Ce que j?apprécie, ailleurs au pays, c?est qu?on reconnaît et on encourage davantage le multiculturalisme, la différence, même francophone. Dans l?Ouest, on facilite davantage les initiatives privées, le travail autonome, on assiste moins... Tout est plus rapide.

Bref, dans le ROC, on est plus près des USA, on est plus à droite, on se câlisse des immigrants en prônant hypocritement le multiculturalisme, on n'a pas d'identité marquée et on se cherche. Ce qui distingue le Canada des USA, hormis leurs politiques? Les francophones. Ah oui! Aussi, Les anglais du ROC aiment la reine d'Angleterre, contrairement à leurs voisins américains. Wooooooow! :wub:

:8P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'était à refaire? J'aurais probablement "osé" directement une province anglophone. Avec le recul, je touve les politiques d?immigration au Québec un peu trop "assimilatrices". Au Québec, on emploit de grand moyens pour essayer de transformer les immigrants en "Québécois" en leur inculquant et imposant dès l?arrivée les "bonnes valeurs" du Québec. Mais pouvons-nous, immigrants avec un passé, une identité, une culture différente, même francophones, jamais devenir vraiment Québécois, agir comme un Québécois, parler, penser comme un Québécois de souche? Certains y arrivent, les autres vivent un profond malaise. Ce que j?apprécie, ailleurs au pays, c?est qu?on reconnaît et on encourage davantage le multiculturalisme, la différence, même francophone. Dans l?Ouest, on facilite davantage les initiatives privées, le travail autonome, on assiste moins... Tout est plus rapide.

Bref, dans le ROC, on est plus près des USA, on est plus à droite, on se câlisse des immigrants en prônant hypocritement le multiculturalisme, on n'a pas d'identité marquée et on se cherche. Ce qui distingue le Canada des USA, hormis leurs politiques? Les francophones. Ah oui! Aussi, Les anglais du ROC aiment la reine d'Angleterre, contrairement à leurs voisins américains. Wooooooow! :wub:

:8P

Au moins c'est clair :D

mon dieu , si un jour on m'avais dit que je serai un sujet de la reine d'angleterre....C'est un coup à être privé d'heritage ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, dans le ROC, on est plus près des USA, on est plus à droite, on se câlisse des immigrants en prônant hypocritement le multiculturalisme, on n'a pas d'identité marquée et on se cherche. Ce qui distingue le Canada des USA, hormis leurs politiques? Les francophones.

:8P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, dans le ROC, on est plus près des USA, on est plus à droite, on se câlisse des immigrants en prônant hypocritement le multiculturalisme, on n'a pas d'identité marquée et on se cherche. Ce qui distingue le Canada des USA, hormis leurs politiques? Les francophones. Ah oui! Aussi, Les anglais du ROC aiment la reine d'Angleterre, contrairement à leurs voisins américains.

Je trouve ça extrêmement réducteur et schématique.

Personnellement, étant trilingue (comme Tartine), j'ai choisi de vivre en Ontario parce que ça nous permet de vivre dans les deux langues (anglais et français).

J'ai pas mal d'amis français qui ont vécu au Québec (en moyenne de 5 à 7 ans) et qui au bout de cette période, en sont partis dégoûtés.

De manière générale, je trouve les Anglophones plus ouverts d'esprit.

Et ils ne se soucient pas tant que ça de la reine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les gens qui ont choisis le ROC pourkoi ??? la langue, l'économie, la culture.... ?

Je ne me vois absolument pas vivre au Québec ! Autant je peux bien m'entendre avec les Québécois (je suis quand même dans une région qui brasse pas mal des deux provinces), autant je n'adhère pas du tout à la plupart des politiques québécoises, que ce soit linguistique, d'immigration, culturelles... Bref, je ne dis pas que tout est mauvais au Québec, mais ce n'est pas la vie que j'ai envie de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben là, la gang (zhu, Lyra) de l'Ontario frontalier avec le Québec a répondu en force ... le jeune arrivant (par rapport à vous :D ) est d'ac avec vous, arrêter les comparaisons ROC et USA car le Canada a bcp de choses à offrir et différent des USA, mais ca on en a déjà parlé !

Et puis la reine, oula ce n'est pas la préoccupation des canadiens !! Sauf peut-être le 22 mai (cette année) qd on fête l'anniversaire de naissance de la reine mère (jour ferié) :B)

Pour vivre le bilinguisme venez chez nous :wub::ph34r::P: Allo Kroston tu me recois ... je vais me reconvertir je sens ..; il va y avoir de la concurrence ;):P:

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
arrêter les comparaisons ROC et USA car le Canada a bcp de choses à offrir et différent des USA

Tout à fait d'accord avec toi ! Ca me choque un peu d'ailleurs, cette appellation "ROC" :blink: "Rest of Canada"... On peut difficilement faire plus vague ! Que diraient les Québécois si on avait un forum "Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario etc." et "le reste" ?? :P

Tout comme les USA d'ailleurs, je crois que le Canada est un pays tellement grand et tellement multiculturel que chacun peut y trouver son compte... Mais je ne diviserais de toute facon pas le pays en "francophones" et "anglophones".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas mal d'amis français qui ont vécu au Québec (en moyenne de 5 à 7 ans) et qui au bout de cette période, en sont partis dégoûtés.

De manière générale, je trouve les Anglophones plus ouverts d'esprit.

Et ils ne se soucient pas tant que ça de la reine...

Dégoûtés vraiment ? C'est si terrible que ça ? :huh: Peut-être sont-ils arrivés ici pour les mêmes raisons que plusieurs intervenants sur ce fil, c'est-à-dire pas forcément pour le Québec mais pour plusieurs autres facteurs comme la langue ?

C'est très instructif ce sujet <_<

Très peu d'entre vous ont l'air d'aimer vraiment le Québec et de s'y intéresser profondément. En fait on dirait pour la plupart que vous êtes ici par dépit, faute d'obtenir ce que vous vouliez vraiment ou attendant de pouvoir l'obtenir (s'acclimater en commençant par le Québec puis une fois à l'aise et maîtrisant peut-être un peu mieux l'anglais on se lance c'est ça ?)

Je trouve ça un peu navrant (pour le Québec et les québécois) mais ça explique peut-être l'aigreur et la frustration de certains parfois.... :biohazar: Si vous êtes ici mais que ce n'était pas votre premier choix et que vous croyiez que ça amoindrirait le choc de votre immigration (au contraire cette croyance augmente le risque que ce soit exactement le contraire).

Je suis d'accord avec Kroston, vous devriez foncer et aller directement vers votre but. De toute façon, il faut du courage pour immigrer peu importe la destination. Si votre venue au Québec a pour unique raison d'amortir le choc, n'y venez pas. Il faut un intérêt profond envers un pays et ses habitants pour décider d'aller y vivre.

Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit des anglophones dont il est souvent fait mention...

Peut-être êtes-vous plus réceptifs parce vous admettez dès le départ qu'ils sont tout à fait différents de vous alors que vous semblez souvent croire qu'il y aura une grande proximité entre vous et les québécois.

Peut-être ces gens à qui vous parlez sont tout aussi immigrants que vous (entre autre dans les grandes villes comme Toronto ou Vancouver).

De plus, il est vrai que les anglophones ont l'air de se sentir moins menacé par la disparition de leur langue que les québécois :chouette:

Bon on refera pas toute l'histoire du Canada et du Québec mais vous vous doutez bien qu'il y a tout un tas de facteurs qui expliquent qu'effectivement certains endroits vous semblent plus "faciles" à vivre. Mais ça ne veut pas dire que ce sont les plus intéressants ! :P

Minny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour celui qui voit L.A. à Vancouver, là il se plante. Regarde la météo réugulièrement sur vancouvert, tu vas voir que la pluie à Vancouver c'est comme le soleil à L.A.

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour celui qui voit L.A. à Vancouver, là il se plante. Regarde la météo réugulièrement sur vancouvert, tu vas voir que la pluie à Vancouver c'est comme le soleil à L.A.

Kentin

J'ai déjà posté ça:

Conditions Métérologiques

Type de climat : Océanique (tempéré et pluvieux)

Chutes de neige : 54,9 cm/an

Précipitations totales : 1167,4 mm/an

Nb de jours de pluie : 164 /an

Temp. moyenne en janvier : 3°C (37°F)

Temp. moyenne en juillet : 17°C (63°F)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow Minny! Quelle analyse! :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

On sent effectivement beaucoup de frustration de certaines personnes...comme si le Québec était presque un enfer! :mellow: Si c'est comme ça, ben allez donc dans le Roc ou restez-y si vous y êtes si bien! Si vous voulez absolument vivre en anglais, je pense que l'idée du Québec n'est pas la bonne...on veut des immigrants francophiles pour nous aider à défendre le fait français! Si vous n'arrivez pas à comprendre ça, ben "go to the ROC all the way"! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure défense c'est l'attaque.

Il faut imposer le québécois dans le ROC, il n'y aura de développement harmonieux qu'a cette condition et nous n'entendrons plus les autres provinces chialler que Harper ne parle que du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut imposer le québécois dans le ROC

c'est là qu'on va voir la "fameuse" ouverture d'esprit du ROC! :innocent::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow Minny! Quelle analyse! :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

On sent effectivement beaucoup de frustration de certaines personnes...comme si le Québec était presque un enfer! :mellow: Si c'est comme ça, ben allez donc dans le Roc ou restez-y si vous y êtes si bien! Si vous voulez absolument vivre en anglais, je pense que l'idée du Québec n'est pas la bonne...on veut des immigrants francophiles pour nous aider à défendre le fait français! Si vous n'arrivez pas à comprendre ça, ben "go to the ROC all the way"! :P

peanut

Merci Peanut ! :) :blushing:

Tu vois certaines personnes interprètent probablement cela comme de la fermeture d'esprit. J'ai l'impression parfois qu'on reproche aux québécois de ne pas s'être assimilés.

Comme une incompréhension de la part de ceux qui trippent sur l'Amérique en anglais, qui viennent ici fascinés par cette langue et qui nous reprochent presque d'être, je sais pas, un peu vieillots et dépassés avec notre combat à la noix. Peut-être parce qu'ils ne sont pas nés ici et qu'ils se disent que le jour où ils en auront marre et qu'ils voudront parler leur langue maternelle à longueur de journée, ils n'auront qu'à rentrer chez eux. Une sorte de détachement, de non-implication finalement. Il suffit de voir le nombre de personnes qui admettent venir pour quelques années sans plus avant d'aller voir ailleurs et ceux qui restent tant et aussi longtemps que ça fera bien leur affaire mais n'envisagent pas finir leurs jours ici. Pas de définitif ou de long terme.

En fait, il est là le problème québécois : on fait venir des immigrants mais s'attachent-ils vraiment au Québec, à son identité et à ses valeurs?

Je crois que le reste du Canada aussi va avoir des problèmes d'identité dans quelques années parce que trop de monde semble venir ici pour faire chacun son petit truc dans son coin. Peut-être que l'anglais, indispensable pour tous dans le ROC, empêche de voir les problèmes en créant l'illusion d'une unité.

Minny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Peanut ! :) :blushing:

Tu vois certaines personnes interprètent probablement cela comme de la fermeture d'esprit. J'ai l'impression parfois qu'on reproche aux québécois de ne pas s'être assimilés.

Comme une incompréhension de la part de ceux qui trippent sur l'Amérique en anglais, qui viennent ici fascinés par cette langue et qui nous reprochent presque d'être, je sais pas, un peu vieillots et dépassés avec notre combat à la noix. Peut-être parce qu'ils ne sont pas nés ici et qu'ils se disent que le jour où ils en auront marre et qu'ils voudront parler leur langue maternelle à longueur de journée, ils n'auront qu'à rentrer chez eux. Une sorte de détachement, de non-implication finalement. Il suffit de voir le nombre de personnes qui admettent venir pour quelques années sans plus avant d'aller voir ailleurs et ceux qui restent tant et aussi longtemps que ça fera bien leur affaire mais n'envisagent pas finir leurs jours ici. Pas de définitif ou de long terme.

En fait, il est là le problème québécois : on fait venir des immigrants mais s'attachent-ils vraiment au Québec, à son identité et à ses valeurs?

Je crois que le reste du Canada aussi va avoir des problèmes d'identité dans quelques années parce que trop de monde semble venir ici pour faire chacun son petit truc dans son coin. Peut-être que l'anglais, indispensable pour tous dans le ROC, empêche de voir les problèmes en créant l'illusion d'une unité.

Minny

Moi aussi Minny j'ai lu ton intervention et je l'ai trouvé très vraie, très bien écrite. Et non le combat québécois n'est pas vieillot, bien au contraire : il est terriblement moderne !

J'ai vécu (seulement) 3 mois à Montréal (qui n'est pas tout le Québec, je sais). Au début je n'étais pas sensible à la culture québécoise, les Québécois ont d'abord été un peu comme des Français, puis un peu comme des Américains. Aujourd'hui je sais qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre : ils sont des Québécois, avec une culture, des valeurs qui leur sont propres. Je n'en sais pas beaucoup plus, je ne connais toujours pas le Québec mais j'ai envie de mieux le connaître et j'ai hâte de faire partie de cette société.

Et pour répondre à la question du sujet : je me débrouille en anglais, suffisamment pour vivre dans un pays anglophone mais ce n'est pas ça qui influencera mon choix de vie. Je vais au Québec.

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une sorte de détachement, de non-implication finalement. Il suffit de voir le nombre de personnes qui admettent venir pour quelques années sans plus avant d'aller voir ailleurs et ceux qui restent tant et aussi longtemps que ça fera bien leur affaire mais n'envisagent pas finir leurs jours ici. Pas de définitif ou de long terme.

Ca fait partie des joies du monde post-moderne, on privilégie l'expérience, le vécu à la profondeur ou la mémoire.

Les immigrants ne sont pas les seuls dans ce cas. Loin de là.

En fait, il est là le problème québécois : on fait venir des immigrants mais s'attachent-ils vraiment au Québec, à son identité et à ses valeurs?

Cette question revient régulièrement, dans ce forum, dans les médias, les discussions, il y a donc bien un problème réel (elle revient aussi dans les débats sur l'immigration vers la France/tout autre pays).

A mon humble avis ça vient d'un double malentendu :

- du côté québécois et au vu des interventions de certains ici, on attend des immigrants que, comme la déesse Athéna, ils arrivent tout armés et casqués, prêts à prendre fait et cause pour leur pays d'accueil. Qu'ils deviennent plus Québécois que les Québécois eux-mêmes en quelque sorte. (Des échantillons gratuits sont en démonstration sur ce forum.)

- du côté immigrant, certains recherchent soit la France soit l'Amérique en mieux et, encore une fois au vu des interventions sur ce forum et "l'autre", la chute est d'autant plus dure que les attentes de départ étaient élevées.

PS: Minny = JJ ?

Modifié par Cavallero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Cavalero sur un point (je crois que c'est la première fois :P non que je ne sois contre ce que tu dis hein mais je ne m'y reconnais pas en général).

Le problème de l'attachement des immigrants c'est que peut-être on ne fait rien pour créer le sentiment d'appartenance nécessaire pour que cet attachement existe un jour chez eux.

Alors comment faire, je vous avoue que je ne sais pas et que c'est une grande question pour moi en ce moment. Mais la nécessité de le faire est importante. Parce que la cohésion d'un peuple passe aussi par cette appartenance.

La langue peut être un élément mais ce n'est pas suffisant puisque les francophones ou les anglophones n'auront pas ce "ferrage" à subir.

Certains diraient la religion. Pourquoi pas mais le Canada et le Québec (je parle plus du Québec parce que je ne connais pas vraiment les autres provinces du canada) est un pays laïque où théoriquement toutes les religions se retrouvent donc on peut jouer sur ça.

La question serait vraiment intéressante à étudier et à tenter de mettre en oeuvre... mais c'est un chantier titanesque qui va supposer beaucoup d'énergie et de volonté humaine et demander une constance au-delà des partis et des élections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement