Aller au contenu

Les jours feries


precious

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Eric M, tu fais une confusion entre le fait que les Québecois étaient majoritairement opposés à la conscription obligatoire décrétée par le gouvernement fédéral du Canada.

En fait le Canada (et donc le Québec) a participé comme les autres pays du Commonwealth aux deux guerres mondiales et en particulier au raid sanglant sur Dieppe en 1942 et à la bataille D'Ypres en 191-18.

A+

Laurent

...et j'ajouterais qu'il y en a pas mal qui ont y laissé leur peau et qui dorment maintenant en terre de France...

Et moi j'ajouterai que s'ils ne s'étaient pas sacrifiés à Dieppe, le "vrai" débarquement n'aurait peut-être pas eu le même résultat. Les Canadiens ont aussi participé au débarquement, à Juno Beach, et ce sont eux qui ont libéré Caen...

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais c'était juste pour dire qu'ils ont aidé activement à mettre fin à la fin de la guerre...

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais c'était juste pour dire qu'ils ont aidé activement à mettre fin à la fin de la guerre...

Mais ce n'est absolument pas se que je voulais dire!

Je trouvais là simplement la raison de ne pas en faire un jour ferié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ce n'est absolument pas se que je voulais dire!

Je trouvais là simplement la raison de ne pas en faire un jour ferié

C'est seulement que bon, vous avez écrit que le Québec n'avait pas participé aux deux guerres mondiales... comme à peu près toutes les familles d'ici ont probablement perdu un parent ou deux dans ces foutues guerres j'avoue que ça passait un peu de travers ! En plus, les francophones se faisaient envoyer au front en premier comme chair à canon (raison pour laquelle la conscription a été si contestée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais c'était juste pour dire qu'ils ont aidé activement à mettre fin à la fin de la guerre...

Mais ce n'est absolument pas se que je voulais dire!

Je trouvais là simplement la raison de ne pas en faire un jour ferié

Pour te consoler, il existe bien d'autres pays qui n'ont pas fait de ce jour(le 8 mai, jour du souvenir mais pas jour chômé) un jour férié.

La Lituanie le dédie aux mères (fête des mères), il me semble que l'Allemagne y fête les pères, la Martinique adjoint à ce jour du souvenir (férié de par le calendrier national français) de 1945 celui de la Montagne Pelée et de son irruption en 1902 (commémoration locale donc), pendant que les USA (le Missouri précisément) fête Truman ;)

Donc tu avais bien le droit de proposer cette raison pour ne pas en faire un jour férié, puisque après tout on fête pas tous la même chose ce même jour :P

Si y a comme moi des curieux des jours fériés dans le monde: http://www.jours-feries.com/index.htm (disponible en plusieurs langues) pour savoir ce qui est fêté et ensuite une petite recherche sur le net vous expliquera ce que cette fête veut dire concrètement!

Et moi je remercie mon amie qui a toujours des sites insolites à me transmettre, pour une fois que ça m'a servi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais c'était juste pour dire qu'ils ont aidé activement à mettre fin à la fin de la guerre...

Mais ce n'est absolument pas se que je voulais dire!

Je trouvais là simplement la raison de ne pas en faire un jour ferié

Excuse-moi j'espère que je n'ai pas dit de bêtises... :huh:

Quand j'écris "Ca n'a rien à voir avec le sujet.." je parle de ce que j'ai écrit dans mon message, pas de quelqu'un d'autre...

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé Bencoudonc ...

je suis en train de lire un livre sur le Canada, c'est de là que j'en ai sorti mes propos.

Cependant, le passage ayant été traité rapidement et sans être très approfondis, j'ai pris soin de rajouter en tête de mon message "si je ne me trompe pas[/i)" et je l'ai même souligné.

Ce faisant, j'ai engagé mes paroles, pas celles du livre, car aprés tout, j'ai peut etre mal compris

Une partie de ma famille a connu les guerres, l'autre la dictature et la nécessité de tout quitter pour survivre... j'en tire certainement mon temperament militant et solidaire...je ne me permettrais pas de me manquer de respect à ceux qui ont combattu, ni aux opprimés.

ma remarque n'était pas sarcastique... j'aurais dû en faire une question... c'eût été plus simple. :)

PS: il n'y a pas de malentendu Pimili... j'avais compris ton inter ;)

PS2: merci de ta consolation Petiboudange :P

Modifié par Eric.M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a pas de mal, Eric.M... et tu n'étais pas sarcastique du tout. Je voulais seulement rectifier les faits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement