Aller au contenu

comment se faire accepter et apprécier des québécois


Angel10

Messages recommandés

Ce qui me plait chez les Québécois c'est que tu n'es pas obligé de te formaliser tout le temps , ni que tu sois sur tes gardes pour adopter un comportement commun et consensuel afin de ne pas sortir du cadre régi par un code de conduite parfois hypocrite et parfois sincère ,qu'on adopte et qui devient presque une règle établie.

Ici au Québec tu ne te sens pas lié par ce genre d'attitude et tu sens plus libre et plus leger parfois, n'étant pas obligé de te conformer à des comportements qui choquent parfois les moins avertis et ceux qui ne sont pas habitués à voir des réactions qui ne sont pas les leurs.

Il m'est arrivé plusieurs fois de bon matin quand je suis de bonne humeur de saluer toutes les gens dans la rue , dans les magasins ,de faire un brin de causette par ci par là , d' échanger des formules de politesse avec des Québécois que je ne connais pas même pas , mais jamais , je suis tres sincère dans mes propos, je n'ai senti la moindre hostilité de leur part et à chaque que je disais bonjour ,on me répondait tout de suite.

Parfois quand le moral est à plat , et que je ne suis pas en forme ,il m'est arrivé de ne parler à personne, de ne répondre à personne , cette attitude que j'adopte mais rarement, non seulement elle ne choque personne, mais aucun n'accorde de l'importance à mes agissements ni qu'on s'offusque de ma façon d'agir.Les gens ne font pas attention à ce genre de comportement et ont d'autres chats à fouetter que de s'attarder sur des faits qu'ils considèrent comme normaux et anodins .

Ce qu 'il faut souligner c'est que le Québécois il est transparent dans son comportement et dans attitude ,il ne se conduit pas en fonction de la tête du client ,mais il s'applique les mêmes règles de conduite avec tout le monde y compris avec son concitoyen .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Nous en Irlande a 14 ans ils croyaient que tous les filles et les gars de notre classe sortaient ensemble comme ils nous voyaient nous faire la bise a tout bout de champ :D

Ça me fait penser à une scène qui est arrivée ici. Les jeunes Français avec qui on était jumelés sont venus nous voir après notre voyage en France, un échange quoi. Deux Français se sont engueulés à l'école, et la fille s'est mise à crier: "Nique-moi, allez nique-moi si tu en as les couilles!" (dans le sens de frappe-moi, le terme niquer voulant dire plusieurs trucs... :blush:). Or ici, on a le mot "necker", qui vient du mot anglais "necking", et qui veut dire rouler une pelle. Des étudiants québécois qui ne participaient pas à l'échange et qui ont entendu la fille crier étaient assez perplexes car ils ont cru entendre "necke-moi"! Ils trouvaient que c'était une bien drôle de façon de demander un bisou avec la langue... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à une scène qui est arrivée ici. Les jeunes Français avec qui on était jumelés sont venus nous voir après notre voyage en France, un échange quoi. Deux Français se sont engueulés à l'école, et la fille s'est mise à crier: "Nique-moi, allez nique-moi si tu en as les couilles!" (dans le sens de frappe-moi, le terme niquer voulant dire plusieurs trucs... :blush:).

Ah bah dis avec des propos pareils t'avais pas besoin de préciser que t'étais en banlieue parisienne on aurait deviné :lol::lol::lol: la grâce féminine de la cité :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je trouve moi aussi que les montréalais ne sont pas si mal que ça, pour ce qui est de la politesse. Je n'ai jamais eu à me plaindre de portes qu'on m'aurait envoyé dans la figure ou autres...

Cela dit, il y a un truc qui me fait bizarre, je ne sais pas si c'est moi qui fait une fixation là-dessus, mais je trouve que les gens crachent énormément o_O

Les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux, les garçons, les filles, tout le monde. Je ne peux pas faire une seule sortie en ville sans remarquer au moins deux ou trois personnes qui balancent des gros mollards :D

Ou alors c'est moi qui ai un problème psychologique avec ça... :D

Personne n'a remarqué ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je trouve moi aussi que les montréalais ne sont pas si mal que ça, pour ce qui est de la politesse. Je n'ai jamais eu à me plaindre de portes qu'on m'aurait envoyé dans la figure ou autres...

Cela dit, il y a un truc qui me fait bizarre, je ne sais pas si c'est moi qui fait une fixation là-dessus, mais je trouve que les gens crachent énormément o_O

Les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux, les garçons, les filles, tout le monde. Je ne peux pas faire une seule sortie en ville sans remarquer au moins deux ou trois personnes qui balancent des gros mollards :D

Ou alors c'est moi qui ai un problème psychologique avec ça... :D

Personne n'a remarqué ça ?

Moi ça m'écoeure cette habitude, mais je la vois pas nécessairement souvent (par chance)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le crachat, j'ai jamais remarqué. Mais bon puisque l'on est sur les façons de faire.

Est-ce qu'au Québec c'est normal de roter en pleine rue ? Au début ca me choquait je trouvais les gens porc, puis je me suis dit c'est peut être normal ici.

Mais est-ce que l'on est pas en train de dériver du sujet ? Euh, non en fait vaut mieux savoir qu'est ce qui est acceptable ou pas pour éviter des faire des bétises ou dire des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il y a un truc qui me fait bizarre, je ne sais pas si c'est moi qui fait une fixation là-dessus, mais je trouve que les gens crachent énormément o_O

Les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux, les garçons, les filles, tout le monde. Je ne peux pas faire une seule sortie en ville sans remarquer au moins deux ou trois personnes qui balancent des gros mollards :D

Ou alors c'est moi qui ai un problème psychologique avec ça... :D

oh là !! en france aussi, tu vois beaucoup ça....

Les personnes agées en autres et les jeunes ados qui eux font ça parce c'est "la mode", je sais que les amateurs de chite le font souvent aussi......

merci à tous pour vos témoignages et vos expériences très utiles.

Je commence à comprendre les différences de nos deux cultures.

à bientôt

angel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah vraiment vous passez le comportement des québécois à la loupe :kloobik:

C?est bien, continuez c?est très instructif :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon soyez donc un peu anthropologue!

Ici il faudra ôter vos lunettes Bleu-Blanc-Rouge pour enfiler les lunettes fleurdelysé!

La politesse est toute relative selon les cultures! Au japon c'est malpoli de se moucher en public et il est mieux vu de renifler. Aimeriez-vous qu'un japonais en France vous regarde vous moucher avec dédain et vous dise que vous êtes malpoli??? Que LUI enseigne à ses enfants la POLITESSE de renifler???

Non? Ben c'est pareil pour les québécois!

Lorsque je croise un immigrant, le minimum que je lui demande est d'essayer de comprendre comment fonctionnent les choses ici avant de sauter aux conclusions hâtives! De plus vous avez sur ce forum une foule de ressources (témoignages de québécois; d'immigrants de longue date etc) qui devraient vous aider à mieux comprendre comment se passent les choses ici! Ce serait l'fun si vous en teniez compte!

Donc récapitulons:

Le québécois dit bonjour aux gens avec lesquels il a engagé une relation tandis que le français dit bonjour pour engager une relation. Vous voyez pas comme une différence là?

J'ai raconté plus haut l'effet que ça me faisait de me faire saluer à tout va lorsque j'étais en France. A la limite (peanut l'a bien dit) c'est considéré comme une intrusion dans ma bulle privée au sein de laquelle je n'admets que les gens que je connais. Bon c'est pas une malpolitesse en soi mais c'est presque tout comme!

Mr Unknown l'a dit on est individualiste! C'est vrai et il faut faire avec! Vous pouvez continuer à saluer à tout va mais ce n'est pas cela qui va nous faire changer. Pour ma part je me suis adaptée aux deux façons de faire et je suis maintenant aussi à l'aise de saluer que de ne pas le faire :closedeyes:

Nouer des relations interpersonnelles est important pour les français, cela l'est moins pour les québécois. Il faut mettre cela dans votre pipe!

Pour ce qui est de tenir les portes: même chose! Oui moi aussi après être passée dans le moule français je trouve cela rude de me péter les dents sur une porte mais bon! Qu'y puis-je??? Je ne changerai pas les gens d'ici! Point barre.

Cependant il me semble que j'ai trouvé plus de gens me la tenant ou me remerçiant que le contraire! Y'a un truc bizarre: les gens semblent se rappeler parfaitement LA fois où on a pas dit merci et où on a pas tenu la porte mais rarement LA fois où, au contraire, on leur a dit merci ou on leur a tenu la porte.:glare:

Mais encore une fois il faut voir ce que vous appelez "tenir la porte". Perso je le fais lorsque la personne est immédiatement derrière moi. Si je constate que la porte aura le temps de se refermer avant que l'autre personne arrive, ben je ne la tient pas. Euh suis pas portière! Seulement, d'après les discours que j'ai pu lire, si cette personne me suivant d'un peu plus loin vient de la France, ben elle me trouvera malpolie alors que moi je partirai le coeur léger ne sachant pas que je viens de commettre une impolitesse majeure... Vous voyez, tout est RELATIF!

En France, je me souviens que ça me mettais mal à l'aise plus qu'autre chose lorsque que quelqu'un "m'attendait" en m'ouvrant la porte. Je me sentais bousculée; pressée; obligée d'accélérer le pas... bref ça venait encore une fois crever ma petite bulle où j'étais bien avec moi-même et où j'allais à MON rythme et non à celui du gars d'en avant qui me tenait la porte!

Et parfois aussi, si vous n'avez pas de merci, regardez la tête de la personne à qui vous avez tenu la porte. Il m'arrive de ne pas répondre et de faire un discret signe de tête à la place... C'est possible que vous ayez également manqué cela...

Lorsque j'aurai un enfant je lui enseignerai à tenir la porte, mais je lui enseignerai aussi que certaines personnes ne le feront pas nécessairement ou ne diront pas merci, et qu'il ne faudra pas trouver tout le monde impoli pour autant et s'arrêter à cela!

Quant à savoir comment aborder les québécois, ben je dirais que c'est en douceur! Pour ma part (disons un voisin de palier) ça commence souvent par un regard; puis la fois d'après un signe de tête et un sourire; et ensuite un petit bonjour etc. Il faut pouvoir "tâter le pouls" de l'autre assez rapidement et être attentif aux signes que vous enverra votre interlocuteur. Parfois il n'aura pas envie de faire la conversation; et un bonjour avec un sourire et un regard insistant peuvent être perçu comme quoi on veut engager la conversation.

En clair, il ne faut pas arriver et aborder tout de suite les gens de but en blanc! (surtout pas par des râleries !!! De grâce! Ca pour le coup ici c'est impoli ;) ). Ici il faut du temps pour jauger et se sentir à l'aise. On ne veut pas se sentir "obligé" de répondre à quelqu'un ou de le connaître si on en a pas envie!

Les "prétextes" sont aussi de bonnes façons d'aborder les gens (par exemple le chien du voisin de Vanille)... Mais encore une fois, ce n'est pas parce que mon voisin aura carressé mon chien et qu'on aura échangé qq mots, qu'il doit s'attendre à plus de ma part et qu'il viendra souper chez-moi samedi prochain! Lorsque je le croiserai à nouveau je lui ferai un signe de tête et lui dirai un petit bonjour et on verra pour la suite en temps et lieux! C'est ainsi que se passent les choses ici!

Voilà en gros ce qu'est être immigrant! Il faut savoir jouer sur des subtilités, décoder des comportements qui ne sont pas les nôtres etc. Oh il n'y a rien de facile, et oui c'est parfois très frustrant mais il n'y a que le temps (et par "temps" je ne parle pas de semaines ou de mois mais bien d'années) qui vous permettra de mieux dealer avec la culture locale.

Mais bon allez! On est pas si pire que cela qd même! ^_^

Merci Dariane, pour ses explications réaliste et objectives... tu es la meix placé ici pour nous éclairer, du fait que tu es Québecoise et que tu as déja vécu en France.

Mais ça semble un peu difficile quand même de s'intégrer avec les Québecois ... surtout si on a connu la politesse à la Française, en plus pour moi étant de culture Méditaranéenne(Arabe) les gens peuvent se saluer plusieurs fois la journée, et engager la conversation pour un rien, et sans arrière pensée, etc juste pour engager la conversation. D'où je viens les gens se font un plaisir pour indiquer le chemin à quelqu'un, etc. Les Québecois d'après toi dariane semblent se contenter de dire bonjour et à fréquenter que leur cercle d'ami, mais comment peut on alors s'imiscer dans leur cercle, ou devenir leur ami, ci ces derniers n'ont aucune envie d'élargir leur cercle, etc d'ailleurs je me pose des questions : comment ils réussissent à se faire des amis si ces derniers sont à ce point susceptible??? Oui tu as dis qu'il fallait du temps !!! ok mais c'est dommage de passer des années avant que l'autre personne puisse avoir confiance en nous et ose nous parler, etc.

C'est comme l'exemple d'un club nocture où le Videur pour ne pas te dire "Casse toi" il te dit : "Monsieur ce soir c'est privé, ou bien ce soir c'est uniquement réservé aux habitués... etc".

J'ai une question existentielle si quelqu'un peut me répondre : Comment ça se passe si quelqu'un veux demander son chemin? est ce facile alors? et pour aborder on se dit "Bonjour, excusez moi... " ou bien on va doit dans le sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Dariane, pour ses explications réaliste et objectives... tu es la meix placé ici pour nous éclairer, du fait que tu es Québecoise et que tu as déja vécu en France.

Mais ça semble un peu difficile quand même de s'intégrer avec les Québecois ... surtout si on a connu la politesse à la Française, en plus pour moi étant de culture Méditaranéenne(Arabe) les gens peuvent se saluer plusieurs fois la journée, et engager la conversation pour un rien, et sans arrière pensée, etc juste pour engager la conversation. D'où je viens les gens se font un plaisir pour indiquer le chemin à quelqu'un, etc. Les Québecois d'après toi dariane semblent se contenter de dire bonjour et à fréquenter que leur cercle d'ami, mais comment peut on alors s'imiscer dans leur cercle, ou devenir leur ami, ci ces derniers n'ont aucune envie d'élargir leur cercle, etc d'ailleurs je me pose des questions : comment ils réussissent à se faire des amis si ces derniers sont à ce point susceptible??? Oui tu as dis qu'il fallait du temps !!! ok mais c'est dommage de passer des années avant que l'autre personne puisse avoir confiance en nous et ose nous parler, etc.

C'est comme l'exemple d'un club nocture où le Videur pour ne pas te dire "Casse toi" il te dit : "Monsieur ce soir c'est privé, ou bien ce soir c'est uniquement réservé aux habitués... etc".

J'ai une question existentielle si quelqu'un peut me répondre : Comment ça se passe si quelqu'un veux demander son chemin? est ce facile alors? et pour aborder on se dit "Bonjour, excusez moi... " ou bien on va doit dans le sujet ?

Merci

Les gens en général sont super serviables et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'indiquer ton chemin. Soyez vous-mêmes, ne vous posez pas trop de question! On a encore jamais mangé personne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement je n'ai pas bcp de temps, j'ai du boulot à faire cet après-midi mais je te répondrais simplement superunknown que pour ce qui est de demander ton chemin ou toute autre info, il n'y a pas de problème! Les gens te répondront! :)

Seulement pour nouer des relations plus "pronfondes" il faut un peu de temps et surtout ne pas chercher à "provoquer" la relation à tout prix. J'ai souvent senti cet urgent besoin des français à vouloir absolument des ti-n'amis et je dois dire que c'est énervant pour ne pas dire envahissant. On se sent comme acculé au pied du mur. On se sent "obligé" d'être ami plus par forme que par fond!

Ici on noue des amitiés selon les points en communs; les affinités etc... et ça je suis désolée de vous apprendre qu'il faut un minimum de temps avant d'avoir de vraies affinités et points en communs avec les gens!

Il faut juste relaxer et laisser les choses se faire. Vous vous ferez des amis mais ça ne viendra pas tout de suite. Et sachez aussi ne pas insister lorsqu'il vous semble que qqn n'est pas réceptif!

De plus relisez le message de Cherry lorsqu'elle parle du "présent" et de la façon de concevoir les relations ici. C'est très instructif!

Et j'ajouterais également que personnellement j'ai de la misère lorsque je vois sur le forum des messages venant de français n'étant même pas encore arrivés et qui cherchent à aller prendre un verre avec d'autres français !!! Ca m'épate à chaque fois!

Oui je comprends que ce n'est pas évident d'être seul au début, mais à mon avis c'est se tirer une balle dans le pied! Si on prend un québécois moyen ne connaissant pas vraiment la France et les français, vous croyez que vous lui donnerez envie de nouer une relation si vous vous tenez qu'entre français à faire des soirées tartiflettes et Beaujolais? Ce sera marrant une fois, mais il est fort probable qu'on croira que vous préférez vous débrouiller sans les québécois et que vous êtes très bien sans eux!

Pensez-y...

Parfois il faut aussi penser à se regarder soi-même avant de dire que les Québécois sont difficile d'approche... Il y aurait peut-être de vos comportements à réviser...

Et un dernier truc: lors de soirées où j'ai eu l'occasion de voir des français en minorité avec des québécois, j'ai souvent eu des commentaires comme quoi les français avaient l'air "stiff"; pas assez relaxes; cherchant à en faire "trop"... (euh ce n'est pas moi qui le dit hein! Ce sont des retours dont m'ont fait part des québécois)

Ainsi, si jamais vous vous imiscez dans un cercle québéco-québécois, relâchez-donc un peu la pression et laissez-vous aller! Une fois que la relation est nouée on n'aime pas les trucs compliqués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens en général sont super serviables et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'indiquer ton chemin. Soyez vous-mêmes, ne vous posez pas trop de question! On a encore jamais mangé personne! ;)

Et parfois il n est meme pas necessaire de demander son chemin, il m est arrive a plusieurs reprises d etre renseignee spontannement par des gens qui me voyait regarder mon carte ou meme le plan de Montreal qui est affiche dans les metros.

Et chaque fois que j ai eu a demander moi meme mon chemin on m a repondu de maniere tres sympathique et souriante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Les gens en général sont super serviables et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'indiquer ton chemin. Soyez vous-mêmes, ne vous posez pas trop de question! On a encore jamais mangé personne! ;)

vous navez jamais mangé personne, mais peut être que vous avez déja mordu quelqu'un :D:D:P Ce ci est une boutade française (à consommer avec modération) hahaha. Je rigole biensûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdr :lol: la fixette sur les bisous :huh:

alors moi les bisous a la francaise j'aime ca :P mais pas avec tout le monde, donc ca m'arrange dans un sens l'habitude quebecoise ^_^, sauf que serrer la main a une fille en dehors du contexte du travail ou de la rencontre avec la belle famille ca me choquera toujours je crois :o

Anyway, pour ce qui est des portes, c'est vrai que le plus beau claquage de porte dans la face que j'ai eu c'etait a Montreal, mais bon ca veut pas dire que je ne me suis jamais fait claquer la porte dans la face en France (j'en ai eu un beau la semaine derniere ^_^), ni qu'aucun quebecois ne m'a jamais tenu la porte... juste un exemple que j'avais repris des autres postes en l'occurence...

Quant a la maniere de se rencontrer, je sens que je vais aimer :P parceque mine de rien par ces temps de greves en France les gens qui vous font la conversation pendant 30min a l'abri bus en ralant que le bus est en retard, non seulement ca fait pas venir le bus plus vite, en plus je le sais que le bus est en retard puisque je l'attend, et puis ca rend pas l'attente plus agreable, bien au contraire ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dariane, tu as vraiment le tour de bien expliquer la mentalité québécoise! :)

A quand les chroniques de Dariane sur ce sujet? ça pourrait être intéressant non? :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et par exemple des gens du Vaucluse ne s'en font aussi que 2, donc tu dis vrai ça dépend aussi de la "localité" même à l'intérieur de la région...

Vrai ... ma tata du Vaucluse elle en fait 2 :lol::lol::lol:

AH! Vaucluse de l'Est alors... car je suis du Vaucluse Rhodanien et ca a toujours été 3 ! :P

Tréve de balivernes,

Quelques details interressants sur les coutumes, mais je pense qu'il faut rester naturel, soi-meme, pas se forcer, on n'en serait pas plus heureux et personne n'est dupe.

Savoir accepter l'echec si c'en est un (peu importe a qui la faute) ... et re-essayer ailleur, plus loin... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dariane, tu as vraiment le tour de bien expliquer la mentalité québécoise! :)

A quand les chroniques de Dariane sur ce sujet? ça pourrait être intéressant non? :)

peanut

Euh merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc Si l'on se réfère aux dires des Québécois même on se trompe, ou bien ils ne sont pas vraiment Québécois, ou bien en tant que français qui cherche a avoir des amis a tout prix on se trompe sur les valeurs culturels ?

L?impolitesse reste ce qu?elle est. A savoir de l?impolitesse.

Lorsque l?on me parle je réponds.

Et non ce n?est pas un trait de caractère des Nord Américains, j?ai vécu 10 ans aux USA et je n?ai jamais constater ce manque flagrant de politesse, quant a ceux qui veulent faire croire, que le constat du manque de politesse élémentaire est un trait culturel et qu?il faut faire avec, je pense pas que ce soit très constructif ni très édifiant pour les futures immigrants qui se posent des questions légitimes quant a leurs approche d?une société qui se ressemble uniquement par la langue.

"L?impolitesse des Québécois est

proverbiale. C?est du moins le

point de vue de Denise Bombardier

qui reprend régulièrement ce

thème dans ses chroniques du journal Le Devoir.

Carolle Simard, dans Cette impolitesse qui nous distingue,

paru chez Boréal en 1994, examine à la loupe le

manque de savoir-vivre des Québécois. Est-il vrai

qu?au Québec l?impolitesse nous distingue? Je n?oserais

me prononcer à ce sujet. Tout de même, je rencontre

quotidiennement des individus inconfortables

avec les règles de politesse. Pourquoi faire des excuses

quand le coeur n?y est pas? D?entrée de jeu, il faut

savoir que la politesse comporte, comme toutes les

règles de civilité, un caractère obligatoire. Un étudiant

poli prend le temps de s?excuser de son retard

dans un cours à l?université. Quand on dérange la

classe, les excuses sont de mise. Cependant, cet étudiant

n?agit pas ainsi seulement pour respecter les

règles de politesse, mais par respect pour ses pairs et

son professeur. Car la politesse est avant tout un signe

de respect et de considération à l?égard des autres

et de soi-même."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
name='peanut' post='413845' date='28-03-2006 à 22:34']

Dariane, tu as vraiment le tour de bien expliquer la mentalité québécoise! :)

A quand les chroniques de Dariane sur ce sujet? ça pourrait être intéressant non? :)

peanut

+1 :haouais: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"L?impolitesse des Québécois est

proverbiale. C?est du moins le

point de vue de Denise Bombardier

qui reprend régulièrement ce

thème dans ses chroniques du journal Le Devoir.

Bof? Denise Bombardier, c?est?Denise Bombardier.

Il faut en prendre et en laisser. Euh, enfin, surtout en?laisser.

Je crois que Darianne et quelques autres sur ce fil ont très bien expliqués la façon de faire des gens d?ici. C?est dans nos m?urs et ça nous est naturel. Seulement, si quelques-uns veulent y voir de l?impolitesse là où il y a différence culturelle, libre à eux? En espérant que de ce fait, cela ne transforme pas leur tentative d'intégration en frustration constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement