Aller au contenu

comment se faire accepter et apprécier des québécois


Angel10

Messages recommandés

  • Habitués

oui mais rimouski et touareg, dites-vous bonjour à tout le monde que vous croisez sur votre chemin? Je parie que non, sinon ça devient lassant de le dire sans arrêt et sans émotion aucune... Pour l'exemple des mamies, c'est sûr que je réponds à leur bonjour...mais ça m'étonnerait quelles le disent à tout le monde aussi!

En fait, pour résumer, ce n'est pas moi qui va dire bonjour à un inconnu si je sens qu'il est dans sa bulle, mais s'il me regarde dans les yeux et me sourit, je vais lui répondre la pareille...je ne suis pas sauvage, et ma moman m'a très bien élevée, même si elle est québécoise! :P

Ah pis faites donc ce que vous voulez! :lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

@ Petit-Prince :

Désolé mais y a différentes sortes de bonjour aussi, y a le bonjour intéressé comme tu l?a si bien expliqué, celui du vendeur ou du voisin qui veut engager une conversation, et il y a celui désintéressé comme celui de de répondre à un salut d'un inconnu que le hasard a fait que nos chemins se sont croisés pour un instant et que peut être ça ne se répétera jamais, pour moi c?est ça le bonjour qui s?assimile à de la vraie politesse et c?est le premier qui est hypocrisie car on salue pas par respect mais juste par intérêt.

Un salut c?est un remarquable signe de respect qui est la premières des qualités d?un être humain civilisé.

@ Peanut :

Je m'éstime pas devoir saluer tout le monde non, mais j'éstime devoir répondre au salut de tout le monde dans la mesure du possible, car j'aime pas passer pour un impoli :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais rimouski et touareg, dites-vous bonjour à tout le monde que vous croisez sur votre chemin? Je parie que non, sinon ça devient lassant de le dire sans arrêt et sans émotion aucune... Pour l'exemple des mamies, c'est sûr que je réponds à leur bonjour...mais ça m'étonnerait quelles le disent à tout le monde aussi!

peanut

OUI, mais contrairement a ce que tu penses, je me fais pas dire bonjour a tous les coins de rues, ce qui finalement me coute rien du tout. Pour te dire, depuis que je suis au Québec : que mes voisins, les mendiants et les vendeurs. Si je pouvait retirer les deux derniers j'en serais que plus heureuse (car eux ont un intérêt, et le bonjour est un moyen pour y parvenir)

Seulement si quelqu'un dit bonjour je réponds point final. Et en fonction du ton, j'agit en conséquence.

Un mec lourd me fait ch**r : je dis bonjour et je m'éternise pas

Un mendiant/vendeur me dit bonjours : je dis bonjour et je me casse

une mamie toute mignone me dit bonjour : je dis bonjour et je souris.

Il y a un moyen de le faire qui est naturelle et que je trouve agréable (les mamies sont les meilleures pour ça). Je vois pas ou je devrais trouver un problème à répondre bonjour quand quelqu'un me dit bonjour :blink:

Je cherche pas les bonjours a tout prix car j'ai appris ici a ne pas le faire en premier. Je ne le dis que quand quelqu'un me le dit.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Petit-Prince :

Désolé mais y a différentes sortes de bonjour aussi, y a le bonjour intéressé comme tu l?a si bien expliqué, celui du vendeur ou du voisin qui veut engager une conversation, et il y a celui désintéressé comme celui de de répondre à un salut d'un inconnu que le hasard a fait que nos chemins se sont croisés pour un instant et que peut être ça ne se répétera jamais, pour moi c?est ça le bonjour qui s?assimile à de la vraie politesse et c?est le premier qui est hypocrisie car on salue pas par respect mais juste par intérêt.

Un salut c?est un remarquable signe de respect qui est la premières des qualités d?un être humain civilisé.

Saluer un inconnu, d'un "bonjour" et finir là ??? L'inconnu restera un inconnu ! Que cela soit un "bon jour" ou un "mauvais jour" pour lui ou pour toi, ni l'un ni l'autre ne le saura ! Cela n'a pas le moindre intérêt.

Cela commence a avoir un intérêt, comme je l'ai dis plus haut, si le "bonjour" débute une phrase, une conversation, un échange. L'inconnu que tu auras croisé ne sera alors plus un simple "inconnu".

Ici, on l'a souvent dit, on peut se retrouver à côté de quelqu'un dans un bus, de totalement inconnu et cette personne va engager la conversation. Ici, c'est assez courrant... cela arrive parfois après un événement cocasse par exemple... l'autre fois, j'aidais un vieil homme a fermer la trappe du toit du bus, car il pleuvait et l'eau tombait. Après quelques efforts, la trappe s'est enfin fermée... on s'est assis, et là on a parlé le temps du voyage... on s'est salué, et ça s'est terminé là.

Lors de ce court voyage, il s'est passé quelque chose. On a échangé des points de vue, on n'a pas fait que ce dire un "bonjour" sans signification, on a été plus loin que ça.

Ce n'est pas parce que tu auras dit "bonjour" a 150,000 inconnus dans ta vie que le monde ira mieux... anyway, ces inconnus resterons des inconnus.

Par contre, quel enrichissement lorsque le "bonjour" sert de déclancheur à un dialogue ! ... Allez au-delà du "bonjour" pré-formaté et vide de sens. Servez-vous en pour connaître l'autre... c'est tellement mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Petit-Prince :

Si le bonjour qu?on a émis a servi à amorcer une conversation c?est bien, mais même si on veut pas converser moi j?estime que c?est indiqué de répondre à ce bonjour au moins par un autre bonjour juste par politesse.

Et de grâce dissociez l?intérêt de la politesse, ça donne encore plus de valeur à la politesse qui est surtout un acte désintéressé.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saluer un inconnu, d'un "bonjour" et finir là ??? L'inconnu restera un inconnu ! Que cela soit un "bon jour" ou un "mauvais jour" pour lui ou pour toi, ni l'un ni l'autre ne le saura ! Cela n'a pas le moindre intérêt.

Cela commence a avoir un intérêt, comme je l'ai dis plus haut, si le "bonjour" débute une phrase, une conversation, un échange. L'inconnu que tu auras croisé ne sera alors plus un simple "inconnu".

Lors de ce court voyage, il s'est passé quelque chose. On a échangé des points de vue, on n'a pas fait que ce dire un "bonjour" sans signification, on a été plus loin que ça.

Par contre, quel enrichissement lorsque le "bonjour" sert de déclancheur à un dialogue ! ... Allez au-delà du "bonjour" pré-formaté et vide de sens. Servez-vous en pour connaître l'autre... c'est tellement mieux !

Les mamies qui m'ont dit bonjour il y a plus de 12 ans, je m'en souvient encore. Drôle de @Cela n'a pas le moindre intérêt@. Pas d'accord, je m'en souviendrait encore dans 50 ans. J'ai pas compris pourquoi elles l'ont fait et je m'en fous. Je usis contente qu'elles l'aient fait, comme ca gratuitement un bonjour un sourire. Moi ca me suffit. Ca m'a rendu heureuse ce jour là, et j'y repense encore maintenant avec le sourire. Je cherche pas un intérêt a tout ce que je touche, parle, regarde... Les gestes simples suffisent parfois a donner un peu de bonheur.

@Servez-vous en pour connaître l'autre... c'est tellement mieux !@

Dis moi comment tu fais quand on dit pas bonjour ou quand on répond pas a tes bonjours. Je pense a mes collègues du doctorat, tu vas peut être réussir a me faire entrer en contact avec eux finalement et faire réussir mon intégration à la société québécoise.

Donnes moi tes trucs je vais les appliquer j'en ferais un compte-rendu. Comme ca on pourra mettre les mentions @approuvé@ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon... et bien bonsoir a tous!

:P

Modifié par Eric.M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois savent ce que veux dire bonjour, ils veulent seulement pas s'emmerder avec, je pense ( :angry::angry::angry: )

Dariane et Petitboutdange ont très bien expliqué la différence culturelle que l?ont retrouve ici au niveau de la politesse. Certains le comprennent et l?acceptent, d?autres pas.

Mais ce n?est certainement pas en voulant imposer sa vision des choses au gens du pays d?acceuil que l?on prends le meilleur chemin en vue de son intégration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois savent ce que veux dire bonjour, ils veulent seulement pas s'emmerder avec, je pense ( :angry::angry::angry: )

Dariane et Petitboutdange ont très bien expliqué la différence culturelle que l?ont retrouve ici au niveau de la politesse. Certains le comprennent et l?acceptent, d?autres pas.

Mais ce n?est certainement pas en voulant imposer sa vision des choses au gens du pays d?acceuil que l?on prends le meilleur chemin en vue de son intégration?

C'est bien ce que je craignais il y a des gens un peu trop sur le qui-vive. J'ai lancé cette phrase qui ne dit pas ce que vous pensez qu'elle dit, et vous y êtes allé sans réflechir. Dommage !

Et je comprends trèes bien, j'ai adopté les us et coutumes. Je ne dis plus bonjours spontanément aux gens que je connais sans qu'ils me le disent, en fait c'est la sage attitude que j'ai adopté.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Servez-vous en pour connaître l'autre... c'est tellement mieux !@

Dis moi comment tu fais quand on dit pas bonjour ou quand on répond pas a tes bonjours. Je pense a mes collègues du doctorat, tu vas peut être réussir a me faire entrer en contact avec eux finalement et faire réussir mon intégration à la société québécoise.

C'est qu'ils n'en valaient pas la peine... Explique-moi ce que cela aurait changé s'ils avaient répondu ? Cela aurait été donc un "bonjour" hypocrite vu qu'ils ne t'ont pas répondu ici ! Tu n'es pas d'accord ?

La réponse n'est donc pas de la politesse désintéressée... comme dit Touareg, c'est de l'hypocrisie pure et simple !

S'ils te répondent et s'ils engagent la conversation, c'est qu'ils le font de bon coeur, sans se sentir "forcés". Ils ouvrent la porte à quelque chose d'autre...

Je préfère, et de loin, que quelqu'un me dise franchement "Ça ne me tente pas de te parler", que de dire "bonjour" avec un sourire pincé tout en ce disant dans sa tête "Qu'est-ce qu'il me veut celui là ?".

Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, je dis juste que la "politesse désintéressée" existe, mais elle est RARE... c'est surtout une réponse pré-formatée, une sorte de réflexe inconscient... un instinct donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait savoir ce que vous voulez :D ! Des Français se sont déjà moqué de moi parce que je leur avais dit bonjour, en arrivant, et ...en partant! Ils en revenaient pas... :lol:

J'ai compris après, bien sûr, quand on m'a expliqué, mais quand même, vous êtes jamais contents :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est qu'ils n'en valaient pas la peine... Explique-moi ce que cela aurait changé s'ils avaient répondu ? Cela aurait été donc un "bonjour" hypocrite vu qu'ils ne t'ont pas répondu ici ! Tu n'es pas d'accord ?

La réponse n'est donc pas de la politesse désintéressée... comme dit Touareg, c'est de l'hypocrisie pure et simple !

S'ils te répondent et s'ils engagent la conversation, c'est qu'ils le font de bon coeur, sans se sentir "forcés". Ils ouvrent la porte à quelque chose d'autre...

Je préfère, et de loin, que quelqu'un me dise franchement "Ça ne me tente pas de te parler", que de dire "bonjour" avec un sourire pincé tout en ce disant dans sa tête "Qu'est-ce qu'il me veut celui là ?".

Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, je dis juste que la "politesse désintéressée" existe, mais elle est RARE... c'est surtout une réponse pré-formatée, une sorte de réflexe inconscient... un instinct donc !

Comment tu veux entretenir débuter des relations si tu ne parles que quand on t'adresse la parole ou mieux quand l'autre a envie de te parler car physiquement il semblerait que tu pourrais¸être intéressant.

Exemple a l'universit :

Premier jour a l'université, dans la classe on se présente et on dit bonjour au fur et a mesure que les gens rentrent.

Deuxième jour : je dis bonjour on te répond pas.

Troisième jour : pareil.

...

Dixième jour : je sais pas ce qu'il lui prend le mec dans ta classe te dis bonjour et a envie de parler. La première fois que ca t'arrives tu engages la conversation. La deuxième foi, Tu fais quoi ? Moi je sais je lui dit bonjour mais je lui montre que mon envie a moi de lui parler maintenant et plus tard c'est non. Je suis pas une pauvre conne que l'on vient parlé quand on en a ENVIE ou BESOIN. Moi j'appelle ca de la politesse intéressée.

D'autant plus que le Onzième jour il te dira pas bonjour (je te voir venir avec ton normal avec la façon dont tu lui as parlé, mais non je prend ca de la première fois ou ca m'est arrivé).

Faudrait savoir ce que vous voulez :D ! Des Français se sont déjà moqué de moi parce que je leur avais dit bonjour, en arrivant, et ...en partant! Ils en revenaient pas... :lol:

J'ai compris après, bien sûr, quand on m'a expliqué, mais quand même, vous êtes jamais contents :P:

Tout a fait vrai :)

Le Québec ne m'aura pas sur ce coup là, je continuerais de dire au revoir a la place de bonjour. Ca en étonne d'ailleurs certains. Mais faut pas changer de façon de parler seulement par ce que on a pas les mêmes habitudes, a moins que ca choque et la il faut faire attention. Moi je trouve mignon quand les gens disent bonjour quand ils partent, mais je l'adopterais pas ! T'as du en perturbé plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je craignais il y a des gens un peu trop sur le qui-vive. J'ai lancé cette phrase qui ne dit pas ce que vous pensez qu'elle dit, et vous y êtes allé sans réflechir. Dommage !

Et je comprends trèes bien, j'ai adopté les us et coutumes. Je ne dis plus bonjours spontanément aux gens que je connais sans qu'ils me le disent, en fait c'est la sage attitude que j'ai adopté.

J?y suis allé sans réfléchir?

Tant qu?à poser un jugement sur un de mes comportements, je vais te rendre la pareille : C?est peut-être ton attitude agressive envers ton entourage (vendeurs, mendiants, voisins etc..) qui fait que les gens ne sont peut-être pas trop enclins à répondre à tes salutations?

Quelquefois, c?est l?attitude même de l?immigrant qui rentre en ligne de cause.

Et puis ta phrase, elle disait bien ce qu'elle voulait dire... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas que c'est parfait, je dis que c'est différent... l'utilisation du "bonjour" est différente. Mais honnêtement, autant je comprends vos réactions concernant les "portes que l'on ne retient pas", car même si je m'y suis bien habitué, c'est vrai que cela m'a un peu surpris... par contre, je reste tout de même stupéfait par rapport au "bonjour".

Peut-être que cela vient de moi, peut-être que j'ai "catché" très vite la manière de faire... mais en près de six ans que je connais le Québec, je n'avais vraiment pas porté attention à cela avant d'écrire dans ce fil de discussion.

Certes, comme je l'ai dis plus haut, c'est vrai que le "bonjour" est beaucoup plus "utilitaire" qu'en France. C'est une "virgule" et non un "point" dans une conversation... mais cela ne m'a vraiment jamais gêné ici. Ou alors, je ne m'en souviens pas.

D'ailleurs, en pensant à ça, le gérant de mon dépanneur me répond !... Je lui dis "Bonjour, ça va bien ?", mais uniquement s'il est tout seul... s'il est en train de s'occuper d'un client, je ne lui dis rien et je vais directement prendre mes bières ! :)

Et il me semble qu'il m'a toujours répondu à mes "bonjours".... en tout cas...

Ça doit dépendre des gens... moi, je m'en contrefou si on ne me répond pas... "Ça ne te tente pas de me jaser ? ... Fine !" ... Je ne vais pas en faire une maladie... tant que mes amis me disent encore bonjour, c'est ça qui compte ! hihihihihihi

En tout cas, je ne pensais pas qu'il y aurait un choc culturel avec ça ! C'est intéressant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je craignais il y a des gens un peu trop sur le qui-vive. J'ai lancé cette phrase qui ne dit pas ce que vous pensez qu'elle dit, et vous y êtes allé sans réflechir. Dommage !

Et je comprends trèes bien, j'ai adopté les us et coutumes. Je ne dis plus bonjours spontanément aux gens que je connais sans qu'ils me le disent, en fait c'est la sage attitude que j'ai adopté.

J?y suis allé sans réfléchir?

...

Curieuse comme d'hab, fidèle à toi même.

Dommage qu'il y'a des gens qui prennent les étrangers ou les immigrants comme des êtres sensés ne pas réfléchir car c'est aux locaux de le faire à leur place. Y'en a qui pensent que les immigrants doivent se soumettre à toutes les exigences locales mêmes si elles sont personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rimouski, je sais pas pourquoi mais t'as vraiment l,air de n'avoir que des cons dans ta section que veux tu que je te dise?

De mon côté, j'ai même réussi à avoir des bonjours d'un gars dont je ne partageais pas les points de vue durant la grève. On s'en est plein la figure le temps du débat d'idée puis la semaine suivante on a bu un café ensemble en revenant sur la situation et j'ai eu droit des bonjours ensuite...

Une québécoise qui m'a été présentée par une autre québécoise dans un de mes cours est même devenue une très grande copine dis-donc, et j'attend avec impatience le prochain long week-end de mai parce qu'elle descend de Paris où elle est en échange avec son chum pour venir me voir.

Je sais pas Rimouski mais tu dois définitivement les attirés hein!

(PS: pardon, je t'ai pris pour exemple, mais je ne te vise pas personnellement! Je voulais montrer que c'est juste que peut-être vous avez rencontré la surcrême du pire. Ou que votre attitude y est pour quelque chose. Avant de dire que cela vient de la société, pensez à voir si ce n'est pas vos chaussettes qui puent :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je craignais il y a des gens un peu trop sur le qui-vive. J'ai lancé cette phrase qui ne dit pas ce que vous pensez qu'elle dit, et vous y êtes allé sans réflechir. Dommage !

Et je comprends trèes bien, j'ai adopté les us et coutumes. Je ne dis plus bonjours spontanément aux gens que je connais sans qu'ils me le disent, en fait c'est la sage attitude que j'ai adopté.

J?y suis allé sans réfléchir?

Tant qu?à poser un jugement sur un de mes comportements, je vais te rendre la pareille : C?est peut-être ton attitude agressive envers ton entourage (vendeurs, mendiants, voisins etc..) qui fait que les gens ne sont peut-être pas trop enclins à répondre à tes salutations?

Quelquefois, c?est l?attitude même de l?immigrant qui rentre en ligne de cause.

Et puis ta phrase, elle disait bien ce qu'elle voulait dire... <_<

Ah la faute des immigrants. Parfois oui parfois non.

Je suis pas du tout aggréssive, je suis même le contraire et c'est bien pour ça que j'en entends des bonnes.

J'adore écouter les gens parler et quand les gens ont en face d'eux une française qui ferme sa gueule (car elle aime entendre ce qu'on dit de @biens@ sur les francais), je peux te dire que ca se lache. J'aime ca quand les non francais critiquent les francais. Je dirais parfois je m'amuse, parfois ils me font pitié a raconter des conneries, mais bons c'est bien pareil.

Une seule fois ou j'ai eu ici une mauvaise attitude avec un québécois. QUand je lui ai dit naivement car j'étais persuadé que le québec avait été colonisé par des prostituées et des prisonniers. Il a bondi, m'a dit que c'était pas vrai. Il a fini par dire vous les francais vous nous avez laissé tombé, il le penser vraiment.

Mais tu vois c'est le seul québécois que je considère comme ami, comme quoi !

Pour l'énervement, seulement pour le vendeur.

Pour les voisins on a appelé la proprio pour la voisine du triplex d'a coté (qui elle n'avait aucun recours car pas même proprio) qui son mari avait des problèemes de coeur et supportait trèes mal le bruit. Aussi pour le voisin en haut de chez elle et a coté de nous, on a du la convaincre pour qu'elle appelle sa proprio aprèes qu'on eut appelé la police. On a compris pourquoi ils avaient peur dans tous ce bloc (les fouteurs de bordel au troisième, le bruit s'entend jusqu'au premier) de se plaindre, le monsieur a balancé des cailloux vers notre appartement car on avait osé le déranger dans ces festivités quotidiennes.

Mais la je dirais que l'on est un peu responsable, ca avait commencé en été, et trop bonne trop conne j'avais dit a mon copain non appelle pas la police, c'est l'été ils viennent d'arriver. Et bien avec le temps ca a dégénéré au point qu'on appelle la police deux fois dans la même nuit en plus de se faire insulté de la fameuse expression que tout le monde connait bien.

Il y a une fois ou je me suis énervé contre un ivoirien qui m'appelé toujours la francaise avec dégout car mon président faisait des misères en Afrique. Je me suis même faite enguellé par mon mec car au cours d'un travail de groupe j'avais osé tapé du point sur la table et lui dit qu'il faisait ch**r et que je ferais pas le travail des autres, et que je ferais pas le travail de secretaire

Je devais m'adapter a sa culture et pas l'offensé. J'ai du expliquer à mon copain que moi aussi j'en avais une et que j'avais droit d'être respectée en tant que femme. Je crois qu'il a compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement