Aller au contenu

Un oeil sur la planéte


alpha bet

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous

j'ai pu regarder l'emission enregistré ce soir et c'etait pas mal sauf la fin trop tourné sur le politique et un peu longuet. Moi qui esperait interessé ma femme un peu plus sur le canada c'etait pas ca.

Mais bon c'est deja pas mal d'avoir une emission qui en a parlé, c'est pas courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon ben moi j'ai regarder l'émission hier, et j'ai trouvé ça pas mal, j'en ai surtout appris au niveau de l'histoire politique de Canada et sur l'éventuelle indépendance du Québec difficile à mettre en place. Et puis je voulais surtout voir des images du pays.. Au final, trés interessant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J?ai trouvé l?émission intéressante, enrichissante et pertinente. Les 110 minutes ? je ne les ai pas vu passer. Ce mélange d?entrevues et d?enquêtes de terrain mêlant la réalité aux interrogations, les points positifs aux négatifs, les joies des uns et les déceptions des autres m?ont permis d?avoir une vue d?ensemble mais surtout, de ne pas simplement survoler les sujets mais de s?y arrêter, pour mieux comprendre.

Ainsi, le reportage de fond sur le multiculturalisme, l?Alberta et le Québec m?ont amené à découvrir le Canada, autrement. J?e me suis posée, je suis rentrée dans les sujets, j?ai découvert, j?ai partagé, je me suis aussi interrogée mais surtout, je n?ai pas eu l?impression de découvrir le Canada, telle une touriste de passage ou une nouvelle arrivante portant un regard restreint et superficiel sur le Canada avant de mieux le connaître.

Oui, ce qui attire les immigrants, ce sont les grands espaces, la qualité de vie, la facilité d?entreprendre, les rapports plus simples ? Les expériences de ces hommes et femmes, créateur d?entreprise, étaient positives et réussies. Et, le Canada, c?est aussi ça.

Mais, il est vrai, que tout n?est pas aussi facile. La non reconnaissances des diplômes étrangers sont source de déceptions. Il faut alors reprendre ses études, faire des jobines, se remettre en question ? Mais, c?est la réalité, tout simplement.

Et puis, avec les reportages de fond concernant l?Alberta et le Québec, j?ai découvert, j?ai appris mais je me suis aussi interrogée quant à la « fameuse unité canadienne ».

Quand d?un côté, on a l?Alberta, province la plus riche du pays, déformée et polluée peu intéressée par le développement durable, avec une injustice sociale et un fort pourcentage de sans-abris ? son or noir, ses chèques de prospérité, son impôt sur le revenu le plus bas du Canada, une TVA, ses fonds d?investissements, un avenir tourné vers les nouvelles technologies et la recherche ? et, une forte envie d?être reconnue comme province influente ? optimiste, surtout depuis les dernières élections, avec l?arrivée de Stephen Harper, enfant du « pays », élu à la tête du Canada.

De l?autre côté, le Québec, qui renaît grâce à la réduction de sa dette. Qui connaît aussi des ratés avec entre autre, la santé. Un pays qui lutte pour préserver sa langue, sa culture et ses valeurs. Un pays qui en 1995, au 2e référendum, a voté non à l?indépendance avec seulement 50 000 voix de différence...

Bref, c?est une émission que j?ai apprécié et qui m?a interpellé parce qu?elle m?a permis d?avoir une autre approche, un autre regard sur le Canada et sur le Québec.

Mais, comme l?écrit Geez :

Maintenant, ce serait bien que nos amis Québécois et immigrants déjà sur place du forum puissent la voir et nous donner leur avis, forts de leur expérience...

Allez, bonne journée à tous

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso une seule chose me viens à l'esprit...........je veux partir :P

j'ai beaucoup aimé ce reportage le seul reproche que je ferais sont les derniers commentaires juste avant l'interview de MR Rafarin (qui m'a intéressé pour la première fois!!!!) ça sonnait terriblement.........Français!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

1) "Les gens sont accueillants, il n y a pas d?hostilité vis à vis des nouveaux « citoyens canadiens»"

La personne qui a dit cela n'était pas au Québec, mais à Winnipeg (Manitoba).

2) "Djazia qui n'ira pas travailler à Alberta :glups:"

L'Alberta est la province ou il y a le moins de chomage et le plus de richesse du tout Canada.

Que ce soit sur le point 1 ou 2 - la situation du Québec est bien différente...

Attends d'être de l'autre côté de l'océan -_- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j?ai vu l?émission, mais je suis resté un peut sur ma faim, c?est trop court pour parler d?un pays aussi grand que le Canada, j?avais l?impression qu?ils sautaient du coq a l?âne, ils auraient du faire ce genre d?émission en plusieurs parties, pour faire la lumière sur tous les aspects économiques, politiques et culturels de la société canadienne, ou bien réserver à chaque province une partie de l?émission, et faire des entrevus avec plusieurs représentants de la société canadienne qu?ils soient immigrants ou nationaux.

Et surtout s?ils voulaient chercher les raisons de l?engouement des français pour le Canada, ils auraient du accorder plus de place aux français immigrés là-bas, et faire la lumière sur leur travail, sur leur vie sociale au quotidien, qu?ils témoignent plus sur leur appréciation de leur nouvelle vie en générale, et pas de faire un documentaire économique sur l?art et la manière de diminuer une dette publique, je crois que ça intéresse plus un politicien qu?un citoyen simple de faire ce genre de prospection.

En bref, ça m?a paru bien léger comme émission vu le sujet intéressant et profond qu?elle aborde.

Beaucoup de plaines enneigés, de la grisaille, quelques buildings et un travailleur qui vit sous une tente à - 20 en Alberta, franchement vu de cet angle n?y a pas de quoi faire rêver :closedeyes:

Ah si y a une phrase qui m?a frappé, c?est un Sikh à la cérémonie de la citoyenneté qui a dis : "au Canada tout est possible", bien petite parole que je trouve lourde de sens pour l?avenir.......... ;)

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Potentiellement, une vision plus détaillée du Canada et du Québec n'intéresserait qu'une part très réduite de téléspectateurs. Je doute qu'une grande chaîne française investisse dans une série d'émissions pour rentrer dans plus de détails à propos d'un autre pays...

Il faut déjà s'estimer heureux qu'ils aient réalisé une émission complète sur le sujet car, même si pour la plupart des gens en processus d'immigration, elle survole les questions qu'on peut se poser, il faut se dire que pour la majorité des téléspectateurs, cette vue d'ensemble est amplement suffisante !

Ah si y a une phrase qui m?a frappé, c?est un Sikh à la cérémonie de la citoyenneté qui a dis : "au Canada tout est possible", bien petite parole que je trouve lourde de sens pour l?avenir..........

Te sens-tu vraiment obligé d'en remettre une couche à chaque fois ?

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Te sens-tu vraiment obligé d'en remettre une couche à chaque fois ?

Ben pourquoi ?? On parle ici de l?émission non ?? :huh:

Alors il faut tout évoquer c?est plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben pourquoi ?? On parle ici de l?émission non ?? :huh:

Alors il faut tout évoquer c?est plus réaliste.

gros malin <_<

Ca m'ennuierait de voir dévier ce fil avant d'avoir eu des avis québécois et canadiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

gros malin <_<

Ca m'ennuierait de voir dévier ce fil avant d'avoir eu des avis québécois et canadiens !

Mais c'est pas vrai comme meme :glare:

Ecoutes je dévie rien du tout, je ne cherche à ressusciter aucune polémique, c?est juste une phrase qui frappe et qui a été dite dans cette émission, et je l?ai évoqué en toute neutralité et tu pouvais très bien l?ignorer si ça te dérange tant.

Ça été dit en émission, on dois l?ignorer pour faire plaisir a certains ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'enregistrement de l'émission hier soir.

Comme jade , je n'ai pas vu le temps passé.

J'attendais de ce documentaire 'limmigration sous un autre angle" que le témoignage des immigrants, de leur réussite, doute ou espoir. Non pas que cela ne m'intéresse pas (bien au contraire :D ), je voulais avoir pour une fois une autre idée du Canada.

J'ai donc tout aimé : pas de langue de bois => ce n'est pas la paradis et il faut rester lucide concernant les diplômes. J'ai admiré la volonté de tous pour s'adapter et ne pas baisser les bras, j'ai aussi été enthousiamée par l'accueil et les structures mises en place pour l'accueil des nouveaux immigrants au Manitoba par exemple.

J'ai été très impressionnée tant par la dévastation écologique en Alberta que par son économie tellement décalée sur le plan humain et la volonté de faire du profit quoiqu'il en compte : c'est effrayant réellement :simous:

Le comparatif France-Canada : biensûr présent mais c'est franchement inévitable. Mais pour être honnête, je ne peux pas m'en empêcher : pas dans le sens "bien-pas bien" mais juste pour souligner les différences. C'est d'ailleurs pour certaines de ces différences que mon coeur penche considérablement pour le Québec !!!

Bref, j'ai aimé toutes les facettes de ce reportage, même l'intervention de Raffarin qui laisse bien à réfléchir sur la condition de la France et la lenteur dans la volonté et le processus de changements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les gens qui ont pu rater l'emission, ils peuvent la telecharger avec emule par exemple ;-) et selon la loi, tu peux la voir et la garder pendant 24 H sur ton disque n'es pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les gens qui ont pu rater l'emission, ils peuvent la telecharger avec emule par exemple ;-) et selon la loi, tu peux la voir et la garder pendant 24 H sur ton disque n'es pas !!!!
Je vous rappelle que ceci est interdit. Il n'existe pas de loi autorisant de garder pendant 24h une vidéo téléchargée.

Merci d'en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que, suite à cette émission, plusieurs d'entre vous ont pris le raccourcis :

Alberta = "méchants capitalistes qui s'en fichent de ces travailleurs et en profitent à max"

Québec = "gentils personnes qui luttent contre les méchants canadiens anglais"

Cependant la vérité est beaucoup plus nuancée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage que, suite à cette émission, plusieurs d'entre vous ont pris le raccourcis :

Alberta = "méchants capitalistes qui s'en fichent de ces travailleurs et en profitent à max"

Québec = "gentils personnes qui luttent contre les méchants canadiens anglais"

Cependant la vérité est beaucoup plus nuancée !

De mon côté j'ai suivi l'émission, mais j'avoue avoir raté quelques passages... j'étais connecté sur le Net et en même temps je faisais quelques déplacements (Multi-tâches). Mais c'est vrai que j'ai entendu parlé de la partie anglophone plus que la partie francophones, j'ai vu plus d'images de Vancouver, Toranto, que Montréal...

J'en ressors que le Québec est une province riche mais pas assez dynamique que les autres... et c'est bien dommage.

Et puis ça m'a bien plu le témoignage d'une immigrante Française qui a dit ici on quand vous arrivez on vous dit : "Bienvenue au Canada", ce qui est impossible d'entendre en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai donc tout aimé : pas de langue de bois => ce n'est pas la paradis et il faut rester lucide concernant les diplômes. J'ai admiré la volonté de tous pour s'adapter et ne pas baisser les bras, j'ai aussi été enthousiamée par l'accueil et les structures mises en place pour l'accueil des nouveaux immigrants au Manitoba par exemple.

En effet, immigrer ne se fait pas sans heurts, tant mieux si vous en êtes conscients avant de partir. Mais quand on veut on peut, ne vous découragez pas au premier pépin. Pour ce qui est des structures d'accueil, il y en a dans toutes les provinces, et c'est tant mieux.

J'ai été très impressionnée tant par la dévastation écologique en Alberta que par son économie tellement décalée sur le plan humain et la volonté de faire du profit quoiqu'il en compte : c'est effrayant réellement :simous:

Ce que je trouve ahurissant, c'est que le Québec doit partager ses revenus provenant d'Hydro-Québec avec les autres provinces (péréquation), et l'énergie qu'elle crée est "propre". L'Alberta garde tous ses revenus pétroliers pour elle (exclus de la péréquation), mais partage sa pollution avec nous tous. À ce niveau, elle est très généreuse...:biohazar:

D'ailleurs, la province s'est vivement opposée au protocole de Kyoto, comme le premier ministre Harper. Et tant pis pour l'environnement. <_<

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ressors que le Québec est une province riche mais pas assez dynamique que les autres... et c'est bien dommage.

La richesse du Québec est toute rélative car son PIB par habitant ne fait que 90 % du niveau national contre 105 % pour l'Ontario et 140 % (50 % de plus !!) pour l'Alberta.

Étude : Produit intérieur brut provincial par habitant

Rattrapage et perte de terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Cherry, dans 10 ans il n'y aura plus une goutte de pétrole au Canada, les Albertains l'exporte massivement aux USA qui s'empressent de le brûler dans leurs Hummers. C'est un point qui j'avoue me chipote un peu, pourquoi les "méchants capitalistes" États-Uniens ont une réserve fédérale stratégique de pétrole alors que le Canada dépossède tout ses citoyen de cette ressource vitale.

Faites un rapide calcul, on estime à 10 ans les ressources de pétrole au canada au rythme des exportations actuelles. Le Canada pourrait se monter une réserve stratégique afin d'assurer sa sécurité énergétique pour presque un siècle. Non, on préfère vendre tout de suite et engraisser quelques Albertains. Elle est où l'unité nationale canadienne ?

J'en ressors que le Québec est une province riche mais pas assez dynamique que les autres... et c'est bien dommage.

La richesse du Québec est toute rélative car son PIB par habitant ne fait que 90 % du niveau national contre 105 % pour l'Ontario et 140 % (50 % de plus !!) pour l'Alberta.

Étude : Produit intérieur brut provincial par habitant

Rattrapage et perte de terrain

dimi_did tu me gonfles avec tes sottises, j'en suis à mon 2ième café et as-tu remarqué que je suis admin :heyho:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on estime à 10 ans les ressources de pétrole au canada au rythme des exportations actuelles.

Pardon, mais je crois que tu as oublié un zéro dans ton éstimation des réserves de pétrole du Canada.

La production actuelle de pétrole du Canada est d?environ 940 millions de barils par année, ce qui veut dire que les réserves prouvées pourraient durer près de 100 ans, même si le rythme de production se trouvait à doubler. De plus, le potentiel ultime des sables bitumineux de l?Alberta dépasse 315 milliards de barils.

La source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement