Aller au contenu

Un oeil sur la planéte


alpha bet

Messages recommandés

  • Habitués

En France, je travaillais pour France 2 et m'occupais de vérifier la mise aux normes des programmes diffusés sur la chaine, ce qui impliquait le coté technique, mais également l'aspect juridique. Je vais donc vous répondre en ce qui concerne l'utilisation d'un programme enregistré sur une chaine de TV, afin d'éviter de dévier du sujet principal.

Le prêt d'un enregistrement d'un reportage copyrighté diffusé sur une chaine nationale non cripté est toléré, je dis bien "LE PRÊT". Toutes actions tentant à récupérer des sommes d'argent ou autres valeurs en échange du programme diffusé sont passibles de poursuites, en bref, c'est semi-légal si tu le prêtes, et illégal si tu le vends.

Autre chose, s'il y a un copyright à la fin du reportage, cela signifie que le reportage est protégé par des droits d'auteur, donc logiquement, tu doit payer pour visionner ce programme. Tandis que si le programme n'est pas protégé, donc pas de copyright, tu peux l'utiliser comme bon te semble.

Il faut savoir que la quasi-totalité des programmes diffusés sont protégés, ce qui signifie que les auteurs ont payés une licence pour éviter que leurs images soient utilisées par d'autres sans leurs autorisations.

Il faut également savoir que lorsqu'un programme est diffusé sur une chaine, celle-ci paie les droits de diffusion pour 1, 2,3 (ou plus) de diffusion. Donc logiquement, pour que le téléspectateur le visionne 1,2,3 (ou plus) de fois.

Le choix d'enregistrer un programme, ainsi de le visionner + du nombre de fois que la chaine aurait pu le diffuser ne concerne que le téléspectateur, pas le diffuseur. Le téléspectateur qui a enregistré le programme reste donc maitre de ses agissements.

J'espère avoir répondu à vos questions.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En France, je travaillais pour France 2 et m'occupais de vérifier la mise aux normes des programmes diffusés sur la chaine, ce qui impliquait le coté technique, mais également l'aspect juridique. Je vais donc vous répondre en ce qui concerne l'utilisation d'un programme enregistré sur une chaine de TV, afin d'éviter de dévier du sujet principal.

Le prêt d'un enregistrement d'un reportage copyrighté diffusé sur une chaine nationale non cripté est toléré, je dis bien "LE PRÊT". Toutes actions tentant à récupérer des sommes d'argent ou autres valeurs en échange du programme diffusé sont passibles de poursuites, en bref, c'est semi-légal si tu le prêtes, et illégal si tu le vends.

Autre chose, s'il y a un copyright à la fin du reportage, cela signifie que le reportage est protégé par des droits d'auteur, donc logiquement, tu doit payer pour visionner ce programme. Tandis que si le programme n'est pas protégé, donc pas de copyright, tu peux l'utiliser comme bon te semble.

Il faut savoir que la quasi-totalité des programmes diffusés sont protégés, ce qui signifie que les auteurs ont payés une licence pour éviter que leurs images soient utilisées par d'autres sans leurs autorisations.

Il faut également savoir que lorsqu'un programme est diffusé sur une chaine, celle-ci paie les droits de diffusion pour 1, 2,3 (ou plus) de diffusion. Donc logiquement, pour que le téléspectateur le visionne 1,2,3 (ou plus) de fois.

Le choix d'enregistrer un programme, ainsi de le visionner + du nombre de fois que la chaine aurait pu le diffuser ne concerne que le téléspectateur, pas le diffuseur. Le téléspectateur qui a enregistré le programme reste donc maitre de ses agissements.

J'espère avoir répondu à vos questions.

^_^

Ah ben là, France 2 ne pas demandé l'autorisation d'utiliser ma voix pour leur générique, sont-ils hors la loi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurent :

Ah ben là, France 2 ne pas demandé l'autorisation d'utiliser ma voix pour leur générique, sont-ils hors la loi ?

Non mais quelle belle voix (hi hi hi) :P

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben là, France 2 ne pas demandé l'autorisation d'utiliser ma voix pour leur générique, sont-ils hors la loi ? ;)

As-tu copyrighté ta voix ? :P:D

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé l'émission pas trop mal !!!! il est bien expliqué comment ils ont réussi à se débarasser de leur dette mais par contre, pour la baisse du chômage, j'attendais plus de réponse !!!!! Est ce juste le fait qu'ils aient baissé les allocations ????

Sinon, déception :glare: sur le site de l'émission, ils donnent des livres et des sites en référence mais ils ont oublié le livre de notre chère Laurence et le site d'immigrer.com qui sont tout de même de très bonnes références !!!! :D

J'ai bien aimé aussi l'analyse de l'économiste sur sa vision de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vue l'émission pas trop mal aussi , ils ont réussi à se débarasser de leur dettes .........

ma question c'est possible d'habité dans une tante a -20°C et -45°C ???

pour le reste de l'émission toute est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ma question c'est possible d'habité dans une tante a -20°C et -45°C ???
Elle est bien bonne, si elle te laisse l'habiter, ta tante :lol:

Okay, je sors :ph34r:


NB : avant que le sujet ne dévie encore une fois, entendons-nous bien : je ne me moque aucunement du niveau de français de Latheblanc, c'est juste que la faute (que j'aurais pu faire), m'a proccuré quelques images bien sympas (et pas toujours classées tout public)... :blush::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émission a une vision négative du Québec. Ils exposent trop le côté négatif : Les catastophes écologiques de l'Alberta, le chomâge, la misére, les médecins devenus chauffeur de taxi, la perte d'identité du Canada ...

Certes, c'est une réalité mais ils ne parlent presque pas des côtés positifs.

L'émission aurait dû s'intituler : "Il n'y a pas de quoi faire rêver !".

Depuis qd le Quebec regroupe l'Alberta et le Canada ??? :blink::huh: Grominet tu vas etre au regime de titi ! :P

Sujet vu par des journalistes francais non residents, donc si on prend le meme sujet tourne par des journalistes canadiens cela aurait pu etre different, meme si certaines choses sont interessantes, rendons a cesar ... . Puis les francais "novices" (non interesses par le Canada) vont garder l'image des gens vivant dans des roulottes avec des salaires importants ... Mais bon chaque province est differente, et on pourrait faire des heures de documentaires pour chq province.

Par contre la flammekueche de Winnipeg a du mal a cuire, peut etre que Grizzli et Fortsympa pourraient lui donner un coup de main ;)

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis qd le Quebec regroupe l'Alberta et le Canada ??? :blink::huh: Grominet tu vas etre au regime de titi ! :P
Oui, ok, tout le monde à compris. L'émission a une vision négative du Canada.

Je me souviens d'une émission (Envoyé spécial ?) il y a quelques années sur le même théme. L'émission suivait plusieurs immigrants dans leur installation. Le logement, l'emploi, l'hivers ... c'était une approche axé sur le vie du nouvel immigrant, et pas une vision globale du Canada. Les chinois de Toronto et le pétrôle de l'Alberta, c'est bien d'en parler mais cela ne touche pas directement l'immigrant. Et l'émission n'explique pas les raisons et la vie quotidienne de l'immigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et l'émission n'explique pas les raisons et la vie quotidienne de l'immigrant.

Je suis d'ac avec toi, dis t'es pas fache que je t'ai niaise :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dernier mot à Petiboudange :)

Pour ceux que cela intéresse les reportages d'un Oeil sur la Planète sont effectivement mis en ligne sur le site de France2 peu de temps après diffusion de l'émission. Soit en un seul morceau, soit par reportages.

Donc pas de diffusion du lien ici. Si vous le voulez absolument, vous vous débrouillez entre vous, en privé. :P

Voilà la réponse qu'il me fallait!

J'ai quand meme quelques notions de copyright, droit d'auteurs et autres "copies a usage privé".

Je voulais connaitre la position de ce Forum, regit par des lois qui ne sont pas celles que je connais (pour l'instant)

pour info, en France:

AMENDEMENT N° 150

Art. L. 335-2-1. - Est puni de trois ans d?emprisonnement et de 300 000 euros d?amende, le fait de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public,sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d??uvres ou d?objets protégés

Ce genre de loi est plus destiné aux logiciel comme Kaaza et autres baudets electroniques, mais dans l'absolu, un forum n'est-il pas un logiciel d'echange...

La réponse de Cymico et trés instructive

Bien evidement, loin de moins l'idée d'une diffusion en masse, encore moins payante!

Il s'agissait simplement de la preter aux quelques amis que j'ai ici ;)

(Il etait de hors de question d'abandonner ainsi un lien sur un Forum)

En resumé, si il y a bientot un lien directement sur le web de Fr2, on va attendre... ca me fera economiser ma bande passante :rolleyes:

Pour en revenir au sujet , j'ai apprecié l'image qu'il a vehiculé.

Je m'explique; Depuis que je parle autour de moi (amis, collegue et famille) les réactions ont éte

90%: "Bravo, merveilleux, c'est un super pays et patati et patata

5%: "quelle chance de pouvoir partir et tout recommencer"

4%: "quel courage de partir pour tout recommencer

1%: "tu es completement fou, reflechis un peu!" (Vous l'avez deviné, ca c'est ma mére)

Depuis ce matin, j'ai recu des coups de fil de gens issus des 90%, horrifiés!

"tu te rends compte, des medecins chauffeur de taxi !!!"...

(on en profite au passage pour leur expliquer que le medecin etranger n'aurait helas certainement pas plus de chance en France).

L'emission aurat peut etre réussi a faire cessé de réver une partie de la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous nous avons bien aimé l'émission et apparement ça a donné à certains l'envie de tenter l'aventure, en tout cas c'est ce qu'on a entendu autour de nous, il est vrai que notre entourage se compose pour bonne partie de commerçants exédés par les manif. et l'immobilisme de la France alors quand on voit où était le Canada il y a 15 ans et tout le chemin parcouru depuis et bien je dis chapeau bas. Et la France ferait bien de revenir à la réalité et arrêter de rêver car elle va droit dans le mur et croyez moi quand on a une TPE ou une PME et bien on a une bonne vision des problèmes de la France, mais les dirigeants ne veulent rien entendre trop occupés à amadouer les masses pour se faire réélire. Décision confirmée par le reportage je quitte le navire en train de couler, ça peut paraître lâche mais raz le bol d'être une vache à lait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis ce matin, j'ai recu des coups de fil de gens issus des 90%, horrifiés!

"tu te rends compte, des medecins chauffeur de taxi !!!"...

(on en profite au passage pour leur expliquer que le medecin etranger n'aurait helas certainement pas plus de chance en France).

L'emission aurat peut etre réussi a faire cessé de réver une partie de la France...

oui et puis un cas d'un gars qui dit pas vraiement qu'il pouvait pas exercer son metier mais qu il etait trop vieu et que ca vallait peut etre pas le coup (et le cout)

j'ai bien aimé le sujet sur la sortie de la crise , mais l'emission a glissé dans un sujet franco francais trop long a la fin (HEC et le bossu, c'etait trop long)

rien sur montreal et rien sur les paysages non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Désolé pour les fautes... je tacherais de relire ... j'suis trop (mal ?) habitué à la fonction "editer"

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai aussi regardé l'émission de France 2 comme j'aurais regardé toute émission parlant du canada.

J'ai aimé le début de l'émission. Je trouve cependant qu'il y avait de l'éxagération au début dans un sens et à la fin dans l'autre sens. Il y a effectivement un transfert sur la situation en France et précisèment sur la difficulté à faire accepter les réformes libérales aux Français.

Globalement, l'image que je me fais du canada et du québec s'est encore améliorée après avoir regardé.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui m'a fait rire dans le reportage c'est lors de l'emission de tous le monde en parle version québecoise, quand je ne sait plus dit "ticketing" et qui, en voulant se defendre, accuse les québecois d'être ringard et un peu "has been"avec leurs "embarquement" :D. En tout cas elle m'a bien fait rire.

Sinon, j'espére que le petit garcon qui a glisser en sortant de la crêche ne s'est pas fait mal en glissant sur le verglas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la loi sur le téléchargement n'est pas encore en application en france elle vient d'être voter par les députés puis elle va au sénat ou elle peut étre amendée puis elle revient chez les députés qui la vote à nouveau et pour rentrer en vigueur il faut un décret d'application du gouvernement qui peut prendre beaucoup de temps ou ne jamais sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est clair que la non-reconnaissance des diplômes étrangers au Québec ainsi que le mauvaise information qui est véhiculée aux candidats à l'immigration pose un sérieux problème. Mais immigrer ici sans avoir fait ne serait-ce qu'un petit séjour de reconnaissance, ça paraît complètement hallucinant vu d'ici. Le Québec n'est pas la France version Amérique, mais pas du tout.

Article de l'AFP en lien avec le sujet.

Immigration française au Québec: la désillusion?

Julienne Guihard

AFP

Montréal

Ils arrivent plein d'illusions, leur rêve américain en tête et leurs nouveaux dollars en poche. Mais du rêve au désenchantement, il n'y a parfois qu'un pas pour de nombreux immigrants français au Québec.

Et pourtant, les Français continuent d'arriver massivement chaque année dans la province. On en comptait en 2004 plus de 62 000 immatriculés au Canada, mais on estime leur nombre à 120 000 environ.

La grande majorité (plus de 90%) vit au Québec, souvent à Montréal. Et parmi eux, un nombre indéterminé de candidats au retour.

«Le problème, c'est que cette langue commune qui nous rapproche nous sépare de plus en plus», note Isabelle Delacroix, déléguée à l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et migrations à Montréal.

Un paradoxe? Bien au contraire. Volontiers charmés par les discours prometteurs de la Délégation générale du Québec à Paris, de nombreux Français franchissent le pas sans même faire de voyage préparatoire et souvent sans aucune appréhension. Jusqu'à ce que l'image savamment entretenue d'une autre France en Amérique s'écroule.

«Il ne faut pas regarder l'immigration avec des lunettes roses», prévient Michèle Barbier, conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), arrivée au Québec en 1977.

«Je crois que le problème vient du fait que les gens sont mal informés, il y a des progrès à faire de ce point de vue aux services de l'immigration», dit-elle.

Premier obstacle : l'emploi. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, leur expérience en France n'a pas la même valeur au Québec. «L'équivalence des diplômes est un vrai problème», note Emmanuel Marcilhacy, conseiller à l'AFE. «Mais le gouvernement en tient compte de plus en plus».

En visite à Montréal, le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, a jugé vendredi, après un entretien avec le premier ministre du Québec, Jean Charest, que le dossier de la reconnaissance des diplômes progressait.

Les Français sont pourtant nombreux à exprimer leur amertume, voire leur colère, dans des sites Internet spécialement créés. Ici et là, on peste contre «l'arnaque québécoise», la «propagande» de la Délégation du Québec, on y fustige également un «racisme antifrançais».

«C'est comme s'il y avait quelque chose en suspens avec le passé», témoigne Mathilde, 27 ans, installée au Québec depuis huit ans. «Certains nous reprochent encore de les avoir abandonnés aux Anglais en 1763 ! On m'a reproché mon accent, considérée comme snob, et bien sûr, je n'ai pas échappé à l'appellation "maudite Française"».

Les Français ne sont-ils pas les bienvenus ou ne font-ils aucun effort pour s'adapter? «Ce n'est pas qu'ils ne font pas d'effort, mais plutôt qu'ils s'attendent à trouver la même chose qu'en France», tempère Emmanuel Marchilacy. «Il y a peut-être un rejet primaire dans certains cas, mais lorsqu'on arrive à dépasser ça, les Québécois sont formidables». Encore faut-il avoir le temps de le dépasser, et les Français ne le prennent plus. De plus en plus, ils viennent tenter l'expérience un an, cinq ans, puis repartent.

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement