Aller au contenu

Pourquoi le Québec alors ?


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

Un exemple pour vous montrer que certains poussent le bouchon trop loin. Je travaillais dans une université et dans un service aux étudiants. Le personnel du service était féminin. Ben un étudiant musulman a fait tout un scandale parce qu'il ne voulait absolument pas recevoir de directives de la part d'une femme. Aurait-il fallu pour satisfaire monsieur congédier une femme pour engager un homme? plus récemment, un iman avait accepté qu'un reportage télévisé se fasse dans sa mosqué. La personne qui était affectée à la caméra était une femme et ce musulman très compréhensif et ouvert a refusé de faire l'entrevue dans la mosqué parce que c'est un endroit interdit aux femmes. Ici, messieurs, la loi dit que l'homme et la femme sont égaux en emploi. Des exemples d'abus absurdes, je peux vous en citer un catalogue. Jusqu'à présent je m'étais abstenue de viser une communauté en particulier, mais certains cherchent à provoquer. Ce que je trouve dommage, c'est que la majorité des immigrants musulmans savent se conduire en société, pratiquent leur religion en respectant nos lois. Ce sont une poignée d'extrémistes qui foutent la merde juste pour provoquer et ensuite jouer à la pauvre victime incomprise. Votre réputation vous l'avez faites vous mêmes et la majorité de vos compatriotes paient le prix de vos agissements.

Je ne fait pas d'amalgame ici, et n'en ai que contre les irrésistibles qui ne voient pas qu'il y a une vie hors de la religion musulmane. Je m'excuse donc auprès de ceux qui payent malheureusement pour quelques illuminés.

J'ai toujours entretenu de bonnes relations avec les étudiants étrangers, peu importe leur origine. J'ai partagé beaucoup de choses avec eux; aucun sujet n'était tabou entre nous et tout se faisait dans le respect. Certains de ces étudiants et étudiantes sont maintenant résidents permanents et sont parfaitement intégrés à la société québécoise sans renier leurs origines. Tout est possible quand on arrive pas en conquérant.

Passemots

Ce fil dérive, et je n'ai toujours pas la réponse à ma question. Pourquoi aller plus loin, on ne saura jamais ce qui les pousse à s'installer ici à part la provocation. Je demande donc à la modération de fermer ce fil.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pourquoi le Québec ? ?

Oh, c?est une longue histoire qui commença en ? 1976. Ce jour-là, j?étais petite mais je me revoit déjeuner en famille. Et, aux infos, le présentateur tv annonce la victoire du Parti québecois et un long reportage est ensuite lancé expliquant les tenants et les aboutissants de cet évenement. La victoire de ce peuple luttant pour son indépendance et son identité culturelle, m?a interpellé. J?étais petite et pourtant, je me souviens de ce moment, de ce déjeuner, de ce reportage ?

Plus tard, au collège, notre professeur de musique, nous a fait travailler sur L?An I de Félix Leclerc. Les souvenirs sont remontés. J?ai accroché, j?ai aimé, j?ai découvert cet auteur-compositeur-interprète. Puis, l?écrivain m?a intéressé. Quel bonheur. J?ai un profond respect pour cet homme de mots et de paroles si authentique, pour cet artiste si généreux, pour ses symphonies si prenantes, pour son ouverture d?esprit, pour ? J?ai appris à aimer le Québec aussi grâce à cet artiste passionné.

Et puis, le temps passe. Aujourd?hui, le Québec est pour moi un pays d?ouverture. Un pays dynamique. Un pays d?échange. Un pays qui va de l?avant. Un pays soudé par une force et une identité culturelle bien à elle. Un pays de caractère.

Bref, je suis tombé en amour pour le Québec, pour ce qu?il est, tout simplement :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jul044,

j ai presente ma candidature en tant que dentiste et en tant que requerant principal et j ai ete accepte.Le comique dans l histoire c est que ma femme aussi c est une blouse blanche.

La question que l on doit se poser est la suivante : Le Quebec , en nous acceptant , nous a t il rendu service , tout en sachant que notre metier est regi par un ordre ? Et moi ne suis je pas responsable quelque part en deposant ma candidature et en acceptant d immigrer tout en sachant que mon metier est regi par un ordre ? La question reste toujours d actualite .

t'as une part de responsabilité de ne avoir fait la démarche de te renseigner pour ton job et tu aurais vu tous les ordres et le bordel que ça engendre...

Bref, ben bon courage quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'autre raison qui me motive également c'est de voir en France que beaucoup de personnes se complaisent dans l'immobilisme et l'échec. De voir que malgrès un gouvernement qui veuille mette un coup de pied dans la fourmilière afin de réveiller tout le monde, ce même monde est dehors à protester par la grève parce qu'il ne sait faire que ça...alors je le répète, ces gens se complaisent dans l'immobilisme mais ne se regarde que le nombril, car en effet ailleurs le monde bouge, avance et évolue et moi je veux faire parti de ce monde qui avance et évolue, donc je prends une décision en conséquence.

j'ai observé la même chose. j'ai l'impression que la France stagne alors que tout le monde la dépasse. je crois aussi que seules les personnes qui font des séjours à l'étranger peuvent se rendre compte de ça, parce que quand tu l'explique aux gens, ils ne le voient pas ou du moins, pas immédiatement et c'est seulement au bout de quelques mois qu'ils s'en rendent compte!!! et moi aussi je veux faire partie d'un monde qui bouge!!!

quand j'ai dit a un francais (qui pourtant a fait quelques voyages... mais touristiques) que si il restait sur ses maudits acquis sociaux et ne voulait pas comprendre que la France a besoin de revenir en arriere la dessus pour pouvoir avancer et ne pas couler, il m'a repondu que j'etais trop jeune et naive pour comprendre, que je n'avais pas d'experience de travail qui puisse me permettre de juger et que j'etais une gamine qui n'etait pas capable de comprendre la politique et l'evolution d'un pays...

Je pars sans aucun regrets: aucun regret de quitter un pays ou tout le monde a raison et ne veut pas revenir sur ses idees, ses acquis... ou tout le monde se bat pour soi au lieu de se battre pour sauver les meubles... c'est bien beau de se battre pour soi mais si on ne sauve pas la France se battre pour soi deviendra inutile, et en tout cas beaucoup plus difficile: se battre pour trouver un travail c'est beau, mais se battre pour trouver un travail dans un pays ou il n'y en a plus car on a trop penser a soi avant de penser au marche de l'emploi (un exemple parmi tant d'autres) ben ca devient une perte d'energie...

Je trouve les quebecois independantistes trop extremes de l'autre cote (je me bats pour mon pays), mais au moins eux vont de l'avant et ne reste pas le cul dans leur fauteuil a se demander ou va leur pays...

Raz le bol des gens qui se plaignent mais ne font rien pour que ca changent, raz le bol des gens qui se plaignent mais se contentent de refuser les solutions proposees sans proposer de solutions aux problemes...

D'ailleurs, j'ai admire certains grevistes en France... pour leur mobilisation extraordinaire, et leur maniere d'aller de l'avant, de proposer des choses au lieu de simplement refuser toute reforme: les intermittents du spectacles... c'est ca que je recherche au Quebec: oui on se plainds, oui on demande des choses mais on s'en donne aussi les moyens, on n'attend pas que les dirigeants fassent tout pour nous...

Les Quebecois sont indicidualistes? oui sans doute a l'echelle amicale, mais ils ont une toute autre solidarite a l'echelle provinciale, et meme si je n'adhere pas a l'idee qui les unies, je trouve cette union bien plus productive que l'individualisme francais... C'est une force pour le Quebec, un moteur qui fait que l'on se lance pour ses convictions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand j'ai dit a un francais (qui pourtant a fait quelques voyages... mais touristiques) que si il restait sur ses maudits acquis sociaux et ne voulait pas comprendre que la France a besoin de revenir en arriere la dessus pour pouvoir avancer et ne pas couler, il m'a repondu que j'etais trop jeune et naive pour comprendre, que je n'avais pas d'experience de travail qui puisse me permettre de juger et que j'etais une gamine qui n'etait pas capable de comprendre la politique et l'evolution d'un pays...

C'est drôle je me suis fait dire que j'étais de droite pour avoir fait les mêmes remarques ;)

Moi je dis oui si ça peut permet de sauver la France!

Anyway, je suis dans la lignée de Jul ou la tienne: le Québec est dynamique, il est un carrefour de changement, un bouillon d'idées et moi je veux embarquer aussi!

Mais comme j'avais dit plus ou moins sur le sujet version 1: le Québec c'est la sève de mes veines, c'est le moteur de mes envies et de ma motivation, c'est le seul endroit où j'ai eu envie d'entreprendre, de m'impliquer dans la société économiquement et politiquement sans qu'on me fasse sentir de trop, alors je suis mon feeling...

On verra plus tard si j'ai eu tort ou raison mais au moins j'aurai jamais de regrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, des réactions de Québécois, vous risquer de ne plus en avoir beaucoup dorénavant.

Après 7 jours sur le même sujet, à se tuer à expliquer à certains la légitimité de vouloir protéger notre tissu social fragile et durement acquis, à essuyer insultes par dessus insultes, à se faire traiter de racistes et de xénophobes, à faire face à des bornés religieux indécrotables, on finit par se dire merde et par lancer la serviette?

L?autre fil sur le sujet a sérieusement dégénéré cette nuit et les modérateurs ont vite fait de tout effacer pour ne pas mettre le feu aux poudres. Et ils ont bien fait.

Sauf que le mal est déjà fait. Et un sentiment nouveau et pas très beau commence à se profiler à l?horizon sur ce forum et dans la société Québécoise.

Je vous laisse deviner lequel?

Merci à la cour suprême du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, des réactions de Québécois, vous risquer de ne plus en avoir beaucoup dorénavant.

Après 7 jours sur le même sujet, à se tuer à expliquer à certains la légitimité de vouloir protéger notre tissu social fragile et durement acquis, à essuyer insultes par dessus insultes, à se faire traiter de racistes et de xénophobes, à faire face à des bornés religieux indécrotables, on finit par se dire merde et par lancer la serviette?

L?autre fil sur le sujet a sérieusement dégénéré cette nuit et les modérateurs ont vite fait de tout effacer pour ne pas mettre le feu aux poudres. Et ils ont bien fait.

Sauf que le mal est déjà fait. Et un sentiment nouveau et pas très beau commence à se profiler à l?horizon sur ce forum et dans la société Québécoise.

Je vous laisse deviner lequel?

Merci à la cour suprême du Canada.

:(

Et une fois encore on va perdre de bons éléments (de mon avis perso tout au moins!) j'ai l'impression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais là je répondrai comme on m'a souvent répondu : le Québec n'est pas la France.

En celà que les gens sauront peut être réagir à temps afin de limiter la casse même si je suis assez d'avis que la cour suprême a bien égratigné le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, des réactions de Québécois, vous risquer de ne plus en avoir beaucoup dorénavant.

Après 7 jours sur le même sujet, à se tuer à expliquer à certains la légitimité de vouloir protéger notre tissu social fragile et durement acquis, à essuyer insultes par dessus insultes, à se faire traiter de racistes et de xénophobes, à faire face à des bornés religieux indécrotables, on finit par se dire merde et par lancer la serviette?

L?autre fil sur le sujet a sérieusement dégénéré cette nuit et les modérateurs ont vite fait de tout effacer pour ne pas mettre le feu aux poudres. Et ils ont bien fait.

Sauf que le mal est déjà fait. Et un sentiment nouveau et pas très beau commence à se profiler à l?horizon sur ce forum et dans la société Québécoise.

Je vous laisse deviner lequel?

Merci à la cour suprême du Canada.

faudrait pas généraliser pour des propos débiles tenus par deux ou trois personnes, ils ne sont rien et ne représentent rien.j'ai lu des trucs a vomir en tout cas mais franchement ca ne reflète en rien la majorité des personnes de ce forum.

y a aussi des personnes très très bien sur ce forum.

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
name='Curieuse' date='10-03-2006 à 7:34' post='405791']

En tout cas, des réactions de Québécois, vous risquer de ne plus en avoir beaucoup dorénavant.

Non Curieuse, ce n'est pas une solution. C'est donner raison à certains et, au détriment d'autres. Ce sont ceux-là qui, une fois sur place, se heurteront à la réalité du terrain. Ce sont ceux-là qui viendront quémander et se plaindre ...

Personnellement, vos interventions m'apportent énormément. Sans les différentes interventions des québecois, ce forum ne serait pas ce qu'il est. Alors, merci :D:)

Et, Curieuse, à bientôt ? ... ;)

Allez, bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
'Curieuse' date='10-03-2006 à 7:34' post='405791']

En tout cas, des réactions de Québécois, vous risquer de ne plus en avoir beaucoup dorénavant.

Ce qui est dommage c'est que des gens comme Curieuse et Cherry (et d'autres sans doute) sont justement extrêmement ouvert a l'immigration, aiment les différentes communautés culturelles, célèbrent la diversité et sont très tolérantes (en tous cas, souvent pas mal plus que moi).

Mais je penses que la réaction de Cherry s'explique par le fait qu'elle a été profondément blessée par les propos de certains....et je la comprend.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petitboudange :

le Québec c'est la sève de mes veines, c'est le moteur de mes envies et de ma motivation, c'est le seul endroit où j'ai eu envie d'entreprendre, de m'impliquer dans la société économiquement et politiquement sans qu'on me fasse sentir de trop, alors je suis mon feeling...

Jade:

Et puis, le temps passe. Aujourd?hui, le Québec est pour moi un pays d?ouverture. Un pays dynamique. Un pays d?échange. Un pays qui va de l?avant. Un pays soudé par une force et une identité culturelle bien à elle. Un pays de caractère.

Bref, je suis tombé en amour pour le Québec, pour ce qu?il est, tout simplement

Ouff, c'est beau tout ca.

C'est grâce a des gens comme vous que je suis optimiste quant a l'avenir du Québec.

Bravo les filles :wub:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je retiens :

- Si tu veux défendre ta culture dans ton pays : t'es un raciste !

- Si tu veux défendre ta culture dans un autre pays : t'es un gars cool et ouvert !

C'est n'importe quoi !

De mon côté, je reste ferme sur ma position : l'immigration, c'est comme la greffe d'un rein ou d'un c?ur, il faut que le donneur soit compatible, sinon il y a une forme de rejet.

Il y a personne qui vous demandera d'abandonner votre culture d'origine, mais cela ne veut pas dire que l'on ne doit faire aucun effort pour s'adapter. Et a en lire, je vois bien qu'il y en a qui ne feront aucun effort (ou le minimum).

Ceux qui compare cela avec du Lepenisme ou du Devillierisme n'ont rien compris ! Le Québec est une culture menacée depuis 1760, date où les Québécois se sont retrouvés seuls pour défendre leur identité. Aujourd'hui, à peine sept millions de Québécois doivent lutter pour ne pas se faire bouffer par leurs voisins qui sont 250 millions. Comme pour une espèce sauvage menacée, il faut rester vigilants... sinon, en l'espace de quelques génération, tout une culture peut disparaître.

Mais le Québec n'a pas de leçons d'ouverture à recevoir... suffit de vous balader, de voir la diversité culturelle du Québec pour s'en rendre compte : il n'y a pas beaucoup de pays aussi ouverts à l'immigration que le Québec. Donc, cessons les comparaisons foireuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP :

Mais le Québec n'a pas de leçons d'ouverture à recevoir... suffit de vous balader, de voir la diversité culturelle du Québec pour s'en rendre compte : il n'y a pas beaucoup de pays aussi ouverts à l'immigration que le Québec. Donc, cessons les comparaisons foireuses.

+1

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je retiens :

- Si tu veux défendre ta culture dans ton pays : t'es un raciste !

- Si tu veux défendre ta culture dans un autre pays : t'es un gars cool et ouvert !

C'est n'importe quoi !

De mon côté, je reste ferme sur ma position : l'immigration, c'est comme la greffe d'un rein ou d'un c?ur, il faut que le donneur soit compatible, sinon il y a une forme de rejet.

Il y a personne qui vous demandera d'abandonner votre culture d'origine, mais cela ne veut pas dire que l'on ne doit faire aucun effort pour s'adapter. Et a en lire, je vois bien qu'il y en a qui ne feront aucun effort (ou le minimum).

Ceux qui compare cela avec du Lepenisme ou du Devillierisme n'ont rien compris ! Le Québec est une culture menacée depuis 1760, date où les Québécois se sont retrouvés seuls pour défendre leur identité. Aujourd'hui, à peine sept millions de Québécois doivent lutter pour ne pas se faire bouffer par leurs voisins qui sont 250 millions. Comme pour une espèce sauvage menacée, il faut rester vigilants... sinon, en l'espace de quelques génération, tout une culture peut disparaître.

Mais le Québec n'a pas de leçons d'ouverture à recevoir... suffit de vous balader, de voir la diversité culturelle du Québec pour s'en rendre compte : il n'y a pas beaucoup de pays aussi ouverts à l'immigration que le Québec. Donc, cessons les comparaisons foireuses.

je te rejoins complètement là. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir lu tous les messages, je ne dirai qu'un mot :

I feel Sikh!

B)

:D:D:D

Un peu d'humour ça fait du bien.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je crois vous comprendre un peut,

C?est vrai que vous etes une société spécifique en Amérique du nord, avec votre langue, vos valeurs, votre culture, et vous avez comme ambition de vous offrir votre pays a vous tout seul, et de sortir d?une confédération Canadienne qui est majoritairement différente de vous.

Mais le hic c?est que votre société c?est enrichie d?éléments nouveaux, et ces éléments seront promus au titre de citoyens exactement tout comme vous, c?est ça à mon avis qu?il faut prendre en compte,

Devant le concept de citoyenneté toute légitimité historique s?efface !!!

Vous etes en tant que citoyens tous égaux en droits et en devoirs que vos ancêtres étais ici depuis 1000 ans ou que vous soyez là depuis 1 ans, vous avez tous le même pouvoir d?influencer sur le cours de la société, de votre société a tous, personne ne peux faire valoir une plus grande légitimité de ses valeurs sur l?autre, tout élément nouveau selon son degrés d?influence, peut laisser ses empreintes sur les valeurs et les lois qui régissent une société donnée.

Comme le cas du kirpan sikh, c?est vrai que ce n?est vraiment pas indiqué de le légaliser, mais en premier lieu pourquoi vous avez accepté des sikhs à être citoyens comme vous dans votre société ??

En tant que citoyens ils ont leur droit de réclamer qu?on prenne en compte leur valeur dans leur société a eux qui est la société québécoise.

C?est là ou est le problème, il fallais pas laisser vos portes ouvertes aux personnes qui apportent des valeurs qui vous conviennent pas.

Et cette homogénéité sociale peut être d?une grande influence dans les choix cruciaux qu?une société peut avoir a faire face dans le futur.

Enfin voilà en gros ce que j?ai voulu dire dans mes précédentes messages dans le premier sujet effacé mais d?une manière un quelque peu light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je crois vous comprendre un peut,

C?est vrai que vous etes une société spécifique en Amérique du nord, avec votre langue, vos valeurs, votre culture, et vous avez comme ambition de vous offrir votre pays a vous tout seul, et de sortir d?une confédération Canadienne qui est majoritairement différente de vous.

Mais le hic c?est que votre société c?est enrichie d?éléments nouveaux, et ces éléments seront promus au titre de citoyens exactement tout comme vous, c?est ça à mon avis qu?il faut prendre en compte,

Devant le concept de citoyenneté toute légitimité historique s?efface !!!

Vous etes en tant que citoyens tous égaux en droits et en devoirs que vos ancêtres étais ici depuis 1000 ans ou que vous soyez là depuis 1 ans, vous avez tous le même pouvoir d?influencer sur le cours de la société, de votre société a tous, personne ne peux faire valoir une plus grande légitimité de ses valeurs sur l?autre, tout élément nouveau selon son degrés d?influence, peut laisser ses empreintes sur les valeurs et les lois qui régissent une société donnée.

Comme le cas du kirpan sikh, c?est vrai que ce n?est vraiment pas indiqué de le légaliser, mais en premier lieu pourquoi vous avez accepté des sikhs à être citoyens comme vous dans votre société ??

En tant que citoyens ils ont leur droit de réclamer qu?on prenne en compte leur valeur dans leur société a eux qui est la société québécoise.

C?est là ou est le problème, il fallais pas laisser vos portes ouvertes aux personnes qui apportent des valeurs qui vous conviennent pas.

Et cette homogénéité sociale peut être d?une grande influence dans les choix cruciaux qu?une société peut avoir a faire face dans le futur.

Enfin voilà en gros ce que j?ai voulu dire dans mes précédentes messages dans le premier sujet effacé mais d?une manière un quelque peu light.

Puis tu viens dire que nous sommes racistes. Tu me fais rire. Nos portes sont ouvertes à tout le monde. Mais il faut respecter les lois un point c'est tout. Il y avait des sikhs au pays avant cette histoire de kirpan.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement