Aller au contenu

Pourquoi le Québec alors ?


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

OK, sur le coup du couteau à l'école, c'est pas évident, par contre pour le turban au turbin il n'y a pas de quoi se prendre la tête.

bin quand il se prendra une poutre sur la tronche dans un chantier de construction, il pourra toujours demander a son dieu ou il etait a ce moment la..

si ca peut détendre ... :P

Si c'est une poutre en acier, un casque ne fera pas grosse différence de toute façon (tous ces cheveux et ce tissu ça doit amortir les chocs).

La seule question est de savoir si le diable doit commender de la poutine ou des papadoms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cavallero,

N'oublie pas que la position canadienne est DIFFÉRENTE de la position québécoise.

...Sur la question du Kirpan, pas le turban qui est toléré notamment dans la police (à vérifier).

Tout d'abord, il s'agit de la garde montée de la gendarmerie royale du Canada et non pas de la police et encore moins des corps de police du Québec. D'autre part, la décision de la cour suprême du Canada va à l'opposé de la décision de la cour supérieure du Québec. Saisis-tu la contradiction ?

Il faut bien comprendre encore une fois que la nature de l'objet n'a pas été prise en compte et que l'on parle uniquement d'objet de culte. C'est LÀ que se trouve le débat. Dangereux ou pas, conforme à la sécurité et aux normes du travail ou pas, l'autorisation est la même.

Je ne sais pas si tu as écouté l'émission de ce midi, mais les débardeurs Sikhs du port de Montréal ont pu avoir l'autorisation de porter leur turban alors que cela enfreint les règles de sécurité qui oblige tout le monde (sauf eux), à porter le casque de sécurité. En cas d'accident, évidemment, le port de Montréal sera tenu pour responsable... cela ne fait aucun doute ! Donc, le port de Montréal a été obligé de changer ces méthodes de travail JUSTE pour eux !

Bref, le message est clair : amenez vos styles de vie, vos coutumes, vos religions... conforme ou pas avec nos lois, ne vous inquiétez pas, la société québécoise se pliera à vos revendication et changera même ses propres principes et ses propres lois pour vous satisfaire.

Et les autres ? Les travailleurs qui ne sont pas traités de la même manière, comment crois-tu qu'ils se sentent en ce moment ? Le port de Montréal a allégé le travail et les risques pour les Sikhs, vu qu'ils ne pouvaient pas se séparer de leurs turbans, mais pour les autres travailleurs, RIEN, NADA ! Continuez pareil ! Prenez les risques pareil !

Dans cette histoire, il n'y a ni égalité de traitement, ni respect des autres...

Comprend bien que le turban n'est qu'un instrument en soi. Le fait que cela ne soit qu'un bout de tissu n'a aucune importance... le débat n'est absolument pas là, il est bien plus avancé que ça !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cavallero,

N'oublie pas que la position canadienne est DIFFÉRENTE de la position québécoise.

...Sur la question du Kirpan, pas le turban qui est toléré notamment dans la police (à vérifier).

Tout d'abord, il s'agit de la garde montée de la gendarmerie royale du Canada et non pas de la police et encore moins des corps de police du Québec. D'autre part, la décision de la cour suprême du Canada va à l'opposé de la décision de la cour supérieure du Québec. Saisis-tu la contradiction ?

Il faut bien comprendre encore une fois que la nature de l'objet n'a pas été prise en compte et que l'on parle uniquement d'objet de culte. C'est LÀ que se trouve le débat. Dangereux ou pas, conforme à la sécurité et aux normes du travail ou pas, l'autorisation est la même.

Je ne sais pas si tu as écouté l'émission de ce midi, mais les débardeurs Sikhs du port de Montréal ont pu avoir l'autorisation de porter leur turban alors que cela enfreint les règles de sécurité qui oblige tout le monde (sauf eux), à porter le casque de sécurité. En cas d'accident, évidemment, le port de Montréal sera tenu pour responsable... cela ne fait aucun doute ! Donc, le port de Montréal a été obligé de changer ces méthodes de travail JUSTE pour eux !

Bref, le message est clair : amenez vos styles de vie, vos coutumes, vos religions... conforme ou pas avec nos lois, ne vous inquiétez pas, la société québécoise se pliera à vos revendication et changera même ses propres principes et ses propres lois pour vous satisfaire.

Et les autres ? Les travailleurs qui ne sont pas traités de la même manière, comment crois-tu qu'ils se sentent en ce moment ? Le port de Montréal a allégé le travail et les risques pour les Sikhs, vu qu'ils ne pouvaient pas se séparer de leurs turbans, mais pour les autres travailleurs, RIEN, NADA ! Continuez pareil ! Prenez les risques pareil !

Dans cette histoire, il n'y a ni égalité de traitement, ni respect des autres...

Comprend bien que le turban n'est qu'un instrument en soi. Le fait que cela ne soit qu'un bout de tissu n'a aucune importance... le débat n'est absolument pas là, il est bien plus avancé que ça !

C'est justement ce qu'ils s'entêtent à ne pas vouloir comprendre.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui compare cela avec du Lepenisme ou du Devillierisme n'ont rien compris ! Le Québec est une culture menacée depuis 1760, date où les Québécois se sont retrouvés seuls pour défendre leur identité. Aujourd'hui, à peine sept millions de Québécois doivent lutter pour ne pas se faire bouffer par leurs voisins qui sont 250 millions. Comme pour une espèce sauvage menacée, il faut rester vigilants... sinon, en l'espace de quelques génération, tout une culture peut disparaître.

Je ne dis pas que ce sont des propos Lepenisme ou autre, je dis qu'en France, c'est ce que l'on te dirait !! Ne me dis pas le contraire, Petit-Prince, tu sais bien que c'est vrai... Il ne faut rien toucher et rien dire à ce qui touche l'immigration : sujet tabou.

Personnellement, je n'ai pas comparé, je dis ce qu'il en est ici, dans ma région. A midi, j'ai été dînée avec mes amies québécoises et justement, on parlait de tout ça, étant donné qu'il y avait eu un grand reportage dans le journal qui parlait de l'immigration, soit ici dans la région 0,7 % d'immigrants.

Je comprends les québécois qui veulent garder leurs coutumes, leurs valeurs, ça les regarde, c'est leur province. C'est surement plus difficile par ici étant donné le peu d'immigrants, c'est certain.

Mais je vous avoue que ce qui m'agace dans ce post, c'est qu'une question est posée, mais apparement les réponses ne doivent aller que dans un sens sinon... arf une volée de bois vert :(

Je pensais juste qu'il était intéressant d'échanger, mais apparement, c'est plus vraiment la mode. Je regrette Laurence :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Québec ?

Je risquerais d'avoir une arthrose digitale ou un problème au niveau de la colonne vertébrale avant de finir l'énumération des motivations qui m'ont poussé à immigrer au Québec.

Citons quelques une de ces motivations et celà dans le désordre,

1 ) Pour la qualité de l'enseignement.

2) Pour son coté sécuritaire.

3) C'est un havre de paix.

4) Pour sa population cosmopolite.

5)Parce qu'on parle français .

6)Parce qu'on l'appelle '' la belle province '' , c'est tres charmeur comme expression.

7) Pour l'amour des ecureils.

8)Pour les grands espaces.

9) Parce que la neige devient grise et les arbres deviennent rouges.

10) Pour appuyer sur le bouton pour piétons et pouvoir traverser facilement la chaussée.

11) J' aurais aimé dire, pour la beauté des Québécoises , mais je risque d'avoir un problème conjugal.

12) Parce que le général De Gaulle avait dit ''vive le Québec libre ''

13) Pour la simplicité des Québécois (es).

14) Pour l'humilité des Québécois(es).

15°) Parce que j'aime le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord, il s'agit de la garde montée de la gendarmerie royale du Canada et non pas de la police et encore moins des corps de police du Québec.

D'autre part, la décision de la cour suprême du Canada va à l'opposé de la décision de la cour supérieure du Québec. Saisis-tu la contradiction ?

Il n'en reste pas moins que la GRC "exerce" aussi au Québec et que le Québec fait encore partie du Canada.

Bref, le message est clair : amenez vos styles de vie, vos coutumes, vos religions... conforme ou pas avec nos lois, ne vous inquiétez pas, la société québécoise se pliera à vos revendication et changera même ses propres principes et ses propres lois pour vous satisfaire.

Je ne peux pas parler du Québec vu que je n'y vis pas, mais on parle de valeurs occidentales de respect du droit et des libertés individuelles.

Et les autres ? Les travailleurs qui ne sont pas traités de la même manière, comment crois-tu qu'ils se sentent en ce moment ? Le port de Montréal a allégé le travail et les risques pour les Sikhs, vu qu'ils ne pouvaient pas se séparer de leurs turbans, mais pour les autres travailleurs, RIEN, NADA ! Continuez pareil ! Prenez les risques pareil !

De quoi ils se plaignent, ils veulent un turban à la place du casque eux aussi ?

Modifié par Cavallero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les autres ? Les travailleurs qui ne sont pas traités de la même manière, comment crois-tu qu'ils se sentent en ce moment ? Le port de Montréal a allégé le travail et les risques pour les Sikhs, vu qu'ils ne pouvaient pas se séparer de leurs turbans, mais pour les autres travailleurs, RIEN, NADA ! Continuez pareil ! Prenez les risques pareil !

De quoi ils se plaignent, ils veulent un turban à la place du casque eux aussi ?

Voyons ! Tu sais très bien où est le problème : c'est que ceux qui respectent les normes du travail sont moins bien traités que ceux qui ne veulent pas les respecter sous le pretexte de leur religion. Ça n'a rien de logique !

Tu ne vas pas me faire croire que cela est normal ? Lundi, si j'arrive au travail et que je dis que ma religion m'interdit de travailler entre 14h et 16h, est-ce que la compagnie entière devra s'adapter à mes revendications ? Est-ce que l'activité de la compagnie pour laquelle je travaille va devoir, elle aussi, vivre à mon rythme ? Me semble que non... c'est pourtant ce qu'il se passe au port de Montréal.

Mais je vous avoue que ce qui m'agace dans ce post, c'est qu'une question est posée, mais apparement les réponses ne doivent aller que dans un sens sinon... arf une volée de bois vert :(

Voyons donc ! On ne fait que ça discuter et me semble que les avis divergeants s'accumulent depuis des semaines sur ce sujet... Oui il y a du monde qui ne pense pas de la même manière, mais me semble qu'ils ont la liberté de s'exprimer !

Mais si je ne suis pas d'accord, je le dis... je ne vais pas fermer ma gueule, mettre mes opinons dans ma poche juste parce que ce sujet, hautement sensible et crutial, doit être un dialogue "à la Virginie", genre :

- Je ne suis pas d'accord avec le port du kirpan

- Ah ? Moi je suis d'accord

- Ok cool ! T'es génial je te fais plein de bisous !

... :glare:

Y'a personne qui s'arrache les cheveux, qui se crève les yeux ou qui insulte l'autre. On parle d'un sujet qui soulève les passions, certes, mais ce n'est pas parce que le sujet est grave que cela ne va que dans un sens. C'est un débat, ça reste un débat... point final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg :

« Pour les autochtones (purs laines) je crois qu?ils avaient qu'une seule carte a jouer, c?est de sélectionner leur futur citoyens non pas pour leur diplôme ou leur finance mais aussi par leur idées et leur valeurs qu'ils apportent avec eux, parce que dés qu'ils deviennent citoyens ils ont légitimement le droit de tenter de changer ou d'influencer les régles du jeu de leur nouvelle société.

Mais avant tout le Québec sélectionne lui-même ses immigrés donc normalement il n?a pas a se plaindre, chaque immigré apporte avec lui sa vision des choses et ses libertés qu?il réclame, il faut prendre en compte celà

Le Québec n?a pas a offrir la citoyenneté a tous les peuples de la terre c?est tout a fait compréhensible et légitime. »

Ce qui revient à dire, selon ta logique, que tous les musulmans, dont toi, devraient aussi être refoulés aux portes du Québec?

La solution dans la sélection raciale et religieuse? Où ça commence et où ça s?arrête Touareg?

En fait pour toi, TOUT est préférable plutôt que de respecter les valeurs et les règles sociales des Québécois. Et c?est même de notre faute en plus si nous sommes aujourd?hui dans le bourbier. C?est ça ta vision des choses?

Ces propos sont d?une condescendance et d?une mauvaise foi assez remarquable?

Mais bon. Je m?arrête ici avant d?être taxée de xénophobe ou autre chose. J?ai déjà donné? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'échange et qu'il ne faut pas qu'il y en est, je dis qu'ils sont souvent agressifs, trop à mon goût !! Mais comme d'hab, c'est mon avis et bien entendu que tout le monde ne pense pas pareil ; normal on est un pays libre.

Je n'ai pas dis non plus qu'il fallait dire : ok, je suis bien content que les gens portent un poignard. Faut pas me faire dire ce que je ne dis pas. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord non plus, car moi, je m'en moque de l'histoire de la religion, je ne vois que l'arme, et qui plus est, dans une école.

Seulement, discuter de tout ceci est assez stérile puisque la loi est passée et que je ne vois personne dans la rue aller réclamer le contraire. D'où parfois mes reproches : pas d'accord nos amis québécois, mais où le voir hormis sur ce forum ?? Je n'en ai ABSOLUMENT pas entendu parler une seule fois ici !! Alors, d'où mon agacement : pas d'accord on en parle, d'accord, on ferme sa bouche. Pourquoi ne pas réclamer puisqu'apparement plus de 90 % des québécois sont contre !! peut être que c'est mon côté français qui ressort, mais bon, la logique m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Québec ?

Je risquerais d'avoir une arthrose digitale ou un problème au niveau de la colonne vertébrale avant de finir l'énumération des motivations qui m'ont poussé à immigrer au Québec.

Citons quelques une de ces motivations et celà dans le désordre,

1 ) Pour la qualité de l'enseignement.

2) Pour son coté sécuritaire.

3) C'est un havre de paix.

4) ............................

mais tu derive le fil toi ..!! ici on parle du kirpan, des réligions et de tout ce qu'il casse la tête pour rien .!! :P

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'échange et qu'il ne faut pas qu'il y en est, je dis qu'ils sont souvent agressifs, trop à mon goût !! Mais comme d'hab, c'est mon avis et bien entendu que tout le monde ne pense pas pareil ; normal on est un pays libre.

Je n'ai pas dis non plus qu'il fallait dire : ok, je suis bien content que les gens portent un poignard. Faut pas me faire dire ce que je ne dis pas. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord non plus, car moi, je m'en moque de l'histoire de la religion, je ne vois que l'arme, et qui plus est, dans une école.

Seulement, discuter de tout ceci est assez stérile puisque la loi est passée et que je ne vois personne dans la rue aller réclamer le contraire. D'où parfois mes reproches : pas d'accord nos amis québécois, mais où le voir hormis sur ce forum ?? Je n'en ai ABSOLUMENT pas entendu parler une seule fois ici !! Alors, d'où mon agacement : pas d'accord on en parle, d'accord, on ferme sa bouche. Pourquoi ne pas réclamer puisqu'apparement plus de 90 % des québécois sont contre !! peut être que c'est mon côté français qui ressort, mais bon, la logique m'échappe...

Les gens des régions éloignées de Montréal se sentent sans doute moins concernés par le sujet étant donné la quasi absence d?impact que cela pourrait avoir dans leur région. Mais si la population de Chicoutimi était composée à 30% d?immigrants de toutes races, de toutes langues et de toutes religions comme dans la grande région de Montréal, les réactions seraient beaucoup plus nombreuses?

Quand on dit que la très grande majorité des Québécois sont contre, on se base sur les réactions des gens qui se sont exprimés dans les médias (lignes ouvertes, courrier du lecteurs, sondage éclair TVA, des tonnes de courriels etc..) et dans les sondages. Et quand on sait que pour une personne qui s?exprime, cent autres se cache derrière, ça donne une idée.

Voici un exemple. Le sondage TVA.

2 mars 2006

La Cour suprême autorise le port du kirpan à l'école: êtes-vous d'accord?

Oui: 5%

Non: 95%

Nombre de votes: 13507

http://tva.canoe.com/votreinfo/qtva_resultats.html

De plus, il n?est pas dans notre culture de descendre dans les rues. Nos protestations se faisant surtout ressentir lors d?un scrutin. Mais quand les choses vont vraiment trop loin, on le fait. Et par centaines de milliers. Nous n?en sommes pas encore là pour l?instant.

Mais la boîte de Pandore étant maintenant ouverte, l?accumulation de ce genre de cas pourrait peut-être faire son effet à long terme à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam, Paix, Peace....

Voila des mots d'apaisements, que j'espère iront toucher les coeurs des gens.

Moi comme vous, j'espère que l'échange humain des peuples et des cultures se fasse harmonieusement pour un monde meilleur, où personne ne se sentira lésé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' admire le courage de schumarette , qui s' est toujours exprimée avec objectivité et appelé toujours les choses par leur nom en rapportant les evenements tels qu' elle les voit, tels qu' ils se présentent , tout simplement , sans essayer de plaire ni a nuire a quiconque.Elle a toujours fait preuve de jugements qui font références dans ce Forum.

Je ne sais pas comment aborder ce sujet.Puis -je lui donner une connotation politique ?

Mais d' abord qu ' est ce un immigré ?

Quelles sont les cibles actuellement privilegiées par une partie de la population du Québec ?

Les musulmans ? Les Maghrébins ? Les Sikhs ? Les Haitiens ? Immigrés , ces citoyens francais de culture catholique ? Pour comprendre la représentation de << l'immigré>> par une catégorie de la population qui se définit comme << québécoise pure laine >>, il faut bien avoir une réponse a cette question .

On voit bien qu' une catégorie exprime fortement son sentiment d'etre envahie, d' etre dépossédée de son territoire propre , et insiste sur les difficultés, les problemes inhérents a la cohabitation de catégories de populations n'ayant pas le meme mode de vie.

On peut ainsi distinguer deux principaus schémas de pensée : le premier s'exprime sous la forme d'un nationalisme populaire a forte consonance xénophobe,le deuxieme s'articule au modele québécois d' intégration des immigrants et se caractérise par l'insistance mise sur la nécessité pour les immigrés, de s' assimiler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui revient à dire, selon ta logique, que tous les musulmans, dont toi, devraient aussi être refoulés aux portes du Québec?

La solution dans la sélection raciale et religieuse? Où ça commence et où ça s?arrête Touareg?

En fait pour toi, TOUT est préférable plutôt que de respecter les valeurs et les règles sociales des Québécois. Et c?est même de notre faute en plus si nous sommes aujourd?hui dans le bourbier. C?est ça ta vision des choses?

Mais bon. Je m?arrête ici avant d?être taxée de xénophobe ou autre chose. J?ai déjà donné? :glare:

Tout d?abord, c?est pas à moi de vous dire ce que vous devriez faire, moi je ne fais que des constatations en dehors de tout parti pris.

Mais je vais constater une autre chose, toi tu parle des règles sociales et des valeurs québécois a respecter, ben oui de mon observation elles sont bien respectés mais la seule différance c?est que actuellement, chaque groupe de québécois à ses règles et ses valeurs a lui.

C?est ça le problème, vous n?arrivez pas encore à admettre que ces Sikhs par exemple ou tout autre communauté c?est des québécois tout comme vous, mais seulement ils pensent différemment de vous, ils croient a d?autres valeurs que vous.

N?ont t?ils pas le droit de demander que leur société prenne en charge leurs souhaits ??

La société québécoise actuelle avec l?apport des immigrants, n?adopte pas les mêmes valeurs pour tous, il faut bien constater ça, et si ça continu comme ça il y a risque d?entrechoquement des valeurs.

La situation a changé avec l?apport des nouveaux citoyens il faut l?admettre comme même.

A mon avis y a qu?une seule issue à cette embrouille, c?est d?ouvrir un dialogue national franc et honnête, de redéfinir les nouvelles valeurs de la société québécoise de demain et sortir avec un consensus aussi large que possible avec tous les composants de la société québécoise actuelle sans exclure personne, c?est tellement important ça pour ne pas commettre d?injustice à l?égard de certains qui sera peut être payés chèrement au futur.

Et de signifier clairement aux nouveaux candidats à l?immigration à venir que voici les valeurs en lesquels la société québécoise actuelle croie, si ces valeurs les conviennent ils sont les bienvenus, sinon ils n?ont pas leur place chez vous.

Les exigences et les refus se font en amont pas en aval.

Mais dés qu?un immigrant deviens citoyen, malheureusement il vous a damé le pion en quelque sorte, il peut traiter avec vous d?égal à égal en tout, et il peut demander des changements de valeurs qui reflètent ses désires, en bref il deviens un acteur à part entière dans sa société.

Ces propos sont d?une condescendance et d?une mauvaise foi assez remarquable?

Cette phrase est complètement inutile tu aurais nous l?épargner,

Vraiment parfois je ne comprends pas ce que certains cherchent, ils viennent ici pour discuter ou provoquer ?? :glare:

Enfin bref, je ne suis pas un baril de poudre, je ne m?allume pas pour si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment parfois je ne comprends pas ce que certains cherchent, ils viennent ici pour discuter ou provoquer ?? :glare:

Et voici l'hôpital qui se fout de la charité :lol:

En toute innocence puisqu'on vous le dit voyons! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voici l'hôpital qui se fout de la charité :lol:

En toute innocence puisqu'on vous le dit voyons! :closedeyes:

Comment je dois la prendre ?? Une provocation de plus ?? :jios:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh tu le prends comme tu veux tu es libre dans un pays libre où tu peux exprimé toutes tes croyances! Et je n'aurai rien à y redire!

Comme moi d'ailleurs qui ne fait que exprimer une impression !

Bienvenu!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J?ai envi de répondre, mais je me modère, ce n?est pas le lieu indiqué.

Bonne journée comme meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J?ai envi de répondre, mais je me modère, ce n?est pas le lieu indiqué.

Bonne journée comme meme.

C'est pas une question de modération, il faut savoir exprimer ses opinions en toute objectivité, sans provocation qui touche à la dignité de la personne, sa cultute ou ses croyances, il faut rester ferme et polie en même temps...C'est un exercice difficile que peu de gens maitrisent.

Mais pour toi y'a aucun problème tu es bien conscient de la difficulté.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi ils se plaignent, ils veulent un turban à la place du casque eux aussi ?

Voyons ! Tu sais très bien où est le problème : c'est que ceux qui respectent les normes du travail sont moins bien traités que ceux qui ne veulent pas les respecter sous le pretexte de leur religion. Ça n'a rien de logique !

Tu peux m'expliquer en quoi ceux qui continuent à porter le casque sont "moins bien traités" que ceux qui portent un turban ?

Tu vas peut-être me dire qu'un gendarme avec un turban est moins efficace qu'un gendarme sans ?

>>Tu ne vas pas me faire croire que cela est normal ? Lundi, si j'arrive au travail et que je dis que ma religion m'interdit de travailler entre 14h et 16h, est-ce que la compagnie entière devra s'adapter à mes revendications ? Est-ce que l'activité de la compagnie pour laquelle je travaille va devoir, elle aussi, vivre à mon rythme ? Me semble que non... c'est pourtant ce qu'il se passe au port de Montréal. >>

N'importe quoi pourvu que ça mousse.

On parle d'une exception ici.

Je te rappelle que la communauté Sikh est arrivée ici dès la fin du XIX, soit facilement plus de six générations.

Et de toute façon cette polémique est ridicule, tout pays, toute loi a ses exceptions. Les Indiens ont le droit à un traitement d'exception, les Doukhobores, les anglos, etc...

Alors, comme je l'ai dit plus haut, tant que ça ne trouble pas l'ordre public et que ça ne porte pas atteinte aux personnes concernées, ça ne me dérange pas plus que ça de voir des camionneurs enturbannés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement