Aller au contenu

Pourquoi le Québec alors ?


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

On sait tous que les sociétés evoluent par la force des gens qui la composent.

Il faut par contre faire attention a ce que l'opium du peuple, quelque soit sa marque, ne nous endorme pas a l'insu de nos volontés.

Je suis profondement laïque et considere la religion au meme titre qu'une activité sportive, ni plus ni moins. Ce n'est pas péjoratif, je respectes tous les pratiquants, mais faudrait pas que cela m'impose de modifier ma maniére d'etre, ce qui n'arrivera jamais si le respect est reciproque

(ps: bien evidement, je modifierait mon comportement, si necessaire, pour respecter un individu en tant que tel )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est pas une question de modération, il faut savoir exprimer ses opinions en toute objectivité, sans provocation qui touche à la dignité de la personne, sa cultute ou ses croyances, il faut rester ferme et polie en même temps...C'est un exercice difficile que peu de gens maitrisent.

Mais pour toi y'a aucun problème tu es bien conscient de la difficulté.

Bonne journée

Oui mais bon de ma part j?ai décidé de faire tout ce qui est possible d?épargner le forum de propos qui n?ont rien a voir avec le sujet traité.

Donc je me modère, j?espère que d?autres feront de même, sinon c?est leur problème, ici c?est juste un espace virtuel d?échange.

Bonne journée à tout le monde sans exception aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J?ai envi de répondre, mais je me modère, ce n?est pas le lieu indiqué.
Modérez-vous ... modérez-vous ... ça m'évitera de le faire pour vous ...

Vous êtes gavant à vouloir philosopher sur l'identité québecoise, les musulmans, les Maghrébins, les Sikhs, le racisisme etc. La différence culturelle entre vous est telle que vous êtes incapables d'en parler sans vous taper dessus ... Laissez les gens vivre comme ils veulent et allez prendre l'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tant que ça ne trouble pas l'ordre public et que ça ne porte pas atteinte aux personnes concernées, ça ne me dérange pas plus que ça de voir des camionneurs enturbannés.

Je te suis a 1000 % pour ce principe universel de tolérance mutuel dans les sociétés évolués.

J?ai envi de répondre, mais je me modère, ce n?est pas le lieu indiqué.
Modérez-vous ... modérez-vous ... ça m'évitera de le faire pour vous ...

Ben oui je t?épargne des efforts de modération supplémentaires tu devrais me remercier :P

Vous êtes gavant à vouloir philosopher sur l'identité québecoise, les musulmans, les Maghrébins, les Sikhs, le racisisme etc.

Et puis c?est l?objet de ce sujet non ??

La différence culturelle entre vous est telle que vous êtes incapables d'en parler sans vous taper dessus ...

Ben voyons, tu vois bien que je ne tape sur personne, mais je déteste qu?on me tape dessus.

Laissez les gens vivre comme ils veulent et allez prendre l'air !

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais je crois bien que meme si tu compte fermer ce sujet, y en aura d?assé malins qui vont rouvrir un de nouveau.

Allez bonne longue journée de modération a toi ^_^

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet originel était de chercher à comprendre la MOTIVATION d'immigrer au Québec en toute connaissance de cause et pas nécessairement d'y faire défiler son contingent d'idées!

Combien on dit leur raison exacte, ce qui les avaient attirés dans l'idée d'une immigration au Québec au juste?

il n'y a jamais été question de sikhs, musulmans ou autres n'en déplaisent à certains mais bien de comprendre pourquoi VOUS individuellement vouliez immigrer au Québec si VOUS individus pensiez que la société ne vous conviendrait pas telle qu'elle est?

Qu'est-ce qui vous y a attiré alors?

Certains l'ont dit: l'opportunité économique, et bien avant sur ce forum dans d'autres sujets, d'autres aussi ont avoué que c,était la possibilité à long terme d'immigrer aux USA. Ce sont des réponses claires et franches sur la motivation du Québec malgré toutes les oppositions culturelles.

D'autres ont exprimé leur engagement et leur attachement à la société québécoise telle qu'elle est.

Mais la dérive sur les religions est arrivée, et on est loin très loin de comprendre la motivation de chacun il me semble!

En tout cas je le répète c'est comme ça que je comprend (et tant pis si je me trompe, je le répète mon monde est en guimauve de toute façon) ce sujet et non comme une foire d'empoigne à toutes les différences que ce forum peut (heureusement) compté!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On dirais que c?est l?hôpital qui se fout de la charité non ??? :blink:

Encore une fois l?orientation de ce sujet à été initiée par son auteur, lisez le paragraphe d?ouverture pour vous rafraîchir la mémoire un peut :closedeyes:

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah Touareg décidément j'en finis pas de rire avec toi.

1/ avant de reprendre à ton compte mon expression, relis en la définition: je ne peut pas me foutre de l,Hôpital car je n'ai pas fait dévier le fil de discussion (ok maintenant c'est le cas en effet!).

2/ j'ai bien dit que c,était mon interprétation et je le maintiens, je le lis comme une question sur le pourquoi la motivation pour le Québec quand vous savez par avance que cette société et ses valeurs sont à l'encontre de vos propres valeurs?

Opportunité économique, immigration aux USA, immigration vers le ROC en passant par le QC parce que plus facile sont des motivations qui ne prennent pas forcément en compte la conception de la société québécoise et ce sont des réponses claires et franches du type: peu m'importe le Québec, je n'y viens pas pour y vivre mais comme une étape vers autre chose (les deux dernières) quant à la première elle est une motivation en soi.

Mais donc pourquoi vouloir y immigrer et y rester si ce que le Québec promeut comme projet social ne vous convient pas! C,est pourtant clair comme question, il me semble!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout m'attire en général au Québec (culture, opportunité d'emploi, ouverture d'esprit....tec) et une seule chose en particulier : ma Véro.

Pour une fois que je réponds dans les lignes sans polluer.

Ce qui me fait rigoler c'est que Touareg doit pas quoi savoir faire de ses journées donc il vient sur le forum, tenter de comprendre certaines choses mais malgrès cette bonne volonté (donnons lui un peu de positif quand même) il n'y arrive pas.

Le plus drôle et lui même l'a affirmé, il n'est même pas candidat à l'immigration !!! Pourquoi s'emmerder avec des mecs pareils ??!!!

Désolé Touareg mais sur ce coup là c'est un peu vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On dirais que c?est l?hôpital qui se fout de la charité non ??? :blink:

Encore une fois l?orientation de ce sujet à été initiée par son auteur, lisez le paragraphe d?ouverture pour vous rafraîchir la mémoire un peut :closedeyes:

Touareg,

Tu peux rien y faire ou très peu, les préjugés et les malentendu priment sur ce forum, et quoi que tu puisses dire, tu arriveras difficilement à montrer aux gens que tu n'essaies que de débattre et d'exprimer tes idées dans le repect.

Exprimer ses idées surtout si elles différent de la vision des autres peux paraitre comme une provocation pour certains. Maintenant et j'en suis convaincu, il faut savoir prendre sur soi, et avoir du recul, en relevant le défi de prouver aux gens un jour que si tu immigres au Québec, tu viens surtout en paix, et si tu peux casser des préjugés et remedier aux malentendus, ce serait une grande victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh mais je ne lui ai jamais enlevé la volonté de vouloir comprendre (et je continue à vouloir y croire!), ce que je lui reproche c'est sa mauvaise foi c'est tout.

Personnellement, j'ai plusieurs fois essayé de discuter avec lui mais c'est toujours ce défaut là qui m'a poussé à abandonner la cause!

Effectivement je renonce cette fois encore d'ailleurs et j'abandonne le gant à d'autres!

Après tout j'ai déja répondu à la question de la motivation, je n,ai plus rien à faire sur ce fil!

Bon match à vous autres!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais avec un plus grand interêt tout les messages de nos amis forumistes (de vous tous)au début, j'essayais de participer de temps à autre(histoire d'apporter mon grain de sel) mais franchement ça commence à devenir un peu...comment dirais je ? un peu pas "clean" toutes ces discussions.

Vous me direz que c'est une discussion intellectuelle?non je ne crois pas,je suis désolé.

Je ne vois pas comment nous "futurs" immigrants (ou citoyens comme vous voulez)pourrons se comprendre et se concerter et vivre en paix et libre enfin, car si quelques uns prennent ça à la légère moi je vois que c'est un peu grave!

Si quelqu'un immigre dans un autre pays qu'il adopte ce pays! qu'il y construit son avenir et vit comme vivent l'ensemble des citoyens et point final, personne n'oblige personne à immigrer(sauf dans certain cas réfugié politique ou autres..bon!) et je ne vais pas exiger de londre (si j'immigre exemple en GB) de changer la position du volant de voiture de droite à gauche! et toute cette discussion autour des sikhs,du kirpan(c'est sur ce forum et la première fois d'ailleurs que j'entends ce mot) laissez le sikhs tranquille!

et arreter de parler des gens en leurs absence et de leur porter des jugements de valeur,sincèrement toute cette discussion de turban ne tourne pas rond comme un turban.

Un raciste et un integriste ont les mêmes symptômes.

Je crois que je ferais mieux de décrocher sinon je dirai des choses vulgaires, mais par respect pour certains forumistes je ne le ferai pas.

bonne bagarre! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben, certains me font ici tout un procès en règle.

C?est ça l?objet du sujet ??

On se demande bien qui cherche à attaquer, à provoquer et à sortir du sujet, et qui est de mauvaise foi à la fin ???

Je n?es qu?une seule chose à vous dire, vous avez vos réflexions, j?ai les miennes et si je vous dérange vous n?avez qu?à m?ignorer comme je vais faire avec certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je viens faire le pointage des membres avant que la commissaire dormante qui ne laisse pas passer un mot se reveille et casse tout sur les têtes de ces neo-baptist "version orientale"...d'ailleurs c'est pourquoi tout les messages méchants viennent pendant la nuit québecoise ..

alors ..pourquoi le Québec ..le seul pays (ou province) avec une precedure d'immigration d'une année ..moi je visais sur le Canada , n'importe le Québec ou la ROC, mais après l'obtention de mon CSQ ... la curieusité a commencé ( pourquoi tout est different au Quebec ..la langue, l'histoire.. puis l'histoire du Québec souverain ou solidaire ...puis la fierté de Jimmy :P )...alors j'ai commencé en lisant vos messages et vos liens .. et puis par les recherches sur internet ...bref..il a l'aire adorable ...je sais peu de chose malheureusement ..mais je ratraperai sur place..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La fierté de Jimmy? :lol: va être content cui là dis donc d'avoir "converti" un futur maudit québécois :lol:

Bonne découverte Phoerus, oublies pas de relever le nez de tes lectures parfois hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement pour certains et malheureusement pour d'autres j'avais conservé mon texte. Je repars donc la discussion tout en espérant qu'on va retrouver les interventions précédentes

Depuis quelque temps je lis des propos qui me font dresser les cheveux sur la tête. Certains futurs immigrants crient haut et fort que le Québec ne pourra pas toujours préserver sa culture. Que le Québec doit s'ouvrir sur le monde. Plusieurs Québécois ont eu beau expliquer en long et en large la spécificité du Québec; une société avec une culture différente de celle du Canada, sa lutte pour protéger la langue française et la culture québécoise: une société laïque où on vit en français et où toutes les lois doivent être les mêmes pour tous.

Malgré tout, il y en a encore qui trouvent le moyen de voir du racisme dans ce modèle de société. Oui, le Québec a besoin d'immigrants, mais pas au prix de sa culture et de sa langue. Nous avons intégré plusieurs pratiques amenées par l'immigration et les immigrants ont intégré plusieurs de nos pratiques. Avec l'immigration, la société québécoise s'est enrichie sur le plan culturel. L'acceptation des différences a ses limites où nos lois et nos valeurs sont bafouées. Ce n'est pas raciste de protéger ses lois et ses valeurs quand on est un pays d'accueil, c'est du simple bon sens.

Si vous n'êtes pas prêts à accepter les bases de notre société, le reste du Canada pourra peut-être vous convenir; sinon révisez vos projets d'immigration.

Passemots

Pourtant, ça me parait tellement simple d'accepter l'évidence et les fondements d'une société d'accueil.

Il est désolant de voir que certains, s'offusquent davantage à la vue d'un G-String ou une parade gai que d e voir par exemple, une femme porter le burka.

On peut le comprendre mais ce n'est pas à la société d'accueil de revoir ses positions mais plutôt à l'immigrant de refaire ses repaires, repaire bien souvent ancrés depuis la tendre jeunesse.

Qu'on se fasse targuer de "raciste" via nos fondements de société, je ne l'accepte simplement pas.

Je voudrais ici mettre en lumière un fondement de la société marocaine ( et ailleurs aussi, dans nombre de pays) qui pour moi, s'apparente dangeureusement à du racisme "primaire".

Heureusement que les sociétés évoluent et que rien n'est figé dans le béton pour l'éternité:

Au maroc, il sera désormais bientôt possible pour les femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui leur était jusqu'à présent interdit, sauf dans le cas où le père de l'enfant était "inconnu".

Une commission technique du ministère marocain de la Justice a préconisé mardi la levée des réserves du Maroc concernant plusieurs articles de la Convention des Nations unies pour l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDAW).

Parmi ceux-ci, figure notamment un article stipulant que "la femme dispose du même droit que celui que détient l'homme en matière de nationalité de ses enfants".

Jusque-là, le code de la nationalité marocaine affirmait qu'"est marocain, l'enfant né d'un père marocain; l'enfant né d'une mère marocaine et d'un père inconnu".

La réforme du code de la nationalité -il n'a pas été modifié depuis 1958- avait été annoncée par le roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône en juillet.

"C'est évidemment une grande joie et c'est un grand jour", a déclaré à l'Associated Press Leïla Rhiwi, ancienne présidente de l'Association des femmes marocaines (ADFM). "Cela rend cohérent le processus de réformes engagé en faveur du droit des femmes."

La question de la nationalité avait notamment été soulevée par les associations de défense des droits des femmes après la réforme du code de la famille (Moudawana), entrée en vigueur en février 2004 et qui place l'autorité familiale sous la responsabilité conjointe et égale des époux. Un projet de loi portant réforme du code de la nationalité devrait être présenté au Parlement marocain dans les prochaines semaines.

L'impossibilité pour les Marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants nés d'une union avec un non-Marocain cause de nombreuses difficultés, particulièrement en cas de séparation ou de divorce.

Ainsi les enfants nés au Maroc, de mère marocaine mais de père étranger, ne disposent pas d'état-civil et doivent faire une demande de titre de séjour à partir de l'âge de 15 ans.

En 2001, les mariages mixtes concernaient un peu plus de 2.000 Marocaines mais aucune statistique ne permet de déterminer le nombre d'enfants ne pouvant ainsi bénéficier de la nationalité marocaine.

Par AP

Sans commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi ils se plaignent, ils veulent un turban à la place du casque eux aussi ?

Voyons ! Tu sais très bien où est le problème : c'est que ceux qui respectent les normes du travail sont moins bien traités que ceux qui ne veulent pas les respecter sous le pretexte de leur religion. Ça n'a rien de logique !

Tu peux m'expliquer en quoi ceux qui continuent à porter le casque sont "moins bien traités" que ceux qui portent un turban ?

Tu vas peut-être me dire qu'un gendarme avec un turban est moins efficace qu'un gendarme sans ?

Je pense que tu n'as pas bien suivi...

Suite à l'affaire du turban, le port de Montréal a du ALLÉGER LE TRAVAIL de ces personnes... par contre, ceux qui portent le casque, ont les mêmes contraintes qu'avant.

Bref, le gars en turban reste tranquille dans son camion en attendant que les autres travaillent à sa place. Voilà en quoi les travailleurs "normaux" sont moins bien traités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet originel était de chercher à comprendre la MOTIVATION d'immigrer au Québec en toute connaissance de cause et pas nécessairement d'y faire défiler son contingent d'idées!

Combien on dit leur raison exacte, ce qui les avaient attirés dans l'idée d'une immigration au Québec au juste?

il n'y a jamais été question de sikhs, musulmans ou autres n'en déplaisent à certains mais bien de comprendre pourquoi VOUS individuellement vouliez immigrer au Québec si VOUS individus pensiez que la société ne vous conviendrait pas telle qu'elle est?

Qu'est-ce qui vous y a attiré alors?

Certains l'ont dit: l'opportunité économique, et bien avant sur ce forum dans d'autres sujets, d'autres aussi ont avoué que c,était la possibilité à long terme d'immigrer aux USA. Ce sont des réponses claires et franches sur la motivation du Québec malgré toutes les oppositions culturelles.

D'autres ont exprimé leur engagement et leur attachement à la société québécoise telle qu'elle est.

Mais la dérive sur les religions est arrivée, et on est loin très loin de comprendre la motivation de chacun il me semble!

En tout cas je le répète c'est comme ça que je comprend (et tant pis si je me trompe, je le répète mon monde est en guimauve de toute façon) ce sujet et non comme une foire d'empoigne à toutes les différences que ce forum peut (heureusement) compté!

Tu as très bien compris le but du fil. Et en passant, je remercie ceux et celles qui ont répondu à la question.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement pour certains et malheureusement pour d'autres j'avais conservé mon texte. Je repars donc la discussion tout en espérant qu'on va retrouver les interventions précédentes

Depuis quelque temps je lis des propos qui me font dresser les cheveux sur la tête. Certains futurs immigrants crient haut et fort que le Québec ne pourra pas toujours préserver sa culture. Que le Québec doit s'ouvrir sur le monde. Plusieurs Québécois ont eu beau expliquer en long et en large la spécificité du Québec; une société avec une culture différente de celle du Canada, sa lutte pour protéger la langue française et la culture québécoise: une société laïque où on vit en français et où toutes les lois doivent être les mêmes pour tous.

Malgré tout, il y en a encore qui trouvent le moyen de voir du racisme dans ce modèle de société. Oui, le Québec a besoin d'immigrants, mais pas au prix de sa culture et de sa langue. Nous avons intégré plusieurs pratiques amenées par l'immigration et les immigrants ont intégré plusieurs de nos pratiques. Avec l'immigration, la société québécoise s'est enrichie sur le plan culturel. L'acceptation des différences a ses limites où nos lois et nos valeurs sont bafouées. Ce n'est pas raciste de protéger ses lois et ses valeurs quand on est un pays d'accueil, c'est du simple bon sens.

Si vous n'êtes pas prêts à accepter les bases de notre société, le reste du Canada pourra peut-être vous convenir; sinon révisez vos projets d'immigration.

Passemots

Pourtant, ça me parait tellement simple d'accepter l'évidence et les fondements d'une société d'accueil.

Il est désolant de voir que certains, s'offusquent davantage à la vue d'un G-String ou une parade gai que d e voir par exemple, une femme porter le burka.

On peut le comprendre mais ce n'est pas à la société d'accueil de revoir ses positions mais plutôt à l'immigrant de refaire ses repaires, repaire bien souvent ancrés depuis la tendre jeunesse.

Qu'on se fasse targuer de "raciste" via nos fondements de société, je ne l'accepte simplement pas.

Je voudrais ici mettre en lumière un fondement de la société marocaine ( et ailleurs aussi, dans nombre de pays) qui pour moi, s'apparente dangeureusement à du racisme "primaire".

Heureusement que les sociétés évoluent et que rien n'est figé dans le béton pour l'éternité:

Au maroc, il sera désormais bientôt possible pour les femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui leur était jusqu'à présent interdit, sauf dans le cas où le père de l'enfant était "inconnu".

Une commission technique du ministère marocain de la Justice a préconisé mardi la levée des réserves du Maroc concernant plusieurs articles de la Convention des Nations unies pour l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDAW).

Parmi ceux-ci, figure notamment un article stipulant que "la femme dispose du même droit que celui que détient l'homme en matière de nationalité de ses enfants".

Jusque-là, le code de la nationalité marocaine affirmait qu'"est marocain, l'enfant né d'un père marocain; l'enfant né d'une mère marocaine et d'un père inconnu".

La réforme du code de la nationalité -il n'a pas été modifié depuis 1958- avait été annoncée par le roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône en juillet.

"C'est évidemment une grande joie et c'est un grand jour", a déclaré à l'Associated Press Leïla Rhiwi, ancienne présidente de l'Association des femmes marocaines (ADFM). "Cela rend cohérent le processus de réformes engagé en faveur du droit des femmes."

La question de la nationalité avait notamment été soulevée par les associations de défense des droits des femmes après la réforme du code de la famille (Moudawana), entrée en vigueur en février 2004 et qui place l'autorité familiale sous la responsabilité conjointe et égale des époux. Un projet de loi portant réforme du code de la nationalité devrait être présenté au Parlement marocain dans les prochaines semaines.

L'impossibilité pour les Marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants nés d'une union avec un non-Marocain cause de nombreuses difficultés, particulièrement en cas de séparation ou de divorce.

Ainsi les enfants nés au Maroc, de mère marocaine mais de père étranger, ne disposent pas d'état-civil et doivent faire une demande de titre de séjour à partir de l'âge de 15 ans.

En 2001, les mariages mixtes concernaient un peu plus de 2.000 Marocaines mais aucune statistique ne permet de déterminer le nombre d'enfants ne pouvant ainsi bénéficier de la nationalité marocaine.

Par AP

Sans commentaire.

Oui cette loi est passée cet été, heureusement car il était temps... d'ailleurs je suis très content pour pas mal de mes amis de parents étrangers qui vont bénéficier de cette loi pour enfin devenir citoyens Marocains.

Pour expliquer le pourquoi de la chose, pourquoi pas avant, c'est que les anciens gouvernements incompétents à faire reculer le chomage au Maroc, avaient pris des mesures protectrices, ansi les enfants des parents étrangers ne pouvaient pas est UNIQUEMENT pourvoir travailler dans le secteur PUBLIC, pour le reste tout leur étaient permis...

Mais bon je ne vois pas ce que ce texte viens s'immiscer sur ce fil, traitant de l'immigration au Québec? C'est totalement hors sujet, et les deux lignes d'introduction à la lecture de ce texte, peuvent prêter à confusion et donner une image de raciste aux marocains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Laissez les gens vivre comme ils veulent et allez prendre l'air !

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais je crois bien que meme si tu compte fermer ce sujet, y en aura d?assé malins qui vont rouvrir un de nouveau.

Comme toujours, ce genre de discussion n'améne à rien sauf à s'engueuler ...

Et le premier malin qui cherchera à ouvrir un nouveau sujet pour continuer ce débat stérile, je le vire direct ... Je veux bien être gentil mais faut pas me prendre pour un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement