Aller au contenu

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui, mais imagine si un beau métier comme ca venait à disparaitre :( :heu1: j'en serai tout bouleversé :lol: Tout un pan de la culture francaise s'en irait avec ces dames tellement souriantes

Tellement souriantes? C'est de l'ironie, non? Parce celles que j'ai vues ne souriaient pas et se contentaient d'être stationnées à côté de leur bol. Je ne les ai jamais vu nettoyer les dites toilettes. Elles me font penser aux paraplégiques que l'on "parke" à l'entrée des bouches de métro. :D

• Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, mais imagine si un beau métier comme ca venait à disparaitre :( :heu1: j'en serai tout bouleversé :lol: Tout un pan de la culture francaise s'en irait avec ces dames tellement souriantes

Tellement souriantes? C'est de l'ironie, non? Parce celles que j'ai vues ne souriaient pas et se contentaient d'être stationnées à côté de leur bol. Je ne les ai jamais vu nettoyer les dites toilettes. Elles me font penser aux paraplégiques que l'on "parke" à l'entrée des bouches de métro. :D

oui, bien sûr c'etait de l'ironie. Et je me demande même si c'est pas elles qui sont à l'origine de l'interdiction de sourire sur les passeports :lol:, une sorte de revanche sur la nature qui ne les a pas doté de la fonction sourire :lol:

PS: j'ai l'impression que le debat sur la francophonie au canada est parti dans les toilletes... c'est un signe...

Modifié par rotur74
  • Habitués
Posté(e)

Désolée, mais dans un endroit aussi connu que la Tour Eiffel, où l'on doit payer pour visiter, je m'attends à ce que les toilettes soit propres sans que j'aie à payer un extra. :closedeyes:

Ben là ! Et le tip ! Maudits québécois... :lol::lol::lol: B) ;)

Désolée mais ici, on pisse gratuitement... :P:lol::ph34r:

...A condition de ne pas être pressé et pas dans la "ville souterraine". :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

oui, bien sûr c'etait de l'ironie. Et je me demande même si c'est pas elles qui sont à l'origine de l'interdiction de sourire sur les passeports :lol:, une sorte de revanche sur la nature qui ne les a pas doté de la fonction sourire :lol:

PS: j'ai l'impression que le debat sur la francophonie au canada est parti dans les toilletes... c'est un signe...

enfin ça Cherry c'est quand t'avais 15 ans....

ça doit faire un moment parce que ça existe plus vraiment ça.... :lol::lol::ph34r:

Posté(e)

Les chiffres sont, hélas, parlant ... :cavapas: :glups: :damned:

À l'échelon national, 43,4 % des francophones ont déclaré être bilingues, par comparaison à 9,0 % des anglophones.

• Habitués
Posté(e)

ça doit faire un moment parce que ça existe plus vraiment ça.... :lol::lol::ph34r:

Aaaaaaaaaah, c'est pour ça qu'elles sont sales maintenant...! :P:lol:

:unsure:

C'est une blague, hein. :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

[

• Habitués
Posté(e)

en plus cheery n'as certainement pas connue les odeurs de pisses , le zig zag entre les crottes de chiens , et les barrieres payantes même à Mc DO !!

Les odeurs de pisse, si... dans le métro de Paris. Et les toilettes sans siège voire turques aussi, très peu pratiques quand on est une nana. :mellow:

Mais bon, on s'éloigne VRAIMENT du sujet initial. ^_^

Je sais, parlons donc de "flusher" ce fameux secrétaire anglophone... :D

• Habitués
Posté(e)
La réalité incontournable est que le Canada est un pays unilingue anglais avec quelques enclaves bilingues en voie de résorption : le nord de l?Ontario, la péninsule acadienne, la colline parlementaire à Ottawa et quelques minuscules îlots épars d?un océan à l?autre. Les 35 ans de bilinguisme officiel sont une immense duperie. C?est d?ailleurs assez déprimant de devoir encore le rappeler.

Lire la suite: ici

Normand Lester , ex-journaliste de Radio-Canada

Posté(e) (modifié)
La réalité incontournable est que le Canada est un pays unilingue anglais avec quelques enclaves bilingues en voie de résorption : le nord de l’Ontario, la péninsule acadienne, la colline parlementaire à Ottawa et quelques minuscules îlots épars d’un océan à l’autre. Les 35 ans de bilinguisme officiel sont une immense duperie. C’est d’ailleurs assez déprimant de devoir encore le rappeler.

Lire la suite: ici

Normand Lester , ex-journaliste de Radio-Canada

Merci Marien du lien... Mais j'aimerai que les choses soient claires pour les forumistes qui lisent ce site et qui ne savent pas tout ...

Si les moderateurs donnent des avis politiques, cela peut derailler ...

Alors clarifions les choses, dites nous vos sources avec explications qd ce n'est pas un journal "connu", apres un peu de recherche voila qques explications :

Le journal Mir est ecrit par d'eminentes personnes quebecoises, qui est un journal souverainiste dont au moins 3/4 des lecteurs le sont ... je ne reprends que les mots de Michel Brule editeur et proprietaire de Mir.

Qd a Normand Lester, congedie de Radio-Canada pour avoir paru 3 tomes sur "Le Livre noir du Canada anglais", retracant depuis 1755 les atrocites commis par les anglais, ce qui a cree une polemique ... Je ne juge personne, je me suis renseigne un tout petit peu pour mieux comprendre les deux bords. Peut etre que tous les forumistes ne le font pas, alors je me permets d'eclairer les choses.

Voila je ne juge pas le contenu de la citation, je clarifie l'identite d'un journal qui ne circule que sur le web ... Un son de cloche parmi d'autres.

Modifié par yottawa
  • Habitués
Posté(e)

en plus cheery n'as certainement pas connue les odeurs de pisses , le zig zag entre les crottes de chiens , et les barrieres payantes même à Mc DO !!

Les odeurs de pisse, si... dans le métro de Paris. Et les toilettes sans siège voire turques aussi, très peu pratiques quand on est une nana. :mellow:

Mais bon, on s'éloigne VRAIMENT du sujet initial. ^_^

Je sais, parlons donc de "flusher" ce fameux secrétaire anglophone... :D

Ben je suis au bord de mer...

Mais en pleine campagne avec les odeurs qui vont parfois avec. Mais j'aime le crottin de cheval ou la bouse de vache...Je me trouve chanceux d'ailleurs.

Désolé mais Paris je laisse ça à d'autres...

• Habitués
Posté(e)

Non seulement je trouve ça ridicule mais ça me rend malade...

Une ministre, grassement payée de surcroît ne parle pas la langue dont elle est censée faire la promotion et MOI, simple secrétaire, on m'oblige à être bilingue pour le quart de son salaire !!! :huh:

Welcome

Bienvenue

Marhabane

Vous voyez, je sais dire bienvenue en trois langues moi :D

La démocratie ! c'est le choix du peuple après tout... donc... je me taie !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a un truc que je ne saisis pas dans tout ce fil fleuve, on parle bien du secrétaire canadien à la francophonie (organisation internationale), qui dépend donc du ministère des affaires étrangères et non pas d'une personne chargée des francophones au Canada hors Québec ?

http://www.dfait-maeci.gc.ca/foreign_polic...nie/menu-fr.asp

et non pas de la Direction des langues officielles qui s'occupe du Canada ?

http://www.hrma-agrh.gc.ca/ollo/index-sm_f.asp

Modifié par Cavallero
Posté(e)
Le journal Mir est ecrit par d'eminentes personnes quebecoises, qui est un journal souverainiste dont au moins 3/4 des lecteurs le sont ... je ne reprends que les mots de Michel Brule editeur et proprietaire de Mir.

Qd a Normand Lester, congedie de Radio-Canada pour avoir paru 3 tomes sur "Le Livre noir du Canada anglais", retracant depuis 1755 les atrocites commis par les anglais, ce qui a cree une polemique ... Je ne juge personne, je me suis renseigne un tout petit peu pour mieux comprendre les deux bords. Peut etre que tous les forumistes ne le font pas, alors je me permets d'eclairer les choses.

Voila je ne juge pas le contenu de la citation, je clarifie l'identite d'un journal qui ne circule que sur le web ... Un son de cloche parmi d'autres.

Yottawa, le journal Mir a au moins l'honnêteté intellectuelle d'afficher ses positions politiques, ce que bien des journaux et médias au Québec n'ont pas le courage de faire.

Quant à Normand Lester, il s'agit du meilleur journaliste d'enquête du Québec, il est journaliste depuis les années 60 et le nombre de ses "scoops" est très connu dans le monde journalistique. Il a une très grande crédibilité. Radio-Canada l'a mis à la porte parce que c'était son livre sur le Canada anglais a trop dérangé pourtant jamais à l'antenne de RC il n'affichait des positions indépendantistes. Radio-Canada qui je dois le rappeller est une télé et radio publique qui vient des impôts de tous les Canadiens.

Alors si tu veux être juste dans cette histoire, il faudrait aussi rappeller que Radio-Canada est un média fédéraliste dont les journalistes sont payés pour faire la promotion du Canada et combattre les idées d'indépendance au Québec. Si un journaliste s'éloigne trop, il est dehors. L'exemple de François Parenteau, humoriste des Zapartistes qui a récemment quitté aussi Radio-Canada parce que ces capsules humoristiques dérangeaint trop en est un autre grand exemple.

C'est d'ailleurs la même chose avec le journal La Presse dont le proprio Desmarais est un illustre homme d'affaires québécois fédéraliste. Les édorialistes André Pratt et Alain Dubuc pour ne les nommer sont bien connus et décrier pour leur analyse toujours pro-fédéraliste, anti-indépendantiste.

Les médias sont généralement excellents au Québec mais lorsqu'il s'agit de la question nationale, c'est une autre affaire. Et je ne parle même pas du Canada anglais dont les éditorialistes et les journalistes mangent très souvent du québécois. Belle objectivité !

• Habitués
Posté(e)

Yottawa, le journal Mir a au moins l'honnêteté intellectuelle d'afficher ses positions politiques, ce que bien des journaux et médias au Québec n'ont pas le courage de faire.

Quant à Normand Lester, il s'agit du meilleur journaliste d'enquête du Québec, il est journaliste depuis les années 60 et le nombre de ses "scoops" est très connu dans le monde journalistique. Il a une très grande crédibilité. Radio-Canada l'a mis à la porte parce que c'était son livre sur le Canada anglais a trop dérangé pourtant jamais à l'antenne de RC il n'affichait des positions indépendantistes. Radio-Canada qui je dois le rappeller est une télé et radio publique qui vient des impôts de tous les Canadiens.

Alors si tu veux être juste dans cette histoire, il faudrait aussi rappeller que Radio-Canada est un média fédéraliste dont les journalistes sont payés pour faire la promotion du Canada et combattre les idées d'indépendance au Québec. Si un journaliste s'éloigne trop, il est dehors. L'exemple de François Parenteau, humoriste des Zapartistes qui a récemment quitté aussi Radio-Canada parce que ces capsules humoristiques dérangeaint trop en est un autre grand exemple.

C'est d'ailleurs la même chose avec le journal La Presse dont le proprio Desmarais est un illustre homme d'affaires québécois fédéraliste. Les édorialistes André Pratt et Alain Dubuc pour ne les nommer sont bien connus et décrier pour leur analyse toujours pro-fédéraliste, anti-indépendantiste.

Les médias sont généralement excellents au Québec mais lorsqu'il s'agit de la question nationale, c'est une autre affaire. Et je ne parle même pas du Canada anglais dont les éditorialistes et les journalistes mangent très souvent du québécois. Belle objectivité !

ça as le mérite d'être clair et sans langues de bois . on tournaient autour du pot et je me demandais qui allé en parler le premier, les médias......

Comme par hasard ce matin aprés un flash d'info ,une amie m'a demandé si les médias ont aussi peu d'objectivité qu'en France, suivant le journal télévisé que tu regarde , il ya différentes visions de l'actualité

Et je lui ai répondu a peu prés les mêmes mots que toi Laurent au sujet de Radio-Canada, a savoir que l'ont s'amuse pas a dire n'importe quoi avec l'argent public au Quebec .

Apres si des groupes de Presses sont différents idéologiquement c'est tout a fait compréhensible , mais quand tu paye le salaire d'un journaliste public , et que tu l'entend dire que ta façon de penser est totalement Bidon des fois cela énerve.....

Posté(e) (modifié)

Mon cher Laurent,

On a tous ben compris que vous defendez essentiellement le quebec souverainiste, ce qui est votre objectivite flagrante ... C'est votre choix, je le respecte ... 1ere chose !

Mais SRC et CBC (Societe Radio-Canada francophone et l'equivalente anglophone sont publiques) et s'adresse a tous les canadiens. CBC est voue a parler a des canadiens du ROC donc plutot federaliste non ??? Ils s'adaptent en fonction de leur telespectacteur. Radio-Canada s'adapte en fonction de son audimat aussi et conne tout chaine publique doit faire gaffe, a des bourdes ...

Normand Lester a ete congedie pour son livre, qui est un resume de notes qu'il avait, et du fait de sa position dans une chaine publique, ben ca derange normal ... Ne crois tu pas qu'en France par exemple, cas que je connais, ce n'est pas la meme chose pour les chaines publiques ????

Il existe aussi plusieurs sites qui critiquent virulement les livres de Normand Lester, ha oui ils sont plutot federalistes (je donne pas les sources, chacun doit se faire sa propre idee) !!! Moi ce qui m'em***** c'est la position outrageuse que vous donnez au souvenairisme dans ce forum alors qu'il est moins de 50 % du Quebec, ce sont les chiffres de 1995 ! Ou est l'autre son de cloche? Alors s'il vous plait moderez un peu votre discours car sinon on se demanderait si on est pas un forum d'immigration pour convaincre les futurs immigrants d'etre souverainiste.

Quand des gens du ROC, francophones donnent leur avis se font descendre, je trouve cela balo, et un peu une legere censure ...

Personne ni toi, ni Marien, ni moi, pourront vivre a la place des gens, ils doivent se renseigner objectivement, vivre leur experience, et avoir un peu de recul pour se faire leur propre opinion ... Nl le souverainisme, ni le federalisme ne sont pas 100 % blanc ou noir, juste que c'est une situation delicate ...

Certains d'ici sont arrives au Quebec du fait des discours tenus sur ce site peut-etre, et maintenant bouge ou ont bouge, dois t'on leur dire que ce qu'ils en pensent n'est pas bien?

Ce qui vivent a la frontiere avec le Quebec, qui sont francophone, allophone, ou anglophone, n'ont pas leur place sur ce site non plus?

Voila ou je voulais en venir, car le Quebec est beau, plein de choses a voir, une culture, ... avec ses avantages et inconvenients, mais le ROC est tout aussi bien pour ceux qui recherchent autre chose qu'une idee de vie quebecoise, parfois differente de ce que les futurs immigrqnts ont. Oui il faut des quebecois pour donner leur point de vue, des anciens immigrants, mais le son de cloche pro-souverainiste est tres fort en l'absence de quebecois pro-federaliste et d'anglophone. Ma reserve etait donc d'interpeller les lecteurs sur une source parmi tant d'autres. Et de se renseigner sur l'origine des gens, car la situation est complexe et ne peut pas etre pris a la legere ! Quand un Moderateur ou Administrateur donne son avis, certains peuvent penser que c'est un avis qui a plus de poids, alors je souhaite juste qu'on donne plus de clarte, pour que tout le monde puisse etre capable de se faire sa propre opinion. Je me trompe?

Je ne juge pas ce site, ni l'auteur.

C'est mon point de vue, chacun a le sien, tout le monde a le droit d'exprimer son opinion, ou a moins qu'on soit dans un forum "prive" qui est le tien, ou on doit suivre certaines regles ... nullement indiquees par Laurence et Looleepop. Sauf qu'on ne doit pas parler de politque et la je trouve que ca derape ...

On peut continuer en MP si tu veux, a toi de voir :)

Modifié par yottawa
  • Habitués
Posté(e)

Les médias sont très bons, mais ne vont que dans un sens : on n'entend qu'un seul son de cloche et c'est une chose que je leur reproche -_-

• Habitués
Posté(e)

Quand des gens du ROC, francophones donnent leur avis se font descendre, je trouve cela balo, et un peu une legere censure ...

Ce qui vivent a la frontiere avec le Quebec, qui sont francophone, allophone, ou anglophone, n'ont pas leur place sur ce site non plus?

alors je souhaite juste qu'on donne plus de clarte, pour que tout le monde puisse etre capable de se faire sa propre opinion. Je me trompe?

Je ne juge pas ce site, ni l'auteur.

C'est mon point de vue, chacun a le sien, tout le monde a le droit d'exprimer son opinion, ou a moins qu'on soit dans un forum "prive" qui est le tien, ou on doit suivre certaines regles ... nullement indiquees par Laurence et Looleepop. Sauf qu'on ne doit pas parler de politque et la je trouve que ca derape ...

On peut continuer en MP si tu veux, a toi de voir :)

• Habitués
Posté(e)

Yottawa :

Il existe aussi plusieurs sites qui critiquent virulement les livres de Normand Lester, ha oui ils sont plutot federalistes (je donne pas les sources, chacun doit se faire sa propre idee) !!! Moi ce qui m'em***** c'est la position outrageuse que vous donnez au souvenairisme dans ce forum alors qu'il est moins de 50 % du Quebec, ce sont les chiffres de 1995 ! Ou est l'autre son de cloche? Alors s'il vous plait moderez un peu votre discours car sinon on se demanderait si on est pas un forum d'immigration pour convaincre les futurs immigrants d'etre souverainiste.

Ah la la, c'est a se demander si on parle la même langue :(

Je le rappelle, c'est 60% des francophones du Québec qui ont voté OUI, pour la souveraineté du Québec. C'est de la désinformation d'écrire sur ce forum (lu par de futurs immigrants qui ne demande qu'a en savoir plus) que le vote pour la souveraineté était moins de 50%.

A ceux qui vont dire que les anglais et allophones ont autant le droit que nous de voter, je dirai oui bien sur, la n'est pas la question.

Essayons une comparaison (tout en sachant que toute comparaison est boiteuse).

Supposons (je sens que vous allez l'aimer celle la ;) ) supposons donc que les Allemands auraient gagné la guerre de 40 et que suite a ce conflit la France serait territoire Allemand.

Puis disons que 60 ans plus tard (donc aujourd'hui) le peuple francais (c'est a dire ceux qui était la avant que les Allemands arrivent) décide d'organiser un référendum pour savoir si ils veulent se "séparer" de l'Allemagne. Et bien devinez quoi ; je vous gage ma chemise que la majorité des Francais vont vouloir se séparer et la très grande majorité des "envahisseurs" Allemand vont voter non.

Évidemment tout comme nous, le peuple francais par souci de respecter le processus démocratique va accepter que les Allemand qui résident dans ce "nouveau pays conquis" votent également au risque que le résultat soit tronqué.

C'est le cas ici.

Quoi ? J'entend les protestations ! En quoi ma comparaison est-elle boiteuse ?

Les colons Francais étaient ici 250 ans avant que les anglais n'envahissent. Le Québec est un pays conquis par la force de armes.

Tout comme l'armée Allemande avait conquis et occupée Paris...c'est pareil.

Alors quand tu dis que l'on entend pas l'autre point de vue sur ce forum (celui des anglais) c'est qu'il est indéfendable leur point de vue. Tout comme le point de vue des Allemands qui occupaient la France était indéfendable.

jimmy