Aller au contenu

Budget


AugustClo

Messages recommandés

  • Habitués

Le délais de carence s'applique entre provinces je crois. Je sais plus exactement mais je crois que c'est shagrine qui est partie au Yukon avec une entente avec la RAMQ parce qu'elle subissait une carence au Yukon. Et il me semble que ça fonctionne entre toutes les provinces comme ça.

Mais effectivement, ce délai de carence n'existe pas pour un français qui s'installe au Québec (par contre je suis pas sûre qu'en s'installant en Ontario, au BC ou au Yukon par exemple cette exemption de carence fonctionne toujours)grâce à un accord spécial entre le QC et la FR.

c'est fou que les francais aient plus de droits que les canadiens non quebecois au Quebec :blink:

oui mais ça c'est dû aux ententes entre la province du Québec et la France...

c'est peut être pour ça qu'il y a autant de conflits avec les autres provinces et le Québec ou encore la volonté de certains que le Québec soit indépendant...

Enfin c'est pas plus mal pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le coût du permis est sur le site de la SAAQ : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_du_permis.html

86$ (minimum) tous les 2 ans.

Merci j'avais pas encore l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour tes 6 mois sans job, ca me parait raisonnable; apres tout ca ne dépend que de toi et de la facon dont tu te bouges.

moi j'ai prévu au moins 7 mois, mais pour d'autres raisons.

En tous cas le budget de 1000 $ me parait bien optimiste

Dans les FAQ, Zogu avait avancé le chiffre de 1600 $ pour une personne seule, si ma mémoire et bonne. ca me semble plus proche de la réalité.

Enfin, les frais d'installation, même si amortis sur les premiers mois, vont forcément faire exploser la tirelire.

Je me suis fait un petit business plan perso, ca donne par exemple 6000 $ le deuxième mois, et 1700 pour un mois "normal"; et j'ai pas vu large ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les 1000$ faut vraiment pas faire d'exces. moi j'ai calculé 1300 pour un couple ! avec les 700 pour l'appart , 80 pour l'abonnement télé, internet et téléphone et 500 pour le vrac !

sans faire d'éxcés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tant qu'étudiante à gatineau je vivais avec 600?/mois soit 900 CAD, mon loyer était de 550$ tt compris (meublé [lit, bureau, poele, frigo, micro-ondes, fourt, un canapé et une table]eau, chauffage, électricité, appels locaux, internet tv etc...)

puis ca a bien été donc y a pas de raison que ca aille pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec vous

moi je pars seule comme requerant principale et la il demande deja une somme de 2575$ par personne qui fait 1,871 euros deja ca sa me semble peut

moi personnellement je pars avec une sommes de +- 4000euros qui fait 5,505$

voici le lien qui te permettra d'y acceder

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...omie-financiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec vous

moi je pars seule comme requerant principale et la il demande deja une somme de 2575$ par personne qui fait 1,871 euros deja ca sa me semble peut

moi personnellement je pars avec une sommes de +- 4000euros qui fait 5,505$

voici le lien qui te permettra d'y acceder

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...omie-financiere

Oui mais est ce que ça prend en compte l'installation et tout ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton budget, cela dépend beaucoup de ton loyer.

Perso, hors frais universitaire, je tiens correctement avec un budget de 1000$/ mois en vivant en couple dans un 3 1/2 qui nous coute 600$ (chauffé, eau chaude).

Si en plus tu fais ton épicerie chez Maxi, et pas de folie en sortie, ca tiendra. D'autant que tu pourras aussi faire des petites jobines pour mettre du beurre dans les épinards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les 1000$ faut vraiment pas faire d'exces. moi j'ai calculé 1300 pour un couple ! avec les 700 pour l'appart , 80 pour l'abonnement télé, internet et téléphone et 500 pour le vrac !

sans faire d'éxcés

oui mais faut diviser par 2 vu que vous payer a 2 :unsure:

Personnellement je vais habiter avec mon chum donc loyer+abonnements divers vont etre diviser par 2. Notre loyer va etre d'environ 850$ tout compris sauf TV/tel/internet (en gros il comprend le parking, l'electricite, l'eau chaude)

et je me permet de remettre ma question restée sans reponse :blush: :

3/ avec le fameux formulaire SE401Q...bis, les médicaments sont remboursés? quels sont les médecins non remboursés?(optométristes, gynéco? radio? analyses diverses?, etc...)

Modifié par AugustClo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmmm à Montréal mon budget par mois en tant qu'étudiante sans bourse (bourse de mobilité mais elle tombe en une seule fois donc c'est un pécule que tu gères seule) et avec 700? (960$CAD)d'aide de mes parents par mois:

dans un 5 1/2 métro beaubien chauffé (les prix étaient divisés entre nous 4 mais je vous fait mon budget perso donc)

-375$ loyer

-20$ téléphone

-10$ internet

-300$ bouffe

-31.5$ métro

= 701$ par mois.

Ensuite j'ajoutais les sorties et les achats divers (livres en début de session entre 30 et 110 $ le recueil- 3 recueils par sessions- bottes pour l'hiver, ensemble tuque-mitaines-foulards et les produits de filles - 60$ en moyenne mais c'est horriblement cher donc faut apprendre à limiter!) et je m'en sortais très large avec 1000$ par mois. Mais évidemment le fait d'être en coloc ça aide un peu... Si tu pars seul, c'est pas aml aussi pour découvrir la culture québécoise au quotidien et de l'intérieur ;) .

Moi je table sur 1000$ aussi en y ajoutant toutes les petites combines "système D" que j'ai pu déja trouvé:

tu prends le stricte minimum, pas d'abonnement télé tu gardes ta tv banale gratuite c'est de toute façon pas l'essentiel, tu parcoures les magasins de récupération pour les divers petits équipements maisons (accessoires de cuisine par exemple, petits meubles, livres aussi) et les solderies (le dollorama de Rosemont/3eme avenue par exemple proposer des tas d'accessoires salle de bain, cuisine avec assiette, couverts, verres, casseroles et poêle pas mal d'ailleurs et pas cher!).

Y a aussi à Montréal un magasin d'électroménager de récupération qui a très bonne réputation et qui vend pas mal moins cher. C'est intéressant. Il me semble que c'est sur Beaubien genre Papineau peut-être. Je vais essayer de retrouver le nom.

Tu vas vraiment à l'utilitaire les premiers temps donc frigo, gazinière pour l'essentiel. Si t'as de la marge, laveuse. La sécheuse peut franchement être évitée, nous on en avait une et elle est restée débranchée tout le tps, y compris en hiver, suffit juste d'avoir un salon et un étendoir (et pourtant 4 filles ça a une tonne de linge à laver mais ça fonctionnait bien).

Bref une fois que tu as trouvé l'essentiel pour t'installer, et que tu auras aussi ta job, là tu pourras commencer à remplacer les éléments que tu trouves moches ou trop vieux, mais t'auras l'argent pour le faire...

Enfin moi c'est ce que je compte faire, mais j'ai aussi l'avantage d'avoir des amis qui ont du surplus de mobilier, donc ça fait les meubles en moins à trouver les premiers temps :P

Bref donc moi je compte bien 1000$ par mois, avec marge de sécurité à 500$ (dont 100$ au moins le premier moi pour me racheter un vélo, vu qu'on m'a volé le dernier :( )et ça me parait pas optimiste mais disons que les journées seront frugales.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-375$ loyer

-20$ téléphone

-10$ internet

-300$ bouffe

-31.5$ métro

= 701$ par mois.

Je vivais avec 900$ par mois en tant que stagiaire (j'avais encore les privilèges de mon année etudiante pour tout ce qui est metro par exemple :)), mais en fait je ne veux pas non plus mettre mon chum au pain sec et a l'eau...

Il a fait un effort sur le fait de prendre un 3 1/2 au lieu d'un 4 1/2, ainsi que sur le fait d'etre pres d'un metro (vu qu'on va vire a Longueuil, ca va me permettre de ne prendre que la carte de bus de Montreal)

Je compte limiter les trucs de fille aussi (de toute facon je suis un "Tomboy" dixit mon chum) mais bon ya un minimum "vital"

Si je lui enleve l'abonnement Télé il va pas etre tres content :blush: Il m'a proposé de payer plus que moi pour le loyer mais je ne suis pas d'accord non plus, je trouve pas ca logique... je veux meme payer le parking alors que c'est sa voiture ^_^ (mais bon, on s'en sert ensemble pour l'epicerie et les sorties donc je trouve ca normal :))

Par contre, j'ai la chance qu'il ait deja plus ou moins tous les meubles: juste une petite commode a ajouter (et je les trouve cher a ikea :unsure:, si deja j'arrive a trouver une belle occas, ca serait cool)

Quant a la secheuse c'est pas ca qui va me ruiner :D : la laveuse et la secheuse sont dans l'immeuble, on fait une lessive par semaine chacun et on seche ensemble

Par contre, je pense economiser un peu sur la bouffe en ramenant mes livres de recettes au lieu d'acheter des sauces toutes faites, etc...

En fait, je pourrais tenir les premiers mois sans difficultes je pense mais ce qui me fait peur c'est de ne pas trouver de job, meme un petit job qui ne paierait pas beaucoup, et de devoir vivre sur mes economies pendant plus de 6 mois :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bizarre car je suis aux envrions de 800$ et encore pas sûr. faudrait que je lui demande, c'est elle qui fait les comptes...

Comme je disais plus tôt si t'arrive et que t'as déjà tout l'équipement, c'est correct...

ma chérie est déjà installée avec tout ce qu'il faut, on a juste racheté d'occasion une armoire pour moi...

Après tout le budget est séparé en 2 à part les choses comme la carte de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bizarre car je suis aux envrions de 800$ et encore pas sûr. faudrait que je lui demande, c'est elle qui fait les comptes...

Comme je disais plus tôt si t'arrive et que t'as déjà tout l'équipement, c'est correct...

ma chérie est déjà installée avec tout ce qu'il faut, on a juste racheté d'occasion une armoire pour moi...

Après tout le budget est séparé en 2 à part les choses comme la carte de métro.

checke ma liste d'en haut pour voir si tu as penser a tout ce que j'ai pense :)

et puis, tu n'as deja pas es trucs de filles (tellement cher, j'ai compte 100$) et ton loyer est sans doute moins cher que le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

et je me permet de remettre ma question restée sans reponse :blush: :

3/ avec le fameux formulaire SE401Q...bis, les médicaments sont remboursés? quels sont les médecins non remboursés?(optométristes, gynéco? radio? analyses diverses?, etc...)

Tu as été voir le site de la RAMQ ?

Quant au formulaire de la sécu, il ne change rien aux modalités de remboursement, mais te permet d'être pris en charge dès la date indiquée dessus, sans avoir à subir un délai de carence de 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bizarre car je suis aux envrions de 800$ et encore pas sûr. faudrait que je lui demande, c'est elle qui fait les comptes...

Comme je disais plus tôt si t'arrive et que t'as déjà tout l'équipement, c'est correct...

ma chérie est déjà installée avec tout ce qu'il faut, on a juste racheté d'occasion une armoire pour moi...

Après tout le budget est séparé en 2 à part les choses comme la carte de métro.

checke ma liste d'en haut pour voir si tu as penser a tout ce que j'ai pense :)

et puis, tu n'as deja pas es trucs de filles (tellement cher, j'ai compte 100$) et ton loyer est sans doute moins cher que le mien...

le loyer tout compris je crois que c'est 500$...mais soit disant que c'est Mega pas cher selon ma copine et très cher selon des forumises...pour un 4 et demi à à la Station Bourassa mais côté St Hubert

j'ai effectivement pas compter les 86$ et 105$ pour le permis et diplômes...

Allez, compte un 1100 $ pour le premier mois...mais le reste je suis correct je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé ca dans les FAQ:

- ouverture téléphone Bell : 72 $+tax

- nouveau client électricité (Hydro) : 50$+tax

- immatriculation automobile : 200$+tax

- permis du québec : 93$ tax inclus

- 2 mois d'abonnement de bus, montreal : 122$

- nouveau client Caisse Desjardins : 5$

- taxes sur l'achat affiché d'une automobile : 15% chez un concessionnaire (dans mon cas 1200$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé ca dans les FAQ:

- ouverture téléphone Bell : 72 $+tax

- nouveau client électricité (Hydro) : 50$+tax

- immatriculation automobile : 200$+tax

- permis du québec : 93$ tax inclus

- 2 mois d'abonnement de bus, montreal : 122$

- nouveau client Caisse Desjardins : 5$

- taxes sur l'achat affiché d'une automobile : 15% chez un concessionnaire (dans mon cas 1200$)

Oui mais j'achète pas de voiture. Paraît il qu'une fois que t'as ton permis faut payer 86$ tous les 2 ans pour qu'il soit " homologuer"

j'espère ne pas à avoir à acheter une voiture...caisse Desjardin c'est ça, le rste tout est déjà existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé ca dans les FAQ:

- ouverture téléphone Bell : 72 $+tax

- nouveau client électricité (Hydro) : 50$+tax

- immatriculation automobile : 200$+tax

- permis du québec : 93$ tax inclus

- 2 mois d'abonnement de bus, montreal : 122$

- nouveau client Caisse Desjardins : 5$

- taxes sur l'achat affiché d'une automobile : 15% chez un concessionnaire (dans mon cas 1200$)

Oui mais j'achète pas de voiture. Paraît il qu'une fois que t'as ton permis faut payer 86$ tous les 2 ans pour qu'il soit " homologuer"

j'espère ne pas à avoir à acheter une voiture...caisse Desjardin c'est ça, le rste tout est déjà existant.

t'es pas tout seul sur le forum, d'autres trouveront peut etre ces infos interessantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé ca dans les FAQ:

- ouverture téléphone Bell : 72 $+tax

- nouveau client électricité (Hydro) : 50$+tax

- immatriculation automobile : 200$+tax

- permis du québec : 93$ tax inclus

- 2 mois d'abonnement de bus, montreal : 122$

- nouveau client Caisse Desjardins : 5$

- taxes sur l'achat affiché d'une automobile : 15% chez un concessionnaire (dans mon cas 1200$)

Oui mais j'achète pas de voiture. Paraît il qu'une fois que t'as ton permis faut payer 86$ tous les 2 ans pour qu'il soit " homologuer"

j'espère ne pas à avoir à acheter une voiture...caisse Desjardin c'est ça, le rste tout est déjà existant.

t'es pas tout seul sur le forum, d'autres trouveront peut etre ces infos interessantes ;)

Oui t'as raison... :blush:

scusez, je croyais que tu m'adressais les trucs... :)

ya personne qui répond en ce moment :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement