Aller au contenu

Les couples franco-québécois


Jul044

Messages recommandés

  • Habitués

Certes.......mais finalement qu'est-ce que la religion a à voir avec les couples franco-québécois?? dans ce cas il s'agit bien plus de culture que de religion..

Zohra qui pratique (à sa façon) :P

Euh...OUI :blush:

D'ailleurs merci de revenir sur le sujet et d'éviter de parler de religions si c'est possible...

ç peut faire parti couple mixte franco québécois, mais à ce moment on peut parler de ceux qui sont noirs avec ceux qui sont blancs, des asiatiques avec des arabes...Bref ce n'est pas ça que je voulais parler lors du lancement du sujet.

Je parlais vraiment des différences culturelles

encore MERCI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Au Québec, les deux sexes se mélangent plus naturellement dans les soirées sans qu'on y voit là une quelconque ambiguïté. Et quand une femme parle, on l'écoute, son opinion est aussi valable que celle d'un homme, il n'y a pas de hiérarchie. Je ne dit pas que les Françaises n'ont pas le droit de s'exprimer ou ne prennent pas ce droit, mais il y a une espèce de loi non-écrite et insidieuse qui persiste dans vos rapports et qui dit que la pensée de l'homme est plus noble, plus valable, et qu'elle mérite plus d'être exprimée... et entendue. Et quand une femme tient un discours relevé, on la considère comme exceptionnellement intelligente, voire carrément masculine. C'est du moins ma perception. Vous pouvez me taxer de féministe frustrée qui voit du machisme partout, je m'en fous. Un fait demeure: les traditions sont difficiles à changer, ici comme ailleurs. Or, plus le pays est vieux, plus les traditions sont lourdes. Les Québécoises ne sont pas plus libérées que les Françaises, elles sont plus libres point.

Allons pas de généralisations a outrance stp, a te lire on dirais que tu confonds la France avec un émirat du moyen orient ou la femme n?a même pas le droit de conduire une voiture.

Les esprits arriérés existent partout, et le Québec n?es nullement épargné par le fait d?avoir des hommes qui pensent encore aujourd'hui que la femme n?es bonne qu?a faire le ménage, s?occuper des enfants et fermer sa gueule et surtout pas pour réfléchir ou a donner son avis, j?en ai des exemples et c?est des québécois pur laine qui pensent et qui agissent ainsi avec leur femmes québécoises.

C'est de bonne guerre de se venter de sa terre natale et des bonnes manières des gens qui là composent, mais les bons et les mauvais existent partout, et les Québecois sont des humains comme tous les autres.

dans la plupart des émirats les femmes ont le droit de conduire et de sortir seule c'est surtout en arabie saoudite quelles n'ont pas ses droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait bien rire (jaune parfois) c'est que la religion est mise sur le tapis pour tout et rien...alors que dans la vie de tous les jours combien se prétendent non croyants,athées,ou agnostiques....alors puisque la religion n'est plus à la mode,pourquoi revient-elle dans toutes les bouches?

si untel est non croyant,ça ne devrait pas poser problème de se marier avec un X Y ou Z... :blink:

pourquoi on remets ca sur le tapis ? parce que j'ai 4 amies musulmanes et sur les 4 , 3 disent qu'elles ne pourraient pas vivre avec un non musulman. voila un exemple du pourquoi on mets ça sur le tapis. Sans doute pour toi (et pour moi d'ailleur) ca pose pas de problème la religion, mais pour d'autre c'est un critère essentiel dans le choix de ton conjoint !

Pour les autres différences culturelles, il y a bien l'histoire du nom de famille comme le dit totof06, on a eu un long fil de discussion la dessus..

mais globalement rien d'insurmontable avec de la bonne volonté... Mais des frictions parfois !

Modifié par ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La religion peut etre un obstacle a la formation mais pas a la bonne entente d?un couple, car normalement avant que deux personnes ne décident de vivre ensemble il devrais se connaître et discuter sur tous les domaines qui touchent leur vie commune, et dans le domaine de la religion je crois que les termes des négociations sont claires c?est a chaque un de faire connaître toutes les facettes spirituelles et matérielles de la pratique de sa religion a l?autre et de s?entendre sur la manière de concilier leur vie de couple et de famille avec leur pratique religieuse et aussi de convenir sur l?éducation religieuse des enfants, donc s?il y a accord au début je crois que la religion ne posera plus problème car chaque religion a ses propres préceptes, obligation et pratiques claires et précises et ne changent pas a travers le temps, et si chaque un est honnete avec l?autre et respectera le terme de ses accords conclus avec lui, la religion sera un chapitre clos et tout marchera comme prévu.

dans la plupart des émirats les femmes ont le droit de conduire et de sortir seule c'est surtout en arabie saoudite quelles n'ont pas ses droits

Tant mieux c'est les choses ont quelque peu évolués, mais malheureusement dans ce coin du monde beaucoup de choses restent a faire pour évoluer les mentalités et leur faire accepter que la femme est l'égale de l'homme et ce n'es que par pur hasard si on sois de sexe masculin ou féminin a notre venue au monde. :closedeyes:

Et ils n'honorent pas la religion dont ils prévalent. :glare:

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait bien rire (jaune parfois) c'est que la religion est mise sur le tapis pour tout et rien...alors que dans la vie de tous les jours combien se prétendent non croyants,athées,ou agnostiques....alors puisque la religion n'est plus à la mode,pourquoi revient-elle dans toutes les bouches?

si untel est non croyant,ça ne devrait pas poser problème de se marier avec un X Y ou Z... :blink:

pourquoi on remets ca sur le tapis ? parce que j'ai 4 amies musulmanes et sur les 4 , 3 disent qu'elles ne pourraient pas vivre avec un non musulman. voila un exemple du pourquoi on mets ça sur le tapis. Sans doute pour toi (et pour moi d'ailleur) ca pose pas de problème la religion, mais pour d'autre c'est un critère essentiel dans le choix de ton conjoint !

Pour les autres différences culturelles, il y a bien l'histoire du nom de famille comme le dit totof06, on a eu un long fil de discussion la dessus..

mais globalement rien d'insurmontable avec de la bonne volonté... Mais des frictions parfois !

ce n'est pas seulement le cas des musulmans ulysse...on parlait des juifs,pour qui le partage de la religion est tout aussi important.

personnellement je n'ai pas peur des différences culturelles france-québec,mais en effet je choisirai un québécois qui a les mêmes croyances que moi.mais quand je dis québécois,ça ne veut pas forcément dire blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le sujet des couples mixtes, je vous recommande la lecture du grand roman de Réjean Ducharme, "L'avalée des avalés". C'est l'histoire d'une petite fille élevée par un père juif et une mère canadienne française. Un excellent roman, très inventif mais très dur aussi.

Voici un extrait:

Mon père est juif, et ma mère catholique. La famille marche mal, ne roule pas sur des roulettes, n'est pas une famille dont le roulement est à billes. Quand ils se sont mariés, ils se sont mis d'accord sur une sorte de division des enfants qu'ils allaient avoir. Ils ont même signé un contrat à ce sujet, devant notaire et devant témoins. Je le sais : j'écoute par le trou de la serrure quand ils se querellent. D'après leurs arrangements, le premier rejeton va aux catholiques, le deuxième aux juifs, le troisième aux catholiques, le quatrième aux juifs, et ainsi de suite jusqu'au trente et unième.

Mais c'est un peut caricatural comme vision, et puis ce n'es qu'un roman,

Si je pars du principe qu'un couple est avant tout uni par l'amour que porte chaque conjoint a l'autre, alors quelque sois leur couleur, leur religion ou leur manière de voir la vie s'ils s'aiment sincèrement et ils ont la volenté de vivre ensemble ils trouveront les moyens de s'entendre et se comprendre et surtout se faire confiance et ils n'auront pas besoin de contrat écrit pour décider de l'éducation de leur enfants.

Et puis s'ils veulent former une famille heureuse et unie, la moindre des choses est de penser a offrir a leur enfants le meilleur des deux religions pour les rendre encore plus ouverts, tolérents et plus apte a comprendre un peut le monde complexe qui les entoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas seulement le cas des musulmans ulysse...on parlait des juifs,pour qui le partage de la religion est tout aussi important.

personnellement je n'ai pas peur des différences culturelles france-québec,mais en effet je choisirai un québécois qui a les mêmes croyances que moi.mais quand je dis québécois,ça ne veut pas forcément dire blanc...

Oui comme le caractère de l?individus, son éducation et ses valeurs culturels sont des domaines vastes et complexes c?est surtout cela qui peuvent etre source d?incompréhension et de conflit, car quoi qu?on explique ou on fais découvrir a notre conjoint, notre mode de vie, nos valeurs et la manière dont on se comporte et ce qu?on trouve acceptable ou non, ça ne sera jamais assé et il y a aura toujours au fil du temps quelque chose qui nous surprends chez l?autre, et c?est là que le degrés d?amour de compréhension et surtout de dialogue qu?on a avec l?autre qui peuvent etre déterminants dans la bonne entente d?un couple.

Par contre la religion se sont des préceptes claires et finis, et a chaqu?un de faire découvrir toute la dimension de sa religion a l?autre et de s'entendre sur la manière de l?adapter a leur vie commune et si chaqu?un tiens ses engagements tout se passera pour le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si deux êtres décident de s'unir c'est qu'il y a avant tout des points communs entre eux et non des différences.tout simplement. vous iriez vivre avec quelqu'un qui est aux antipodes de vous? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si deux êtres décident de s'unir c'est qu'il y a avant tout des points communs entre eux et non des différences.tout simplement. vous iriez vivre avec quelqu'un qui est aux antipodes de vous? :wacko:

Oui y a aura certainement certains points communs, mais il faut pas négliger les differences et peuvent etre trés constructifs et enrichissents s'ils savent les comprendre et les assimiler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si deux êtres décident de s'unir c'est qu'il y a avant tout des points communs entre eux et non des différences.tout simplement. vous iriez vivre avec quelqu'un qui est aux antipodes de vous? :wacko:

Oui y a aura certainement certains points communs, mais il faut pas négliger les differences et peuvent etre trés constructifs et enrichissents s'ils savent les comprendre et les assimiler ;)

"Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme,

sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre."

(Proverbe arabe)

c'est pas moi qui l'ai dit , mais pas loin de la vérité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la religion se sont des préceptes claires et finis, et a chaqu?un de faire découvrir toute la dimension de sa religion a l?autre et de s'entendre sur la manière de l?adapter a leur vie commune et si chaqu?un tiens ses engagements tout se passera pour le mieux.

Justement les préceptes quand ils ne sont pas de ta culture peuvent te mettre totalement en isolement et c'est un peu naif de croire que c'est si simple.

Si j'étais avec une musulmane et que je veux fêter noel avec mes amis ou ma famille, c'est un peu difficile. Tu arrive a table, tu peux pas manger ce que l'on te sers parce que c'est pas de la viande Hallal, on te sers un coup à boire, mais tu l'accepte pas, parce que pas d'alcool. Et puis de toute façon comme tu fête pas Noël...

Si j'ai pas envi de circoncire mon enfant, c'est pas possible.

En période de Ramadan tu fais quoi , tu mange tranquillement devant ta femme qui a pas le droit de manger ?

La religion est de loin le problème principal au delà de la culture. Parce que par définition la religion t'impose une façon d'agir, alors que tu peux faire des efforts par rapport a ton acquis culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un couple "franco-québécois", dans l'immense majorité des cas, la religion n'est pas un problème... Donc cette discussion dévie pour rien... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le cadre d'un couple "franco-québécois", dans l'immense majorité des cas, la religion n'est pas un problème... Donc cette discussion dévie pour rien... <_<

Enfin un qui a compris le but du sujet de ce fil :blush: ....Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement les préceptes quand ils ne sont pas de ta culture peuvent te mettre totalement en isolement et c'est un peu naif de croire que c'est si simple.

Si j'étais avec une musulmane et que je veux fêter noel avec mes amis ou ma famille, c'est un peu difficile. Tu arrive a table, tu peux pas manger ce que l'on te sers parce que c'est pas de la viande Hallal, on te sers un coup à boire, mais tu l'accepte pas, parce que pas d'alcool. Et puis de toute façon comme tu fête pas Noël...

Si j'ai pas envi de circoncire mon enfant, c'est pas possible.

En période de Ramadan tu fais quoi , tu mange tranquillement devant ta femme qui a pas le droit de manger ?

La religion est de loin le problème principal au delà de la culture. Parce que par définition la religion t'impose une façon d'agir, alors que tu peux faire des efforts par rapport a ton acquis culturel.

Non mais bien sur qu?il y a des différences et des adaptations a faire, mais dans le chapitre religion les points sur lesquels il faut négocier peuvent etre claires et précises, car chaque religion a ses règles et conditions qui sont en nombre fini et non évolutifs donc si un couple aborde toutes ces règles et détails et qu?il définit une marche a suivre pour assimiler au mieux ces règles sans porter préjudice a aucun des deux conjoints, je crois pas qu?il y aura problème dans le futur.

Comme l?exemple que tu as donné : un conjoint musulman c?est connu ne bois pas d?alcool donc il peut très bien fêter noel avec son conjoint non musulman sans boire, et s?ils évoquent cette question d?alcool avant leur union ça ne sera pas un problème après.

Et la meme chose pour les autres règles,

le maitre mot c'est le dialogue, et si un couple est uni par un grand amour sincère, la differance religieuse ne sera pas un obstacle, et tout peut etre adapté pour le bonheur des deux amoureux.

Et puis la vie a l'état naturelle n'existe pas, et les régles sont là pour régir la vie des humains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le cadre d'un couple "franco-québécois"

C'est bien un des problème de ce forum, faut toujours que cela tourne autour d'un franco-quelquechose .... et encore faut que cela tourne dans le bons sens, sinon on se fait taper sur les doigts ..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le cadre d'un couple "franco-québécois", dans l'immense majorité des cas, la religion n'est pas un problème... Donc cette discussion dévie pour rien... <_<

Enfin un qui a compris le but du sujet de ce fil :blush: ....Merci à toi

Oui tu as certainement raison, mais je trouve que c'est bien d'enrichir un peut le sujet non ?? :blush::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le cadre d'un couple "franco-québécois"

C'est bien un des problème de ce forum, faut toujours que cela tourne autour d'un franco-quelquechose .... et encore faut que cela tourne dans le bons sens, sinon on se fait taper sur les doigts ..... :P

Pardon mais ces commentaires anti français commencent vraiment à m'énerver, surtout quand ils n'ont pas lieu d'être comme c'est le cas ici!!!

Autant parfois tes commentaires sont justes et pertinents autant celui-là est bien mal placé: c'est écrit dans le titre, et c'est une expérience personnelle d'un français (que veux-tu tout le monde n'échappe pas à cette tarre :glare: ). Peut-être pourrait-il parler d'un belgo-quelque chose SAUF qu'il est français...

Lance nous donc un sujet sur ton expérience de belge au Québec, on est sûrement nombreux à être curieux de connaître vos points de chocs culturels, votre étonnement, vos doutes, vos questions...Si tu ne les lances pas, ne vient pas pour autant cracher sur les français qui partagent les leurs... Et si tu n'en as pas tant mieux pour toi, c'est encore une fois une tarre que tous n'évitent pas...

Quand au franco- quelque chose, pardon mais on se réfère en général à ce qu'on connait pour comprendre ce qu'on ignore -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le cadre d'un couple "franco-québécois"

C'est bien un des problème de ce forum, faut toujours que cela tourne autour d'un franco-quelquechose .... et encore faut que cela tourne dans le bons sens, sinon on se fait taper sur les doigts ..... :P

Pardon mais ces commentaires anti français commencent vraiment à m'énerver, surtout quand ils n'ont pas lieu d'être comme c'est le cas ici!!!

Autant parfois tes commentaires sont justes et pertinents autant celui-là est bien mal placé: c'est écrit dans le titre, et c'est une expérience personnelle d'un français (que veux-tu tout le monde n'échappe pas à cette tarre :glare: ). Peut-être pourrait-il parler d'un belgo-quelque chose SAUF qu'il est français...

Lance nous donc un sujet sur ton expérience de belge au Québec, on est sûrement nombreux à être curieux de connaître vos points de chocs culturels, votre étonnement, vos doutes, vos questions...Si tu ne les lances pas, ne vient pas pour autant cracher sur les français qui partagent les leurs... Et si tu n'en as pas tant mieux pour toi, c'est encore une fois une tarre que tous n'évitent pas...

Quand au franco- quelque chose, pardon mais on se réfère en général à ce qu'on connait pour comprendre ce qu'on ignore -_-

Merci...elle a raison je vis dans le cadre d'un couple franco québécois...j'y peux rien... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pardon mais ces commentaires anti français commencent vraiment à m'énerver, surtout quand ils n'ont pas lieu d'être comme c'est le cas ici!!!

Autant parfois tes commentaires sont justes et pertinents autant celui-là est bien mal placé: c'est écrit dans le titre, et c'est une expérience personnelle d'un français (que veux-tu tout le monde n'échappe pas à cette tarre glare.gif ). Peut-être pourrait-il parler d'un belgo-quelque chose SAUF qu'il est français...

Lance nous donc un sujet sur ton expérience de belge au Québec, on est sûrement nombreux à être curieux de connaître vos points de chocs culturels, votre étonnement, vos doutes, vos questions...Si tu ne les lances pas, ne vient pas pour autant cracher sur les français qui partagent les leurs... Et si tu n'en as pas tant mieux pour toi, c'est encore une fois une tarre que tous n'évitent pas...

Quand au franco- quelque chose, pardon mais on se réfère en général à ce qu'on connait pour comprendre ce qu'on ignore

CQFD :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Je ne suis pas rancunière mais un jour j'aimerai ça avoir avec toi une discussion pour comprendre ton militantisme anti-français... cela m'intrigue docteur, vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement