Aller au contenu

Les couples franco-québécois


Jul044

Messages recommandés

  • Habitués
Je ne suis pas rancunière mais un jour j'aimerai ça avoir avec toi une discussion pour comprendre ton militantisme anti-français

Je ne suis pas plus anti-français que toi anti belge .... loin de là. Je faisais juste remarquer que pas mal de fil de discussion se borne à une comparaison avec la France.... opposer la culture québecoise à la française dans le cadre d'un mariage (et lorsque l'on dévie en parlant de barriere de la religion, il y a toujours quelqu'un pour re-centraliser le débat dans ce style de comparaison), comparer Harper à un politicien français, les heures de repas, et la liste pourrait être longue .... C'est dommage parce que le forum pourrait s'internationaliser bien plus dans les discussions ...

En tout cas, je ne suis pas non plus rancunier .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

(et lorsque l'on dévie en parlant de barriere de la religion, il y a toujours quelqu'un pour re-centraliser le débat dans ce style de comparaison

Issu des rêgles du forum :

Les questions en relation avec les religions, leurs croyances et leurs pratiques ne sont pas admises.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?ac...ounce&f=1&id=10

Désolé si cela te frustre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ouais mais là si vous autres vous écriviez aussi...

Moi je veux savoir je veux connaitre, ça m'intéresse l'intégration des immigrants toutes origines confondues... Mais c'est vrai que c'est toujours les mêmes...

En tout cas pour revenir sur le sujet initial (ben oui j'insiste :P), moi j'ai juste une question stupide apparemment mais qui m'intrigue depuis plusieurs jours: vous autres québécois et -coises (:lol:) qu'appréciez-vous chez le ou la français(e) de votre coeur?

Le mien a répondu (et voila pourquoi ça me taraude depuis) que c'était entre autre parce que je lui semblais moins compliquée que les québécoises (le pauvre homme est tombée sur une française compliquée pourtant :D ), et qu'il aimait le raffinement français...

Ma coloc elle aimait la galanterie (que certainEs aux Québec qualifierait de machisme, je trouve ça drôle le décalage hihi) que certains français employaient pour séduire et plaire à une femme (tenir la porte, offrir des fleurs... je cite ce qu'elle m'avait citer.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple franco-québécois.

Un petit exemple de dialogue, mon épouse m'a promis d'arrêter de fumer, il y a plus de trois ans, au cours du temps la promesse s'est transformée en "je vais essayer d'arrêter de fumer" maintenant elle trouve que c'est une atteinte à sa liberté de femme et ne se choque pas d'enfumer toute la famille. En fin de compte c'est moi qui culpabilise en me demandant si je ne suis pas qu'un MF en exigeant qu'elle fasse des efforts.

La fumée secondaire n'existe pas chez les fumeurs québécois ?

facile de faire des concessions à sens unique.

C'est la vie de couple partout dans le monde probablement, quoique .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans l'express hors série, que le Québec est le pays ou le taux de divorce est le plus élevé du monde, avec un taux de natalité basse 1.45 par femme.........

Moi qui pensait trouvait une certaine stabilité avec les femmes la bas !!! je crois que je me trompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu dans l'express hors série, que le Québec est le pays ou le taux de divorce est le plus élevé du monde, avec un taux de natalité basse 1.45 par femme.........

Moi qui pensait trouvait une certaine stabilité avec les femmes la bas !!! je crois que je me trompe !

La grosse nuance ici: les amants et maîtresses sont moins tolérés, alors on flushe... ;):P

Autre détail important: ici on se marie beaucoup moins.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans l'express hors série, que le Québec est le pays ou le taux de divorce est le plus élevé du monde, avec un taux de natalité basse 1.45 par femme.........

Moi qui pensait trouvait une certaine stabilité avec les femmes la bas !!! je crois que je me trompe !

La grosse nuance ici: les amants et maîtresses sont moins tolérés, alors on flushe... ;):P

Autre détail important: ici on se marie beaucoup moins.

Autre détail important: C'est beaucoup plus simple de divorcer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La grosse nuance ici: les amants et maîtresses sont moins tolérés, alors on flushe... ;):P

Autre détail important: ici on se marie beaucoup moins.

Autre tendance moins courante en France mais qui l'est plus au Québec (enfin pour le moment ;) ): le "fucking friend" ou concrètement la ou les personne(s) avec qui vous coucher juste pour coucher, une fois ou de façon régulière, au su parfois de tous, et sans que ça ne choque personne...

Bon c'est sûr qu'il faut aussi que les deux soient célibataires sinon ça reste de l'adultère au Québec aussi....

Ben quoi, faut bien apprendre toutes les moeurs d'un pays non? :blush::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Issu des rêgles du forum :

Les questions en relation avec les religions, leurs croyances et leurs pratiques ne sont pas admises.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?ac...ounce&f=1&id=10

Désolé si cela te frustre.

Je ne savais pas que tu fais partie du groupe des modérateurs pour faire respecter les règles du forum ... mea culpa.

En tout cas, cela ne doit pas être facile de s'auto-modérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre tendance moins courante en France mais qui l'est plus au Québec (enfin pour le moment ;) ): le "fucking friend" ou concrètement la ou les personne(s) avec qui vous coucher juste pour coucher, une fois ou de façon régulière, au su parfois de tous, et sans que ça ne choque personne...

Bon c'est sûr qu'il faut aussi que les deux soient célibataires sinon ça reste de l'adultère au Québec aussi....

Ben quoi, faut bien apprendre toutes les moeurs d'un pays non? :blush::P

On dit "fuck friend". ;)

Et ce genre de deal est bien agréable en théorie, mais en pratique, il ne fonctionne généralement qu'un court laps de temps. Sauf pour quelques rares et belles exceptions, l'un des deux finit toujours pas demander plus. Et c'est là où ça pête... Pour que ça dure, il faut donc espacer les rencontres et être TRÈS clair dans la finalité recherchée, à savoir la recherche de simple plaisir.

J'en sais des affaires, hein? :rolleyes::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fuck-friend ouais j'en ai entendu parler....un ami québécois m'a parlé d'ami-amant.... :blink: c'est pas pire qu'une aventure d'un soir...quoique....revoir la personne simplement pour une relation sexuelle,c'est encourageant pour la communication en société...enfin,chacun voit midi à sa porte..mais ça me tente pas du tout :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On dit "fuck friend". ;)

Et ce genre de deal est bien agréable en théorie, mais en pratique, il ne fonctionne généralement qu'un court laps de temps. Sauf pour quelques rares et belles exceptions, l'un des deux finit toujours pas demander plus. Et c'est là où ça pête... Pour que ça dure, il faut donc espacer les rencontres et être TRÈS clair dans la finalité recherchée, à savoir la recherche de simple plaisir.

J'en sais des affaires, hein? :rolleyes::P

Oups au temps pour moi donc...en même temps moi je nomme pas je vis...vivais :blush:

Et effectivement ça a péter au moment où il a voulu plus, mais là n'était pas la question, c'est juste un phénomène que je concidérais intéressant à prendre en compte...

Mais personne ne répond à ma question ouin...

Les québécois et québécoises qui vivent présentement avec un ou une français(e), qu'appréciez-vous en lui que vous ne trouviez pas chez un ou une québécois(e)...

Je rappelle pas les exemples zavez qu'à remonter la page bande de feignasses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issu des rêgles du forum :

Les questions en relation avec les religions, leurs croyances et leurs pratiques ne sont pas admises.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?ac...ounce&f=1&id=10

Désolé si cela te frustre.

Je ne savais pas que tu fais partie du groupe des modérateurs pour faire respecter les règles du forum ... mea culpa.

En tout cas, cela ne doit pas être facile de s'auto-modérer ...

Non, je ne suis pas modérateur mais je suis très souvent en "contact" avec eux... Et j'ai eu droit à un rappel des règles récemment. Alors je t'en fais profiter... :D

En ce moment, c'est très facile pour moi de faire preuve d'"auto-modération".... :D

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui parce qu'un fucking friend c'est autre chose,en général pas un friend du tout :lol:

je vis pas avec un québécois mais mon ex qui est franco-québécois a apprécié le fait de me séduire.chez lui les femmes venaient vers lui et il les repoussaient.avec moi il a mené la danse disons...même si je l'ai envoyé valser plus tard :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Ulysse par rapport au fait que notre scolarité est basée sur le débat est un peu vrai. On nous apprend à débattre à exprimer nos opinions et à savoir les défendre. donc quand on m'attaque sur des sujets pour lesquels je reviendrais pas sur mes positions ben je réponds. Maturité ou culture, telle est la question ???

On vous apprends surtout à étaler votre "savoir" et à faire le paon, à vous prendre la tête à voix haute pour tout et rien. Et parfois, c'est franchement lourd...

Pour revenir au sujet initial, un exemple concret de ce que je veux dire quand je parle des différences culturelles:

Je suis allée à un souper avec mon copain français (un autre que celui que je vois en ce moment). Étaient présents trois hommes et trois femmes dont moi. Ce sont tous des Français. La dynamique qui s'est installée: les femmes parlaient chiffon et déco entre elles et les hommes parlaient politique en fumant le cigare et en sirotant un porto. Or moi, ça m'emmerde de parler chiffons et j'avais envie de parler avec les hommes. Le hic, c'est que je ne sentais pas que j'étais la bienvenue dans la discussion, car les hommes sont "sérieux" quand ils discutent... <_< Même en suivant leur discussion (me fermant volontairement au blabla insipide de mes consoeurs) et en ajoutant mon grain de sel, j'avais l'impression de parler dans le vide et de les déranger! :mellow: Heureusement, mon copain, que je salues pour sa grande perspicacité, a fini par comprendre que je me faisais ch**r et m'a offert des puffs de son cigare (car l'hôte n'en a offert qu'aux hommes, naturellement).

Je ne suis pas la seule à avoir eu ce malaise lors d'une soirée. J'ai une copine québécoise qui est allée à un mariage en France et elle a subi le même genre de dynamique, mais à la puissance 10 car beaucoup plus de convives. Au Québec, les deux sexes se mélangent plus naturellement dans les soirées sans qu'on y voit là une quelconque ambiguïté. Et quand une femme parle, on l'écoute, son opinion est aussi valable que celle d'un homme, il n'y a pas de hiérarchie. Je ne dit pas que les Françaises n'ont pas le droit de s'exprimer ou ne prennent pas ce droit, mais il y a une espèce de loi non-écrite et insidieuse qui persiste dans vos rapports et qui dit que la pensée de l'homme est plus noble, plus valable, et qu'elle mérite plus d'être exprimée... et entendue. Et quand une femme tient un discours relevé, on la considère comme exceptionnellement intelligente, voire carrément masculine. C'est du moins ma perception. Vous pouvez me taxer de féministe frustrée qui voit du machisme partout, je m'en fous. Un fait demeure: les traditions sont difficiles à changer, ici comme ailleurs. Or, plus le pays est vieux, plus les traditions sont lourdes. Les Québécoises ne sont pas plus libérées que les Françaises, elles sont plus libres point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, un exemple concret de ce que je veux dire quand je parle des différences culturelles:

Je suis allée à un souper avec mon copain français (un autre que celui que je vois en ce moment). Étaient présents trois hommes et trois femmes dont moi. Ce sont tous des Français. La dynamique qui s'est installée: les femmes parlaient chiffon et déco entre elles et les hommes parlaient politique en fumant le cigare et en sirotant un porto. Or moi, ça m'emmerde de parler chiffons et j'avais envie de parler avec les hommes. Le hic, c'est que je ne sentais pas que j'étais la bienvenue dans la discussion, car les hommes sont "sérieux" quand ils discutent... <_< Même en suivant leur discussion (me fermant volontairement au blabla insipide de mes consoeurs) et en ajoutant mon grain de sel, j'avais l'impression de parler dans le vide et de les déranger! :mellow: Heureusement, mon copain, que je salues pour sa grande perspicacité, a fini par comprendre que je me faisais ch**r et m'a offert des puffs de son cigare (car l'hôte n'en a offert qu'aux hommes, naturellement).

Je ne suis pas la seule à avoir eu ce malaise lors d'une soirée. J'ai une copine québécoise qui est allée à un mariage en France et elle a subi le même genre de dynamique, mais à la puissance 10 car beaucoup plus de convives. Au Québec, les deux sexes se mélangent plus naturellement dans les soirées sans qu'on y voit là une quelconque ambiguïté. Et quand une femme parle, on l'écoute, son opinion est aussi valable que celle d'un homme, il n'y a pas de hiérarchie. Je ne dit pas que les Françaises n'ont pas le droit de s'exprimer ou ne prennent pas ce droit, mais il y a une espèce de loi non-écrite et insidieuse qui persiste dans vos rapports et qui dit que la pensée de l'homme est plus noble, plus valable, et qu'elle mérite plus d'être exprimée... et entendue. Et quand une femme tient un discours relevé, on la considère comme exceptionnellement intelligente, voire carrément masculine. C'est du moins ma perception. Vous pouvez me taxer de féministe frustrée qui voit du machisme partout, je m'en fous. Un fait demeure: les traditions sont difficiles à changer, ici comme ailleurs. Or, plus le pays est vieux, plus les traditions sont lourdes. Les Québécoises ne sont pas plus libérées que les Françaises, elles sont plus libres point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple franco-québécois.

Un petit exemple de dialogue, mon épouse m'a promis d'arrêter de fumer, il y a plus de trois ans, au cours du temps la promesse s'est transformée en "je vais essayer d'arrêter de fumer" maintenant elle trouve que c'est une atteinte à sa liberté de femme et ne se choque pas d'enfumer toute la famille. En fin de compte c'est moi qui culpabilise en me demandant si je ne suis pas qu'un MF en exigeant qu'elle fasse des efforts.

La fumée secondaire n'existe pas chez les fumeurs québécois ?

facile de faire des concessions à sens unique.

C'est la vie de couple partout dans le monde probablement, quoique .... ;)

Pour elle j'ai arrêter de fumer le 5 septembre dernier. Pourtant je ne vis pas encore avec puisqu'elle m'attend à Montréal.

Les motivations restaient le gain de l'argent sur le billet d'avion et autres, la santé, et ensuite habitant un appartement et bien fallait sortir la pelle et enlever toute la neige du balcon à chaque fois (oui je suis un fumeur qui n'enfumait personne àpart la pauvre nature en m'obligeant à fumer dehors), donc lorsque tu es au 2ème étage avec neige et/ou vent en plein hiver, tu comprends vite les choses...

Bref je n'ai pas refumer et pire lorsque je vais dans des bars je pue et je trouve ça horrible (je suis encore en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas rancunière mais un jour j'aimerai ça avoir avec toi une discussion pour comprendre ton militantisme anti-français

Je ne suis pas plus anti-français que toi anti belge .... loin de là. Je faisais juste remarquer que pas mal de fil de discussion se borne à une comparaison avec la France.... opposer la culture québecoise à la française dans le cadre d'un mariage (et lorsque l'on dévie en parlant de barriere de la religion, il y a toujours quelqu'un pour re-centraliser le débat dans ce style de comparaison), comparer Harper à un politicien français, les heures de repas, et la liste pourrait être longue .... C'est dommage parce que le forum pourrait s'internationaliser bien plus dans les discussions ...

En tout cas, je ne suis pas non plus rancunier .... :P

Les Belges comptent aussi...je le suis par ma grand mère maternelle... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais personne ne répond à ma question ouin...

Les québécois et québécoises qui vivent présentement avec un ou une français(e), qu'appréciez-vous en lui que vous ne trouviez pas chez un ou une québécois(e)...

Je rappelle pas les exemples zavez qu'à remonter la page bande de feignasses :P

Eeeeuh, sais pas trop.

D'abord, mettons les choses au clair: la galanterie, française ou québécoise, n'est PAS pour moi du machisme. Je n'ai absolument rien contre le fait qu'on me tienne la porte ou qu'on m'offre des fleurs, au contraire. Mon statut de femme libre ne se sent pas du tout menacé par ces petits gestes. Même chose quand on me paie le repas... sauf que ça arrive rarement car je me retrouve toujours avec des mecs fauchés! :D C'est quand on pousse le bouchon plus loin, qu'on se prend pour mon père et qu'on me traite come une petite fille fragile et perdue, que je décroche. Je vis seule depuis 8 ans et je n'ai pas attendu monsieur pour vivre ma vie de femme. Je n'ai rien contre les conseils, mais JE décide, JE tranche.

Pour revenir à ta question, c'est pas évident à cerner. Au départ, quand j'avais la jeune vingtaine, l'accent français me faisait craquer. Or, ayant fréquenté plusieurs Français depuis, ça me fait moins d'effet et c'est presque devenu banal. Ça ne m'empêche pas d'avoir remarqué mon homme grâce à sa prestance, son accent et sa façon de s'exprimer. Il est barman et dès qu'on s'est parlé, le courant a passé. Il est trrrrrès classe. :) Même quand il me traite gentiment de salope, ça passe! :lol: Il adore la langue française et joue beaucoup avec, récite des extraits de poème ou de chanson, ne se contente pas de banals compliments et cherche constamment l'originalité. Et c'est tout un défi de le suivre dans ses délires. J'aime beaucoup mais parfois, j'aimerais qu'on se parle simplement, sans nécessairement chercher à faire des alexandrins ou des jeux de mots! ^_^ Car les belles phrases pouétiques servent parfois à contourner des sujets et laisse place à l'interprétation. Et quand une femme interprète... :rolleyes:

Autre point que j'apprécies chez lui: c'est un excellent amant, à la fois très doux et romantique, et très... eeeeeuh... viril. :blush: Je trouve que généralement, les hommes français sont bien équilibrés à ce niveau, assument autant leur côté féminin que leur côté masculin, leur Ying et leur Yang. Il y a un juste dosage. Mon mec ne se sent pas diminué ou ringard quand il est romantique, mais il sait se transformer en bête quand c'est le temps. :wub::P Or, attention: les Français ont le "je t'aime" facile... et il faut en prendre et en laisser, ne pas tout prendre au pied de la lettre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement